39 résultats pour "cauchemar"
- cauchemar n.
- cauchemar
-
Définition:
CAUCHEMAR, substantif masculin.
nuit (...) il cauchemarde. Il roule, à bicyclette (...) Un pneu éclate avec un soupir aigre (...) Il pique une tête dans la Loire (MAURICE GENEVOIX, La Boîte à pêche, 1926, page 160 ). Remarque : On rencontre en outre dans la documentation l'adverbe cauchemardement. À la manière d'un cauchemarine C'est une suite de récits cauchemardement fantastiques (Edmond et JULES DE GONCOURT, Journal, 1894, page 606). 2. Cauchemardant, -ante, adjectif. a) Qui donne le cauchemar; affreux; obsédant Une laideur...
- cauchemar
- Le cauchemar de darwin
- Psychanalyse: CAUCHEMAR (nightmare)
-
Les hallucinogènes : pays des merveilles ou pays des cauchemars ?
De plus il s’agit d’une substance psychoactive ayant des conséquences directes telles que les « bads trips » c’est-à-dire des hallucinations cauchemardesques, des illusions (s’imaginer pouvoir voler) ou des perturbations psychiques prolongées. Son action dans l’organisme peut être durable, par exemple plusieurs semaines ou mois après consommation, le consommateur ressent un « flash-back » c’est-à-dire de nouveaux épisodes ha...
- Cauchemar de Dracula, le [Terence Fisher] - analyse du film.
-
- Le cauchemar de Füssli
- le cauchemar, Füssli
- ABBAYE DE CAUCHEMAR (L’) (résumé & analyse) de Thomas Love Peacock
-
Définition:
Cauchemarder, verbe intransitif.
a montré étendu mort et sanglant et qu'on retrouve au réveil, souriant, futile, animé, si inconscient de la menace. JULIEN GRACQ, Un Beau ténébreux, 1945, page 101. SYNTAXE : Cauchemar atroce, horrible; cauchemar de descente, de poursuite; abominable, sinistre cauchemar; s'éveiller d'un cauchemar; se débattre contre un cauchemarine. B.— Par analogie. Ce qui provoque la peur, la panique, l'horreur, l'aversion. — [En parlant d'une personne] Être le cauchemar de quelqu'un; le cauchemar de ma jeun...
-
Le Cauchemar, de Füssli (analyse)
Le Cauchemar, de Füssli Au 18ème siècle, pendant la période du romantisme, un peintre du nom de Johann Heinrich Füssli peint Le Cauchemar en 1781. C’est une Huile sur toile. Elle mesure 101,7 x 127,1 cm. Elle est exposée à Detroit, Institue of Art. Füssli est un peintre d'origine suisse dont les toiles, qui décrivent l'univers des rêves et évoquent des atmosphères fantastiques et angoissantes, ont exercé une grande influence sur le mouvement romantique. Il s’inspire essentiellement de la l...
- CAUCHEMAR CLIMATISÉ (Le) Henry Miller (résumé)
- Article de presse: Indochine : la fin d'un cauchemar
- Dix ans de cauchemar et plus de 100 000 morts...
-
- Critique d'un roman Lorsque j'étais une oeuvre d'art Être une oeuvre d'art, rêve ou cauchemar?
-
A UNE FEMME
furieux, fou, jaloux,) Horreur (cauchemar, affreux, hantise, ensanglante) -> désespoir .. aucun espoir pour lui detrouver LA femme.PLAN: texte découpé en 4 parties ( 4vers (2fois), 3vers (2fois)) les 2 premières parties se découpe parfaitement auniveau des rimes et sont identiques au niveau de la disposition des rimes. 1 er strophe, encore assez joyeuse,espoir, valorisation de la femme(antidote, nécessité). 2 ème strophe reflète la haine et la tristesse qu'il éprouve depart part le manque de...
- « Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde. » Albert Einstein
-
Guy de MAUPASSANT, Scènes de la vie parisienne. LA NUIT CAUCHEMAR
J'étais aux quais, et une fraîcheur glaciale montait de la rivière. La Seine coulait-elle encore 1 Je voulus savoir, je trouvai l'escalier, je descendis ... Je n'entendais pas le courant bouillonner sous les arches du pont. .. Des marches encore . .. puis du sable . .. de la vase ... puis de l'eau ... j'y trempai mon bras ... elle coulait... froide ... froide . .. froide ... presque gelée . .. pres- que tarie ... presque morte. Et je sentais bien que je...
-
Guy de Maupassant : « La nuit. Cauchemar », extrait de Scènes de la vie parisienne
J'étais aux quais, et une fraîcheur glaciale montait de la rivière. La Seine coulait-elle encore 1 Je voulus savoir, je trouvai l'escalier, je descendis ... Je n'entendais pas le courant bouillonner sous les arches du pont. .. Des marches encore . .. puis du sable . .. de la vase ... puis de l'eau ... j'y trempai mon bras ... elle coulait... froide ... froide . .. froide ... presque gelée . .. pres- que tarie ... presque morte. Et je sentais bien que je...
-
La bête du Gévaudan la fin du cauchemar
bête sans relâche . « Je n'ai ja mais vu de pays pareil à ce lui l à et aussi difficile », écrit-il fin juillet au Gouvernement en demandant des moyens sup plémentaires . A la Cour, on est persuadé que la b ête du Gévaudan n'est ,qu'un loup de taille exception nelle , comme le marquis , qui ne l'a pas vue, a semblé l'indi quer. Presque chaqu e jour, l'animal fait de nouvelles vic times . Le 9 août , il tue une pe tite f...
-
La bête du Gévaudan la fin du cauchemar
bête sans relâche . « Je n'ai ja mais vu de pays pareil à ce lui l à et aussi difficile », écrit-il fin juillet au Gouvernement en demandant des moyens sup plémentaires . A la Cour, on est persuadé que la b ête du Gévaudan n'est ,qu'un loup de taille exception nelle , comme le marquis , qui ne l'a pas vue, a semblé l'indi quer. Presque chaqu e jour, l'animal fait de nouvelles vic times . Le 9 août , il tue une pe tite f...
-
La technique peut-elle nous faire rêver ?
juste d'affirmer qu'un des désirs les plus profondément enracinés en l'homme est le désir de pouvoir ? Sans doute.Car l'homme est un animal inquiet. Son impuissance le trouble. Il craint l'échec, il le redoute et se mine avant mêmed'échouer. Alors, il rêve forcément de puissance. Puissance sur les maladies qui le menacent, sur les forces de lanature qui le menacent également, sur les autres hommes qui peuvent aussi le menacer, etc. Ce rêve de puissance,ce désir de puissance, les techniques vi...
-
-
Une vie
qu'en ses mollets et jusqu'en ses cuisses des vibrations couraient qui la faisaient se retourner sans cesse,
s'agiter, s'énerver à l'excès.
et, comme il la rejoignait encore, elle ouvrit brusquement la porte du jardin et s'élança dans la campagne. Le contact glacé de la neige où ses jambes nues entraient parfois jusqu'aux genoux lui donna soudain une énergie désespérée. Elle n'avait pas froid, bien que toute découverte ; elle ne sentait plus rien tant la convulsion de son âme avait engourdi son corps, et elle courait, blanche comme la terre. Elle suivit la grande allée, traversa le bosquet, franchit le fossé et partit à tra...
-
Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?
niveau de la subjectivité : l'un est subjectif, l'autre est objectif. Le texte de Simonin est uniquement objectif puisqu'il est explicatif.Son seul but est d'informer le lecteur en donnant par exemple les différentes manières de procéder pour descendre le cheval. Ilest « attachés aux câbles, soit dans des filets, soit par des courroies ». Le texte de Zola est lui subjectif. D'une part, il s'attarde surla peur des chevaux et on le voit au termes comme « cauchemar » (ligne 16), « sanglot » (ligne...
-
Alcools, « La chanson du Mal-Aimé », strophes 1 à 5
vaine de la strophe 2), et enfin le rejet de l'amour qui ne tient pas ses promesses. II) Le ton et le décor : du rêve au cauchemarDe la première rencontre à la deuxième, le ton change et le décor se modifie. Certes, la réalité temporelle (le soir), locale (les ruesde Londres), météorologique (le brouillard) demeure la même. Pourtant, le poème évolue d'un registre onirique à un registrepresque surréaliste qui avoisine le cauchemar. 1) L'univers poétique de l'apparition : la première rencontreLe t...
-
Fiche de lecture de Horla, Maupassant
Titre : Le Horla Auteur : Guy de Maupassant Éditeur: Folio classique Année de parution : 17 mai 1887 ( seconde version) 2) La biographie de I' auteur Maupassant fut un écrivain français ( château de Miromesnil , Tourville-sur-Arques ,1850-Paris 1893 ). Admirateur ,ami et encouragé par Flaubert, qui le présenta à Zola, il publia sa première nouvelle (Boule-de-Suif) dans le manifeste du naturalisme des Soirées de Médan ( 1880 ). Il entreprit alors une carrière d'écrivain réaliste , partag...
-
Effrayant Cauchemar
présence comme si tu me tenais la main fermement en me susurrant ne t'inquiète pas car au fond tout passe.. Et je crois bien qu'ils m'ont tous pris pour une folle car je suis passé a différend stade de mon comportement mais y'a pas à dire c'était une mascarade car tout c'est gens sur qui tu aurais dû compter non jamais été vraiment la pour t'aider, sans doute aucun.Hilana
- LE CAUCHEMAR DE DRACULA
- LE CAUCHEMAR DE DRACULA
-
Brésil 1987-1988
La crise sans fin
L'année 1987 a été un long cauchemar pour la "nouvelle République". Le rêve du...
Brésil 1987-1988 La crise sans fin L'année 1987 a été un long cauchemar pour la "nouvelle République". Le rêve du plan Cruzado a cédé sa place à une crise économique, sociale et politique sans précédent. Le gouvernement de José Sarney, au pouvoir depuis 1985, n'a pas su affronter les problèmes structurels hérités du régime militaire. Isolé de la société, mêlé à la corruption grandissante, il a plongé le pays dans le chaos institutionnel. La lenteur des travaux de l'Assemblée constituante, et de...
-
-
t
r
r•
Paul
SAMUELSON
Quarante ans après le cauchemar, décrit par F. Hayek,
de l'Etat-providence conduisant impitoyablement à un...
t r r• Paul SAMUELSON Quarante ans après le cauchemar, décrit par F. Hayek, de l'Etat-providence conduisant impitoyablement à un totalitarisme fossoyeur des libertés, les Scandinaves jouissent d'une liberté sans pareil. L'économie mondiale à la fin du siècle, 1983 Paul Samuelson est né aux Etats-Unis (Indiana), le 15 mars 1915. Après des études à l'Université de Chicago puis de Harvard, il devient en 1940 enseignant au Massachusetts Institute of Technology. Il a été le conseiller de J.F. K...
- L'imagination: analyse personnelle
-
La salle aux statues du Roman de Tristan par Thomas
mais il ne peut pas car elle est une statue. Le cauchemar et le délire ont un point commun : ils font tout les deux partis del'imagination. Le preux chevalier est incohérent dans sa façon d'agir. Au début il accuse à tort Cariado. « De faux soupçons luiminent le cœur. Il redoute le beau Cariado » (l.8) Il n'a aucune preuve, aucune raison de penser que Cariado est l'amant d'Iseut.Mais après réflexion, il réalise que ses acusations sont infondées. « Il pleure et implore sa pitié pour avoir conçu d...
-
Dictionnaire en ligne:
ÉPOUVANTE, substantif féminin.
Camors, 1867, page 334 ). Son coeur [de Jeanne] battait comme dans les épouvantes (GUY DE MAUPASSANT, Une Vie, 1883, page 169 ). 2. [Avec un complément de nom introduit par la préposition de précisant l'origine de l'épouvante] L'aspect épouvantable, horrible, horrifiant que présente ou représente quelque chose. Les épouvantes de la guerre, de la maladie, de la mort, de la torture. (Quasi-)synonymes : affres (confer ce mot B), atrocités (confer ce mot B), horreur. On n'imagine pas la folle laideu...
-
Article de presse: L'Inde aussi s'est éveillée
des années 90, le secteur public absorbait 40 % de l'investissement du pays pour réaliser seulement 27 % du produit intérieurbrut, tout en employant 70 % de la force de travail officielle... Tous ces facteurs finiront, bien plus tard, par enterrer le modèle nehruvien, et finalement celui du "système congressiste" du Partidu Congrès, formation dominée pendant quarante ans par la famille des Nehru-Gandhi. Au temps d'Indira Gandhi, la fille de Nehru, qui sera premier ministre entre 1966 et 19...
-
Définition du mot:
APRÈS, préposition.
?tres; se consolider, s'animer, fleurir, se refroidir apr?s une vaste dur?e; et enfin mort, inanim?, se livrer aux forces ?trang?res pour ?tre dissous par elles, et servir ? la formation des mondes nouveaux. ?TIENNE PIVERT DE SENANCOUR, R?veries sur la nature primitive de l'homme, 1799, page 215. ? Apr?s longtemps. Apr?s une longue p?riode?: ? 6. Qu'une femme du monde de la plus haute intelligence, de la plus grande bont?, se fasse actrice, d?ploie dans ce m?tier nouveau pour elle de grands...
-
emile zola
personnages ont donc à la fois une nature et une histoire. Le portrait est statique lorsqu'il témoigne des dispositions et dynamique quand il enregistre les réactions. Assez économe de ses moyens, Zola, dans ce roman court et à effets qu'est Thérèse Raquin, brosse des portraits rapides autour de caractérisants fonctionnels et systématiques, mais il a conçu ses principaux personnages en évolution. Il leur fait vivre des transformations. Telle est l'expérience qu'il livre au lecteur. Par exemple,...