62 résultats pour "culpabilité"
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Définition du terme:
CULPABILITÉ, substantif féminin.
culpabilité; appréciation de la culpabilité; démontrer, prouver, déclarer la culpabilité de quelqu'un; conclure à la culpabilité de quelqu'un; voter la culpabilité; faire l'aveu de sa culpabilité. 2. [Dans le cadre de certaines conceptions philosophiques ou religieuses en relation avec la notion de péché] Chaque religion tourne autour des notions d'innocence et de culpabilité (ALBERT CAMUS, L'Homme révolté, 1951, page 296 ). Le péché est culpabilité avant que d'être faute (Philosophie, Religion...
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Responsabilité et culpabilité
OUTILS Action et acte (ou fait) Action : selon Hegel, sont des actions tous les événements et leurs conséquences, tels que je les ai immédiatementprovoqués, volontairement et sciemment.Acte (ou fait) : toujours selon Hegel, sont des faits tous les événements dont je suis la cause, que je les aie connustels ou non, que je les aie voulus tels ou non. Propos et intention Hegel entend par propos l'ensemble de ce que je veux faire, conséquences inconnues comprises ; le proposcorrespond...
- CULPABILITÉ
- CULPABILITÉ
- culpabilité (sentiment de)
- CULPABILITÉ (Psychanalyse)
- Le sentiment de la culpabilité a-t-il une valeur ?
- Oedipe, innocence ou culpabilité ?
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- Jean Valjean et sa culpabilité
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Histoire de la Revolution française, IX
Lafond-Ladebat, à cause, non de leur culpabilité, car ils étaient sincèrement attachés à la république, mais de
leur influence dans le conseil des anciens; enfin Brottier et Laville-Heurnois, à cause de leur conspiration.
HOCHE.REMBOURSEMENT DES DEUX TIERS DE LA DETTE.LOI CONTRE LES CI-DEVANT NOBLES.RUPTURE DES CONFÉRENCES DE LILLE AVEC L'ANGLETERRE.CONFÉRENCES D'UDINE.TRAVAUX DE BONAPARTE EN ITALIE; FONDATION DE LA RÉPUBLIQUE CISALPINE; ARBITRAGE ENTRE LA VALTELINE ET LES GRISONS; CONSTITUTION LIGURIENNE; ÉTABLISSEMENT DANS LA MÉDITERRANÉE.TRAITÉ DE CAMPO-FORMIO.RETOUR DE BONAPARTE A PARIS; FÊTE TRIOMPHALE. Le 18 fructidor jeta la terreur dans les rangs des royalistes. Les prêtres et les émigrés, déjà ren...
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Un désir peut-il être coupable ?
Les désirs sont la matrice de l'Homme qui les poursuit tout au long de sa vie afin de posséder l'objet qu'il convoitait, faire ce dont il désirait ou encore être celui qu'il souhaitait. Car les désirs peuvent tout aussi bien être d'ordre matériel, spirituel ou philosophique, conscients ou inconscients. Ils ne mettent pas en cause uniquement le sujet lui- même mais aussi autrui, la société, la religion, et ceux-ci ont chacun des limites morales ou spirituelles, toutes aussi différentes soien...
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LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud : « LE BONHEUR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CULTURE? »
l'homme pour mettre la terre à son service, se protéger de la violence des forces de la nature etc ». Le problème sepose alors : pourquoi la culture nous rend-elle malheureux?Freud cite trois « occasions historiques » de nature très différente qui ont développé les sentiments anticulturelsdes humains : la dévalorisation du monde à la suite de la victoire du christianisme qui aurait entrainé les gens à sedétourner de la culture ; l'idéalisation de la vie de certains peuples exotiques découverts l...
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Dissertation Mea Culpa
Dans un premier temps, nous aborderons les éléments qui entrainent un mea culpa (sans contexte donné) ; nous décrirons le processus du mea culpa de la faute initiale, à l’apparition du sentiment conscient de culpabilité, et enfin à l’aveu de cette faute. Nous verrons quels éléments entrainent et interviennent dans ses différentes étapes : éléments tels que le désir, la liberté, la morale… Puis, dans un second temps, nous no...
- Civilisations de la honte et civilisations de la culpabilité
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Le désir peut-il être coupable ?
Les désirs sont la matrice de l'Homme qui les poursuit tout au long de sa vie afin de posséder l'objet qu'il convoitait, faire ce dont il désirait ou encore être celui qu'il souhaitait. Car les désirs peuvent tout aussi bien être d'ordre matériel, spirituel ou philosophique, conscients ou inconscients. Ils ne mettent pas en cause uniquement le sujet lui- même mais aussi autrui, la société, la religion, et ceux-ci ont chacun des limites morales ou spirituelles, toutes aussi différentes soien...
- Innocence et culpabilité dans L'Étranger, La Peste et La Chute
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- CULPABILITÉ ALLEMANDE (La) Karl Jaspers (résumé)
- Ces femmes pétrifiées par la honte et la culpabilité, qui se cachent derrière l'illusion d'en avoir réchappé, ont désespérément besoin d'aide. L'Express.fr
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Sophocle et Pasolini apportent-ils une réponse à la question de la culpabilité ou de l'innocence d'œdipe, selon vous ?
56 [DÉVELOPPEMENT) 1. Œdipe est coupable ••• 1 Sa culpabilité est martelée tout au long de la pièce de Sophocle. La pièce s'ouvre sur cette idée de culpabilité. Créon, de retour de Delphes, parle -sans savoir qu'il s'agit d'Œdipe -de «chasser la souillure» (1. 97), puis «en faisant payer meurtre pour meurtre» (1. 101-102), et enfin d'attraper les meurtriers de Laïos pour les punir (1. 110). Œdipe est coupable en effet d'avoir tué Laïos...
- La culpabilité des sept instruments du crime, de Cibot, Lisieux, Grenier, Bruce, Horeau, Cabot, Minard, est évidente. Honoré de Balzac, l'Envers de l'histoire contemporaine,
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la raison
L'idée de péché originel exprime sur le plan de l'humanité la culpabilité personnelle de chacun résultant de désirs inconvenants refoulés dans l'Inconscient. La religion est une solution pour surmonter la culpabilité qu'elle produit elle-même : elle fait l'homme un être mauvais qui a désobéit à son créateur et elle propose les conditions du rachat et du salut. Ainsi, si elle permet parfois d'échapper à la névrose individuelle, elle plonge les hommes dans un délire collectif. Freud compare le...
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la liberté
L'idée de péché originel exprime sur le plan de l'humanité la culpabilité personnelle de chacun résultant de désirs inconvenants refoulés dans l'Inconscient. La religion est une solution pour surmonter la culpabilité qu'elle produit elle-même : elle fait l'homme un être mauvais qui a désobéit à son créateur et elle propose les conditions du rachat et du salut. Ainsi, si elle permet parfois d'échapper à la névrose individuelle, elle plonge les hommes dans un délire collectif. Freud compare le...
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Analyse Chronique d'une mort annoncée: Dans quelle mesure la culpabilité/responsabilité du meurtre de Santiago Nasar est-elle partagée par l’ensemble des personnages du récit ?
Dans quelle mesure la culpabilité/responsabilité du meurtre de Santiago Nasar est-elle partagée par l’ensemble des personnages du récit ? Nombre de mots : 1485 Code du candidat : hmw306 Chronique d’une mort annoncée1 est l’œuvre de Gabriel García Márquez, un écrivain colombien né en 1927 et décédé en 2014. Connu pour ses nouvelles et ses romans, ce dernier obtient le Prix Nobel de littérature en 1982. Cet ouvrage du genre narratif romanesque a été publiée en 1981 et raconte l’assassinat...
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LA CHUTE DE CAMUS, EXTRAIT FINAL : COMMENTAIRE
duquel celui-ci ne doit plus avoir de défense. C'est justement ce qui se passe devant nous, qui sommesbrusquement invités à « essayer » ; comme conclusion. c. La maîtrise du jeu :Pourtant, cette fraternité, promise à la fin du passage, n'est que factice. En réalité, Clamence garde la maîtrise dujeu, et la supériorité de celui qui sait. Le pénitent n'a qu'un objectif : devenir juge. 2. L'Innocence et la Culpabilité : a. La récurrence du thème du Mal :Le thème du Mal, fondamental dans la p...
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Résumé et analyse Phèdre de Racine
envisage d'avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité. Acte 4 : OEnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu'Hippolyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, donnant pour preuve l'épée qu'elle a conservée. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le venger. Phèdre veut le faire changer d'avis mais elle apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Furieuse d'avoir une rivale, elle renonce à le déf...
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Fiche de lecture : Le liseur de Bernard SCHLINK
la ronge depuis de longues années.Dans la troisième partie, le narrateur nous explique comment il a construit sa vie à la suite du procès, commentaussi le souvenir d'Hanna ne l'a jamais quitté (il ira même jusqu'au Strutof afin de mieux comprendre l'univers descamps). Le roman se termine sur le suicide d'Hanna.4) Thèmes abordés :La découverte de l'amour, l'adolescence, la lecture, la violence, les répercussions de la guerre 39-45 sur lesallemands, le génocide juif, l'analphabétisme, la cu...
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fiche de révision
CM 8 21/11/13 LA TRANSMISSION PSYCHIQUE TRANSGENERATIONNELLE Comment on va retrouver ça chez le bébé en passant par les premières modalités de lien entre le bébé et les adultes de son environnement. Le « moment sacré » est le terme proposé par Lebovici. C’est une citation de WINNICOTT dans le cadre des « consultations thérapeutiques avec les enfants » . Dans toute consultation à un moment ou à un autre il y a un moment où surgit la vérité . D’une certaine manière o...
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Le problème du Mal dans La Chute de Camus
E X P 0 S É S F C H E S Il -NOTRE COMPORTEMENT Hypocrisie, duplicité et bonne conscience La dichotomie entre nos principes et nos actes sert de loi. Ainsi, les existen tialistes affirmaient le principe de liberté et ne dénonçaient pas la dictature stali nienne. On ne pourrait pas plus afficher sa position esclavagiste, comme les anciens Hollandais. Pas d'enseigne, sinon« ce serait l'enfer». Il faut essayer de préserver sa bonne conscien...
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Grand oral du bac : Histoire L'AFFAIRE DREYFUS
z :0 L'affaire Dreyfus mer Lazare et Mathieu Dreyfus, le sénateur tente de convaincre le président du Conseil, Jules Méli ne. C'est un échec. Scheurer-Kestner informe alors Bernard Lazare de la découverte de Picquart. La presse dreyfusarde, à laquelle s'est joint L'Aurore du radical Clemenceau, révèle les preuves de la trahison d'Esterhazy. Pour Émile Zola, «la vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera». Les autorités civiles et l'armée sont forcées d...
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monologue final de Berenger, Rhinocéros, Ionesco
également dans la glace. La thématique du miroir a une fonction importante dans la scène. Pour la première fois, Bérenger est véritablement face à lui-même alors qu’il avait toujours essayé de se fuir. Lorsque Bérenger se plaint, il dialogue avec lui-même en faisant alterner questions et réponses, preuve de son angoisse « deviendront-elles rugueuses ? » « j’ai la peau flasque ». Les termes pathétiques abondent « oh !...
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Nietzsche: Morale et Châtiment
question, comment l'homme peut-il se débarrasser de sa mauvaise conscience ? En cela nous pouvons formulerl'hypothèse d'un surhomme qui se placerait au dessus de la morale, mais cela est il vraiment possible ? Comme lesouligne Nietzsche l'homme est « l'animal domestique » de la société, il ne peut donc s'en libérer, ce surhommeserait alors capable d'évoluer indépendamment de la société sans pour autant choisir un chemin de solitude.Nietzsche dissèque l'origine de la mauvaise conscie...
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QUI PEINT DES GRAFFITI INJURIEUX SUR LE PORTILLON ET LA CLÔTURE DE CIDROLIN ?
L'averse transforme le camping en « merdier» (p. 200) et Cidrolin glisse dans la boue en voulant récupérer, près de la clôture, sa couver ture et sa bouteille de rhum. Tout laisse penser qu'il garde en lui une faute insurmontable. N'écrit-il pas le mot « assassin » sur sa clôture, comme le laissent supposer les deux lettres A et S qu'il recouvre de peinture à la page 83? N'habite-t-il pas au numéro 21, ce qui confirmerai...
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DANS QUELLES CIRCONSTANCES LABAL MEURT-IL ?
· Ainsi La bal a commis une double erreur de jugement sur Cidrolin: il n'a pas deviné ·qu'il étai t lui -même l'auteur des graff iti, et il a toujour. s vu en Cidrolin un innocent injustemen t emp risonné. Or Cidrolin est sans doute un faux innoc ent et un vrai cou pable qui , dès lors qu'il ne peut plu s trouver, dans ses graffiti obsessionne ls, un ex uto ire à sa culpabilité, passe à l'ac te. Le dénouement va dans le sens de la cul...
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Sigmund Freud : POUR INTRODUIRE LE NARCISSISME - Fiche de lecture - Résumé
Rappelons ici, à la suite de Laplanche et Pontalis (cf. Vocabulaire de la Psychanalyse), que Freud emploie sans distinction les deux termes « idéal du moi » et « moiidéal », qu'il n'a pas différenciés conceptuellement (ce que feront certains psychanalystes après lui).Il faut donc bien distinguer la formation du moi idéal, d'une part, et la sublimation, d'autre part. Elles aboutissent toutes deux à un détournement de la pulsion, maisl'idéalisation est un processus qui consiste à modifier l'objet...
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Le désir peut-il être coupable ?
satisfaction plutôt subite de besoins fortement mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible que commephénomène épisodique. Toute persistance d'une situation désirée par le principe de plaisir ne donne qu'un sentimentd'aise assez tiède ; nos dispositifs sont tels que nous ne pouvons jouir intensément que de ce qui est contraste, etne pouvons jouir que très peu de ce qui est état. Ainsi donc nos possibilités de bonheur sont limitées déjà par notreconstitution. Il y a beaucoup moins de...
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Suis-je victime ou coupable de mes fautes ?
Pour Platon, il n'y a pas de mauvaise volonté : je ne peux vouloir ce que je sais être mal. Comment se fait-il alors que nous ne sommes pas tous et toujours bons ? Parce que, selon Platon, nous ne voulons pas le mal ou même le faux,mais nous voulons mal ou voulons « de travers ». En fait, la volonté s'égare au sens où elle prend pour objet un bien apparent . En effet, quand nous nous égarons dans l'espace, nous perdons notre chemin parce que nous avons, à un moment, cru de bonne foi être dan...
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Les discours sont-ils des actes ?
exemple, dans un cas de dissuasion par l'arme nucléaire, ce qui compte ce n'est pas l'utilisation effective de l'arme,puisqu'elle n'a pas lieu, mais la menace qui accompagne l'annonce de représailles possibles. Dire « Nous sommesprêts à prendre des mesures de rétorsion en utilisant la bombe H » possède une force illocutoire qui confère audiscours la force d'une action à proprement parler. En ce sens, le discours n'a pas besoin d'être strictementperformatif pour être considéré comme un...
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Princesse de cleves.
Remords, culpabilité, une certaine amertume de la Princesse de Clèves. Les sentiments ne meurent pas mais finissent par se subordonner à la raison. On remarque 2 parallèles dans ce texte, temps et passion / et raison et passion. Langage Le vocabulaire que Mme de La Fayette utilise est plutôt simple, très épuré pour exprimer des sentiments essentiels (classicisme). Elle raconte un thème classique c’est-à-dire le paradoxe entre passion ravageuse et la raison. IV- Le plan et mouvement du tex...
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Commentaire de tarrou
III. L'oeuvre est une allégorie. a) L'allégorie de la condition humaine b) L'allégorie de la révolte I. Une confession à valeur argumentative a) L'énonciation Tarrou s'adresse à Rieux, le double fictionnel de Camus, en utilisant le discours direct, nous le remarquons à l'emploiement des guillemets, du passé composé, du pronom personnel «je» ainsi que les marques du destinataire. Le narrateur Rieux rapporte les paroles de Tarrou qui s'adresse à Rieux narrateur-personnage, Tarrou étant a...
- Le sentiment de culpabilité
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Malaise dans la Civilisation de Freud (fiche de lecture)
Freud distingue trois moments : La souffrance d'origine sociale : c'est à dire la relation entre les hommesLa cause de cette souffrance : on accuse la civilisation (p85) : elle est responsable de notre détresse ( la vie primitif serait remède, la voie vers le bonheur). Freud enprofite dans cette partie pour définir la culture : c'est la somme totale des réalisations intellectuelles, scientifiques, artistiques et dispositifs qui servent à deux fins : laprotection de l'homme contre la nature et l...
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Phèdre de Racine : Innocence et culpabilité ?
Phèdre : tragédie. Aristote, La Poétique : « la représentation est mise...
Phèdre de Racine : Innocence et culpabilité ? Phèdre : tragédie. Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions » => Catharsis. => Le personnage tragique (Phèdre), ses tourments et ses contradictions, vont participer à la libération salutaire du spectateur (> catharsis). I- Phèdre, héroïne tragique A- Un personnage déchiré...
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Moderamen inculpatae tute/ae
La légitime défense trouve sa limite dans sa propre culpabilité
Cette e...
Moderamen inculpatae tute/ae La légitime défense trouve sa limite dans sa propre culpabilité Cette expression est extrêmement importante car elle résume le principe fondamental qui régit le droit de légitime défense d'un individu, droit qui doit procéder comme autoprotection d'un droit violé, sans qu'il y aitresponsabilité propre et sans que les limites du dommage subi ne soient dépassées. Ce principe est fixé par un décret de Dioclétien et de Maximien, repris dans le Corpus iuris de Jul·tinien...
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Freud, Le malaise dans la culture
les relations avec les autres humains * 3 remèdes possibles aux frustrations : - faire diversion pour l’atténuer (cf. Candide : « il faut cultiver son jardin… ») - on peut toujours trouver des satisfactions de substitution - on peut toujours l’atténuer avec des sédatifs… * La religion a fait son temps comme un remède à la f...
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Corrigé disponible
Phèdre de Racine : Innocence et culpabilité ?
Phèdre : tragédie. Aristote, La Poétique : « la représentation...
Corrigé disponible Phèdre de Racine : Innocence et culpabilité ? Phèdre : tragédie. Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions » => Catharsis. => Le personnage tragique (Phèdre), ses tourments et ses contradictions, vont participer à la libération salutaire du spectateur (> catharsis). I- Phèdre, héroïne tragique A- Un...
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K. est-il coupable ? (Le Procès de KAFKA)
JOSEPH K. [ Pourquoi il est célèbre Joseph K. est le héros malheureux du roman Le Procès, écrit par le Tchèque Franz Kafka et publié en 1925, au lendemain de sa mort. Victime d'une condamnation incom préhensible, K. se débat dans un dédale de règlements et de lois, rencontre des fonctionnaires aussi souriants qu'irrespon sables et finit misérablement, sans avoir pu infléchir ses juges ni même les rencontrer. Joseph K. est ainsi un symbole p...
- Morale et droit
- Que nous apprend sur l'homme le sentiment de la faute ?
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- Responsable sans être coupable ?
- DISSERTATION SUR LE RESSENTIMENT SELON NIETZSCHE