118 résultats pour "impuissantes"
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Traitement de l'impuissance
tendance à adopter un rôle de spectateur, en courager la confiance que sa femme a en lui. Les séances de 'mise au point des sens' sont les moyens utilisés pour arriver à ces fins. Souvent, quand il est impossible à un couple de 'prendre du plaisir' l'un avec l'autre, leurs craintes et leurs appréhensions sont sans aucun fondement. L'homme ne peut adopter un rôle de spectateur, car il n'a rien à regar der. A ce niveau, le thérapeute s...
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Le temps est-il la marque de mon impuissance ?
m'étant rendu de Paris à Strasbourg, je puis revenir à Paris ou prendre la direction de mon choix. Si le voyage aucentre de la terre ou dans le monde des astres offre plus de difficultés, celles-ci ne viennent pas de l'espace qui estpartout le même. Nulle part je ne le rencontre devant moi comme un obstacle. Il s'offre toujours comme le lieu d'uneaction possible, rappel de ma puissance.On peut donc le reconnaître : LAGNEAU était fondé à dire que « l'espace est la marque de notre puissance, le te...
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Le désir est-il la marque de la finitude de l'homme et le signe de son impuissance ?
le royaume de l'imaginaire que décrit Freud, notamment dans « L'inquiétante étrangeté ». Dans ces deuxcomposantes de la définition du désir, on voit qu'il est de l'essence du désir de ne pouvoir être complètementsatisfait ici-bas. Le désir est cette nostalgie d'un idéal perdu irrémédiablement. C'est ainsi que Malebranche emploieune formule lumineuse pour définir la nature du désir : « Le désir est l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder ». Une telle...
- Citations avec impuissant
- impuissance sexuelle - Mécedine.
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Sommes-nous impuissants face à la mort ?
La mort n'a pas que des effets sur notre organisation physique, mais aussi surnos représentations morales : elle provoque crainte, effroi et inquiétude.Toute une tradition philosophique s'est attachée à contrer ces effets surl'homme, tradition commencée avec Epicure. Dans la « Lettre à Ménécée »celui-ci déclare : « Familiarise toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous,car tout bien et tout mal résident dans la sensation ; or, la mort est laprivation de cette dernière ». No...
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Le temps, dit Lagneau, est la forme de mon impuissance, l'étendue, la forme de ma puissance. Qu'en pensez-vous ?
précédent, ou simplement si, sans raison particulière, nous changeons d'avis. Ainsi, après un faux-départ, lessprinters peuvent retourner à la case départ, se repositionner dans les starting-block. Mais, celui qui a raté sondépart ne pourra que vainement courir contre-la-montre... b) Nous pouvons connaître l'espace:· par la perception, qui nous le " donne " comme un aspect de notre vécu, et que nous perfectionnons comme nousvenons de le voir.· en nous le représentant : nous en avons des i...
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Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?
Qu’en est-il alors de la fondation du vrai ? Descartes peut nous étonner quant il affirme, d'un côté, que le vrai ne peut être le fruit du hasard et, d'un autre côté, nous rappeler, dans le Discours de la Méthode, qu'il a trouvé sa méthode par hasard. D'où la nécessité de fonder le vrai par les trois modalités du doute : doute sceptique, savant et hyperbolique . Il distingue l' indubité relevant de l'ordre de la persuasion (persuasio) de l'indubitable appartenant à la science (s...
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Le temps est il la marque de mon impuissance ?
m'étant rendu de Paris à Strasbourg, je puis revenir à Paris ou prendre la direction de mon choix. Si le voyage aucentre de la terre ou dans le monde des astres offre plus de difficultés, celles-ci ne viennent pas de l'espace qui estpartout le même. Nulle part je ne le rencontre devant moi comme un obstacle. Il s'offre toujours comme le lieu d'uneaction possible, rappel de ma puissance.On peut donc le reconnaître : LAGNEAU était fondé à dire que « l'espace est la marque de notre puissance, le te...
- IMPUISSANCE (psychanalyse)
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l'espace c'est notre puissance, le temps, notre impuissance
II. — COMMENTAIRE. Après notre effort systématique pour entrer en quelque sorte dans la pensée de LAGNEAU et la mieux comprendre, il convient de nous endégager pour observer si son point de vue est le seul possible. Essai d'antithèse.Pour cela, voyons si nous ne pourrions pas prendre l'exact contre-pied de ce qu'il affirme. L'espace, marque de notre impuissance. — Il semble bien que les vues pessimistes sur le temps qui, pour les vivants, aboutit à la mort, sont dues à l'action de la philosophi...
- Sommes-nous impuissants à être heureux ?
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"Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance" Jean Paul Sartre. En vous appuyant sur des textes, ainsi que votre culture personnelle, vous commenterez cette citation.
Avant la guerre, bien qu'il écrivît déjà, Sartre n'a jamais eu de réelle conscience politique. Pourtant lescirconstances historiques et, plus particulièrement, son expérience en tant que prisonnier dans un camp dedétention allemand, ont marqué un tournant dans sa vie. C'est à partir de là qu'il va utiliser son génie littéraire pourdéfendre ses idées et participer à la résistance. Il en vient néanmoins à la triste constatation que son écriture n'apas eu l'impact escompté ; il le résu...
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Jean Paul Sartre, écrivain du XXe siècle affirme à la fin de son autobiographie, les mots : Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée: à présent, je connais notre impuissance. N'importe: je fais, je ferais des livres; il en faut cela sert tout de même. Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position
auteurs rencontrent : la censure, l'ignorance de la population, le désintérêt pour les affaires publiques. Cependant,la littérature s'avère être une arme importante pour changer la société lorsque les auteurs s'engagent pour deréelles causes, elle peut permettre de réels changements. La « plume » des auteurs est ainsi une arme importantesur la durée, qui connait cependant des limites dans certains contextes. Dissertation Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j’ai pris m...
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Faut-il dire de l'espace qu'il est la marque de ma puissance et du temps qu'il est la marque de mon impuissance ?
contient.A l'inflexible irréversibilité du temps s'oppose la possibilité d'inversion indéfinie de nos déplacements dans l'espace :m'étant rendu de Paris à Strasbourg, je puis revenir à Paris ou prendre la direction de mon choix. Si le voyage aucentre de la terre ou dans le monde des astres offre plus de difficultés, celles-ci ne viennent pas de l'espace qui estpartout le même. Nulle part je ne le rencontre devant moi comme un obstacle. Il s'offre toujours comme le lieu d'uneaction possible, rapp...
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Expliquez et commentez cette formule de Jules Lagneau : « L'espace est la marque de notre puissance, le temps, celle de notre impuissance. » ?
L'homme devant l'espace. — Élément essentiel des choses, l'espace se présente à nous comme une chose que l'on s'approprie à la manière d'une richesse et qui, par là même, est marque de puissance. Une propriété, au sensconcret du mot, c'est avant tout une certaine étendue de territoire. Nous pouvons faire une remarque analogue àpropos de la patrie qui implique une patrie terra, un espace de terre déterminé; on peut rappeler aussi les requêtesdes peuples à l'étroit dans leurs frontières et qui ré...
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- Le temps est-il la marque de notre impuissance ?
- Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?
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Le doute est-il impuissance ou force de l'esprit ?
- Aristote montrera le caractère positif de l'aporie (de ce qui n'a pas de résolution) en ce qu'elle est puissance de la raison, et non impuissance comme chez lessceptiques. Aristote ( Topiques , I, livre I, 5) montre que l'aporie est un instrument de la dialectique (méthode pour laconnaissance du probable). L'aporie permet de progresser dansla résolution de problèmes en leur apportant des argumentsdans les deux sens. Elle est une mise en présence de deuxopinions contraire...
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LE TEMPS, dit Lagneau, EST LA FORME DE MON IMPUISSANCE, L'ÉTENDUE, LA FORME DE MA PUISSANCE ». Qu'en pensez-vous ?
peut être en quelque manière dominé dans la mesure où nous parvenons à le transposer dans l'étendue, à letransformer en espace. Scientifiquement, en effet, la mesure du temps se traduit par la mesure d'un espaceparcouru par un mobile dont le mouvement est supposé uniforme. Une horloge enregistre les répétitions d'unphénomène périodique considéré comme constant et l'accord de diverses bonnes horloges vérifie en pratique notreconfiance dans la constance de leur marche. Toute...
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Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d'un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les oeuvres que vous avez lues.
objectifs des écrivains. Les moins vaillants s autocensurent, les autres sont censurés soit pour des raisons religieuses, soit pour des raisons politiques. Certes, la censure religieuse était beaucoup plus aberrante jusque la fin du XVIIIème siècle. En effet, les auteurs étaient censurés pour leurs attaques contre l Eglise, et les m urs qu elle prêche. Les idées ne parvenaient donc pas à leurs destinataires, pas de façon intégrale du moins. L exemple le plus connu reste incontestableme...
- Le droit en lui-même est impuissant ; par nature règne la force.
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Commentez ce mot de Pascal : « Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité invincible à tout le Pyrrhonisme.» ?
par l'expérience et le raisonnement, ses hypothèses restent des hypothèses. Si l'esprit critique, si le doute sontessentiels à la science comme à la philosophie, c'est précisément parce que notre amour de la certitude nousconduit naturellement au dogmatisme et au fanatisme. Il semble que la recherche authentique de la vérités'accompagne toujours du sentiment que la vérité est inaccessible; comme le disait Alain: «penser, c'est inventersans croire». - B - En un sens le scepticisme e...
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Commentez ce jugement de Théodore de Banville sur Baudelaire : « Il a accepté tout l'homme moderne, avec ses défaillances, avec sa grâce maladive, avec ses aspirations impuissantes. »
La volupté Loin de célébrer l'équilibre et la clarté, cette poésie puise donc son charme dans les subtilités d'une sensibilité féline. De cette rêverie langoureuse au culte de la volupté, il n'y a qu'un pas, et l'on sait avec quellesplendeur d'images Baudelaire évoqua la « déité noire » « Statue aux yeux de jais, grand ange au front d'airain. » De cette sensualité pleine de remords, qui tourmente ses semblables, Baudelaire tire l'univers magique du Parfumexotique, de la Chevelure. Quelque mals...
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- La culture est-il un facteur de puissance ou d'impuissance ?
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Commentez cette phrase de M. Edouard Le Roy : « En vain la science multiplie ses enquêtes : elle reste impuissante à juger elle-même de ce qu'elle-même représente et vaut dans la vie totale de l'esprit. »
Cette utilisation pratique n'est évidemment pas la seule satisfaction que la science apporte à l'homme : il y en a uneautre plus profonde, plus intérieure, c'est la parfaite cohérence de ses idées, jugements et raisonnements,cohérence qui vient de ce qu'elle est le plus possible conforme aux lois de l'esprit; en un mot, c'est sa rationalité.Voilà pourquoi la science la plus scientifique, celle qui donne la jouissance intellectuelle la plus complète, par saprécision et son unité, c'est la...
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"Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance".Expliquer et éventuellement discuter cette affirmation de Sartre dans Les mots, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. ?
Avant la guerre, bien qu'il écrivît déjà, Sartre n'a jamais eu de réelle conscience politique. Pourtant lescirconstances historiques et, plus particulièrement, son expérience en tant que prisonnier dans un camp dedétention allemand, ont marqué un tournant dans sa vie. C'est à partir de là qu'il va utiliser son génie littéraire pourdéfendre ses idées et participer à la résistance. Il en vient néanmoins à la triste constatation que son écriture n'apas eu l'impact escompté ; il le résu...
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Le doute est il impuissance ou force de l'esprit?
- Descartes quant à lui utilisera le doute une fois pour toutes afin de mettre en évidence des vérités inébranlables ( Discours de la méthode et Méditations Métaphysiques ). Il cherche à établir, conformément à sa méthode, un point d'appui qu'on ne puisse pas mettre en doute. Et c'est à laconscience de soi que mènera l'exercice du doute, car même dans le doute, la conscience de soi estprésente. Le « Cogito ergo Sum » (« je pense donc je suis ») devient ainsi le fondement à part...
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Le Docteur Pascal
impuissant.
De nouveau, Clotilde protestait, se desesperait. --Mais comment aurais-je pu savoir?... J'ai obei, j'ai mis toute ma tendresse dans mon obeissance. --Ah! cria encore Martine, il me semble que j'aurais devine, moi! Ramond intervint, parla doucement. Il avait repris les mains de son amie, il lui expliqua que le chagrin avait pu hater l'issue fatale, mais que le maitre etait malheureusement condamne depuis quelque temps. La maladie de coeur dont il souffrait devait dater d'assez loin deja: beaucoup...
- En quoi la technique marque-t-elle l'impuissance de l'homme ?
- IMPUISSANCE
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Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?
Qu’en est-il alors de la fondation du vrai ? Descartes peut nous étonner quant il affirme, d'un côté, que le vrai ne peut être le fruit du hasard et, d'un autre côté, nous rappeler, dans le Discours de la Méthode, qu'il a trouvé sa méthode par hasard. D'où la nécessité de fonder le vrai par les trois modalités du doute : doute sceptique, savant et hyperbolique . Il distingue l' indubité relevant de l'ordre de la persuasion (persuasio) de l'indubitable appartenant à la science (s...
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En quoi la conscience est-elle temporelle ?
le philosophe Lagneau, en une formule célèbre : «Temps, marque de mon impuissance. Étendue, de ma puissance.»Si le temps me signale mes manques et mon impuissance, n'est-ce point, fondamentalement, en raison del'irréversibilité qui est sienne? Si l'espace est réversible (je vais de A en B et de B en A), le temps, lui, estchangement irréversible. Tout s'écoule, tout passe : telle est une des premières constatations humaines. Ceux quidescendent dans le même fleuve, se baignent d...
- Comme il ne veut pas se masturber avec ses copains, on le soupçonne d'impuissance
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LE SYMBOLISME
• des poèmes parus dans des revues, dont L'Après-Midi d'un faune (1876), Hommages et Tombeaux (1877) et le fameux Uncoup de dés (1897) ;• un recueil de poèmes dont le titre est Poésies (1887) ;• et une traduction des poèmes de Poe (1888). Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l'âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis leGrand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. En 1841, sous la pression de sa famille, ilembarque pou...
- VERCORS « L'impuissance», in Le Silence de la mer.
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Les passions et la raison chez Pascal. ?
qui croient au pouvoir absolu de la raison sont les dogmatistes, et ceux qui postulent l'impuissancede la raison sont les pyrrhoniens (Pyrrhon est considéré comme étant le fondateur du mouvementsceptique). On retrouve cela dans la pensée 395 : « Nous avons une impuissance de prouverinvincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout lepyrrhonisme » (pensée 406). Là aussi il y a conflit entre la passion et la raison, car c'est la passionqui nous fait s...
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Mon impuissance par rapport au temps ?
Notons d'abord ici que ce qui intéresse NIETZSCHE dans l'Eternel Retour c'est l'effet de cette croyance sur l'homme qui en serait pénétré. Le thème est envisagé non plus dans une perspective cosmologique (comme dans la pensée antique) mais dans une perspectiveexistentielle, psychologique, et morale. C'est de moi, c'est de ma vie dont il s'agit : « Cette vie, tu devras la revivre ». La question est de savoir si nous sommes capables de supporter cette pensée de l'Eternel Retour. L'homm...
- PLATON: «Ce qui donne naissance à une cité, c'est, repris-je, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même.»
- « Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance ? » Richard Wagner, Préface de « Siegfried ». Commentez cette citation.
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Tirade De Phèdre (Racine) Acte I, Scène 3
groupe nominal « mes yeux » s'oppose toujours au pronom personnel « je ». Phèdre n'assume pas l'amour coupable qu'ellenourrit pour Hippolyte. 2/ La jeune femme, faute d'être capable de dominer ses sentiments, tente de limiter sa responsabilité, ce qui conduit le spectateurà déceler parfois dans son discours un manque de sincérité. Elle se trahit d'ailleurs lorsqu'elle dit : « Je lui bâtis un temple, et prissoin de l'orner », le spectateur comprend que Phèdre désire implorer la déesse Vénus pour...
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CAMUS Albert : sa vie et son oeuvre
1936-37, disent un émerveillement devant l'accord vécu avec une terre désirable, une révélation païenne et sen suelle dont l'œuvre ultérieure ne cessera de convoquer le souvenir ou de dire la nostalgie : cet « accord», ce « silence >> qui, du monde au jeune Camus, > qui « me donne raison>> (l'Été), se double d'une fascination pour le désert et pour 1 'île, ces deux espaces contraires pour tant réunis dans une même invitation faite à l'homme de joui...
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Droit civil- cas pratiques
l'impuissance du mari, mais le fait que la femme ignorait cette impuissance avant de se marier ! De plus une décision de la cour d'appel de Paris, le 26 mars 1982, annule un mariage pour cause d'impuissance du mari. Plus précisément, la cause de l'annulation du mariage n'était pas seulement l'impuissance du mari, mais le fait que la femme ignorait cette impuissance avant de se marier. En l'espèce, la conjointe peut demander l'annulation de son mariage puisque le fait que son maris soit impuissan...
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SARTRE: L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance.
Or, c'est précisément de cette thèse paradoxale que Sartre fait surgir le concept de « situation » (même si le terme n'apparaît pas dans le texte). En effet, Sartre ne dit pas que si je suis né tuberculeux (pour prendre l'exemplede la maladie), je pourrais guérir miraculeusement. L'argument en faveur de la liberté est plus nuancé : il s'agit decomprendre que le milieu dans lequel se trouve l'homme n'est jamais en soi un obstacle ; il « est », c'est tout. De lamême manière pour le rocher : je le...
- nant cette digression pour revenir à mes considérations sur l'impuissance de la physique à fournir l'explication dernière des choses.
- « Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme ». Comment comprenez-vous cette phrase de Pascal ?
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Rhinocéros, Ionesco : Acte III, le monologue final de Bérenger
Après le départ de Dudard (qui symbolise l‘échec de l‘intelligence face au totalitarisme), Bérenger et Daisy rêvent ensemble deleur amour et de leur bonheur futur, ils espèrent sauver le monde ; ils tentent de résister aux assauts des animaux qui les harcèlentde plus en plus, mais suite à leur 1ère dispute, Daisy s‘en va. Son départ symbolise l'échec de l'amour face au totalitarisme.Bérenger est maintenant seul, le dernier homme non métamorphosé en rhinocéros, et c'est à lui qu'il revient de déf...
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certaines de ses obligations qu'un partage des rôles avait été au préalable établi.
*** Une foisl'Empire faitetainsi organisé, ildevient eneffet deplus enplus évident queLouis Napoléon nepourra compter quesurlui-même pouratteindre lesobjectifs qu'ils'est assignés, etqu'il nereniera jamais. D'après lestextes et,d'ailleurs, dansl'esprit detous, c'estluiqui détient lepouvoir. Unpouvoir personnel. Quasi absolu, aumoins audébut. Maisl'exercice detout pouvoir estenfait une lutte incessante contrel'impuissance. L'impuissance qu'ondécouvre enmesurant lelong chemin àparcourir entreunord...
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- PASCAL: «D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre. Car il y en a un et
- Quelles réflexions vous suggère cette phrase de La Rochefoucauld : « Nul ne mérite d’être loué sur sa bonté, s’il n’a pas la force d’être méchant. Toute autre bonté n’est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté ».