473 résultats pour "apprendrai"
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Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher (Kant) ou apprendre la philosophie (Hegel) ?
Introduction Ce qui est demandé à un apprenti philosophe dans un premier temps, ce n'est pas ce qu'il pense. Il doit faireabstraction de ses opinions pour se mettre au service de la pensée des autres. Celui qui s'apprêtait à apprendre àphilosopher se voit contraint à apprendre la philosophie. Faut-il en conclure cependant que penser par soi-mêmen'a pas d'intérêt ? Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher ou apprendre la philosophie ? Il semble qu'apprendre à philosopher, ce n'es...
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Apprendre "par sa propre raison" , est ce apprendre sans l'aide des autres ?
Discussion : La raison d'un individu peut-elle être à elle-même son produit ? Il n'est aucune expérience humaine qui ne commence par unapprentissage et spécialement un apprentissage par l'interm édiaire des autres. Le nourrisson regarde et imite, écoute et répète et c'estainsi qu'il acquiert la locomotion et la parole. Ceci est une métaphore de toute autre modalité d'acquisition. Suggestion de plan : Première partie : L'illusion d'un savoir solitaire La question du solipsisme de l'ap...
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Apprendre à être libre est-ce seulement apprendre à se passer du secours d'autrui ?
pensée et aux actes des autres, afin de prendre soi-même ses propres décisions, afin d'agiren toute connaissance de cause. Mais cette assertion possède aussi un sens matériel trèsmarqué : si donc se passer d'autrui commence par se défier de l'opinion commune et avoirle courage de se servir de son propre entendement, c'est aussi posséder les conditionsmatérielles favorables à son autonomisation : tout se passe donc comme si plus le degréd'autarcisation de l'individu et plus ce dernier pourrait...
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Peut apprendre à être heureux ?
est un travail sur soi-même ainsi il faudrait se distancer de ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Ainsi, De plus, selon la conception stoïcienne le bonheur ne pourrait s'apprendre puisque un être serait heureux lorsqu'il fait se pourquoi il est fait. Ainsi, un individu est heureux lorsqu'il use de sa raison en effet apprendre a être heureux serait apprendre a faire usage de sa raison. Ainsi un Homme ne pourrait être heureux sans activité intellectuelle car c'est ce qui nous...
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Peut-on apprendre à penser ?
demandé. Ce code vous coûtera 1,80 euros). Contrairement à l'opinion, pour qui ces deux verbes « apprendre » et « penser » sont incompatibles, la philosophie,tout au long de son histoire, revendique la sauvegarde du « métier » de penser. Ainsi Hegel dans l'introduction à sonEncyclopédie, renoue avec Platon pour marquer l'importance du métier en philosophie dénonce une double illusiondans le refus d'un « apprendre à penser » : « On accorde, écrit-il, que pour confectionner un soulier, il faut l'...
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Peut on apprendre à être libre
c’est-à-dire passer d une liberté illusoire et immédiate à une liberté rationnelle. Enfin dans une dernière partie, nous tenterons de montrer que la liberté ne réside pas dans le choix d’être libre mais qu’être libre c’est « agir en connaissance de cause » et donc que la liberté doit être apprise. Être libre, c’est fondamentalement être capable d’agir de soi-même. C’est pourquoi aucun animal n’est pas vraiment libre . On peut poser la liberté comme une...
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Peut on apprendre à être libre
Dans un premier temps, nous montrerons qu'on ne peut apprendre à être car par définition, l'homme est libre en montrant que l'homme est structuré par le libre arbitre et qu'il est totalement libre de ses choix. Dans une seconde partie nous montrerons que bien que l'homme soit structuré par la liberté et libre de ses choix, cela ne fait pas de lui un être libre car ses choix peuvent être des choix de servitudes. Ainsi nous montrerons que l homme doit apprendre à être véritablement libre c'...
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Peut-on apprendre à penser ?
idéologiques, notamment antisémites, du régime hitlérien. On peut affirmer qu'on « apprend » réellement à « penser».Mais s'il apparaît qu'on apprend bien à penser, peut-on pour autant réduire cet acte à une « méthode » deraisonnement ? L'expression « apprendre à penser » a fait se confronter deux grands philosophes : Descartes et Leibniz. PourDescartes l'art de penser se renvoie à l'esprit et aux parcelles innées de raison que chaque homme possèdenaturellement. Descartes...
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Peut-on apprendre à penser par soi-même ?
Contrairement à l'opinion, pour qui ces deux verbes « apprendre » et « penser » sont incompatibles, la philosophie, tout au long de son histoire, revendique la sauvegarde du « métier » de penser. Ainsi Hegel dans l'introduction à son Encyclopédie, renoue avec Platon pour marquer l'importance du métier en philosophie dénonce une double illusion dans le refus d'un « apprendre à penser » : « On accorde, écrit-il, que pour confectionner un soulier, il faut l'avoir appris et s'être exercé, bien que...
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Peut-on apprendre à mourir ?
leur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres. Les chrétiens, par exemple, imagineront quequiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de Dieu ira rôtir dans les flammes de l'enfer. La peur de la mort apartie liée avec les superstitions religieuses dont la métaphysique matérialistes nous libère. De plus, si tout dansl'univers n'est fait que de matière, si nous, comme tous les êtres vivants, ne sommes que des agrégats d'atomes,lorsque nous mourons, ce ne sont que nos a...
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Devrait-on apprendre à penser ?
».Mais s'il apparaît qu'on apprend bien à penser, peut-on pour autant réduire cet acte à une « méthode » deraisonnement ? L'expression « apprendre à penser » a fait se confronter deux grands philosophes : Descartes et Leibniz. PourDescartes l'art de penser se renvoie à l'esprit et aux parcelles innées de raison que chaque homme possèdenaturellement. Descartes propose un discours de la méthode et fait donc une place à l'art du raisonnement droit,mais la méthode qu'il préco...
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Peut-on apprendre à penser ?
Contrairement à l'opinion, pour qui ces deux verbes « apprendre » et « penser » sont incompatibles, la philosophie,tout au long de son histoire, revendique la sauvegarde du « métier » de penser. Ainsi Hegel dans l'introduction à sonEncyclopédie, renoue avec Platon pour marquer l'importance du métier en philosophie dénonce une double illusiondans le refus d'un « apprendre à penser » : « On accorde, écrit-il, que pour confectionner un soulier, il faut l'avoirappris et s'être exercé, bien que chaqu...
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Peut-on apprendre la philosophie ou seulement à philosopher ?
historiquement) : en fait pour ce qui concerne la raison, on ne peut apprendre tout au plus qu'à philosopher ". Qu'est-ce qui distingue ainsi la mathématique et la philosophie ? Pourquoi ne peut-on pas apprendre cette dernière ?Pour qu'elle puisse faire l'objet d'un apprentissage au même titre que la mathématique, il faudrait qu'elle soitincontestable, infaillible, à l'abri de toute erreur. "La philosophie est une simlpe Idée d'une science possible, qui n'estnulle part donnée in con...
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APPRENDRE A APPRENDRE de Philippe Lamour et Jacques Chalendar, Prendre le temps de vivre.
Nous savons tous à présent que les con naissanc es acq uises au début de l' existence ne suffiront plus, dans l'ave nir, à ali me nter la carrièr e entièr e d'un même homm e. L'é volu tion tech nique, les modi fica tions révolu tionnair es appor tées par le prog rès des communi ca tions et des téléco mmunica tions, l'instantanéité de l'informati on, obli geront à des réorie ntations périodique s des con naissances acquises à l'origine. C'es t ce qu'on appelle l...
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Apprendre est ce seulement s'informer ?
Comme toujours, il convient de réfléchir sur les I différents sens des mots clés, ici : "apprendre" et "s'informer". LeDictionnaire de notre temps. Hachette, donne ; les sens suivants d'"apprendre" : 1) «Acquérir des connaissancessur, étudier». En ce sens on dit par exemple "apprendre l'histoire". 2) «Se mettre dans la mémoire». Par exemple, on"apprend une leçon". 3) «Être informé de».Comme lorsque l'on "apprend un décès". Quant à "s'informer", c'est simplement recueillir une information sur que...
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Apprendre, est-ce seulement s'informer ?
Comme toujours, il convient de réfléchir sur les I différents sens des mots clés, ici : "apprendre" et "s'informer". LeDictionnaire de notre temps. Hachette, donne ; les sens suivants d'"apprendre" : 1) «Acquérir des connaissancessur, étudier». En ce sens on dit par exemple "apprendre l'histoire". 2) «Se mettre dans la mémoire». Par exemple, on"apprend une leçon". 3) «Être informé de».Comme lorsque l'on "apprend un décès". Quant à "s'informer", c'est simplement recueillir une information sur que...
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PEUT-ON APPRENDRE A JUGER LA BEAUTÉ ?
l'expression d'une approbation personnelle, alors le critique d'art ne sert à rien. Celui qui écoute sa critique pourratrès bien ne pas donner son approbation en affirmant à l'inverse que l'oeuvre est ratée ou laide. Or ce n'est pas cequi se passe. Au contraire, le critique va susciter une discussion en faisant référence à un ensemble de critèresobjectifs de l'oeuvre qui lui permettrons de fonder son jugement. Il dira par exemple que telle peinture est belleparce que les proportions des corps y...
- Apprendre
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Doit-on apprendre à devenir soi-même?
conscientalisme, la vie psychique de l’homme se résume à sa conscience r éflexive, sa capacit é de repr ésentation de luim ême. L'homme connait donc toute ses pens ées, ainsi il se connait lui m ême. L'homme est alors un être rationel, car il poss ède une raison qui est en lien avec sa conscience et son inconscient qui lui permet de choisir et donc être soit m ême. Nous avons donc vu quand th éorie on est par essence soitm ême. Pourtant m ême si en th éorie nous sommes nous m ême...
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Peut-on apprendre a aimer l'art ?
comprendre et sans avoir de véritables connaissances en art. David Hume, dans sa recherche de la "norme du goût" dans les Essais esthétiques, compare le plaisir esthétique au plaisir gustatif. Il affirme que nous ne pouvons pas apprécier un vin et en comprendre toutesles nuances de goût qui font sa valeur sans être un connaisseur de vin, avoirun palais habitué à ce genre de dégustation. Il en est de même pour l'oeuvred'art, nous ne pouvons pas aimer une oeuvre d'art, si nous ne sommes pascon...
- Peut-on apprendre par soi-même ?
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Peut-on apprendre à vivre ?
représentations des choses, qui sont essentiellement au pouvoir de ma volonté. C'est ce que nous dit Epictète : « Souviens-toi que ce qui te cause du tort, ce n'est pas qu'on t'insulte ou qu'onte frappe, mais l'opinion que tu as qu'on te fait du tort. Donc, si quelqu'un t'amis en colère, sache que c'est ton propre jugement le responsable de tacolère. Essaye de ne pas céder à la violence de l'imagination: car, une foisque tu auras examiné la chose, tu seras plus facilement maître de toi. »E...
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Doit-on apprendre à devenir homme ?
Problématique La tendance naturelle à la sociabilité et à la reconnaissance juridique et morale des droits et de la dignité d'autrui neparaît pas être immédiatement utile à l'homme pour survivre. Animal d'abord, il paraît au contraire naturel de seméfier du danger que peut représenter autrui, ce qui suppose que se trouve garantis ses rapports avec lui par desrègles. Dès lors, pour devenir véritablement un homme, et dépasser les conditions d'une existence animale et fragile,les hommes doivent p...
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Apprendre, est-ce seulement s'informer ?
Comme toujours, il convient de réfléchir sur les I différents sens des mots clés, ici : "apprendre" et "s'informer". LeDictionnaire de notre temps. Hachette, donne ; les sens suivants d'"apprendre" : 1) «Acquérir des connaissancessur, étudier». En ce sens on dit par exemple "apprendre l'histoire". 2) «Se mettre dans la mémoire». Par exemple, on"apprend une leçon". 3) «Être informé de».Comme lorsque l'on "apprend un décès". Quant à "s'informer", c'est simplement recueillir une information sur que...
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Peut-on apprendre à vivre ?
On apprend à réussir sa vieVivre en soi n'est rien. Encore faut-il réussir sa vie. Nous devons agir, lutter pour réaliser nos désirs et nos idéaux.L'existence, pour être couronnée de succès, suppose donc un apprentissage. L'éducation que nous recevons de nosparents, de nos maîtres, la formation que nous acquérons sont effectivement des manières d'apprendre à vivre. Laphilosophie comme amour de la sagesse est elle-même une invitation et un exercice au bien vivre. L'instinct suffit à vivreIl est...
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L'homme peut-il apprendre à penser ?
Le point de départ est bien la sensation, puis la réflexion. Par exemple, en considérant la relation existant entretemps et temporalité, l'on se rend compte que notre conscience apprend à comprendre, à penser le temps.Si l'on admet que l'homme peut apprendre à penser, est-ce pour autant nécessairement bénéfique ? Rousseauconsidère que l'homme se distingue par sa perfectibilité, liée à sa capacité de penser : c'est une « faculté qui, àl'aide des circonstances, développe toutes les autres »...
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Définition du mot:
APPRENDRE, verbe transitif.
? Croyez bien que je le sais. Comment vous dire sans vanit? que je sais toujours par coeur Oph?lie et Monime, Marguerite et M?lisande, Portia et Kitty Bell. Cinquante r?les pour le moins. GEORGES DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes, 1941, page 36. ? Emploi absolu?: ? 5. D'ailleurs, quand j'?tais en ?ge d'apprendre, il n'y avait pas m?me de cur?s dans les paroisses ni de cloches dans les clochers. ALPHONSE DE LAMARTINE, Le Tailleur de pierre de Saint-Point, 1851...
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Vivre peut-il s'apprendre ?
de suivre pour s'assurer de la pureté de son âme. Quand il est dit « Tu ne tueras point », on est face à unenseignement éthique, de considération d'autrui en tant qu'être vivant et pensant à la recherche du bonheur.Toutefois, il reste toujours du devoir de l'homme de contenir cette idée d'homicide en lui. En somme, cela ne veut-ilpas dire qu'écoles et religions n'apportent à l'homme qu'un enseignement théorique ? Alors comment obtenir cesavoir pratique de la vie ? N'est-ce...
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philosopher est-ce apprendre à mourir?
crainte de la mort. Les hommes ont peur de la mort. Mais que redoutent-ils en elle ? C'est précisément le saut dansl'absolument inconnu. Ils ne savent pas ce qui les attend et craignent confusément que des souffrances terribles neleur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres. Les chrétiens, par exemple, imagineront quequiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de Dieu ira rôtir dans les flammes de l'enfer. La peur de la mort apartie liée avec les superstitions relig...
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Apprendre à vivre, est ce une nécessité ?
sans avoir à l'apprendre ou même à la comprendre. Tout se passe comme si la vie était innée, comme si elle était une évidence qui ne sert donc à rien d'apprendre. Transition : Cependa + nt, si on revient au niveau organique, on se rend compte, et c'est particulièrement flagrant pour l'espèce humaine, que le bébé sans l'aide de ses parents, de la société, a du mal à se conserver en vie de lui-même comme ci pour acquérir cette capacité, il avait besoin 'd'apprendre à vivre'. II) la vie : un...
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Peut-on apprendre à percevoir ?
Introduction La question suggère que percevoir est naturel et inné, par opposition à ce qui est appris et acquis, comme le langage, l'art, la science(présupposés). La question « peut-on... ? » interroge sur la possibilité physique de modifier ou de perfectionner la perception naturelle: sommes-nous capables d'apprendre à percevoir {forme de la question) ?« Apprendre à percevoir » suppose soit que nous ne pouvons pas percevoir spontanément sans un apprentissage, soit que notreperception naturelle...
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Faut-il apprendre à mourir?
laquelle nous aurions à choisir et agir en vue de l'éternité. Pour l'existence humaine, l'éternel n'est jamais en jeu : iln'y a rien de si grave qui mérite un souci sans limites. De plus, les dieux immortels, qui jouissent d'une béatitudeinfinie, ne se soucient pas des affaires humaines. Si la mort n'est rien pour nous, nous ne sommes, mortels, rien pourles dieux : leur jugement n'est pas à craindre. Il ne faut donc se soucier ni de la mort elle-même, ni de l'attente deson heure. Une chose absen...
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Peut-on apprendre à penser ?
PARTIE 3 Penser et avoir le même opinion que tout le monde est-ce encore réellement penser ? Je n’apprends pas à penser en reproduisant la pensée commune, cela n’a aucun sens puisque penser c’est réfléchir, réfléchir sur soi c'est-à-dire l’objet de la pensée doit être moi-même. Ici j’apprends sans remettre en cause ces pseudos-connaissances, je ne juge pas et ne fonde aucun opinion personnel or il faut déconstruire les opinions, douter de manière à se questionner puis juger pour parve...
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Peut-on apprendre à juger la beauté ?
très bien ne pas donner son approbation en affirmant à l'inverse que l'oeuvre est ratée ou laide. Or ce n'est pas cequi se passe. Au contraire, le critique va susciter une discussion en faisant référence à un ensemble de critèresobjectifs de l'oeuvre qui lui permettrons de fonder son jugement. Il dira par exemple que telle peinture est belleparce que les proportions des corps y sont respectées à la perfection, parce que la palette de couleur participe àmerveille de l'ambiance générale de la scè...
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Peut-on apprendre à juger de la beauté ?
cette conception se cache l'idée que la beauté existe de manière absolue et qu'elle n'est pas qu'une simpleaffaire de goût subjectif. Aussi, ce texte s'oppose aux mêmes penseurs déjà mis en cause dans l'allégorie de lacaverne, à tous ceux qui, comme Protagoras, font de l'homme la mesure de toute chose, y compris pour lesjugements portant sur le beau. La doctrine de Platon est à rapprocher de la conception très mathématique queles Grecs se faisaient de la beauté, considérée comme règle de juste p...
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L'intérêt présent est-il le seul mobile qui incite à apprendre ?
permettre au désir désintéressé de s'exprimer, c'est qu'il nous est possible d'avoir un désir d'apprendre libre de touteentrave utilitaire : « nous n'avons en vue dans notre recherche aucun intérêt étranger » , c'est-à-dire étranger à larecherche elle-même. Par conséquent, si le désir d'apprendre trouve son origine dans la nature humaine, l'intérêtprésent n'est pas le seul mobile qui incite à apprendre, il n'en est qu'un parmi d'autres. Cependant il semble que le désir d'apprendre désintéressé p...
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peut on apprendre de nos erreurs ?
faudrait-il déterminer de quel enseignement il pourrait bien s'agir ; en d'autres termes, la question également se pose de savoir ce que nous pouvons bien apprendre de nos erreurs, quand nous en apprenons quelque chose. L'erreur est humaine : tous nous pouvons nous tromper. Mais si l'expérience la plus quotidienne nous montre que nul n'est infaillible, elle atteste aussi qu'il ne suffit pas d'avoir été dans le faux pour retrouver comme par magie le chemin de la vérité. Car qui l'erreur ins...
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Peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art ?
Le beau est ce qui plaît universellement et sans conceptCe qui fait, au premier abord que nous aimons une oeuvre d'art, c'est quenous la trouvons belle. En effet, souvent nous associons dans une mêmephrase : "C'est beau, j'aime cette peinture." Or le beau n'a pas besoind'apprentissage. Ce qui fait qu'une oeuvre est belle, ne se ramène pas à des raisons, de même qu'une idée peut-être juste et vraie pour les raisons qui lajustifient. C'est une question de sensibilité et non de raison...
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Est-il indispensable d apprendre à se connaitre physiquement et psychologiquement ?
dicte la bonne conduite ». Pour ce philosophe, c'est le devoir qui doit nous aider à rester dans le droit chemin. C'est ce sens qu'il faut retenir pour traiter la problématique. L'apprentissage et le verbe apprendre sont également dans le même cas et nécessitent certaines nuances. L'apprentissage en lui-même est un enchaînement d'actions menant à l'acquisition de savoir, de savoir-faire ou de connaissances. En effet, un boulanger en apprentissage acquiert un certain savoir-faire et certaines com...
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Apprendre à être libre, est-ce seulement apprendre à se passer d'autrui ?
d'incliner. Cette situation est appelée liberté d'indifférence que Descartes qualifie de « plus bas degré de la liberté. Au plus haut degré se situe la liberté rationnelle qui consiste pour la volonté à suivre les motifs que l'intelligence lui propose, de sortequ'avec clarté apparaît qu'un choix s'impose comme meilleur que l'autre.C'est un peu comme si sur la balance, le poids des motifs intellectuelsinclinait nettement vers A et non pas vers B et que je choisissais A entoute connaissance...
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Peut-on apprendre à être libre?
et la conscience. Sans raison et sans conscience, la liberté est impossible. Sans lois civiles l'homme retomberaisdans son état animal, dans son état de Nature, lié à des phénomènes et des concepts.Nous avons donc montré que la liberté c'est agir. Mais nous devons agir en tant qu'être conscient et raisonnablepour être libre. Les lois civiles ne limitent-elles pas la liberté ? Vivre en respectant les lois civiles c'est vivre avec autrui. Autrui est le lien entre le moi et moi-même. Cependantautru...
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apprendre est ce seulement s'informer ?
Apprendre se définit par « acquérir des connaissances ». S'informer par « recueillir des informations ». Ces deuxactivités propres au genre humain semblent au premier abord avoir des points communs. Ce sont en effet desactivités intellectuelles qui consistent toutes les deux dans une acquisition, une prise de possession délibérée d'unsavoir à propos de quelque chose par un individu. Mais lorsque le maître demande à l'élève d'apprendre une leçon,est-ce le même travail intellectuel qui est...
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Apprendre ! de Andrée Giordan
chacun à ses propres conceptions selon son expérience de vie… ». C’est la lecture de ce livre qui m’a fait découvrir et comprendre davantage l’importance qu’ont les représentations de chacun, leurs différences font la richesse des savoirs. Il est surtoutindispensable que celles-ci soient prises en compte dans toutes formations. Lorsque nous sommes élève, là je me mets à la place de mes élèves, car je suis enseignante de la conduite.Il est motivant de voir que notre façon de voir les choses est p...
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Apprendre "par sa propre raison" , est ce apprendre sans l'aide des autres ?
Deuxième partie : L'autre comme médiateur vers le savoir La raison ne travaille qu'à la mesure d'un besoin qui s'inscrit dans un rapport de société, c'est elle qui fait lademande de ce savoir, de ces connaissances, ainsi c'est elle l'Autre. Pascal : « Curiosité n'est que vanité. Le plussouvent on ne veut savoir que pour en parler aux autres. » Le savoir est donc bien une demande collective etancrée dans une société, puisque apprendre n'est qu'une petite partie de la tâche, le reste es...
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Faut-il apprendre à être libre ?
Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au dessusdes lois ; dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveurde la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais ilne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois,mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pasaux hommes. Toutes les barrières qu'on donne dans les républiques aupouvoir des magistrats ne sont établies que pour garantir de leur...
- apprendre v.
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Apprendre à se connaître est très difficile ARISTOTE
sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même. Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la prés...
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Avons-nous quelque chose à apprendre de nos erreurs ?
C. Le savoir n'est que l'enseignement de nos erreursQuel est cet étrange savoir humain qui n'avance que de faux pas en faux pas ? La valeur d'une vérité scientifique neréside pas dans son adéquation avec la réalité. Qui pourrait établir cette conformité, si ce n'est une consciencedivine ? Une théorie s'impose scientifiquement quand elle permet d'expliquer les échecs expérimentaux des théoriesconcurrentes. La science n'évolue pas en observant de mieux en mieux l'expérience mais en rectifiant de p...
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La raison est-elle le meilleur guide pour apprendre a etre heureux ?
Plan I- La raison comme meilleur guide possible dans la recherche du bonheur · La raison en tant qu'elle est ordonnée à la recherche de la vérité paraît en effet être la voie la plus fiable pour atteindre le bonheur en tant que ce dernier s'épanouit pleinement dans laconnaissance du monde et de soi. La raison humaine, en effet, cherche indéfiniment la vérité, lasagesse, en tant que telle, constitue l'achèvement de cette recherche en tant qu'elle est paix d...
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Peut-on apprendre à être libre ?
[La liberté ne s'apprend pas parce qu'elle est un pur jaillissement, une perpétuelle invention de soi par soi. Comme le dit Sartre, elle se fait et me fait en se faisant.] La liberté est une donnée immédiate et première de la conscienceOn peut poser la liberté comme une donnée qui s'atteste dans la conscience que nous en avons. Nous avonsen effet une connaissance immédiate d'un pouvoir inné: celui du libre arbitre. Le libre arbitre désigne lacapacité de la volonté à se résoudre, en...