121 résultats pour "incliné"
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pourrait être accompli par elle uniquement en faveur de quelque inclination et même, si l'on veut, de la somme de toutes les inclinations.
La loi morale et certaines entraves subjectives, mais qui, bien loin de le dissi muler et de le rendre méconnaissable, le font plutôt ressortir par contraste et le rendent d'autant plus éclatant. Je laisse ici de côté toutes les actions qui sont au premier abord reconnues contraires au devoir, bien qu'à tel ou tel point de vue elles puissent être utiles; car, pour ces actions, jamais précisément la question ne se pose de savoir s'il est possible...
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Le mot "inclination" dans l'oeuvre de René DESCARTES
par la présence du soleil, soit par telle autre cause que ce puisse être, agite aussi plus fort les petites parties de ces corps, vousentendrez facilement qu'elle doit faire que celles qui sont assez petites et avec cela de telles figures ou en telle situation qu'elles sepeuvent aisément séparer de leurs voisines, s'écartent çà et là les unes des autres, et s'élèvent en l'air, non point par quelqueinclination qu'elles aient à monter, ou que le soleil ait en soi quelque force qui les attire, mais...
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La réduction des inclinations
---- ~-~ -~- ~~-- --~ 350 LES INCLINATIONS nome, qui les fit estimer pour elles-mêmes. Il n'en reste pas moins que tout dérive de l'égoïsme, qui est l'instinct fonda mental et même le seul instinct de l'homme. 315 2. Discussion. - La théorie de HoBBES a eu une grande fortune. Adoptée par les évolutionnistes, qui supposaient que l'homme primitif était sorti de l'animalité par un processus d'évolution continue, elle fournit aux doctrines du...
- Rapports et différences entre l'inclination et la passion.
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BOBATE ALIA
LS1
Réécriture : DM de philosophie
La raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté.
touché par la grâce de ce dernier. Donc si l’action est morale elle est possible selon la possibilité de la condition même du commandement. Cette sainteté n’est nullement réalisable par un être doté de raison dans ce monde sensible car l’homme est également un être sensible, qui a des désirs, qui a des maximes crées à partir d’inclinations sensibles. Elle reste obligatoire et nécessaire afin de rencontrer ce souverain bien. Kant envisage qu’elle soit possible dans un...
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Que révèle l'écriture inclinée à droite ?
L a guirlande Illustre bien combien, en gra phologie, il faut être prudent dans l'Interpré tation d'un signe. Elle renforce la signification génrale du graphisme. Rapidité La guirlande concerne la forme des lettres m et n, qui s'inversent en u. Elle est na turelle dans un graphisme ra pide, car elle ne nécessite pas de levé de plume et permet de lier plus facilement les lettres. Elle constitue une personnalisation de l'écr...
- Pourquoi s'incliner devant les lois de la nature ?
- MARIAGE D’INCLINATION (Le) d'Eugène Scribe (résumé)
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- MYCÈNE INCLINÉE
- Pourquoi s'incliner devant la loi civile ou politique ?
- plan incliné, dispositif technique ou expérimental fondé sur les propriétés physiques des plans obliques par rapport à l'horizontale.
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KANT: Etre bienfaisant... est un devoir...
L'argumentation est conduite en détail en personnalisant l'expression ("je prétends que"). La bienveillance n'est pasbonne moralement en tant que telle, elle peut être une inclination comme une autre, par exemple comme l'ambition.Certes, si on regarde le fonctionnement de la société, et l'intérêt social (ce qui est bon pour l'ensemble de la sociétéet de ses citoyens), on doit reconnaître que certaines inclinations (l'ambition, la bienveillance) peuvent être bonnes.Pour en juger, il faut s'en rap...
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car le fait de ne pas être content de son état, de vivre pressé de nombreux soucis et au milieu de besoins sinon satisfaits pourrait devenir aisément une grande tentation d'enfreindre ses devoirs.
75 La loi morale Puisque la valeur d'une action accomplie par devoir est indépen dante du résultat obtenu, elle ne peut dépendre que de la maxime même de l'action, c'est-à-dire du respect de la loi morale. 35. La loi morale. Voici la seconde proposition :une action accomplie par devoir tire sa valeur morale non pas du but qui doit être atteint par elle, mais de la maxime d'après laquelle elle est décidée; elle ne dépend donc pas de la réalité...
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Kant : Fondements de la métaphysique des mœurs
vie agit conformément au devoir, mais non par devoir, tandis qu'un malheureux qui désire la mort et conserve la vie agit par devoir. De même, la bienfaisance est un devoir, mais certains éprouvent de la satisfaction à répandre la joie, et agissent ainsi par intérêt, tandis qu'une personne qui aurait le besoin de s'occuper d'elle-même mais qui s'occupe des autres agit conformément à la morale, c'est-à-dire au devoir. Assurer son bonheur est un devoir, doublé d'une inclination très forte. Ainis,"u...
- L'inclination, la tendance au bonheur de leur nature est pour
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KANT: Le respect dû à la personne humaine.
mêmes distingués, mais l'auteur ne retient que l'admiration comme "affection", or l'affection est encore une "passion"en ce sens que l'on est affecté par la rencontre d'un objet. Cette affection est désignée par le mot "étonnement"signifiant le fait d'être fortement surpris et impressionné. Qu'est-ce qui peut provoquer en nous l'étonnement ? Leschoses et les animaux lorsqu'ils présentent une qualité devant laquelle on se sent physiquement dépassé :l'immensité en grandeur ou en nombre,...
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- Inclinant ma tête sur l'orifice du trou béant
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Être bienfaisant, quand on le peut, est un devoir
contrepartie. Elle peut-être comme une forme subtile de l'égoïsme. Faire du bien à autrui, c'est faire du bien à soi. Plus qu'une satisfaction : une jouissance, où le sentiment du pouvoir a sa place. Le sujet - à l'égard duquel j'exerce ma bienveillance -n'est pas une fin, mais le moyen par lequel je satisfais mon penchant à la domination. 1 Seule l'action faite par devoir a une valeur morale L'essentiel est la distinction des actions c...
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Kant, idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, 4ème proposition
resteraient à jamais enfouis dans leurs germes au milieu d'une existence de bergers d'Arcadie, dans un amourmutuel, une frugalité et une concorde parfaites : les hommes, doux comme les agneaux qu'ils font paître,n'accorderaient guère plus de valeur à leur existence que n'en a leur bétail. [...] Que la nature soit donc remerciéepour ce caractère peu accommodant, pour cette vanité qui rivalise jalousement, pour ce désir insatiable deposséder ou même de dominer. » Introd...
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Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785), première section,
commandé L'amour pathologique : réside dans le penchant, la sensibilité Une action accomplie par devoir tire sa valeur morale non pas du but mais de la maxime d'après laquelle elle a été décidée : ne dépend pas de la réalité de l'objet de l'action principe du vouloir sans égard à l'objet de la faculté de désirer = la valeur de l'action se situe dans le principe de la volonté . Dans le cadre du devoir , la volonté est déterminée par un principe a priori, et non par un...
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Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme ?
soi, créé par le dieu, une image, une copie à l'identique ; quant au peintre, il fait du lit réel, en bois, à troisdimensions, un simulacre' à deux dimensions. C'est que le domaine du peintre est l'illusion : faire que les choses paraissent ce qu'elles ne sont pas. Malhonnête,le simulacre artistique ne se présente pas tel qu'il est, c'est-à-dire copie : l'artiste trompe. Ce qui guide la connaissance de l'idée du lit, c'est la science ; la connaissance technique de la réalisation du l...
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Peut-on faire passer l'intérêt d'autrui avant son intérêt personnel ?
d'une anthropologie empirique - l' « homme » est une donnée de la nature - mais d'une métaphysique) la raison est une détermination indépendante de l'expérience) est donc une fin en soi, cad vaut immédiatementpar lui-même quel que soit par ailleurs le rôle qu'il peut prendre relativement à une action déterminée. La seconde opposition ne joue plus par rapport au domaine des actions mais des objets : c'est celle de valeurconditionnelle et de valeur absolue. Kant remarque que l'objet d'une in...
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ensuivait ; et jamais il ne se serait écarté de ces façons de faire
où la nature l'inclinait.
XXVI EXHORTATION À PRENDRE L'ITALIE ET À LA DÉLIVRER DES BARBARES Ayant donc considéré toutes les choses ci-dessus exposées, et songeant en moi-même si à présent en Italie couraient des temps à faire la gloire d'un nouveau prince, et s'il y avait matière qui donnât à un homme de sagesse et talent occasion d'y intro- duire une forme qui lui fit honneur et fût bénéfique à l'en- semble des gens de ces pays, il me semble que tant de choses concourent en faveur d'un prince nouvea...
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Valeur morale
Elles obtiennent une certaine satisfaction personnelle. Mais je soutiens que dans un tel cas, une action de ce genre, si conforme au devoir, si digne d'affection soit-elle, n'a pas pourtant aucune véritable valeur morale, à Pour Kant, ces actions ne sont pas réellement de valeurs morales. Elles ont beaux répondre au devoir, suivre la morale, et être bienfaisantes, Kant ne considère pas ces action comme ayant une réelle valeur morale. Leur nature l'est peut-être, mais pas leur fond. Mais qu'...
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Pourquoi obéir aux lois ?
particulière, découlant de ce poids fondamental. Introduction • Pour quelles raisons et quels motifs se soumettre aux lois conçues en leur triple acception, comme rapportsinvariables et nécessaires entre des phénomènes, comme relations de succession et de similitude (lois envisagéescomme lois de la nature), comme principes universels valables pour la volonté de tout être raisonnable (normesmorales auxquelles on ne peut se soustraire) et, enfin, comme prescriptions promulguées par l...
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La question morale
l’objet de l’expérience. Mais que l’homme doive accomplir son devoir de façon tout à fait désintéressée et qu’il lui faill e séparer complètement du concept de devoir son désir de bonheur pour l’avoir tout à fait pur, c’est ce dont il est très clairement conscient ; ou alors s’il ne croit pas l’être, on pe ut exiger de lui qu’il le soit autant qu’il est en son pouvoir de l’être : car c’est précisément dans cette pureté qu’est à trouver la véritable valeur de moralité, et il faut donc éga...
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LA SENSIBILITÉ DU HÉROS ROMANTIQUE
resplendissante vision. Tous les grands d'Espagne se couvrent, le marquis Del Basto, le comte d'Albe, lemarquis de Santa-Cruz, don Salluste. Don Salluste va rapidement au fauteuil, et y prend le chapeau, qu'ilapporte à Ruy Blas . – Ruy Blas – éperdu, bas à don Salluste ACTE II – LA REINE D'ESPAGNE Scène III : LA REINE, LA DUCHESSE D'ALBUQUERQUE, CASILDA, DON GURITAN, FEMMES DE LA REINE, PAGES, Ruy Blas. Tous entrent gravement. La duchesse en tête, puis les femmes. Ruy Blas reste au fond...
- Il me semble que la vertu est chose autre, et plus noble, que les inclinations à la bonté qui naissent en nous.
- La victoire est un plan incliné : à condition de ne pas arrêter le mouvement, le mobile va en augmentant de vitesse.
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Kant: le respect
Présenter l'ordre logique selon lequel s'articulent les idées en les expliquant. Kant affirme, dans ce texte, la thèse que "le respect s'applique tou jours uniquement aux personnes, jamais aux choses". Il cherche, non pas à donner une définition du respect, mais à faire comprendre ce qu'il est à partir de cas concrets différents. Dans une première partie, la notion de respect est approchée de façon négative en ce sens...
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Comment se peut-il que nous puissions faire ce qui nous répugne et ne pas faire ce qui nous séduit ?
faire ce qui nous répugne et faire ce qui nous séduit L'injonction sociale incline l'individu à renoncer à la loi du plaisir a. Cependant, il faut bien voir que la règle générale de notre action est précisément de ne pas faire ce a quoi noussommes naturellement enclins, mais au contraire ce que l'on attend de nous et a tendance à nous répugner.L'exemple majeur de cette loi indubitable est sans doute le travail. Le travail est par définition une activité pénible,que nous nous imposons a...
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Bonheur comme dignité
celui de la nature, il est bien plus spécifiquement celui de la culture. Les hommes ne sont pas des choses, mais desêtres raisonnables, qui n'agissent pas tellement sous la pression des contraintes de la nature mais bien plutôt selonleur volonté. Autrement dit, dans leurs actions, les hommes ont la capacité d'agir selon des principes, selon lareprésentation qu'ils se font de ce qui est raisonnable. Eux aussi (comme les choses de la nature) obéissent à deslois, mais en tant qu'êtres de cultu...
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KANT: Paresse, ambition et insociable sociabilité
Kant propose de substituer à la Providence de Bossuet, la Nature. Cette dernière se sert des passionshumaines et des conflits qu'elles génèrent pour accomplir son dessein secret :« Le moyen dont se sert la nature pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leurantagonisme au sein de la Société, pour autant que celui-ci est cependant en fin de compte la cause d'uneordonnance régulière de cette Société j'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des ho...
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L'ensemble des activités humaines, professionnelles et privées, dépend aujourd'hui de la
disponibilité, en tous lieux, de l'énergie électrique.
Elles sont alimentées par des barrages interceptant des cours d'eau dans des vallées profondes ; elles sont alors incorporées à la partie inférieure de ces barrages, côté aval. Les hauteurs de chute pratiquées varient de quelques dizaines de mètres à plus de 100 m. Les turbines utilisées sont des turbines Francis centripètes à axe vertical, dont les rotors sont constitués de roues à aubes alimentées à leur périphérie. Chaque turbine est desservie par une galerie traversant la base du barrage, ga...
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ÉTOILES
POSITIONS ET MOUVEMENTS
LES ÉTOILES FIXES
Depuis la nuit des temps l'homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé.
2 Terre est comme un enfant sur un grand manège qui regarde les spectateurs autour de lui. En observant toujours dans la même direction par rapport au manège, tous les spectateurs se présentent à lui en succession. Au deuxième tour, la même succession de spectateurs se représentera de nouveau, comme c’est le cas pour l’observation des étoiles, qui accomplissent approximativement le même mouvement apparent nuit après nuit. Ce n’est que s’il regarde vers le haut, vers le centre du manège, que l’e...
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Définition du terme:
COUCHÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
... CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Poèmes tragiques, Les Érinnyes, 1886, page 181. b) Courber, incliner vers l'horizontale. Une pluie qui détachait les feuilles du faux automne parisien et couchait les pétunias (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Fin de Chéri, 1926, page 89 ). L'herbe, couchée par l'ondée, se relevait peu à peu en séchant au soleil (JULIEN GREEN, L'Autre sommeil, 1931, page 183) : Ø 4. Mulrady et Wilson redressèrent plus d'une fois la barre au moment où quelque embardée all...
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Définition du terme:
COUCHÉE, substantif féminin.
le jeter à terre. Par extension. Le tuer. Coucher quelqu'un sur le carreau*. À peine les hommes étaient-ils sortis de la tranchée que le feu des mitrailleuses en coucha cinquante sur le sol (Dictionnaire de l'Académie française. 1932). Ah! le gueusard. J'ai tenu le père au bout de mon fusil en 1815, j'aurais bien mieux fait de le coucher (ALPHONSE DAUDET, Les Rois en exil, 1879, page 55 ). — Coucher quelque chose. L'abattre, le renverser : Ø 3. La ville injurieuse est conquise, dieux justes! Vou...
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Faire son devoir, est-ce toujours bien faire ?
B) Agir ' par devoir ' et non ' conformément au devoir ' SelonKant, au delà de l'idée de désintéressement, une action n'est moralement bonne que si elle est accomplie pardevoir et non simplement conforme au devoir . Autrement dit qu'elle soit faite, « non par inclination, mais par devoir.».Selon Kant, la valeur d'une action, c'est 'la bonne volonté ', l'intention d'agir seulement par respect pour le devoir ,en dehors de tout motif étranger.Si l'on prend l'exemple de se jeter à la mer pour sauver...
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mines, exploitation des.
atteindre 290 tonnes. Des pelleteuses plus petites chargent ensuite le charbon directement dans les camions. Le principal avantage de l'exploitation à ciel ouvert par rapport à l'exploitation souterraine est l'énorme gain de temps et de main-d'œuvre. Le rendement par homme-poste dans les mines à ciel ouvert est trois à quatre fois celui des mines souterraines. Dans les exploitations souterraines, on atteint la couche de charbon par des puits verticaux ou inclinés ou, si le gisement est situé dan...
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Tendances et inclinations spécifiquement humaines
1 1 ' r 1 LES INCLINATIONS damentales, sensibles et rationnelles. Ces tendances et inclina tions fournissent par le fait même le tableau des manifes tatio,ns possibles de l'appétit intellectuel, qui sont, comme telles, e.ssentiellement distinctes des tendances de l'appétit sensible, sans laisser toutefois d'être fréquemment en rela tion avec elles. § 1. L'INSTINCT SEXUEL CHEZ L1HOMME, L'instinct sexuel, dans l'esp,èce humaine, comporte...
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Analyse des sensations. Insister sur la distinction des sensations externes et des sensations internes. Distinguer les sensations des sentiments. Définir, classer et caractériser les sentiments, les inclinations, les penchants, les passions, les appétits.
Sentiments. — Le sentiment est un plaisir ou une peine résultant d'une cause morale ; il ne réagit doncqu'indirectement sur l'organisme, et seulement quand il est très vif; c'est le signe auquel on reconnaît que nostendances sont satisfaites ou contrariées. — On classe ainsi les sentiments :A. Les sentiments personnels, ceux qui se rapportent à notre propre être, que La Rochefoucauld voyait au fond detoutes nos actions : « Nous ne pouvons rien aimer, disait-il, que par rapport à no...
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Citations avec bas, adverbe
Ce fut pour cela que leurs têtes inclinées aussi bas dans les batailles se courbèrent
devant la lance du plus méprisable ennemi.
Maryse Rouy , Au nom de Compostelle , Québec Amérique Le Monde glisse de plus en plus bas tous les jours, quelle tristesse! Le Monde.fr Les noyaux de dattes volent bas et l’on s’arrache les cahiers de coloriage. L’Express.fr Les kaons sont des particules composées d’un quark et d’un antiquark l’un bas ou haut, l’autre étrange. CNRS «La barre ayant été placée très bas , les prévisions ne devraient pas s’avérer très difficiles à battre», a-t-il poursuivi. Le Devoir.com Washington...
- Montrer que le vrai sentiment auquel on reconnaît la présence de la loi morale, c'est le respect; c'est un phénomène tout à fait distinct de l'inclination et de l'admiration.
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Claude Bernard
par Raymond Millet
Paris
Maître de la physiologie au milieu du XIXe siècle et fondateur de la
médecine expérimentale, Claude Bernard, dans sa jeunesse, n'avait
nullement incliné vers les sciences.
par Raymond Millet Paris
- Il est certain qu'aucune inclination de l'esprit humain n'a à la fois une force suffisante et une orientation appropriée pour contrebalancer l'amour du gain et changer les hommes en membres convenables de la société, en faisant qu'ils s'interdisent les possessions d'autrui.
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Pourquoi obéir aux lois ?
choses ou bien aux règles morales et politiques, n'est-ce pas cesser d'être libres ? La spontanéité humaine n'est-ellepas alors mise entre parenthèses ? Pour quelles raisons, dès lors, obéir aux lois ? La liberté idéale n'est-elle pas uneliberté sans contrainte ni obéissance ? D'où le problème fondamental : la liberté désigne-t-elle une autonomie oubien une spontanéité étrangère à toute contrainte, un pouvoir d'agir à sa guise ?L'enjeu apparaît ici décisif : selon la réponse à la question posée,...
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LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SECOND, DE LA REFRACTION. DESCARTES
superficie B vers l'air L, tout de même que si elle y avait rencontré de la terre. Mais faisons encore ici une autre supposition, et pensons que la balle, ayant été poussée d'A vers B, est poussée derechef, étantau point B, par la raquette CBE, qui augmente la force de son mouvement, par exemple, d'un tiers, en sorte qu'elle puisse faire,par après, autant de chemin en deux moments, qu'elle en faisait en trois auparavant. Et il suit manifestement de ce qui a été déjà démontré, que, si l'on décrit...
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Explication de texte- Kant
1- « Etre bienfaisant, si on le peut, est un devoir », ceci afin d'être conforme à la morale, selon Kant les actes véritablement moraux sont ceux accomplis par le devoir. L'idée essentielle consiste à montrer que ce n'est pas parce que des actes peuvent nous apparaître simplement bons, qui le sont, mais ceux qui sont accomplis selon une maxime morale, « si on le peut » à si l'on est disposé à faire le bien Ainsi, Kant poursuit : « De plus il ya certaines âmes si naturellement portées à l...
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J'ai chanté les feuilles, les feuilles d'or, et là poussaient des feuilles d'or ;
J'ai chanté le vent, un vent vint là, qui dans les branches souffla.
— Il estmaintenant tempsdeboire lacoupe del’adieu, dit-elle. Buvez,Seigneur desGaladhrim ! Etque votre cœurnesoit pastriste, bienquelanuit doive suivre lejour etque déjà votre soirapproche. Elle apporta ensuitelacoupe àchaque membre delaCompagnie, l’invitantàboire ensigne d’adieu. Mais quand ilseurent bu,elle leur ordonna deserasseoir surl’herbe, etdes fauteuils furentinstallés pourelleetpour Celeborn. Sessuivantes setinrent ensilence àses côtés, etelle considéra unmoment sesinvités. Enfin,elle...
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« Vous n’êtes certes pas ladre, Eomer, dit Aragorn, de donner ainsi au Gondor la plus belle chose de votre royaume ! »
se souviendront de nous, car il n’en réchappa que peu de vivants, et le Fleuve en a gardé la plupart. Mais ce fut heureux pour vous, car s’ils ne nous avaient pas rencontrés, le roi des prairies n’aurait pas été loin, et s’il l’avait fait, il n’aurait pas eu de pays où revenir. » « Nous le savons bien, dit Aragorn, et jamais ce ne sera oublié à Minas Tirith comme à Édoras. » «Jamais est un mot trop long même pour moi, dit Sylvebarbe. Tant que dureront vos royaumes, voulez -vous di...