75 résultats pour "sermons"
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Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, SERMONS, «Sermon du mauvais riche»
dans la mesure où Bossuet s'adresse à un auditoire réel — bien que, dans un sermon écrit, la situation decommunication change puisque le lecteur contemporain est, lui aussi, apostrophé par l'auteur. Nous pouvons doncdistinguer l'apostrophe de l'auditoire — « Chrétiens », « Messieurs » — de l'apostrophe en tant que figure : « ôhomme du monde », qui renvoie au discours lui-même, à la figure du mauvais riche, et qui imprime à la phrase unemodalité affective. L'apostrophe figurative perme...
- sermon.
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SERMONS de Jacques-Bénigne Bossuet (résumé & analyse)
sur l'Honneur (1666). Leur structure répond à un schéma constant: un avan t-propos destiné à susciter l' atten tion et terminé par une invocation à la Vierge; l'exorde annonçant les sub divisions du discours; le développe ment où se succèdent un exposé de la doctrine évangélique, une explication étayée sur l'autorité des Pères de l'Église, une argumentation fondée sur la raison et l'expérience; la péroraison lançant un pathétique appel aux audi teurs....
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Sermons de Bossuet
EXTRAITS -------~ Nommé évêque de Condom en 1669, il devient l'année suivante le précepteur du dauphin et met ainsi fin à sa can-ière de prédicateur ; il se consacre alors à la rédaction d'ouvrage s destinés soit à l'éduca tion du dauphin, soit à l'unité de l'Église catholique. Le Sermon sur l'éminente dignité des pauvres dans l'Église est sans doute un des plus célèbres Dans cette maison des pauvres, dans cette assemblée qui se fait...
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Sermon de Bossuet,1662
de manipulation qui doit conduire l’auditeur malgré lui à faire ce qui est bon pour lui et pour son repos éternel. L'auteur implique son auditoire grace à des questions rh étoriques "qu'elle peut joienous faire", ou encore avec l'utilisation du "nous", "ont", il prend donc son auditoire à partie .Il essaye par les sentiments de le persuader notamment gr âce à l'emploi d'un lexique de la piti é " on est coupable de sa mort", "on rendra compte à Dieu de son sang de son âm...
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L'oraison funèbre, chez Bossuet, est un sermon.
62 XVII' SIÈCLE L'oraison funèbre n'est donc bien qu'un sermon, mais appuyé sur des exemples illustres.Ainsi, dans celle de Madame, Bossuet n'outre pas n'importe quel cercueil, c'est celui de Madame qu'il invite ses auditeurs à regarder : sa méditation devient ainsi plus précise, son enseignement plus impressionnant, et l'éloge fait corps avec la leçon. Tout le monde a connu Madame, son intelligence, sa grâce... (Le matin elle fleurissait, avec quelle grâce, cous le savez......
- SERMONS d’Augustin
- SERMONS, de Bossuet
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- SERMONS de Sully
- SERMONS de Maillard.
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Les Sermons de Bossuet
cinquante années de la vie pastorale· du grand homme, ils nous font assister au développement de sa méthode toute apostolique, comme au progrès de la langue et du style, si l'on peut parler de style dans cette éloquence si dédai gneuse des procédés; et l' «inégalité» relative de ces discours devient un titre de plus à l'attention de la critique. Du panégyrique de saint Gorgon (1649) aux grandes stations de Saint-Germain et du Louvre...
- SERMONS de Vieira
- SERMONS de Savonarole
- SERMONS de Prokopovitch.
- SERMONS de Tauler.
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SERMONS ET PANÉGYRIQUES DE BOSSUET
le carême à la cour, à Saint-Germain: il donne le sermon sur l'ambition. 3• Peu de sermons ont été écrits dans la période de Meaux. 2• Editions. En chai re Bossuet ne s'astreignait servile ment rii aux naroles, ni aux tours de l'expression, ni aux fi gures du sermon, s'il était écrit: ses manuscrits ne sont qu'un faible vestige de ses discours : ils ne nous donnent ni le dé bit, ni même la sténographie (1 ): Il est difficile de rétablir le...
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- SERMONS A LA DIÈTE
- LE SERMON
- Encyclopédie littéraire: Le sermon
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Jacques Bénigne BOSSUET : Sermons
Photo Tai!/ Sipa-lcono On divise l'œuvre en d eu x péri odes : les Sermons de Met z (1652-165 8) et les Sermons de Paris (1659 -1669). Il faut remarq uer l' évo lu tion du sty le de B oss uet entre ces dif férents textes ainsi que le c hoix des sujets traités. Par ses nou vell es préocc u pati ons, il parti ci pera à la naissan ce d ' un grand mouv e ment de charité men é par sa int Vincen t de Paul. Photo Tallandie r Le livre Prêche...
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BOSSUET: Sermons (Fiche de lecture)
s'imprégner des vérités religieuses. Le sermon est donc tout à la fois instrument de pédagogie religieuse, événement mondain et, si le prédicateur en ale talent, pièce littéraire. A ce dernier titre, Bossuet demeure sans conteste le plus brillant auteur de sermons deson époque. Ses Sermons n'étaient pas destinés à être publiés. Sur les quelque cinq cents sermons qu'il a prononcés en chaire, deux cents environ seront édités pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle par des...
- SERMON JOYEUX: analyse et critique de l'oeuvre
- Sermon sur la montagne.
- SERMONS d’Eckhart
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- SERMONS de Menot.
- SERMONS de Gerson.
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Gauguin : LA VISION APRES LE SERMON
pommier, au centre, qui coupe la composition en diagonale. Cette transposition d'un passage de la Genèse dans le décor familier du bocage de Pont-Aven, c'est le moyen que Gauguin a trouvé pour rendre ce qu'il appelle, dans sa lettre à Van Gogh, la •simplici té rustique et superstitieuse • des Bretonnes, aussi vite halluci nées qu'étrangères aux conceptions grandioses. Les couleurs du rêve Dans le même souci de faire percevoi r, et...
- SERMONS DE CARÊME Jean-Paul (Résumé et analyse)
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BOSSUET (1627-1704)
Sermon sur la Providence
Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines, confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux, que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective.
Le libertin inconsid?r? s'?crie aussit?t qu'il n'y a point d'ordre?: ??Il dit en son c?ur?: il n'y a point de Dieu??, ou ce Dieu abandonne la vie humaine aux caprices de la fortune?: Dixit insipiens (in corde suo?: Non est Deus). Mais arr?tez, malheureux, et ne pr?cipitez pas votre jugement dans une affaire si importante?! Peut-?tre que vous trouverez que ce qui semble confusion est un art cach?; et vous savez rencontrer le point par o? il faut regarder les choses, toutes les in?galit?s se recti...
- BOSSUET: Exorde du SERMON SUR LA MORT
- BOSSUET: Sermons (Fiche de lecture)
- Bossuet, Sermon sur la mort - anthologie religieuse.
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SERMON SUR LA MORT DE BOSSUET
" io l'homme est infiniment méprisable en tant qu'il passe, et 2o infiniment estimable en tant qu'il aboutit à l'éternité »~ io Bassesse de l'homme . Ce premier point explique la nature et le rôle du corps humain; celui:ci n'est que de passage sur la terre (i); dans ce passage il n'est _Ras la propriété de l'homme; mais celle de la nature qui lui prête temporai: rèmeùt la vie (v. p. 496, riote i) ; ce passage se fà.it el)t:re deux abîmes :...
- SERMONS de JACQUES BÉNIGNE BOSSUET (Résumé & Analyse)
- SERMONS de Bourdaloue
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Alain-René Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane « Voilà un sermon qui sent l'apoplexie » Chapitre IV
amis ne fût assez franc pour vous prévenir. En ce cas -là vous savez ce qu’il en arriverait ; vous seriez biffé de son testament, où il y a sans doute pour vous un meilleur legs que la bibliothèque du licencié Sedillo. Après ces réflexions, j’en faisais d’autres toutes contraires : l’averti ssement dont il s’agissait me paraissait délicat à donner. Je jugeais qu’un auteur entêté de ses ouvrages pourrait le recevoir mal ; niais, rejetant cette pensée, je...
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BossUET, Sermon sur la Mort
Adressé à des chrétiens et développant une pensée chrétienne, ce texte a aussi une portée encore plus grande. Dans une perspective purement religieuse, il illustre admirablement l"idée que la mort, inscrite nécessairement dans le développement et le fonctionnement du monde, est conforme à la volonté de Dieu (perspective finaliste). Mais sa portée est en même temps universelle : il concerne les incroyants comme les croyants, les non-chrétiens comme les ch...
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LE SERMON AUX OISEAUX DE GIOTTO
LE SERMON AUX OISEAUX Vers 1297-1300 Peintre italien Analyse ......, La fresque représente un épisode célèbre de l 'histoire de saint François tir é de la Legenda Maior écrite par saint Bonaventure entre 1260 et 1263. François, se rendant à Bavagna, « prêcha à de nombreux oiseaux et ceux-ci, pleins d'exalta tion , allongeaient le cou , tendaient les ailes , ouvraient le bec et touchaient sa tunique ». Dans ce tableau, Giot...
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BOSSUET (Jacques Bénigne)
ouvre l'Assemblée du clergé en 1681 et s'efforce de définir la part des pouvoirs pontifical, monarchique et épiscopal, est reçu comme un manifeste du gallica nisme. Une crise s'ouvre entre Paris et Rome, dont le principal bénéficiaire est le roi. qui pousse à la fermeté et négocie en sous-main. Bossuet semble ensuite perdre de son importance politique, mais se fait le champion des droits ecclésiasti ques et de l'orthodoxie : contre les...
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La Chartreuse de Parme
entièrement remplie, mais de gens appartenant à la dernière classe et attirés apparemment par le spectacle de
l'illumination.
cette affectation à venir troubler sa rue solitaire, après l'avoir déjà chassée de son jardin. En parcourant les figures de femmes qui l'écoutaient, Fabrice remarquait depuis assez longtemps une petite figure brune fort jolie, et dont les veux jetaient des flammes. Ces yeux magnifiques étaient ordinairement baignés de larmes dès la huitième ou dixième phrase du sermon. Quand Fabrice était obligé de dire des choses longues et ennuyeuses pour lui-même, il reposait assez volontiers ses regards sur...
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- Le Bouddha exprime dans son sermon les « Quatre Nobles Vérités » qui résument la condition de la vie humaine et indiquent la voie à suivre pour vivre correctement.
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AVENT, substantif masculin.
seulement ? la Nativit? du Christ, mais aussi ? son dernier Av?nement, c'est-?-dire ? cette fin du monde o? il viendra, selon le Credo, juger les vivants et les morts. Il sied, par cons?quent, de ne point oublier ce point de vue et d'enter sur la joie rassurante du Nouveau-N?, la crainte salutaire du Juge. L'Avent est donc ? la fois le Pass? et le Futur; et il est aussi, dans une certaine mesure, le Pr?sent; car cette saison liturgique est la seule qui doive subsister, immuable, en nous, les aut...
- Paul GAUGUIN: LA VISION APRÈS LE SERMON.
- Paul GAUGUIN: LA VISION APRÈS LE SERMON.
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Jacques Bénigne BOSSUET : Oraisons funèbres
Il nous reste onze oraisons funèbres prononcées par Bos suet entre 1656 et 1687. La première à être éditée fut celle consacrée à Hen riette d'Angleterre en 1669. Vingt ans plus tard, Bossuet réunit en un seul volume la totalité de ses orai sons funèbres. Le grand Condé Le livre Les première s "commandes" C 'est à Metz en 1656 que l'abbé Bossuet s'initie au genre en prononçant, à la demande des bernardines de Sainte Marie, une "court...
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Poème : Ni… la… co... – Sar... zi... co...
2 Psychocritique du poème Ni… la… co... – Sar... zi... co... On voit , dans ce poème surréaliste avec ses fortes suggestions, s'affronter, dans un cadre très symbolique, une patrie (terre de ma naissance, patrie ..), voire une société et un couple ( Le « Je » du poète et la dénommée Carla) dont la sexualité se veut sans f oi ni loi ni espoir ( féconde, semence, vallées creuses et alléchantes, jaillirai vos fentes, faux sermon, inaccessible espoir… ). Face au sermon d’un...
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L'oeuvre de Bossuet
Bossuet, par Rigaud. Grandeur, sérénité, douceur du chef de l'Église de France (Musée du Louvre) . Un homme d'église Rarement une existence s'est à ce point confon due avec l'exercice d'un ministère. De sa jeu nesse à sa mort, Bossuet demeura un homme d'église. Né à Dijon en 1627, il y commence de solides études, qu'il poursuit à Paris au collège de Navarre (philosophie et théologie). S'il connaît bien les grands écrivains grecs et lat...
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SERMON SUR L'ÉMINENTE DIGNITÉ DES PAUVRES DANS L'ÉGLISE DE BOILEAU
n'a pas fait choix, pour son œuvre, des puissants et des nobles, mais de ce qu'il y avait de plus misérable. Aussi les riches qui furent reçus dans l'Eglise devaient se dépouiller de leurs biens afin d'entrer dans la cité des pauvres avec le caractère de la pauvreté. 2• Les pauvres doivent être servis pa1· les riches. Jésus-Christ n'a pas besoin de riches dans son Eglise, mais il a besoin de pauvres, qui sont ses membres mystiques : « lei...
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BOSSUET, Sermon sur la Parole de Dieu
renverse les superbes en ta fureur "• et dispose à ton gré des choses humaines : Circumda tibi decorem, et in sublime erigere, et esto gloriosus ... Disperge superbos in furore tuo. Quoi! avec cette faible voix imiter le tonnerre du Dieu vivant!. .. N'affectons pas d'imiter la force toute-puissante de la voix de Dieu par notre faible éloquence. · BosSUET, Sermon sur la Parole de Dieu. EXERCICE D'ENTRAINEMENT -------- • Dégagez du texte l...
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BOSSUET: SERM0N SUR LA MORT & ORAISON FUNÈBRE (analyse détaillée)
très vite, il cesse d'être un bel esprit qui quête les applaudisse ments pour n'être plus qu'un prêtre. Ses modèles ne sont plus des rhéteurs ou des demi-rhéteurs, mais ceux qui n'ont songé qu'à la parole divine et au salut des âmes. Plus de « cadences harmonieuses », de « vaines curiosités >>, de « vains ornements », mais « la simplicité ». Plus de rhétorique ni même de philosophie, Il lui suffit de l'esprit divin, d' « une certaine vertu plus qu'...