56 résultats pour "bouffons"
- BOUFFON(N)ISTE, (BOUFFONISTE, BOUFFONNISTE) SUBSTANTIF MASCULIN.
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BOUFFON, -ONNE, adjectif et substantif.
CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la po?sie et du th??tre fran?ais au XVIe. si?cle, 1828, page 233. 2. Souvent p?joratif. Rustre, homme sans d?licatesse. On parle d'un plat bouffon, d'un homme sans d?licatesse, sans aucune consid?ration (VICTOR-JOSEPH ?TIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chauss?e d'Antin, tome 2, 1812, page 302 ). ? De m?me. Servir de bouffon. Faire rire ? ses d?pens. Remarque?: S'emploie plus rarement au f?minin Perse reconnaissait dans E...
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BOUFFON, -ONNE, adjectif et substantif.
CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la po?sie et du th??tre fran?ais au XVIe. si?cle, 1828, page 233. 2. Souvent p?joratif. Rustre, homme sans d?licatesse. On parle d'un plat bouffon, d'un homme sans d?licatesse, sans aucune consid?ration (VICTOR-JOSEPH ?TIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chauss?e d'Antin, tome 2, 1812, page 302 ). ? De m?me. Servir de bouffon. Faire rire ? ses d?pens. Remarque?: S'emploie plus rarement au f?minin Perse reconnaissait dans E...
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BOUFFONNANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
? 1. ? ... Et il va com-man-der-en-chef-? la mer... commenta Fabrizio avec un sifflement d'admiration r?v?rencieuse... Entre nous, il ?tait tout de m?me temps que tu arrives. Que je te remette d'abord le bref du Saint-Si?ge, ajouta-t-il en cessant de bouffonner et en me tendant une enveloppe. JULIEN GRACQ, Le Rivage des Syrtes, 1951, page 198. ? Affecter un ridicule exag?r? dans les actes et les paroles (confer parodier)?: ? 2. PREMIER PAGE, bouffonnant. ? Nous, par la gr?ce de Dieu, subl...
- BOUFFONNER, verbe.
- Définition: BOUFFON.
- Querelle des Bouffons Conflit qui éclate dans le monde musical parisien au XVIIIe siècle, après la représentation de La Servante maîtresse de Pergolèse, donnée par la troupe italienne des Bouffons.
- La querelle des Bouffons.
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- ENCYCLOPEDIE: bouffon
- La querelle des Bouffons.
- BOUFFON(N)ESQUE, (BOUFFONESQUE, BOUFFONNESQUE) adjectif.
- BOUFFON(N)ESQUE, (BOUFFONESQUE, BOUFFONNESQUE) adjectif.
- bouffons (Querelle des).
- Les bouffons techniques.
- Querelle des Bouffons Conflit qui Èclate dans le monde musical parisien au XVIIIe siËcle, aprËs la reprÈsentation de La Servante maÓtresse de PergolËse, donnÈe par la troupe italienne des Bouffons.
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LA VENGEANCE DU BOUFFON HOP-FROG de ENSOR
LA VENGEANCE DU BOUFFON HOP-FROG 1910 Peintre belge Anal yse ......, Ce ta b le au illu stre un récit d 'Ed gar A llan Poe dont no us do nno ns ci-desso u s un résum é . L e ce ntr e de la c o mp osition est o ccup é par un lu s tre e n flamm es où sont accrochés le na in-b ouf fon H op Frog et l es corps calcinés du r o i et d e ses min is tres. Ce s p e ctacl e m aca bre se dé ro ule d ans un vas te théâtre don t l' avant- s c è n e,...
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- BOUFFON (Le) (résumé & analyse)
- Le Bouffon Barbarroja, don Cristobal de Castaneda y Pernia de Vélasquez
- Le Bouffon Barbarroja, don Cristobal de Castaneda y Pernia par Vélasquez
- Querelle des Bouffons
- Querelle des Bouffons
- Le Bouffon Barbarroja, don Cristobal de Castaneda y Pernia de Diego Vélasquez
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Le bouffon est il historiquement situable
Colle de Français n°2 : Dissertation : « Le bouffon n’est historiquement pas situable » Cependant, le bouffon est irresponsable, au sens où il n’a pas le pouvoir de décision. On peut l’écouter, rire avec lui, rire de lui mais, in fine, ni sa naissance ni son poste ne l’autorise à engager quoi et qui que ce soit. Cette irresponsabilité est sa force : il peut dire n’importe quoi (ou presque), il a la parole libre puisque elle n’engage à rien. Cette parole libre est aujourd’hui rare, malgré u...
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‘'L'avare'' de Molière
5)... «Il est raillé par ses voisins, vilipendé par ses domestiques ; il laisse son fils s'endetter et sa fille s'enfuir ; ilveut cacher son argent, et on le lui vole ; il veut se marier, et on lui prend sa maîtresse ; il tâche d'être galant, et ilest imbécile ; il pleure, et le spectateur rit. Que de moyens pour rendre un homme grotesque !» (Taine). Il estbouffon devant Mariane, bouffon dans ses pauvres colères, bouffon dans sa naïveté lorsqu'il boit les flatteries deFrosine, bouffon quand i...
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- Le Bouffon Pablo de Valladolid de Vélasquez
- Le Bouffon Pablo de Valladolid par Vélasquez
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François de Closets, Le Bonheur en plus
2. Question (2 points sur 20). Vous expliquerez les expressions suivantes : — «des milliers de bouffons qui travaillent à l'étourdir» (1er §), — «un point de départ et non un itinéraire imposé» (fin du 4e §). 3. Discussion (10 points sur 20). L'auteur souligne que l'homme moderne est devenu un infirme, un esclave des « bouffons techniques ». Quelles sont, à votre avis, les conditions pour qu'un être humain participe activement à ses divertissements et nesoit pas qu'un « simple récepteur » ? Corr...
- Le Bouffon Pablo de Valladolid de Diego Vélasquez
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Fantasio d'Alfred de Musset (analyse détaillée)
ment furieux d'un outrage qui visait sa personne, vient de déclarer la guenre. Elsbeth accepte de payer les dettes de Fantasia et tente de le retenir dans son rôle de bouffon ; devant son refus, elle lui donne la clé de son jardin en lui demandant de revenir parfois sous son affublement grotes que (Acte 11). Fantasia incarne, son nom l'indique bien, la fantaisie, avec sa légèreté, son impertinence, son art des pirouettes, ses grâces ; ma...
- Le Bouffon don Diego de Acedo, dit le Primo par Vélasquez
- Le Bouffon don Diego de Acedo, dit le Primo de Vélasquez
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La dame de Monsoreau v.
Restez, dit le roi. Oh! oh! fit Chicot en se redressant, ceci degenere en tyrannie. Tu es un despote, un Phalaris, un Denys. Je m'ennuie ici, moi; toute la journee tu m'as fait dechirer les epaules de mes amis a coups de nerf de boeuf, et voila que nous prenons la tournure de recommencer ce soir. Peste! Ne recommencons pas, Henri. Nous ne sommes plus que nous deux ici, et a deux... tout coup porte. Taisez-vous, miserable bavard! dit le roi, et songez a vous repentir. Bon! nous y voila. Me re...
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- Le Bouffon don Diego de Acedo, dit le Primo de Diego Vélasquez
- MORO dit Antonio Pejeron, bouffon des comtes de Benavente (analyse du tableau).
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Définition:
BURLESQUE, adjectif et substantif.
nobles (ALEXIS FRAN?OIS, Histoire de la langue fran?aise cultiv?e des origines ? nos jours, tome 1, Gen?ve, Alexandre Jullien, 1959, page 393) : ? 2. Il faut une extr?me d?licatesse pour parler aujourd'hui ailleurs que dans le genre burlesque, d'Apollon et de P?gase, des Muses, de la fontaine d'Hyppocr?ne et du sacr? vallon. V?nus, les ris, les jeux et les gr?ces commencent ? vieillir, et m?me ce n'est qu'avec r?serve et pr?caution qu'on peut hasarder encore de nommer Mars et Th?mis. LOUIS-GAB...
- Étude d'un tableau de la Renaissance : Portrait du bouffon Jester Gonella de Jean Fouquet
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Fantasio (II - 7 fin) - Musset
Faites pleurer ma mort aux veuves des Troyens...) — Fantasio : le bouffon («perruque... habit bariolé... taille contrefaite... grelots d'argent... ») et ce qu'il symbolise :le rêve, les fantaisies de l'imagination. 2. — Sensibilité et mouvement dramatique. 1. — L'éternelle jeunesse du libertin blasé Le libertin blasé, l'« oisif des promenades », a gardé le culte désintéressé..., sentimental, de la jeunesse et del'amour. Après avoir provoqué le scandale qui a entraîné la rupture du mariage ma...
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BOUFFONNERIE, substantif féminin.
/> GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance, 1852, page 378. B.? [Qualit? de quelque chose] : ? 3. Tout cela se colore des nuances chaudes de l'Espagne ? mais par allusions presque indirectes, parodiques souvent m?me ? rythmes de s?guedille et de habanera, revenant dans un finale dr?lement conventionnel et d'une irr?sistible bouffonnerie. REN? DUMESNIL, Histoire illustr?e du th??tre lyrique, 1953, page 209. SYNTAXE?: Exag?rer quelque chose jusqu'? la bouffonnerie; la bouffonnerie d'un accoutrem...
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Vocabulaire:
comique
COMIQUE, adjectif et substantif masculin.
b) Dont le style, l'?criture rel?vent de la com?die (confer com?die I). Art comique. Chenavard me disait (...) qu'Haydn lui paraissait avoir le style comique, le style de la com?die (EUG?NE DELACROIX, Journal, tome 2, 1854, page 160) : ? 2. Faut-il rappeler ici que ballet comique au XVIe. si?cle ne signifie nullement ballet dr?latique, mais bien ballet trait? comme une com?die, ballet th??tral? HENRY PRUNI?RES, Le Ballet de cour en France avant Bens?rade et Lully, 1914, page 17. Remarque?:...
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Dans la biographie qu’il consacre à Molière, Georges Forestier écrit à propos du Malade imaginaire : « Molière et Charpentier transfigurèrent en apothéose, bouffonne et sublime à la fois, la satire conventionnelle des médecins ».
DISSERTATION LE MALADE IMAGINAIRE Sujet : Dans la biographie qu’il consacre à Molière, Georges Forestier écrit à propos du Malade imaginaire : « Molière et Charpentier transfigurèrent en apothéose, bouffonne et sublime à la fois, la satire conventionnelle des médecins ». Vous expliquerez en quoi cette phrase éclaire les enjeux du Malade imaginaire. Selon Georges Forestier, docteur en littérature française, «Molière et Charpentier transfigurèrent en apothéose, bouffonne et sublime à la foi...
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Rameau Jean-Philippe, 1683-1764, né à Dijon (Côte-d'Or), compositeur et théoricien
français.
Rameau Jean-Philippe - les Indes Galantes, page 4233, volume 8 baroque - Hippolyte et Aricie (1733), de Rameau, page 561, volume 1 Rameau et ses contemporains. Ces idées suscitèrent l'intérêt des philosophes et scientifiques, et influencèrent ses successeurs (Helmholtz, Riemann). Ses opéras furent cependant critiqués, jugés trop modernes par un public habitué au style de Lully, et ce jusque dans les années 1740 (querelle des lullystes et des ramistes). En 1752, il devint, au contraire, le sym...
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Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l’œuvre de Molière ?
place importante dans l'intrig ue, est tragi que à la fois par la situ ation où elle place la jeune femme abandon née et par l'aveu si ncère et dig ne que celle c i fa it elle même de son désarro i. En outre la com édie classiqu e, tell e que la conçoit Molière, expo se la crise finale d'une situation devenue progress ivement in tenable et dont les antécé dents sont présentés sous forme de ré cit. Ainsi le rid eau se lève, à la repr ésentation de Tart...
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Portrait de madame Vauquer
pension entière est contenue dans le moindre détail de sa tenue vestimentaire. - La comparaison entre son "embonpoint blafard" et le " typhus" et " cette vie" dans la pension et les " exhalaisons d'un hôpital" souligne lecaractère maladif à la fois de madame V. et de la pension, comparée à un " hôpital", ou sont les malades et lespauvres. - Le chiasme, le présent de vérité générale de " toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne", de même que la paronomase de...
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DIEGO VELAZQUEZ
Diego Velazquez par des empâtements qui accrochent la lumière (Jacob recevant la tunique de Joseph). La gloire à Madrid De retour en Espagne, le peintre vit sa période la plus féconde. Il peint de nombreux portraits, dont ceux du prince héritier: ces images (Le Prince Bal tasar Carlos avec un nain, 1632) ravissantes, natu relles à rendre la fraîcheur du petit enfant, évo quent aussi le poids des espoirs qui pèsent sur lui. Entre 1634 et 1637, Vel...
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381. Qui semel scan-a n,unqua111 pater familias
Un bouffon ne se transforme jamais en père de famille
La source de...
381. Qui semel scan-a n,unqua111 pater familias Un bouffon ne se transforme jamais en père de famille La source de cet adage est un passage du commentaire de Porphyrion aux Epitres d'Horace ( 1, 17. 58), lequel cite déjà le proverbe sous sa fu1111e définitive. Cicéron affi1111~ra la même chose dans son discours Pour Quinctius (cf. 17, 55): De...
- Le fou et la Venus - Baudelaire
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Le Neveu de Rameau de Denis Diderot (analyse détaillée)
RÉSUMÉ DE L'ACTION Le texte principal- une conversation entre les deux personnages- inclut des récits secondaires : histoires du cadet de famille, du financier Bouret, durenégat d'Avignon, du juif d'Utrecht ... Dans un prologue narratif, le philosophe présente le neveu de Rameau. Une discussion s'engage. Tout en pestant contre les hommes de génie, res ponsables du mal sur terre, le neveu reconnaît qu'il est envieux. Devant le philosophe, à...
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L'opéra italien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
LES GRANDES SALLES QUI ONT FAIT l'OPÉRA ITALIEN la Sula Construit en 1778 par Giuseppe Piermarini ,le teatro alla Scola est inauguré par I'Europa riconosduta de Salieri. Sa scène a vu créer quelques uns des plus grands opéras de 11listoire : Norma, Ote/la, Falstaff. Madame Butterfly. Turandot etc. Les plus grands chefs s'y sont succèdé : Arturo Toscanini, Vrttorio de Sabata, Antonio Ghirin ghelli, Claudio Abbado ou Riccardo Muti. Détruite...
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La comédie Dell' Arte
un homme du peuple :C’est la naissance de Arlequin (Brighella ou Polichinelle,selon les provinces). * Quelques personnages caricaturaux :Bucco le goinfre,Marcus le balourd,Lamia l’ogresse ** Les mystères :pi èces de th éâ tre dont le sujet, à l’origine était tir é de la Bible ou autres r écits religieux au Moyen Age. II)Les personnages Ce sont des personnages sp écifiques à la commedia dell’ Arte qui reviennent souvent dans chaque pi èce. Ils sont principalement ass...
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Malade imaginaire (le) de Molière (analyse détaillée)
manière du *Bourgeois gentilhomme, avec un Prologue (réunissant hu it chanteu rs, des danseurs et musiciens en n o mb re indéterminé), des intermè des et une bouffonne cérémonie finale. Lully, cette fois, n'est pas de la partie : ses exorbitantes prétentions, couron nées de succès, ·au monopole d'impres sion des ouvrages pour lesquels il aurait composé des airs, amènent la rupture avec Molière, qui passe co mmande à Charpentier....