162 résultats pour "sublimation"
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La sublimation en psychanalyse
«La sublimation des instincts constitue l'un des traits les plus saillants du développement culturel; c'est elle qui permet aux activités psychiques élevées, scientifi ques, ·artistiques ou idéologiques, de jouer un rôle si important dans la vie des êtres civilisés. A première . vue, on serait tenté d'y voir essentieUement la destinée même que la civilisation impose aux instincts. Mais on fera mieux d'y réfléchir plus longue...
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L'art est-il une sublimation des sentiments ?
II L'activité artistique loin d'être un principe de régulation et de modération des sentiments est aucontraire le principe de leur excitation _ Tout d'abord l'art n'embellit pas toujours nos sentiments. En effet il peut soit tenter de les peindre tels que nousles éprouvons, soit les rendre plus laids et plus pénibles. L'art réaliste par exemple vise à rendre exactement ce quenous éprouvons en l'imitant : le théâtre de Brecht, les romans de Zola seraient des exemples de cette veine, pluse...
- sublimation.
- SUBLIME
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L'activité artistique est-elle sublimation des sentiments ?
outre, elles se servaient du plaisir que procure la perception de la beauté formelle comme d'une prime de séduction.L'apport spécifique de la psychanalyse pouvait consister à reconstruire, par recoupement des impressions vécues,des destinées fortuites et des oeuvres de l'artiste, sa constitution et les motions pulsionnelles qui étaient à l'oeuvreen elle, soit ce qu'il y avait en lui d'universellement humain ».d) Le principe même à l'œuvre dans la sublimation peut se comprend et se trouver déjà d...
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La sublimation au travail est-elle possible ?
Quid juris de la question si le travail est avant tout aliénation ? I. 1. Présentation de l'aliénation MARX « En quoi consiste l'aliénation du travail ? D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'iln'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l'aise,mais malheureux ; il n'y déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit.En conséqu...
- SUBLIMATION (psychanalyse)
- plasticité du sublime
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- Le Beau et le Sublime
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Le langage poétique permet-il de transfigurer voire de sublimer la douleur ?
reflets d'argent, / Le mystérieux secret le secret éternel, / De la vie et du jour, de la nuit et du temps, / Avec toutmon amour je le mettrais à tes pieds. / Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,/ Sous tes pas je les aidéroulés. / Marche doucement car tu marches sur mes rêves ». Transition : Ainsi le langage poétique possède véritablement cette puissance ou cette capacité de transfigurer la douleur pouren faire du beau. Néanmoins, cette sublimation passe-t-elle par la puissance év...
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Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime».
les films de Jean-Pierre Mocky dénoncent toutes les tares de la société. 2. Les romanciers réalistes décrivent le sordide pour rendre compte de la réalité du peuple au >axe siècle. Ex. : ravages de l'alcool et de la pauvreté sur Gervaise dans L'Assommoir d'Emile Zola. Au XXe siècle, Céline, Charles Bukowski perpétuent cette tradition, avec des êtres marginaux et sans moralité. Unfilm comme The Misfits de John Huston montre des personnages qui dérivent lamentablement. II. Le mélange du sub...
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Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
Jeanne d'Arc de C. Th. Dreyer. 2. Le sordide • Il est peint pour être dénoncé, surtout lorsqu'il s'agit du sordide moral : v — peinture de l'avarice chez Molière, Balzac (le pere Grandet, Gobseck). - condamnation de la bêtise par Flaubert dans Bouvard et Pécuchet, ou avec le personnage du pharmacien Homais dans Madame Bovary. — caricatures de Daumier ou de Rimbaud (Les Assis, Mes petites amoureuses...) — les films de J.-P. Mocky dénoncent toutes les tares de la société. • Les romancie...
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Freud et la sublimation
«La sublimation des instincts constitue l'un des traits les plus saillants du développement culturel; c'est elle qui permet aux activités psychiques élevées, scientifi ques, artistiques ou idéologiques, de jouer un rôle si important dans la vie des êtres civilisés. A première vue, on serait tenté d'y voir essentiellement la destinée même que la civilisation impose aux instincts. Mais on fera mieux d'y réfléchir plus longuement. En troisième l...
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Une esthétique du sublime dans Les romans de Malraux
E X P 0 S É S F C H E S Malraux marqué par les représentations dans la peinture du corps supplicié du Christ. Il est significatif qu'à deux reprises au moins ces corps déchus (ceux de Klein et de Kyo) soient étreints par des femmes en un geste maternel qui évoque les innombrables pietà de la peinture occidentale. La figure implicite du Christ est ici interprétée comme le symbole de l'humanité souffrante. La puissance de la conscience Face...
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Deux catégories esthétiques : le beau et le sublime ?
poète est un prophète. La beauté est voilée, métaphysique, touchant au bien et à l'origine. Pythagore : harmoniecachée qui régit l'univers. Héraclite : le Beau naît de l'accord en profondeur des divergences. Platon, à bien des égards le plus ancien des modernes, ne définit pourtant pas le beau par le plaisir subjectif qu'ilprocure. Le beau est associé à la réalisation d'un ordre où doivent régner " mesure et proportion " ( Philèbe ) ; l'œuvre " réalise un ordre et un arrangement ". Il y a là un...
- Sublimation - Chemie.
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Critique de la faculté de juger: Le beau et le sublime, §23 Caractéristiques communes aux deux jugements de goût
Les jugements de goût prétendent à une valeur universelle. Lorsque je dis que quelque chose est beau, «j'attribue àchacun le plaisir pris à l'objet» (p.192). («c'est beau» ne veut pas dire: «je trouve cet objet plaisant», mais «cetobjet est un objet qui plaît à tout homme»)- Nous admettons que, dans l'agréable, chacun a ses goûts (p.190), mais que dans le beau, il serait ridicule de direque qqch est «beau pour moi». Le jugement de l'agréable, ou «goût des sens» est personnel, alors que le jugeme...
- JE SUBLIME de Benjamin Péret (résumé & analyse)
- Sublimation et surmoi (Freud)
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Victor Hugo, Notre-Dame de Paris:
Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.
«beauté» a été confisquée par les «autres», même si, comme «Maître Coppenole», certains ont fait le voyage deGand à Paris, de la bourgeoisie au «quart monde», du beau au laid, pour s'encanailler. Plus tard dans le récit,«l'acclamation fut unanime» : on a voté pour le meilleur ; on a élu un «pape», mais retournement là encore, «lebienheureux pape» est celui «des fous». Ce peuple, comme l'autre, a son pape que l'on désigne par ses «suffrages»,que l' on acclame, que l'on sort d'une «chapelle»...
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KANT: le grand et sublime devoir
car autrement une volonté libre serait un pur rien ». On doit donc distinguer radicalement la causalité commemécanique de la nature et la causalité comme liberté. La première régit le monde sensible ou monde desphénomènes et c'est dans le temps que s'écoulent les phénomènes. La détermination mécaniste consiste pour unphénomène à être causé par un phénomène antérieur. Or un phénomène passé est irrévocable, de sorte que lephénomène actuel est déterminé par quelque chose que p...
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KANT: Devoir ! nom sublime et grand devoir !
de la réalité à un objet supra-sensible de la catégorie de la causalité, à la liberté (quoiqu'elle ne le lui accorde,comme à un concept pratique, que pour l'usage pratique) et confirme ainsi, par un fait, ce qui dans le cas précédentpourrait être simplement pensé». Comment est-ce possible?Si l'on pose la liberté comme causalité, il suit de là, étant donné que « le concept de causalité implique en lui celuide lois», qu'« elle doit être une causalité agissant selon des lois immuables, mais des loi...
- Le sublime et le grotesque dans le drame romantique.
- Expliquer et discuter, en vous appuyant sur des exemples pris dans notre littérature tant romantique que classique, à votre choix, cette pensée de Lamartine : « Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers. » (Graziella, II, 16.) Un art qui se proposerait pour but unique d'émouvoir notre sensibilité ne risquer
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- Sublime Porte (la) o u la Porte.
- Le sublime et le grotesque dans Hernani de Victor HUGO
- Du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas.
- Explication moins sublime
- La sublimation des instincts constitue l'un des traits les plus saillants du développement culturel. Freud
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Sous la forme d'un commentaire composé, vous rendrez compte de la lecture personnelle que vous avez faite de cette page. Vous pourriez par exemple - mais cette indication vous laisse libre de choisir votre démarche - étudier comment alternent dans le texte le récit dramatique d'un naufrage et la description d'un « spectacle sublime ».
• Impression émotive et esthétique immédiate. • « Frappé » par la beauté. • Véritable tableau : une marine. - mouvements, - lignes et formes, masses, - tons et couleurs, - + peintures auditives, - harmonies imitatives, - tableau centré sur navire qui lutte. • cf. structure des tableaux romantiques ; tel Delacroix. • Tableau et récit convergent en une phrase finale angoissante. Conclusion • Détachement de l'artiste... • ... Mais toujours intensité dramatique. • Goût romantique pour : - spectacul...
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A quoi peut-on reconnaître un chef d'oeuvre ?
LE SUBLIME CHEZ KANTKant distingue deux sortes de jugement en matière de goût: l'un portant surle BEAU et l'autre sur le SUBLIME. Kant oppose le sublime au beau commel'infini au fini. Est dit sublime ce en comparaison de quoi tout le este nousapparaît comme petit et insignifiant. On peut citer pour exemple l'océandéchaîné ou la majestueuse et inaccessible montagne. Avec le sublime, nosfacultés de connaissance (sensibilité et entendement) sont dépassées etcomme anéanties. Mais c'...
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Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
1774), chez les poètes anglais, toutes les exaltations passionnelles possibles pour briser tous les cadres rationnelsde la civilisation, pour s'unir lyriquement aux grandes angoisses cosmiques, érotiques, mystiques dans un décor denuages, de mer, de vent et d'infini et pour se livrer à la contradiction fondamentale d'un individualisme exacerbé etd'un sentiment diffus du Tout mystérieux du monde. Mais elle a le mérite de tirer nettement de cette mélancolie unethéorie critique (le beau moderne...
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commentaire le pain francis ponge
Le pain donne l’impression que l’on a « à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. » Les reliefs et le quignon du pain, par métaphore, sont assimilés à des montagnes. Ponge sublime le pain à travers une gradation ternaire. Le recourt au pronom indéfini « on » cherche à restituer une expérience collective et banale, à laquelle Ponge nous invite à être plus attentif. L’emploi du présent de vérité g...
- SUBLIMATION
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L'art sert-il à quelque chose ? (Pistes de réflexion seulement)
• Freud, d'une autre façon, affirme la même chose. L'art est sublimation,c'est-à-dire esthétisation des pulsions. Créer permet de se débarrasser durefoulé, de toutes les tendances inconscientes qui n'arrivent pas à s'exprimeret qui font souffrir. L'art emprunte sa force aux pulsions fondamentales pourles dériver vers un but de substitution socialement valorisé. Mais Freud ditaussi que, si on peut expliquer par l'analyse psychanalytique les conditionsd'apparition d'une oeuvre, on...
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L'art sert-il à quelque chose?
socialement valorisé. Mais Freud dit aussi que, si on peut expliquer par l'analyse psychanalytique les conditions d'apparition d'une oeuvre, on ne peut rien dire quant au « don » artistique quiéchappe ainsi à toute interprétation. La sublimation : le cas de Léonard de Vinci La sublimation est une des notions qui ont le plus retenu l'attention en dehorsmême de la psychanalyse parce qu'elle semble susceptible d'éclairer lesactivités dites « supérieures », intellectuelles ou artistiques....
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A quoi sert l'art ?
"L'art doit surtout et avant tout embellir la vie, nous rendre donc supportableset, si possible, agréables aux autres : cette tâche sous les yeux, il nousmodère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie des êtres sanséducation à des lois de convenance, de propreté, de courtoisie, leur apprendà parler et se taire au bon moment. L'art doit ensuite dissimuler ouréinterpréter toute laideur, chaque trait pénible, horrible, dégoûtant, qui necessera de reparaître en dépit...
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Peut-on encore porter un regard sublime sur la nature ?
Peut on encore porter un regard sublime sur la nature ? Qu’est ce que le sublime ? En esthétique, le sublime (du latin sublimis) est la qualité de la grandeur, qu’elle soit physique, morale, intellectuelle, métaphysique, esthétique, spirituelle ou artistique. Le terme désigne surtout une grandeur au-delà de toute possibilité de calcul, de mesure ou d’imitation. Le sublime se définit comme une grandeur absolue, c’est-à-dire transcendant toute échelle de comparaison. Le sublime impose par un...
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L'art doit-il faire plaisir ?
l 1s FICHE sentiment prend naissance, qui ne se prouve pas (elle est «sans concept», dit Kant) mais s'éprouve. •Si la jouissance nous attache au monde, l'art permet la distanciation, LLI dans une libre satisfaction. Hume avait noté, avant Kant, ce rôle de et: l'imagination comme détachement: la contemplation esthétique fait ::> 1- abstraction de la situation concrète, comme lorsque nous pouvons .J trouver beau quelque chose qui va...
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Les fonctions de l'art
n'est restée que platonique. Freud cite alors le fameux sourire énigmatique des figures féminines ou masculinesdans les tableaux de Léonard, et même il reprend à son compte la « découverte » de son disciple O. Pfister quivoyait le contour d'un vautour, symbole de la maternité, dans l'enroulement compliqué du manteau de Mariepenchée sur l'enfant Jésus, telle qu'elle est représentée dans l'admirable sainte Anne du Louvre.Toute cette partie de l'interprétation freudienne a été vivement contestée :...
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On ne badine pas avec l'amour. Lecture analytique 1 ; acte I ; scène 1.
Grotesque et sublime se côtoient, toutes les natures humaines sont présentes dans la pièce, dissonance de la fin dela présentation entre la mise en valeur de Perdican le sublime et Blazius le grotesque qui ne parvient pas àdescendre de sa mule.Camille comme toutes les jeunes filles de comédie est présentée par sa beauté, une image pieuse et religieusecomme lui a enseigné Dame Pluche qui engrène son chapelet "Dieu merci" ainsi que "fleur de sagesse et dedévotion", comparaiso...
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distillation - chimie.
tour de barbotage est la colonne à garnissage, dans laquelle le liquide s’écoule sur une garniture d’anneaux en faïence ou de morceaux de tubes de verre. La distillation fractionnée présente un seul inconvénient : une fraction importante du distillat condensé (près de la moitié) doit être mise en reflux ou réintroduite au sommet de la tour et éventuellement rebouillie, ce qui nécessite davantage de chauffage et donc d’énergie. D’autre part, l’opération en continu rendue possible par le fractionn...
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Dissertation gratuite: Quel Besoin L'Homme A-T-Il De Produire Des Oeuvres D'Art ?
être de relier le besoin spécifique et spirituel de l'homme à l'œuvre d'art explicitée dans sa vraie lumière.De ce que nous sommes immédiatement, nous faisons en effet un pour-soi, une conscience, et ceci nous distinguefondamentalement de l'animal, qui existe seulement de façon immédiate. L'homme est une conscience-de-soi. Cetteconscience de soi est, soit théorique (la réflexion), soit pratique. Alors l'homme tente d'extérioriser le pour-soi dansle monde. Précisément, l'art s'alimente à ce besoi...
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L'art est-il évasion hors du monde ?
La sublimation : le cas de Léonard de Vinci La sublimation est une des notions qui ont le plus retenu l'attention en dehorsmême de la psychanalyse parce qu'elle semble susceptible d'éclairer lesactivités dites « supérieures », intellectuelles ou artistiques. Pour cette raisonmême, sa définition est incertaine, chez Freud lui-même, parce qu'elle faitappel à des valeurs extérieures à la théorie métapsychologique. Le mot mêmeévoque bien entendu la grande catégorie morale et esthétique du...
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Hernani, un personnage entre Sublime et Grotesque.
Hernani, un personnage entre Sublime et Grotesque. Relire les définitions essentielles des notions -sublime- et -grotesque- dans le cours sur le drame romantique. 1. Sublime dans l'amour et l'héroïsme : A) L'amour. ? Lyrisme hyperbolique dans les dialogues entre DS et H qui témoigne de l'intensité de la passion : I, 2 / II,4/III, 4/V, 3/ scène finale. ? Réciprocité : L'admiration éperdue de DS pour H renforce le sublime amoureux du personnage : « Comme vous êtes grand ! », I, 2. « Mon...
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L'art sert-il à quelque chose ?
La sublimation : le cas de Léonard de Vinci La sublimation est une des notions qui ont le plus retenu l'attention en dehorsmême de la psychanalyse parce qu'elle semble susceptible d'éclairer lesactivités dites « supérieures », intellectuelles ou artistiques. Pour cette raisonmême, sa définition est incertaine, chez Freud lui-même, parce qu'elle faitappel à des valeurs extérieures à la théorie métapsychologique. Le mot mêmeévoque bien entendu la grande catégorie morale et esthétique du...
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L'art a-t-il pour fin le désir?
le beau est « désintéressée et libre car ici aucun intérêt ni des sens, ni de la raison ne nous oblige à donner notreassentiment » (id.). Nous pouvons donc donner une première définition du beau de la manière suivante :« Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'unefaçon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. » (Id.).Mais dès lors il apparaît que la satisfaction causée par le beau ne peut être qu'unive...
- La sublimation de la figure du père S. FREUD
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Une oeuvre d'art peut-elle être dangereuse?
réglant sur son Idée. Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter.· La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintre puisqu'ilimite ce qui est déjà une imitation. Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notre reflet dans lemiroir. Elle est le reflet d'une apparence. En fait, il n'y a rien à voir.Au nom de la vérité Platon critique l'art. Les fondements de cette critiqu...
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OBSERVATIONS SUR LE SENTIMENT DU BEAU ET DU SUBLIME - Emmanuel Kant
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