130 résultats pour "dignes"
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Le mot "digne" dans l'oeuvre de DESCARTES
doit rechercher de chaque chose. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA TROISIEME MÉDITATION. Certes, il semble que vous seriez alors plus digne de risée que de réponse. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA SIXIEME MÉDITATION. et enfin cela ne peut être digne que de vous, ô chair, de penser que “ les idées de Dieu, de l'ange et de l'âme d...
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Dictionnaire en ligne:
DIGNE, adjectif.
mon coeur aux dépens de mon digne époux! (MADAME COTTIN, Claire d'Albe, 1799, page 163 ). Le jeune et digne prêtre qui l'avait recueilli lui parlait de je ne sais quelle imposante cérémonie où le nouveau néophyte devait jouer le principal rôle (EUGÈNE SUE, Atar Gull, 1831, page 37) : Ø 4. Kerbelay-Houssein, vous êtes un digne homme, répliqua Valerio; je vous écoute avec toute attention et une confiance entière. JOSEPH ARTHUR COMTE DE GOBINEAU, Nouvelles asiatiques, La Vie de voyage, 1876, pag...
- Citations avec dignement
- Digne-les-Bains.
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l'homme doit-il rechercher le bonheur ou chercher a se rendre digne du bonheur ?
la conquête du bonheur : elle nous enseigne « comment nous devons nous rendre dignes du bonheur ». II. — APPRÉCIATION. Cette dernière proposition, notons-le d'abord, n'est pas très heureusement formulée, car, prise hors du contexte,elle risque d'être interprétée à contresens :elle pourrait faire croire, en effet, que nous pouvons rester centrés sur lebonheur par rapport auquel tout le reste ne serait que moyen. alors que comme on l'a vu, c'est tout le contraire queKANT affirme : il n'y a qu'une...
- Citations avec dignement, adverbe
- Dictionnaire en ligne: DIGNEMENT, adverbe.
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Pour avoir des droits, faut-il en etre digne ?
caractère particulier, constitutions, lois, décrets, ordonnances, coutumes, jurisprudence. Ces règles sont « positives » en ce sens qu'elles forment un objet d'étude concret et certain ; on les connaît ; elles ont un texte, une formule arrêtée et précise ; elles résultent d'un ensemble de faits et de notions qui peuvent être mis hors de contestation et qui ne dépendent pas des opinions individuelles. Il existe cependant d'innombrables controverses sur les solutions du droit positif,...
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KANT: DEVONS-NOUS NOUS RENDRE DIGNES D'ETRE HEUREUX ?
promener en bord de mer. Se soucier de son bien être c'est une chose ; mais faire son devoir, c'est encore autre chose. De plsu, certains bonheurs sontimmoraux …Les grecs ont présupposé que la nature était bien faite et qu'elle pouvait nous renseigner sur nos devoirs. [Mais quand Epicure fonde le bonheur sur leplaisir alors il se fonde sur un mobile que Kant appelle pathologique (issue de la sensibilité) et non sur la volonté ou bonne volonté rivée sur le télos à atteindre,l'horizon de mon devoi...
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Le naturaliste Jean Rostand a écrit : « Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
les découvertes scientifiques, y compris celle de la désintégration de l'atome, dont l'énergie peut servir à réduireencore la peine de l'homme comme à détruire les résultats de siècles d'efforts.Mais, précisément, le « monstrueux », c'est qu'une puissance si fantastique soit entre les mains d'un être si malpréparé à en faire un bon usage. Nous nous indignons quand nous voyons un enfant jouer avec une arme à feu aurisque de tuer quelque compagnon de jeu et de se tuer lui-même. Avec les forces don...
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L'homme doit-il se contenter de se rendre digne du bonheur ?
penser de cette conception morale ? A. On ne saurait trop approuver Kant dans son opposition aux morales de l'intérêt personnel. Si noble que soit cetintérêt, tant qu'on reste enfermé en soi-même, on ne s'élève pas au niveau de la moralité ; on agit en homme avisé,non en homme de devoir ou en homme de bien. Il n'y a de conduite moralement bonne que celle qui nous porte versquelque chose qui nous dépasse.Une morale bien comprise ne nous fige pas dans la considération d'un bonheur à atteindre ; el...
- Un État digne de ce nom n’a pas d’ami.
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La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ?
Proposition de plan : I ] Le plaisir amène à être immoral : à Plus de plaisir amène à plus de peine : Le plaisir est lié à un manque, qui est comblé. Or, un désir en engendre toujours un autre. Ainsi, le plaisir n'estqu'une satisfaction passagère, de courte durée. La quête du plaisir est une quête infinie et incertaine. à Le plaisir est un moment de transition : le plaisir a un caractère transitoire: il est précédé de peine et il est souvent suivi de tristesse. Or, ce qui estfluctuant ne p...
- Ce qui est digne d'être poursuivi par soi, nous le
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Le témoignage des sens est-il digne de crédit ?
[1 -Critique classique de la perception] [A. Platon] Dans l'histoire de la philosophie, la tradition rationaliste se montre très critique à l'égard des apports de mes sens. À en croire par exemple Platon, le monde qu'ils me suggèrent est un monde totalement instable, soumis à de permanentes transformations, et sur lequel il serait donc évidemment illusoire de prétendre fonder une connaissance. En conséquence, je ne devrais m'inté resser qu'au...
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« Il suffit de quelques savants pour doter l'humanité d'un monstrueux pouvoir, mais pour la rendre digne d'en user, il ne suffit pas de quelques hommes. » Que pensez-vous de cette affirmation du biologiste contemporain, Jean Rostand ?
'".,.'--.-""'"'''" ______________________________ _ En fait, il n'est, par lui-même, ni hon ni mauvais, mais peut devenir l'un ou l'autre, suivant l'usage qu'on en fait. Il en est ainsi de toutes les découvertes scientifiques, y com pris celle de la désintégration de l'atome dont l'énergie peut aussi biên servir à réduire la peine des hommes qu'à détruire les résultats des siècles d'efforts. Si ce pouvoir se trouve placé ent...
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N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?
temps est à la fois continu et hétérogène. Bergson a insisté sur la continuité, évidente « quand notre moi se laisse vivre ». Il réserve le nom de durée à cette continuité. A la différence du tempsordinaire, physique, qui n'est qu'une représentation symbolique tirée de l'étendue(cf. Bergson, Matière et mémoire ). c. L'homme est ainsi voué au temps. Son identification n'est possible qu'au regard d'une temporalité intégrative, c'est-à-dire qui prend en compte les modespassé, présent et...
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N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?
permanent, qu'il a toujours en lui de l'inconnaissable, et qu'il se révèle à chaque fois différent. b. Le Dasein (l'homme) est le plus souvent sur le mode de l'absence à soi. Heidegger identifie cet oubli de soi à une déchéance . Cette déchéance est donc le fait d'une fuite du Dasein devant sa temporalité finie, ou sa mortalité. Ouvert à ce qu'il est, le Dasein setrouve exposé au caractère inéluctable de sa propre mort. Cette déchéanceentrave forcément la quête de l'être, l'ouvert...
- KANT: Digne d'être heureux
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La Bonne volonté chez Kant
l'influence que ces avantages ont sur l'âme ». Par exemple, le pouvoir, si on donne trop de pouvoir à quelqu'un, il enabuse uniquement pour ses propres fins et non pour améliorer ce qu'il peut. Pour démontrer cela nous pouvonsprendre l'exemple des différents dictateurs de l'histoire comme Hitler qui en 1933 impose sa politique totalitaire enAllemagne. S'en suit des déportations et des affrontements sanglants. Le pouvoir est une facette du bonheur. Lebonheur gage de réussite sociale professio...
- Vaut-il mieux être digne dans l'erreur ou être indigne dans la vérité ?
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Définition:
-ESQUE, suffixe.
complètes, tome 5, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs (Maurice Rollinat), 1896, page 357 ). 2. [Le nom désigne un animal à la nature, aux proportions souvent très particulier] Confer aussi animalesque, caméléonesque dérivé de caméléon, chatesque en remarque sous chat1 I : asinesque. - " À la manière d'un âne ". Des colères d'ignorants sont devenues [aujourd'hui] ires asinesques (LES EXCENTRICITÉS DU LANGAGE FRANÇAIS (LORÉDAN LARCHEY) Nouveau Supplément 1889, page XIV) crocodiles...
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Une vérité digne de ce nom est-ce une vérité démontrée ?
démonstration. Or une vérité qui n'est pas universelle en est-elle une?Ainsi, il semble que seule la démonstration soit une garantie de vérité, alors qu'au contraire, selon Aristote, « il n'estpas possible d'acquérir par la sensation une connaissance scientifique »(Seconds Analytiques).Aristote poursuit en disant que la sensation même si elle est recevable, ne peut être acceptée comme preuve, àcause de sa subjectivité, elle changera pour chacun d'entre nous. La sensation a toujours lieu vis-à-vi...
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CORNEILLE - Plaidoyer (Le Cid, acte II, sc. 8.)
entre son glorieux passé et la 'lâche insolence du comte. — Il amène ainsi, du vers 15 au vers 22, l'intervention deson fils, dont il ne parle qu'après avoir, pour ainsi dire, préparé et légitimé sa conduite. — Vers 23 : d'ailleurs, siRodrigue a tué, il n'a fait qu'exécuter une vengeance dont son père reste responsable. — Vers 31 : c'est donc lui,don Diègue, qui doit être puni. — Vers 34 : péroraison où l'idée de l'exorde est reprise et transformée, et qui laisseune impression saisissante de rés...
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Le désir chez ROUSSEAU
L'imagination nous rend l'objet de notre désir « sensible », c'est-à-dire que nous pouvons imaginer cet objet enfonction de nos sens, nous pouvons imaginer son apparence, son odeur, son goût… cela nous rend donc cet objet «présent ».En outre nous pouvons la modifier en fonction de nos envies, nous sommes maîtres de l'image que nous nous enfaisons. C'est un grand bonheur que de pouvoir grâce à notre imagination, réaliser virtuellement nos plus grandsrêves, c'est un outil très développé, nous po...
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N'y a-t-il que le présent qui soit estimable ?
souvent valorisé. Ainsi en est-il du présent en la première acception de ce terme, c'est-à-dire comme instant etmoment idéal, comme limite fragile entre le passé et l'avenir. Chaque instant ne possède-t-il pas une qualité digned'être retenue et goûtée dans sa plénitude et sa densité? On peut songer ici au Gide des Nourritures terrestres, àson appel à la joie de l'instant. Nos désirs changeants, multiples, doivent ainsi, sans être enchaînés par unesuccession temporelle contraignante, tro...
- Une charpente en bois digne de la vieille France.
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Toute éducation digne de ce nom est-elle forcément dangereuse ?
- Pour Hannah Arendt, l'éducation doit être autoritaire, conservatrice et protectrice. Se trouver face à un mondeque l'on ne comprend pas et que l'on ne peut maîtriser, à un homme dont on ne peut accéder à ses pensées, c'estvivre dans la crainte et la douleur. Le rôle de l'éducateur est donc de guider l'enfant, de l'empêcher de faire deserreurs. Une bonne éducation suppose donc la sécurité, la confiance. Comme le dit Krishnamurti, un penseur indien,on ne peut apprendre dans la peur. Une bonne éd...
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En quoi le travail et la technique sont-ils dignes d'être critiqués ?
dans des situations expérimentales, ou dans les zoos. » 2 Et plus loin : Que des animaux puissent utiliser des outils, en captivité ou dans des situations naturelles, ne choque plus et ne surprend guère. Certaines de ces activités technique sont même devenues des lieux communs, comme celle du pinson des Galapagos qui s’aide d’une brindille pour traquer les larves dissimulées sous l’écorce des arbres, celle de loutre de mer qui utilise une pierre...
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« En envoyant à la Chambre mon digne ami Buffet et M.
partie ducabinet paraîtavoirétérecrutée dansl'ancienne ruedePoitiers. Thierspeutsefrotter lesmains et même exprimer quelques louangesquisont autant deflèches empoisonnées: «Les opinions quejereprésente, juge-t-il, sontassises aubanc desMinistres. »Pis encore: ceministère «est lesuccesseur decelui deGuizot, vingt ansaprès ». De fait, Ollivier apeut-être péchéparimprudence enappelant àlui certains hommes dontilne pouvait attendre beaucoup de fidélité. Etpeut-être aussiparpusillanimité, enécartant...
- Souscririez-vous à ce jugement de Lachelier: la seule vérité solide et digne de ce nom, c'est la beauté. ?
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Peut-On Atteindre Le Bonheur Par Le Plaisir ?
« Tous les éléments qui font partie du concept du bonheur sont dans leur essence empirique (…), cependant pourl'idée du bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma conditionfuture, est nécessaire »Pour savoir ce qui rendrait l'homme heureux, « il lui faudrait l'omniscience ». Conséquence 2 : on doit se rendre digne du bonheur en subordonnant sa quête au respect des lois morales dictéespar la raison. « Ce qui tend en toi au bonheur, c'est le penchant...
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- Antonymes de bas, adjectif bas digne, honorable, noble.
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N’y a-t-il que le présent qui soit digne d’estime ?
N’y a-t-il que le présent qui soit digne d’estime ? Le présent est un moment qui nous est important car elle peut avoir des répercutions sur le futur, nous sommes à ce moment acteur de notre vie seulement a ce moment car nous vivons que dans le présent, mais est ce que ce présent est-il seul digne d’estime ? Nous décidons et prenons des décisions à partir de nos connaissances, et principalement de notre passée donc ces choix et décisions s’inscrivent dans le présent mais sont en lien au...
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L'amour des autres rend-il l'homme plus digne ?
C'est la raison qui nous rend plus dignes tM·H• L'homme est seul et ne peut jamais véritablement s'ouvrir aux autres. La dignité consiste à s'aimer soi-même avant tout. Pour ce faire, il faut être autonome, c'est-à-dire ne pas dépendre affectivement des autres , mais de sa seule raison. Je dois assum.er m.a solitude avec dignité L a mort me fait pren dre conscience que je suis abso l ument seul. On ne me urt que po ur s...
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ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, 1, chap. 7: Ce qui est digne d'être poursuivi par soi
SUJET 5 la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du pro blème dont il est question. Se préparer 1. Analyser le texte. a. Repérez bien la différence entre « par soi » et « pour une autre chose ». N'y a-t-il pas une autre manière d'exprimer ce rapport entre ce qui sert à atteindre un objectif et cet objectif lui-...
- Mourir pour la patrie, C’est le sort le plus beau, Le plus digne d’envie.
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Maximilien de Robespierre
par François Furet
Personne n'est moins digne de confiance que ses sectateurs, si ce n'est ses
détracteurs.
par François Furet
- Le président biélorusse Loukachenko a été réélu avec un score digne de l'époque soviétique
- « C'est par sa mort parfois qu'un homme montre qu'il était digne de vivre. » Francis Ponge, Note sur les otages. Commentez cette citation.
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- Arnoux Alexandre, 1884-1973, né à Digne (Alpes-de-Haute-Provence), écrivain français.
- Beau de Rochas Alphonse , 1815-1893, né à Digne (Alpes-de-Haute-Provence), ingénieur français.
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Satire 6
Juvénal
Fragments sur les femmes
Sous les portiques te pourrait-on montrer
une femme digne que tu la souhaites ?
ses jambes qui flageolent : elle n'a d'énergie que pour ses impudences. Si c'est un époux qui l'ordonne, comme il est dur de s'embarquer ! Que la sentine pue ! Comme tout tourne autour de soi ! Quand on suit un galant, on a bon estomac. Un mari, on vomit dessus ; avec un amant, on mange parmi les marins, on se promène sur le pont, on joue à manier les cordages. Eppia, quelle est donc la beauté, quelle est donc la jeunesse qui la fascinent ? Qu'a-t-elle vu pour supporter d'être appelée la gladiat...
- Portrait : qu'il soit digne et assure la postérité du sujet, artificiel, moqueur, réaliste ou psychologique, le portrait est l'un des thèmes les plus représentés de la peinture.
- Mais j'ai dédaigné les couronnes périssables, afin d'être digne de recevoir de la main des anges, la couronne éternelle. Anatole France, l'Étui de nacre, ABU, la Bibliothèque universelle
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Le mot "louange" dans l'oeuvre de DESCARTES
qu'on ne trouve par expérience qu'ils sont, lorsque, ayant reçu quelques affronts signalés, on se voit entièrement privé d'honneuret méprisé par un chacun. Correspondance, année 1630, A Monsieur *** (ISAAC BEECKMAN), 17 octobre 163O. Considérez, je vous prie, en vous-même, et voyez si en toute votre vie vous avez jamais rien trouvé ou inventé, qui méritevéritablement des louanges. Si vous en avez de ce genre, qui soient de quelque importance, je confesse que vous méritez quelques louan...
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Le mot "disciple" dans l'oeuvre de DESCARTES
et je vous assure que, si je puis apprendre qu'aucun d'eux me fasse injustice, je le saurai faire éclater en bon lieu, et il faudra queje tâche d'avoir ce qu'il dicte maintenant, touchant la réflexion, à ses disciples. Correspondance, année 1642, Au R. P. MERSENNE, 10 mars 1642. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de mars 1642.). Sa grande animosité contre moi vient de ce qu'il y a un professeur (Leroy) à Utrecht qui enseigne ma philosophie, et ses disciplesayant goûté ma f...
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Héloïse
1101-1164
" Dieu m'est témoin que si Auguste, le maître du monde, m'avait jugée digne de l'honneur du
mariage.
Abélard lui répondit en prêtre, l'exhortant à tourner ses pensées vers Dieu. Elle ne le pouvait pas, mais, lui obéissant une fois encore, elle ne lui écrivit plus que sur des sujets religieux, des lettres si pleines d'érudition, de raisonnement subtil et de bon sens qu'il est facile de comprendre comment, au cours des trente dernières années de sa vie, elle devint l'une des plus grandes abbesses de son temps, administrant les six couvents qui dépendaient du Paraclet, maintenant riche et florissa...
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Candide, Voltaire, Chapitre I (Incipit)
On peut lire en filigrane dans cette description, une image du paradis qui sera confirmée par l'exclusion de Candide. C. Une présentation de personnages de contes En dernier lieu, les personnages sont assez peu décrits et se résument en général à une caractéristique principale, ce qui lesrapproche des personnages de conte qui sont généralement réduits à des types et n'ont aucune nuance ni complexité. C'est dansce sens que Candide est présenté par une périphrase : « un jeune homme à qui la nature...
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Explication du texte de Jean Jacques Rousseau extrait de la Nouvelle Héloise
Rousseau évoque ensuite l’imagination, c'est-à-dire la faculté\ permettant de se libérer des contraintes du réel en les rendant imaginaire, selon les rêves de l’homme. L’imagination est la po\ ssibilité de produire des images, d’inventer, de rêver. Roussea\ u va alors décrire la puissance de l’imagination par rapport au dési\ r. L’objet désiré est imaginé, idéalisé, fantasmé p\ uisque l’homme peut dépasser les limites du réel. Il voit l’objet désiré comm\ e une véritable sublimation. L’homme pe...