45 résultats pour "infernal"
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La machine infernale de Cocteau
les yeux, cherchant à s'infliger le pire châtiment. Cependant, au-delà de son aspect tragique, la pièce possède irrévocablement des aspects appartenant au registrecomique. Cette particularité se dévoile de plusieurs manières. Tout d'abord, au milieu de scènes tragiques, sedistinguent des scènes burlesques, ce qui est notamment le cas du premier acte, où le fantôme de Laïus apparait àdeux soldats sur les remparts de la ville. Le défunt roi veut prévenir d'un danger, mais comme l'explique le jeun...
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La machine infernale, étude. Cocteau
comparent à un roi de jeux de carte. Ne jouant pas que sur la perversité des mots, les dieux le punissent de son impudence en lui retirant la possibilité de voir. Aussi, les immortels choisissent eux même la date à laquelle les évènements se dérouleront. Ces répliques mettent aussi en avant la vulnérabilité d’ Œ dipe. Il ne peut rien contre les dieux et ne s’aperçoit pas du triste sort qui l’attend au bout de ce périple. La machine infernale crée par les dieux est si parfaite, qu’ Œ dipe...
- Synonymes de infernal, adjectif
- Colonne infernale
- La machine infernale cocteau
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La Machine infernale de Cocteau
La Machine infernale (1932) Jean Cocteau dl tuera son père. Il épousera sa mère. >> Après avoir prononcé cet oracle, une voix annonce au spectateur qu'il va assister à l'histoire d'Œdipe, ~une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel». Acte 1 Le fantôme. Sur les remparts de Thèbes. Sur les remparts de Thèbes, deux soldats évoquent le Sphinx, une créature fabuleuse,...
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HUIS-CLOS: La révélation du système infernal (SARTRE)
autres : «Je vois. (Un temps.) Pour qui jouez-vous la comédie ?»En enfer, en effet, les autres ne sont plus des spectateurs, mais des juges. Débarrassés de leur puissancemensongère, les mots ne parviennent plus à refaire l'histoire, à donner le change ; ils ne savent plus que traduire lalâcheté de qui les prononce devant ce qu'ils étaient censés cacher : la vérité.En enfer, les mots s'étiolent, il n'y a plus que des regards portés sur des âmes horribles à voir et transparentes. Lavérité...
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la machine infernal cocteau
B. Comique Attitude des personnages : Le soldat est paternel : "allons... allons... ne pleurons plus... Calmons... là, là, là...". Le jeune soldat est enthousiaste et puéril : "Je vais m'inscrire au Sphinx", "il trépigne", "je te déteste". Anachronismes : Faits : "boîtes", "vampire", "fantôme". Langage : "ta vilaine gueule", "la frousse", "mon pauvre bleu", "ma pauvre petite vache", "type", "grosse légume", "en avoir souper", "le gros lot" => langage moderne et surprenant...
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- La machine infernale de cocteau
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Commentaire de "La machine infernale" de COCTEAU, acte II
notamment en transformant Œdipe le héros mythologique, en un homme banal assez peureux (poltron).
- LA TOUR INFERNALE
- LE TRIO INFERNAL
- LA POURSUITE INFERNALE
- Question sur le corpus ( Hamlet, La Machine Infernale, BD de Gotlib )
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La pièce La Machine Infernale, de Cocteau, est-elle plutôt tragique ou plutôt comique ?
sont intervenus plusieurs fois dans la vie du jeune homme. Tout d ‘abord, les oracles d'Apollon et de Delphes ontprédit la même horrible chose ; ensuite, Œdipe a tué plus ou moins par malchance son père, ils ont alors empêchéau fantôme du roi Laïus d'apparaître et de prévenir sa femme du danger imminent, et ils se sont arrangés pour que leSphinx dévoile la solution à Œdipe pour que celui-ci épouse sa mère. Dès le début de la pièce, on sait qu'Œdipe n'a aucune chance de surmonter la malédiction,...
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Émile Zola, Germinal, Première partie, chapitre 4 (la mine infernale).
- Le roman, qui s’inscrit dans la lignée des Misérables de Hugo, retrace l’histoire d’une grève dans le bassin houiller du nord de la France et fait écho au conflit historique d’Anzin (1884). La documentation de l’écrivain naturaliste préalable au récit est extrêmement précise et contribue à la très grande célébrité du roman : le lectorat populaire reconnaît en Zola un témoin fidèle du monde ouvrier. L’extrait à étudier se trouve dans le chapitre 4 de la première partie : le narrateur présente...
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- Les «colonnes infernales» Le nettoyage par le vide.
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Entrer dans la lecture La machine infernale Cocteau
Tout d'abord, l'IMAGE : à partir de 1ères de couverture et d’affiches, complétons le tableau. Connotation = interprétatio n Dénotation = description objective de l’image Analyse Personnages Attitude Objets Couleurs Arrière-plan Typographie/ couleur du titre Interprétation des observations Puis, le TITRE : LA MACHINE INFERNALE MACHINE : I.Objet fabriqué complexe capable de transformer une forme d'énergie en une autre et/ou d'utiliser cette transformation pour produ...
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le prologue de la machine infernale Lecture analytique
1:petite enfance (l.1-5) : abandon + adoption 2: (l.6-8) l'oracle + la fuite 3: (l.9-13) le meurtre accidentelle de Laius 4: (l.14-19) le sphinx + les noces 5: (l.20-24) la descendence d'Oedipe et jocaste (prolepse) + decouverte de l'inceste et parricide 6: (l.26-fin) la conclusione du prologue qui annonce la valeur didactique de la piece -souligne la prgression dans la vie d'oedipe. Le mythe suit le cycle de la vie humaine. -presentation du mythe scander par le motif de la repeti...
- MACHINE INFERNALE (La) de Jean Cocteau (résumé)
- Jugement critique Sur Cocteau (La Machine Infernale)
- La Machine infernale - Jean Cocteau (Résumé et Analyse)
- La Machine infernale : ce titre vous paraît-il adapté à la pièce de Cocteau ?
- BABYLONE, CITÉ INFERNALE de Fra Giacomino de Vérone (résumé & analyse)
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La machine infernale de Jean Cocteau (Résumé & Analyse)
certitudes. Il est sûr de réussir là où Créon a échoué : " [...) moi je remonterai aux racines ! Là aussi je ferai lalumière" ; " je ne reculerai devant rien." Il faut attendre le dénouement de la pièce pour voir Oedipe accéder auxlimites de ses pouvoirs. Il prend alors conscience de sa vaine ambition et reconnaît être victime de son orgueil.Oedipe représente les limites de l'homme, aussi grand soit-il, il ne peut pas tout savoir ni tout comprendre, le destinlimite la liberté de l'homme et il...
- Tropical center Vocabulaire à rechercher Remédier - safari - infernale - -aube - - brousse - excitation - déprimante - veinard - considérable - pacotille Après la lecture Qui raconte l'histoire ?
- Jean Cocteau, La machine infernale - Commentaire de l'extrait p. 86-88
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n'y mettent jamais les pieds.
postérité, leshistoriens tendentàréhabiliter sonaction pourtenter d’assurer l’autoritéroyale.Disonsquecette femme afait cequ’elle apu etqu’elle pouvait peu.Comme toujours lorsdespériodes d’instabilité monarchique, les grandes famillesduroyaume avaientsentileurheure venue, ellesétaient prêtesàbeaucoup pourdépecer le cadavre. Ilfaut ajouter àce tableau centfoisvuladimension religieuse.LesBourbons, parexemple, personnages considérables, descendantsdeSaint Louis, devenus parmariage lesrois deNavarre...
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Sujet : Pourquoi peut-on dire que la pièce « La Machine infernale » de Jean Cocteau est une tragédie classique revisitée ?
Dissertation : Sujet : Pourquoi peut-on dire que la pièce « La Machine infernale » de Jean Cocteau est une tragédie classique revisitée ? La tragédie classique est un genre théâtral qui est apparu dès le XVIIème siècle. C’est un genre théâtral désignant un art dramaturge qui met en valeur les biens et les maux. Dès le XXème siècle, certains dramaturges détournaient les règles du théâtre classique. A ce propos, pourquoi peut-on dire que la pièce « La Machine infernale » de Jean Cocteau est...
- «Puisqu'il s'agissait d'un sujet antique, nous attendions les dissonances auxquelles un auteur d'aujourd'hui se croit obligé pour n'être pas suspect d'académisme. Les personnages allaient-ils arriver en auto, se piquer à la morphine, jouer au bridge? Rien de tout cela. Serions-nous enfin délivrés de ce maniérisme?» À l'aide d'exemples précis puis dans la pièce de votre choix, vous commenterez et discuterez ce jugement que Jean Schlumberger a porté sur La Machine infernale de Cocteau.
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Dictionnaire en ligne:
ENFER, substantif masculin.
Par l'enfer! monsieur de Charmeuse, voilà des paroles qui demandent des coups d'épée (PAUL DE KOCK, Le Professeur Ficheclaque, 1867, page 218 ). — [Dans des proverbes, des expressions] · L'enfer est pavé de bonnes intentions. On peut faire le mal sans en avoir l'intention. Que même certains protecteurs (...) de votre client puissent avoir de bonnes intentions, je ne prétends pas le contraire! Mais vous savez que l'enfer en est pavé, ajouta-t-il avec un regard fin (MARCEL PROUST, Le Côté de Guerm...
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La machine infernale prologue
La Machine infernale, Jean Cocteau, Lecture linéaire 1 Introduction Mvt du texte. Lignes 1 à 7 : Les 1ères années d’Oedipe Lignes 8 à 10 : Le parricide Lignes 11 à 18 : L’inceste Lignes 19 à 23 : Le piège des dieux Lignes 24 à 26 : Adresse au spectateur. Remarques D’autres plans du texte sont possibles, d’autres titres aussi. On peut réunir par exemple le parricide et l’inceste. Utilisez ce que vous savez sur la fonction de la scène d’exposition ainsi que la tragédie classique (mod...
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La Machine Infernale de Cocteau
évoqué tous les malheurs qui attendent Œdipe. Il entre triomphalement dans Thèbes. Ce faisant, et sans le savoir, il noue son destin à celui de sa mère.(Acte II : ’’La rencontre d'Oedipe et du Sphinx’’). Malgré les avertissements de Tirésisias, il épouse la reine Jocaste. Ils se trouvent enfin en tête-à-tête dans la chambre nuptiale. Tirésias, s'appuyant sur lesoracles, a beau les mettre en garde contre l'aspect insolite de leur situation, ils s'abandonnent à leur destin. (Acte III : ‘’La nuit d...
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Émile Zola, Germinal, Première partie, chapitre 4 (la mine infernale).
C'était Maheu qui souffrait le plus. En haut, la température...
Émile Zola, Germinal, Première partie, chapitre 4 (la mine infernale). C'était Maheu qui souffrait le plus. En haut, la température montait jusqu'à trente-cinq degrés, l'air ne circulait pas, l'étouffement à la longue devenait mortel. Il avait dû, pour voir clair, fixer sa lampe à un clou, près de sa tête; et cette lampe, qui chauffait son crâne, achevait de lui brûler le sang. Mais son supplice s'aggravait surtout de l'humidité. La roche, au-dessus de lui, à quelques centimètres de son visage,...
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La Machine Infernale de Cocteau (analyse)
Malgré les avertissements de Tirésisias, il épouse la reine Jocaste. Ils se trouvent enfin en tête-à-tête dans la chambre nuptiale. Tirésias, s'appuyant sur lesoracles, a beau les mettre en garde contre l'aspect insolite de leur situation, ils s'abandonnent à leur destin. (Acte III : ‘’La nuit de noces’’). Dix-sept ans ont passé. Un messager puis un berger viennent révéler l'existence, derrière le masque apparent du bonheur, de la vérité tragique de la fable. Del’union d’Oedipe et Jocaste sont n...
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Citations sur Cocteau, Giraudoux et Sartre
La guerre « Parce que nous avons été créés sensés, justes et courtois, nous nous parlons, une heure avant la guerre, comme nous nous parlerons longtemps après, en anciens combattants.» (Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu). L'humain «J'ai compris, moi seul ai compris, que le seul mot de passe, pour n'être pas dévoré par le Sphinx, c'est: l'Homme. »(Gide, Œdipe) « L'humain vous gêne aux entournures dans la famille. Il faut un tête-à-têt...
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Commentaire de texte : Phèdre (1677) de Racine, ACTE IV, scène 6 dès vers 1218 aux vers 1294. Littérature
II. Une fatalité évidente : Phèdre seule contre tous a) Phèdre mis a l’écart de cet amour C’est un amour qu’elle n’a vu venir, comme nous l’expliquions précédemment avec le jeu des questions rhétoriques des vers 1231 à 1236, elle se sent donc mise l’écart. Nous pouvons relever le jeu des pronoms personnels « ils » et « je » ce qui amplifie l’opposition entre Hippolyte, Aricie et Phèdre. Phèdre se rend compte qu’elle ne peut pas aller contre cet amour, c’est une fatalité,...
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Le système des grands studios aux États-Unis (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
• Elle produit ausi des films d'aventures (Mogombo de John Ford , 1953 ) et des films policiers (/o Mort aux trousses d'AifrN HitchcfK'k. 1959). • Mais ce sont les superproductions qui forgent la marque de la compagnie (Quo vodis ? de Mervyn LeRoy , 1951 ; Ben Hur de William Wyler, 1959 ; Docteur Jivogo de David Lean, 1966 ; 2001 , l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, 1968) . Celles-ci remportent des succès, mais grèvent lourdement les budg...
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Helika
Comme l'enlèvement était plus facile par le fleuve, un canot serait mis dans le voisinage dans lequel on
embarquerait l'enfant pendant qu'une bande ferait en sorte d'attirer les poursuivants vers les bois.
chaleur. Se signant à la hâte, il s'élança d'un bond prodigieux en avant d'un des diables qui effrayé sans doute par le signe de croix lui avait, livré passage. Il prit sa course, mais une course plus rapide que celle du meilleur lévrier, malheureusement les diables eux aussi courent fort vite et les boules de feu l'eurent bientôt rejoint, tantôt le précédant et le suivant. Pour les éviter, il faisait des sauts de bélier, poursuivi toujours par le même bruit de chaînes et les mêmes ricanements....
- Les «colonnes infernales»
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L'illustration du Décaméron a tenté plus d'un artiste. Ci-dessus, l'une des quatre peintures de Botticelli, illustrant La Chasse infernale
(Cinquième...
L'illustration du Décaméron a tenté plus d'un artiste. Ci-dessus, l'une des quatre peintures de Botticelli, illustrant La Chasse infernale (Cinquième Journée, 8), histoire de la vision terrifiante qu'eut un jeune homme de Ravenne, Nastagio degli Honesti, et qu'il fit partager à la demoiselle insensible qu'il aimait : le châtiment éternel d'une amante infidèle, condamnée à être pourchassée et tuée par son amant et à voir son cœur dévoré par des chiens affamés. Effrayée, /'insensible jeune fille...
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œDIPE APRÈS SOPHOCLE
atroce : Tirésias fait apparaître l'ombre de Laïos par des pratiques de nécromancie, et c'est le fantôme qui accuse le fils meurtrier (Cocteau se souviendra de Sénèque, en même temps que de Ham/et, dans la première scène de La Machine infernale); la description de la mutilation d'Œdipe pousse à l'extrême l'honneur et l'effroi; ensuite Jocaste vient se tuer sur la scène après l'apparition de son mari ensanglanté, et frappe de sa main son ve...
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Montagnards contre Girondins, Danton contre Robespierre et règlements de comptes pour tout le monde à coups
de procès expéditifs et de nuques tranchées.
au 21 janvier, jourdel’exécution deLouis XVI. Ungrand symbole. Delourdes conséquences. Depuisdessemaines, l’Angleterre étaitinquiète devoir lesarmées françaises progresser enBelgique etmenacer leport d’Anvers, essentiel àson commerce. Lesacrilège commissurlapersonne dusouverain aété unbon prétexte : elleselance dans uneguerre contrelaFrance. L’Espagne suit.L’Autriche etlaPrusse étaient déjàdans ladanse. Autotal, cela fait presque uncontinent entiercontre unseul pays, etencore, unpays biendivisé....
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30)
humaine. (CF théâ tre d'ombre, ou films de Charlie Chaplin). Plan de commentaire : Valorisation de la guerre : adjectifs appréciatifs (beau, leste, brillant...)dépréciation des victimes : 10 000 coquins...les Te Deum : solennité et sacré.Une valorisation naturellement ironique (harmonie infernale). 1. La "boucherie héroique" Sur quoi Voltaire met-il l'accent ? Parallélisme des situations, innocence et souffrance des victimes : la guerreest atroce, absurde ; elle ne sert rien. 2. Tona...
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30) - Littérature
"Te Deum " : actions de grâce. Chacun de ceux qui fait la guerre prétend avoir Dieu dans son camp. Cela révolteVoltaire. D'autre part, chacun pense avoir gagné : donc la boucherie était inutile. Tableau de la souffrance des civils : réalisme, détails atroces. Le même spectacle se retrouve dans chacun desdeux camps : chacun est responsable. Voltaire attaque ici la théorie de Rudendorf ou de Grotius qui légitimaient la destruction des terres de l'ennemi. Dernière image, pathétique : Candide res...