29 résultats pour "tchen"
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Exposé sur Tchen dans La Condition Humaine de Malraux
* Tchen et le meurtre : Manière d'échapper à sa condition humaine* Tchen recommence son coup dans une obscurité complète P.227* Il s'agit de sa dernière nuit. Il est dans une grande solitude* Son but est de donner un sens à ses revendications, à ses idées.* Peï allait être écouté car il écrit.* Tchen sent qu'il va mourir.* Tchen est attentif aux moindres détails et tout le rappelle à la mort P.228* Il a sauté avec la bombe est retombé et souffre énormément* Il est indifférent de sa mort dans ce...
- Le personnage de YANG T’AI-TCHÊN
- Commentaire composé : le meurtre du trafiquant d'armes par Tchen
- TAI TCHÊN YI CHOU
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Incipit condition humaine
B) Le personnage de Tchen · Tchen est fébrile et dans sa conscience se bousculent sensations et résolutions (« Il se répétait que cet homme devait mourir » l.22), le geste qu'il s'apprête à accomplir le met dans un état d'extase. · L'ambiance qui règne dans cette chambre est à la fois lourde, pesante et angoissante (« lui tordait... » l.2). · Tchen sait qu'il est capable de commettre cet acte (« il connaissait sa fermeté » l.3). mais, juste avant, il y a deux questions qui nous font douter. Puis...
- Tchen Tou-siou
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La Condition humaine (2) La Condition humaine, IV, « I I avril », Folio (Gallimard), pp. 235-236.
(COMMENTAIRE) ~'e'!i!!u du texte: une résistance surhumaine Le texte vient en conclusion de ce que l'on pourrait appeler la «chro nique d'une mort annoncée»: obsédé par l'idée du suicide et du meurtre, Tchen a déclaré son intention de se sacrifier à la cause révolutionnaire. Cet extrait décrit longuement, et de l'intérieur, l'agonie du héros. La résis tance qu'oppose le personnage à la douleur, ajoutée à la volonté de s'af firme...
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► Vous ferez le commentaire du début de La Condition humaine de Malraux.
r= xième piste • Analysez comment Malraux rend compte des sensations, des senti ments, de l'univ ers mental du personnage. • Étudiez notamment pour cela les techniques narratives pour rendre compte du monologue intérieur, des pensées de Tchen : style direct, style indirect, style indirect libre ? • Déterminez le point de vue, la focalisation qu'adopte Malraux. • Analysez la nature et la progression des sentiments de Tchen, leur éventuelle complexité,...
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Commentaire composé La Condition Humaine, Malraux (incipit)
Commentaire : De nombreux écrivains se sont inspirés de leurs voyages pour écrire leurs livres. C’est le cas de Malraux avec son expérienc e de l’Indochine qui l’a inspiré pour ses premières œuvres et notamment pour l’un de ses roman s les plus célèbres : La Condition Humaine . L’extrait présenté est tiré de cet ouvrage, écrit en 1933. Le texte se situe au début du roman et raconte la tentative de meurtre de Tchen, un révolutionnaire. Celui -ci doit assassiner un opposant à la révol...
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Commentaire La condition Humaine
révolution. A ce stade, le meurtre en soi importe plus que le mobile ou la victime.· Le temps semble arrêté, comme suspendu, alors que l'action devrait être minutée comme le suggèrent les indications précises au- dessus du texte dans le style d'un reportage. Paradoxalement, l'action reste en suspens et l'acte est différé. Ainsi s'instaure une tension entre d'une part, des indications ponctuelles, une date et une heure précise, « minuit et demi » et d'autre part, des imparfaits dans le récit qui...
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Condition humaine (la) d'André Malraux (résume et analyse complète)
Hemmelrich et décide, à l'avenir, d'agir seul. De son côté, désabusé sur le compte de Chang, Kyo propage l'ordre d'enterrer les armes. En revan che, Ferrai dont les intérêts coïncident avec la politique néobourgeoise de Chang, apprenant que celui-ci s'apprête à écraser l'insurrection, se rend, satisfait, à un rendez-vous avec Valérie ; les relations entre les deux amants tournent mal. Tchen laisse la vie dans un nouvel attentat contre la...
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La Condition humaine d'André Malraux (analyse détaillée)
• V• partie : pris par le jeu, Clapp iq u e laisse passer le rendez -vous . Kyo et May, qui l'attenda ient, sont pris par la police . Clappique ten te d'intercéder au près de Konig pour les sauv er. Le Kuornintang détru it la permanence. • VI• par tie : Konig in te rro ge Kyo sous la torture. À six heures du matin , 200 communistes seront jetés dan s la ch aud ière d'une locomotive. Le lende main, May e t Gisors veillent le corps de Kyo ....
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La Condition humaine d'André Malraux (fiche de lecture)
Le 22 mars 1927Ferrai est le président de la Chambre de Commerce française en Chine, il dirige le Consortium, c'est un hommepolitique et financier très important, représentant du grand capital. A 11 h, il traverse en voiture la foule desmanifestants en grève. Il se rend chez Martial, le chef de la police française. Ils discutent de la situation explosive,désastreuse pour les intérêts français en Chine. Les rapports de force sont incertains. Mais il y a une scission chezles communist...
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Malraux: Plan détaillé du commentaire de l'incipit de La Condition humaine
1.2 L’importance de la mise en scène et la charge symbolique du décorL Le cadre de l’action n’est pas vraiment décrit : pas de plan d’ensemble de la chambre, peu de détails. Le cadre, nous le découvrons à travers quelques plans qui épousent le champ de vision (nécessairement limité) de Tchen, selon l’échelle suivante : plan moyen du lit sur lequel tombe la moustiquaire, masse lumineuse et confuse (« tas de mousseline blanche »), plan plus r...
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ANDRE MALRAUX : LA CONDITION HUMAINE (Résumé & Analyse)
et Chang-Kaï-Chek d'un côté et Katow, Kyo et Hemmelrich de l'autre. Il se rapproche donc de son guide, levieux Gisors, qui, lui aussi est un marginal de la scène principale.Tchen est donc un des personnages principaux de l'insurrection, bien engagé aux côtés de Kyo et de ses amis,qui reste toutefois à l'écart de l'action principale, même si une grande place lui est accordé, à lui et à sesactes, dans le roman. Il fait donc bande à part, même s'il sert la même cause que ses amis, et sera le premie...
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Commentaire texte André Malraux La Condition humaine (1933) Première partie 21 mars 1927
comment Tchen est entré, pourquoi il désire tuer cet homme. Il est immédiatement transporté au coeur de cet assassinat. B. L'effet d'attente Le narrateur choisit d'intriguer le lecteur en allon- geant le temps du récit. Pour cela, il nous fait rentrer dans les pensées du personnage, qui suspendent l'action, et constituent une scène : les questions tra- duisent ses hésitations («Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? Frapperait-il au travers?»). Celles- ci se retrouvent dans la suite du t...
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andre malraux incipit
1.2 L’importance de la mise en scène et la charge symbolique du décor · Le cadre de l’action n’est pas vraiment décrit : pas de plan d’ensemble de la chambre, peu de détails. Le cadre, nous le découvrons à travers quelques plans qui épousent le champ de vision (nécessairement limité) de Tchen, selon l’échelle suivante : plan moyen du lit sur lequel tombe la moustiquaire, masse lumineuse et confuse (« tas de mousseline blanche »), plan plus...
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dissert
12). • Tchen ne choisit pas son destin, mais subit les événements. Cette soumission est traduite par la voix et le temps des verbes (« s'était trouvé » : comme malgré lui ; « nanti » : participe passé passif), par la syntaxe et la forme des phrases (Tchen n'est pas sujet mais complément d'objet des verbes - « tout le précipitait » -, ce qui donne l'impression qu'il est le jouet du sort). 2. Un idéal politiq...
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L'incipit de La Condition humaine de Malraux
pas sans hésitation comme le montrent les phrases interrogatives (« Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ?Frapperait-il au travers ? »), ni sans angoisse (« L'angoisse lui tordait l'estomac »), ce que montrent encore lesnombreuses répétitions (« Combattre, combattre »). Sa conduite n'est pas celle d'un assassin classique. Tchen, eneffet, aimerait presque être surpris comme l'indique la mention « ennemis qui se défendent, ennemis éveillés ».D'autre part, la répétition du verbe « devoi...
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la condition humaine de andré malraux
• « Une scène à faire », de l'aveu même de Malraux, d'après le manuscrit du roman. Un des temps forts de l'oeuvre : tout concourt dans cet incipit à créer une atmosphère tendue, mystérieuse, angoissante qui rappelle celle des films en noir et blanc des années 30-50 comme La Dame de Shanghaï d'Orson Welles qui commence par une agression nocturne dans un parc ou bien Citizen Kane qui s'ouvre sur la mort d'un homme solitaire, et d'abord les films sombres de Murnau, Faust et Nosferatu ou de F...
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corpus
pied. Tchen est fasciné par ce pied. l.6-8 → permet une fois de plus de dilater le temps. La date précédent la première phrase du texte permet également d'ancrer le récit dans une réalité mais surtout dans une réalité intérieur, celle du personnage. Locution restrictive « n'était...que» qui montre bien que le personnage est impuissant, incapable d'agir. Incipit très visuel, il donne à voir. « un grand rectangle d'électricité pâle » faisant référence au cinéma. 2 phrases en 6 lignes. Phras...
- La condition humaine lecture analytique
- « DE L'IDÉOLOGIE À L'ACTE »
- La condition humaine (incipit), Malraux
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- André MALRAUX, La Condition humaine, 1933 (incipit)
- La condition humaine
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sandwich jambon-fromage
nature : «En face, se dressait le grand massif» l.2 puis par la suite une personnification de celle-ci : «Les rayons pâlissent dans l'air frissonnant, les arbres vieillis jettent leurs feuilles.» l.6. La condition humaine ne parle en termes de nature que de la lumière, une lumière artificielle puisqu'elle provient d'un building : «La seule lumière venait du building» l.6. Cette lumière est en opposition avec les lumières présentes dans les textes autres textes de Zola et Camus qui sont des lumiè...
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Corpus Thérèse Raquin Emile Zola, La Condition Humaine André Malraux, L’étranger Albert Camus
nature : «En face, se dressait le grand massif» l.2 puis par la suite une personnification de celle-ci : «Les rayons pâlissent dans l'air frissonnant, les arbres vieillis jettent leurs feuilles.» l.6. La condition humaine ne parle en termes de nature que de la lumière, une lumière artificielle puisqu'elle provient d'un building : «La seule lumière venait du building» l.6. Cette lumière est en opposition avec les lumières présentes dans les textes autres textes de Zola et Camus qui sont des lumiè...
- La Condition humaine, IV, «11 avril », Folio (Gallimard), pp. 235-236. Malraux (commentaire composé)