54 résultats pour "trompeuses"
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Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
Introduction L'apparence est désignée comme l'aspect extérieur d'une chose, la façon dont elle se manifeste à nous. La distinction entre apparenceet réalité suppose que l'homme soit parvenu à la science et ait déterminé le statut de ce qui appartient aux impressions : il y a ce quel'ont perçoit et ce qui est ; or ce qui est d'abord dans le sens ou dans les idées : je ne conclus à la réalité de quelque chose que parceque j'en ai d'abord eu l'impression. Il y a ici un problème : si la réalité est...
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l'image n'est-elle Qu'une apparence trompeuse ?
du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une petitepartie de chacun, laquelle n'est d'ailleurs qu'un simulacre (eidôlon ) ... Lorsque quelqu'un vient nous annoncer qu'il a trouvé un homme instruit de tous les métiers, qui connaît tout ce que chacun connaît danssa partie [...], il faut lui répondre qu'il est un naïf, et qu'apparemment il a rencontré un charlatan et unimitateur. » 2. L'image est apparence trompeuse quand elle tend à se subst...
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L'apparence est-elle toujours trompeuse ?
lire le sujet Si nous entendons par apparence tout aspect d'une chose en tant qu'il est considéré comme différent de la chose elle-même, de la réalité, dont l'« apparence » serait ainsi l'antonyme, il va de soi que l'apparence est pardéfinition fausse et donc trompeuse. Dès lors la question n'a plus guère de sens. En revanche, si nous entendonspar apparence ce qui nous apparaît, c'est-à-dire que nous percevons, on peut en effet se poser la question ducaractère trompeur ou non de l'apparence, c'...
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les apparences sont elles toujours trompeuses ?
Introduction L'apparence est désignée comme l'aspect extérieur d'une chose, la façon dont elle se manifeste à nous. La distinction entre apparenceet réalité suppose que l'homme soit parvenu à la science et ait déterminé le statut de ce qui appartient aux impressions : il y a ce quel'ont perçoit et ce qui est ; or ce qui est d'abord dans le sens ou dans les idées : je ne conclus à la réalité de quelque chose que parceque j'en ai d'abord eu l'impression. Il y a ici un problème : si la réalité est...
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l'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
Réagir • Se méfier de l'opposition classique, et non dialectique, entre imaginaire et réel.• Penser aux différents domaines où se déploie l'imagination (jeu, arts, science, etc.).• Si l'on veut souligner les apports positifs de l'imagination, ne pas oublier d'en mentionner les critiquestraditionnelles. Plan Introduction.I — L'imagination et l'envers du réel.II — Portée critique : l'utopie politique, l'art.III — L'imagination dans le travail ou les sciences : le projet à réaliser.Conclus...
- Les apparences sont-elles trompeuses ?
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l'image n'est-elle qu'une apparence trompeuse ?
imitateur. » Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité. Cette dévalorisation a pour fondement la dévalorisation dumonde sensible an nom de cette même vérité. Et valorisation ontologique du Beau, Idée ou Essence.La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la peinture. Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes s'ils ne se soumettent pas à la vérité. Il conteste donc l'autonomie de l'art et la li...
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l'image est-elle une apparence trompeuse ?
sa partie [...], il faut lui répondre qu'il est un naïf, et qu'apparemment il a rencontré un charlatan et unimitateur. » Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité. Cette dévalorisation a pour fondement la dévalorisation dumonde sensible an nom de cette même vérité. Et valorisation ontologique du Beau, Idée ou Essence.La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la peinture. Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de...
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- Pascal: l'imagination est une puissance trompeuse
- Les apparences sont-elles trompeuses ?
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L'apparence est-elle toujours trompeuse ?
lui. C'est par ce qu'il apparaît de lui — ses actes, ses paroles, ses inflexions de voix, ses expressions de visage, sonregard — que nous avons corrigé la première impression. Cet exemple nous suggère que cette connaissanceprétendue de l'intériorité n'est qu'un mythe. Le concept d'« intériorité pure » est une abstraction : imaginons ce queserait l'intérieur d'une boîte vide, là où on aurait enlevé son extérieur, ses bords : l'intérieur qui est relatif à luidisparaît aussi. Abstracti...
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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
L'imagination est la plus grande puissance d'erreur qui se puisse trouver enl'homme, et dont il ne peut se défaire. Si elle était toujours fausse, il suffiraitd'en prendre le contre-pied pour trouver la vérité, mais nous ne savons jamaissi ce qu'elle nous représente est réel ou irréel. N'étant pas la règle infaillible dumensonge, elle ne peut l'être de la vérité. Elle représente le vrai et le fauxavec la même indifférence. Sa puissance de persuasion est infinie, mêmeauprès des hommes...
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> L’imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
responsable de ces dérèglements.4) Plus radicalement, en ce qui concerne l'aptitude de l'imagination à faire apparaître les choses autrement qu'ellesne sont, il faut faire justice des vieux arguments sceptiques relatifs aux apparences. L'image qui se forme pour nousd'un bâton à demi-plongé dans l'eau est fonction de la réfraction des rayons lumineux, celle que nous avons dusoleil, qu'un doigt suffit à occulter, de la distance de la terre au soleil. Savoir la réfraction, c'est comprendre que lebâ...
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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
responsable de ces dérèglements.4) Plus radicalement, en ce qui concerne l'aptitude de l'imagination à faire apparaître les choses autrement qu'ellesne sont, il faut faire justice des vieux arguments sceptiques relatifs aux apparences. L'image qui se forme pour nousd'un bâton à demi-plongé dans l'eau est fonction de la réfraction des rayons lumineux, celle que nous avons dusoleil, qu'un doigt suffit à occulter, de la distance de la terre au soleil. Savoir la réfraction, c'est comprendre que lebâ...
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La conscience de soi est elle trompeuse ?
délibération qui font que je ne suis pas un simple automate, et où les possibles peuventse confronter. Pour exemple, on peut penser à la pièce de Camus Les justes où les protagonistes sont précisément face à un dilemme entre la cause révolutionnaire etl'assassinat qu'ils doivent commettre au nom de cette cause. Il n'y a pas de résolutionpossible par un calcul simplement rationnel, il faut choisir et choisir implique uneresponsabilité. b) Cette relation de la conscience e...
- Les apparences sont parfois trompeuses ?
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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
Dissertations 61 des vieux arguments sceptiques relatifs aux apparences. L'image qui se forme pour nous d'un bâton à demi-immergé dans l'eau est fonction de la réfraction des rayons lumineux, celle que nous avons du soleil, qu'un doigt suffit à occulter, de la distance de la terre au soleil. Savoir la réfraction, c'est comprendre que le bâton à demi-immergé ne saurait nous apparaître autrement et que l'image que nous en formons est une image du phénomèn...
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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
Cette superbe puissance,ennemie de la raison, qui se plait à la contrôler, et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une seconde nature.[...]" 3. Transition : loin de nous emporter vers le faux ou le mensonge l'imagination atteste d'un pouvoir créatif en nous II) De la positivité de l'imagination 1 L'imagination est dans le psychisme humain l'expérience même de la nouveauté texte de...
- Y a-t-il des évidences trompeuses ?
- La conscience d'être heureux peut-elle être trompeuse ?
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« la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? »
Philosophie dissertation : « la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? » La conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? Lorsque je choisis de faire du vélo dans le but de limiter mon empreinte carbone, j’ai conscience de le faire en fonction des raisons que j’ai. Chaque homme peut donc faire l’expérience, du moins intérieure, d’une liberté de penser et d’agir, indépendamment de toute contrainte extérieure. Cette conviction intérieure est donc profondément ancrée en chacun de...
- La ligne Maginot Une sécurité trompeuse.
- Toute représentation est-elle nécessairement trompeuse ?
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Dissertation l'art est il une puissance trompeuse
L’art est une puissance trompeuse ? L’art peut dévoiler une certaine vérité, cependant, celle-ci peut être qu’une illusion. L’art est la création d’un artiste qui par le biais de ses compétences, exprimer ce qu’il désire à sa manière. Dans cette problèmatique, nous avons la qualification de l’art en tant que puissance. En effet l’art est une puissance, et cette puissance peut s’avérer « trompeuse ». L’art est le fruit de l’imagination, en effet, si l’art peut être une puissance trompeuse...
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Blaise PASCAL: La nature trompeuse de l'imagination.
pour elle-même (cf. Bachelard, La Poétique de la rêverie).L'imagination peut nous affranchir, en un sens, du temps et de la réalité des situations données. Elle estfondamentalement re-présentation, puisqu'elle a pour fonction de me présenter les objets (ou leurs images) enleur absence. Elle a de ce fait partie liée à la mémoire, soit qu'elle facilite le travail de la pensée en ladispensant de s'attacher aux objets réels (la symbolique algébrique parachevant cela en relayant l'ima...
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Ce qui "crève les yeux" est-il toujours vrai ?
L'expression « crève les yeux » est employée généralement pour évoquer quelque chose d'évident, que l'on ne peutpas ne pas voir. Ce qui crève les yeux, c'est ce qui incontestable. Nous pouvons dire de quelqu'un : « il a du talent,ça crève les yeux ». L'expression possède cependant un deuxième aspect. Elle possède une référence à la vue. Or,dans la métaphysique classique la vue diurne est le modèle de toute vérité. Ainsi, on parle d'idée claire et distinctepour qualifier la vérité, « claire » et...
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DESCARTES, Méditation I: Les opinions sont souvent trompeuses
b) Structure logique du texte : «Il y a déjà quelques temps .. � incertain» : Prise de conscience de .l'incertitude de .son· savoiL «De telle sorte... sciences» : Décision de la remise_ · en question des connàissances. «Mais cette entreprise ... agir» ·: Le, doute cartésien prend sa source :dans une décision raisonnée. ' ' . · Analysë du. texte· A. Explication commentée : . a) .Jeune encore, Descart,es prit conscience que l'enseignes ment qu'il. avaitre...
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Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
2. L'innocence des apparences. A. Dans le sens littéral du terme « tromperie », les apparences ne peuvent en aucun cas être dites trompeuses.Elles semblent pourtant induire en erreur sur la nature réelle des choses, et, en ce sens, peuvent être ditestrompeuses. Cela même est-il exact : peut-on vraiment dire que les apparences, les choses telles qu'elles sont pournous, en particulier dans le domaine sensible, nous induisent en erreur? Les apparences sont ce qu'elles sont : cesont la précip...
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L'imagination n'est-elle qu'une puissance trompeuse ?
dire plus secrètement une vérité autrement importante et profonde qui est celle de notre dignité. La « tromperie »de l'imaginaire constituerait en quelque sorte un détour pour que nous soit dévoilée une vérité fondamentale.• Même si l'on n'admet pas cette interprétation kantienne, on peut reconnaître que l'œuvre d'art (par rapport àlaquelle la question de la vérité de la représentation n'a pas grand sens, en fait) possède au moins une portéecritique par rapport à la réalité quotidienne, ne...
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La conscience de soi est-elle source d'illusion ou de certitude ?
Non seulement il n'y a pas de commune mesure entre les propriétés de la matière et celles de la pensée, mais il fautajouter que les choses et la conscience n'ont pas la même manière d'être. L'existence propre de la conscience estcette capacité de se transcender, de se projeter vers autre chose, de porter un rapport au monde auquel, par-làmême, elle est présente.Husserl tire deux autres conséquences de ce caractère majeur de la conscience. Si je perçois un cube, je déclare « Je vois un cube »....
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Ce qui crève les yeux est-il toujours vrai ?
L'expression « crève les yeux » est employée généralement pour évoquer quelque chose d'évident, que l'on ne peutpas ne pas voir. Ce qui crève les yeux, c'est ce qui incontestable. Nous pouvons dire de quelqu'un : « il a du talent,ça crève les yeux ». L'expression possède cependant un deuxième aspect. Elle possède une référence à la vue. Or,dans la métaphysique classique la vue diurne est le modèle de toute vérité. Ainsi, on parle d'idée claire et distinctepour qualifier la vérité, « claire » et...
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N'y a-t-il de vrai que ce qui saute aux yeux?
L'expression « saute les yeux » est employée généralement pour évoquer quelque chose d'évident, que l'on ne peutpas ne pas voir. Ce qui crève les yeux, c'est ce qui incontestable. Nous pouvons dire de quelqu'un : « il a du talent,ça crève les yeux ». L'expression possède cependant un deuxième aspect. Elle possède une référence à la vue. Or,dans la métaphysique classique la vue diurne est le modèle de toute vérité. Ainsi, on parle d'idée claire et distinctepour qualifier la vérité, « claire » et...
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Philosophie : la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ?
Philosophie : la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? I) Analyse Définition Liberté : possibilité de faire tout ce que l’on veut et d’assouvir tous nos désirs. Cependant l’expérience nous montre que notre liberté est en fait limitée (distinction en fait/en droit), de l’extérieur ( contraintes physiques,lois politiques, milieu social) et de l’intérieur (biais cognitifs, instincts, pulsion) Illlusion :(distinction mensonge/erreur/illusion) : mauvaise perception de la réalité,...
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Définition et usage: FAUX1, FAUSSE1, adjectif, adverbe et substantif.
page 200 ).Qui ne perçoit pas les sons exactement. Oreille fausse. L'ouïe est quelquefois originairement fausse, soit que les deux oreilles n'entendent point à l'unisson (...) soitque dans (...) chacune d'elles (...) il se trouve des causes communes de discordance (PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 1,1808, page 435 ).· Par analogie. Voix fausse, rire faux. Désagréable à entendre comme une note fausse. Sa voix fausse, tantôt haute, tantôt basse, procédait par brusq...
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Définition et usage: FAUX1, FAUSSE1, adjectif, adverbe et substantif.
page 200 ).Qui ne perçoit pas les sons exactement. Oreille fausse. L'ouïe est quelquefois originairement fausse, soit que les deux oreilles n'entendent point à l'unisson (...) soitque dans (...) chacune d'elles (...) il se trouve des causes communes de discordance (PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 1,1808, page 435 ).· Par analogie. Voix fausse, rire faux. Désagréable à entendre comme une note fausse. Sa voix fausse, tantôt haute, tantôt basse, procédait par brusq...
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L'évidence peut-il être toujours tenu comme critère de la vérité ?
s'impose à l'esprit de telle sorte qu'on ne peut penser autrement ce qui est jugé c'est-à-dire quelque chose que l'on estspontanément porté à tenir pour vrai. L'évidence apparaît de façon tellement claire qu'elle n'a pas besoin d'être démontrée.De plus, l'évidence se définit par le fait que la représentation d'une idée s'accompagne d'un sentiment de certitude. Il existe,par ailleurs, deux types d'évidence: l'évidence sensible et l'évidence intellectuelle. L'évidence sensible est l'évidence perçu...
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Calculer est-ce penser?
« L'appel aux idées n'est pas toujours sans danger, et beaucoup d'auteursabusent du prestige de ce terme pour donner du poids à certaines de leursimaginations ; car nous ne possédons pas l'idée d'une chose du fait que nousavons conscience d'y penser, comme je l'ai montré plus haut par l'exemple dela plus grande des vitesses. Je vois aussi que de nos jours les hommesn'abusent pas moins de ce principe si souvent vanté : « tout ce que jeconçois clairement et distinctement d'une chose est vrai et p...
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Une oeuvre d'art nous permet-elle de nous évader du monde ou de mieux le regarder ?
3) Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre . Dans La « République » (X 597b-598c - cf. texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production éloignée de la nature de trois degrés ». En effet, il y a trois degrés de réalité. · La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée. Pour Platon les Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme)...
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L'art est-il le règne de l'apparence ?
1) Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper. a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions. Les poètes, Homère , Hésiode , ne sont que « faiseurs de contes », en outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros. Par exemple, les Dieux sont jaloux, se font la guerre et les pires vilenies. Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est divinité? » (Rep.379). D'autre part, représenter les Dieux à...
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L'expérience peut-elle nous fournir des connaissances certaines ?
a) En effet, Descartes remarque dans Les Règles pour la direction de l'esprit : « Il faut noter en outre que les expériences sont souvent trompeuses, mais que la déduction […] peut sansdoute être omise si on ne l'aperçoit pas, mais ne saurait être mal faite mêmepar l'entendement le moins capable de raisonner ». Le principe de certitude,donc de vérité, de la connaissance scientifique repose sur la seule capacitéde la raison, ou plutôt, de l'entendement, non sur l'expérience trompeuse. Sil'ex...
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La publicité mensongère
De nos jours, la publicité n’est plus limitée seulement aux biens de consommations ou aux services, elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des événements sportifs ou culturels. La publicité sert aussi à informer les personnes contre la drogue, le crime, les maladies ainsi qu’à viser les comportements positifs ou négatifs dans une communauté, la prévention de la nature ou promouvoir la prévention rou...
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analytique et linguistique, philosophie - philosophie.
de l'avis des positivistes, permet de démontrer que les assertions scientifiques sont des affirmations factuelles légitimes et que les énoncés métaphysiques, religieux et éthiques sont factuellement vides. Les idées du positivisme logique furent exposées dans le Langage, vérité et logique de A.J. Ayer (1936). La théorie positiviste vérificationniste de la signification fit l'objet de critiques virulentes de la part de philosophes comme Karl Popper. Finalement, cette théorie étroite de la sign...
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La perception est-elle trompeuse ?
Sol eil : on le voit tourner tous les jour s. Cette vision dépend de notre position par ra ppor t à lui, de même qu'on ne sent pas la Terre tourner . On perçoit un objet, non pas tel qu'il est, mais tel qu'il nous affecte, ou tel qu'on se situe par rapp ort à lui. No tre perce ption n'es t pas conforme à sa nature. Spinoza en conclut que toute per ception provoque une conn aissance « inadéqua te» des choses perçues. b. Les lim ites de la pe rception On...
- L'évident peut-elle être trompeuse ?
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Les passions sont-elles trompeuses ?
opprimé par le besoin d'une foule de choses. L'instruction peut alors être considérée comme une clef pour apprendre à juger par soi-même.
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La conscience peut-elle être trompeuse ?
même lorsque nous croyons leur découvrir une cause lointaine, il resterait encore à comprendre pourquoi lephénomène a eu un tel rôle : lorsque Descartes, pour « expliquer » son attirance pour les « personnes louches »,fait intervenir son amour enfantin pour une petite fille qui louchait, il ne rend pas compte de ce qui a déterminél'inscription de cette particularité dans son affectivité. De plus, ce dont nous prenons conscience peut êtrefranchement trompeur : nous pouvons croire...
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La perception est-elle trompeuse ?
0 Le problème de Molyneux Ce probl ème a été posé par le sava nt du même nom au xvu • siècle, et est devenu célèbr e du fait que de nom breu x phil osophes et sava nts ont proposé leur solution : un ave ugle qui recouvrirait la vue soudainement serait-il capable de reco nnaître par la vue ce qu'il avait appr is à distinguer par le toucher , en tre d'un côté un cube, de l'autre un globe, tous deux de même taille et de même ma tière ? Le prob...
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AUTRUI 1
• N° 3 Autrui peut-il m'aider?
(Groupement interacadémique I. B)
Avertissement
Ce sujet peu paraître difficile (ou trompeusement...
AUTRUI 1 • N° 3 Autrui peut-il m'aider? (Groupement interacadémique I. B) Avertissement Ce sujet peu paraître difficile (ou trompeusement facile) pour deux raisons principales : • il paraît immédiatement appeler une réponse positive, suscitée par l'expérience la plus ordinaire (autrui m'aide... à traverser la rue si je suis aveugle, aussi bien qu'à faire une- version latine ou un exercice de mathématiques); • il pose une question vague -que l'on serait tenté de préciser (il m'aide à quoi?) - a...
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L'HOMME DANS L'UNIVERS SELON PASCAL DANS LES PENSEES: Les puissances trompeuses. — Les deux infinis. — L'interdépendance universelle. — Le Pyrrhonisme. — La solution vraie.
essentielle, ils s'établissent par la forcé les autres par grimace. C'est ainsi que nos rois n'ont pas recherché ces déguisements. Ils ne se sont pas masqués d'habits extraordinairespour paraître tels ; mais ils se sont accompagnés de gardes, de hallebardes, de trognes armées qui n'ont de mainset de force que pour eux. Les trompettes et les tambours qui marchent au-devant, et ces légions qui lesenvironnent, font trembler les plus fermes. Ils n'ont pas l'habit seulement, ils ont la forc...
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LEIBNIZ: La raison ne peut nous tromper.
le monde sensible en général. Depuis Platon qui dans la République fait commencer la philosophie avec le rejet et le discrédit des apparences jusqu'à Descartes qui commence dans ses Méditations métaphysiques par jeter le doute sur les connaissances que nous tenons de nos sens, le sensible est présenté comme un obstacle pour laconnaissance. Or, l'originalité de ce texte de Leibniz, c'est de refuser d'attribuer nos erreurs à nos sens, non pasparce qu'ils nous diraient toujours la véri...