50 résultats pour "puissent"
- Il n'est rien que les hommes puissent moins faire que
- Je souhaite que les Françaises et les Français puissent dire de moi, tout simplement : « Il a été un des meilleurs ouvriers de France. »
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crime ne peut être caché au regard de Dieu, Il tolère que les crimes puissent même être
commis).
serrer lamain etdire, pendant qu'Ellamedébarrassait desfleurs, Venezmanger quelque chose. Nous traversions lentementl'entréejusqu'àlasalle àmanger etlà, nous mangions lesaumon et les gâteaux secs,nous buvions lethé, quiétait, enfonction delasaison, chaudouglacé, etnous parlions demes enfants oudeses enfants etpetits-enfants, etarrière-petits-enfants. Parfois, après cettecollation, nouspassions danslasalle deséjour avecsesdouzaines dephotographies encadrées deson filsetde ses enfants etpetits-enf...
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Pensez vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
Comme nous l'avons déjà abordé dans l'introduction, l'écriture d'un poème classique doit respecter une certaine méthode, des règles de versification doivent-être appliquées ce qui est plutôt fastidieux. En effet ces règles sont strictes, par exemple le Pantoum ( reprise décalée des vers d'une strophe sur l'autre ), « Les papillons jouent à l'entour…» de Victor Hugo dans Les Orientales, n'en serait pas un s'il ne les respectait pas à la lettre de même que la sextine Oncle et Ongle ( poème...
- Dissertation: Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
- La liberté des sujets ne consiste pas en ce qu'ils soient exempts des lois de l'État, ou que les souverains ne puissent pas établir telles lois que bon leur semble.
- Pensez-vous que les sciences de l'homme puissent être le fondement d'une efficacité technique aussi grande que celle dont les sciences de la nature sont la base ?
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Le mot "loi" dans l'oeuvre de DESCARTES
en la nature, et dont il a imprimé de telles notions en nos âmes, qu'après y avoir fait assez de réflexion nous ne saurions douterqu'elles ne soient exactement observées en tout ce qui est ou qui se fait dans le monde. Puis, en considérant la suite de ces lois, il me semble avoir découvert plusieurs vérités plus utiles et plus importantes que tout ceque j'avais appris auparavant ou même espéré d'apprendre. Même, pour ombrager un peu toutes ces choses, et pouvoir dire plus librement ce que j'en j...
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Commentaire- « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite » - Hume
Peut -on alors considérer que le principe d'une égalité absolue mérite malgré tout d'être considéré, ne serait -ce que pour guider l'action politique ? C'est cette fois « le bon sens », c'est -à-dire la raison moyenne, qui permet d'en montrer l'inanité. Si par hy pothèse on parvient en effet à rendre « les possessions aussi égales que possibles », si donc on aligne tous les biens, les propriétés, les richesses, sur un modèle unique, cette égalité une fois établie est incapable de se...
- et si nous nous apercevons que les autres nous sont inférieurs à cet égard, nous n'en éprouverons aucun plaisir, nous le déplorerons plutôt et formerons le souhait sincère que tous puissent nous ressembler.
- De l'Esprit des lois, Montesquieu et l'esclavage des Noirs: « les arguments cités dans le texte sont-ils réellement valables, ou est-ce plutôt un prétexte afin que les Blancs puissent exploiter les Noirs ? »
- « La vraie vie est absente », constatait, il y a un siècle, le jeune poète Rimbaud, devant la banalité de la vie quotidienne. Pensez-vous que là littérature en général, et la poésie en particulier, puissent révéler « la vraie vie » ? Justifiez votre réponse en évoquant des œuvres qui ont retenu votre attention.
- Chez toutes les créatures qui ne vivent pas comme des prédateurs aux dépens des autres, et que n'agitent pas des passions violentes, se manifeste un remarquable désir de compagnie qui les associe sans qu'elles ne puissent jamais projeter de récolter le moindre avantage de leur union.
- Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds » ?
- Un nouveau livre de poche va voir le jour. Dans la série « classique », annonce l'éditeur, « chaque volume sera enrichi d'une trentaine de pages de commentaires : biographie de l'auteur, naissance de l'œuvre, sa place dans l'histoire de la littérature, les jugements qu'elle a suscités... » Prendrez-vous connaissance de tous ces compléments? Pensez-vous qu'ils puissent vous permettre de mieux comprendre l'œuvre et d'en tirer un plaisir accru ou estimez-vous qu'ils risquent de faire écra
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A Athènes, dans l'antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les œuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.
comment l'emploi de tout un arsenal scénique — sonore, filmique, etc. — contribue à créer le spectacle sansdétruire la démonstration.] Transition : Toutes ces tentatives réussies ont en commun de s'opposer à une même forme théâtrale, la « tragédieclassique ». Celle-ci représente donc une autre fonction de l'œuvre scénique : laquelle ? 2. Le théâtre, lieu de l'émotion. En vous fondant sur quelques exemples empruntés à Corneille, Racine, Voltaire et même aux drames romantiques(qui s'ils s'...
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« Si l'on a conçu les hommes "libres", c'est à seule fin qu'ils puissent être jugés et condamnés, afin qu'ils puissent devenir coupables. » Nietzsche, Crépuscule des idoles, 1889. Commentez cette citation.
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Y A-T-IL DE L'IRRATIONNEL?
Il. L'irrationnel comme condition et envers de la raison • Pour commencer à penser juste, l'homme enracine sa raison dans Z un socle pré-rationnel. C'est le cas des préjugés chez Descartes. Avant 0 UI de douter de tout, l'esprit est rempli d'idées précédant le jugement ;;t ou l'examen rationnel. C'est sur eux que la raison prend appui pour 1t s'exercer, et c'est à eux qu'elle est renvoyée lorsqu'elle est confrontée ci: à des dif...
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Citations avec ami, nom.
L’Express.fr Et puis, il y a aussi ceux qui réussissent la traversée et qui appellent leurs amis depuis les Canaries. Le Temps.ch Une lecture, une promenade à la campagne, une conversation avec un ami lui suggèrent les mélodies les plus variées. L'Encyclopédie de L'Agora On choisit maintenant nos relations familiales, comme on choisit nos amis , pour le bien-être que l’on ressent en leur présence. Le Devoir.com Sur le trottoir, l’énervement a gagné peu à peu certains de ses amis...
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La catastrophe de Pompéi
2 La Maison du Faune est une demeure aux proportions impressionnantes mais harmonieusement équilibrées, dont les pièces sont élégamment décorées. Elle appartenait sûrement à l'un des personnages les plus en vue de la ville. Sa célébrité et son nom sont essentiellement liés à la petite sculpture en bronze, représentant un « Faune dansant ». La Maison des Vétii était la deme ure de deux riches marchands qui dépensèrent beaucoup pour la décoration...
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Les oeuvres d'art sont-elles des marchandises ?
échange les rapporte les unes aux autres comme valeurs et les réalise comme valeurs. Il faut doncque les marchandises se manifestent comme valeurs avant qu'elle puissent se réaliser comme valeursd'usage. D'un autre côté, il faut que leur valeur d'usage soit constatée avant qu'elles puissent seréaliser comme valeurs ; car le travail humain dépensé dans leur production ne compte qu'autantqu'il est dépensé sous une forme utile à d'autres » [ibid., p. 95-96].La distinction entre valeur d'usage et...
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Cours Sciences Economiques AES - Chapitre 2
III. Contexte intellectuel A. La renaissance – On a des humanismes, des grands scientifiques qui ont un point commun, ils pensent que le monde est soumis à des lois que les hommes doivent connaître grâce à l'usage de la raison, en faisant des expériences mais il faut que ces hommes puissent disposer d'une liberté intellectuel et qu'ils puissent se détacher de l'influence religieuse. B. Période protestante – Processus de réorganisation au sein de l'église catholique qui va aboutir à la formatio...
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Définition:
ASCÉTIQUE, adjectif et substantif.
MARIE-FRAN?OISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal, 1821, page 305. 2. [En parlant des manifestations concr?tes de l'asc?tisme] . a) [L'accent est mis sur les pratiques de l'asc?tisme] : ? 5. J'ai connu une jeune fille riche et belle qui, pour expier un crime qu'elle savait avoir ?t? commis par son p?re, s'est condamn?e ? une vie d'aust?rit?s asc?tiques et d'active charit?. Tu peux bl?mer, comme une erreur, cette expiation volontaire d'une faute qui n'est pas la sienne; moi...
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LES METEORES, DISCOURS SIXIEME, DE LA NEIGE, DE LA PLUIE, ET DE LA GRELE. DESCARTES
Et pour celles qui sont si grosses, ou jointes si fort l'une à l'autre, qu'elles ne peuvent être séparées par l'action de la salive, niaucunement pénétrer dans les pores de la langue, pour agir contre les petits filets des nerfs qui y servent pour le goût, autrementque contre ceux des autres membres qui servent pour l'attouchement général, et qui n'ont point aussi de pores en elles-mêmes, oùles petites parties de la langue, ou bien pour le moins celles de la salive dont elle est humectée, puisse...
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Le mot "défaut" dans l'oeuvre de DESCARTES
fidèlement au public tout le peu que j'aurais trouvé, et de convier les bons esprits à tâcher de passer plus outre, en contribuant,chacun selon son inclination et son pouvoir, aux expériences qu'il faudrait faire, et communiquant aussi au public toutes les chosesqu'ils apprendraient, afin que les derniers commençant où les précédents auraient achevé, et ainsi joignant les vies et les travauxde plusieurs, nous allassions tous ensemble beaucoup plus loin que chacun en particulier ne saurait faire....
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Le mot "tuyau" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et ainsi l'eau EF faisant l'office de l'humeur K, le verre GHI celui de la peau BCD, et l'entrée du tuyau GI celui de la prunelle, lavision se fera en même façon que si la nature avait fait l'oeil plus long qu'il n'est de toute la longueur de ce tuyau. Et de faire, par le moyen d'un ou de plusieurs verres, ou autres corps transparents enfermés aussi en un tuyau, mais non pas jointsà l'oeil si exactement qu'il ne demeure un peu d'air entre deux, que, dès l'entrée de ce tuyau, les rayons qui vienn...
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Le mot "triste" dans l'oeuvre de DESCARTES
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 197. Sur un même papier, avec la même plume, et la même encre, en remuant tant soit peu le bout de la plume en certaine façon, voustracez des lettres qui font imaginer des combats, des tempêtes, ou des furies, à ceux qui les lisent, et qui les rendent indignés outristes ; LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 26. mais, encore qu'on soit endormi et qu'on rêve, on ne saurait se sentir triste ou ému de quelque autre passion, q...
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big bang, théorie du - astronomie.
4 SCÉNARIO DU BIG BANG 4.1 Avant 10 -43 seconde : superforce ou gravité quantique La phase primordiale de l'Univers est le domaine de la superforce (appelée aussi gravité quantique), qui unifie alors les quatre connues ( voir théorie des champs unifiée). À ce stade d'évolution, la matière n’est pas encore née, seul règne le vide au sens quantique du terme (apparition et disparition de particules virtuelles). 4.2 De 10 -43 à 10 -35 seconde : grande unification des forces Au temps de Planck, l...
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Le Code noir de Colbert
cas de fréquentes récidives et autres circonstances aggravantes, pourront être punis de mort, ce que nous laissons à l'arbitrage des juges. Enjoignons à tous nos sujets de courir sus aux contrevenants, et de les arrêter et de les conduire en prison, bien qu'ils ne soient officiers et qu'il n'y ait contre eux aucun décret. Article 17. - Les maîtres qui seront convaincus d'avoir permis ou toléré telles assemblées composées d'autres esclaves que de ceux qui leur appartiennent, seront condamné...
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Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une
expression libre et originale ?
Versification,...
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? Versification, rimes, rythme, et qui fait de la poésie un « art » - au sens latin du terme de « technique », « méthode » - est souvent opposé à l'inspiration et à la liberté poétique. Muse ou travail formel ? Les contraintes de la forme nuisent-elles à l'inspiration du poète ? I- Le carcan des règles classiques Au XVIIe siècle, les règles de la poésie étaient très strictes. A...
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Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une
expression libre et originale ?
Versification,...
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? Versification, rimes, rythme, et qui fait de la poésie un « art » - au sens latin du terme de « technique », « méthode » - est souvent opposé à l'inspiration et à la liberté poétique. Muse ou travail formel ? Les contraintes de la forme nuisent-elles à l'inspiration du poète ? I- Le carcan des règles classiques Au XVIIe siècle, les règles de la poésie étaient très strictes. A...
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Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une
expression libre et originale...
Corrigé disponible Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ? Versification, rimes, rythme, et qui fait de la poésie un « art » - au sens latin du terme de « technique », « méthode » - est souvent opposé à l'inspiration et à la liberté poétique. Muse ou travail formel ? Les contraintes de la forme nuisent-elles à l'inspiration du poète ? I- Le carcan des règles classiques Au XVIIe siècle, les règles de la poésie étai...
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Vous devez donc choisir un thème et trouver des idées qui puissent soutenir les deux idées.
Nous allons...
Corrigé disponible Vous devez donc choisir un thème et trouver des idées qui puissent soutenir les deux idées. Nous allons vous donner des extraits de devoirs sur des thèmes différents afin de vous montrer comment faire. Ensuite, à vous de choisir un sujet et de le développer en vous inspirant, en intégrant un exemple donné ici. • Tout d’abord, vous devez réfléchir, au brouillon, à un thème et trouver des arguments qui doivent être, dans les deux cas, pertinents. Lors de la rédaction du dialogu...
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le désir selon Descartes
Introduction: Dans ce texte, extrait du Discours de la méthode , René Descartes, philosophe français du XVII ème siècle s’interroge sur les désirs et le fait qu’ils puissent nous faire souffrir. Selon l’auteur, ce ne sont pas les désirs qui nous font souffrir mais leur objet. En effet, si le désir nous rend malheureux, c’est parce que nous désirons ce qui n’est pas à notre portée. Il s’agira donc de faire preuve de sagesse en reconnaissant ce qui nous est possible, afin que nos dési...
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Préserver entre les générations une culture commune vous semble-t-il important ?
qui s'est passé dans la société avant eux.Toutefois, je pense que les parents sont aussi impliqués dans ces difficultés pour transmettre une culturecommune.Je constate que l'éducation des parents a beaucoup changé, les parents laissent un écart avec les jeunesafin qu'ils puissent apprendre à vivre en autonomie étant donné la société actuelle.Les parents essayent de négocier avec les enfants, de ne pas trop les frustrer, ils refusent ainsi de leurimposer une bonne conduite.Il y a une réelle diffé...
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Analyse American Beauty de Sam Mendez
avec recul et un regard critique. Ainsi il est "déjà mort". On dit qu'avant de renaître il faut mourir symboliquement. Le passage de personnage passif à personnage actif de Lester va s'amorçer après le choc d'un déclancheur émotionel incarné par Angela Haze (Mena Suvari), une jeune et jolie amie de sa fille pour qui il va développer une passion dévorante, et pour qui il voudra changer afin de la séduire. Mais même si Angela est le détonat...
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principes a priori de la sensibilité.
45 L'espace L'espace est la forme a priori du sens externe, c'est-à-dire une intuition pure. 18. L'espace. 1. L'espace n'est pas un concept empirique, dérivé d'expé riences extérieures. En effet, pour que je puisse rapporter certaines sensations à quelque chose d'extérieur à moi (c'est-à-dire à quel que chose placé dans un autre lieu de 1 'espace que celui où je me trouve) et, de même, pour que je puisse me représenter les choses comme en dehors et...
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Le terme "désirer" dans l'oeuvre de DESCARTES
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 32. mais désirer, avoir de l'aversion, assurer, nier, douter, sont des façons différentes de vouloir. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 37. car, tout ainsi qu'on ne donne point aux machines qu'on voit se mouvoir en plusieurs façons diverses, aussi justement qu'onsaurait désirer, des louanges qui se rapportent véritablement à elles, parce que ces machines ne représentent aucune actionqu'elles ne doivent faire par l...
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Le réalisme dans le roman
ses visites dans les corons (habitations des mineurs). Et de manière à ce que nous, lecteurs puissent connaître leurspositions dans le cadre et le récit, les auteurs doivent nous le montrer au travers de descriptions ou biend'évènements représentatifs. Quant aux descriptions de personnages, Honoré de Balzac nous présente EugénieGrandet dans le deuxième texte du corpus. Ces descriptions, où le personnage est décrit presque intégralement,permettent aux lecteurs de s'imaginer le personn...
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RONSARD Pierre de : sa vie et son oeuvre
·-----·---- il a tant rêvé: l'llalie et surtout la Grèce, peut-être de peur de voir son rêve se briser à l'épreuve de la réalité. Sa vie se partage entre deux pôles : Paris et ses prieu rés du Vendômois (Croix- Val, Saint-Gilles-de-Montoire) et de Touraine (Saint-Cosme-lez-Tours, qu'il reçoit en 1565). A Paris, il fréquente poètes, humanistes, fonction naires, gens de Cour. Il participe, de plus ou moins bonne grâce, à la vie des premiers salons...
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La condition ouvrière de Simone Weil
Les ouvriers sont obligés de se soumettre à l'oppression des chefs afin de ne pas se faire renvoyer. Ne pouvant passe permettre d'être insolent avec leurs chefs ils doivent accepter de mettre de coté leurs humeurs afin d'obéir àleurs chefs et de leur être totalement dociles. Comme nous l'explique Simone Weil : « il faut se taire et obéir, quandà ses propres accès d'énervements il faut les ravaler, ils ne peuvent se traduire par la parole ou par les gestes carles gestes sont à chaque instants dé...
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Avant qu'il pût y songer, Tom se glissa derrière
Et lui donna de la botte pour lui apprendre.
de gemmes semblables àde vivantes étoiles.Lemanteau ducavalier flottaitderrière luietson capuchon était rejeté enarrière ; sescheveux dorésvolaient, chatoyants, auvent desacourse. Frodon eutl’impression qu’une lumière blanche brillaitautravers delaforme etdes vêtements ducavalier commeautravers d’unmince voile. Grands-Pas bondithorsdesacachette etse précipita verslaRoute, criantetsautant parlabruyère, mais avant même qu’iln’eût bougé ouappelé, lecavalier avaitserré labride deson cheval ets’était...
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Références Vrac (cours de philosophie)
monde connu lorsqu’il le ramene à l’idée, n’était ce pas parce que l’idée lui causait si peu de peur ? » o Il n’y a pas pour Nietzsche de connaissance au sens absolu du terme. Pas de connaissance absolument objective. « Connaissance » pour lui est une capacité d’appréhender les choses, qui repose sur l’interprétation. Une connaissance n’est jamais absolument objective. J’estime que je connais quelqu'un quand je le reconnais. P...
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Le mot "transparent" dans l'oeuvre de DESCARTES
ont été seulement poussées en lignes droites par les corps lumineux, se meuvent aussi en rond autour de leurs centres, après lesavoir rencontrés, et que leurs deux mouvements aient entre eux la proportion qui est requise pour faire sentir la couleur rouge ; Et vous entendrez facilement les démonstrations de tout ceci, lorsque vous aurez vu, ci-après, quelle figure doivent avoir lescorps transparents, pour faire que les rayons, qui viennent d'un point, s'assemblent en quelque autre point, après...
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Le mot "parfait" dans l'oeuvre de DESCARTES
de rien procède quelque chose, je ne la pouvais tenir non plus de moi-même. mais qu'il fallait, de nécessité, qu'il y en eût quelque autre plus parfait, duquel je dépendisse, et duquel j'eusse acquis tout ce quej'avais. Car si j'eusse été seul et indépendant de tout autre, en sorte que j'eusse eu, de moi-même, tout ce peu que je participais de l'êtreparfait, j'eusse pu avoir de moi, par même raison, tout le surplus que je connaissais me manquer, et ainsi être moi-même infini,éternel, immuable, t...
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Le mot "humain" chez René DESCARTES
et comment il ne suffit pas qu'elle soit logée dans le corps humain, ainsi qu'un pilote en son navire, sinon peut-être pour mouvoirses membres, mais qu'il est besoin qu'elle soit jointe et unie plus étroitement avec lui, pour avoir outre cela des sentiments et desappétits semblables aux nôtres, et ainsi composer un vrai homme. DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie. Puis, lorsque j'ai voulu descendre à celles qui étaient plus particulières, il s'en est tant présenté à moi de diverses, que je...
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Le mot "faible" dans l'oeuvre de DESCARTES
sans qu'il faille imaginer d'autre cause qui fasse que les parties du sang qui, étant les plus agitées et les plus pénétrantes, sont lesplus propres à composer ces esprits, se vont rendre plutôt vers le cerveau que vers ailleurs, sinon que les artères qui les y portentsont celles qui viennent du coeur le plus en ligne droite de toutes, et que, selon les règles des mécaniques, qui sont les mêmes quecelles de la nature, lorsque plusieurs choses tendent ensemble à se mouvoir vers un même côté où il...
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La pensée politique de l'antiquité (gréco-romaine)
Section 2 : L'idéal démocratique Les intellectuels sont anti-démocrates . Ils sont des aristocrates à l'origine . L'idéal démocratique ne se voit que dans les discourspolitiques des hommes politiques . Le plus connu c'est le discours de Péricles . Stratège d'Athènes , plus haut magistrat de la ville, fait d'Athènes une ville purement démocratique . Il engage Athènes dans une guerre contre Sparte , 2 visions de la cité , guerreidéologique (431-404) . Dans ce discours il explique pourquoi la démoc...
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- la division du travail
- 861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT