73 résultats pour "discernables"
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Le discernement ?
Nicomaque livre III : être libre c'est agir volontairement. Or cela suppose donc un engagement puisque nous sommes dans le champ de l'action ; mais il faut remarquer aussi que le volontaire a partie lié avec la vertu donc ladéfinition et la délibération de bons choix en vue du bonheur.b) Le prudent est en effet celui qui prend de bons choix, qui sait discerner ce qui est bien ou pas en vue de sonaction verteuse. Comme on le voit dans l'Ethique à Nicomaque d'Aristote , 1106b36 : « la v...
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Le mot "discerner" dans l'oeuvre de DESCARTES
MÉDITATION. Et quant à la méthode qui nous apprend à pouvoir discerner les choses que nous concevons en effet clairement de celles quenous nous persuadons seulement de concevoir avec clarté et distinction, encore que je pense l'avoir assez exactement enseignée,comme j'ai déjà dit, je n'oserais pas néanmoins me promettre que ceux-là la puissent aisément comprendre Qui travaillent si peu àse dépouiller de leurs préjugés qu'ils se plaignent que j'ai été trop long et trop exact à montrer le moyen d...
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Dictionnaire en ligne:
DISCERNER, verbe transitif.
3. Au figuré. a) [L'objet désigne une personne ou une entité] Reconnaître distinctement la nature, la valeur d'une personne ou d'une chose. Discerner (...) l'âme à travers l'enveloppe du corps (ALPHONSE KARR, Sous les tilleuls, 1832, page 259 ). Le pouvoir de discerner (...) la présence du diable (LÉON BLOY, La Femme pauvre, 1897, page 153 ). — Emploi absolu, rare. Quel esprit profond! Comme il discerne (JEAN-LOUIS LAYA, L'Ami des loix, 1793, IV, 1, page 69 ). — Discerner que, rare. Je discerne...
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Dictionnaire en ligne:
DISCERNEMENT, substantif masculin.
Ø 3.... elle ne sait pas ce qu'elle fait, elle agit sans discernement, elle ne sait pas ce qu'elle est, elle n'a pas l'âge de raison... ROGER VAILLAND. Drôle de jeu, 1945, page 224. — THÉOLOGIE SPIRITUELLE. Discernement des esprits. APetititude à discerner (dans un événement, chez une personne, etc.) ce qui ressortit à l'esprit de Dieu ou à l'esprit du monde. Il [de Condren] avait un don rare pour les choses spirituelles, il avait aussi un discernement des esprits admirable (ABBÉ HENRI BREMON...
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Le discernement des rapports.
consistera toujours à classer, sérier, dénombrer, mesurer, placer ou déplacer dans l'espace ou dans le temps. Maisce ne sont pas ces classes, séries, relations spatio-temporelles elles-mêmes, en tant que structuration de la réalitéou de l'action, qui seront groupées dans les opérations formelles, ce seront les propositions qui expriment ou «réfléchissent » ces opérations. A partir d'une thèse initiale, ou hypothèse, l'esprit va jusqu'à la conclusion pardéduction : c'est l'opération h...
- Définition: DISCERNEMENT
- Le mot "discernement" dans l'oeuvre de DESCARTES
- Qu'est-ce Qu'agir avec discernement ?
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Quelles réflexions vous suggèrent ces considérations de Marcel Proust sur les rapports d'un écrivain avec le lecteur de son ouvrage ? « L'écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : « mon lecteur ». En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût pe
• Facilité..., que celle de retrouver le reflet de ses émotions ! Telle Pomme dans La Dentellière de Pascal Lainé quine retient dans ce qu'elle lit que les éléments sentimentaux et superficiels choisit des petits romans faciles.• Même si l'on fait un certain effort, n'y a-t-il pas complaisance à être « le propre lecteur de soi-même », i.e. «mépriser le détail du texte au profit des vagues images qu'il fait lever dans l'inconscient ». (Senninger) ?• C'est le contraire de se connaître, car au lieu...
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« L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables, car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre » Milan Kundera
Nadine Abid Dissertation Générale 3M11 ce qui nous entoure. On s’assure de notre compréhension des choses en catégorisant ce qui nous est donné, avant même de connaître la vraie nature de ce qu’on a catégorisé. L’homme est un animal, mais il se distingue de la bête seulement lorsqu’il prend conscience de sa propre liberté, et c’est la raison pour laquelle les animaux ne possèdent pas ce désir de juger. Au fond de notre être, on ressent une pe...
- L'usage de la raison consiste-t-il seulement à discerner le vrai et le faux ?
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Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ?
a) En effet, la définition que Platon nous donne de la justice ne semble pas en adéquation avec celle qui estcommunément répandue dans les sociétés occidentales contemporaines. Nous aurions plutôt tendance à définirmaintenant la justice selon les termes kantiens. Kant écrit qu'est « juste toute action ou toute maxime qui permet à la libre volonté de chacun de coexister avec la liberté de tout autre suivantune loi universelle. » ( Métaphysique des moeurs, doctrine du droit.)...
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En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même ?
on a donné des caractères humains et qui ont pour but de représenter les travers humains, dans lesquels chacun peut s'identifier. Ainsi le renard, le loup (Ysengrin), le chat (Tibert), le lion (Noble) ou encore le coq (Chanteclerc) apparaissent tour à tour comme des bourreaux ou des victimes, reconstituant toute une société, celle du XIIIème siècle médiévale mais aussi la nôtre. Chaque lecteur de façon consciente ou inconsciente va se reconnaître renard ou coq et s'attribuer des qualités ou des...
- « La véritable tare de Mlle de Bauret, qui était en partie la tare de son âge (1), et en partie celle de son époque, était que pour elle nouveauté était synonyme de valeur. C'est là signe certain de barbarie : dans toute société, ce sont toujours les éléments d'intelligence inférieure qui sont affamés d' « être à la page ». Incapables de discerner par le goût, la culture et l'esprit critique, ils jugent le problème automatiquement d'après ce principe, que la vérité est la nouveauté. »
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SAINT THOMAS D'AQUIN: La Somme théologique, Tome 1, question 83
soit n'est pas synonyme d'un simple choix. C'est ainsi que l'auteur montre ce que n'est pas cette liberté. Deuxième partie Ce que n'est pas la liberté C'est la qualité du discernement ou du jugement qui est en cause dans la conception de la liberté.Ce discernement peut ne pas être libre, c'est le cas des animaux. L'auteur nous montre à travers l'exemple du loupet de la brebis que le discernement est instinctif, naturel. Ce n'est pas un choix, mais une réaction mécanique.Voltaire, dans Le Dicti...
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St THOMAS d'AQUIN et la liberté.
utiles, il faut que l'homme soit libre ; or ils sont utiles ; donc l'homme est libre. Sur quoi se fonde une telle démonstration ? Sur un constat d'expérience : de fait il y a dans les relations entre individus et plus largement dans la vie sociale échange de conseils, lorsqu'il s'agit de décider telle ou telle action, exhortation, lorsqu'on conforte quelqu'un dans ses choix, règles et interdits, pour prévenir tout acte qui nuirait...
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Saint Thomas d’Aquin - LE JUGEMENT, L’IDÉE
CORRIGÉ 17 un paragraphe sur les différentes conceptions du concept en question : ce genre d'échantillonnage ne mène jamais nulle part. Ne pas oublier qu'ici le point de vue est avant tout moral : inutile de prétendre raffiner dans l'analyse psychologique. CORRIGÉ [Introduction] Juger n'est pas une activité qui relève uniquement de la logique, et le jugement a aussi une portée normative ou morale. Mais qu'implique Je fait d...
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Liberté et morale chez SAINT THOMAS D'AQUIN.
CORRIGÉ [Introduction] Juger n'est pas seulement une activité logique, et le jugement a aussi une portée normative ou morale. Mais qu'implique le fait de juger correc tement ou non, ou d'apprécier la qualité morale d'une conduite? Pour saint Thomas, cette capacité, uniquement humaine, doit être mise en rela tion avec la présence, en nous, de la raison, et elle fournit un indice de notre liberté. [1 -Modalités différentes du comportement] Pour établir...
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Le mot "faux" dans l'oeuvre de DESCARTES
DISCOURS DE LA METHODE, Troisième partie. car Dieu nous ayant donné à chacun quelque lumière pour discerner le vrai d'avec le faux, je n'eusse pas cru me devoir contenterdes opinions d'autrui un seul moment, si je ne me fusse proposé d'employer mon propre jugement à les examiner, lorsqu'il seraittemps ; DISCOURS DE LA METHODE, Quatrième partie. mais parce qu'alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensai qu'il fallait que je fisse tout le contraire, etque je rejet...
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Définition du terme:
CRITIQUE3, substantif féminin.
possible de discerner les parts respectives des mérites et des défauts d'une entreprise, d'une oeuvre, d'un système de pensée. Critique biblique, expérimentale, sociale, théologique. La critique, cet art précieux d'apprécier les productions scientifiques (JEAN-PAUL MARA, DIT MARAT, Pamphlets, Les Charlatans modernes, 1791, page 271 ). La critique philosophique va plus loin (AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, p...
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Définition du terme:
CRITIQUE2, adjectif.
dans l'oeuvre ne relève pas de l'intelligence critique (FRANÇOIS MAURIAC, Mémoires intérieurs, 1959, page 108 ). B.— [En parlant d'activités d'ordre intellectuel] Qui implique l'examen objectif, raisonné auquel on soumet quelqu'un ou quelque chose en vue de discerner ses mérites et défauts, ses qualités et imperfections. 1. [En parlant des facultés de jugement et de discernement d'une personne dans un domaine intellectuel, littéraire ou scientifique] Attitude, jugement, opinion critique. Dans le...
- Un poète a dit qu'il n'est pas possible de discerner ce qui est juste de ce qui est injuste.
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Dictionnaire en ligne:
DÉMÊLER, verbe transitif.
l'homme, tome 2, 1808, page 340. B.— Au figuré. Discerner un ou plusieurs éléments dans un ensemble de choses. 1. [L'objet désigne ce à quoi s'applique le discernement] Démêler une affaire, une difficulté, un point d'histoire, une intrigue (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1932). Synonymes : éclaircir, débrouiller. Les ruses, les subtiles raisons du coeur que Marivaux démêlait si justement (JEAN GUÉHENNO, Jean-Jacques, 1948, page 244) : Ø 5. Si la discipline philosophique n'apprend pas...
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Commentaire d'arrêt : Deuxième chambre civile de la cour de cassation, 28 février 1996 : droit
d'évaluer les conséquences de ses actes et donc de choisir ou non d'effectuer l'acte incriminé en toute connaissance de cause.Par conséquent, cet arrêt du 28 février 1996 de la deuxième chambre civile de la cour de cassation, ne tient pas compte de cette différence qui pourrait excuser lecomportement de l'enfant. Il se contente de voir semble t-il les faits de l'espèce, comme si l'enfant était un adulte avisé, or ce n'est pourtant pas le cas, et c'est pourquoicette approche de la faute de l'enfa...
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L'esprit reste-t-il libre quand il se soumet au vrai ?
Peut-on être libre devant la vérité ? Est-ce que Galilée était libre de dire que la terre tourne autour du soleil ? S'il était libre de le dire, était-il libre "enface" de cette vérité ? Est-ce que c'était une manifestation de sa liberté ? Il n'a pas "choisi" de faire que la terretourne autour du soleil, il n'a pas choisi de croire à ça, il a compris, montré, su que c'était ainsi. Le problème doncest le suivant : la vérité semble être par définition indépendante de moi. La vérité en ce sens ne...
- Que l'âme ne cherche donc pas à s'atteindre comme une absente, mais qu'elle s'applique à discerner sa présence !
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Thomas d'Aquin: La liberté s'acquiert-elle ?
l'homme est libre. Sur quoi se fonde une telle démonstration ? Sur un constat d'expérience: de fait il y a dans lesrelations entre individus et plus largement dans la vie sociale échange de conseils, lorsqu'il s'agit de décider telle outelle action, exhortation, lorsqu'on conforte quelqu'un dans ses choix, règles et interdits, pour prévenir tout acte quinuirait à autrui, récompense et châtiments pour sanctionner les mérites.Il faut encore montrer rationnellement comment relient l'affirmation et...
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Dictionnaire en ligne:
DÉMÊLÉ, -ÉE, participe passé et substantif masculin.
noeud de la vie et de la mort (PAUL CLAUDEL, Le Repos du 7e. jour. 1901, II, page 836 ). On s'étonnera de voir Mme. d'Orgel, si fine, incapable de démêler des fils si gros (RAYMOND RADIGUET, Le Bal du Comte d'Orgel, 1923, page 134 ). — Emploi pronominal à sens passif. De pareils cheveux ne se démêlent pas facilement. La soie floche ne se démêle qu'à grand'peine (Larousse du 19e. siècle. ). 2. Par extension. Démêler une chose d'une autre, avec une autre. Démêler le bon grain avec le mauvais (Dict...
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"Loin de discerner ou encore de singulariser, la mode intègre; le modèle qu'elle impose est un uniforme, qui uniformise" affirme Mikel Dufrenne. Qu'en pensez-vous ?
démocratique les distinctions dues autrefois à la naissance, aujourd'hui à la richesse, la seule différence étant dansla rapidité des changements d'uniformes. — Les individualités fortes créent une pléthore falote d'épigones : les stars du cinéma ou de la chanson sont bientôtpourvues de sosies, Marilyn ou Renaud, qui courent les rues avec leur blondeur ou le foulard rouge au cou. 2. Rôle de l'économie — L'économie de marché contribue puissamment à l'uniformisation : la confection vulgarise la H...
- Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. Sartre, L'Être et le Néant, chapitre II. Commentez cette citation.
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
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Malebranche : flatterie et amitié
La question particulière est ce/le de l'amitié et de ce qu'on peut ou doit se dire entre amis : c'est de la morale appliquée et on peut y lire un éloge de la franchise et du courage d'appeler un chat un chat. Le problème plus général est celui de la conscience et du rôle d'autrui dans la conscience que nous prenons de nous-mêmes: avons-nous besoin d'autrui pour dissiper nos illusions, pour bien nous connaître, nous ju...
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Commentaire d'Arrêt, Ass. Plénière 9 Mai 1984, Consécration Faute Civile Objective
générale, c'est surtout la figure du bon père de famille qui est utilisée. Cette figure rappelle que la faute en matière de responsabilité personnelle est appréciée inabstracto, le juge plaçant le bon père de famille dans les mêmes circonstances externes que l'individu. Si le bon père de famille placée ainsi dans la même situationaurait commis les mêmes actes, le caractère illicite ne sera pas retenu. Cette figure de référence du bon père de famille normalement calme, prudent, diligent...estévid...
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Dois-je le respect à autrui ?
Dissertations 53 I -La, justice du respect a) Si le respect naît naturellement en moi de la reconnaissance des qualités d'autrui, il ne peut être un devoir, et il sera toujours dépendant de la particularité. Tel homme sera respectable, tel autre sera méprisable au plus haut point. Toute la difficulté consistera dès lors à ne pas me laisser abuser, à bien placer et dispenser mon respect. Il faudra également que je me garde de confondre le...
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un naïf et qu'il est sans doute tombé sur un charlatan, imitateur assez habile à faire illusion pour lui faire croire qu'il est omniscient en profitant de son incapacité à distinguer savoir, non-savoir et imitation.
lA CONCEPTION DU SAVOIR 171 de l'être, du moins dans les entretiens privés, nous les voyons faire montre de leur talent personnel à contre dire et rendre les autres capables d'en faire autant? - T. Parfaitement. -É. En quatrième lieu, en matière de lois et en tout ce qui touche à la politique, est-ce qu'ils ne se font pas forts de rendre disputeurs?- T. Personne, ou peu s'en faut, ne les entretiendrait s'ils n'y prétendaient. -É. E...
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Commentaire d'arrêt : crim.13 décembre 1956 (droit)
En ce qui concerne la justice pénale des mineurs, elle essaie avant tout de concilier l'intérêt du mineur avec celui de la société et celui des victimes et de ce fait elleprivilégie le développement éducatif du mineur et moral. Si elle ne peut le faire, elle mettra alors en œuvre des sanctions éducatives ou des peines adaptés à son âgeset sa personnalité.Avec l'article 2 de l'ordonnance de 1945 tous les mineurs de 13 ans et même ceux de 13 à 18 ans sont présumés irresponsables pénalement. Cette...
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On ne peut pas discerner dans les changements du droit u n progrès
?
vers la justice
1�[·]�1
1...
1 On ne peut pas discerner dans les changements du droit u n progrès ? vers la justice 1�[·]�1 1 Ni le droit ni la morale n'évoluent. Le monde n'est pas plus juste aujourd'hui qu'autrefois. On a beau proclamer sans cesse de nouveaux principes de droit, les rapports réels entre les hommes ne changent pas. Les principes ne font pas la justice p o u r qu'il y ait un progrès du droit, il faut qu'il soit universel. Quelle justice y a-t-il à arrêter les criminels de «Dans les États de droit [ce...
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HEGEL: Il faut apprendre à penser.
Ceux qu'il est convenu d'appeler les jeunes hégéliens (Principalement Marx et Feuerbach), les disciples de Hegel lui-même, combattrons cette abstraction qui nie la réalité sensible de l'homme au profit d'une idée - qui abstraitl'homme de sa réalité matérielle. La démarche mise en oeuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autreque l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autrescie...
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AVEUGLEMENT, substantif masculin.
2. Baisse momentan?e de l'acuit? visuelle due ? l'intensit? trop vive de la lumi?re. Synonyme?: ?blouissement?: ? 5.... cette route droite emplie de t?n?bres o? les phares d'automobiles happent les couples enlac?s et les cyclistes, o? r?gnent le vertige et l'aveuglement. ALEXANDRE ARNOUX, Les Gentilshommes de ceinture. 1928, page 38. 3. Au figur?. Fait de priver quelqu'un de discernement de sens critique; ?tat d'une personne priv?e de discernement, de sens critique (notamment sous l'empire...
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Qu'est-ce que l'injustice ?
il peut exister des lois injustes. C'est par exemple ce que montre le dialogue de Platon intitulé Gorgias . Socrate discute avec Calliclès de la justice et du fait de savoir si elle consiste àrespecter la loi. Or Calliclès conteste que les lois positives, c'est-à-dire cellesinstituées par les hommes, soient justes. En effet Calliclès prétend qu'il y aune loi inscrite dans la nature des choses qui s'oppose aux lois positives, etque c'est cette loi qui dit véritablement ce qui est...
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Tirade de Lyse
Le jugement de l'autre. Il est possible de constater qu'il y a jugement, à commencer par une accumulation d'ordres, traduits par l'utilisation de l'Impératif. Par exemple : « Va/ Choisis /Donne » Elle s'adresse à un destinataire absent, c'est pourquoi elle s'autorise un pouvoir autoritaire. Une gradation dans l'état de l'atmosphère est par ailleurs détectable, elle emploie ces termes : « Calme/ tempête/ Orage » ''Fondre'' peut même faire penser au mot « foudre ». Il y a donc ici un jeu...
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A. QU'EST-CE QUE LA RHÉTORIQUE ?
1. LA RHÉTORIQUE COMME
FAUSSE SCIENCE
[SOCRATE-PHÈDRE]
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82 PLATON PAR LUI-MÊME que les mêmes choses paraissent à la cité tantôt bonnes, tantôt tout le contraire? - P. C'est vrai. - S. Et le Palamède d'Élée, ne savons-nous pas qu'il parlait avec tant d'art qu'il faisait paraître à ses audi teurs les mêmes choses semblables ou dissemblables, une ou multiples, en repos ou en mouvement ? -P. Si. -S. Alors ce n'est pas seulement au tribunal et à l'assemblée du peuple que la controverse tr...
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Comment définir l'injustice ?
II. l'injustice tient parfois à la loi elle-même Dire qu'une action injuste est une action qui transgresse la loi ne vaut que si la loi elle-même est juste. Oril peut exister des lois injustes. C'est par exemple ce que montre le dialogue de Platon intitulé Gorgias . Socrate discute avec Calliclès de la justice et du fait de savoir si elle consiste à respecter la loi. Or Calliclès conteste que leslois positives, c'est-à-dire celles instituées par les hommes, soient justes. En effe...
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philosophie du droit
et de prendre une décision qui ne va pas de soit par avance. Il n’y a de choix vraiment libre que chez un être doté de raisons. L’art 122 du code pénal fait la différence entre ceux qui ont faculté de discernement et ceux qui l’ont beaucoup moins. Il dit que si le discernement est aboli, il ne peut pas faire l’objet d’une sanction pénale. Il est important que le coupable comprenne sa san...
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Vocabulaire:CONNAISSANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
Forme d?riv?e du verbe "conna?tre" conna?tre CONNA?TRE, verbe transitif. I.? Vieilli ou litt?raire. Conna?tre quelqu'un ou quelque chose. Reconna?tre. A.? Reconna?tre, discerner. 1. Reconna?tre la marque de quelqu'un ou de quelque chose. Ils [les hommes] m'ont connue aux bleus stigmates Apparus sur ma pauvre peau (PAUL VAL?RY, Charmes, 1922, page 133 ). ? Au figur?, expression proverbiale. L'arbre se conna?t ? ses fruits. " Une doctrine se juge par ses cons?quences " (Dictionn...
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ACADÉMIE GONCOURT
--- Femina, 1904; le prix du Roman de l'Académie fran çaise, 1914; l'Interallié, 1930, et le Médicis, 1958), mais plus efficace qu'eux tous, le Goncourt occupe en effet J'actualité avec un livre dont il fait, par sa seule grâce, un succès de librairie [voir PRIX UTTÉRAJRES). Une chronique agitée La progression des chiffres est parlante, malgré la différence entre les époques : des 5 000 exemplaires d'avant 1914 au demi-million (et plus) des meilleures réus...
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La liberté du sujet a-t-elle pour fondement la volonté ou le désir ?
389 discernement chez les animaux. Mais l’homme agit par jugement, car c’est par le pouvoir de connaître qu’il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et puisqu’un tel jugement n’est pas l’effet d’un instinct naturel, mais un acte de synthèse qui procède de la raison, l’homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action. Saint Thomas (Liberté ; nature/culture) Questions 1 Dégagez les articulations du texte ainsi que son idée principale. 2 Expliquez : « D...
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Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers justice ?
considérerait-il la déclaration des droits de l'homme et du citoyen comme impropre à faire naître la justice, puisqu'il yest stipulé que tous les hommes sont égaux et qu'on n'y trouve donc pas un fonctionnement en castes (la cité n'estpas divisée en dirigeants, gardiens et producteurs). Transition : Le modèle platonicien de la justice se fondait sur le paradigme d'une cité autarcique n'ayantquasiment que la guerre comme mode de relation avec les autres cités. Cette situation ne l'empêchait-elle...
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Discuter le problème
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Lecture critique
• Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art...
- Discuter le problème d'un texte 0 Lecture critique • Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art de juger»), non détruire. Cela revient à dévoiler les limites du texte expliqué qui n'est qu'un extrait, un passage d'une œuvre. • Discuter : après avoir expliqué le texte, vous avez à le discuter de manière critique. Cela ne signifie évidemment pas que le candidat s'acharne soudain sur l'auteur pour montrer qu'il n'a rien compris ... • ftre d'accord ou pas : ne commencez pas par...
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Lecture critique
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·O~scuter le problème d'un texte 0 Lecture critique • Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art de juger »), non détruire. Cela revient à dévoiler les limites du texte expliqué qui n'est qu'un extrait, un passage d'une œuvre. • Discuter : après avoir expliqué le texte, vous avez à le discuter de manière critique. Cela ne signifie évidemment pas que le candidat s'acharne soudain sur l'auteur pour montrer qu'il n'a rien compris... • Être d 'accord ou pas : ne commencez pas par l...