40 résultats pour "parmenide"
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PARMÉNIDE
Parménide (~544-450 av. J.-C.)« Une machine à penser »Ce philosophe sur qui nous savons si peu naquit à Élée, au sud del'actuelle Naples, et y fonda une école qui porte le nom de sa ville :éléate. D'après A ristote ( Métaphysique , A, V, 169 b 22), Parménide aurait été l'élève de Xénophane. Si l'on en croit P laton, il auraitrencontré Socrate à Athènes vers – 450, en compagnie de sondisciple, Zénon.La vérité contre l'opinionÀ la manière de Xénophane, et plus tard d'Empédocle, la doctrinede Parmé...
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La philosophie de Parménide
Héraclite et certains Pythagore. Au contraire, diront les autres, mus par le sentiment que Parménide ne parle pasnégativement contre quelqu'un, mais positivement pour quelque chose, il y a bien en un sens une troisième voie ;mais cette troisième voie, n'étant pas voie de vérité, ne peut, si elle doit cependant être voie, que correspondre, àmi-chemin de la vérité, à une sorte d'hypothèse qui, par elle-même sans valeur philosophique, reste cependant à laportée de ceux qui ne peuvent pas s'élever...
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Biographie de PARMÉNIDE D'ÉLÉE.
------------------------------------------------------------------------\ PARMÉNIDE vers 540- vers 450 av. f-C Le même, lui, est à la fois pensée et être. TANDIS que la parole d'Héraclite parvient jusqu'à nous à travers une centaine de Fragments distincts les uns des autres, Parménide d'Elée nous est connu par un Poème dont ce qui nous reste aujourd'hui encore, comme le Parthénon parmi les temples grecs, est la ruine la plus impo s...
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De la nature [Parménide] - fiche de lecture.
Parménide VI• -V• siècle av. J.·C . De la Nature L •esse nee de toute chose est-e le immuable? c:m. Pour Parménide, parvenir à la connaissance de ce qui est, c'est comprendre que l'essence de toute chose est unique et immuable. ~ Héraclite, au contraire, dira que la réalité, en son essence, n'est qu'un continuel devenir.
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Parménide : analyse et commentaire
Considérons tout d'abord la première partie du Poème. Parménide, pour énoncer ce qu'est l'Etre, ce qui constitue exactement l'essence de ce qui existe, par-delà toutes les différences individuelles, recourt, et c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité, au principe logique fon damental qui est celui de la non-contradiction. En logique, il est en effet impossible que deux propositions contraires soient vraies en même temps. C'es...
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Encyclopedia of Philosophy: THE SCHOOL OF PARMENIDES
this sense of ‘being' from its use as a verbal noun, and to avoid the strangeness of the literal ‘the being' in English, it has been traditional to dignify Parmenides' topic with a capital ‘B'. We will follow this convention, whereby ‘Being' means whatever is engaged in being, and ‘being' is the verbal noun equivalent to the infinitive ‘to be'.Very well; but if that is what Being is, in order to make out what Parmenides is talking about we must also know what being is, that is to say, what...
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2. EXISTE-T-IL DES FORMES
DE TOUTES CHOSES ?
[PARMÉNIDE-SOCRATE]
— P. Mais, dis-moi
216 PLATON PAR LUI-MÊME l'emprise où elle te tiendra, je pense, quand tu ne mépri seras aucune de ces choses. Pour l'heure, tu as encore égard à l'opinion des hommes, c'est de ton âge. Parménide, 130be 3. DIFFICULTÉS DE LA PARTICIPATION [PARMÉNIDE-SOCRATE] -P. Nouvelle question, Socrate: tu crois, me dis-tu, à l'existence de certaines Formes, dont les choses pren nent les dénominations du fait qu'elles y participent; ainsi...
- Parménide - philosophie.
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Auteurs: Parménide
------------------------------------------------------------------------\ PARMÉNIDE vers 540- vers 450 av. f-C Le même, lui, est à la fois pensée et être. TANDIS que la parole d'Héraclite parvient jusqu'à nous à travers une centaine de Fragments distincts les uns des autres, Parménide d'Elée nous est connu par un Poème dont ce qui nous reste aujourd'hui encore, comme le Parthénon parmi les temples grecs, est la ruine la plus impo sante e...
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EXPOSE PHILO : PLATON ET LA VÉRITÉ (Le Parménide) - Commentaire
Contenu TEXTE N ° 5 ...................................................................................................................................................................... 2 I.INTRODUCTION ............................................................................................................................................................. 2 II . PROBLEMATIQUE DU TEXTE ...............................................................................................................
- NATURE (De la) de Parménide
- PARMÉNIDE
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La Voie de la vérité de Parménide
EXTRAITS ~~~~~~~---. La recontre du jeune homme et de la Déesse Et la Déesse m'accueillit avec bienveil lance, prit ma main droite dans sa main et m'adressa la parole en ces termes : ô jeune homme, toi qu'accom pagnent d'immortels cochers, toi qui, avec ces cavales qui t'em portent, atteins notre demeure, salut. Ce n'est certes en rien un sort funeste qui t'a mis sur cette route (car elle est à l'écart du sentier des h...
- PARMENIDE : DE LA NATURE (Résumé & Analyse)
- Parménides - filosofia.
- PARMÉNIDE, ou Sur les Idées - Dialogue.
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- PARMENIDE ou Des Idées
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Parménide
par Jean Beaufret
Tandis que la parole d'Héraclite parvient jusqu'à nous
par Jean Beaufret
- NATURE (DE LA), Parménide d’Élée - résumé de l'oeuvre
- Fiche de lecture: La Voie de la Vérité de PARMENIDE
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EXPOSE DE PHILOSOPHIE THEME : PARMENIDE
SOMMAIRE INTRODUCTION I. LE POEME 1. 2. 3. Présentation générale Structure et contenu Principales thèses II. LA PHILOSOPHIE DE PARMENIDE 1. Le principe d’identité 2. L’opposition entre l’être et le Nonêtre 3. La critique de la pluralité et du mouvement 4. La vision moniste de l’univers III. L’HERITAGE DE PARMENIDE 1. Influence sur la philosophie antique 2. Réception de sa pensée dans la modernité 3. Débat et controverses actuelles IV. LES DIVERGENCES ENTRE PAR...
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Physik - Physik.
mathematische Methoden zur Berechnung von Mond- und Sonnenfinsternissen entwickelt; diese Methoden wurden aber eher als religiöse Geheimnisse verstanden. DieserGlaube an die prinzipielle Verstehbarkeit der Natur ist bis heute die Grundlage aller Naturwissenschaften. Noch bestand eine untrennbare Einheit von belebter und unbelebter Natur. Leben, so Thales (ca. 585 v. Chr.), sei allmählich aus unbelebter Materie im Wasser entstanden.Dies ist durchaus als Vorläufer der Darwin’schen Evolutionstheori...
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Abendländische Philosophie - Philosophie.
4.1.1. 1 Ionische Philosophie Thales aus der Stadt Milet, an der ionischen Küste Kleinasiens, der um 580 v. Chr. wirkte, war der vermutlich erste griechische Philosoph – zumindest der erste, von demheute noch etwas bekannt ist. Er begründete die Schule der ionischen Naturphilosophie, die vor allem in das Wesen der Natur, der Welt überhaupt, einzudringen versuchte.Thales, der von späteren Generationen als einer der Sieben Weisen Griechenlands verehrt wurde, war an astronomischen, physikalischen...
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soit le seul lien de naissance qui lui convienne ; dans ces conditions en effet, chacune conserverait son unité et ne serait plus en butte aux difficultés dont nous venons de faire état.
LA CONCEPTION DU SAVOIR 219 nécessaire que le semblable et son semblable partici pent à la même unité?- S. Tout à fait.- P. Or ce par quoi les semblables sont semblables du fait qu'ils y participent, est-ce que ce n'est pas la Forme en soi? -S. Si, absolument.- P. Il n'est donc pas possible qu'une chose soit semblable à une Forme, ni la Forme à une autre chose. Car autrement, à côté de la Forme il apparaîtra toujours une autre Forme,...
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philosophie, histoire de la - philosophie.
2.4. 1 Parménide Au Ve siècle av. J.-C., Parménide fonde une école de philosophie à Élée, colonie grecque dans la péninsule italienne. Il adopte une position contraire à celle d’Héraclite sur la relation entre la stabilité et le changement, soutenant que l’Univers ou l’état de l’Être est une entité sphérique, indivisible et immuable, et que toute référence au changement ou à la diversité est une contradiction en soi. « L’être est » représente, selon lui, le seul énoncé vrai, l’unique certit...
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Parménide
vie - ve siècles av. J. -C.
« De toute nécessité, il faut penser et dire que
l'ttre est....
Parménide vie - ve siècles av. J. -C. « De toute nécessité, il faut penser et dire que l'ttre est. ,. De la nature Éléments de biographie t l'école des Éléates Parménide est le plus éminent représentant de l'école des Éléates. Ce présocratique, en posant l'unité et l'immobilité de l'ttre, s'oppose à Héraclite qui affirme que tout est devenir et lutte des contraires. Son disciple, Zénon d'Élée, défendra la négation du mouvement par la mi�e en évidence de paradoxes. t les origines de la pensée...
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Les trois philosophes de Milet
Le premier philosophe dont nous ayons entendu parler est Thalès, originaire de Milet qui était une colonie grecque en
Asie Mineure.
« Tout s’écoule »,dit Héraclite. Toutestenmouvement etrien n’est éternel. C’estpourquoi nousnepouvons pas « descendre deuxfoisdans lemême fleuve».Car quand jeme baigne ladeuxième fois,lefleuve achangé etmoi aussi. Héraclite mitaussi l’accent surlesoppositions inhérentesaumonde. Sinous n’étions jamaismalades, nousnesaurions pas cequ’est lasanté. Sinous nesouffrions jamaisdelafaim, nousne 33 connaîtrions paslajoie d’avoir assezàmanger. S’iln’y avait paslaguerre, nousn’apprécierions paslapaix àsa j...
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Western Philosophy.
the popular belief in personal deities, but he failed to explain the way in which the familiar objects of experience could develop out of elements that are totally differentfrom them. Anaxagoras therefore suggested that all things are composed of very small particles, or “seeds,” which exist in infinite variety. To explain the way in whichthese particles combine to form the objects that constitute the familiar world, Anaxagoras developed a theory of cosmic evolution. He maintained that the activ...
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La philosophie de Platon
De retour de son premier voyage, Platon fonde une école de philoso phie, sous forme d'organisation religieuse sur un terrain dédié au héros Académos, qui donna son nom à la nouvelle institution, Académie. Au dessus de l'entrée, dit-on, se trouvait une inscription, déclarant:« Nul n'entre ici s'il n'est géomètre. » Il y dispense son enseignement, sous une forme que nous ignorons mais qui était sans doute orale. Parmi ses illu...
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L'homme subit-il le devenir historique ou le maîtrise-t-il ?
mélange des genres, semblait proposer une solution médiane en ce qu'il considérait que le devenir implique lemélange mutuel de l'être et du non-être, avec comme conséquence qu'une chose ne devient qu'à partir du momentoù elle à la fois identique et différente d'elle-même. Mais ce mouvement, ce va-et-vient plus que difficile àconcevoir que l'on se place du côté d'Héraclite ou de Parménide, est-il passif ou peut-on penser qu'il est actif ? Eneffet, si l'on veut parvenir à accepte...
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connaissance, sera mue dans la mesure même où elle est connue par le fait même de pâtir, dont nous soutenons qu'il n'y a point lieu en ce qui est au repos.
LA CONCEPTION DU SAVOIR 225 on ne saura plus où tourner la pensée, faute d'accorder l'existence d'une Forme toujours identique à elle-même de chacun des êtres, et ainsi c'est le pou voir dialectique lui-même qu'on détruit entièrement. Je crois que c'est de cela surtout que tu t'es aperçu. - S. Tu as raison. -P. Alors que vas-tu faire en philosophie ? dans l'ignorance de tout cela, où te tour ner? - S. Je crois que je ne vois pas d...
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LA RÉALITÉ
Ainsi, comme le montre Spinoza dans L'Ethique (4e partie, scolie de la proposition I), une illusion survit à saréfutation, la connaissance vraie ne fait pas disparaître la perception illusoire, lorsque, par exemple, "nous regardonsle soleil" et que "nous imaginons qu'il est distant de nous d'environ 200 pieds ". L'illusion possède une certaineréalité, c'est-à-dire nécessité, en ce qu'elle traduit la force du désir. La réalité n'est donc pas tant l'objet fiable etextérieur au sujet...
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Zénon d'Élée
par Jean Beaufret
Paris
Ce qui est mû ne se meut ni dans le lieu où il est, ni dans le lieu où il n'est pas.
par Jean Beaufret Paris
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Zénon d'Élée
Ce qui est mû ne se meut ni dans le lieu où il est, ni dans le lieu où il n'est pas. Avec Zénon, la pensée retombe bien au-dessous de la sublimité où elle s'était établie avec Héraclite et Parménide . Zénon, aurait dit Aristote , est l'inventeur de la Dialectique. Un tel propos n'a rien d'un compliment, car, pour Aristote , la Dialectique, comme la Sophistique, n'a de la philosophie que l'apparence. Elle s'attache en effet non pas à l'être en tant qu'être, non pas même aux êtres dans l...
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Question : POURQUOI L’HOMME SE TROMPE-T-IL ?
doit. Manquement à une règle. Synonymes suggérés : inconduite, infraction, méfait, crime. -Se tromper (erreur) : c'est prendre, à son insu, le faux pour le vrai et inverse ment. Synonymes suggérés : illusion, errement, confusion, malentendu, aberra tion, aveuglement, inadvertance, dérèglement, écart, égarement, extravagance. Sens manifeste de l'énoncé : L'homme se trompe. Il manque à son esprit. il est sujet à l'erreur. On nous demande la raison...
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PLATON: Être et/ou ne pas être ?
faux pour vrai. 3. Il faut être attentif à la manière dont se dramatise la présentation de ces questions : la forme a bienpartie liée avec le fond. Tout commence par une prière : ne pas prendre pour un parricide ce qui ne l'est pas; ne pas tenir pour vrai ce qui serait faux. Mais il faut soumettre ce commencement au doute (ou à la perplexité) qui s'exprime à la fin : qui dit vrai, qui dit faux? De fait, la suite du texte suggère bien que parricide, il y aura — en récusant tout scrupule. Ains...
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Être - philosophie.
Pierre Aubenque a donné avec le Problème de l’être chez Aristote (1962) l’une des plus importantes études sur le sujet. 5 DIEU ET L’ÊTRE Prenant racine dans la difficile confrontation de l’hellénisme et du judaïsme et traduisant en termes grecs l’ Ehyeh asher Ehyeh (du livre de l’Exode, III, 14) par egô eimi o ôn, puis en latin par ego sum qui sum (« Je suis celui qui suis »), il s’est élaboré dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ce qu’on a pu appeler une ontologie mosaïque ou...
- présocratiques
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PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE
·--�-------_.___ ___ ______ __ l'objet traüé, le territoire couvert, ses frontières, et les régions qui lui sont disputées par d'autres disciplines. Quand il s'agit de dictionnaires d'auteurs, écrivains ou philosophes, la perplexité est plus grande encore, puisqu'il faut classer des auteurs et non des œuvres, et leur accorder une qualification, un titre, de préférence à un autre. En pratique, le recours à l'usage, à la tradition, à des définitions et c...
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La forme des continents nous est aujourd'hui familière.
Idrīss ī, au XII e siècle, fit de même dans Divertissement de celui qui désire parcourir le monde . Ibn Batt ūta, né à Tanger au XIV e siècle, décrivit, entre autres, la Chine, l'Inde et le Sahara, où il s'était rendu. Mais, auparavant, les Chinois (Shang Jian, 138 avant J.-C.) avaient découvert les « peuples de l'Ouest » et inventé une cartographie (Pei-hsiu, IIIe siècle), qui fut favorisée par les empereurs Han, puis par l'expansion en Asie (VIII e siècle, et Empire mongol au XIII e siècle...