141 résultats pour "ars"
- Ars antiqua, Ars nova Ars antiqua, Ars nova, dans la musique ancienne, termes forgés rétrospectivement par des théoriciens français du début du XIVe siècle pour distinguer leurs propres techniques musicales de celles des siècles précédents.
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Les éthers
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Les éthers
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Ar
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Ar'
Dérivés disubstitués de l'eau, par des groupes alkyle
2 3 Propriétés Physiques Liquides volatils : tension de vapeur élevée Eb basse : MeOMe - 24 °C MeOEt +10 °C EtOEt +34 °C ( BuOH +117 °C) Entre molécules d’éther, pas d’association de type liaison H, uniquement VdW Point d’inflammation très bas Solubilité dans l’eau : voisine de celle des alcools de même poids moléculaire exemple de l’éther éthylique éther dans eau 8g/100 mL à 15 °C (butanol 9,1) eau dans éther 1,2 % à 20...
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Le curé d'Ars
Le curé d'Ars Jean Marie Baptiste Vianney, dénommé le curé d'Ars, passa sa vie dans sa modeste paroisse. Il attira d'abord les fidèles par sa charité et sa simplicité, et bientôt les miracles qu'il accomplit rassemblèrent des foules de croyants. Il est le saint patron des curés des paroisses de France. La vocation Fils de paysan très pieux, Jean Marie Baptiste Vianney naquit à Dardilly, près de Lyon, en 1786. Très jeune, il décida de deveni...
- ENCYCLOPEDIE: Ars nova
- Dissertation sur l'ars subtilior
- H?r?n ar-Rach?d o u Haroun ar-Rachid, 7 66-809, né à Rey (Perse), calife 'abb?sside de Bagdad (786-809).
- Ars nova - encyclopédie.
- Ar Rub' al Khali.
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- Le curé d'Ars.
- AR GOW (Yves Le Goff, dit Yeun)
- Ars nova [Philippe de Vitry] - analyse de l'oeuvre musicale.
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L a l ittérature moyenâgeuse e st caractérisée, jusqu'en 1550, p ar l a s uprématie du don sur le métier,
de la facilité sur le t ravail de la forme.
CALVIN 71 plines. L'écrivain cherche à étonner par la grandeur, l'abondance, parfois le sublime du raffinement senti mental, ou par le bouffon et toutes les exagérations du réel humain. La vie extérieure est souvent décrite avec naïveté; la vie intérieure, parfois fort bien analysée, est rarement reproduite avec cette vérité qui fait l'art classique. L'art, qui se cherche avec une laborieuse application dans l'usage des procédés traditionn...
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q u'on d it, s ubit p ar l a s uite l a p eine d e s on l arcin
( 322a), d ont É piméthée avait é té l a c ause.
qu'elles missent de l'ordre dans les villes, et resser rassent les liens de l'union sociale. Hermès demanda alors à Zeus de quelle manière il devait faire la dis tribution de la justice et de la vergogne : Les distri bueraije comme on a fait les arts? Or les arts ont été distribués à un seul pour l'usage de plusieurs qui n'en ont aucune connaissance, et de même par rap port aux autres artisans. Suivraije la même règle d...
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d ) P ar le système de société q ui n ous entoure
L'audio-visuel tue l a l ecture (la r adio, l a t élévision, les cassettes o ù des
livres, eux-mêmes, sont enregistrés).
Grâce à la chanson, la poésie, genre si élitiste, est devenue, elle aussi, populaire (Prévert, Aragon, Mac Orlan). 3) Conclusion partielle Le peuple lit et ne rejette pas la littérature dans la mesure où elle lui procure identification et évasion. Transition : comment rapprocher davantage les lecteurs potentiels de la richesse infinie des livres. C. Les solutions. Comment rapprocher le peuple de sa littérature 1) Mini-introduction L'éducatio...
- KUZUL AR BREZHONEG [Conseil de la langue bretonne]
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LE CRABE-TAMBOUR
R éalisation
S cénario, d 'après s on roman, p ar .
l ). ,tpr'~.,, :'--' r ( 'îll.1 n d'-' ·;, 1111 .. 111~ 1' 1 i 1 li"; ' 1 ! \\ulf~ang l'i 11 H."i '\. \lndnder / 11 ( ,f 1 R \le\, \ .D.R. l )i, trihut1011 ......................... . :--. '\.Il. Dur~,· .............................. . 95 rninull'' LA CONSÉQUENCE \1artin Kurath ................................. . Jurgcn PROCHNOW Ernst HA"l\A WALD Walo LlJOl\D Thomas Manzoni ............................... . Le père de Thomas ..........................
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R emarquez que cette poésie (classique) se t einte d 'un c ertain modernisme
p ar les audaces d u v ocabulaire.
2. Développement al Tristesse • De la mélancolie au tragique : -« la chanson lente d'un batelier : une mélancolie identifiée. -« la voix chante toujours à en râle-mourir » : elle devient anonyme donc plus inquiétante. •Une montée dans l'inquiétude: incantent. tordre leurs cheveux verts sept femmes / lune / • Progression dramatique en dépit de l'absence de tout incident. Les dif férents sentiments trouvent une correspondance dans l'amplit...
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d ans c ette m aison, l a p lus r iche e t l a p lus f lorissante
d e t oute l a ville, il s erait h onteux d e n e r ien d ire q ui
r éponde à c e q u'on a d roit p ar t outes c es r aisons
d 'attendre d e n ous, ( 337e) e t d e n ous q uereller
c omme l es d erniers d 'entre les h ommes.
quelqu'un juge de notre entretien et que, s'il nous était inférieur en mérite, il ne convenait pas qu'il fût l'arbitre de gens qui valaient mieux que lui; s'il était notre égal, cela ne convenait pas davantage, parce que, étant tel que nous, il ferait la même chose, ainsi un pareil choix serait superflu. (338c) -Mais vous choisirez un plus habile homme que vous. Pour vous dire ce que je pense, à la vérité 55 , il me pa...
- Avenzoar (en ar.
- ARS NOVA de Philippe de Vitry (résumé & analyse)
- Ars antiqua
- Averroès (en ar.
- Baalbek (en ar.
- Bassora (en ar.
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- Avicenne (en ar.
- Beyrouth (en ar.
- Assouan (en ar.
- Casablanca (en ar.
- Alep (en ar.
- Alger (en ar.
- Alexandrie (en ar.
- Caire (Le) (en ar.
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- GRAND ART ou Les règles algé-braïques {Ars Magna}. Jérôme Cardan (résumé)
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Pandore
Opera, par Voltaire
Etext by Horvallis
Ars Magna Lucis Umbrae - Aesthetics of the Baroque Age in France
http://arsmagnalucis.
Scène 1. PROMETHEE, CHOEUR ; PANDORE, dans l'enfoncement, couchée sur une estrade. PROMETHEE. Prodige de mes mains, charmes que j'ai fait naître, Je vous appelle en vain, vous ne m'entendez pas : Pandore, tu ne peux connaître Ni mon amour ni tes appas. Quoi ! j'ai formé ton coeur, et tu n'es pas sensible ! Tes beaux yeux ne peuvent me voir ! Un impitoyable pouvoir Oppose à tous mes voeux un obstacle invincible ; Ta beauté fait mon désespoir. Quoi ! toute la nature autour de toi respire...
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L'Ecole des femmes (acte 2 ; scène 5)
jeune fille mise en cage ( promenade, temps, petit chat, couture - la femme est vouée aux taches ménagères« six chemises, je pense, et six coiffes aussi » - Ag ne se rend même pas compte de cette aliénation ( elle répond ingénument et avec fraicheur à ses questions« jamais je ne m'ennuie » - mise en valeur de la relation paternaliste qui les unit, relation dans laquelle les réponses de la femme ne sont quel'écho de la volonté de l'homme« La promenade est belle. / Fort belle. / Le beau jour !/ Fo...
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L'école des femmes (acte 5 ; scène 4) - Molière
« vous ne m'aimez donc pas, à ce compte ? » (vers 1), « Comment, non ? » (vers 2), « Pourquoi ne pas m'aimer, Madamel'impudente ? » (vers 3), « en dirait-elle plus ? » (vers 12), « je vous aurai pour lui nourrie à mes dépens ? » (vers 17), « Lesobligations que vous pouvez m'avoir ? » (vers 21), « N'est-ce rien que les soins d'élever votre enfance ? » (vers 23) C/ Comique de motsLe comique de mot est représenté dans la suite de réplique : « Vous ?/ Oui. / Hélas ! non. » (vers 1)Le comique est sur...
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I
LES ROIS NÚMENORÉENS
I
NÚMENOR
De tous les Eldar, Fëanor fut le plus illustre et le plus versé dans les savoirs et savoir-faire, mais aussi le plus
rgueilleux et le plus opiniâtre.
naviguer versl’ouest, horsdevue deleurs propres rivages,oudetenter demettre piedsurlesTerres Immortelles. Carbien queleur eûtétéallouée unedurée devie qui, aucommencement, étaittrois foisplus longue quecelle desHommes moindres, illeur fallait demeurer decondition mortelle,lesValar n’étant point autorisés àleur retirer leDon desHommes (ouceque plus tardondevait nommer laNoire Fatalité des Hommes) Elros futlepremier RoideNúmenor, connuparlasuite souslenom Grand-elfe deTar-Minyatur. S’ils jouissaie...
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Mittelalterliche Musik - Musik.
späten 14. Jahrhundert zu höchster Komplexität entfaltete). Obwohl es richtiger ist, den Begriff Ars nova nur auf die Musik der ersten Hälfte des 14. Jahrhunderts anzuwenden, bezeichnet dieser Name heute generell den Stil der gesamten Periode von circa 1300 bis circa 1400. Die damaligen Theoretiker hatten den Begriff Ars antiqua geprägt, mit dem sie die Musik des vorherigen Jahrhunderts bezeichneten. Abgesehen von neuen Notationsregeln führte die neue Kunst des 14. Jahrhunderts einige techni...
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Western Music
I
INTRODUCTION
Bizet's Carmen
Georges Bizet's Carmen, first performed in Paris in 1875, was a milestone in the history of French opera.
church ceremonies during the period from the 5th to the 7th century. Roman chant became known as Gregorian chant after Pope Gregory I, the Great, who may havecomposed some of the melodies and who actively encouraged an orderly, ritualized use of music by the church. Because Gregory and later popes preferred Gregorianchant to the varieties that had developed elsewhere in Europe, Gregorian chant eventually superseded most of the others. Gregorian and other chant styles arepreserved in many manuscr...
- GEOTENN AR WERC'HEZ
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bretonne, littérature.
s’exprimer en breton comme Prosper Proux (1812-1873), auteur de Poèmes d’un homme de Cornouailles (1839), qui devient l’un des écrivains les plus populaires du début du XIXe siècle. 5 LE « BRETON MODERNE » (DEPUIS LA FIN DU XIX E SIÈCLE) La période « moderne » (Ar Brezhoneg Kempenn) voit la langue se fixer et la littérature devenir en grande partie écrite. L’élan initié par Hersart de La Villemarqué se poursuit à travers la poésie, notamment celle de Julien Pélaze Auguste Brizeux (1803-...
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nomenclatures.
oc M ot s ig nif ia nt « o ui » e t is su d u l a tin ho c. P ar o ppositio n à oïl* , l a ng ue d 'o c s e rt à d ésig ner l 'e nse m ble l in g uis tiq ue g allo -ro m an du s u d d e l a G aule , d it a ussi occita n*. occit a n E nse m ble d es p arle rs g allo -ro m ans d u s u d d e l a G aule , c ara cté ris é s p ar u ne r o m anis a tio n p lu s p ré co ce, u ne p lu s g ra nd e pro xim ité a v ec d 'a utr e s l a ng ues r o m anes ( ita lie n, e sp ag no l, s u rto...
- Djal?l ad-D?n ar-R?m?.
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lingala Lang ue africaine du g roupe appelé « sub-bantou » (sa morpholog ie semble différente de celle des lang ues bantoues), à
rôle véhiculaire, parlée au Cong o-Brazzaville et au Cong o-Kinshasa.
macé donie n L ang ue s la v e d u g ro up e m érid io nal, a sse z p ro che d u b ulg are , e t p arlé e e n M acéd oin e ( c o ncurre m ment a v ec l e gre c e n G rè ce d u N ord ). mala is L ang ue m ala y o-p oly nésie nne d u g ro up e in d onésie n, p arlé e d ans l a p énin su le d e M ala is ie e t s u r l e s c ô te s d e l a p lu p art d es île s d 'I n d onésie . L ang ue v éhic ula ir e r é p and ue p ar l e c o m merc e e t p ar l 'i s la m , l e mala is e st r é p and...
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Surrealism
I
INTRODUCTION
Surrealism, artistic and literary movement that explored and celebrated the realm of dreams and the unconscious mind through the creation of visual art, poetry, and
motion pictures.
Hieronymus Bosch’s The Garden of Earthly Delights (about 1505-1510).© 2008 Salvador Dali, Gala-Salvador Dali Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York./Bridgeman Art Library, London/New York Dreams, according to Freud, were the royal road to studying the unconscious, because it is in dreams that our unconscious, primal desires manifest themselves. Theincongruities in dreams, Freud believed, result from a struggle for dominance of ego and id. In attempting to access the real workings of...
- CV et Lettre de motivation : saisie du Défenseur des enfants (recommandé avec AR).
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t erme désig ne un élément de la lang ue correspondant à un syntag me ou à un mot, parfois à un symbole, mais considéré comme
l'étiquette matérielle d'une notion ou d'un concept.
ad m et u n c o m plé m ent d ir e ct (tr a nsitif d ir e ct) o u p ré p ositio nnel (tr a nsitif in d ir e ct) . E m plo i tr a nsitif s e d it à p ro pos d 'u n v erb e in itia le m ent o u e sse ntie lle m ent in tr a nsitif , l o rs q u'i l s 'e m plo ie a v ec u n c o m plé m ent. Sens tr a nsitif : s e ns d 'u n v erb e e n e m plo i tr a nsitif . tra nslit té ra tio n ⇒ T RANSC RIP TIO N trilit tè re s e d it d es p rin cip ale s r a cin es d es l a ng ues s é m itiq ues...
- Arado Ar 234 «Blitz» (seconde guerre mondiale).
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- Dj?mi (N?r ad-D?n 'Abd ar-Rahm?n.
- R?mi (Djal?l ad-D?n ar-), vers 1200-1273, poète et philosophe turc.