615 résultats pour "saïte"
- Celui qui sait attendrir sait tout.
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Sait-on toujours ce que l'on dit ?
-1 Le caractère de convention du langage fait que lorsque nous parlons, ce n'est pas nous qui parlons maisla société qui parle en nou s, pensez à l'opinion commune le « on » de Heidegger , les préjugès , l'héritage social qui parlent en nous. Toutes ces formes de déterminismes sont des obstacles à la véritable prise de conscience, de savoir de ce que nous disons. Mais pensez à l'hypocrisie des relation sociales, notamment à ladescription du théatre de Molière qui est un...
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Sait-on toujours où est son devoir ?
· Le devoir obéit à une loi morale, ce que nous avons vu, à l'instant avec Kant, met en relief le fait que le devoir soit une obéissance à la loi .Or, la loi est connue de nous. Pour quoi ? · Cette loi est loi de la raison. Elle nous est dictée par l'entendement, elle n'est pas écrite ou révélée, mais déjà donnée en nous. Or, si connaissons la loi, nous pouvons savoir, à tout instant, oùest notre devoir. « Le devoir est une action qui est tout bonnement commandée, c'est-à-dir...
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Sait-on toujours ce que l'on dit ?
4 L'argument de la connaissance du mensonge . On sait lorsqu'on ment . Pensez à l'utilisation dissimulatrice de la parole du Prince chez Machiavel La parole du Prince. Le point est de bien jouer son rôle, et de savoir à propos feindre et dissimuler. Et les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve aisémentdes dupes. Il n'est donc pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités ; mais il lui est indispensablede paraître les avoir, on pourrait même dir...
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on ne sait.
En somme, d’étudier cesrestes del’architecture romaine,celanepouvait leursuffire. Donc, puisque lehasard tardaitvisiblement àparaître aumilieu derues malfréquentées, l’unsuivant l’autre, ilscommencèrent àremonter lesrudes sentiers, quiconduisent presqueausommet du Karst, àla terrasse delacathédrale. « Singulière idéedegrimper là-haut ! » murmuraZirone,enserrant sacape àla ceinture. Mais iln’abandonna passon jeune compagnon, et,d’en bas,onaurait pules voir sehissant le long deces escaliers improp...
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L'esprit qui ne sait plus douter, dit Alain, descend au-dessous de
l'esprit. Qu'en pensez-vous ?
Ce même philosophe affirme également que « le doute est le sel de l'esprit ; sans la pointe du doute, toutes lesconnaissances sont bientôt pourries ». Ainsi, l'acte de douter, c'est-à-dire renoncer à affirmer comme certitude cequi n'est que supposition, marquerait aussi bien la liberté de penser que le refus de croire sans comprendre. Il nes'agit pas ici du doute en tant qu'état inquiet dont l'expression peut être paralysante au point de saper touteconfiance, tout élan, toute volonté et...
- « [L'écrivain engagé] sait qu'il est l'homme qui nomme ce qui n'a pas encore été nommé ou ce qui n'ose dire son nom, il sait qu'il fait « surgir » le mot d'amour et de haine, et avec eux l'amour et la haine entre les hommes qui n'avaient pas décidé de leurs sentiments. » Jean Paul Sartre.
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Sait-on seulement ce qu'on désire ?
consistant principalement en des désirs primaires qui peuvent être contradictoires les uns lesautres, mais qui subsistent tant qu'ils ne sont pas parvenus à leurs buts. C'est pourquoi lespulsions qui ne peuvent s'exprimer directement auront tendance à ressortir tôt ou tard par le biaisde l'acte manqué, du lapsus ou du symptôme névrotique. - Ainsi, l'inconscient est bien porteur de désirs qui lui sont propres et que ne s'avoue pas forcément la conscience. Ces désirs sont...
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Que pensez-vous du mot de Russell sur les Mathématiques : Les Ma-thématiques sont une science où l'on ne sait jamais de quoi l'on parle ni si ce que l'on dit est vrai ?
:!40 !_ UGl(Jt:E sont les réalités représentées par ces chiffres. De même lorsqu'on étudie les propriétés des surfaces ou des volumes on ne s'inquiète pas de connaî tre la nature des choses ainsi étendues et volumineuses. A plus forte rai son quand o·n parle de la quatrième ou de la n• dimension ne se représente-t-on rien de concret. Sans doute, abstraites du monde réel, les notions mathématiques sem blent bien conserver toujours...
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Peut-on être à la fois, celui qui sait la vérité, et celui qui la cache ?
peutêtre de mauvaise foi car par elle passons sous le couvert la responsabilit é d’un comportement odieux. Mais, si je veux faire preuve de mauvaisfoi, il faut que je manie le mensonge en toute âme et conscience afin de le rendre convaincant pour moim ême ; la conscience n'y croira alors pas, le mensonge à soi, par la mauvaise foi, est tout bonnement impossible. C’est ainsi que nous d ébouchons sur le fait que la conscience est directement li é à nos actes. De cette mani èr...
- Croit-On Uniquement Parce Qu'On Ne Sait Pas ?
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« Nous n'avons pas besoin de connaître l'auteur pour comprendre et aimer son oeuvre. On peut légitimement se passer de tout recours à ce que l'on sait de l'auteur en dehors de l'oeuvre pour examiner celle-ci. » Françoise Van Rossum-Guyon, Critique du Roman. En prenant appui sur des oeuvres ou des textes que vous connaissez bien, vous direz si vous approuvez ces remarques. ?
• Exemple : je peux découper la biographie de Rousseau en des termes qui l'inscrivent dans l'espace : « LesCharmettes », « L'Ermitage », « Montmorency ».La vie intérieure : recours à la psychologie et à la psychanalyse explorant la pensée consciente et inconsciente.Exemple : le Baudelaire de Sartre ou « son Flaubert », « Le mélange explosif de scientisme naïf et de religion sansDieu que constitue Flaubert et qu'il tente de surmonter par l'amour de l'art formel, nous pourrons l'expliqu...
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l'artiste sait-il ce qu'il fait ?
II Un savoir moins que conscient mais plus que pratique : Aristote et Bergson -Aristote : même si le savoir que produit l'artiste par son oeuvre n'est pas susceptible de conscience explicite, iln'empêche que l'artiste produit et maîtrise un sens dans son travail. Ce sens est-il simplement pratique ? Non si onentend pratique comme la réalisation concrète d'un savoir théorique que n'aurait pas à sa disposition l'art, et auquelil serait soumis. Le sens véhiculé par l'oeuvre est produit en même temp...
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Le public qui cherche des confidences personnelles dans le livre d'un écrivain est un public qui ne sait pas lire - M. Yourcenar
sait pas qui a écrit la chanson de Roland par exemple) transition : Mais on peut envisager que le risque encouru à se désintéresser totalement des données biographiquesde l'auteur, serait d'aliéner le texte de sa genèse et de voir son sens dériver. Il faudrait donc savoir qu'est ce quel'attribution du texte à un auteur fait à la lecture. II ) L'enjeu biographique pour l'élaboration du sens Objectif : montrer que la connaissance de certains éléments de la vie de l'auteur modifie en profondeur la...
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Que pensez-vous du mot de Russell sur les Mathématiques : « Les Ma-thématiques sont une science où l'on ne sait jamais de quoi l'on parle ni si ce que l'on dit est vrai »
240 HlGIQCE sont les réalités représentée:; par ces chiffres. De même lorsqu'on étudie les propriétés des surfaces ou des volumes on ne s'inquiète pas de conna·i tre la nature des choses ainsi étendues et Yolumineuses. A plus forte rai son quand on parle de la quatrième ou de la n• dimension ne se représente-t-on rien de concret. Sans doute, abstraites du monde réel, les notions mathématiques sem blent bien conserYer toujours quelq...
- « Les mathématiques, disait Bertrand Russell, sont une science où on ne sait pas de quoi on parle, ni si ce qu'on dit est vrai» ?
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Les mathématiques sont la seule science ou l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai (Russell) ?
Lorsque Russell soutient que le mathématicien « ne sait pas de quoi il parle » il veut tout simplement nous rappeler le caractèreabstrait et symbolique de la pensée mathématique. Celui-ci apparaît déjà au niveau de l'arithmétique du cours élémentaire. Il est bienclair qu'on peut poser et résoudre une multiplication telle que 3 X 48 sans préciser s'il s'agit de trois étapes longues de 48 kilomètresou de trois cahiers à 48 francs. On pourrait d'ailleurs ignorer ce que sont les cahiers et les franc...
- Dissertation Sait-on toujours ce que l'on doit faire
- Dissertation: L'artiste sait-il ce qu'il fait ?
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Sait on ce que l'on fait ?
Sujet: Sait-on ce que l’on fait? Il est question de déterminer ici si une action au sens large, technique ou pratique est nécessairement accompagnée de savoir. En d’autres termes si nous sommes conscients de nos actes. Ainsi les deux notions clés sont l’action et le savoir et il faut tout d’abord les définir. Le fait de faire quelque chose peut se composer d’une action pratique, comme lorsque je sauve un chat de la noyade ou d’une action technique, quand je rénove ma maison. Dans ces de...
- Comment comprenez-vous ce mot de Vauvenargues : « Les choses qu'on sait le mieux sont celles qu'on n'a jamais apprises », et qu'en pensez vous ?
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C'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir. Jean Anouilh
distribution. Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir;qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, — pas àgémir, non, pas à se plaindre, — à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on n'avait jamais dit et qu'on nesavait peut-être même pas encore. Et pour rien : pour se le dire à soi, pour l'apprendre, soi. Dans le drame, on sedébat parce qu'on espère en so...
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170. Qui nescit dissimulare nescit regnare
Qui ne sait pas feindre ne sait pas régner
Cette phrase qu’on retrouve comme...
170. Qui nescit dissimulare nescit regnare Qui ne sait pas feindre ne sait pas régner Cette phrase qu’on retrouve comme proverbe possède des équivalents dans de nombreuses langues et dialectes européens (cf. Arthaber 518 ; Mota 192 ; Schwamenthal-Straniero 1093 ; 1433). Répertoriée par Walther (24329) parmi les sentences médiévales, elle est attribuée à Louis XI (qui régna de 1452 à 1483), célèbre pour son cynisme et son franc-parler. Adrianna E. Bakos (« Journal of History of Ideas » 52, 1991,...
- Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà ?
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Contes d'une grand-mere
--Qui sait?
Plus beau que tout ce que vous avez vu et verrez jamais de beau dans vos rêves. Ma chère miss Barbara, faites-le-moi voir, je vous en supplie! Non, mon enfant, jamais! Cela ne dépend pas de moi. Eh bien, je le verrai! s'écria Elsie dépitée. J'irai la nuit chez vous, et vous ne me mettrez pas dehors. Je ne crains pas votre visite. Vous n'oseriez jamais venir! Il faut donc du courage pour assister à vos sabbats? Il faut de la patience et vous en manquez absolument. Elsie prit de l'humeur et...
- Croit-on uniquement parce qu'on ne sait pas ?
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Sait-on toujours ce que l'on désire ?
peut-être parce que ce désir ne peut être assouvi par un objet. Autrement dit, le désir dépasse peut-être l'objet etle matériel en général. Le désir ne peut donc peut-être pas se résorber par une satisfaction matérielle. C'est ce qu'explique Sartre dans L'être et le Néant. Selon lui, lorsque nous désirons un objet ou unepersonne, nous ne désirons jamais l'objet et la personne pour eux-mêmes, mais pour l'illusion de complétude qu'ilsnous donnent. Dans son ouvrage, Sartre pose la questi...
- Que sait-on de la conscience des autres ?
- Peut-on croire à ce qu'on sait ne pas être vrai ?
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PASCAL: L'homme est grand car il se sait misérable.
B- Cependant l'homme possède quelque chose d'unique, d'éternel car non soumis au temps, d'inatteignable pour unquelconque élément de la nature: la pensée. C'est cette pensée qui permet à l'homme d'atteindre la spiritualitédivine qui rend l'homme supérieur à tout autre chose II La pensée est la force de l'homme A- L'homme est fragile par nature, il lui est donc inutile de se battre contre le temps et l'espace, sa finitude faitpartie de sa nature. Sa supériorité réside donc en sa pensée qui est...
- On Sait Bien Que Les Comédies Ne Sont Faites Que Pour Être Jouées - Molière
- Renard de Rüppell: On ne sait presque rien de ses moeurs spécifiques.
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- SAIT-ON JAMAIS
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L'artiste sait-il ce qu'il fait ?
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes s'ils ne se soumettent pas à la vérité. Il conteste donc l'autonomie de l'art et la libertéde l'artiste. Dans le « Phèdre » (248 d-c) Platon établit une hiérarchie des existences humaines en fonction de leur degré de perfection c'est à dire de connaissance. Ildistingue neuf degrés qui vont de la vie philosophique (premier degré) à la vie tyrannique(dernier degré). L'artiste imitateur occupe la...
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Comment sait-on qu'un autre être est conscient ?
cette conscience s'exprime et se fait reconnaître. II. La capacité à dire ‘Je pense' et les signes de reconnaissance de la conscience La question des critères de reconnaissance d'un objet peut être résolue par une méthode de détermination dessignes par lesquels cet objet se laisse appréhender. Cette deuxième partie pourra s'intéresser à cette question dessignes caractéristiques émis par un être qui possède une conscience. La capacité à dire ‘Je pense' apparaît commele premier de ces signes....
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J. MASSENET.
1842-1912
AVANT-PROPOS
Qui sait si, dans la petite galerie de grands
ombrage à Massenet s'il n'était pas mort prématurément en 1875. Dès lors, en marge de la Société Nationale qu'on appellera plus tard la "Bande à Franck", Massenet devient le chef de file de la jeune musique française. A cent jours de distance, deux .œuvres devaient lui assurer ce titre, l'une et l'autre jouées à l'Odéon : 1. - Le 3 janvier 1873, on y entend "Les Erinnyes ", sur un texte de LECONTE DE LISLE, avec une musique de scène dont...
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Guillaume de Lorris
par Andre Mary
Le Roman de la Rose, on le sait, a deux auteurs : Guillaume de Lorris et Jean
de Meung.
par Andre Mary
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Amasis
568-526
Amasis naquit dans la petite ville de Siouph, dans le nome Saïte ; il était de petite origine.
était devenu leur roi, qu'enfin leur devoir était de l'honorer et de lui montrer du respect. C'est ainsi qu'il gagna les Égyptiens, de telle sorte qu'ils jugèrent à propos de se dévouer à son service. ” Il ajoute ce trait caractéristique de son comportement : “ Voici comment il administrait : dès le point du jour, jusqu'à l'heure où le marché est rempli de monde, il expédiait avec célérité les affaires qu'on lui soumettait ; puis à partir de ce moment, il buvait, il raillait ses convives, il se...
- Peut-on être sûr d'avoir compris si on ne sait pas se faire comprendre ?
- Comment sait-on que l'on est plus conscient qu'autrui ?
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- Avec autrui ne sait-on jamais à qui on a affaire ?
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Qu'est ce que la philosophie ?
La critique platonicienne de l'opinion Socrate fait profession d'ignorance ; pour cela il cherche quelqu'un qui pourra lui donner des réponses mais il s'aperçoit à chaque fois qu'il s'agit d'une opinion ; quelque chose de fabriqué et donc impersonnel. Une opinion est fausse simplement parce qu'elle en est une, on ne peut pas la démontrer Il y a 3 niveaux de connaissances : - Ignorance : on ne sait pas mais on sait que l'on ne sait pas - Opinion : intermédiaire → on cro...
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connaissance de soi
identité dans son essence propre, c'est à dire sa spécificité, ce qui fait que je suis moi et pas un autre. Descartes nous indique les outils additionnels nécessaires à cette connaissance dans son arbre de la connaissance (Discours de la méthode II) : « les racines font la métaphysique, le tronc est la physique et les branches (.) sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique, et la morale » Si l'on adhère à la pensée cartésienne, les s...
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Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce de théâtre ajoute à sa lecture.
prouve, non seulement par ses divertissements et comédies-ballets; une pièce comme Dom Juan, contemporaine deL'Amour médecin, est significative à cet égard. D'abord Molière n'observe pas l'unité de lieu et chaque acte estl'occasion d'un changement de décor. L'action se déroule successivement dans un palais en Sicile, puis au bord de lamer (II), dans une forêt où se dresse un tombeau qui s'ouvre (III, 5) et où l'on voit un superbe mausolée et lastatue du Commandeur; enfin, après un acte qui se...
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« Chaque homme sait une quantité prodigieuse de choses qu'il ignore qu'il sait. Savoir tout ce que nous savons... Cette simple recherche épuise la philosophie. » (VALÉRY.). Commentez cette citation.
l'accroissement de la conscience et de la lucidité. Le premier fruit de cet approfondissement réflexif, c'est de nous permettre une vision synthétique, systématique, denotre « savoir » pré-philosophique. C'est en ce sens que Thibaudet disait : te la philosophie n'est pas la science detout, mais la science du tout. » Et Valéry lui-même nous confie : « J'appelle philosophe tout homme de quelquedegré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autel de se donner une vue d'ensemble, une vision ord...
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La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?
élèves est sage, et mérite de recevoir un large salaire de la part de ceux qu'il a éduqués. Et ainsi il y a des gens quisont plus sages que d'autres, sans que personne n'ait d'opinions fausses. » II – Les dangers de la croyance en une vérité absolue Rechercher la vérité n'apportera pas toujours des avantages. Ainsi, la connaissance scientifique, si ellecherche bien une vérité, ne cherche surtout pas la vérité. 1) La certitude scientifique est provisoire Pour certains philos...
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Quelles réflexions vous suggère cette remarque de Paul Valéry :« CHAQUE HOMME SAIT UNE QUANTITÉ PRODIGIEUSE DE CHOSES QU'IL IGNORE QU'IL SAIT. SAVOIR TOUT CE QUE NOUS SAVONS ? CETTE SIMPLE RECHERCHE ÉPUISE LA PHILOSOPHIE ». ?
satisfaction d'un savoir médité ou l'humilité d'une ignorance révélée, la réflexion philosophique représentel'accroissement de la conscience et de la lucidité. Le premier fruit de cet approfondissement réflexif, c'est de nous permettre une vision synthétique, systématique, denotre « savoir » pré-philosophique. C'est en ce sens que Thibaudet disait : te la philosophie n'est pas la science detout, mais la science du tout. » Et Valéry lui-même nous confie : « J'appelle philosophe tout homme...
- Pour quelles raisons le philosophe est-il celui qui sait bien ce qu'il sait ?
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La raison du plus fort est toujours la meilleure, qu'en pensez vous ?
disais en moi-même : « je suis plus sage que cet homme là. Il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien debeau ni de bon ; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, jene crois pas non plus savoir. Il me semble donc que je suis un peu plus sage que lui par le fait même que ceque je ne sais pas, je ne pense pas non plus le savoir ». » 2) La raison la meilleure est celle qui commence par soi-même Platon, Charmide, 164d – 167a :...
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Puis-Je Savoir Ce Que Je Fais ?
simplement supposer que c'était dans une démarche de canaliser l'événement douloureux qui le touche.Dans nos rêves nous vivons des scénarios impromptus à la réalité , nous y faisons des choses qui ne se passent que dans notreinconscient psychique , nos rêves sont fictifs. Bien qu'ils puissent ressembler à la réalité , ils ne le sont pas. Les rêves nouséloignent de la réalité , ils nous font croire que l'on peut faire ou vivre des événements qui sont peu probables ou alors impossibledans le monde...