53 résultats pour "prédicateurs"
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BOSSUET ET LES PRÉDICATEURS
Cour). — Avent du Louvre, 1665. — Carême de Saint-Germain-en-Laye, 1666 : à signaler les sermons sur la Divinitéde la religion, sur l'Honneur, sur l'Amour des plaisirs, sur la Justice, sur l'Ambition. — Avent de Saint-Thomas duLouvre, 1668. — Avent de Saint-Germain-en-Laye, 1669. — Cette période est celle de la pleine maturité deBossuet. 3° Pendant son préceptorat, Bossuet renonce à la prédication. Cependant, il faut signaler, en 1675, le sermon pourla profession de Mlle de la Vallière....
- La prédication de la croisade L 'élan de la f oi 1095-1268 L a croisade est née de la prédication.
- La prédication de la croisade
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Conseil au predicateur
alors a d'autre femme, dont une désigné comme une sorcière. Le terme sorciere renvoi a l'origine au mot laptin sortiarius qui veut dire "diseur de sorts". Les sorcieres designent generalement des femmes qui vivent en dehors de la société et qui aurrait le pouvoir de commander au démon. De ce fait, la sorciere est mauvaise et de mauvais conseil. Cette derniere conseille alors la femme du Paumier de garder la sainte eucharistie lors de la communion de la Noël afin de la deposer dans le t...
- La prédication de la croisade L'élan de la foi.
- La prédication de la croisade L'élan de la foi.
- La prédication de la croisade L 'élan de la foi.
- Bellini (Gentile et Giovanni), Prédication de saint Marc à Alexandrie.
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- La prédication de la croisade
- Lacordaire Jean-Baptiste Henri, 1802-1861, né à Recey-sur-Ource (Côte-d'Or), dominicain français, prédicateur ultramontain et écrivain.
- Hus Jan, vers 1370-1415, né à Husinec (Bohême), théologien et prédicateur tchèque, l'un des précurseurs de la Réforme.
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Francis Drake
Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir
l'Ouest de l'Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique
de 1549.
Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir l'Ouest de l'Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique de 1549. La famille trouva refuge dans un vieux bateau amarré à Chatham sur la Tamise, expérience qui incita le jeune garçon à apprendre le métier de marin. Vers l'âge de vingt-trois ans, il s'engagea dans la flotte marchande commandée par John Hawkins qui commerçait avec le Nouveau Monde. En route vers les Antilles, il connut son premier combat en mer...
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La dame de Monsoreau v.
Ventre de biche! dit Chicot, sitot qu'il eut distingue l'homme et l'animal qui venaient d'entrer en scene l'un portant l'autre: je te parlais d'un fameux predicateur qui prechait a Saint-Merry; il n'est plus necessaire d'aller si loin; ecoute un peu celui-la. Un predicateur a ane? dit Quelus. Pourquoi pas? mon fils. Mais c'est Silene! dit Maugiron. Lequel est le predicateur? dit Henri, ils parlent tous deux en meme temps. C'est celui du bas qui est le plus eloquent, dit Chicot; mais c'est...
- Le Prédicateur Cornelis Claesz Anslo de Rembrandt
- Le minbar Chaire du prédicateur, le minbar fait partie du mobilier rituel de la mosquée.
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Suffit-il d'être libre pour être humain ?
II. La liberté comme illusion du libre-arbitre Pour Spinoza dans son Ethique , de façon moins idéaliste que l'absolu moral kantien, la liberté, à entendre comme libre-arbitre, se révèle en fait n'être qu'une croyance illusoire reposant sur l'ignorance des déterminations quiconstituent implicitement la trame des actions, non pas uniquement naturelles, mais également humaines. La libertén'est pas ici considérée comme un absolu hors-réalité, simplement parce qu'il n'y a pas d'autre chose q...
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- La crucifixion de Jésus-Christ marque le début de la prédication par les apôtres André, Barthélémy, Jacques le majeur, Jacques le mineur, Jean, Judas, Jude, Matthieu, Philippe, Thomas, Simon dit le Zélote et Simon Pierre.
- Booth (William) Prédicateur et réformateur britannique (Nottingham, 1829 - Londres, 1912).
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Les concepts de la pensée d'Aristote
60 Aristote ou l'unité du multiple après que l'induction ait mis la pensée « en route » vers elles et que le raisonnement dialectique ait évalué critiquement la pertinence des inférences ainsi opérées. Les sciences particulières admettent donc l'existence des axiomes, alors que la métaphysique en fonde non démonstrativement la nécessité onto logique (cf. Métaph. r, 3). CATÉGORIE (katègoria) : les catégories sont les genres les plus généraux, ir...
- Booth, William Booth, William (1829-1912), prédicateur anglais et fondateur de l'Armée du Salut.
- Bourdaloue Louis, 1632-1704, né à Bourges (Cher), prédicateur français.
- HISTOIRE DU FAMEUX PRÉDICATEUR FRÈRE GERUNDIO DE CAMPAZAS, DIT ZOTES (résumé)
- Que pensez-vous de ce jugement de Brunetière : « L'erreur de notre littérature du XVIIIe siècle sera de vouloir mettre trop de morale et de prédication dans l'art » ?
- Booth William, 1829-1912, né à Nottingham, prédicateur anglais, fondateur de l'Armée du salut.
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- Bunyan John , 1628-1688, né à Elstow, prédicateur dissident et écrivain anglais, chaudronnier de son état.
- Frayssinous ( Denis, comte de), 1765-1841, né à Salles-la-Source (Aveyron), prélat et prédicateur français.
- Monod, Adolphe Monod, Adolphe (1802-1856), pasteur et théologien protestant suisse, l'un des plus célèbres prédicateurs du XIXe siècle.
- Le père Elysée, aussi fameux prédicateur, a fait le même panégyrique devant mm des académies des sciences et des inscriptions. Louis Petit de Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours
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Le Corricolo
Padre Rocco, au contraire d'une foule de predicateurs qui posent d'avance la condition qu'on ne les
interrompra point, padre Rocco, dis-je, provoquait ordinairement le dialogue.
Quelque chose qu'ils aient faite? Oh! mon Dieu, oui. Meme les voleurs? Meme les voleurs. Meme les brigands? Meme les brigands. Meme les assassins? Meme les assassins. Il se fit un grand murmure de doute dans l'assemblee. Padre Rocco se croisa les bras et laissa le murmure monter, decroitre et s'eteindre. Vous doutez? dit padre Rocco. Hum! firent les lazzaroni. Eh bien! voulez-vous que je vous raconte ce qui est arrive, pas plus tard qu'il y a huit jours, a Mastrilla? A Mastrilla le b...
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Sainte-Beuve a écrit : « On a dit, et j'ai moi-même écrit quelque part, que les Jésuites ne firent de réponse directe et en règle aux Provinciales qu'après quarante ans et par la plume du P. Daniel. En parlant ainsi on omet et l'on oublie cette longue et continuelle réfutation qu'en fit Bourdaloue dans sa prédication publique. » (Causeries du Lundi, t. IX, p. 232). Feugère, de son côté, a déclaré : « Bourdaloue, venu trente ans plus tôt, rendait les Provinciales impossibles. » (Bourdal
accessible au grand public. Il fallait perdre la Compagnie de réputation, et Pascal, mieux qu'aucun autre, s'y employaavec toutes les ressources de son génie et les accents de sa bonne foi et de sa sainte indignation. Les Jésuites,selon lui, ne veulent pas corrompre la morale, mais leur désir de dominer le monde les y amène (Ve Provinciale). Dèslors, les casuistes de la Compagnie passent pour être les seuls responsables du relâchement des moeurs. Or, dansl'esprit des Constitutions, le but de l...
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Réforme et contre-Réforme
UNE NOUVELLE tGUSE • le succès oblige Luther à définir en 1529 une Ëglise réformée . le Petit et le Grand Catéchisme fournissent la profession de foi des réformés. la foi est un don gratuit de Dieu ; elle est justification totale et elle apporte l'espérance et la charité . les fidèles interprètent I'Ëcriture selon la volonté de l'Esprit-Saint. Cette foi s'exprime par l'abandon à Dieu dans la certitude du sa lu~ la réception des deux sacrements, les...
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L'art de persuader dans l'Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre.
chacun est forcé de reconnaître la justesse de ses maximes religieuses parfois banales, fondées sur le bon sens. Il al'habileté de prêcher la vanité des choses humaines à un public encore sensibilisé par la Fronde et la Révolutiond'Angleterre qui lui ont montré la fragilité des trônes. 3. L'interprétation surnaturelle des faits humains.L'erreur de prédicateurs trop complaisants avait été de prononcer des sermons assez profanes sous prétexte des'adapter à un public peu dévot. Ils n'ont conve...
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Tout ce qui est vrai doit-il être prouvé?
dynamique. Elle « instruit la raison » car la raison ne s'apparaît à elle même telle qu'elle est et telle qu'elle devient,que dans son activité réelle, actuelle, qui est l'activité scientifique. Le problème est alors de savoir quellephilosophie de la connaissance la science peut suggérer. A l'époque où écrit Bachelard les avis divergent. ÉmileMeyerson pense que la science accrédite avant tout un réalisme : « Les concepts créés par la science tels l'atome,la masse ou l'énergie... son...
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LES ÉVANGILES ET LES ÉVANGÉLISTES
Les Évangiles et les évangélistes récit commence avec la prédication de Jean Baptiste et s'achève à l'Ascension. L'Évangile de Luc est contemporain de celui de Matthieu. C'est celui qui donne le récit le plus détaillé de l'enfance de Jésus. Il est le seul à rela ter la naissance miraculeuse de Jean-Baptiste, dont la mère Élisabeth est «stérile et d'âge avan cé»; l'annonce faite à la Vierge Marie par l'ange Gabriel qu'elle enfanterqit un fils (l'Annon...
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Nietzsche: Peut-on concevoir une société sans État ?
Introduction : Le thème de ce texte est l'État. Nietzsche y soutient la thèse selon laquelle l'État – ici compris au sens del'État démocratique – s'érige en une nouvelle idole et correspond à une volonté de mort. Ce texte pose doncproblème car l'État se réclame du peuple et soutient qu'il apporte ainsi plus de liberté que les autres formes desociété. Ce texte est donc très polémique puisqu'au moment où Nietzsche l'écrit, l'État est une forme sociale quiconnaît un plein es...
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LES ORDRES MENDIANTS
Les ordres mendiants La naissance des ordres mendiants Aujourd'hui, les religieux et les religieuses qui appartiennent à des ordres mendiants se ratta chent à quatre grandes familles, celles des augus tins, des carmes, des franciscains et des domini cains. Les ermites de saint Augustin, ou augus tins, sont nés au x11• siècle en Italie; leur règle a été fixée en 1256. Les carmes, ermites à l'origine, doivent leur nom au mont Carmel, en Palestine,...
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BOSSUET (Jacques Bénigne)
ouvre l'Assemblée du clergé en 1681 et s'efforce de définir la part des pouvoirs pontifical, monarchique et épiscopal, est reçu comme un manifeste du gallica nisme. Une crise s'ouvre entre Paris et Rome, dont le principal bénéficiaire est le roi. qui pousse à la fermeté et négocie en sous-main. Bossuet semble ensuite perdre de son importance politique, mais se fait le champion des droits ecclésiasti ques et de l'orthodoxie : contre les...
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Zola, excipit de Germinal.
propose une vision ouverte, sur l'Histoire et sur l'avenir proche. Le texte se ferme sur lui-même du point de vue du corps de son récit : l'histoire d'Etienne Lantier à la mine est achevée une foispour toutes, et a prouvé l'efficacité des épreuves ; Etienne a fini son initiation. En revanche, pour le lecteur, ce n'est qu'un début,promis par la fin à la tonalité épique et faisant référence à un « siècle futur » prometteur. La métaphore filée de la maturationindique un processus en train de se fai...
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ÉTATS DU MONDE (revues des) (Histoire de la littérature)
apparaissent. Il y a surtout une répartition entre latin et langues vulgaires : celles-ci, du x111• au xvt• siècle, met tent plutôt en forme des discours cherchant à susciter le plaisir ou l'admiration du lecteur, alors que le latin s'oc cupe plutôt d'enseignement ou de mémorisation. Les théories politiques de Jean de Salisbury, la casuistique des Manuels de confesseurs, la théologie morale de saint Antonin de Florence, les sermons ad status (différent...
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allemande, littérature.
Cette mutation correspond à l’épanouissement d’un idéal, celui de la chevalerie. Le récit courtois atteint son apogée avec les œuvres de Hartmann von Aue, le premier des grands classiques du genre, qui introduit dans son pays les romans de la Table ronde et du roi Arthur ( voir cycle arthurien), ainsi que dans les œuvres de Gottfried de Strasbourg, de Wolfram von Eschenbach et de Heinrich von Veldeke. Bien que les ouvrages d’écrivains français comme Chrétien de Troyes, entre autres, aient serv...
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Jacques Bénigne BOSSUET : Sermons
Photo Tai!/ Sipa-lcono On divise l'œuvre en d eu x péri odes : les Sermons de Met z (1652-165 8) et les Sermons de Paris (1659 -1669). Il faut remarq uer l' évo lu tion du sty le de B oss uet entre ces dif férents textes ainsi que le c hoix des sujets traités. Par ses nou vell es préocc u pati ons, il parti ci pera à la naissan ce d ' un grand mouv e ment de charité men é par sa int Vincen t de Paul. Photo Tallandie r Le livre Prêche...
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LE CATHOLICISME
sion du grec profane (kath'olou, que l'on trouve chez les premiers philosophes grecs, parlant des propositions universelles et des principes généraux de toute philosopqie). Puis, ce même terme spécifie une seule Eglise qui prétend à cette universalité , se distinguant ainsi des groupements sectaires ou hérésiarques. Dès lors, tout en marquant l'univer salité, le terme « catholique >> spécifie l'unité de l'Eglise , dans la succession des apôtres et...
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Jan Hus
solution révolutionnaire pourrait mettre fin à cette honte. On décida de renoncer à l'obédience des deux papes, celuide Rome ainsi que celui d'Avignon, de convoquer un concile œcuménique et de procéder immédiatement à l'électiond'un nouveau pontife qui serait reconnu par toute la chrétienté. L'Université de Paris gagna à cette solution mêmeles cardinaux qui avaient élu les deux papes rivaux, de façon qu'ils abandonnèrent les deux vieillards opiniâtres etconvoquèrent le concile à Pise. L'invitati...
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Bossuet Jacques Bénigne, 1627-1705, né à Dijon (Côte-d'Or), évêque, théologien et
orateur français.
de la permanence qui en fit un théoricien de l'absolutisme de droit divin, le monarque n'ayant de comptes à rendre qu'à Dieu. Aujourd'hui, il demeure surtout de Bossuet le prestige d'un style qui s'apparente à la fois à l'époque baroque qui s'achève et à la rigueur de la période classique qui s'affirme. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Déclaration du clergé de France Fénelon (François de Salignac de La Mothe) France - Arts - Littérature - Le XVIIe siècle France -...
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BOSSUET (1627-1704) SERMONS CHOISIS. - ORAISONS FUNÈBRES. OEUVRES DIVERSES
BOSSUET (i627-f704) SERMONS CHOISIS. - ORAISONS FUNÈBRES. OEUVRES DIVERSES Notice biographique. I. SERMONS cH01s1s. - Historique. - Sermons choisis. - Élude littéraire ; l'éloquence de la chaire avant Bossuet. :- Bossuet sermonnaire ; ses théories et son éloquence. Tl. LEs OnAISQNS FUNÈBRES. - Historique. - Vue d'ensemble sur les Or·aisons funèbres. - Étude littéraire : !.'oraison funèbre avant Bossuet. - Le pané9yriste et le prêtre. - L'écrivain. III. OEuvaEs DIVERSES. - Le préce...
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FÉNELON : sa vie et son oeuvre
contemporain La Bruyère, devient problématique J'unité d'une écriture. Une esthétique chrétienne Chrétien fervent, exigeant de lui-même et des autres une perfection qui, «se retirant» toujours, laisse J'âme insatisfaite, Fénelon n'était pas homme à se contenter, dans l'ordre littéraire, de la rhétorique classique. Son goût, qui J'oriente vers la poésie, sa culture platoni cienne, ses lectures mystiques à partir de J'affaire du quiétisme, sa philosophie au...
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jugement (philosophie) - philosophie.
prétendait. Mais, pour ne s’en tenir qu’à l’explicitation de la faculté de sentir, Kant devait paradoxalement mettre un terme à la carrière du beau. En effet, « pour distinguer si quelque chose est beau ou non, nous ne rapportons pas la représentation à l’objet au moyen de l’entendement en vue d’une connaissance », comme dans le jugement logique ou déterminant , « mais nous la rapportons par l’imagination (peut-être liée à l’entendement) » au sentiment de plaisir et déplaisir du sujet, c’est-à-...
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Dictionnaire en ligne:
DOMMAGE, substantif masculin.
travaux publics " (Dictionnaire général des lettres, des beaux-arts et des sciences morales et politiques (THÉODORE BACHELET, CHARLES DEZOBRY) 1882). — Locutions. · Dommages et intérêts ou dommages-intérêts. Somme d'argent attribuée au créancier pour l'indemniser de l'inexécution partielle ou totale du contrat (dommages et intérêts compensatoires) ou pour l'exécution tardive de cette obligation (dommages et intérêts moratoires) (d'après Code civil, 1804, article 1145; Vocabulaire juridique (HENR...
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Florence.
4.1 Luttes et fortunes La prospère République est divisée par les luttes de puissance entre les familles dominantes qui ont entraîné la formation de deux partis opposés, les guelfes, alliés du pape,et les gibelins, partisans de l'empereur. Après plusieurs périodes d'alternance, les guelfes reprennent le pouvoir, mais ils se divisent bientôt en deux factions, les noirs(Neri), intransigeants, et les blancs (Bianchi), partisans d'une réconciliation avec les gibelins. En 1300, la guerre civile é...
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Corrigé : Y-a-t-il une vérité des apparences ?
La raison ne peut prétendre maintenir jusqu'au bout son exigence de totale démonstrabilité, lorsque Pyrrhon identifievérité et démonstration, mais cela n'empêche pas la réalité des apparences ; il y a peut-être une insuffisance desdonnées expérimentales ou de la lecture que nous en faisons, mais il reste que la vérité n'est pas dans les choses,elle apparaît à l'occasion de la rencontre entre une réalité et un discours ou une pensée. Heidegger le formule ainsidans « L'Essence de la Vérité » : « U...