3249 résultats pour "riens"
- Rien, rien, rien.
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Le Rien du Roi
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Samedi 25. Rien. Dimanche 26. Vêpres et salut. Lundi 27. Rien. Le cerf chassait à Marly. Mardi 28. Rien. Le mauvais temps m'a empêché de sortir. Mercredi 29. Retour de M. Necker. Jeudi 30. Rien. Vendredi 31. Rien. La pluie m'a empêché de sortir. Journal
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peut-on ne rien désirer ?
Le fond de la nature humaine porterait désormais la trace de cette union ou plénitude originaire, dont le désird'amour serait la nostalgie. Désirant l'autre, nous visons ce paradis mythique de la fusion, lorsqu'il n'existait niséparation ni différence, mais seule une toute-puissance qui nous plaçait à l'égal des dieux. Suivant ce mytheplatonicien, l'essence du désir serait un manque d'être, la recherche d'une totalité, à laquelle il nous est impossibled'accéder, suite à u...
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Le Rien du Roi
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Samedi 25. Rien. Dimanche 26. Vêpres et salut. Lundi 27. Rien. Le cerf chassait à Marly. Mardi 28. Rien. Le mauvais temps m'a empêché de sortir. Mercredi 29. Retour de M. Necker. Jeudi 30. Rien. Vendredi 31. Rien. La pluie m'a empêché de sortir. Journal
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Peut-on se passionner pour un rien ?
Peut-on se passionner pour un rien ? Pierre Zaoui Introduction 1. Le non-être n'est pas- on se passionne toujours pour quelque chose A. On ne se passionne jamais pour un rien, on aime seulement à le croire quand on parvient à y échapper B. Tout être est substantiel, tout être est digne de passion Il. L'objet de toute passion n'est rien en vérité comparé au processus imaginaire, voire symbolique, qui l'organise- objectivement, c'est touj...
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Peut-on parler de tout et de rien ?
traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. » BERGSON,Essais sur les données immédiates de la conscience, p123-124. 2.2 Le néant ne peut se dire. Le premier sens de parler fait défaut : discourir. « Car tu ne connaîtras pas ce qui n'est pas (car il n'est pas possible) et tu ne le mentionneras pas non plus. » Fragment 5 « Il est nécessaire de dire et de penser ce qui est, parce qu'être est possible et le néant n'existe pas. » Frag...
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Peut-on ne croire en rien
qui porte malheur... Tant de situation, à première vue banale, mais qui attisent l'inquiétude de certains. Hypothétiquement, ces fabulations peuvent s'expliquer par la tendance que l'être humain a d'être attiré par l'occulte, le surnaturel et le mystérieux. Les superstitions sont, au même titre que les légendes et les mythes, un moyen d'évacuer nos craintes et nos angoisses. Elles reposent, en grande partie, sur des paramètres indépendants de notre volonté. Exemple porter du vert à la saint...
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Peut-on ne croire à rien ?
« Partout où l'occasion m'en a été donnée, j'ai eu soin d'écarter les préjugés qui pouvaient empêcher de comprendremes démonstrations ; mais comme il reste encore beaucoup de préjugés qui pouvaient et peuvent empêcher encoreet même au plus haut point les hommes de saisir l'enchaînement des choses comme je l'ai expliqué, j'ai pensé qu'ilvalait la peine de soumettre ici ces préjugés à l'examen de la raison. D'ailleurs, tous les préjugés que j'entreprendsde signaler ici dépendent d'un seul : les...
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Epicure: La mort n'est rien...
Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien ettout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toutesensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'estrien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas eny ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désirde l'immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui avéritablement compris que hors de...
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Peut-on parler pour ne rien dire ?
L'homme se distingue de l'animal par le langage articulé qu'il a été capable de former et qui lui a permis de conceptualiser en un son,c'est-à-dire en un signe, les objets qui l'entourent. Ces signes ont favorisé la communication entre des milliers d'hommes, qui ont euune base commune pour se parler, se comprendre et échanger des informations. Parler, c'est donc utiliser un système de signes (unsignifié est associé à un signifiant) afin de transmettre une donnée à un individu receveur qui aura b...
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«La mort n'est rien pour nous.» Qu'en penser ?
"Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même; je suis dans une ignorance terrible de toutes choses; je ne sais ce quec'est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même demoi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle-même, et nese connaît non plus que le reste. Je vois ces effroyables espaces de l'universqui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue,sans que je sache pourquoi je suis plutôt plac...
- Ils n’ont rien oublié, ni rien appris.
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La nature ne fait rien en vain. ?
« La nature nefait rien en vain. » Aristote, Génération des animaux35 La question de la constitution du vivant ri a cessé de préoccuper Aristote. Le tiers de ce qui subsiste de ses œuvres appartient à ce qu'on appellerait aujourd'hui la biologie. Et pourtant, sa célèbre formule est souvent considérée comme typique de la pensée préscienti:fique. Le philosophe grec s'efforce de démontrer que les êtres vivants se comprennent, comme toute chose, par la raison. Loin d'être accidentelle, leur cons...
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Peut-on parler pour ne rien dire?
L'homme se distingue de l'animal par le langage articulé qu'il a été capable de former et qui lui a permis de conceptualiser en un son,c'est-à-dire en un signe, les objets qui l'entourent. Ces signes ont favorisé la communication entre des milliers d'hommes, qui ont euune base commune pour se parler, se comprendre et échanger des informations. Parler, c'est donc utiliser un système de signes (unsignifié est associé à un signifiant) afin de transmettre une donnée à un individu receveur qui aura b...
- NAPOLÉON Ier : Ils n'ont rien oublié, ni rien appris.
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La mort n'est rien pour nous... Epicure. Commentez cette citation.
« Accoutume-toi sur ce point à penser que pour nous la mort n'est rien. » Épicure Parce que nous nous posons la question du temps et parce que nous nous interrogeons sur notre existence, nous sommes bien souvent hantés par la question de sa fin et la mort devient source d'angoisse. C'est cette question qu'Épicure aborde ici en annonçant immédiatement que cette crainte est infondée. En d'autres termes, la mort n'est pas à craind...
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- Jules de Polignac Rien appris, rien oublié.
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Rien n’est sans raison
III/ Mais raisonner de la sorte pourrait exposer un nouveau problème : réduire des faits incompréhensibles à l’inexplicable désamorce toute forme possible de raisonnement présent ou futur. Puisque c’est inexplicable et insensé, aucune raison ne semble venir expliquer ceci et donc cela ne peut pas exister et il serait donc inutile de tenter de chercher une quelconque explication. Réfuter le principe de raison suffisante tend donc à une certaine paresse intellectuelle. Le but de ce principe...
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Peut-on parler pour ne rien dire
globalement l’introduire dans le contexte présenté. Si une réponse inappropriée à une question dépasse la règle du signifiant et du signifié de Saussure, alors l’auditeur doit remettre le locuteur dans le bon chemin. De même que la cohérence doit permettre l’évolution du discours, une certaine progression, sans quoi, la discussion se referme sur du non sens, et donc par ailleurs sur du « cela ne veut rien dire ». On peut comparer également cela à du « blablabla » qui n’informe...
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Parler pour ne rien dire est-ce encore parler ?
à dire que son caractère original et originel lui est ôté. Le bavardage détourne la langue et lui fait perdre de sa valeur au lieu de la magnifier. Si l'on prend comme autre exemple quelqu'un de timide qui chercherait à combler un vide et cacher sa gène par la parole, on s'aperçoit également que la discussion qu'il entretient n'aura aucune valeur. Son comportement a pour unique objectif de remplir un espace temps et trahit sa personnalité. De plus, si penser ce n'est pas penser seul, parler non...
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Le beau, est-ce ce qui ne sert à rien?
• pour un sociologue: à se distinguer du voisin en affirmant un certain« standing •• (Bourdieu: la «distinction"); • pour un psychanalyste: à éviter la maladie chez l'artiste, et chez le spectateur à trouver des satisfactions inconscientes. - Mais aussi (Hegel): • à rendre sensible la supériorité de l'esprit sur la nature; • à signaler la liberté de l'esprit; • à manifester un moment essentiel des aventures de l'Esprit; (ou Kant) à me proposer un a...
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Et à Zazie :
-- Tu n'as rien deviné du tout.
de seramener. — Petit êtrestupide, ditlaveuve, c’estbienpour çaque jecrie : auxguidenappeurs, aux guidenappeurs. Enfin seprésente unflicard alertéparlesbêlements delarombière. — Y akèkchose quisepasse ? qu’ildemande. — On vousapas sonné, ditZazie. — Vous faitespourtant undeces ramdams, ditleflicard. — Y aun homme quivient desefaire enlever, ditladame haletante. Unbel homme même. — Crénom, murmuraleflicard misenappétit. — C’est matante, ditZazie. — Et lui ?demanda leflicard. — C’est luiqu’est mat...
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La mort n'est rien pour nous. Qu'en penser ?
"Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même; je suis dans une ignorance terrible de toutes choses; je ne sais ce quec'est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même demoi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle-même, et nese connaît non plus que le reste. Je vois ces effroyables espaces de l'universqui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue,sans que je sache pourquoi je suis plutôt plac...
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ROUSSEAU: Malheur a qui n'a plus rien a desirer !
à se changer lui-même parce qu'il est un être de désir, c'est-à-dire un are éternellement insatisfait ? Que manque-t-il à l'homme pour qu'il désire tant ? «Malheur à qui n'a plus rien à désirer » (l. 1), déclare Rousseau la phrase sonne comme une sentence et une mise en garde. Or elle semble heurter le sens commun. En effet, le désir est généralement considéré comme le moment quiprécède la satisfaction, moment fait d'angoisse mais aussi de doute car tant qu'on n'a pas obtenu ce qu'on désirait,o...
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Leibniz: Dieu ne fait rien hors de l'ordre et il n'est pas même possible de feindre des événements qui ne soient point réguliers.
contraire à sa gloire, puisque cela reviendrait à convenir qu'il a pu se tromper et que, tout compte fait, il aurait pumieux faire (§3). Une telle pensée, loin de pourvoir à la liberté de Dieu, nous ferait retomber dans la toute puissancearbitraire du Dieu de Descartes. Pour répondre à cet impératif d'ordre dans les actions de Dieu, Leibniz propose alorsune solution à ce problème en distinguant deux ordres : un ordre particulier établi parmi les créatures, et un ordreuniversel. Ce qui parait ext...
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Sujet : Pensez-vous que la poésie ne serve à rien ?
un élève plus âgé mais grâce aux rythmes que comporte la poésie, aux rimes et autres sonorités, l’enfant peut entraîner sa mémoire assez facilement. Nonobstant, la poésie, comme tous les arts tels que la peinture, la musique, la sculpture n’est pas forcément utile à la survie d’un être, elle n’est pas vitale et c’est pour cela qu’un grand nombre d’entre nous la trouve superflue… Toutefois, « la poésie est inutile comme la pluie » affirmait René Guy Cadou, et selon Flaubert...
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Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Le lion est fait de mouton assimilé. Paul Valéry
En ce seizième siècle, l'imitation est valorisée par les poètes à condition qu'il ne s'agisse pas des auteurs français qui ont précédé, lesquels sont un peu méprisés, mais uniquement des auteurs grecs, latins et italiens. Cette imitation -qui suscite quand même parfois quelques critiques - se concilie avec l'originalité de deux façons. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un simple démarquage, mais d'une « innutrition » pour parler comme Montaigne. L'au...
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Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Kant, Critique de la raison pure Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation DEUXIEME CORRECTION Cette question, c'est le philosophe Leibniz qui l'a posée, dans un contexte métaphysique; plus près de nous,Heidegger l'a reprise pour procéder à une critique de la métaphysique. En somme, cette interrogation appartient à latradition philosophique. Mais, de nos jours, les physiciens et astrophysiciens ne sauraient l'éluder puisqu'elle fondetoute leur réflexion sur les caus...
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Pierre Marivaux
par Claude Roy
Rien n'est plus mince que le fil d'un rasoir, rien ne tranche moins (si on en
voit seulement l'épaisseur) sur ce qui entoure.
par Claude Roy
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Epicure: La mort n'est rien pour nous
162 • La dissertation de philosophie « LA MORT N'EST RIEN POUR NOUS. » Epicure Epicure (341-271 av. J.-C.), philosophe grec, est l'initiateur d'une doctrine philosophique (l'épicurisme) constituée au tour de la communauté du Jardin qu'il fonde avec ses disciples à Athènes, dans une vaste résidence à l'intérieur d'un jardin, « îlot d'amitié paisible et studieuse». Il est l'auteur de plus de trois cents ouvrages, dont ne nous sont parvenus qu'une...
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Rousseau - La Nouvelle Héloïse: «Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède....» ?
possède une propriété compensatrice voire consolatrice. En effet, l'homme est un être fini, mais pour autantpassionné et illimité dans son désir. Il paraît alors logique que l'adaptabilité des passions de l'homme au réel soitimpossible. Cette force offerte par Dieu nous offrirait alors la possibilité de dépasser notre finitude et nouspermettrait d'outrepasser notre condition d'être éternellement insatisfaits en nous rendant palpables et présents cequi fait l'objet de notre désir (...
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"L'écirvain n'invente jamais rien"
Se pose alors la question de savoir si l'écrivain n'invente jamais rien et ne fait que copier ce qu'il voit, ou si au contraire l'écrivain n'est que pur inventeur, et ne se contente d'imaginer. Nous tenterons donc, dans cette dissertation, de montrer, comment d'une part l'écrivain n'invente rien, en démontrant qu'il utilise le réel pour ses histoires, et qu'il ne fait que le retranscrire mais que d'autre part il est inventeur, laissant son imagination prendre le dessus. Nous développerons tout d...
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- Rien ne peut s'opposer à une impulsion passionnelle, rien ne
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Etre libre est-ce ne se soumettre a rien ?
L'obéissance au seulappétit est esclavage etl'obéissance à la loi qu'ons'est prescrite est liberté.(Du Contrat Social) La liberté ne consiste pas à suivre nos désirs. Ellen'est pas dans l'absence de contraintes mais dansle libre choix des contraintes que l'on se donne àsoi-même. On peut appliquer cette idée au peuple.Un peuple libre est celui qui se donne à lui-mêmeses propres lois, ce qui définit la démocratie. La liberté n'est pas l'indépendance à l'égard de toute loi, mais c'est se d...
- Rien de trop ou trop de rien ?
- Le beau est-ce qui ne sert à rien
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Peut-ont parler pour ne rien dire ?
Puisqu'il a pour fonction essentielle l'expression de la pensée et la communication entre les hommes, il est clair que lelangage joue un rôle éminent dans les phénomènes de pouvoir. Il permet ou facilite l'action; il l'interdit ou la sanctionne;le droit se dit et s'écrit et ceux qui dirigent la Cité exercent leur fonction par l'intermédiaire du langage, tout comme ilssont attentifs à en capter les signes. Dans toutes les sociétés, les titulaires du pouvoir ont possédé la maîtrise du...
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Malheur Qui N'A Plus Rien Désirer : Rousseau - La Nouvelle Héloïse
question il a bien fallu que son expérience se soit soldée par un résultat qu'il a jugé. Il a obtenu ce qu'il désirait,donc son désir a été exaucé au moins une fois dans sa vie (Jean-Jacques n'est pas un homme absolument frustré...): mais cette concrétisation a-t-elle été une bonne on une mauvaise expérience ? Ce fut une bonne expérience(logiquement parlant) au sens où ce fia le réalisation de son désir, mais ce M peut-être une mauvaise expériencepuisque. rétrospectivement, il nous affirme que...
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Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ?
aimée, et supposant alors une ressemblance avec elle, une similitude de nature, une parenté essentielle. Desurcroît, ce qui est bon absolument est aussi agréable. L'amitié atteint au plus haut degré d'excellence et deperfection chez les vertueux.Mais elle est fort rare : les personnes qui en sont capables sont fort peu nombreuses. D'autant qu'elledemande du temps et des habitudes communes. » ARISTOTE, « Ethique à Nicomaque », livre VIII. Amitié et philosophie ont le même fondementDans l...
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« Il n'y a rien de mieux au monde qu'une vie d'honnête homme; il n'y a rien de meilleur que le pain cuit des devoirs quotidiens. » Que pensez-vous de cette pensée formulée par Charles Péguy dans ses Cahiers de la quinzaine (VIIIe cahier, 7e série, p. 28). ?
maîtres de l'École normale supérieure qui ne lui avaient pas permis de conquérir un diplôme envié, Péguy revoyait lapetite maison d'Orléans où il avait grandi dans une pauvreté laborieuse, et tout son cœur se soulevait d'amour et dereconnaissance. N'était-il point stupide de souhaiter autre chose qu'une simple vie, considérée comme l'image dubonheur? Morale d'acceptation. 1. Une vie paisible, au milieu de ses parents et de ses enfants jusqu'à l'épuisement du « reste de son âge »; une vie sans...
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- Lettre à Hérodote Epicure Extrait 38-41 : sur les atomes Tout d'abord, rien ne naît de rien, autrement tout pourrait naître de tout sans avoir besoin d'aucune semence.
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Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. Jean-Jacques Rousseau, Extrait de La Nouvelle Héloïse, VIII, 1761
2 L’extrait présenté aborde le thème du Bonheur, un bonheur provenant de nos désirs agrémentés par l’Imagination. La croyance commune prétend que le bonheur se situe dans la satisfaction de nos désirs. Est -ce une pens ée valable en tout temps ? Le bonheur ne résiderait -il pas dans une forme de perpétuel désir qui ne serait jamais abouti ? C’est ce que nous expose Rousseau dans cet extrait de La Nouvelle Héloïse écrit en 1761 . Dans sa thèse , on ne retire que peu de bonhe...
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Peut-on soutenir que rien dans le monde ne s'est accompli sans passion ?
fois plus fort et plus clair. Il se dresse contre lui-même, consume la forme qu'il s'était donnée, pour s'élever à uneforme nouvelle, plus élevée. De même que le Fils de Dieu fut jeté « dans le temps, soumis au jugement, mourantdans la douleur de la négativité », pour ressusciter comme « Esprit éternel, mais vivant et présent dans le monde »,de même l'Absolu doit se vouer à la finitude et à l'éphémère pour se réaliser dans sa vérité et dans sa certitude. Dès lors, ce n'est pas en vain que les in...
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L'histoire n'enseigne rien - HEGEL
RÉAGIR •Mots clés • expérience : à la fois application, expérimentation et acquis, usage. C'est un savoir-faire obtenu progressivement par la pratique de la vie. D'un point de vue scientifique, c'est la faculté d'appréhender le réel. • histoire : du grec historia, «recherche ». L'histoire est à la fois le passé vécu par l'humanité et la connaissance de ce passé. • maximes : règles de conduite, de morale. • Idée directrice L'histoire est étrangèr...
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Chapitre 18 de « Rien n'est plus vrai qu'il est glorieux à un prince…dans le mal s'il le doit ». MACHIAVEL
2° L'acte fondateur = Il faut substituer la nécessité à la nature.Nous avons constaté que tout ordre politique voit coexister en lui le bien et le mal. Les hommes ne font le bien ques'ils y sont contraints car rien dans leur nature ne les oriente vers la vertu. Il faut « combattre les hommes ». C'estla nécessité. Cet extrait a pour objet la recherche de la nature des princes. Un certain type de prince est posécomme l'élément fondateur = celui qui invente un ordre politique nouveau. Il représente...
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« Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. » Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse
IntroductionOn définit le désir comme étant avant tout une envie, très souvent associé à ce que l’on ne possède pas. Rousseau,en écrivant « Malheur à qui n’a plus rien à désirer » allie la question du désir à celle du bonheur. Il est doncprésupposé que ces deux notions sont indissociables. Mais si le désir résulte d’un manque, le bonheur peut-il être liéà ce que l’on ne possède pas ? Nous argumenterons le point de vue de Rousseau, avant d’étudier la nuisance dudésir. Enfin, nous nous dem...
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Rien ne semble plus faux que la maxime socratique : « Connais-toi toi-même. » C'est absurde, on ne se connaît pas soi-même, parce que le fond de soi-même n'est rien, c'est le néant. Le vrai moyen de se connaître serait plutôt : « Oublie-toi. Oublie-toi pour être absorbé dans le spectacle qui s'offre à toi. » (P. CLAUDEL, N.R.F., juin 1953.). Appréciez la valeur littéraire de ces deux attitudes en face de l'homme et du monde. ?
Aussi bien SOCRATE ne commande-t-il pas : « Observe-toi toi-même », mais : « Connais-toi. » En réalité, lesdangers que nous venons de signaler concernent un mode particulier de connaissance, ce que les psychologuesappellent l'introspection. On ne saurait, en se fondant sir les observations que nous venons de présenter, prétendreque la connaissance de soi elle-même est dangereuse et qu'il ne faut pas la chercher.C'est bien cependant contre cette recherche que CLAUDEL porte sa condamnatio...
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Faut-il parler pour ne rien dire ?
rhétorique . Platon nous présente au contraire un Socrate volontairement maladroit, mais incisif dans son questionnement . Socrate ne fait pas beaucoup de longs discours mais assène question après question. Il y a là deux manières de se rapporterau langage, celle du « beau parleur », du sophiste, qui cultive l'art deparler , et celle du philosophe qui cultive l'art de penser. L'enjeu entre l'une et l'autre consiste essentiellement dans l'alternative entre se servirde la parole comme d'u...
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Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que rien ?
Kant, Critique de la raison pure Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation DEUXIEME CORRECTION Cette question, c'est le philosophe Leibniz qui l'a posée, dans un contexte métaphysique; plus près de nous,Heidegger l'a reprise pour procéder à une critique de la métaphysique. En somme, cette interrogation appartient à latradition philosophique. Mais, de nos jours, les physiciens et astrophysiciens ne sauraient l'éluder puisqu'elle fondetoute leur réflexion sur les caus...
- COMPAREZ CES DEUX PROVERBES : « PIERRE QUI ROULE N'AMASSE PAS MOUSSE » « QUI NE RISQUE RIEN N'A RIEN »