77 résultats pour "silvia"
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MARIVAUX (1688-1763) Le Jeu de l'amour et du hasard (acte III, scène 8) LE TRIOMPHE DE SILVIA
SILVIA: Instruire un homme qui part! DoRANTE : Je ne partirai point. SILVIA: Laissez-moi. Tenez, si vous m'aimez, ne m'interrogez point. Vous ne craignez que mon indifférence et vous êtes trop heureux que je me taise . Que vous importent mes sentiments ? DoRANTE : Ce qu'ils m'importent , Lisette! peux-tu douter encore que je 'ne t'adore? SILVIA : Non, et vous me le répétez si souvent que je vous crois; mais pourquoi m ' en persuadez-vous? Que voul...
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BAC S ITALIEN: La Nonna di Silvia
Dans ce sujet, il faut se mettre dans la peau des personnages et reprendre les éléments de leur dialogue précédent. Voici un exemple : — Silvia, finalmente ti ritrovo ! hai fatto buon viag gio ? — sì, grazie: la Puglia è lontanissima però il viaggi o è bello. Da quanto tempo sei qui ? — sono arrivata due giorni fa. Quasi non riconoscevo la casa della nonna. — Da quando è morta tua nonna qualcuno si occupa dell e terre ? — Molte cose sono cambiate, però gli o...
- Rhea Silvia
- Monfort, Silvia - encyclopédie du théâtre.
- Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard - Silvia, Orgon, Mario.
- SILVIA. Personnage des comédies de Marivaux
- Rhea Silvia (Ilia) Roman A Vestal Virgin.
- Rhea Silvia - mythologie.
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- sujet d'invention : monologue Silvia, Le jeu de l'amour et du hasard
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Analyse littéraire: Acte I, scène 6 - Le jeu de l'Amour et du Hasard de MARIVAUX
l'excellence de son entrée (« Tu fais ta commission de fort bonne grâce »). Auprès de Silvia, il marque sans douteun point. Auprès du public, son attitude doit intriguer (au sens précis du terme) : en effet, Dorante est attendu; onse demande comment il va paraître; va-t-il trahir sa condition par son langage? Va-t-il faire vraiment le valet, aurisque de déplaire à Silvia? Dans l'un et l'autre cas, son entreprise est risquée...Silvia, aussitôt. C'est à son tour d'être l'objet de l'attention génér...
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résumer et personnage des jeu de l'amour et du hasars ( marivaux )
dernière s'en défend. Silvia déclare à Dorante que s'il avait une autre condition elle l'aimerait. Monsieur Orgon se montre encourageant. Il dit à "Dorante" de parler à son maître avec plus de ménagement. Silvia, triomphante, joue encore quelque temps son rôle de suivante, puis se démasque. 2- Silvia C'est une jeune fille éduquée et bien née qui rêve de faire un mariage d'amour, et pas seulement d'épouser un homme riche. Elle observe les couples autour d'elle et appréhender la vie conjugale....
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Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard (extrait).
SILVIA , à part. — Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ? DORANTE . — Le fils d'honnêtes gens qui n'étaient pas riches. SILVIA . — Va, je te souhaite de bon cœur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais pouvoir y contribuer ; la fortune a tort avec toi. DORANTE . — Ma foi, l'amour a plus tort qu'elle ; j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton cœur, que d'avoir tous les biens du...
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Commentaire: Le jeu de l'amour et du hasard - Acte II scène 7
interrogations sont chargées du poids de la mauvaise foi de Silvia. Silvia, malgré elle, prend ainsi la défense deBourguignon. La justification qu'elle donne montre qu'elle est très mal à l'aise. Elle est exaspérée et énervée ce quil'oblige à quereller Le rythme de ses propos le montre également. Elle parle pour ne pas entendre Lisette parler. Lerythme est rapide, elle accélère ses enchaînements de questions et d'exclamations. Au fil du dialogue, la disputes'envenime. L'indignation chez Silvia...
- Romulus and Remus Roman The twin sons of the god Mars and Rhea Silvia.
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La Double Inconstance - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (analyse détaillée)
et Flaminia de lui gagner son cœur (sc. 2). Flaminia ordonne à Lisette de séduire Arlequin, venu revoir Silvia (sc. 3), tandis que Trivelin essaie de l'acheter (sc. 4). L'un et l'autre ayant échoué (sc. 6), Flaminia décide de réunir Arlequin et Silvia pour gagner leur confiance (sc. 11). • Acte II: Silvia avoue à Flaminia qu'elle a éprouvé un certain trouble pour un officier du palais venu plusieurs fois dans son village et dont elle ignore...
- Rhea ( ou Réa ) Silvia.
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La Double inconstance de Marivaux (Résumé & Analyse)
Dossier:La Double Inconstancede Marivaux 1) Le genre théâtrale de la comédie et les sous-genres qui peuvent lui être liés La féerie est un genre théâtral qui se caractérise par le recours à des sujets merveilleux, souvent inspirés de contes, mettant en scène des créatures surnaturelles telles que les fées qui représentent souvent de la magie, et quipermet, au moyen de machines, d'exécuter des changements de décors ou de costumes.. Elle se développe dans lapremière moitié du XIXe. Les points comm...
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Le Jeu de l'Amour et du Hasard (III - 8)
« Mais moi, etc... » Désespoir anticipé pathétique. Les froideurs de Silvia s'expliquent par sa coquetterie, sesmanières de précieuse, et aussi par le complexe de la jeune fille qui fait de l'amour la grande affaire de la vie et quicraint d'être victime d'un séducteur. Termes pathétiques : « Si je m'en ressouviens » « s'il m'a frappée » ;interrogations véhémentes ; superlatif « tout ce qu'il y a de plus grand sur la terre ». Seul un amour profond et qui craint parce qu'il est...
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LECTURE ANALYTIQUE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX ACTE I, SCENE 7
encore en dévoilant sa propre pensé concernant Dorante ligne 267 « j’ai bonne opinion de lui ». Transition : La colère de Silvia est justifié elle ne s’attendait pas a une réaction de ce genre de la part de sa servante et elle ne supporte pas que Lisette s’attaque à Dorante… Plus la scène avance et plus la colère de Silvia ce fait ressentir. 2/ La progression dramatique de la colère dans la scène (= sur le plan théâtrale) a) les manifestations de la colère En effet comme on a...
- RHÉA (ou RÉA) SILVIA
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la double inconstance de marivaux
arlequin qui se sont avoues leur amour mutuel. - La manipulation : Trivelin, Lisette et Flaminia essaient de manipuler arlequin pour qu’il oublie son amour envers Silvia. Trivelin et Lisette n’y arrivent pas mais Flaminia succède et finit même par se marier avec elle. • POSITION DE MARIVAUX - Certaines personnes disaient que marivaux était un philosophe d’amour. (Ici, l’histoire tourne principalement autour de l’amour. Et tout finit bien). - Il arrive à transformer une situation dramat...
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Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard (extrait) - anthologie du théâtre.
SILVIA , à part. — Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ? DORANTE . — Le fils d'honnêtes gens qui n'étaient pas riches. SILVIA . — Va, je te souhaite de bon cœur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais pouvoir y contribuer ; la fortune a tort avec toi. DORANTE . — Ma foi, l'amour a plus tort qu'elle ; j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton cœur, que d'avoir tous les biens du...
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Excerpt from The Two Gentlemen of Verona - anthology.
JULIA. Is he among these? HOST. Ay; but, peace! Let’s hear 'em. SONG:Who is Silvia? What is she,That all our swains commend her?Holy, fair, and wise is she;The heaven such grace did lend her,That she might admirèd be. Is she kind as she is fair?For beauty lives with kindness.Love doth to her eyes repair,To help him of his blindness;And, being helped, inhabits there. Then to Silvia let us singThat Silvia is excelling;She excels each mortal thingUpon the dull earth dwelling.To her let us garlands...
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MARIVAUX, Le jeux de l'amour et du hasard : incipit
1.3.9 Pas d'indication sur les bruitages. 1.3.10 Oui, il y a une relation entre les décors et les personnages comme dit plus haut. Paris est une ville qui symbolise le mélange(hétérogène) des classes sociales, on, peut donc faire un lien avec la présentation des personnages qui se compose depersonnages aisé (bourgeois) et de leur domestiques (classe populaire). 1.3.11 Le décor ne joue pas un rôle important, il donne très peu d'indication. Le fait qu'il se passe à Paris peut être interpré...
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le jeu de l'amour et du hasard de marivaux: La structure de l'intrigue
mières scènes. Voici d'ailleurs les explications que Silvia donne à son père : « Dorante arrive ici aujourd'hui ; si je pouvais le voir, l'examiner un peu sans qu'il me connût!>> (1, 2). Elles sont identiques à celles de Dorante qui espère en s'introduisant déguisé chez Orgon> de Silvia (1, 4). Ainsi, chacun de leur côté, Silvia et Dorante recherchent la même fin, caressent le même espoir. Ils veulent moins se marier selon le désir de l...
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Le Jeu de l'amour et du hasard (résumé & analyse) de Marivaux
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le style de Marivaux, tout de légèreté, vante les plaisirs de l'amour et de la séduction. Il symbolise l'esprit de la société galante au début du XV IIIe siècle.Le Jeu de l'amour et du hasard date de 1730. La pièce fait partie d'une série de comédies d'amour brillantes, dont le charme demeure intact et qui valurent àleur auteur un énorme succès.Silvia change d'habit avec sa femme de chambre et Dorante avec son valet, qui, sous ces déguisements, s'éprennent l'un de...
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"Le Jeu de l'Amour et du hasard", Acte I, scène I, Marivaux
● L'approche idyllique et sans expérience "de mariage plus doux ? D'union plus délicieuse" l.8, à rapprocher de "se marier dans les formes" l.12 Pour Lisette, conformiste, le bonheur tient dans le respect des traditions, et non dans le désir de chacun. ● Utilisation de proverbes "tout en sera bon, dans cet homme-là, l'utile et l'agréable, tout s'y trouve" l.15-16, "y" renvoyant curieusement à l'amant, "endroit" supposé de plénitude et de bonheur et non personne montre une réflexio...
- Ilia (ou Rhea Silvia) - Mythologie
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Résumé : Le jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux
et Arlequin profitent de leur nouveau statut pour séduire celui ou celle qu’ils prennent pour un maître ou une maîtresse. Lisette avoue même à Orgon, le père de Silvia, qu'Arlequin qu'elle prend pour Dorante, n'est pas insensible à ses avances. Avec beaucoup d'esprit, Orgon autorise Lisette à se faire aimer d'Arlequin. Ce jeu de rôles ne serait qu'un simple divertissement s'il ne touchait les protagonistes dans leur amour propre. Silvia et Dorante sont en effet troublés d'éprouver un tend...
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Les personnages: Le Jeu de l'amour et du hasard (Marivaux)
son intervention pourraient être résumées par ces mots adressés à Silvia dans la deuxième scène:« Je te l'accorde.» C'est un père et un maître libéral dont le principal souci semble être moins l'ordre de sa maison que le bonheur de sa fille. Il ne la force pas au mariage, comprend ses réserves et lui permet le stratagème du déguisement qu'elle a ima giné pour mettre Doran te à l'épreuve. L'indulgence de M. Orgon permet dont l'introduct...
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Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard - Acte I, scènes 8 et 9 / I, 7 et 8
sont obligés d'avoir une certaine retenue, conforme à leur rôle de serviteurs. 2) Ironie et premier degré. Habile à manier les mots, Silvia se moque d'Arlequin, qui lui ne comprend pas les finesses du langage. La jeune fille imite ironiquement l'usage maladroit que fait Arlequin de l'adjectif possessif («je cours informer votre beau-père de votre arrivée»). Elle emploie l 'adjectif «... plaisant» à double sens (les points de suspension soulignant son intention moqueuse) : elle veut dir...
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Rapport sociaux Jeu de l'amour et du hasard
double registre est surtout sensible, dans les scènes amoureuses, dans le passage du dialogue à l’aparté. Les apartés sont en effet essentiels puisqu'ils traduisent et trahissent ce qui n'est plus du domaine du jeu et qui montre en quelque sorte sous le masque, un véritable amour. Mais avant que celui-ci ne soit clairement déclaré, cette amour connaît plusieurs étapes. → AMOUR ET VANITÉ Les personnages n'échappent pas aux atteintes de l’amour. Ainsi au premier...
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Les jeux de l'amour: AMOUR ET THÉATRE (Marivaux)
comme but de montrer ce jeu de cache-cache de l'amour dans ses subtilités, ses raffinements, ses cruautés parfois. A chaque scène nouvelle correspond une nouvelle étape du mouvement des sentiments. Ainsi le spectateur assiste au déroulement simultané de la mécanique théâtrale et de la mécanique complexe de l'amour. Une dernière raison pousse Marivaux à accorder à ce thème une telle importance: pour lui, l'être humain n'a d'existence vérita...
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JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (le) de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (analyse détaillée)
avant que Dorante ne comble Silvia par une demande en mariage : « Le mérite vaut bien la . naissance » (Acte Ill). À quoi tient donc l'exceptionnel suc cès, sur la longue durée, de cette pièce qui ne s'installe au firmament de la Comédie-Française qu'au x1xe siècle? À son brio formel (déguisements, parallé lismes, inversions), à la qualité de la signature marivaudienne (naissance et surprise de l'amour malgré les préven tions et les convent...
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Masque et sincérité dans Tartuffe de Molière
Chaque personnage est double : lui-même et cet autre qu'il tente d'imiter. De surcro~t, il se trouve confronté, dans cha que rencontre décisive, avec un personnage que sa dualité rend difficilement déchiffrable. On comprend par là le titre du Jeu de l'amour et du hasard dans sa traduction allemande : « Mask für Mask »(Masque pour masque). Chacun est une énigme pour l'autre. D'autant qu'au masque matérialisé par les déguisements s'ajoute l'...
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Fiche de lecture: Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
belle histoire d'amour car Dorante se sacrifie et demande Silvia, qui n'est pour lui su'une domestique, en mariage malgré leur différence.
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Analyse des personnages : Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
C'est le fils d'un ami à Monsieur Orgon ; c'est le futur fiancé de Silvia . Il représente l'idéal aristocratique : il est honnête, bien fait, aimable, plein d'esprit et degalanterie … Selon les mots prononcés par les personnages de la pièce. Malgré tous ces privilèges de part sa position sociale, Dorante ne se contente pas de cela pour séduire Silvia. Il souhaite apparaitre en valet non pas pour subvertir àla vigilance de Mr Orgon pour sa fille mais c'est plutôt un motif sérieux qui pusse Dorant...
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commentaire littéraire scène 6 de l'acte I Jeu de l'Amour et du hasard
Silvia remet Dorante à sa place de valet, pesant que c'est bourguignon qu'elle trouve devant soit. Elle lui donne des ordres par exemple « encore une fois laisse là ton amour ». Et fini même par le menacer « faudra-t-il que je te quitte ? ». En revanche, Dorante persévère. Avec de multiple compliments « Tu pourrais bien te passer de m'en faire sentir, toi » (« m'en faire sentir » désigne ici l'amour, il avoue d'enjeu être attiré par Silvia). Malgré les menaces et les repousses de Silvia, il ne...
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La Double Inconstance (1723)
F C H E S Œ U V R E S d'une vitalité débordante, que manifeste son solide appétit, trait de caractère constitutif du personnage. Pureté et sensualité s'opposent à l'univers des maîtres où règnent la corruption et le caprice vite assouvi. Il -ÉTAT DE NATURE ET NATURE HUMAINE Le pari des libertins Paradoxalement, les maîtres ne pourront acquérir ce naturel qui les attire qu'en le dégradant. La possession de Silvia pour le Prince et d' Arlequin...
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Le jeu de l'amour et du hasard, Acte II, scène 12 - Marivaux
Le thème de l'aveu et de la parole 1 L'importance de la parole Le moteur de l'action dans cette scène est la parole. Toutefois, la parole dans cette scène est plus que cela, elleest en effet un thème explicitement évoqué et commenté par les personnages eux-mêmes. Ceci nomment avecemphase (procédé de soulignement) et de façon récurrente l'acte de parole. Réplique 4 « J'ai à te parler », réplique6 « Ecoute moi, je vais te dire », réplique 14 « Ce n'est plus Bourguignon qui te parle », réplique...
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LECTURE ANALYTIQUE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX ACTE II, SCENE 9
Dorante ne tente pas seulement d’avouer sa véritable identité à Silvia il lui fait surtout une véritable déclaration d’amour, dominé par les antiphrases notamment ligne 370 « Eh bien, chère Lisette, dis -le moi cent fois, que tu ne m’aimeras point. ». Pour achever sa déclaration d’amour il se mettra aux genoux de sa bien aimée « J’agis de bonne foi, donne-moi du secours contre moi -même, il m’est nécessaire, je te le demande à genoux ». Marivaux ici montre a quel point son p...
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Marivaux ou la recherche de la vérité 1
l'instant d'un «jeu,., à leur costume et leurs préro~atives de maitres, ils restent, intimement, des aristocrates. Des lors, confrontés à une personne d'un rang social qu'ils croient inférieur, ils sont surpris voire irrités d'en tomber amou reux. En effet, leur instinct de classe n'aurait-il pas dû les en éloigner? Or, plus leur sentiment se développe, plus clai res et insistantes sont les questions qu'ils doivent résou4re et qui déterminent...
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LA DOUBLE INCONSTANCE DE MARIVAUX (résumé et analyse)
combine aussi la comédie et la farce, quand on retrouve les traces de Molière ... L'intrigue est menée par Flaminia la «servante » espiègle, souvenir de Molière ou de Corneille (cf. La Sui· vante). Toutefois, elle appartient déjà à l'univers de son auteur de par le rang et les sentiments qu'il lui confère. Si Flaminia porte en elle la comédie, Arlequin, lui, nous achemine vers la farce, quand les coups pleuvent sur Tri ve lin par exem...
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LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD DE MARIVAUX (résumé et analyse)
qu'elle a déjà rencontré le faux Bour guignon et qu'elle s'est déjà montré sensible à ses discours! Aussi amusantes seront les scènes où Arlequin fait la cour à la fausse Silvia. Il mêlera le badinage galant à son pro pre langage et son double statut de maî tre et de valet enrichira la langue de quelques nouveautés des plus plaisan tes: «De la raison! hélas! je l'ai per âue; vos beaux yeux sont les filous qui me l'ont volée» ou encore...
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Double Inconstance (la) de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
ment. On peut difficilement douter qu'aux yeux de Marivaux (il avait des yeux pour voir et il l'a écrit), l'incons tance soit plus un fait qu'une faute, une donnée naturelle plus qu'un péché, une contrariété passagère plus qu'une douleur de l'âme. Si la cupidité et l'ambition trahissent toujours, dans son théâtre, des âmes basses (on met ici hors de cause les valets, qui échap pent par convention comique au juge ment moral), il ne...
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onbpaa
lLa scène d'exposition est un moment essentiel d'une pièce de théâtre puisquelle permet aux spectateurs davoir tous les éléments nécessaires a la compréhension de lintrigue. Cest en effet dans cette scène que lidentité des personnages est précisée ainsi que les liens qui les unissent.p ----------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------- La scène dexposition Cest le début dune pièce de théâtre dans laquelle lauteur fo...
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LA VIE DE MARIANNE - MARIVAUX (Fiche de lecture)
DORANTE Eh bien ! chère Lisette, dis-le moi cent fois, que tu ne m'aimeras point. SILVIA Oh ! je te l'ai assez dit ; tâche de me croire [...] SILVIA Je dirai ce qu'il te plaira ; que me veux tu ? je ne te hais point. Lève-toi ; je t'aimerais, si je pouvais ; tu ne medéplais point ; cela doit te suffire. (II, 10 et 11) Les choses sont souvent suggérées plus qu'elles ne sont dites. Marivaux exploite toutes les ambiguïtés et lessubtilités du langage pour éclairer l'évolution du sentimen...
- Silvia et Marivaux
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- Marivaux Acte I, Scène 1, Le Jeu de l'amour et du hasard
- Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard Acte I, scène 6