139 résultats pour "magis"
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La magie de la parole
la raison est une faculté de l'esprit, de réflexion grâce à laquelle l'homme peut distinguer dans l'ordre de la pensée, c'est-à-dire dans l'ordre du rationnel, le vrai et le faux, le réel de l'imaginaire et dans l'ordre de l'action, le bien et le mal. Le rationnel n'est pas la conscience, la conscience est le savoir immédiat intuitif. Le chat par exemple à une conscience. Mais, la raison n'est pas la conscience, car la raison c'est la capacité de réflexion et de raisonner de manière cohérent...
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LA MAGIE
La magie la magie noire et la magie blanche soit claire ment perçue. En 1584 paraît en France la pre mière partie des Subtiles et plaisantes inventions, qui décrit déjà un certain nombre de tours qui nous sont familiers, comme les disparitions de pièces de monnaie, ou les tours de cartes. Les escamoteurs ont compris rapidement que, pour se dégager de l'aura diabolique qui s'attachait à leur art, ille ur fallait en démonter pour le public les m...
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Magie
même, selon le physicien italien Giovanni Battista Della Porta (XVII• siècle), application des lois naturelles. Cette magie, écrit-il, " douée d'une considérable puissance, abonde en mystères cachés, et fait connaitre les choses .qui gisent au sein de la nature avec leurs qualités et leurs propriétés ... Par l'aide des choses, par leur mutuelle et opportune application, elle fait des œuvres que le monde estime être des miracles, qui surpassent toute...
- magie.
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En quel sens peut-on parler d'une magie du langage ?
vie courante sont vagues. » Dès lors, si l'on veut une pensée précise et scientifique, on ne peut se satisfaire dulangage et c'est bien pour cela que l'usage sémantique, la définition et la recherche du terme adéquat dans l'œuvred'Husserl, comme on peut le voir dans ses Idées directrices pour une phénoménologie , est si important. Et c'est pour cela que des penseurs comme Frege, correspondant d'Husserl notamment, exiger que « la logique [devienne]législatrice pour la langue » et en cherchant un...
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La magie ?
c) La magie est également une des sources de la science. L'idée du déterminisme scientifique — idée selon laquelleles phénomènes ne se produisent pas n'importe comment mais dépendent de conditions d'existence bien déterminées— est déjà présente dans la croyance du magicien. Frazer, l'un des historiens les plus perspicaces de la magie,remarque que « le magicien est absolument convaincu que les mêmes causes produiront sans se démentir jamais lesmêmes effets; il pense que l'accomplissement de la c...
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Héka » : magie et envoûtement
LA MAGIE « AKHOU » Une autre force magique coexistait avec l'héka : /'akhou. L'exposition n'en fait pas état, et pour cause : l'akhou n'était pas du domaine des vivants, il s'agissait d'une puissance créatrice dont seuls les dieux et certains morts glorifiés pouvaient disposer. largement négative). Faute de mieux, on lui associe le ter me héka (ou hékaou), qui en fait ne désignait qu'un des aspects de la magie égyp tien...
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LE MONDE COMME IL VA
de dissimulation que les mages, parce qu'ils n'avaient pas de si grands objets d'ambition.
parce qu'ils n'avaient consulté que leurs livres. Babouc conclut qu'il y avait souvent de très bonnes choses dans les abus. Il vit dès le jour même que les richesses des financiers, qui l'avaient tant révolté, pouvaient produire un effet excellent; car, l'empereur ayant eu besoin d'argent, il trouva en une heure, par leur moyen, ce qu'il n'aurait pas eu en six mois par les voies ordinaires; il vit que ces gros nuages, enflés de la rosée de la terre, lui rendaient en pluie ce qu'ils en rec...
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- LA MAGIE.
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Héka » : magie et envoûtement
d'envoyer à chaque point cardinal une boule portant le nom d'une déesse protec trice, dont elle représentait le globe oculaire . L'acte s'ac compagnait de la récitation d'une incantation assurant la victoire d'Osiris sur son enne mi. Plu s loin, on peut admirer d'autres instruments rituels et magiques des temples, comme les moules servant à fabriquer des figurines d'en voûtement en cire et les au tels à feu dans lesquels...
- mages - religieux.
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Magie en anthropologie
Magie 131 elen pense attirer les nuages en fumant une cigarette. Frazer parle pour ces cas de magie homéopathique. L'autre technique s'appuie sur l'idée d'un lien entre les éléments qui sont au moins une fois entrés en contact. 5 Evans-Pritchard critique les anthropologues qui ont pris à la lettre les transferts symboliques opérés par la magie : Tylor, par exemple, affirmait que les " primitifs " confondaient rapports réels et rapports imagina...
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SCIENCE ET MAGIE
aussitot la magie fait irruption dans notre societe civilisee, comme profite du plus leger sommeil, pour se satisfaire dans un reve, le desk reprime pen- dant la veille. Henri BERGSON, Les deux sources de la morale et de la religion, Presses Universitaires de France, Paris, 1932. SUJETS DE REFLEXION 1/ Pourquoi la magie est-elle dans certains cas utile? Comment peut-elle rempla- cer la science? 2/ Expliquer :«l'inquietude d'une intelligence dont la forme depasse la matiere». 3/ Montrer que, cepe...
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Rites et magie
sous la dynastie Chang (1523-1028 av. J.-C.), était extrêmement compliquée. Elle nécessi- . tait un grand nombre de vases rituels, dans lesquels on préparait de la nourriture et on présentait du vin destiné aux ancêtres dispa rus. Ces vases, de terre cuite dans un premier temps, ensuite de bronze, témoignent d'un sens de l'esthétique développé. Dans de nombreuses civilisations, on enter rait avec le mort des copies d'objets domesti ques. Ell...
- Mages, rois - religion.
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La magie des mots: une perversion du langage ?
Introduction : Le langage peut se définir comme une fonction générale de communication : la faculté d'exprimerverbalement sa pensée, comme un pouvoir d'expression verbale. Quant à la magie, on peut dire qu'elle secaractérise par la croyance aux esprits, c'est-à-dire à des entités qui sont matérielles et pourtant invisibles, et quipénètrent dans des êtres concrets : pierres, arbres, animaux ou humains. Mais surtout, la magie est à la fois ledomaine du mysticisme, c...
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- magie (sorcellerie) - occultisme.
- Botticelli, l'Adoration des mages
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DÜRER, Albrecht: L'Adoration des Mages
DÜRER, Albrecht Né à Nuremberg, 1471 Mort à Nuremberg, 1528 L'Adoration des Mages Après son voyage en Italie (1494) , Dürer appli qua méthodiquement la leçon des peintres qu 'il y avait étudiée (Bellini, Mantegna ... ) L'Adoration des Mages est l'aboutissement de ses recherches : utilisation de la perspective , maîtrise des propor tions , personnages parfaitement intégrés au dé cor. Marie, assise devant l'âtable, présente son enfant à Me...
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CHAMPAIGNE Philippe de : L'ADORATION DES MAGES
CHAMPAIGNE Philippe de L'ADORATION DES MAGES Vers 1628 Peintrefrançais Analyse ~^/La composition sedéveloppe verticalement selon un axe central signalé par un mur en ruines à gauche duquel, sur une pierre, siège la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus sur les genoux, à demi enveloppé d'un linge blanc. Derrière elle, saint Joseph complète la famille et regarde l'Enfant, appuyé sur un bâton. En haut, parmi les rayons de lumière, trois angelots en adoration partici pent à la scène. Au premie...
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La magie égyptienne
de défunts anciens particuliè rement mis à l'honneur dans la culture des lettrés. L'invoca tion de l'ancêtre contre les morts hostiles est une prati que connue au moins depuis la fin de l'Ancien Empire. Les lettres adressées par les vi vants à leurs défunts familiers attestent que ceux-ci étaient considérés comme des rem parts efficaces contre des dé mons toujours prêts à répan dre la maladie et la discorde au sein de la...
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La magie dans les temples
jectif. La magie, c'est souvent d'abord la religion de l'autre, l'étranger, le dominé, ou, pour le chrétien, celle du païen. Ainsi, quand on étudie de près les civilisations ancien nes, la distinction entre des actes qui seraient magiques et ceux qui seraient religieux est fragile. Pour ce qui est du cas spécifiquement égyptien, on remarque que héka, mot conventionnellement traduit par
- Triptyque de l'Adoration des mages [Hans Memling] - étude du tableau.
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Anthologie poétique : Magie
PIERRE DE RONSARD LA CHASSE DÉMONIAQUE Un soir vers la minuit, guidé de la jeunesse Qui commande aux amants, j'allais voir ma maltresse Tout seul, outre le Loir, et passant un détour Joignant une grand croix, dedans un carrefour, J'ouïs, ce me semblait, une aboyante chasse De chiens qui me suivaient pas à pas à la trace ; Je vis auprès de moi, sur un grand cheval noir Un homme qui n'avait que les os, à le voir, Me tendant une main...
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- ESQUISSE D’UNE THÉORIE GÉNÉRALE DE LA MAGIE, Marcel Mauss
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VAN DER GOES Hugo : ADORATION DES MAGES
VAN DER GOESHugo ADORATION DES MAGES 1470 Peintre flamand Biographie S^ Hugo Van der Goes est né àGand, semble-t-il, vers 1440. Les documents relatifs à sa formation sont incertains. Ses œuvres montrent quand même une profonde con naissance des maîtres comme Robert Cam- pin, Van Eyck, Rogier Van der Weyden et JustedeGand. Le 5 mai 1467, il est reçu franc maître à la corporation des peintres de Gand. En 1468, il est appelé à Bruges avec Hans Memling et Dierick Bouts pour colla borer au...
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METSYS Quentin : L'Adoration des Mages
METSYS Quentin L'Adoration des Mages Né à Louvain, 1466 Mort à Anvers, 1530 Des quatre évangiles, seul l'évangile selon saint Matthieu (Il, 1-12) relate l'événement de l'ado ration du Christ par les trois Mages en ces termes : "A la vue de l'étoile, ils ressentirent une grande joie et, entrant dans la maison, ils virent l'enfant, avec Marie sa mère. Se proster nant, ils l'adorèrent et, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent...
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Gentile da Fabriano : L'ADORATION DES MAGES
coupoles, le cortège entre en franchissant des ponts de bois ; la campag ne, coupée de haies, est plantée d'arbres fruitiers et de vignes; un homme chasse avec son chi en tandis qu' un daim s'enfuit; un voyageur isolé est dépossédé de son bien et égorgé, sur la gauche du tableau - anecdote représe ntée pour le plaisir par un artis te lui-même voyageur e t qui connaî t bien les dangers des gran ds chemins. De l'or et des couleur...
- Botticelli, l'Adoration des mages.
- Gozzoli (Benozzo), le Cortège des mages.
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La magie: talismans et incantations dans l’Egypte ancienne
contre la maladie meshpent: sors, toi qui es entré, et n'em porte rien en t'en allant, quoique que tu n'aies pas de mains ! Enfuis-toi de mo i, je suis Horus ! Va-t-en , je suis le fils d'Osiris ! Les formules magiques de ma mère protè gent mon corps, de sorte que rien de mal ne peut arriver à mes membres et le meshpent ne peut s'établir dans mon corps . Sors dehors ! Une for mule qu'il convient de pro noncer s...
- Le tableau de l'Adoration des Mages
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La magie protège les Egyptiens
L'EAU MAGIQUE D' HORUS Certaines statues guéris seuses sont couvertes de des sins magiques . Ils sont effi caces contre les morsures d'animaux venimeux mais aussi contre les agisse- ments des dieu x Seth et Apopis . Il suffit de v e rser de l'eau sur l'une de ces statues pour qu 'elle s'imprègne des formules magiques . En la recueillant dans un bassin et en la buvant, on est protégé des influences néfastes. Ces statues son...
- MAGIE NATURELLE (De la) ou Des miracles de la nature
- l'adoration des mages
- ROIS MAGES (Les) (résumé) de André Frénaud
- GÉRARD DE SAINT-JEAN: Adoration des Mages (analyse du tableau).
- ESQUISSE D’UNE THÉORIE GÉNÉRALE DE LA MAGIE. (résumé)
- MAGIE (psychanalyse)
- l'Adoration des Mages
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Érotisme et magie
de certaines sociétés occultistes constituées, le tantrisme passe pour avoir influencé, au cours de ces dernières années, des courants marginaux dans la jeunesse• " contestataire "· 3 Alelster Crowley, fondateur d'Astrum Argentinum, avait acheté en 1920, à Cafalù, près de Palerme, une ferme en ruine pour y installer une " abbaye de Thélème "• selon la devise de Rabelais : Fay ce que vouldras. Les ermites de Crowley appliquèrent strictement ce p...
- Épiphanie (du grec épiphaneia, « apparition »), fête des Rois, une des plus anciennes fêtes de l'Église catholique, célébrée le 6 janvier depuis 1801, en souvenir du jour où Jésus se manifesta aux Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar.
- LE CORTÈGE DES MAGES de GOZZOLI
- Memling, Triptyque de l'Adoration des mages.
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ombre et lumiere
puissent pu utiliser la totalité de leurs pouvoir. Alors une nouvelle guerre éclata contre Hommes et Elfe noir et donc les phénix ce battes contre eux , mais a ce moment même les Homme ne penser pas que les roi craigniez de tous et venue sur le champs de bataille et commença a réciter la sort maudit sur les phénix mais cela ne va pas ce passer ainsi. Sur la promesse a fait le phénix du néant a son frère il lui retira la malédiction pour la prendre avec lui mais cela va changer le phénix du néant...
- L'ADORATION DES MAGES de BOTTICELLI
- L'Adoration des Mages de RUBENS
- L'Adoration des Mages (Bruegel)
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- MAGIE (De la) ou Apologie d’Apulée.
- SENS DES CHOSES ET DE LA MAGIE (Du)