94 résultats pour "éduquerons"
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pourquoi éduquer ?
Il est multiple. Ce texte pose en effet le problème de la valeur de l'éducation, et de la possible perfectibilité del'homme, problème qui dépend largement du rapport entretenu chez l'homme entre la culture et la nature: l'hommeest-il avant tout déterminé par sa nature (déterminisme biologique) ou est-il essentiellement un être culturel, doncuniquement ce que l'éducation (entendue au sens large) le fait ? • Quel est ce devoir d'éducation ?L'homme dispose de facultés naturelles qui ne peuvent se d...
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Pourquoi faut-il éduquer l'homme ?
II Éduquer c'est créer un lien de survie entre les hommes L'homme s'est rassemblé en société pour survivre. Il a besoin d'autrui pour pouvoir se protéger, se nourrir et construire sa vie afin d'acquérir une autonomie et une certaine interdépendance avec autrui pour pouvoirsatisfaire des différents besoins toit au long de sa vie. Par l'éducation l'homme devient un être social et il peut ainsicontinuer à perpétuer l'espèce. L'éducation est alors primordial pour la survie de l'ho...
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La perception peut-elle s'éduquer ?
perceptions ». Ces dernières composent toute perception : l'exemple canonique est celui de la mer, dont nousentendons le bruit à partir de l'addition de l'infinité des vagues. Ceci nous invite à comprendre différemment le faitd'entendre et celui d'écouter, celui de voir et celui de regarder : la perception est cette activité de découverteexplicite de ce qui se donne à nous implicitement dans la pluralité des « petites perceptions ». b. Percevoir, une activité qui suppose la mémoire et...
- Qu'est-ce qu'éduquer ?
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Éduquer, est-ce avant tout transmettre des savoirs ?
vertu et qui fait désirer avec passion devenir un citoyen accompli, sachant commander et obéir avecjustice ». Le savoir n'est donc présent que pour autant qu'il est lié à la justice. · Transition : le présupposé de cette conception de l'éducation, qui fait de la transmition le primordial, est que l'individu n'est tel qu'au sein d'une cité, l'éducation devant l'y intégrer. Mais alors se posela question de l'autonomie de l'individu à l'égard du social, et de sa formai...
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l'Etat doit il éduquer le citoyen ?
« La discipline transforme l'animalité en humanité. Par soninstinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raisonétrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l'homme doit userde sa propre raison. Il n'a point d'instinct et doit se fixer lui -même le plan de sa conduite. Or puisqu'il n'est pasimmédiatement capable de le faire, mais au contraire vient aumonde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que d'autres le fassentpour lui. (...)L'homme ne peut devenir homme que pa...
- Qu'est-ce qu'être éduqué ?
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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
Par sensibilité, nous entendons en vérité deux choses. La sensibilité est d'abord la fonction par laquelle le systèmenerveux perçoit et analyse des objets ou des phénomènes extérieurs ou intérieurs. Il s'agit donc de l'interface parlaquelle le monde est présent à notre conscience par le moyen des sens. Mais par sensibilité, on entend quelquechose d'autre, à savoir une aptitude à s'émouvoir, à éprouver de la tendresse, de la pitié ou un sentimentesthétique. Le terme « éduquer » vient du...
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La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles. La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles.
pour mot d'ordre de « plaire, émouvoir et instruire (placere, movere, docere) ». Aujourd'hui encore, on s'accordegénéralement à reconnaître les mérites d'une oeuvre littéraire lorsque celle-ci remplit la double mission de séduire etd'apporter une source de réflexion. D'un point de vue très terre-à-terre, sa première fonction est sans doute dedévelopper les facultés d'expression, d'enrichir le vocabulaire du lecteur moyen : c'est en lisant que l'on apprend àmieux écrire, les deux pratiques son...
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Percevoir peut-il s'éduquer ?
Problématique :Dans A rebours de Huysmans, Des Esseintes choisit de s'isoler du monde pour se construire un univers artistique danslequel il pourra cultiver sa sensibilité, afin de parvenir à une excellence hors du commun. Cette tentative, qui s'apparente àune éducation de la perception, aboutit à un échec cuisant, marqué par l'intervention ultime d'un médecin, qui aura pourseul but de réapprendre à Des Esseintes un rapport naturel aux choses. Cette cure est éminemment paradoxale,puisqu'el...
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Pourquoi faut il éduquer la sensibilité ?
2. Il faut éduquer pour développer l'individu, et empêcher la corruption de la société. Rousseau doit combattre le concept d'une éducation créatrice de l'homme (Helvétius : l‘éducation s‘oppose à la nature et produit un homme à la convenance de ses principes)car sans cela l'individu est en son cœur néant chacun, n'étant que le produitde l'éducation sociale venue de l'extérieur. L'éducation de Rousseau sedistingue donc du concept de pédagogie. Dans l' Emile II 156-158,...
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L'Etat doit-il éduquer le citoyen ?
« La discipline transforme l'animalité en humanité. Par soninstinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raisonétrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l'homme doit userde sa propre raison. Il n'a point d'instinct et doit se fixer lui -même le plan de sa conduite. Or puisqu'il n'est pasimmédiatement capable de le faire, mais au contraire vient aumonde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que d'autres le fassentpour lui. (...)L'homme ne peut devenir homme que pa...
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En quel sens peut-on dire de l'histoire qu'elle éduque l'humanité ?
Il est évident que l'histoire a un rôle bénéfique sur l'humanité, du moins l'étude des faits historiques peut amenerl'homme à se rendre compte de ses erreurs passées pour ne pas les reproduire, ou bien à s'inspirer du meilleur denotre histoire pour bâtir un monde meilleur. C'est pour cela que le devoir de mémoire est essentiel pour l'éducationde l'humanité. En effet, si éduquer, c'est rendre plus moral, alors le travail sur les faits passés est essentiel. Il y a tout d'abord le devoir de mémoir...
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Le goût peut-il s'éduquer ?
a) Le beau et l'agréable Kant admet que le goût est un sentiment personnel, qu'il exprime une préférence d'ordre individuel ne valant que pour celui qui l'énonce. Cependant, le beau n'est pas réductible à l'agréable : si les deux sont affaire de goût, ce n'est pas dans le même sens : le goût n'est pas que sensible . Ainsi, si j'affirme qu'une chose est belle, je ne peux, sous peine de contradiction, concéder qu'un autre ne la trouve pas lui aussi belle. En effet, si je disais qu'unechose...
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La fonction de la littérature est-elle seulement de distraire ou d'éduquer ?
Des œuvres littéraires tels que les romans, des poésies, des fables, des contes philosophiques... Ont comme but principal de faire penser au lecteur sur ce qu’il vient de lire. Tout d’abord, certains auteurs pensent qui ont le pouvoir d’intervenir sur le monde et les consciences pour les transformer. Emile Zola affirme ceci dans ses Nouveaux Contes a Ninon, où il songe d’ « aplatir le monde d’un coup de [sa] plume ». Dans certaines œuvres littéraire tel que Madame Bovary, l’auteur juge un ac...
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eduquer la liberte en societe
Après avoir bien défini la question philosophique, nous allons étudier les deux thèses possibles et leurs arguments. Le premier point de vue affirme qu’il est possible de jumelé liberté et société ensemble. On appuie cette thèse par la charte de droits et de libertés qui fait en sorte que la notion de liberté et de société sont reliés de façon très précise. Or, cette charte permettra à l’individu de croire qu’il est libre dans une société. Par...
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- Dictionnaire en ligne: ÉDUQUER, verbe transitif.
- Dictionnaire en ligne: ÉDUQUÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
Lorsque nous parlons d'art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu'au dix-huitième siècle, le terme« art » désignait l'ensemble des techniques de production d'artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l'activité de l'artiste et celle de l'artisan étaient recouvertes par le même terme. Or, il semble que ces deux activités ne soient pas entièrement réductibles l'une àl'autre, qu'elles possèdent chac...
- Eduquer est-il naturel ?
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Le goût s'éduque-t-il?
philosophe allemand, fondateur de l'idéalisme transcendantal, dit que « le goût est la faculté de juger du beau. » Mais peut-on apprendre à trouver quelque chose beau ? Sans n'avoir jamais été confronté aux beaux-arts auparavant n'a-t-on pas plutôt tendance à se retrouver ennuyé face à des tableaux vieux de 200 années ? Dans son oeuvre philosophique centrée autour de trois critiques, dont celle de la faculté de juger, il expose la distinction entre jugement déterminant et jugement réfléchissant....
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Éduquer un enfant, est-ce favoriser sa liberté ?
alors de manque de liberté, car ils sont prisonniers de leurs instincts, ils accomplissent ce que leur corps leurdemande sans en avoir le choix et sans y réfléchir.Or, l'éducation est un moyen de combattre cette nature première avec laquelle nous naissons. Dans le film-documentaire Récréations de Claire Simon, on peut observer des enfants dans la cours de récréation de lamaternelle, qui jouent, qui crient, qui se traînent par terre, qui courent dans tous les sens. En rega...
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L'homme est la seule créature qui doive être éduquée. Kant
- 1. Illusion et désillusions. A. L'idée d'un état de nature :L'état premier de l'homme est comparé par J. - J. ROUSSEAU à la statue de GLAUCUS. Comment l'homme vivant ensociété et façonné par elle pourra - t - il connaître ce qu'il était naturellement ?2 La statue de GLAUCUS est unsymbole : un donné recouvert, masqué et rendu méconnaissable.L'état de nature est un état hypothétique :"(...) ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature act...
- Comment aider les parents à éduquer leurs enfants ?
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- > Appartient-il aux lois d’éduquer les hommes ?
- Eduquer l'homme est-ce le dénaturer ?
- > La perception peut-elle s’éduquer ?
- Faut-il éduquer par le jeu ?
- La fonction de la littérature est-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer?
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la littérature française sert elle essentiellement a distraire ou éduquer ?
gascon D'Artagnan vien faire carrière à Paris comme mousquetaire du roi. Il entre à la compagnie des mousquetaires et se lie assez vite avec Athos, Porthos et Aramis. Ces quatre mousquetaires, liés par un serment « Un pour tous, tous pour un », vont vivre des aventures les opposant au cardinal de Richelieu. Celui ci veut discréditer la reine au yeux du roi. Les mousquetaires vont défendre l'honneur de la reine (la fameuse histoire des ferrets de la reine). ; De Phileas Fogg dans Le Tour du monde...
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Daniel Defoe
Londonien de naissance, Daniel Defoe fut éduqué dans un institut privé
non conformiste à Newington Green.
Londonien de naissance, Daniel Defoe fut éduqué dans un institut privé non conformiste à Newington Green. Destiné à la carrière ecclésiastique, il préféra s'orienter vers les affaires à la fin de ses études. Son entreprise fit faillite en 1692, catastrophe qui le mit face à une dette insurmontable. Son goût pour le commerce et les théories économiques l'avait mené vers la politique et l'écriture de ses premiers pamphlets (1683). Il devint peu à peu le défenseur officiel de Guillaume III et du no...
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Qui doit éduquer le citoyen ?
L'État ne doit pas éduquer le citoyen Tout État qui prétend éduquer le citoyen sert immanquablement une cause politique. !:éducation étatique est un puissant instrument permettant à la classe dominante de s'assurer le pouvoir. L'État a tout intérêt à se charger de l'éducation du citoyen Q ue ce soit sous Sta line, Hitler , Mao ou Pinochet , les écoles d 'État ont tou jour s ut: enseignement , dans les grands États,...
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Le goût est-il éducable ?
l'habitude et le temps, et qu'il ne s'agit nullement d'une faculté entièrement propre à l'individu, dont les critères sontinamovibles et les jugements impossibles à modifier. Mais en va-t-il de même si nous cessons de nous intéresser augoût entendu comme sens pour nous tourner vers le « goût esthétique », c'est-à-dire vers cette facultéd'appréciation des objets et des œuvres en fonction de leur beauté ? II. Le goût comme faculté de jugement esthétique, une faculté impossi...
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Le goût est-il éducable ?
l'habitude et le temps, et qu'il ne s'agit nullement d'une faculté entièrement propre à l'individu, dont les critères sontinamovibles et les jugements impossibles à modifier. Mais en va-t-il de même si nous cessons de nous intéresser augoût entendu comme sens pour nous tourner vers le « goût esthétique », c'est-à-dire vers cette facultéd'appréciation des objets et des œuvres en fonction de leur beauté ? II. Le goût comme faculté de jugement esthétique, une faculté impossi...
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FAUT IL ÉDUQUER À LA LIBERTE?
pourra se terminer que si et seulement si l'enfant est en mesure de déduire des ronces que les autres plantes avecdes épines piquent également, et de s'en protéger personnellement. Il est effectivement évident que l'éducation nepeut s'étendre à chaque objet qui pique, qui brûle, qui empoisonne. Dans le même temps, la formation de l'enfant àla connaissance de la nature se développe grâce à son professeur, qui lui donne les ustensiles intellectuels luipermettant de la comprendre partiellem...
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Pourquoi faut-il éduquer les hommes ?
Il est multiple. Ce texte pose en effet le problème de la valeur de l'éducation, et de la possible perfectibilité del'homme, problème qui dépend largement du rapport entretenu chez l'homme entre la culture et la nature: l'hommeest-il avant tout déterminé par sa nature (déterminisme biologique) ou est-il essentiellement un être culturel, doncuniquement ce que l'éducation (entendue au sens large) le fait ? • Quel est ce devoir d'éducation ?L'homme dispose de facultés naturelles qui ne peuvent se d...
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Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation ?
II Éduquer c'est créer un lien de survie entre les hommes L'homme s'est rassemblé en société pour survivre. Il a besoin d'autrui pour pouvoir se protéger, se nourrir et construire sa vie afin d'acquérir une autonomie et une certaine interdépendance avec autrui pour pouvoirsatisfaire des différents besoins toit au long de sa vie. Par l'éducation l'homme devient un être social et il peut ainsicontinuer à perpétuer l'espèce. L'éducation est alors primordial pour la survie de l'ho...
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cours sur la culture
L’animal n’a pas à être éduqué puisqu’il est presque immédiatement ce qu’il doit être. La nature se charge de le conduire sûrement à sa destination. Au contraire l’homme doit devenir homme puisqu’il ne l’est pas d’emblée : c’est pourquoi, dit Kant, « l ’homme ne peut devenir homme que par l’éducation ». Mais cela ne va pas sans poser problème : (a) Comme un homme ne peut s’éduquer seul, cette charge revient finalement à d’autres hommes. Or « il...
- Eduquer un enfant, est-ce l'adapter à la réalité ?
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l'éducation impossible
5e sujet : Freud rangeait le métier d’éduquer (avec celui de gouverner et de psychanalyser) parmi « les métiers impossibles (on peut d’emblée être sûr d’un succès insuffisant) mais néanmoins nécessaires » ? Qu’en pensez vous ? En quoi le métier d’éduquer en tant que
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Eduquer un enfant est-ce prolonger ou transformer sa nature ?
Jean -Jacques Rousseau Émil e L'éducation nie-t-elle la natu e de l'enfant? c:l!l) Selon Rousseau, la bonté originelle de l'enfant est corrompue par l'éducation des hommes. ~ Il existe un mode d'éducation qui permet de préserver le caractère de l'enfant.
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Fiche de lecture éduquer et soigner l'enfant psychotique
I. Synthèse : II. Commentaires personnels : I. Synthèse : Alain Rouby pose le constat suivant : Comment travailler auprès d’enfants psychotiques sans être démunis face à un mode de fonctionnement différent, presque inaccessible ? Pour lui, la compréhension de la psychose doit passer par la formation ou bien l’expérience. Il emploie les termes de psychose et névrose d’un point de vue psychanalyt...
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KANT: Discipline, éducation et humanité.
- 1. Illusion et désillusions. A. L'idée d'un état de nature :L'état premier de l'homme est comparé par J. - J. ROUSSEAU à la statue de GLAUCUS. Comment l'homme vivant ensociété et façonné par elle pourra - t - il connaître ce qu'il était naturellement ?2 La statue de GLAUCUS est unsymbole : un donné recouvert, masqué et rendu méconnaissable.L'état de nature est un état hypothétique :"(...) ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature act...
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Kant: Réflexion sur l'éducation
• Ce texte se divise en trois grandes parties, deux d'entre elles étant, d'ailleurs, subdivisées en sous-parties. Lapremière grande partie va de « L'homme » jusqu'à « élèves ». Kant y souligne l'importance cruciale de l'éducation.Après avoir, dans la première sous-partie (« L'homme [...] éduqués. ») noté qu'il faut à l'homme une éducation, faiteévidemment par des hommes, il aboutit, dans la seconde sous-partie (« C'est pourquoi [...] élèves. »), à l'idée d'unedifficulté éducative essentielle....
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La Fonction De La Littérature Est Elle Essentiellement D Eduquer Ou De Distraire ?
Ensuite, la littérature permet de faire évoluer les mentalités .Elle peut, d’une façon plus ou moins détournée,influencer l’opinion du lecteur sur de nombreux domaines. Cela peut être dans un mauvais but (comme la propagandelors des grandes guerres) ou juste dans un but politique respectable. Cet outil a de nombreuses fois occasionné, etoccasionne toujours, des condamnations (par exemple Molière choquait les mœurs avec des textes contre lesinjustices, comme Dom Juan, et plusieurs...
- Peut-on, pour éduquer, se fonder sur les tendances naturelles de l’enfant, ainsi que le soutient Jean-Jacques Rousseau ?
- GRIGNAN, Françoise-Marguerite de Sévigné, Mme de (1646-1705) Sa mère la marquise de Sévigné, jeune veuve, l'élève, l'éduque, lui apprend le latin et l'italien.
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Dossier sur le Diable
Anne-Cécile Huprelle analyse d'autres sources pédagogiques. Par exemple, croire à l'enfer conduit à l'éducation. Enétant «l'ultime punition », l'enfer puni les pécheurs car ils y seront torturés mais surtout, seront privé de Dieu et desa justice. La journaliste explique que ce n'est pas uniquement un symbole, ni une image mais qu'il s'agit d'unevéritable croyance : « On croit à cet enfer, qu'il soit représenté comme une gueule ouverte, dévorant le corps desdamnés, ou comme un lieu exigu où so...
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- MICHEL Louise (1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.
- MICHEL Louise (1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.