67 résultats pour "introspection"
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introspection
file:///C|/Documents%20and%20Settings/pierre/Mes%20documents/Copie...ite\ %20GREX/textes%20vermersch/introspection%20comme%20pratique.htm Depuis deux siècles que la liste de ces critiques s'allonge, y en a-t\ -elle qui ont convaincu ? Trop de bonnes raisons de dénigrer l'introspection rendent ces raisons suspectes ! A\ près tout, il suffirait qu'une seule soit fondée, les autres ne seraient pas nécessaires ! D'un point de vue un peu rad\ ical, prendre le temps de cette discussion est inutile....
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L’introspection. Ses limites.
MÉTHODE SUBJECTIVE 3i rc.'itreint est le nombre de ceux qui peuvent pratiquer l'introspection : ce repli sur soi-même exige, en effet, toute une éducation. En s-ont incapables les enfants, -dont la connai~sanee serait si précieuse pour expliquer l'origine des idées et des sentiments; les primitifs, auprès desquels nous pourrions apprendre par comparais•on ce que nous devons à notre milieu; les gens incultes, grâce auxquels nous pourrio...
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La psychologie peut-elle se contenter de l'introspection ?
même. De son moi, qui cependant lui est si familier, bien des retraites demeurent inexplorées, tant que l'observationdes autres ne l'a pas poussé à la découverte des terres inconnues. * * * A plus forte raison ne peut-on pas prétendre tirer de la simple observation de soi-même les lois générales del'activité humaine, objet propre de la psychologie.Supposé que l'introspection nous ait permis de déterminer les causes des phénomènes qui se passent en nous, nousaurons bien sans doute une c...
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La psychologie peut-elle se constituer sans aucun appel à l'introspection ?
Un auteur contemporain qui fait un usage fort habile de l'introspection telle que nous avons tâché de la décrire, n'enrépond pas moins négativement à la question à laquelle nous devons répondre : « C'est un fait, assure-t-il, qu'unepsychologie a pu se constituer qui ne doit rien à l'introspection ». Mais lisons la suite qui nous indique quelquesacquisitions de ces recherches et demandons-nous si elles peuvent suffire à la constitution, non pas seulement dela psychologie, mais encore d'une psycho...
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L'introspection est-elle un moyen infaillible de se connaître soi-même ?
II – Connaissance de soi & action a) Je ne suis que ce que je fais de moi, c'est-à-dire que je détermine par rapport à mes choix. Dès lors, c'est moi,ma personnalité qui transparaît à travers mes choix qui sont autant d'états de conscience particuliers révélant qui jesuis, c'est-à-dire mettant un exergue alors un moi profond. Le moi n'est pas une insularité fixe qui ne change pas etc'est pourquoi l'introspection n'est non seulement pas infaillible mais surtout stérile cognitivement etgnos...
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Quelle est la valeur de l'introspection en psychologie et en philosophie ?
Le courant de la conscience qu'observe le psychologue est d'une mobilité extrême, et ce qu'il a entrevu en un rapidecoup d'œil est déjà différent à l'instant où il le formule.Ensuite, ce qui est psychique ne comporte pas la mesure. Par suite, toute observation directe du psychisme resteranécessairement vague! imprécise; aussi nombreux que soient les faits recueillis, ils ne permettront pas d'établir desrapports quantitatifs entre les divers phénomènes de la vie intérieure, et de préciser dans qu...
- INTROSPECTION
- INTROSPECTION
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Caractère et valeur de la méthode introspective
physico-chimiques, fondée sur l'intuition. Nous ne dirons pas qu'elle est intuitive, car elle comporte aussi, dans lavérification des hypothèses, des raisonnements. Nous pouvons, du moins, la caractériser par cette prérogatived'utiliser le type le plus parfait d'intuition.Fondée sur les données immédiates de la conscience, la méthode introspective est incomparablement pluspersonnelle que la méthode des sciences physico-chimiques : c'est en lui-même que le psychologue observe, et s'i...
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L’introspection (vices et vertus)
c) Ce n'est pas davantage 1 'intuition comprise de la façon bergsonnienne, qui, essayant de supprimer le dédoublement entre sujet connaissant et objet connu, veut transporter par une sorte de sympathie le sujet à l'inté rieur de l'objet : une telle intuition tourne délibérément le dos à la con naissance intellectuelle et scientifique. B: La véritable introspection correspondra donc à ce que l'on appelle ordinairement la conscience réf...
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La psychologie peut-elle se contenter de l’introspection ?
~IÉTTIODE Sl'BJECTIVE 41 lui-même ? i'lotre vie intérieure, n'est-elle pas, au contraire, pour tout autre que nour nous, un « jardin secret " entouré d'un rempart infran chissable ? D'ailleurs, l'expérience le montre, l'homme don~ du sens de l'introspec tion et qui s 'e.st longuement observé arrive ù se bien connailre : il ne restait pas à Amie! grand chose à apprendre l'Ill' la Iaibles·sc de Sfl volonté et sur lfl vanité de ses...
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L'introspection est-elle possible ?
II – Connaissance de soi & action a) Je ne suis que ce que je fais de moi, c'est-à-dire que je détermine par rapport à mes choix. Dès lors, c'est moi,ma personnalité qui transparaît à travers mes choix qui sont autant d'états de conscience particuliers révélant qui jesuis, c'est-à-dire mettant un exergue alors un moi profond. Le moi n'est pas une insularité fixe qui ne change pas etc'est pourquoi l'introspection n'est non seulement pas infaillible mais surtout stérile cognitivement etgnos...
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L'introspection. Ses limites. Ses qualités propres et irremplaçables. ?
c) On peut même dire que l'importance de l'introspection dépasse la psychologie expérimentale et nous met enpossession des notions métaphysiques essentielles. Dans le « je pense », il y a prise de possession, non seulementde l'objet de ma pensée et de l'action de penser, mais encore l'appréhension globale du « je » sujet pensant, être,substance cause, et c'est pourquoi l'on a pu dire que l'introspection nous permettait et nous permettait seuled'attendre directement un absolu. III....
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Est-il vrai, comme le veut Auguste Comte, qu'une science positive de l'esprit ne fasse aucune place à l'introspection ?
II. — Insuffisance de l'introspection. A) ELLE EST PÉNIBLE ET EXCEPTIONNELLE. Notre attention s'oriente spontanément vers le monde utile, qui est le monde externe : matériel et social, et ne sedétourne que tard, non sans effort, de la situation objective vers la réaction subjective. La pensée d'autrui, note M.Guillaume, nous est connue plus tôt que la nôtre propre. Et bien des personnes restent incapables de toute analyseintérieure. Diverses circonstances, d'ailleurs, l'interdisent. D'un...
- Caractères et valeur de la méthode introspective.
- Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ?
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- Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ?
- L'introspection est-elle une méthode infaillible pour se connaitre ?
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Consciousness
view faces several serious objections. Rival views of introspective consciousness fall into three categories, according to whether they treat introspective access (1) as epistemically looser or less direct than inner perception, (2) as tighter or more direct, or (3) as fundamentally non-epistemic or nonrepresentational. Theories in category (1) explain introspection as always retrospective, or as typically based on self-directed theoretical inferences. Rivals from category (2) maintain that an i...
- INTROSPECTION
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L'INTROSPECTION selon A. CoMTE
cisément celui qu'il serait le plus essentiel d'examiner, est nécessairement incompatible avec l'état d'observation. Mais, quant à observer de la même manière les phénomènes intel lectuels pendant qu'ils s'exécutent, il y a impossibilité mani feste. L'individu pensant ne saurait se partager en deux, dont l'un raisonnerait tandis que l'autre regarderait raisonner. L'or gane observé et l'organe observateur étant, dans ce cas, iden...
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Merleau-Ponty : AUTRUI
Explication détaillée 1er MOUVEMENT - Quand commence notre texte, on comprend que Merleau-Ponty, dans ce qui précède, a déjà élaboré une critique de la conception de la psychologie moderne dont il ne remet en question dans notre extrait que laconception de la perception d'autrui. Ainsi, en réalité, Merleau-Ponty poursuit le mouvement d'extensiondepuis les sens jusqu'au sujet percevant par la considération de l'autre sujet percevant et de l'autre objet dema perception : autrui. Au...
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Dois-je attendre des autres qu'ils me disent qui je suis ?
a) L'introspection peut être entendue comme un moyen interne de se connaître soi-même. Or se connaître soi-même c'est se comprendre, se saisir de l'intérieur, reconnaître ce qui fait que je suis moi, unique et individuel. Onpeut effectivement se souvenir déjà que Socrate dans l'Alcibiade de Platon développait cette maxime delphique à savoir le fameux « connais-toi toi-même ». Or l'atteindre n'est pas chose aisée mais surtout c'est bien plus uncritique de la fécondité cognitive que pro...
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Prendre conscience de soi, est-ce seulement être le spectateur de son intériorité ?
C. Conscience isolée du monde : solipsisme de Descartes : la conscience est enfermée sur elle- même. La prise de conscience de soi est un acte solipsiste D'après Descartes, le sujet pensant est enfermé en lui-même, il ne peut rejoindre le monde extérieur. Dans la vie, comme le remarquait Descartes, il lui est nécessaire d'agir et d'œuvrer : il lui faut travailler pour assurer ma propre survie. Il lui serait cependant impossible,...
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Peut-on se connaitre soi-même
A. Identité personnelle et sociale. ->L'identité sociale est construite sur base de l'image que nous avons de nous-même en fonction des contextes sociaux (société, famille) dans lesquels nous évoluons. (Ex : je suis un homme, jeune, lycéen, célibataire) ->L'identité personnelle est basée sur des ressentis individuels. (Ex : je suis fainéant, j'aime la musique, je déteste les la viande) ->Ces caractéristiques font que j'ai connaissance et conscience de ma personne en tant qu'individu (Cogito de...
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Philosophie : L’introspection permet-elle de mieux me connaître selon Merleau Ponty ? Explication de texte
Philosophie : L’introspection permet-elle de mieux me connaître selon Merleau Ponty ? Explication de texte Maurice Merleau-Ponty, philosophe français, représente le courant phénoménologique de la philosophie française du 20ème siècle, même si certains le considèrent comme un existentialiste, puisqu'il aborde dans ses ouvrages la problématique de l'existence de l'homme dans le monde.Cet extrait provient de son ouvrage « sens et non sens » sous le titre : « Le cinéma et la nouvelle psycho...
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A t-on besoin d'autrui pour prendre conscience de nous-même?
En conclusion, l'introspection ne peut aboutir au savoir de son "moi", notre point de vue purement subjectif pourraitetre erroné de par justement notre jugement personnel qui n'a pas le recule necessaire pour pouvoir jugercorrectement et savoir qui l'on est. Autrui lui, detient ce pouvoir d'objectivité sur nous et l'utilise dans la viecourante, très souvent et de façon inconsciente, il lit en nous et peut nous observer dans nos actions etraisonnements. On constate aussi qu'il pourait tenir une g...
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Est-il possible de constituer la psychologie sans tenir compte des données de l'introspection ?
cette source complexe d'informations de toute nature, la psychologie ne pourra plus être accusée de rester tropétroite, trop étriquée, purement hypothétique, mais elle remplira les conditions générales d'une science véritable. 4. Que cette « méthode objective » soit utile ou plutôt indispensable, c'est là une vérité incontestable; mais est-elle capable de donner congé à la « méthode subjective »? N'est-elle pas au contraire obligée de la faireconstamment intervenir ou plutôt n'est-ce pas...
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André Gide a écrit : « Connais-toi toi-même, maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. » Que pensez-vous de cette critique de l'introspection, tant au point de vue psychologique que moral ?
3) Nous arrivons alors, ce qui va nous conduire à l'étude directe du problème posé, à formuler les résultats de cetteintrospection : a) Les illusions que l'on se forme sur soi. Il est remarquable en effet que ceux qui se trompent le plus sur eux-mêmesne sont pas toujours ceux qui s'observent le moins. Au contraire, c'est en se servant de ce que l'on constate ou dece que l'on croit constater que l'on arrive à se persuader que l'on a les qualités que l'on désire avoir. Citons à l'appuicette loi re...
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En quoi cet essai de Montaigne, par le contexte de cette époque, nous permet-il d’effectuer une analyse introspective en nous incitant à la réflexion afin d'aiguiser notre sens critique et notre regard sur le monde et les cultures étrangères ?
l’une sur l’autre. Quand il décrit, dans le chapitre “ Des coches ”, la société française, Montaigne suggère très souvent l’orgueil, l’arrogance et la vanité tandis qu’il fait l’éloge des valeurs indiennes telles que le courage, la solidarité et le partage. Il en revient même à redéfinir de façon relative le terme de barbarie qui, d’après son explication, reflète mieux la civilisation européenne que celle indienne. Montaigne inver...
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Comment peut-on arriver a se connaître soi-même ?
La perception du comportement des autres nous découvre nos propres dispositions, et cela par deux voies.D'abord, ce qui en nous est le plus constant nous est aussi le plus dérobé. Ainsi sommes-nous insensibles àl'atmosphère dont nous sommes ordinairement baignés. Seuls, nous nous connaissons mal parce que nous necessons pas d'être ce que nous sommes. Mais la conduite d'autrui fait souvent contraste avec notre comportement; et ce contraste nous manifeste ce que, de nous-mêmes, nous...
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Comment se connaît-on soi-même ?
II. — La connaissance objective de soi. A) CONNAISSANCE PAR LES ACTES. Nous nous connaissons par nos actes. Pour nous-mêmes, nos désirs s'affirment et s'éclairent par les mouvementsqui les accomplissent. Une passion naissante se révèle souvent à celui qui la porte par les démarches insolitesqu'elle lui inspire et dont il peut d'abord s'étonner, alors que cette orientation nouvelle de la conduite était déjàclaire pour l'entourage. B) CONNAISSANCE PAR LES oeUVRES. Nous nous connaissons par nos...
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Dissertation "Que puis-je savoir de moi ?"
réellement c’est-à dire avec ses points négatifs comme positifs. Ainsi, nos sens sont des obstacles à la connaissance de soi. - Notre conscience ignore, refuse de se laisser exprimer notre inconscient, une part de notre vie psychique. Notre inconscient, « partie de l’activité de sa pensée qui n’est pas perçue par le sujet » selon Freud, illustre nos pensées, désirs ou encore secrets refoulés et rejetés, par peur parfois, hors du...
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Puis-je savoir qui je suis ?
même de l'existence effective de notre corps et du monde autour de nous, sauf de l'existence de notre pensée, de notre je. A partir du moment où nous nous rendons compte de l'irréfutabilité de l'existence de notre pensée indépendante, nous prenons conscience de notre " je. " Il nous est permis alors d'entamer la recherche de notre " moi ", c'est à dire de la nature de notre propre identité. Certains philosophes imaginent que nous avons à tout moment " la conscience intime de notre moi " (Hume),...
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Puis-je savoir ce que je suis ?
conscientes et inconscientes. Deux amis d'enfance se retrouvant après plusieurs années risquent de ne plus sereconnaître, voire de ne plus prendre plaisir en compagnie de l'autre, tandis que si leurs voies ne s'étaient passéparées, leur amitié serait peut-être restée intacte. La connaissance de soi ne peut donc être à la fois totale etdéfinitive : l'évolution de ce que nous sommes, conditionnée par l'évolution du monde autour de nous, est unprocessus continu, qui ne connaît de fin...
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Notre vie affective est-elle un « jardin secret » ?
devant les manifestatiDns extérieur~s du manœuvre comme devant un texte presque indéchiffrable. Bien plus, l 'inteq,énétration des consciences, entre gens de même culture, est le résultat d ·uu contact prolongé ~t, par suite, ~n fait d'exception : notre jardin intérieur reste ~ceret pour l'ensemble des hommes. b) Est-il d'ailleurs sans mystère pour les privilégiés à qui il est donné de nous comprendre P Tout d'abord, de notre vie intéri...
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Psychologie générale
donc faussée par rapport au vécu. Il reste donc une certaine variabilité entre le vécu et le souvenir. Par contre, la richesse du souvenir permet de pouvoir confronter ce qui est vécu avec ce qui a été vécu précédemment et d’analyser ainsi les situations avec une référence. Il est donc plus logique d’utiliser la rétrospection qui permet la distinction sujet/objet alors que l’introspection ne la permet pas. 4. Après avoir défini l'analogie, explique...
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N'y a-t-il pas quelque étroitesse d'esprit à vouloir imposer à toutes les sciences les méthodes et les hypothèses qui semblent avoir réussi dans l'une d'entre elles ?
qu'en disent certains sceptiques, il l'a assez bien rempli : s'il est des discussions s ni1 l'interprétation vraie decertains faits historiques, leur réalité est aussi certaine que celle de certains faits physiques; ensuite, si certainesreconstructions du passé restent sujettes à caution, du moins ont-elles l'avantage de le faire comprendre.De ce dernier point de vue, les sciences morales reprennent l'avantage sur les sciences physiques. Dans le domainematériel on ne peut que constater c...
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dissertation conscience de soi
I- La conscience rend possible la connaissance de soi Quels sont les éléments qui peuvent nous permettre d'affirmer « je me connais» ? - a/La connaissance de soi par l’introspection La connaissance de soi est possible par introspection, c'est à dire par une recherche intime avec soi-même, « une mise à nue » de soi. En effet, une réflexion intérieur sur soi-même, peut nous donner une connaissance de notre « moi » et...
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Se connaître soi-même, connaître les autres. Faut-il voir là deux actes indépendants ?
de certitude. Lorsque je veux contrôler ma connaissance, je suis de nouveau dans la position d'un observateur.Il découle de ceci que l'introspection ne saurait être suffisante, pour la connaissance d'autrui et qu'il n'est paspossible de se tourner vers soi pour y découvrir tous les hommes. La profonde identité des êtres, le cri du poète «insensé qui crois que je ne suis pas toi » n'a de valeur qu'au prix d'une grande abstraction. La connaissance d'autrui,la connaissance objective par l'obser...
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COMMENTAIRE DU TEXTE DE HEGEL, Esthétique.
apparemment d'une sorte de mouvement introspectif, de réflexion solitaire, d'auto-analyse de la conscience par elle-même. Le sujet par ce mouvement qu'on appelle réflexion (du latin reflectere : revenir sur..., se retourner) opère un retour sur lui-même afin de contempler son intériorité, son âme conçue comme siège de l'identité. Ainsi la notion de théorie choisie par Hegel n'apparaît que plus claire. La théorie s'oppose traditionnellement à la pratique et désigne selon l'étymologie la...
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Cours sur l'esthétique
apparemment d'une sorte de mouvement introspectif, de réflexion solitaire, d'auto-analyse de la conscience par elle-même. Le sujet par ce mouvement qu'on appelle réflexion (du latin reflectere : revenir sur..., se retourner) opère un retour sur lui-même afin de contempler son intériorité, son âme conçue comme siège de l'identité. Ainsi la notion de théorie choisie par Hegel n'apparaît que plus claire. La théorie s'oppose traditionnellement à la pratique et désigne selon l'étymologie la...
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Corrigé commentaire du texte de Hegel : Esthétique
apparemment d'une sorte de mouvement introspectif, de réflexion solitaire, d'auto-analyse de la conscience par elle-même. Le sujet par ce mouvement qu'on appelle réflexion (du latin reflectere : revenir sur..., se retourner) opère un retour sur lui-même afin de contempler son intériorité, son âme conçue comme siège de l'identité. Ainsi la notion de théorie choisie par Hegel n'apparaît que plus claire. La théorie s'oppose traditionnellement à la pratique et désigne selon l'étymologie la...
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Hegel philosophie explication texte Esthétique
apparemment d'une sorte de mouvement introspectif, de réflexion solitaire, d'auto-analyse de la conscience par elle-même. Le sujet par ce mouvement qu'on appelle réflexion (du latin reflectere : revenir sur..., se retourner) opère un retour sur lui-même afin de contempler son intériorité, son âme conçue comme siège de l'identité. Ainsi la notion de théorie choisie par Hegel n'apparaît que plus claire. La théorie s'oppose traditionnellement à la pratique et désigne selon l'étymologie la...
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Se connait-on mieux soi-même par l'action que par la réflexion ?
spécifiquement, en tant qu'être génériquement un. Mais surtout c'est face à de tes problèmes et contre la faussesimplicité de l'introspection que va se développer le courant du béhaviorisme. Ce courant comme le montre le cas deCarol Tavris et Carole Wade dans Introduction à la psychologie est un refus de la méthode introspective car elle est insuffisante et elle ne peut nous garantir des résultats sûrs. En effet, ils refusent principalement la possibilitéd'atteindre une connaissance de so...
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Introduction :
Le Discours de la méthode est une recherche de la vérité dans les sciences = thème.
mathématiques les certitudes et les évidences. L'évidence étant le critère de vérité, elle comprend la clarté et la distinction : « ce qui est clair et distinct ne peut-être faux ». lectures de livres anciens : pour leur aspect agréable et instructif. Ecrits païens sur les moeurs : ils montrent les défauts mais n'aident pas à les corriger théologie : elle concerne aussi bien les ignorants que les doctes Philosophie : Descartes considère que rien n'y est certain au sens mathématique. Elle fonde...
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autobiographie - littérature.
mémoire. Le temps de l’histoire rejoint le temps de la narration lorsque le récit va jusqu’au moment où l’auteur a entrepris d’écrire sa vie. Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois, le récit s’achève à un moment précis de la vie de l’auteur (après l’enfance, par exemple). 3. 3 Une quête de soi Les motivations de l’autobiographe sont multiples. L’auteur, en quête de soi, peut par exemple chercher par sa démarche autobiographique à accéder à sa propre vérité à travers l’évocation de ses « moi...
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Comentaire mme de lafayette
• Elle a ainsi découvert la douleur que peuvent causer la passion amoureuse : champ lexical hyperbolique de la souffrance « cuisantes douleurs », « inquiétudes mortelles », « mortelles douleurs » ; euphémismes « l’état où elle avait passé la nuit », « des impressions de défiance et de jalousie ». B. La volonté et la raison annihilées • Mme de Clèves est consciente que sa volonté ne peut rien contre cette passion qu’elle subit : tournure passive « je suis vaincue et surmontée » ; position d...
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ésthétique d'hegel
representation.le sujet se reconnait dans cette « image » de lui meme comme si il etait face a lui meme. Ainsi, la prise de conscience de soi, implique cette capacité qu'à la conscience de se dédoubler en prenant conscience de ce qui se déroule en elle. Mais elle désigne aussi et surtout ce pouvoir qu'elle a de se reconnaître comme identique à elle-même, unique et une, en dépit de la diversité des sentiments et des pensées qui l'affectent. Cependant,...
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Suis je ce que j'ai conscience d'être?
Ce qui est présent dans la conscience semble directement accessible. Un simple regard, une simple introspection, c'est-à-dire une analyse du sujet par lui-même suffisent. De plus, le sens de ce qui est présent dans ma conscience est là en sa totalité. Avec la conscience, on est donc dans la signification : la conscience semble transparente à elle-même. Et ce qui se présenterait comme une zone d'ombre ne serait que la conséquence...