358 résultats pour "trompera"
- Est-on trompé ou se trompe-t-on ?
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On n'est jamais trompé, on se trompe
B. Réponse à la question. — a) Dans les formes inférieures de la croyance, la volonté, au sens strict du mot, n'intervient pas : ses ressorts essentiels sont la pression du milieu d'une part, et, de l'autre, les sentiments ou lesintérêts personnels qui suscitent cette impulsion que nous avons rattachée à la volonté au sens large du mot.b) Sous sa forme supérieure, la croyance est indépendante des impulsions de nature infra-intellectuelle quiconstituent une sorte de vouloir inférieur. — La volon...
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Goethe écrit : « On n'est jamais trompé, mais on se trompe. » Montrez le rôle de la volonté dans la croyance
LES 8ClE1'CES MORALES saul comment on se trompe, nous déterminerons le rôle de la volonté dan; lu croyance. I. ~· EXPLICATION DE LA 'PENSÉE DE GOETHE. A. On n'est jamais trompé. - a) Sans doute, il est des cirronstunces qui fuyorisent l'erreur nous counaissons nombre d'iilusions spontanées non senlement sensorielles, mais encore intellectuelles (i) dont on ne parvient à se défendre qn'nprès avoir fait plusieurs fois l'expérience d...
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Goethe écrit : « On n’est jamais trompé, mais on se trompe. » Montrez le rôle de la volonté dans la croyance.
LES SClEI'>CES MORALES sanl comment on se trompe, nous déterminerons le rôle de la volonté dan; la croyance. I, ~- ExPLICATIO:>i DE LA 'PENSÉE DE GOETHE. A. On n'est jamais trompé. - a) Sans doute, il est des circonstances qui fuyorisent l'erreur nous connaissons nombre d'illusions spontanées non seulement sensorielles, mais encore intellectuelles (i) dont on ne parvient à se défendre qu'après avoir fait plusieurs fois l'expérience...
- On n'est jamais trompé, on se trompe ?
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Goethe écrit : « On n'est jamais trompé, mais on se trompe. » Montrez le rôle de la volonté dans la croyance.
LES SCIE: :ES )!ORALES 293 sant comment on se trompe, nous déterminerons le rùle de In volonté dans la croyance. l. - EXPLIC.HIO;>; DE LA l'E:iSÉE DE GOETHE. A. On n'est jamais trompé. - a) Sans doute, il est des circonstances qui favorisent 1 'erreur : nous connaissons nombre d'illusions spontanées non seulement sensorielles, mais encore intellectuelles (1) - dont on ne parvient à se défendre qu 'apri•s avoir fait plusieurs fois...
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Le mot "tromper" dans l'oeuvre de DESCARTES
et puisqu'il est impossible qu'il veuille me tromper, il est certain aussi qu'il ne me l'a pas donnée telle que je puisse jamais faillirlorsque j'en userai comme il faut. Et il ne resterait aucun doute touchant cela, si l'on n'en pouvait, ce semble, tirer cette conséquence, qu'ainsi je ne me puis jamaistromper ; MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Cinquième. Car je puis me persuader d'avoir été fait tel par la nature, que je me puisse aisément tromper, même dans les choses que je croiscom...
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PUIS-JE- ÊTRE SÛR DE NE PAS ME TROMPER ?
Se demander si je peux être sûr de ne pas me tromper revient à chercher si je peux avoir la certitude de ne pas être dans l'erreur etd'être par conséquent dans le vrai. Or si le vrai est une catégorie du langage, comment puis-je être certain que mon discours est vrai,c'est-à-dire qu'il s'accorde avec la réalité, car il semble qu'un discours ne peut prétendre à la vérité qu'en s'accordant avec le réel ? Sicette question se pose, c'est parce que je peux non seulement n'être pas certain de ne pas c...
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Puis-je être sûr de ne pas me tromper ?
[Introduction] Socrate nous a appris que le propre de l'ignorance est d'être aveugle à elle-même : celui qui se trompe croit toujours être dans le vrai. S'il soupçonnait untant soit peu la présence possible de l'erreur, il nuancerait son affirmation,évitant ainsi de se fourvoyer. L'erreur n'est donc possible que par saressemblance avec la vérité, mais si le vrai et le faux ont ainsi la mêmeapparence, comment les distinguera-t-on? Lorsque je crois avoir raison, nesuis-je pas dans l'er...
- trompe.
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L'homme est-il condamné à se tromper ?
représentations et ne peut, par conséquent, qu’avoir raison face à ces vérités. L’homme a aussi accès à la connaissance de l’abstrait et c’est grâce à cela qu’il peut énoncer et démontrer des affirmations mathématiques et scientifiques . Ces démonstrations sont jugés vraies lorsqu’elles sont vérifiées ce qui est toujours le cas (sinon il n’y aurait pas d’évolution a proprement dit dans le milieu scientifique). C’est grâce à toutes ces connaissances que l’homme pense et croit qu’il a toujou...
- trompe-l'oeil trompe-l'oeil, peinture ayant pour effet de donner l'illusion de la réalité.
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pays ne se trompe de date, de temps, de jour.
propres critères. Encorefaudrait-il quecepays entende l'échodeleurs incidents deséance; etqu'il en comprenne lesens... La manoeuvre deThouret déplacera-t-elle unevoix chez toutunpetit peuple dontlarésolution demandebien autre chose pourêtreébranlée? En réalité, cen'est pasàl'Assemblée quel'affaire vasejouer. Leprince n'aura pastortd'ypasser encore moins de temps qu'auparavant etd'en éviter lespièges etles faux pas.Rémusat abien exprimé cequi devait êtrele sentiment deLouis Napoléon lui-même :« L...
- trompe-l'oeil.
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La raison peut-elle se tromper ?
[La raison est capable de déjouer les pièges du «malin génie».Elle peut donc avoir la certitude qu'elle ne se trompe pas.Descartes, dans les Méditations, montre comment la raison passe du doute à la certitude.] Même si je doute de tout, je ne peux pas douter que je penseJe peux être le jouet des apparences, je peux être abusé par le «malin génie». Il demeure une certitude: «Jepense, donc je suis.» Ainsi, plus je doute, plus finalement je renforce la certitude que je suis. De cettepremièr...
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Ma conscience peut-elle me tromper sur moi-même ?
délibération qui font que je ne suis pas un simple automate, et où les possibles peuventse confronter. Pour exemple, on peut penser à la pièce de Camus Les justes où les protagonistes sont précisément face à un dilemme entre la cause révolutionnaire etl'assassinat qu'ils doivent commettre au nom de cette cause. Il n'y a pas de résolutionpossible par un calcul simplement rationnel, il faut choisir et choisir implique uneresponsabilité. b) Cette relation de la conscience e...
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- Le rêve me trompe-t-il ?
- Est-il possible de me tromper consciemment ?
- Dire faux n'est mentir que par l'intention de tromper, et l'intention même de tromper loin d'être toujours jointe avec celle de nuire a quelquefois un but tout contraire.
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L'art de plaire et de tromper
dire qu'une personne qui trompe une autre par la séduction aura crée un exploit, au contraire dans les moeurs ceci reviendrait à dire que la personne en question est un margoulin ou margouline. Bien entendu cela vaut pour les deux sexes. Tromper et plaire sont des actes totalement différent pourtant dans la citation de Vauvenargues on peut toutefois trouver au moins un point commun entre ceux-ci comme : les rapports humains qui sont, si compliqués et que si l'on oppose ou confronte l'un avec l'...
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Peut-on se tromper en disant qu'une chose est belle ?
monde à notre disposition ». L’artiste tend à élargir la vision des hommes.et les faire accéder à un autre monde. L’art modifie t-il le rapport à la réalité ? « L'art atoujours pour fonction de créer un monde où l'esprit soit chez soi et qui soit à sa mesure" H. Delacroix Psychologie de l’art. Donc, l’art peut altérer le rapport del’homme avec la réalité. Ainsi ce qui déplait dans la vie peut plaire dans une œuvre où une autre interprétation est possible. D’autant plus qu’il peut plonger l’homme...
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« Comment les choses estimées bonnes peuvent-elles nous tromper ? »
du résultat en acte dans l'objet produit en fonction des objectifs de production. Au savoir-faire déterminé par desrègles prescriptives (transmissibles et susceptibles d'être apprises) s'ajoutent des règles constitutives non-élémentaires et déterminées contextuellement. L'erreur consiste ici dans le défaut d'application. La normation estpour ainsi dire interne aux choses en ceci que l'erreur se manifeste dans un désaveu pragmatique : l'échec estsimplement la non-réalisation du programm...
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L'expérience ordinaire peut-elle nous tromper ?
des opérations de notre âme sur les idées qu'elle a reçues par les sens opérations qui, devenant l'objet desréflexions de l'âme, produisent dans l'entendement une autre espèce d'idées, que les objets extérieurs n'auraient pului fournir : telles que sont les idées de ce qu'on appelle apercevoir, penser, douter, croire, raisonner, connaître,vouloir, et toutes les différentes actions de notre âme, de l'existence desquelles étant pleinement convaincus, parceque nous les trouvons en nous-même...
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LEIBNIZ: La raison ne peut nous tromper.
le monde sensible en général. Depuis Platon qui dans la République fait commencer la philosophie avec le rejet et le discrédit des apparences jusqu'à Descartes qui commence dans ses Méditations métaphysiques par jeter le doute sur les connaissances que nous tenons de nos sens, le sensible est présenté comme un obstacle pour laconnaissance. Or, l'originalité de ce texte de Leibniz, c'est de refuser d'attribuer nos erreurs à nos sens, non pasparce qu'ils nous diraient toujours la véri...
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Faut-il s'être d'abord trompé pour parvenir a la vérité?
Hegel, Préface à la Phénoménologie de l'Esprit, second paragraphe :l'expérience de la vérité, c'est s'apercevoir de l'erreur, car l'erreur est « lapénétration consciente dans la non-vérité du savoir apparaissant ».L'expérience de la vérité est donc la conscience que l'on voit désormaisquelque chose qu'on ne voyait pas avant. La recherche de la vérité nous faitainsi presque nécessairement rentrer dans l'erreur. Il est donc évident quepour parvenir à la vérité, nous avons d'abord...
- Goethe écrit : « On n'est jamais trompé, mais on se trompe. » Montrez le rôle de la volonté dans la croyance.
- Doit on jamais se tromper ?
- L'expérience peut-elle tromper ?
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Dans l’expression “peut-on mentir à soi-même”, le terme mentir est pensable comme volontairement taire ou travestir la réalité, la vérité dans le but de tromper autrui.
ou que nous ne voulons pas adhérer, le choix de ne pas croire en la vérité ne signifie pas que nous ne sommes pas conscient de la vérité. On peut voir ceci lors de la consommation de la drogue, se désillusionner sur les bienfaits que peuvent apporter la drogue à la personne ne signifie pas que celle-ci n'est pas parfaitement consciente de ses dangers. En revanche dans le juridique, le fou ou l'amnésique ne peuvent pas répondre à leurs actes car ils n'ont en pas conscience. Dans ce sens la consci...
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Han d'Islande
--Par saint Willebrod le Numismate, je ne me trompe pas, s'écriait-il en frottant vivement le couvercle
rouillé, ce sont bien là les armes de Griffenfeld.
Non, votre grâce, non, excellence... dit enfin Benignus pouvant à peine articuler ces paroles suppliantes. L'autre fit entendre comme un rugissement sourd. Ah! tu voudrais me tromper encore! Ne l'espère plus.Écoute, j'étais sur le toit du Spladgest quand tu as scellé ton pacte avec cet insensé; c'est moi dont tu as deux fois entendu la voix. C'est moi que tu as encore entendu dans l'orage sur la route; c'est moi que tu as retrouvé dans la tour de Vygla; c'est moi qui t'ai dit: Au revoir! Le c...
- Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent, mais c'est notre volonté qui nous trompe par ses jugements précipités.
- Que soit vrai tout ce que l'on dit tant aux autres qu'à soi-même, c'est ce qu'il est impossible de garantir dans tous les cas, parce qu'on peut se tromper ; mais que ce soit sincère, c'est ce que l'on peut et doit toujours garantir, parce qu'on s'en rend compte immédiatement.
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Comment comprenez-vous cette remarque : L'homme qui aurait l'impression de ne se tromper jamais se tromperait toujours. BACHELARD
- Le difficile avènement du savoir confirme qu'il ne s'agit pas seulement de remplir un vide, mais d'abord d'élucider et de criti quer des préjugés quasi natifs. - Le savoir n'est donc pas une donnée, mais une conquête, passant par un affranchissement à l'égard des fausses évidences. - Peut-on extrapoler cette constatation, et en tirer une maxime pour la vie de tous les jours ? - Quelle signification et quelle portée peut-on donner à l'affi...
- Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?
- Faut-il toujours chercher à ne pas se tromper ?
- Séduire est-ce tromper ?
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XXXI - La chasse à courre
Le piqueur qui avait détourné le sanglier et qui avait affirmé au roi que l'animal n'avait pas quitté l'enceinte
e s'était pas trompé.
frère ! nesommes-nous pas,vous etmoi, desprisonniers àla cour deFrance, desotages denotre parti ? Le duc François tressaillit àces mots, etregarda Henricomme pourprovoquer uneplus large explication ; mais Henri s’était plusavancé qu’iln’avait coutume delefaire, etilgarda lesilence. – Que voulez-vous dire,Henri ? demanda leduc François, visiblement contrariéquesonbeau-frère, enne continuant pas,lelaissât entamer ceséclaircissements. – Je dis, mon frère, reprit Henri, queceshommes sibien armés, qu...
- qu'est ce qui trompe l'homme dans les discours ?
- Peut-on reprocher à l'art de nous tromper ?
- Est-il possible de se tromper sur ses sentiments ?
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Ma conscience peut-elle me tromper sur moi-même ?
délibération qui font que je ne suis pas un simple automate, et où les possibles peuventse confronter. Pour exemple, on peut penser à la pièce de Camus Les justes où les protagonistes sont précisément face à un dilemme entre la cause révolutionnaire etl'assassinat qu'ils doivent commettre au nom de cette cause. Il n'y a pas de résolutionpossible par un calcul simplement rationnel, il faut choisir et choisir implique uneresponsabilité. b) Cette relation de la conscience e...
- Trompe-l'oeil : technique qui cherche à donner l'illusion de la réalité et tout particulièrement de la profondeur, par l'utilisation maîtrisée des techniques de la perspective.
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René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644)
Introduction / Problématisation
Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ?
Partie I. Qu'est-ce qu'une erreur ? C'est un jugement faux qui affirme quelque chose qui ne correspond pas à la réalité, par opposition à la vérité qui signifie l'adéquation entre la pensée et la réalité. Une idée vraie est une pensée qui correspond à la réalité, tout simplement. Quand Descartes affirme que l'erreur dépend de notre volonté, ça signifie que notre raison n'est pas en cause quand on se trompe. Elle n'est pas défectueuse à la manière d'une calculatrice mal programmée qui nous ferai...
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Nietzsche: Quid de la vérité ?
moral, que Nietzsche remet ici en question ; et ce non pas pour refuser toute vérité mais pour, au contraire, enforger une définition tout à fait originale et inédite. Problématique D'où naît notre besoin de vérité, besoin tel qu'il nous fait ériger la vérité au rang de valeur suprême, commece qu'on doit vouloir à tout prix ? Autrement dit, quelle est l'origine voilée de cette « volonté de vérité » qui sembletous nous animer ? Et une fois trouvée cette origine fondamentale, ne peut-o...
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Là ou je estoie à pié et mes chevaliers, aussi blecié comme il est
devant dit, vint le roy atoute sa bataille a grand noyse et a grant
bruit de trompes et nacaires, et se aresta sur un chemin levé.
était revenu à moi, me donna un mien roussi sur lequel je montai et je me dirigeai vers le roi tout côte à côte. Tandis que nous étions ainsi, messire Jean de Valery, le prud'homme, vint au roi et lui dit qu'il lui conseillait de se porter à main droite vers le fleuve, pour avoir l'appui du duc de Bourgogne et des autres que nous avions laissés à la garde du camp, et pour que ses sergents aient à boire ; car la chaleur était déjà levée très forte. …… Jean de Joinville Vie de Saint Louis
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Y a-t-il un droit à l'erreur ?
d'un devoir pour celui qui est en quête du bien et du vrai : on ne peut légitimement ni éluder ni contourner une telleobligation sans devenir fautif. Exemple : avant de voyager dans un pays inconnu, il est bien évident que si jem'égare faute d'avoir emmené avec moi une carte ou un guide, je suis seul responsable de ma perte. Il n'y a doncpas de droit à l'erreur qu'au sens où l'ignorance serait permise ; or, ce n'est pas le cas : on attend de nous le plussouvent que l'on fasse le nécessaire p...
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La volonté de vérité est-elle suspecte ? F. NIETZSCHE
ruse: mesure de précaution, affaire d'utilité. Mais on pourrait lui objecter à juste titre: eh quoi ! la volonté de ne pas se lais ser tromper est-elle vraiment moins nuisible, moins dangereuse, moins néfaste que son absence ? ( ... ) La foi dans la science, cette foi qui existe en fait de façon incontestable, ne peut avoir son origine dans un calcul utilitaire ; elle a dû se former au contraire MALGRÉ le danger et l'inutil...
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Quel est le rôle de la volonté dans la croyance ?
II. - LE RÔLE DE LA VOLONTÉ DANS LA CROYANCE A. Notions. — a) Au sens large du mot, on rattache à la volonté toute impulsion spontanée à l'action ; dans ce cas,le désir et la passion sont une forme de la volonté. — Mais au sens strict, la volonté, qui s'oppose au désir et à lapassion, consiste dans la faculté de se déterminer d'après les données de la seule raison.b) La croyance n'est souvent qu'une attitude pratique (c'est le cas des « croyances » religieuses de nombre de «pratiquants », comme...
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Question : POURQUOI L’HOMME SE TROMPE-T-IL ?
doit. Manquement à une règle. Synonymes suggérés : inconduite, infraction, méfait, crime. -Se tromper (erreur) : c'est prendre, à son insu, le faux pour le vrai et inverse ment. Synonymes suggérés : illusion, errement, confusion, malentendu, aberra tion, aveuglement, inadvertance, dérèglement, écart, égarement, extravagance. Sens manifeste de l'énoncé : L'homme se trompe. Il manque à son esprit. il est sujet à l'erreur. On nous demande la raison...
- Tu te trompes, mon cher, j’ai sa famille !