66 résultats pour "originellement"
- Citations avec originel
-
HEGEL: Le but de l'art, son besoin originel
symbolique.Le texte présenté est extrait de « Esthétique » (1835), traduction de S. Jankélévitch, Paris, Aubier, 1945, repris parFlammarion, coll. « Champs », 1979, tome I, p. 3 1. Remarques pédagogiques. Ce texte n'est pas difficile à comprendre. Il faut bien expliciter ce qui rapproche et ce qui différencie l'art dulangage. C'est grâce à cette comparaison avec le langage que l'art se trouve ici caractérisé. Introduction La thèse de Hegel, qui est au centre du texte, définit la fo...
-
« Ma chute originelle, c’est l’existence de l’autre » SARTRE
image, me voici devenu quelqu'un, un objet du regard. Je me vois parce qu'on me voit : mon « moi » fait irruption. En même temps j'en viens à exister sur le même plan que les objets. Je suis objet d'un regard. Autrui surgit et j'ai un« dehors », une apparence externe. J'ai une nature qui ne m'appartient pas. Ce que je suis pour autrui (vicieux,jaloux…), je ne suis plus libre de l'être. Je suis engagé dans un autre être. Plus jamais je ne pourrai échapper àl'image qu'autrui me tend de moi-même....
-
L'importance du péché originel dans les Pensées
60 Le rôle esse ntiel de la râce En détru isant l'équil ibre voulu par Dieu, l'homme s'est fait pour toujours mal heureux et contradictoire. La venue de Jésus sur teJTe n'a pas magiquement supprimé les traces du péché mais a ouvert les yeux à l'homme qui peut maintenant chercher à se conna ître, c'est-à-dire à reconna ître sa double nature, et à entamer le cheminement moral qui lui permettra de reconna ître la grâce. Sans la grâce, l'homme ne peut rien....
-
David Hume: « Du contrat originel » - Essais moraux, politiques et littéraires; et autres essais
« extérieures » qui produisent à leur tour une guerre civile « intérieure ». Cette compétition guerrière provient de larareté des biens disponibles entre les différents hommes. Cette nécessité économique, traduit par un conflit, met enplace une hiérarchie militaire, autorité légitime à ce moment précis de l’histoire afin de préserver les biens communs.Une fois la paix venue, cette autorité se transforme en hiérarchie civile qui devient peu à peu une institutionpolitique. L’obéissance au g...
- péché originel - religion.
- Encyclopédie: Péché originel
-
Le ballon de feu originel
se forme à des températures extrêmement élevées, et les atomes de gaz s'entrechoquent si violemment qu'ils se brisent véritablement. Les chocs innombrables délogent les élee- . trons du noyau atomique autour duquel ils tournent. La perte de ses électrons laisse l'a tome en totale charge positive. Un plasma est, par conséquent, un nuage turbulent de particules chargées électriquement -des éleè trons négatifs et des atomes positifs - à une te...
-
-
Ma chute originelle, c'est l'existence de l'autre... Sartre. Commentez cette citation.
120 • La dissertation de philosophie plan plus philosophique dans L'Etre et le Néant (1943, Gallimard). Parodiant la sentence biblique et reprenant l'idée hégélienne selon laquelle « chaque conscience pour suit la mort de l'autre», Sartre y affirme: « S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit, quels que soient ses rapports avec moi, sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, une n...
-
Friedrich Nietzsche
Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quitté
autrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle.
Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quitté autrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle. Le philosophe naquit à Roecken, où son père était pasteur. Ce dernier mourut lorsque l'enfant avait trois ans, et sa mère l'emmena à Naumboug où il passa ses jeunes années. A l'âge de treize ans, il poursuivit ses études dans la vénérable École de Pforta (déjà illustrée par l'enseignement qu'y reçurent naguère Fichte et Schlegel) et, en 1864, il entre à l'université de...
-
emparé de l'âme d' Ohrmizd, fils du dieu de la Lumière; un moment final où la division originelle sera rétablie après l'intervention de Jésus.
SAINT AMBROISE (333-397) Grand homme d'Eglise, ami du pouvoir - il fw pendant près de vingt ans le conseiller des Empereurs saint Ambroise conçut, le premier, l'idée d'un Empire chrétien. Porté à l'épiscopat en 374 par l'enthousiasme populaire, saint Ambroise, que rien ne préparait au sacer doce, dut « enseigner avant même d'avoir appris ». D'où, peut-être, son mépris pour les philosophes. Il aimait à interpré ter allégoriquement, et de mani...
- Autrui est-il ma chute originelle ?
-
Jürgen Habermas et John Rawls, Débat sur la justice politique, Paris , Cerf, 2005.
Doit-on assimiler les droits et les biens fondamentaux? Le voile d'ignorance garantit-il l'impartialité du jugement? Mais Habermas commence par récapituler sa façon de voir la position originelle de Rawls. Il s'agit d'une image utilisée par ce dernier pour créer une situation fictive durant laquelle les représentants des citoyens seraient soumis à certaines restrictions qui leur permettraient d'accéder à une parfaite impartialité par rapport aux questions de justice dans la cadre d...
-
Suis-je l'esclave de mon corps ?
- Le dualisme en philosophie remonte à Socrate et consiste en l'idée de la division dumonde en un monde visible et en un monde intelligible. Dans le monde visible, le corpsest en proie aux besoins non nécessaires et superflus, et aux désirs les plus insatiables.C'est pourquoi la mort ne fait pas peur au philosophe socratique. Le corps est le symbolemême de la finitude. La mort est ainsi conçue comme une libération de l'âme qui sedéfait de son corps et peut alors graviter dans les sphères intelli...
-
YUAN SIN P'IEN [La nature originelle].
?motions : c'est alors que se manifestent le bien et le mal qu'elle rec?le. Les gens du vulgaire cherchent ? d?velopper les ?l?ments mauvais de leur nature, et c'est pourquoi ils deviennent mau- vais dans leur ?tre profond et dans leurs senti- ments. Mais les sages et les hommes vertueux s'efforcent de cultiver ce qui est bon dans leur nature, et c'est pourquoi ils deviennent fonci?re- nient bons. Car, chez eux, les ?l?ments mauvais ne manquaient pas non plus. La nature et les sentiments sont co...
-
Sartre: Autrui est ma chute originelle
autres : « Cela signifie que je pourrais le faire disparaître sans que les relations des autres objets entre eux soient notablement modifiées. En un mot, aucune relation neuve n'apparaîtrait par lui entre ces choses de mon univers… » Le saisir comme homme, qu'est-ce que cela signifie, sinon saisir une « relation non additive » des objets à lui, une nouvelle organisation des choses de mon univers autour de cet objet privilégié ? Autrement dit, avec l'apparitiond'autrui dans mon champ de visi...
-
- Article de presse: " Frère Numéro Un " , ou l'obsession du " Khmer originel "
-
RAWLS ET LE RETOUR À KANT
inspiration kantienne, de l'individu dans ce qu'il ad' incommensu rable et tenter de penser une juste procédure d'organisation de la société politique à partir du primat accordé à la liberté. Contre l'em pirisme utilitariste, Rawls entend alors restaurer un point de vue transcendantal qui permette de penser des principes objectifs de la pratique. Pour ce faire, il réhabilite au sein de la pensée politique contemporaine l'idée d'un...
-
VAN DER GOES Hugo : LE PÉCHÉ ORIGINEL
VANDERGOES Hugo LEPÉCHÉ ORIGINEL Vers 1469-1470 Peintre flamand Analyse ♦^ Entièrement nus, Adam et Eve sont repré sentés en pied dans un vaste paysage forestier. Le premier homme se couvre pudiquement de la main droite et de l'autreil adresse un geste d'avertissement à Eve occupée à cueillir sur l'arbre lefruit défendu. La nudité de la mère de l'humanité est partiellement voilée par une haute plante fleurie peinte au premier plan et ressem blant à un iris. Agrippé à l'arbre et dressé sur...
-
La conception du bonheur aux XVIIIe, XIXe et XXe siècle.
2. De Marivaux à Rousseau : redécouverte du plaisir et de l'innocence Ainsi prend naissance au XVI e siècle un bonheur :rrivé et bourgeois, un bonheur de l'intimité et des joies* personnelles. A la différence des tragédies du Grand Siècle ou même des pièces de Molière, les intrigues des comédies de Marivaux ou, en Italie, de Goldoni, ne sont plus dominées par des visées édificatrices. Chez Marivaux, des personnages avant tout définis par leurs traits...
-
La chute originelle vient-elle de l'intervention d'un esprit mauvais ?
L 1 La chute est une consiq uence de la liberti 1 1 Ut·H• Il y a identité entre le Dieu de la Loi et le Dieu des Évangile s, entre le Dieu juste de l'Ancien Testament et le Dieu bon du Nouveau Testament. La création du monde sensible est desti née à fou rnir aux êtres spirituels déchus un moyen de salut. La matière n'est doit permettre aux comportait aussi la pas la cause de natures raisonnables possibilité de pécher, la chute des âmes inca...
-
Jean-Paul SARTRE: Autrui, une menace pour ma liberté ?
« Or voici que j'ai entendu des pas dans le corridor : on me regarde. »Qu'est-ce que cela signifie , sinon que le regard d'autrui me fige. J'étais liberté pure, conscience allégée de touteimage, me voici devenu quelqu'un, un objet du regard. Je me vois parce qu'on me voit : mon « moi » fait irruption.En même temps j'en viens à exister sur le même plan que les objets. Je suis objet d'un regard. Autrui surgit et j'ai un« dehors », une apparence externe. J'ai une nature qui ne m'appartient pas. Ce...
-
Lettre à Christophe de Beaumont (1762).
Textes commentés 41 Dans cette lettre, qui constitue moins une apologie personnelle qu'un excellent résumé de la problématique philosophique de Rousseau, l'auteur de l'Émile réplique au mandement de l'archevêque de Paris, Mgr Chr. de Beaumont, par lequel le prélat avait condamné l'ouvrage. Imprimé à Amsterdam, interdit d'entrée en France et confisqué par la police dans le royaume, dénoncé à la Sorbonne et condamné à être lacéré par un arrêt du Parlemen...
-
Petit abécédaire pascalien
déchéance. Toutefois, l'orgueil l'amène à se croire égal aux anges et ironiquement Pascal écrit : « Le malheur veut que qui veutfaire l'ange, fait la bête » (f 572). À l'inverse, celui qui s'humilie mérite qu'on le grandisse. » S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse,je le vante… » (f 121) Animal : Avec Descartes mais contre Montaigne (Apologie de Raimond Sebond), Pascal défend une conception anthropocentrique :l'homme est supérieur à l'animal (comme aux plantes) car il a le privilège de la...
-
-
Sartre: L'Être et le Néant — L'existence d'autrui chapitre Le Regard.
2. Étude ordonnée A) Première partie. S'il y a... comme telle. Dans toute cette première partie, Sartre décrit, dans sa brutalité, le drame du pour-soi envisagé dans sa relationavec autrui. Il dégage du concept « Autre » les diverses notions qui semblent y être contenues. C'est cetemboîtement de notions qui paraît fondamental. Du concept d'Autre surgit celui de nature, puis de chute, enfin uneexplication de la honte étudiée comme appréhension et saisie d'une nature donnée. Examin...
-
indo-européennes, langues - Langues et Linguistique.
On ne peut établir la signification originelle que d'un nombre limité de mots reconstruits du proto-indo-européen. Ce lexique, reconstruit, suggère une culture néolithique ou peut-être une métallurgie très primitive, pratiquant l'agriculture et l'élevage d'animaux domestiques. L'identité et la localisation de cette culture ont fait l'objet de nombreuses spéculations. Elle a été située par certains dans les steppes au sud-ouest de l'Oural. Une hypothèse récente, fondée notamment sur la forte dive...
-
l'homme est-il le même en des temps différents ?
~ Projet : aspect de la conscience humaine, toujours en avant d'elle-même, vers l'avenir.~ Se projeter vers : se transcender, au-delà de soi-même, dans le monde, dans la temporalité, vers le futur.~ Projet fondamental : projet originel commandant nos déterminations particulières. Choix par lequel chaquepersonne se fait personne. Un choix unique de notre vie unifierait, en effet, nos choix particuliers et informeraittoutes nos actions et tous nos goûts.~ Projet présent : libre production...
-
Edmund Husserl : La crise de l'humanité européenne et la philosophie
2 Table des matières Avant -propos ................................ ................................ . 4 1. Repères biographiques et historiques ....................... 6 Les débuts ................................ ................................ ........ 6 La découverte de l’intentionnalité ................................ ... 7 Le témoin vigilant de son temps ................................ ...... 9 2. La phénoménologie, une méthode en prise sur l’existence ..........
-
Le travail est-il la marque d'une humanité déchue ?
force, son crédit, son innocence originelle. · Angles d'analyse * Il s'agit ici de s'interroger sur l'essence même du travail. Ce dernier est souvent conçu comme une malédiction,ou au moins comme une contrainte. Or, ce qu'il faut interroger ici c'est le statut véritable du travail. * Se demander si le travail est la marque d'une humanité déchue, c'est se demander si,au fond, le travail n'est que le symptôme de la condition humaine après le péché origineld'Adam. C'est donc interr...
-
Leçons sur la philosophie de l'histoire universelle - Hegel - Commentaire
Textes commentés 37 Pour Hegel, le miracle de l'esprit a resplendi avec le surgissement du peuple grec, qui libère l'histoire de la nature. Celle-ci est régie par l'extériorité réciproque -d'abord spatiale - de ses éléments, que le temps, qui les engloutit pourtant sans cesse, n'arrive pas à faire se synthétiser dans un véritable tout. La cime de la nature, l'individu vivant, capable d'évoluer en lui même, reste cependant prisonnier de son identité fonciè...
-
Y a-t-il des lois qui régissent l'histoire ?
lutte implacable contre toutes les variétés de l'idéalisme et de l'agnosticisme » (Lénine). L'objet de l'histoire à la foisbilan d'une pratique collective et effort de découverte des lois ou structures de cette pratique, s'accompagne deconnotations affectives, sollicite des intérêts réels, qui introduisent en dernière instance un recours plus idéologiqueque scientifique. le matérialisme historique rompt avec l'idéalisme historique des philosophies de l'histoire - donc desidéologies non scientifi...
-
L'oisiveté est-elle la mère de tous les vices ?
sociale, sinon de son caractère néfaste, lui interdit d'être en accord durable avec sa propre existence (définitionmême du bonheur). Il est donc impossible d'être heureux sans travailler, car le travail est indispensable à la survie,et les secours que l'on reçoit d'autrui sans jamais les rendre sont sources de dépréciation intime et collective. Maispar delà cette dimension sociale du problème, qui interdit au parasite d'être heureux puisqu'il est méprisé par ceux àqui il est à charge, le travail...
-
-
L'oisiveté est-elle la mère de tous les vices ?
sociale, sinon de son caractère néfaste, lui interdit d'être en accord durable avec sa propre existence (définitionmême du bonheur). Il est donc impossible d'être heureux sans travailler, car le travail est indispensable à la survie,et les secours que l'on reçoit d'autrui sans jamais les rendre sont sources de dépréciation intime et collective. Maispar delà cette dimension sociale du problème, qui interdit au parasite d'être heureux puisqu'il est méprisé par ceux àqui il est à charge, le travail...
-
au bout du petit matin, Aimé Césaire
avoir pris connaissance du titre du recueil. Le texte s'ouvre sur des insultes ''gueule de flic, gueule de vache'' ''punaise'' ''larbins'' et les Antilles ''sinistrement échouées'' n'éveillent aucun souvenirs heureux. b) Le silence et l'horizontalité (soumission) Les Antilles et Fort-de-France sont des lieux de soumission, de thèmes, le silence et l'horizontalité se croisent pour dire ce qui paraît au poète une insupportable servilité. C'est tout d'abord le silence des martyrs : ''qui ne tém...
-
L’enfant des bois
En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
autres membres de la Société des Observateurs de l'Homme, société savante dont le but était, entre autres, « de démêler l'origine et les différentes migrations des peuples, d'éclaircir les points les plus obscurs de notre histoire primitive ».[2] Le 23 janvier, sur ordre du commissaire du gouvernement pour l'Aveyron RANDON, l'enfant est amené à Rodez, où il mord des curieux qui se sont approchés de trop près. On doit à Jean-Gaspard ITARD le compte rendu des efforts...
-
DROIT CONSTIT
CHAPITRE I : Question des origines dans l'aire géopolitique europ éenne SECTION I: LES PEUPLES D'EUROPE PARAGRAPHE I: LE PR ÉSUPPOS É D'UNE LANGUE ORIGINELLE Les peuples d'Europe sont issu d'un peuple souche commun gr âce au travail des linguistes, comme dans toutes les langues issu d'une langue originel commune on trouve des mots communs, indoiranien qu'on trouve en Iran et en inde, par les grecs, les celtes, les germains, les baltes, les italique, les slaves et les Arm éniens et albana...
-
Le bonheur dans Le Rouge et le Noir
Mademoiselle De La Mole ravie ne songeait qu’au bonheur d’avoir é\ té sur le point d’être tuée. « (Partie II, chapitre 18)\ ; « Oui, tu esmon maître, lui disait-elle encore ivre de bonheur et d'amour « (\ Partie II, chapitre 19). La notion de bonheur dans le roman prend des aspects variés, en cohé\ sion avec la perception qu’en a Stendhal. Le héros stendhalien est un homme qui jette toute son énergie dans la recherche du bonheur\ , recherche au cours de laquelle il affirme son ego, c’est-à-dire...
-
situations déterminées.
Mais ceque veut lestoïcisme, c’estlaphilosophie danstoute sonauthenticité. L’hommequiafait l’expérience originelle dessituations-limites estpoussé dufond delui-même àchercher àtravers l’écheclechemin del’être. La façon dontilfait cette expérience del’échec estpour luidécisive : l’échecpeutluidemeurer cachéetfinir par l’écraser, enfait seulement ; l’hommepeutaucontraire lecontempler enface etlegarder présent àson esprit comme lalimite constante desavie ; ilpeut recourir contreluiàdes solutions et...
-
A-t-on raison d'accuser la technique ?
jamais été aussi élevés qu'aujourd'hui (dans les pays techniquement avancés) et il est évident que ces avantagessont dus au progrès technique. Ainsi, l'idée que la nature (ou que les dieux) nous puniraient parce que nous voulonstransformer l'ordre originel est tout simplement une idée fausse et démentie par l'histoire. De plus, cette supposition serait en quelque sorte insultante vis-à-vis de la nature ou des dieux. Elle supposerait eneffet une nature ou des dieux mesquins. On peut démontrer pa...
-
La technique a-t-elle perdu l'homme ?
droits et montre que le dit pouvoir de l'homme sur la nature est bien fragile => Catastrophes naturelles encoreinévitables de nos jours. * Alors, s'il est vrai qu'on loue la technique, on ne saurait ignorer les mises en gardes presque aussi fréquentescontre celle-ci ; on se méfie du progrès. On peut même quelques fois y voir la marque d'une véritable technophobie: les techniques et les techniciens ont inspiré pendant longtemps un véritable mépris, et de la méfiance.Déjà chez les anciens, l...
-
-
confucianisme - philosophie.
bienséance, et le caractère forgé par une stricte observance des rites et par la pratique de la musique. Ce code exerce une influence puissante sur le caractère en canalisant les émotions de façon appropriée et en développant l'harmonie intérieure. Xunzi fut le dernier grand tenant du ritualisme au sein du confucianisme. Après une brève période d'éclipse au IIIe siècle av. J.-C., sous le règne tyrannique de la dynastie Qin qui avait proscrit toutes les philosophies à l'exception de la sienne pr...
-
cosmologie - astronomie.
en expansion. L'Univers serait alors un Univers ouvert de taille infinie. Cependant, si la densité de matière est supérieure à une valeur critique, actuellement estimée à5 × 10 -30 g/cm 3, l'attraction gravitationnelle ralentira l’expansion de l’Univers jusqu'à l'arrêter et l'inverser en contraction : l'Univers s'effondrera totalement. Il serait alors « fermé », d'étendue limitée. Le destin de l'Univers effondré est incertain ; selon une théorie, dite de l’Univers oscillant, il exploserait à nou...
-
La culture connaît-elle elle-même une évolution, ce qui différencierait alors la culture originelle de la culture expérimentée ?
La culture connaît-elle elle-même une évolution, ce qui différencierait alors la culture originelle de la culture expérimentée ? A- L'évolution de l'homme par la culture B- L'évolution de la culture A: B. Malinowski présente, au travers de son œuvre La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, publié en 1932, une analyse des transformations que la nature animale a subi face à la culture. Cet extrait de l'œuvre oppose ainsi les notions de nature et de culture, avec « Le com...
-
Felix culpa
Une
heureuse faute
"est par de semblables expressions que saint Ambroise définit le
péché originel (Enarrationes in Psalmos,...
Felix culpa Une heureuse faute "est par de semblables expressions que saint Ambroise définit le péché originel (Enarrationes in Psalmos, 39, 20: Felix roina. quae reparatur in melius, cf. aussi De institutione...
-
L'ALGÉRIE AU XXe SIÈCLE
Partie centrale du Maghreb, l’Algérie a connu, sur fonds originel berbère, une
succession d’invasions et de...
L'ALGÉRIE AU XXe SIÈCLE Partie centrale du Maghreb, l’Algérie a connu, sur fonds originel berbère, une succession d’invasions et de dominations. Elle a majoritairement acquis le visage qui est le sien au VIIe siècle avec l’islamisation, l’arabisation linguistique et l’adoption par les Berbères des cadres mentaux caractéristiques des populations sémitisées de l’Orient. Les frontières du pays se sont fixées au XVIe siècle. Quand la Méditerranée cesse d’être un lac musulman sous la pression du mouv...
-
Au commencement était le verbe et le verbe était Dieu ?
A : D'une origine naturelle ou conventionnelle -Platon, dans le Cratyle, pose la question d'une origine phusei (selon la nature) ou thesei (selon la convention).- Il y aurait une histoire des langues qui est à prendre en compte.- y a t il une ressemblance du mot et de la chose?Platon fait de la connaissance des idées la base effective de la rectitude des désignations (tel mot renvoie à telobjet) : l'origine n'est peut-être pas le commencement divin de la langue mais plutôt l'acte d'intellection...
-
Jean-Paul SARTRE: Motifs, mobiles et projet
Transition : dans cette perspective, pourquoi la délibération intervient-elle encore et ne laisse-t-elle pas au projet l'entière direction du choix ? 2. Le choix de la délibération est un choix de la liberté. a. « Si je dois en venir à délibérer nous dit Sartre, autrement dit, si la délibération est posée comme attitude qu'ilfaut adopter, alors « c'est simplement parce qu'elle entre dans mon projet originel L'idée se comprend à partir de cequi précède : le projet seul détermine la délibération....
-
Hegel, Esthétique (1835), traduit par S. Jankélévitch, Éd. Flammarion, coll. « Champs », 1979, tome III p. 31.
1 Ce qui caractérise l'œuvre d'art en tant que telle Le texte de Hegel, dans sa richesse, indique que l'œuvre d'art est à la fois un contenu et une forme visible. L'œuvre d'art jette dans la nature son produit et ce dernier devient, comme n'importe quel produit, un objet . Un objet qui n'est pas seulement spirituel, mais également réel. Mais l'œuvre d'art est bien plus que cela. Le contenu de l'œuvre d'art doit être tel qu'autrui reconn...
-
-
La vérité est-elle tyrannique?
● La vérité : propriété d'un discours ou d'une pensée (ou idée) qui représente fidèlement la réalité, qui est enadéquation avec elle. La vérité peut être simplement formelle, lorsqu'elle respecte les règles de la logique.Une vérité matérielle suppose que soit donné un contenu dans une expérience de pensée. Ce contenu est ditvrai s'il existe dans la réalité. Enfin, la vérité peut être vue comme la norme de nos croyances (véritéthéorique) et de nos actions (pratique). ● La tyra...
-
pourquoi laisser une trace extérieure de soi-même est-il un acte fondamental de la nature humaine ?
proprement humain. · On comprend alors que la trace extérieure de soi-même que l'homme est capable d'imprimer sur la nature devient la condition de possibilité pour une quelconque actualisation de sa nature propre,à savoir la nature humaine. · C'est par cet acte fondamental, originel et primordial, que l'homme actualise son humanité et par là même se distingue de l'animalité, régit et ordonné à la nature. La trace que l'homme estdonc capable d'imprimer sur le monde devient al...