77 résultats pour "deraisonnable"
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La superstition est-elle déraisonnable?
§ La superstition, en tant qu'elle relève de la passion, semble immédiatement aller à l'encontre de touteraison. Elle apparaît donc déraisonnable au sens moral commun et irrationnelle en tant que contraire àla raison. Dans le Traité théologico-politique , Spinoza écrit que si les hommes étaient sages, raisonnables quant aux biens qu'ils désirent, ils ne seraient pas superstitieux. Dès lors, si lasuperstition est déraisonnable et irrationnelle, il apparaît que seule la raison semble...
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La superstition est-elle déraisonnable ?
§ La superstition, en tant qu'elle relève de la passion, semble immédiatement aller à l'encontre de touteraison. Elle apparaît donc déraisonnable au sens moral commun et irrationnelle en tant que contraire àla raison. Dans le Traité théologico-politique , Spinoza écrit que si les hommes étaient sages, raisonnables quant aux biens qu'ils désirent, ils ne seraient pas superstitieux. Dès lors, si lasuperstition est déraisonnable et irrationnelle, il apparaît que seule la raison semble...
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Est-il déraisonnable de jouer ?
- Dans ce cas, il est aussi raisonnable de jouer lorsque le jeu nous permet de faire l'apprentissage du sérieux. Eneffet, si jouer est une activité enfantine, c'est aussi parce que le jeu possède des vertus pédagogiques. Le jeu desociété, par exemple, nous apprend le respect des règles et l'intérêt de ce respect pour la bonne marche del'ensemble. Le jeu nous prépare ainsi au monde social et au monde du travail, également régi par des règles quis'imposent à l'individu. De même, les jeux e...
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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?
d'ailleurs ce qui définit, aussi, l'homme ? · L'action déraisonnable est une action privée de calcul. On peut dire que l'action déraisonnable est spontanée, elle ne connaît pas sa propre fin, elle n'a pas de but. Elle s'effectue sans calcul. · Si l'humain, dans sa perfection kantienne, ne peut compter de telles actions en lui, il est de fait que l'homme, aujourd'hui et demain, continuera à pratiquer de des actions de ce type. · Car ces actions sont avant tout sponta...
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La raison peut-elle déraisonner ?
III Raison et déraison La raison permet donc d 'examiner les connaissances afin de dégager tout empirisme au nom de la vérité. La raison vise l'objectif, elle ne prend pas en compte les critères moraux de l'homme, on ne peut ainsi sacrifier unhomme au nom du collectif tel que Kant l'affirme par son impératif catégorique. La raison peut déraisonner car elleest filtrée par l'homme, il ne lui obéit pas aveuglément, il la guide. Ainsi, si la raison doit suivre certaines règlesprécises de b...
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Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
2. I – La raison peut-elle croire ? Référence : Nietzsche, Gai savoir « Notre sérénité. - Le plus grand récent événement - à savoir que "Dieu est mort", que la croyance au Dieu chrétienest tombée en discrédit - commence dès maintenant à étendre son ombre sur l'Europe. Aux quelques rares, tout aumoins, doués d'une suspicion assez pénétrante, d'un regard assez subtil pour ce spectacle, il semble en effet quequelque soleil vienne de décliner, que quelque vieille, profonde confiance se soit retour...
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Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
delà de la faculté conceptuelle du grand nombre pour que l'on puisse prétendre que la nouvelle en soit déjàparvenue, bien moins encore, que d'aucuns se rendent compte de ce qui s'est réellement passé, comme de tout cequi doit désormais s'effondrer, une fois ruinée cette croyance, pour avoir été fondée sur elle, et pour ainsi direenchevêtrée en elle : par exemple notre morale européenne dans sa totalité. Cette longue et féconde succession de ruptures, de destructions, de déclins, de bo...
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Un homme qui refuse de s'adapter à la réalité est ordinairement jugé déraisonnable. Mais l'adaptation à la réalité est-elle nécessairement un indice de raison ?
normes que l'on peut juger comme étant déraisonnable et à la limite anormale, la conduite d'un homme qui refuse dese conformer à ces normes. En réfléchissant sur la notion de travail, Freud note par exemple qu' « aucune autretechnique de conduite vitale n'attache [ne lie : bindet] l'individu plus solidement à la réalité, ou tout au moins àcette fraction de la réalité que constitue la société » (Le Malaise dans la Civilisation, P.U.F., p. 25). Il apparaîtnettement dans ces conditions qu'il est...
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Croire en Dieu, Est-ce déraisonnable ?
Le terme « raison » vient du latin ratio qui signifie « calcul ». Elle se définit comme la capacité qu’a l’Homme de formuler des jugements, mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal. La raison est une faculté sur laquelle on fonde traditionnellement la distinction entre l’homme et l’animal, c'est alors elle qui contrôle la pensée, le langage, la connaissance. Elle règle également notre conduite, car elle nous donne la connaissance des règles à suivre. Elle est...
- DÉRAISONNABLE, adjectif.
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EST-IL DERAISONNABLE DE VOULOIR ETRE HEUREUX ?
Schopenhauer explique que l'homme est essentiellement malheureux. Pour luila vie n'est qu'insupportable. Sa preuve est que nous combattons toute notrevie durant pour survivre, mais qu'en fin de compte nous seronsnécessairement battus, car il n'y a que la mort qui nous attende. La vie n'estdonc qu'une fuite, c'est-à-dire que « la fuite devant cette mort ». Et cettefuite consiste en l'emploi de distractions. Et les hommes s'illusionnent pensantque cette distraction est le bonheur. En réalité...
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Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
notre vieux monde doit paraître de jour en jour plus crépusculaire, plus méfiant, plus étranger, "plus vieux". Maissous le rapport essentiel on peut dire : l'événement en soi est beaucoup trop considérable, trop lointain, trop au-delà de la faculté conceptuelle du grand nombre pour que l'on puisse prétendre que la nouvelle en soit déjàparvenue, bien moins encore, que d'aucuns se rendent compte de ce qui s'est réellement passé, comme de tout cequi doit désormais s'effondrer, une fois ru...
- Raisonnable et déraisonnable
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N'y a-t-il que des passions déraisonnables ?
A : Dans le Traité des passions de l'âme Descartes réhabilite les passions en montrant qu'elles sont naturelles puisqu'elles résultent de l'union du corpsavec l'âme. Descartes définit les passions comme des émotions de l'âmeprovoquées par le mouvement des esprits animaux ( cf art 37 ). AvecDescartes on comprend que les passions ne peuvent pas être éradiquées carelle font partie de la vie humaine. De plus les passions sont nécessaires àl'existence car elles permettent selon D...
- Faut-il parfois déraisonner ?
- DÉRAISONNER, verbe intransitif.
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- Le mot "déraisonnable" dans l'oeuvre de DESCARTES
- La déraison a-t-elle quelque chose à nous apprendre ?
- Mal raisonner, est-ce la même chose que déraisonner ?
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David HUME: Passion déraisonnable et jugement
ne peut jamais combattre la passion sans la direction de la volonté. »Car « le domaine propre (de la raison) est le monde des idées et la volonté nous place toujours dans le monde desréalités. »La raison porte sur des idées, c'est-à-dire pour Hume des copies, des images des choses, des représentationsinertes. La raison calcule, cherche les « causes » et les « effets », mais ne possède aucun dynamisme propre à enfaire un motif d'action : nous ne sommes pas avec elle dans « le monde des réalités...
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Toute passion est-elle déraisonnable ?
comporte elle-même deux temps. Dans le premier temps, Descartes revient sur le mécanisme d'association qui,généralement, tend à susciter une inclination préférentielle. Dans le second temps, il en appelle à une maîtrise despassions, essentiellement par la mise en oeuvre d'une retenue liée à un souci de prise de conscience et de réflexion. 2. De fait, le texte caractérise une tendance à aimer pour certains motifs plutôt qu'une origine générale de toutepassion amoureuse. La fin du texte, se r...
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Si toute passion est déraisonnable, l'homme doit-il renoncer au bonheur ?
2.2 La victoire sur les passions. Le bonheur du sage réside dans le contrôle de ses passions. « Voilà comment se forme le vrai sage, qui n'estpas plus qu'un autre à l'abri des passions, mais qui seul sait les vaincre par elles-mêmes, comme un pilote faitroute par les mauvais vents. » ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse. 2.3 La passion ou l'illusion du bonheur. La fougue qui emporte l'homme à l'occasion de la passion s'accompagne de l'illusion qui consiste à croirequ'en l'assouvissant il trouvera...
- Déraisonner est-ce perdre son humanité ?
- Le désir est-il quelque chose de déraisonnable?
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- Quand la raison devient- elle déraisonnable ?
- La raison face à la déraison ?
- L'usage de la raison peut-il être déraisonnable ?
- NIETZSCHE : nécessité de la déraison
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Passion et Déraison
parlera-t-on des passions au xv11° siècle comme des déterminations pas sives de l'homme, ou d'une passion comme passe-temps au xx 0 siècle. On peut opposer, à titre de point de départ, la passion en général à la raison en général : elles se définissent réciproquement et par opposition. ~ La notion :, elle implique un manque, un défaut de raison manifesté par le préfixe « dé- ». Le sujet impose donc de se demander si la passion peut êtr...
- Est-il déraisonnable d'aimer ?
- l'amour est-il déraisonnable ?
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N'y a-t-il que des passions déraisonnables?
et, de l'autre (passions), à des phénomènes durables et enracinés dans la pensée. La passion fait partie de nous etde notre psychisme. Elle est en quelque sorte intégrée dans notre démarche réflexive et c'est cette structure qui larend infiniment plus dangereuse que l'émotion, qui est impétueuse, violente, rapide, déchaînée, ardente, fougueuse,véhémente, mais qui ne prend pas racine en nous.D'où l'immense danger de la passion : elle peut se maintenir en même temps que le raisonnement, cette fonc...
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- Musset écrit dans « Après une lecture »: Le jour où l'Hélicon m'entendra sermonner, Mon premier point sera qu'il faut déraisonner. Que pensez-vous de la poétique de Musset ? Quel en est le sens et dans quelle mesure exprime-t-elle l'idéal romantique ?
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La religion mène t elle à la déraison?
La religion mène-t-elle à la déraison ? Dans Le Discours de la Méthode, Descartes explique ce qu’est le bon sens, ou encore la raison, d’après lui. Il s’agirait en effet de la faculté à distinguer le bien du mal, le vrai du faux, et le réel de l’irréel. Tout comme la religion, la raison met en avant des principes, propres à chaque individu, que ce dernier se doit de respecter. Toutefois, les principes de la religion ainsi que la raison peuvent aussi bien coïncider que diverger. Comment peu...
- si la raison est le propre de l'homme comment penser la déraison ?
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Si le désir est involontaire est-il déraisonnable de chercher à le maîtriser ?
vie.- C'est pour cela que Calliclès dans le dialogue de Platon soutient qu'il est nécessaire d'assouvir tous les désirs et demener une vie de plaisirs permanents. Il exhortait ainsi à « vivre dans la jouissance, éprouver toutes les formes dedésir et les éprouver. » Si nous ne pouvons le maîtriser, n'est-il pas plus profitable de ne pas le satisfaire etd'éprouver de la satisfaction ? Ainsi, pour Freud, ce qu'on nomme "bonheur" n'est qu'une "satisfaction plutôtsoudaine de besoin...
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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?
2- Les actes déraisonnables éloignent l'homme de son humanité : Opposition entre passion et raison. Un acte déraisonnable est un acte guidé par la passion. C'est-à-dire que laraison est destituée de sa position de maîtrise et est soumise à la violence insensée de pulsions sensibles.Chez Descartes et chez Kant la raison est opposée aux passions en tant que seule la raison, universelle enl'homme peut lui donner un statut d'être libre et autonome.Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique :...
- Qu'est-ce qui caractérise l'homme : raison ou déraison ?
- Mal raisonner est-ce la même chose que déraisonner ?
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La folie maîtrisée par la raison de M. FOUCAULT
r POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Foucault expose ici un paradoxe de la déraison. La raison prétend exclure la déraison, mais, pour ce taire, elle la détermine de l'intérieur, elle l'investit. D'une part, la folie est rejetée en deçà des normes de la pensée ration nelle. C'est ce que Foucault nomme ici la négativité du fou, caractérisée par le déraisonnable, c'est-à-dire par l'écart par rapport à la norme sociale : « Nous a...
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Toute passion est-elle déraisonnable ?
STENDHAL les a décrites dans De l'amour en les désignant par la notion de cristallisation.Le point important pour nous est que la passion a pour effet un trouble du jugement. C - LES PASSIONS COMME MOYENS DE COMPORTEMENT RATIONNEL ? Quelle attitude devons-nous donc adopter vis-à-vis de nos passions ? Faut-il s'opposer à elles au moyen de laraison ? Ou bien certaines passions nous permettent-elles d'accéder à un comportement actif ? On peut partir ici du paradoxe qui réside dans l'idée d'une ma...
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La passion est-elle déraisonnable ?
Réponses rédigées 1. Comment comprendre l'origine d'une inclination qui nous porte vers une personne ? Souvent, selon Descartes,cette inclination provient du pouvoir qu'a cette personne d'évoquer en nous, par telle ou telle de sescaractéristiques, une autre personne aimée dans le passé.La thèse de Descartes est d'abord illustrée par un exemple personnel, puis explicitée à partir d'une généralisationréfléchie de cet exemple. Le texte comporte donc deux étapes essentielles. La premi...
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La technique moderne illustre t-elle la raison humaine ou la déraison ?
injustices, comme le remarquait Aristote dans l'Ethique à Nicomaque, et le juge doit faire preuve d'équité pour appliquer la loi, toujours générale, à des cas particulier, en faisant preuvede discernement. Or, il en va de même dans le domaine technique. Uneraison instrumentale qui ne pourrait discerner ce qu'il faut ou non faire, nepeut être dite raisonnable. – En effet, il faut tenir compte du fait que le monde contient des hasardset que l'homme ne peut avoir une pleine et entière connai...
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LEIBNIZ OU LE RATIONALISME POUSSÉ JUSQU'AU PARADOXE
Nous verrons que ces difficultés sont résolues par une technique toujours semblable qu'on pourrait appeler le «truc » de Leibniz. Ce truc est tout simplement le concept de monade qui est, en fait, le concept d'unité et, pourrait-on dire, celui de la Raison. Ayant tout expliqué par la Raison, l'art de Leibniz consiste à nous faire comprendre que son système n'est nullement celui d'une Raison universelle ou d'un quel conque...
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Explication de texte
Explication d'un texte de Popper
I..:extrémisme est fatalement irration
nel, car il est déraisonnable de supposer qu'une...
Explication de texte Explication d'un texte de Popper I..:extrémisme est fatalement irration nel, car il est déraisonnable de supposer qu'une transformation totale de l'organisation de la société puisse conduire tout de suite à un sys tème quifonctionne defaçon convenable. Il y a toutes les chances que, faute d'expérience, de nombreuses erreurs soient commises. Elles n'en pourront être réparées que par une série de retouches, autrement dit par la méthode même d'interventions limitées que nou...
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La raison doit-elle se méfier de toutes formes de croyance ?
irrationnelle et d'un point de vue pratique toute croyance déraisonnable. La raison doit donc se défier de lacroyance car toute croyance a par définition un défaut de preuve rationnelle et est susceptible d'être irraisonnée oude devenir déraisonnable. Pour autant, la raison a-t'elle raison de se défier de toute croyance? Peut-elleraisonnablement douter de toute forme de croyance, même les plus raisonnables? Mais, une croyance peut-elle êtreraisonnable? Doit-elle rationnellemen...
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— T. Si. — S. Ainsi, unanimement contestée, la Vérité
lA CONCEPTION DU SAVOIR 201 raissent à chacun, est-il possible que certains d'entre nous soient raisonnables, d'autres déraisonnables ? - H. Non certes. -S. Voilà du moins une chose dont tu es bien convaincu : puisqu'il y a raison et déraison, il est impossible que Protagoras dise vrai, car l'un ne serait en rien vraiment plus raisonnable que l'autre, si les opinions de chacun sont pour chacun la vérité. - H. C'est exact. -S. Mais...
- « L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable. » George Bernard Shaw
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Est-il raisonnable d'être croyant ?
B. mais ce pari n'est vraiment raisonnable que parce que nous sommes obligés de parier : « nous sommesembarqués » écrit Pascal, autrement dit nous ne somme pas sur la rive en train de regarder passer les barques, maisnous sommes dans la barque, obligés de choisir. Pourquoi ? Parce que l'immortalité de l'âme (en effet, si Dieu existe,l'âme est immortelle) est un problème auquel nous ne pouvons pas ne pas nous confronter, car il change totalementnotre façon de penser et d'agir, ce n'est...
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Pluralité des vérités et relativisme ?
Il apparaît que le scepticisme comme le relativisme est une position intenable. Dès qu'il sedit il se contredit. • Dans cette approche qui soumet à l'écoulement du temps les phénomènes naturels, les individus et la vérité dontils sont porteurs, l'idée même d'une vérité valable de tout temps et en tout lieu – universelle – n'a pas de sens. Dèslors, comment pourrait-on parler de vérité soustraite à l'écoulement du temps, c'est-à-dire éternelle ? La critique platonicienne • Platon combat cette c...