73 résultats pour "abolissant"
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CONJUGAISON DU VERBE: ABOLIR
il a aboli nous avons aboli vous avez aboli ils ont aboli Indicatif plus-que-parfait j' avais aboli tu avais aboli il avait aboli nous avions aboli vous aviez aboli ils avaient aboli Indicatif passé antérieur j' eus aboli tu eus aboli il eut aboli nous eûmes aboli vous eûtes aboli ils eurent aboli Indicatif futur antérieur j' aurai aboli tu auras aboli il aura aboli nous aurons aboli vous aurez aboli ils auront aboli Subjonctif présent que j' abolisse que tu abolisses qu'il abolisse que nous abo...
- ABOLISSEMENT, substantif masculin.
- ABOLIR, verbe transitif.
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« Il y a deux passés : le passé qui a été et qui est aboli, le passé qui dure encore pour nous comme partie intégrante de notre présent. » Expliquez et discutez cette pensée. ?
a) Sous sa forme cognitive, le passé se conserve souvent de façon très pure. Nous revoyons très nettement leslieux dont nous nous souvenons. Nous les reconnaîtrions très bien si nous y revenions. De même une idée, si elle aété clairement conçue, revient très distincte à la mémoire : toute sa réalité est d'ailleurs dans sa clarté. Si je neconcevais plus de façon claire ce que j'ai voulu dire par les mots «subjectif» et «objectif», je pourrais dire que pourmoi ces deux idées sont pratiquement du p...
- La mort abolie-t-elle le sens de l'existence ?
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La mort abolit-elle le sens de l'existence ?
question monexistencedonnée en tantque telle ? 3. La mort est-elle vraimentinévitable,irrémédiable ettotale ? Introduction La mort apparaît spontanément comme le strict opposé de notre existence : elle rompt tout lien avec le monde etautrui, toute perception, opposant son néant à la pleine présence au monde caractérisant notre vie. Mais la mort nese réduit pas à ce pur fait de néant : elle se définit aussi par la certitude de sa venue, et l'anticipation existentiellequi lui est associée :...
- Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
- Dissertation: La mort abolit-elle le sens de notre existence ?
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- Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
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BERGSON : «Il y a deux passés : le passé qui a été et qui est aboli, le passé qui dure encore pour nous comme partie intégrante de notre présent. »
LA MÉ~IOIRE J'ai aussi doo connaissances intellectuelles. Je parcours les trois textes. Un mot rn 'arrête dans le second énoncé. Ne serait-ce pas le titre d'un des chapitres du manuel? Précisément. Et voici que ma mérrioire me présente les •sept ou huit page·s avec les grands titres de leur division. ~Ion plan est tout prêt. Il est fort probable que ce souvenir interviendra dans ma décision. ~fais poursuivons notre lecture. Intéressa...
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Le discours (le dialogue) peut-il abolir toute violence ?
La violence ces jours-ci est un thème omniprésent dans notre culture et apparaît comme un problème de plus en plus grave. Lelangage, est le moyen premier et essentiel que possède l'homme pour communiquer et exprimer ce qu'il ressent (c'est l'instrument desa pensée). Le langage possède une dimension incantatoire et peut transformer une simple parole en un outil de manipulation. Il y apourtant des cas où le langage semble nous dépasser et nous disons autre chose que ce que nous souhaitons ca...
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Abolir le travail et libérer le temps est-ce la même chose ?
Référence : Nietzsche « Chercher un travail pour le gain, c'est maintenant un souci commun àpresque tous les habitants des pays de civilisation ; le travail leur est unmoyen, il a cessé d'être un but en lui-même ; aussi sont-ils peu difficiles dansleur choix pourvu qu'ils aient gros bénéfice. Mais il est des natures plus raresqui aiment mieux périr que travailler sans joie ; des difficiles, des gens qui nese contentent pas de peu et qu'un gain abondant ne satisfera pas s'ils nevoien...
- La mondialisation abolit-elle l'opposition nord/sud ?
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Le dialogue abolit-il la violence ?
possible, ou plutôt, pour désamorcer le désaccord.Mais comment un dialogue permet-il d'arriver à cette pacification, à cet accord? Permet-il réellementd'arriver au résultat escompté?Le plus souvent, ce à quoi on assiste, c'est que le dialogue se transforme en négociation, et l'accordauquel on arrive, ce n'est jamais qu'un compromis, ce qui n'est pas un accord. En effet, un compromisconsiste toujours en ce que chacune des deux parties renonce à un peu de ses exigences, en rabatte.Le compromis, c...
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Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
EXTRAITS Le texte oscille d'un bord à l'autre comme un navire SOIT que blanchi l'Abîme étale furieux sous une inclinaison ' • /' 1 J'.~ :. ... l ~ __ ' _· _< _' _r ~-: .., l . \.. ------- plane désespérément d'aile la sienne par *** avance retombée d'un mal à dresser le vol et couvrant les jaillissements coupant au ras les bonds très à l'intérieur résume l'ombre enfouie dans la profondeur par cette voile alternative jusqu' adapter à...
- il abolit la féodalité
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- Article de presse: Frederik De Klerk, l'homme qui a aboli l'apartheid
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nisi unum — qui réglait le schémanéoplatonicien, est désormais dépassé, superflu et aboli.
suprême est celui de l'impassibilité, « mort de l'âme et de l'intelligence qui précède celle du corps » : par la médi tation incessante de la mort, l'ascète veut prévenir celle-ci, qui risque de le surprendre et de le séparer de Dieu. Doit-on dire davantage : que l'ascète, qui rejoint Dieu à travers l'ascèse elle mime, ne peut admettre le paradoxe de la mort -retour et séparation à la fois -qu'en le choisissant pour séjour? GONDISSAL VI...
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Peut-on abolir le travail ?
contraint, il paraît néanmoins possible d'alléger sa charge sur les individus. On peut voir par cette diminution de la charge de travail dans la vie d'un individu unprofond progrès de notre société. Cette diminution du temps de travail par ouvrier sans dégrader la production n'est possible que grâce à l'automatisation qui envahitl'industrie depuis la première révolution industrielle et une organisation stricte des tâches nommée division rationnelle du travail. Le travail est divisé en tâcheéléme...
- Faut-il abolir les croyances ?
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Le Corricolo
Maintenant, que le doute dresse sa tete pour nier, que la science eleve sa voix pour contredire; voila ce qui est,
voila ce qui se fait, ce qui se fait sans mystere, sans supercherie, sans substitution, ce qui se fait a la vue de
tous.
Ce banquet rejouit beaucoup les lazzaroni, qui virent diner leurs representans, et qui s'assurerent que les liberaux n'etaient point des anthropophages, comme on le leur avait dit. Le lendemain, le general Championnet, suivi de tout son etat-major, se transporta en grande pompe dans la cathedrale de Sainte-Claire, pour rendre graces a Dieu du retablissement de la paix, adorer les reliques de saint Janvier, et implorer sa protection pour la ville de Naples, malgre son changement de gouvernement....
- 1816 : Loi abolissant le divorce.
- Faut-il abolir ou accomplir son enfance ?
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La connaissance peut-elle abolir toute croyance ?
Il s'ensuit que toute personne dotée de bon sens, peut face à l'établissement d'une connaissance scientifiqueabandonner la croyance en tant qu'opinion mal fondée. C'est le risque qu'à couru Galilée pour démontrer que la Terreétait ronde.Mais il faut pour cela, que l'individu accepte de sortir d'une situation consensuelle, quitter l'unanimité pour acquérirla connaissance. Pour Galilée, cette attitude lui coutera la condamnation à mort.3. Si l'Intention du croyant (dans le sens d'individ...
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La mort abolit-elle le sens de l'existence ?
personnelledans le mondeoù l'on construitsa proprefigure. - Notre :l'existence dont il est questionest celle quinous appartientet non pasl'existence engénéral. C'estdonc le sensque nousaccordonsnous-mêmes àl'existence quiest en cause. central estdonc lesuivant(plusieurspossibilités) : 1. La mort est-elle, en somme,ce maître tout-puissant ? 2. Comment uneréalitéimpossible àpenser et àfaire surgir –lamort – pourrait-elle mettre enquestion monexistencedon...
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La connaissance scientifique abolit-elle toute croyance ?
d'avancer ». Dans l'idée du progrès scientifique, il y a l'idée d'une marche en avant, d'un développement dans unecertaine direction. Le progrès scientifique semble linéaire et il désigne une avancée en direction d'un but meilleur.Or, il paraît originellement (XVIII e siècle et surtout XIXe siècle) drainer toute l'humanité et tout le genre humain àtravers le triomphe des sciences et le gouvernement de la raison. Parler du progrès de la science, n'est-ce pasplacer le genre humain sous le signe d...
- Doit-on abolir les différences entre homme et femme ?
- UN COUP DE DÉS JAMAIS N’ABOLIRA LE HASARD.
- Belle capucinade ! Il n’y a manqué que le million d’hommes qui sont morts pour abolir tout cela.
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Abolir le travail et libérer le temps est-ce la même chose ?
La thèse de Hegel affirme que l'homme se constitue par son activité. Il propose quelques exemples dont aucun nerelève du travail au sens courant du terme : l'enfant qui jette à l'eau des pierres, l'artiste, l'attention que l'on porteà sa propre apparence. Pourtant, dans les trois cas, il s'agit d' « ôter au monde extérieur son caractèrefarouchement étranger », autrement dit, il s'agit de transformer la nature ou de se transformer soi-même (dans lecas du dernier exemple). Hegel reconduit...
- La délibération réfléchie, en déterminant notre choix, abolit-elle notre liberté ?
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Le progrès scientifique peut-il abolir les croyances irrationnelles et les préjugés ?
À ces trois états correspondent respectivement la prééminence des rois, celle des peuples et celle dessavants. Le premier type de conception est le début nécessaire de l'intelligence humaine ; le deuxième estune transition vers le troisième, qui est l'état fixe et définitif de l'intelligence. La théologie explique lesphénomènes par la fiction d'une volonté divine qui ressemble à celle de l'homme.La métaphysique, qui désigne la philosophie du XVIIIe siècle, est une crise qui bris...
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- Chambre des pairs Abolie par la révolution de 1789, la pairie est rétablie en 1814 avec la Restauration de la monarchie.
- La peine de mort Abolie en France en 1981 Georges W Bush
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Qu'en est-il de l'application de la peine de mort dans le monde aujourd'hui ?
appliqué Bermudes Abolie 1977 2000 Bolivie Abolie 1974 1997 Brésil Abolie 1855 1979 La peine de mort reste dans la loi militaire. Abolie en 1891 en temps de paix, elle a été rétablie par l'acte institutionnel n°14 de 1969 sous la dictature avant d'être abolie à nouveau en 1979. Chili Abolie 1985 2001 Colombie Abolie 1909 1910 1910 Costa Rica Abolie 1877 1877 Cuba Appliquée 2003 République dominicaine Abolie 1966 1966 Dominique Non- appliquée 1986 Peine de mort toujours maintenue Équa...
- Il est certain que la fin d'une loi n'est pas d'abolir ou de restreindre la liberté mais de la préserver et de l'augmenter.
- Bani Sadr Abol Hassan , né en 1933 à Hamadh?n, homme d'État iranien.
- Question 125: La loi du 18 septembre 1981 abolit la peine de mort.
- août 1789 (nuit du 4), nuit pendant laquelle l'Assemblée constituante abolit les privilèges.
- SCHOELCHER, Victor (21 juillet 1804-26 décembre 1893) Homme politique Sous-secrétaire d'Etat au sein du gouvernement provisoire mis en place après la révolution de 1848, Schoelcher fait adopter le décret par lequel l'esclavage est aboli dans les colonies françaises (27 avril 1848).
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La connaissance scientifique abolit-elle toute croyance ?
certaines ne sembleront pas aussi absurdes aux siècles futurs. Certaines autorités sont valables, d'autres sont douteuses. Enfin, si les méthodes scientifiques sontgénéralement les plus fiables, elles ne sont pas infaillibles et ne répondent pas à toutes les questions.L'épistémologie contemporaine définit quelques critères applicables à la connaissance scientifique. Les hypothèses doivent être testables et testées plusieurs fois. Lesthéories doivent être les plus explicatives possible et les plu...
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LA FEMME CHEZ ZOLA ET MAUPASSANT
décrétée par le Code civil de 1803 qui la traite en mineure. Elle est dite « incapable » en matière finan cière. Le mari assure seul l'autorité parentale et la ges tion des biens du couple, y compris des biens reçus en dot, qu'il ne peut pas, toutefois, vendre ou hypothé quer sans le consentement de son épouse, comme il peut le faire de tous les autres (voir La Curée). Ce sta tut n'a été aboli par étapes qu'en 1938, 1942 et 197...
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La contradiction constitue elle un handicap a la philosophie ?
soi. L'objet étant toujours déjà là dans le monde, c'est au sujet qu'il revient d'abolir la contradiction qui menace lapositivité. Le sujet tient ainsi déjà une réflexion sur lui-même, puisqu'en tant qu'engagé dans un monde, il se tientpour seul responsable des illusions qui peuvent l'affecter. Dès lors, il constatera rapidement, en observant un bâtondans l'eau, que celui-ci est brisé ; mais il déterminera qu'il n'est brisé que pour lui-même, et non en soi. Il faut abolirla contradiction, et cet...
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La peine de mort
Alors les arguments de Robert Badinter pour la peine de mort sont : -La mort ne permet aucun retour en arrière, une éventuelle erreur judiciaire ou une injustice dans son application serait donc totalement irréparable - alors qu’une personne emprisonnée à tort peut toujours être sortie de prison et indemnisée. La justice étant humaine, il est impossible de garantir que de telles erreurs ne puissent arriver. On peut citer comme exemple d’erreur judiciaire ayant entraîné la mort...
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L'abolition de la peine de mort en France
Le Pendu, lavis sépia de Victor Hugo, peint à Jersey, en 1854 L'a bolition de la pei ne de mort en Fran ce Le 9 octobr e 19 81, une loi votée par le Parlemen t prom ulgue l'abolition de la peine de mort en France. À cette date, seule la Tur quie , en Eur ope, main tient ce châti ment auquel les autres pays ont comme ncé à re nonc er depuis 1867. E n 1981, l'éle ction présiden tielle puis les législa tives ont ouvert de vastes controverses sur...
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Vous parait-il possible qu'une oeuvre ne représente rien ?
2) L'abstraction ne représente-t-elle rien ? Donnons une définition de la peinture abstraite : La peinture abstraite est celle qui ne représente pas les apparences visibles du monde extérieur, et qui n'est déterminée, ni dans ses fins, ni dans ses moyens, ni dans sonesprit, par cette représentation. Ce qui caractérise donc, au départ, la peinture abstraite, c'est l'absence de lacaractéristique fondamentale de la peinture figurative, l'absence de rapport de transposition, à un d...
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Définition - Vocabulaire:
ANNIHILANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
ANNIHILER, verbe transitif. I.? Emploi transitif. A.? DROIT. [L'objet d?signe un acte, une donation, un testament, une loi] Rendre de nul effet. Synonyme?: abroger?: ? 1. Lorsque la l?gislation des douze-tables, tomb?e trop t?t en d?saccord avec les moeurs, se trouva, sinon abrog?e, du moins presque annihil?e par le droit pr?torien, la jurisprudence dut acqu?rir une plus grande complication en perdant de sa r?gularit?. AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et...
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La notion de peine en droit
France, jusqu'à la Révolution, les nobles étaient décapités, les roturiers étaient pendus, roués ou écartelés, les sorciers étaient brûlés. À partir de la Révolution, les condamnés à mort furent guillotinés. L'exécution était publique jusqu'en 1939 ; ensuite, elle eut lieu dans l'enceinte d'une prison. La dernière remontait au 10 septembre 1977, lorsque la peine de mort fut abolie (9 octobre 1981). Aux États-Unis, où la peine de mort subsiste dans plus de trente États, on utilise la chaise...
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Grand oral du bac : La IIe République - Une courte expérience républicaine entre monarchie de Juillet et Second Empire
L'ABOunON DE L'ESC LAVAGE Le décret du 27 avril 1848 abolissant l'esclavage est l'œuvre du sous secrétaire d'État à la Marine, député de la Martinique et de la Guadeloupe, Vldw Sdlœldler. Dans l'esprit de ce grand humaniste, la République ne pouvait à la fois instaurer le suffrage universel en métropole et tolérer l'esclavage dans les colonies. Une première fois aboli par la Convention en 1794, l'esclavage avait été rétabli par Napoléon en 1802....
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Le plaisir esthétique est-il désintéressé ?
Cependant, ces désirs et besoins projetés sur l'œuvre d'art ne sont-ils pas la marque d'un asservissement du sujetvis-à-vis de ces besoins ? Ces désirs sont-ils projetés par le sujet lui-même ou est-il conditionné à projeter ce typede désirs ? II) Le plaisir esthétique comme marque des tendances sociales du sujet. § Le plaisir esthétique semble alors dicté par certains codes sociaux, de coutume… et se fait alors marquede l'asservissement du sujet face à ces mêmes normes soci...