189 résultats pour "ressentiment"
- HOMME DU RESSENTIMENT (L’) (résumé et analyse)
- DISSERTATION SUR LE RESSENTIMENT SELON NIETZSCHE
- Ressentiment et Négation de la dimension transcendante du temps chez Nietzsche et son commentaire par Martin Heidegger
- HOMME DU RESSENTIMENT (L'), Max Scheler - étude de l'œuvre
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GIONO, Regain: Vous analyserez les impressions que vous ressentez à la lecture de ce texte et vous montrerez que la composition et la forme s'accordent étroitement avec la tonalité de l'ensemble.
GIONO 69 Dessous, c'est un vallon étroit et un peu d'eau. C'est donc des maisons qu'on a bâties là; juste au bord, comme en équilibre, puis, au moment où ça a commencé à glisser sur la pente, on a planté, au milieu du village le pieu du clocher et c'est resté tout accroché. Pas tout: il y a une maison qui s'est décollée, qui a coulé du haut en bas, toute seule, qui est venue s'arrêter, toute les quatre fers d'aplomb, au bord du ruisseau, à...
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Rastignac et Victorine («Au moment où... jamais ressentie», pp. 213-214.) - Le père Goriot de Balzac
(«Au moment où Poiret.. jamais de chagrins») Eugène use consciemment des signaux porteurs d'émotion de la stratégie amoureuse : le regard appuyé, l'appel à lacompassion, l'infinité de l'amour. Le regard. Son attaque débute sur le mode traditionnel du regard : «Rastignac... regarda mademoiselle Tailleferd'une manière assez tendre pour lui faire baisser les yeux». Le dialogue s'engage couramment par les yeux mieux quepar la parole, la première approche se fait selon les règles d'une stratégie é...
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Il ressentait brusquement la mesquinerie de ces préparatifs, tout ce qu'ils masquaient de vide, de soumission
u côté formel des choses.
CHAPITRE V— Tu aurais euàcœur delefaire boire quetune t’yserais paspris autrement, ditSuzanne. — Si, répondit Quentin, j’auraisbuavec lui. Ils étaient dansleurchambre quin’avait pasl’air d’une chambre d’hôtel,bienqu’elle nesedistinguât des autres queparl’absence d’unnuméro au-dessus delaporte. Maislessouvenirs detoute unevies’ytrouvaient accumulés surunespace restreint, oùlaforme etlepoids matériels, plusquelavaleur sentimentale, assignaient aux objets uneplace définitive ; lemot quivenait àl’e...
- La justice opposée au ressentiment.
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Nietzsche et la haine
D'où, de sa part, une quête inlassable d'innocence* dans le monde, inséparable d'une critique implacable de la haine et du ressentiment*, responsables de toutes les haines comme de tous les désirs de fuite. Il importe, cependant, de se poser ces questions : pourquoi fuit on ? pourquoi est on honteux? La question de la vengeance Il existe un désir de fuite ou de la honte* parce que l'on nourrit du ressentiment à l'égard de la vie. Qu'est ce que le re...
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vghfkuttttttgfvhcghcgh
dépeint l'homme indigent comme la société la crée depuis la nuit des temps.Céline nous ouvre les portes de la pauvreté, nous la fait ressentir par des comportements primitifs, nous dépeint l'homme indigent comme la société la crée depuis la nuit des temps. Céline nous ouvre les portes de la pauvreté, nous la fait ressentir par des comportements primitifs, nous dépeint l'homme indigent comme la société la crée depuis la nuit des temps. Céline nous ouvre les portes de la pauvreté, nou...
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Le désir chez ROUSSEAU
L'imagination nous rend l'objet de notre désir « sensible », c'est-à-dire que nous pouvons imaginer cet objet enfonction de nos sens, nous pouvons imaginer son apparence, son odeur, son goût… cela nous rend donc cet objet «présent ».En outre nous pouvons la modifier en fonction de nos envies, nous sommes maîtres de l'image que nous nous enfaisons. C'est un grand bonheur que de pouvoir grâce à notre imagination, réaliser virtuellement nos plus grandsrêves, c'est un outil très développé, nous po...
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tends donc que ce que les enfants commencent par ressentir
L'ÉDUCATION ( voudra dire et nous dirons qu'il faut tenir pour ayant reçu une éducation, celui qui a une pratique suffisante du chœur. Lois Il, 652b-654b b) L'éducation par le beau. [SOCRATE] Les artistes dont il faut nous mettre en quête, ce sont ceux qu'un heureux don naturel a mis à même de suivre à la piste ce dont la nature est d'avoir valeur de beauté, pour que, tels des gens qui vivent dans un climat sain, les jeunes...
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Commentaire de philosophie: Friedrich Nietzsche: « En effet, tout être qui souffre cherche instinctivement la cause de sa souffrance »
!2!désir! de! se! venger! d’un! tort.! On! ne! sait! pas! encore!dans! quelle! direction! mais! ici!Nietzsche!opère!ici!quelque!chose!de!fort!et!de!puissant!avec!cette!«!courte!formule!»!sur!le! prêtre.! Dans! la! société! le! prêtre! est! une! personne! importante,! ici! Nietzsche! apporte!une! perspective! sur! l’existence! du! prêtre! ce!qui! est! quelque! chose! d’assez! singulier.! La!majorité! de! la! population! ne! se! pose! pas! de! question! sur! cette! valeur! de! l’existence! du!prêt...
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Confession de Rousseau
Ce passage difficile à dire a été longtemps incompris par Rousseau : « Tourmenté longtemps sans savoir de quoi ». Il s’est demandé ce qu’il y avait de mal et cela a modifié sa personnalité. 3) Rupture entre les êtres Alors qu’il s’est senti longtemps un petit enfant « 8 ans ». Le changement brutal de chambre est mal vécu par rousseau qui n’est pas satisfait de cette perte : « l’honneur dont je me serais bien passé ». Il ironise sur cette privation qu’il n’a pas souhaité....
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Tirade De Phèdre (Racine) Acte I, Scène 3
groupe nominal « mes yeux » s'oppose toujours au pronom personnel « je ». Phèdre n'assume pas l'amour coupable qu'ellenourrit pour Hippolyte. 2/ La jeune femme, faute d'être capable de dominer ses sentiments, tente de limiter sa responsabilité, ce qui conduit le spectateurà déceler parfois dans son discours un manque de sincérité. Elle se trahit d'ailleurs lorsqu'elle dit : « Je lui bâtis un temple, et prissoin de l'orner », le spectateur comprend que Phèdre désire implorer la déesse Vénus pour...
- Des douleurs dans la poitrine La majorité des douleurs ressenties au niveau de la poitrine sont sans gravité.
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La politique à l’ère du ressentiment. Le sombre héritage des Lumières
Océane Mariano L1 Info-com La politique à l’ère du ressentiment. Le sombre héritage des Lumières Par Pankaj Mishra La politique à l’ère du ressentiment. Le sombre héritage des Lumières est un ouvrage écrit par l’écrivain, essayiste et journaliste indien, Pankaj Mishra. Lauréat au prix de littérature Windham-Campbell de l’université de Yale en 2014, il obtient notamment une licence de l’université d’Allahabad et finalement une maîtrise en littérature anglaise de l’université Jawaharla...
- A la manière de l'électorat juif, il ne se définit que lorsqu'il ressent une extrême adversité.
- J'en ai ressenti une telle bouffée de tendresse et d'amour universel que j'ai cru que je cessais de respirer. Louise Champagne, la Toile de Zaza
- Ecrivez à un ami (ou à une amie) les impressions que vous avez ressenties en rentrant dans votre famille après une longue absence. ?
- Et tout à coup, j'ai ressenti une émotion tout aussi intense et aussi inexplicable que la tristesse que je venais d'éprouver. Anique Poitras, l'Empreinte de la corneille, Québec Amérique
- «Prénom», Tu as sans doute ressenti tout comme moi, que ces derniers temps rien ne va plus entre nous.
- Devoir de français 1ère "débattez avec un de vos camarades, de l’intérêt ou du plaisir qu’on peut ressentir(ou pas) au spectacle de théâtre"
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Est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ?
régissant du dehors l'activité humaine. Notons que, chez les Grecs, à l'époque classique, le nomos est une loi qui nedoit rien à la révélation : elle n'a pas été établie par les dieux, elle est « laïque » en quelque sorte. Dès lors, quelleest son origine profonde?Calliclès voit dans la loi une création de la foule faible et impuissante, sans énergie physique et morale : la loi estune expression du manque, manque de force, de vigueur et de vie. C'est le produit de ceux qui ne peuvent déployerdans...
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Aimer, est ce la même chose qu'etre amoureux ?
L'amour est un sentiment que nous aspirons tous à ressentir car il est source de joie. En effet l'amoureux ou l'amantc'est-à-dire celui qui aime, se sent immergé par une telle force qu'il serait prêt à tout pour l'aimé : ne dit-on pascommunément que l'amour donne des ailes. Les soucis du quotidien ne nous affectent plus car toute notre attentionest tournée du côté de celui qu'on aime. Mais peut-on assimiler le sentiment amoureux et le fait s'aimer ? Autrementdit aimer, est-ce la même chose qu'êt...
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Amadeus de Milos Forman (analyse du film)
secondes après, Mozart meurt sous les yeux de son fils qui ne se rend pas compte de ce qu'il se passe. Il est alors enterré dans une fosse commune, faute de moyensfinanciers et de plus sous la pluie. Salieri fut l'une des quelques personnes présentes lors des funérailles.Lien entre Amadeus et Milos Forman : Tout d'abord, quelques informations sur Milos Forman.Il est né le 8 février 1932 d'un père juif et d'une mère protestante, tous les deux Tchèques. Ceux-ci meurent une dizaine d'années après d...
- Britannicus - Comment Racine arrive-t-il dans ces trois dernières scènes à nous faire ressentir tout le dénouement tragique de cette pièce ?
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Commentaire composé : Extrait d’Enfance de N. Sarraute
haine de sa tante envers la narratrice. Ensuite je vais essayer de discerner les différentes conséquences que l'absence maternelle à créer chez lanarratrice. La narratrice est affecté par différents aspect de l'absence de sa mère car cela va la toucher psychologiquementainsi qu'émotionnellement. La première conséquence est le faite qu'elle soit devenu le souffre douleur de la famillequi entraine d'autre conséquences comme les différentes « attaques psychologique » à son encontre. L'exemp...
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Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?
niveau de la subjectivité : l'un est subjectif, l'autre est objectif. Le texte de Simonin est uniquement objectif puisqu'il est explicatif.Son seul but est d'informer le lecteur en donnant par exemple les différentes manières de procéder pour descendre le cheval. Ilest « attachés aux câbles, soit dans des filets, soit par des courroies ». Le texte de Zola est lui subjectif. D'une part, il s'attarde surla peur des chevaux et on le voit au termes comme « cauchemar » (ligne 16), « sanglot » (ligne...
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Matt voulait savoir ce qu'on ressentait, quelle était l'atmosphère dans la ville au cours de ces
journées qui ont suivi la première Aktion.
Cela nelaissait queShmiel qui,quoi qu'ilaitpu luiarriver jusqu'en 1944,étaitalors àdes années-lumière, semblait-il,dumonde de1939, lorsqu'il écrivaitleslettres oùl'on pouvait encore, c'étaitmonimpression, entendresavoix :fière, désespérée, dictatoriale,amère,pleine d'espoir, épuisée,troublée. Qu'était-il arrivé,essayais-je deconcevoir enécoutant les Australiens, àOncle Shmiel ? Jack pensait, avait-ildit,qu'il avait étéarrêté aucours delaseconde Aktion, puisque plus personne nel'avait revuensuite...
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virtuelle, réalité - informatique.
couches d'encre conductrice capables de transmettre des informations relatives à la flexion des doigts. La main de l'utilisateur peut alors être assimilée à une main virtuelle lui permettant de créer ou de manipuler des objets virtuels. Les gestes de la main peuvent également être interprétés comme des instructions par l'ordinateur auquel le gant est lié. Ces gestes peuvent aussi être transmis par l'ordinateur à un dispositif mécanique (un bras de robot, par exemple), piloté ainsi à distance. La...
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“La Chasse aux pommes”, extrait des Confessions (livre I), de Rousseau.
façons : soit il encourage le narrateur à continuer son entreprise de vol, et ce, de façon ironique, soit il encourage le narrateur quiva endurer une réprimande physique. Encouragement pour le moins cruel...Ainsi le lecteur qui s'est déjà identifié au narrateur-enfant en suivant pas à pas son vol, entreprise menée de façon ingénieuse, courageuse mais naïve, s'identifie d'autant plus aunarrateur que le maître nous apparaît sévère, ironique voire cruel. Ce récit plein de suspense est narré dans un...
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Les crampes
Il n'est pratiquement personne qui n'ait ressenti, ne serait-ce qu'une fois,
cette brusque contraction involontaire, très douloureuse et transitoire
d'un muscle, le plus souvent au niveau du mollet, qui caractérise
une crampe.
Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Page 2/2 Cas particuliers On parle parfois de crampe d'estomac pour désigner une sensation de resserrement plus ou moins douloureuse dans la partie supérieure de l'abdomen, plus souvent en rapport avec la faim qu'avec une véritable lésion gastrique, comme un ulcère.
- Extrait de la pièce de Koltès, Le Retour au désert: comment l’auteur parvient-il à faire ressentir, au lecteur, la tension entre les différents personnages par le biais du texte théâtrale uniquement ?
- Parmi les auteurs dont la lecture est recommandée par les programmes de l'enseignement primaire supérieur (ou de l'enseignement secondaire), quel est celui que vous lisez avec plus de plaisir et qu'avez-vous lu de lui? Attachez-vous surtout à exposer les raisons de votre préférence et les impressions ressenties.
- « Il faut que nos jeunes gens apprennent à vivre dans un univers devenu étrangement mobile. Ils n'y sont pas préparés et c'est une des raisons de leur malaise. » Ressentez-vous ce malaise dont parle l'auteur ? Comment réagissez-vous personnellement devant ce monde « qui change de plus en plus vite » ? Développement composé de trente à cinquante lignes.
- « Heureusement, la littérature ne se contente pas de nous faire réfléchir ; elle offre d'abord une éducation de la sensibilité : elle nous fait aimer, haïr certains personnages, certains gestes, ressentir les joies et les accablements de l'existence, et nous apprend l'émerveillement. » Que pensez-vous de cette appréciation concernant les divers rôles possibles de la littérature. Vous illustrerez votre réflexion de références littéraires précises.
- Depuis les Grecs, nous savons qu'une vie politique réellement développée conduit à une remise en question du domaine de la vie privée, et à un profond ressentiment vis-à-vis du miracle le plus troublant : le fait que chacun de nous a été fait ce qu'il est - singulier, unique et immuable.
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie:il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroiques, que les passions y soient éditées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il faut entendre par « tristesse majestueuse ».
- Dans son discours de réception du Prix Nobel, le poète SAINT-JOHN PERSE remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'œuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles. En vous appuyant sur des textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
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- « Ce n'est pas une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie: il suffit que l'action soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il faut entendre pas « tristesse majestueuse ».
- « Que serait la culture sans le hasard ? Qu'en resterait-il, si chacun ne lisait que ce qu'il désire objectivement ? Qui n'a ressenti l'émotion suscitée par l'errance sans but dans une bibliothèque, et la joie d'avoir feuilleté inopinément tel auteur oublié ? » demande Pierre Drouin dans un article du Monde (6 janvier 1980). En vous fondant avec précision sur votre expérience, vous essaierez d'évaluer ce que votre culture doit à des rencontres de hasard, scolaires ou non, avec des oeuv
- Un critique contemporain écrit (R. Barthes, Le plaisir du texte, Éd. du Seuil, 1973, g. 85) : « Pourquoi, dans des œuvres historiques, romanesques, biographiques, y a-t-il (pour certains dont je suis) un plaisir à voir représenter la « vie quotidienne » d'une époque, d'un personnage? Pourquoi cette curiosité des menus détails : horaires, habitudes, repas, logements, vêtements, etc.? » Avez-vous, vous aussi, au cours de vos lectures, ressenti ce plaisir qu'évoque Roland Barthes? En vous
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
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BAUDELAIRE OU LE VERTIGE DE LA CRÉATION
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français du XIXe siècle né à Paris en 1821 et est décédé dans la même ville en 1867. Le poète est inspiré des mouvements romantiques et classiques. Dans ces deux poèmes, Baudelaire aborde la quête du bonheur, l’idéal inaccessible, la violence, la volupté, l’art et la mélancolie. Mais la facette la plus fascinante de l’auteur est probablement sa façon de tisser des liens entre le...
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L'Empathie En Littérature Dans Blade Runner De Philip K. Dick
déjà été aidés par le passé et le seront certainement dans l'avenir. Cela n'empêche pas Rick, qui n'est pas tellement adepte de laboîte à empathie, de ne voir d'abord que ce côté négatif de l'affaiblissement de sa propre joie. Avec le mercerisme, faire ressentirà autrui ce que l'on ressent, revient à diminuer ce sentiment. Le troisième et dernier inconvénient est physique bien qu'il survienneégalement pendant la pratique. Une simulation de l'ascension d'une montagne apparait à l'utilisateur. Or,...
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Commentaire littéraire
Thérèse Desqueyroux, François Mauriac
Chapitre IV de « Ce dernier soir avant le retour au pays » à « déjà il se rapprochait.
dormir : « son esprit sombra jusqu'à ce que Bernard, […] se fût retourné. » (l.2-3). Plusieurs propositions juxtaposées se développent ensuite, décrivant une sorte de ballet étrange : « elle sentit contre elle », « elle le repoussa », « il roula de nouveau vers elle », « de nouveau elle l'écarta », jusqu'à « déjà il se rapprochait ». L'adverbe « déjà » traduit son agacement et désespoir. Thérèse apparait comme une femme seule. Paradoxalement, la présence de Bernard renforce sa solitude alors...
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Dissertation. La finalité de la littérature, pour le lecteur et pour l'écrivain, est-elle le bonheur ? Vous vous appuierez tout au long de votre devoir sur des exemples précis et variés d'extraits d'oeuvres littéraires.
procure un plaisir presque sensuel, similaire à celui ressenti par le lecteur. Ainsi, pour Roland Barthes, le plaisir de la lecture est in trinsèquement lié au plaisir de l'écriture : "Si je lis avec plaisir cette phrase, cette histoire ou ce mot, c'est qu'ils ont été écrits dans le plaisir (ce plaisir n'est pas en contradiction avec les plaintes de l'écrivain)" ( Le Plaisir du texte ). Ce plai sir de l'écriture, dont les grands auteurs, dans leur grande majorité, témoignent, devient palpa...
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cours psycho sociale
1) La psychologie sociale est la science du conflit entre l’individu et la société (Moscovici, 1984) Conflit : tension, résistance qui peut se mettre en place face à cette influence entre la personne et la société. S’inscrit dans la vision de Durkheim et s’intéresse à la société. 2) La psychologie sociale traite de la dépendance et l’interdépendance comportementale entre les individus. (Zajonc, 1966) L’idée de la dépendance et interdépendance reprend bien l’idée d...
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Fiche de lecture : le Prince de Nicolas Machiavel
monarchies dirigées par un prince seul (ch IV), des sociétés qui vivaient libres avant l'arrivée de l'envahisseur (chV), des monarchies nouvelles (ch VI et VII) mais aussi devenus princes par scélératesses (ch VIII) ou desmonarchies ecclésiastiques (ch XI). Dans la seconde partie, Machiavel s'intéresse aux armes, thème récurrent dansses écrits. Il fait la distinction entre armes propres, auxiliaires ou mercenaires. Il écrit ainsi au chapitre XI : « les[armes] mercenaires et auxiliaires s...