66 résultats pour "bérenger"
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monologue final de Berenger, Rhinocéros, Ionesco
également dans la glace. La thématique du miroir a une fonction importante dans la scène. Pour la première fois, Bérenger est véritablement face à lui-même alors qu’il avait toujours essayé de se fuir. Lorsque Bérenger se plaint, il dialogue avec lui-même en faisant alterner questions et réponses, preuve de son angoisse « deviendront-elles rugueuses ? » « j’ai la peau flasque ». Les termes pathétiques abondent « oh !...
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Rhinocéros, Ionesco : Acte III, le monologue final de Bérenger
Après le départ de Dudard (qui symbolise l‘échec de l‘intelligence face au totalitarisme), Bérenger et Daisy rêvent ensemble deleur amour et de leur bonheur futur, ils espèrent sauver le monde ; ils tentent de résister aux assauts des animaux qui les harcèlentde plus en plus, mais suite à leur 1ère dispute, Daisy s‘en va. Son départ symbolise l'échec de l'amour face au totalitarisme.Bérenger est maintenant seul, le dernier homme non métamorphosé en rhinocéros, et c'est à lui qu'il revient de déf...
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Séance n°6
Support : le monologue final de Bérenger
Formuler une problématique et y répondre en rédigeant un plan détaillé.
oreilles pour ne plus les entendre et finit par tourner le dos au miroir, reconnaît qu’il est celui qui « veut conserver son originalité », et donc son unicité. II. Le déchirement et le combat du héros • Unique, déchiré, en plein dilemme existentiel : Mais Bérenger ne se décide pas à combattre facilement. • On distingue plusieurs phases de questionnement, de dilemme par les multiples phrases interrogatives et exclamatives qui dynamisent son discours, pa...
- Bérenger II
- Bérenger Ier
- Bérenger II d'Ivrée
- Bérenger de Tours - philosophie.
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Rhinocéros Acte III, le monologue final de Bérenger
ensemble de leur amour et de leur bonheur futur, ils espèrent sauver le monde ; ils tentent de résister aux assautsdes animaux qui les harcèlent de plus en plus, mais suite à leur 1 ère dispute, Daisy s‘en va. Son départ symbolise l’échec de l’amour face au totalitarisme. Bérenger est maintenant seul, le dernier homme non métamorphosé enrhinocéros, et c’est à lui qu’il revient de défendre la cause de l’homme. Nous verrons comment B devient héros malgré lui : tout d’abord, nous montreron...
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- Commentaire. Rhinocéros: Le monologue de Bérenger
- Rhinocéros, d'E. Ionesco : Monologue de Bérenger
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Commentaire du monologue final de Bérenger, Rhinocéros, Eugène Ionesco
B/ Mais le tragique naît aussi d'une confrontation de Bérenger face à un monde profondément bouleversé dans son organisation et dans son équilibre. Ce monde abasculé de la stabilité à l'instabilité car les humains ont disparu et succombé au mal. Cette victoire du mal s'illustre par la naissance d'un monde peuplé de monstres etqui devient le lieu d'une lutte vaine, déséquilibrée et désespérée de Bérenger contre la puissance tragique que sont les rhinocéros, incarnation du mal.L 104-110 : expressi...
- LA TOUR D'ALBENAS François Bérenger de (Histoire de la littérature)
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Rhinoceros Ionesco
Elle ne veut plus acheter chez nous. L’Épicière disparaît, plateau vide quelques secondes. Par la droite, apparaît Jean ; en même temps, par la gauche, apparaît Bérenger. Jean est très soigneusement vêtu: costume marron, cravate rouge, faux col amidonné, chapeau marron. Il est un peu rougeaud de figure. Il a des souliers jaunes, bien cirés ; Bérenger n’est pas rasé, il est tête nue, les cheveux mal peignés, les vêtements chiffonnés ; tout exprime chez lui la négligence, il a l’air fatigué, som...
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Résumé Rhinocéros de Ionesco
deux cornes ? Etait-ce un rhinocéros d'Asie ou d'Afrique ? Le ton monte, les deux amis s'emportent. Finalement, Jean s'en va, furieux. Le logicien y va de son commentaire :" il se peut que depuis tout à l'heure le rhinocéros ait perdu une de ses cornes ». Bérenger, lui regrette de s'être disputé avec Jean. Acte II Le lendemain matin, dans le bureau où travaille Bérenger. Sont présents, Daisy, la jolie dactylo, Botard, l'instituteur en retraite,Dudard, le sous-chef du bureau, et Monsieur P...
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Rhinocéros
l'attitude de Bérenger ne relève pas du simple anticonformisme. Ce serait plus amoindrir la portée de la pièce qui est, il faut le rappeler ici, une représentation de tous les totalitarismes, et notamment des idéologies nazies (ainsi, le culte du corps et de la force dans le monologue est une allusion claire à l'idéologie nazie). Sans doute faut-il alors comprendre le mot « originalité » non pas au sens d'anticonformisme, mais au sens premier de celui qui conserve ce qu'il est « à l'...
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Ionesco, Rhinocéros III Le monologue final
(didascalie « il va vers la glace » l 67, « Il regarde les paumes de ses mains » l 74, « Il enlève son veston, défait sa chemise,contemple sa poitrine dans la glace » l 75 à 77 et « Il tourne le dos à la glace » l 95-96) et par la transformation du décor(didascalie « La laideur de ces portrait contraste avec les têtes de rhinocéros qui sont devenues très belles » l 62 à 64). Enfin,Bérenger souffre donc d'être encore un homme. Au début, il cherche à convaincre Daisy que « Ce n'est tout de même pa...
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manon lescaut
Incidemment, Dudard informe Bérenger que leur chef, M. Papillon, s’est lui aussi transformé en rhinocéros. Bérenger est indigné : « Il avait le devoir de ne pas succomber ». Dudard reproche à son collègue son intolérance et lui demande de faire preuve de compréhension. Entre alors Daisy, un panier sous le bras. Elle se montre surprise de la contrariété de Bérenger. Elle lui apprend que Botard est lui aussi devenu rhinocéros. Il a même...
- Bérenger de Frioul - encyclopédie.
- Raymond Bérenger V
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Dissertation rhinocéros
1. Dans l’acte 3 de Rhinocéros d’Eugène Ionesco, la relation entre Daisy et Bérenger illustre deux formes de réaction face au mouvement de masse : le conformisme et l’anticonformisme. Expliquez et illustrez. Eugène Ionesco fut parmi les premiers à écrire une pièce absurde, mais engagée, avec son œuvre Rhinocéros . En effet, cette pièce de théâtre dénonce les mouvements de masse à travers différents points de vue. Lors...
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Commentaire de texte : Le Roi se meurt – Eugène Ionesco
diminuer. De la même manière, son royaume dépérit. Mais l’entourage a pour rôle d’accompagner le roi Bérenger au mieux vers l’ac ceptation de la mort inéluctable et de passer au -delà de cette peur qui paralyse. A l’instar des rois de tragédie, le roi Bérenger se montre davantage dans son instinct naturel à la limite du grotesque à travers un monde qui se dégrade et qui ne lui obéit plus révélant ainsi la fin de son pouvoir sur son royaume autrement dit sur sa vie. Nous sommes habi...
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Rhinocéros, une tragédie ?
idéologie totalitaire. La rhinocérite est une allégorie du fascisme. En écrivant cette pièce, Ionesco a pour but de montrer la rapidité de lapropagation du fascisme, représenté par la multiplication des métamorphoses des habitants en rhinocéros. C'est unemanière pour Ionesco de dénoncer l'ensemble des régimes totalitaires et l'attitude passive des gens qui, face à ladomination, adoptent une idée sans la comprendre. Cette maladie, la rhinocérite, symbolise la déshumanisationpropre aux idéol...
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Fiche de lecture : RHINOCÉROS d'Eugène Ionesco
adjure son ami Bérenger, qui boit, de se ressaisir. L'irruption répétée d'un rhi nocéros met en émoi toute la. popula tion présente, avant d'opposer farou chement les deux amis: y en avait-il un ou deux? à une corne ou deux cornes? La. polémique rebondit dans la. maison d'édition juridique où travaille Béren ger. Bota.rd, instituteur retraité et aigri, refuse de croire à cette absurde his toire de rhinocéros, malgré l'avis de Duda.rd, jeune cadre...
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Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?
la raison, autant Bérenger apparaît négligé, en retard, conciliant, en marge par son alcoolisme et son mal- être. Les tableaux suivants feront apparaître une inversion des rôles. Le deuxième tableau de l'acte II montre la métamorphose de Jean, aussi bien physique que morale, sous le regard effrayé et impuissant de son ami Bérenger. Le texte révélant sa brutalité, son impudeur, son laisser-aller avec le passage du vouvoiement au tutoiement, la dislocation de la syntaxe, montre qu'il perd...
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Dans ce corpus constitué des extraits de pièces de théâtre suivants, L'Avare de Molière, En attendant Godot de Samuel Beckett puis, Rhinocéros de Ionesco, nous étudierons l'importance qu'occupe le costume dans ces trois pièces de théâtre.
relations qui lient entre-eux les personnages, par exemple, dans la pièce de Beckett , En attendant Godot, malgrès des indices faibles du costume pour situer cette pièce dans le temps, le costume est ici très important puisque grâce à lui le spectateur remarque un certain attachement des deux personnages. En effet, les deux personnages sont sujets à une querelle portée sur la chaussure d'Estragon et s'adressent des remarques qui montrent un passé commun entre ces personnages, par exe...
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Le ROI SE MEURT. Pièce en prose d'Eugène Ionesco (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
progressivement en une insolite « cérémonie» initiatiq ue dont Marguerite se fait la grande ordonnatrice. Quand il écrit Le roi se meurt, Ionesco a renoncé aux classifications généri ques paradoxales et volontiers provo catrices de la décennie précédente (voir la "Cantatrice chauve). Or cette pièce, de facture plus classique, tient davantage de . la tragédie et de la farce qu'aucune autre. Ses « héros » y jouissent tous d'une « noblesse »...
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Remarques sur Le Roi se meurt, Ionesco !
peut penser le lecteur d'une salle de trône et la salle de trône telle que la voient les spectateurs. « vaguement ... dérisoirement» Ionesco fait aussi passer du comique à travers ces adverbes.La scène d'exposition est en effet assez étrange, notamment avec le jeu de porte. Chaque personnage entre par une porte différente. Par ailleurs, dans cette même scène, c'est le garde qui parle le plus, cela est d'autant plus étrange que le roi demeure absent pendant toute cette scène.Comique de langag...
- MARGUERITE DE PROVENCE (1221-1295) Fille de Raymond Bérenger, elle épouse Louis IX en 1234.
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Ionesco, le roi se meurt
peut penser le lecteur d'une salle de trône et la salle de trône telle que la voient les spectateurs. « vaguement ... dérisoirement» Ionesco fait aussi passer du comique à travers ces adverbes.La scène d'exposition est en effet assez étrange, notamment avec le jeu de porte. Chaque personnage entre par une porte différente. Par ailleurs, dans cette même scène, c'est le garde qui parle le plus, cela est d'autant plus étrange que le roi demeure absent pendant toute cette scène.Comique de langag...
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Remarque sur Ionesco, Le roi se meurt
peut penser le lecteur d'une salle de trône et la salle de trône telle que la voient les spectateurs. « vaguement ... dérisoirement» Ionesco fait aussi passer du comique à travers ces adverbes.La scène d'exposition est en effet assez étrange, notamment avec le jeu de porte. Chaque personnage entre par une porte différente. Par ailleurs, dans cette même scène, c'est le garde qui parle le plus, cela est d'autant plus étrange que le roi demeure absent pendant toute cette scène.Comique de langag...
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Remarques sur Le Roi se meurt, Ionesco !
peut penser le lecteur d'une salle de trône et la salle de trône telle que la voient les spectateurs. « vaguement ... dérisoirement» Ionesco fait aussi passer du comique à travers ces adverbes.La scène d'exposition est en effet assez étrange, notamment avec le jeu de porte. Chaque personnage entre par une porte différente. Par ailleurs, dans cette même scène, c'est le garde qui parle le plus, cela est d'autant plus étrange que le roi demeure absent pendant toute cette scène.Comique de langag...
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Arts et Culture: EUGÈNE IONESCO
Eugène Ionesco «V oilà ce que nous avons voulu faire il y a trente ans. » Une conversa tion absurde se déroule entre des petits-bourgeois anglais, M. et Mme Smith, bien tôt rejoints par M. et Mme Martin puis par un capitaine de pompier s. Lieux communs, niaise ries, trivialités, absurdités des discussions quoti diennes : les personnages parlent parce qu'il faut parler. L'essentiel du théâtre réside dans ces dia logues truffés de coq-à -l'âne, de non-sens....
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- MARGUERITE DE PROVENCE (1221-1295) Fille de Raymond Bérenger, elle épouse Louis IX en 1234.
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Ionesco, Rhinocéros Une transformation surprenante
Problématiques : Comment représenter une métamorphose sur scène ? Quels sont les enjeux de cette métamorphose ? Un affrontement verbal Un affrontement idéologique une transformation progressive et effective un motif grotesque et monstrueux une réflexion sur le totalitarisme Cette scène fait écho à la scène d’exposition et à d’autres scènes de la pièce dans lesquelles le dialogue entre Jean et Bérenger est toujours sous le signe de l’affrontement et de l’incompréhension. L’affrontement se f...
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Le Roi se meurt D'Eugène IONESCO
Eugène Ionesco est l’un des créateurs du théâtre de l’absurde. Homme talentueux dans son genre qui a marqué l’universthéâtral avec ses nombreuses pièces où la répétition et les dialogues banals prônent. Dans ce nouveau genre dramatique sontaussi exploité l’instabilité temporelle et spatiale. D’ailleurs, dans le roi se meurt, pièce qui a vue le jour le 15 décembre 1962,ces mêmes caractéristiques s’y retrouvent, seulement avec un double sens qui lui, ne relève pas de la banalité. Ionesco met enjeu...
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Rhinocéros acte II tableau 2
n'est pas si mal que ça ! ", l. 10), des formules tranchantes et définitives (" La nature a ses lois. La morale estantinaturelle ", l. 20, etc.). Les exclamations abondent, exprimant la véhémence (" L'humanisme est périmé ! ", l. 38; " Des clichés ! ", l. 40 ; " Des bêtises ! " , l. 41, etc.). Enfin, les interrogations reflètent elles aussi la tension dudialogue (" Que dites-vous là, cher ami ? ", l. 4 ; " Et pourquoi donc ? ", l. 8 ; " Perdez-vous la tête ? ", l. 43 ; "Comment ? ", l. 48, etc.)...
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Remarques sur Le Roi se meurt, Ionesco !
peut penser le lecteur d'une salle de trône et la salle de trône telle que la voient les spectateurs. « vaguement ... dérisoirement» Ionesco fait aussi passer du comique à travers ces adverbes.La scène d'exposition est en effet assez étrange, notamment avec le jeu de porte. Chaque personnage entre par une porte différente. Par ailleurs, dans cette même scène, c'est le garde qui parle le plus, cela est d'autant plus étrange que le roi demeure absent pendant toute cette scène.Comique de langag...
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Ionesco
indéfinis « un » ou « une » qui souligne l'aspect commun et global du décor. En outre, l'Epicière apparaît selon sa qualité, « l'Epicière ouvre la porte » (l.16), et Jean est un prénom commun. L'entrée des personnages renforce le caractère familier du quotidien : « une femme portant sous un bras un panier à provisions vide » (l.15), « l'Epicière ouvre la porte de la boutique » (l.16) et la rencontre entre deux amis. L'espace est ouvert avec « la perspective d'une petite rue » (l.7-8) qui créé u...
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Rhinocéros – Eugène Ionesco Monologue final
II. La tentation de la métamorphose 1) Devenir Rhinocéros La tentation met en scène la douleur éprouvée par Bérenger dans ce monologue. Elle a d’abord pour cause un sentiment de honte et de regret exprimé dans « J’ai trop honte » « J’ai eu tort » ou « Comme j’ai mauvaise conscience » (l.43) adverbe, mais aussi grâce à l’interjection « Hélas » (l.34) répétée à la ligne 144 deux fois. De même la répétition de l’adverbe « Jamais, jamais » (l.45) témoigne de son désespoir (l.45). L’expression du re...
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Commentaire de texte : Le Roi se meurt – Eugène Ionesco :
diminuer. De la même manière, son royaume dépérit. Mais l’entourage a pour rôle d’accompagner le roi Bérenger au mieux vers l’ac ceptation de la mort inéluctable et de passer au -delà de cette peur qui paralyse. A l’instar des rois de tragédie, le roi Bérenger se montre davantage dans son instinct naturel à la limite du grotesque à travers un monde qui se dégrade et qui ne lui obéit plus révélant ainsi la fin de son pouvoir sur son royaume autrement dit sur sa vie. Nous sommes habi...
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Eugène Ionesco, « Le Roi se meurt »: Comment expliquez-vous l'attitude du roi ?
Tous ces détailles montrent que le roi perd peu à peu tous ses pouvoirs. Tous ces phénomènes absurdes influencent ses décisions. Ce roi si puissant devient petit à petit un être au destin tragique. Le Roi se propose de remplacer ses ministres par « deux spécialistes » (page35). Le Roi prépare ses futurs projets ce qui est insensé car il va bientôt mourir. Jouant au même jeu absurde que le Roi, la cour fait semblant d’oublier l’horrible tragédie qui arrive : « Le Roi se meurt ». Effectivement le...
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La Métamorphose de Jean de Ionesco
Ø Par ailleurs, la violence finale, avec l'af frontement invisible des deux personnages dans la salle de bains (p. 164), perce grâce aux bruits que peuvent entendre les specta teurs. c) Les éléments visuels Ø Les indications scéniques révèlent la volonté de Ionesco de donner une dimension « réaliste » à la métamorphose de Jean : celui-ci devient vert (p. 162) et une bosse grossit sur son front jusqu...
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Thérése Raquin
On passe rapidement du comique à l’angoisse (existentielle) 2) Une réflexion (qui se veut) philosophique confrontation de 2 valeurs : Nature (animale) vs Morale (humaine) : acceptation de la rhinocérite vs défense de l’humanisme ; tolérance de « l’étranger » vs menace de la déshumanisation (par épidémie) point de vue de Jean : fortement affirmé puis réitéré plusieurs fois ; lexique évoquant le retour aux sources, vers une pureté primaire...
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Maurice (1995-1996)
L'alliance du Parti travailliste de Navin Ramgoolam et du Mouvement militant
mauricien (MMM) de Paul Bérenger a littéralement...
Maurice (1995-1996) L'alliance du Parti travailliste de Navin Ramgoolam et du Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger a littéralement balayé la coalition gouvernementale sortante de l'ex-Premier ministre Anerood Jugnauth (60 élus à zéro) aux élections générales du 20 décembre 1995. Le nouveau Premier ministre, Navin Ramgoolam, a désigné, le 31 décembre 1995, son gouvernement: le second homme fort de cette équipe étant le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, P....
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Maurice (1997-1998)
Après avoir limogé son vice-premier ministre et ministre des Affaires
étrangères, Paul Bérenger, le 20 juin 1997, le...
Maurice (1997-1998) Après avoir limogé son vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Paul Bérenger, le 20 juin 1997, le Premier ministre Navin Ramgoolam a formé avec, pour vice-premier ministre, Kailash Punyag, un gouvernement avec le seul Parti travailliste (PT). P. Bérenger, devenu leader de l'opposition au Parlement, a trouvé de nouveaux alliés pour son Mouvement militant mauricien (MMM). Lors d'une législative partielle, le 5 avril 1996, le candidat du PT l'a cependant empo...
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Maurice (1992-1993)
L'alliance gouvernementale du Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul
Bérenger et Prem Nababsing et du Mouvement socialiste mauricien...
Maurice (1992-1993) L'alliance gouvernementale du Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger et Prem Nababsing et du Mouvement socialiste mauricien (MSM) du Premier ministre Aneerood Jugnauth a connu ses premières difficultés, début 1993. Le ministre des Affaires étrangères, Paul Bérenger, s'est publiquement démarqué de l'attitude du Premier ministre envers l'opposition. A. Jugnauth, en effet, a usé de tous les moyens pour tenter de faire perdre son siège de député au leader de l'oppos...
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Maurice (2000-2001)
Pacte de coalition gouvernementale
Le tandem Anerood Jugnauth (Premier ministre) et Paul Bérenger (vice-premier
ministre), qui a déjà...
Maurice (2000-2001) Pacte de coalition gouvernementale Le tandem Anerood Jugnauth (Premier ministre) et Paul Bérenger (vice-premier ministre), qui a déjà gouverné le pays en 1982 et en 1991, est revenu au pouvoir après la victoire de la coalition MSM/MMM (Mouvement socialiste mauricien/Mouvement militant mauricien) aux législatives du 11 septembre 2000. Leur pacte électoral prévoyait qu'A. Jugnauth serait Premier ministre durant trois ans puis céderait la place à P. Bérenger jusqu'à la fin du m...
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Fiche de lecture : ROI SE MEURT (Le) d'Eugène Ionesco
montre lbomme face à la vérité paraly sante de sa propre mort. Les distorsions prodigieuses du temps évoqué par les personnages, l'entrelacement du passé et du présent. l'écroulement fantastique de l'univers entier que le roi a créé et gouverné -toute œue démesure ver bale oonverge dans l'imminence de la mort, où tout, absolwnent tout, va se résorber. Coupant court à la ferveur na:ive et légère de Marie, Marguerite, telle une Parque (déesse grecque...
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Rhinocéros, lecture analytique monologue final
· Le monologue s’ouvre et se ferme sur la première personne. On a d’emblée une opposition entre l’individu et le groupe, moi/je = unicité, la singularité s’oppose à eux/tout le monde. A travers le jeu des pronoms personnels on assiste à une perte de l‘identité humaine, l’homme est déshumanisé et le groupe s’est fondu dans une uniformisation. · L’impact direct du nombre des rhinocéros révèle un déplacement de la norme. La norme, la référence est du côté du nombre et l’anormal est B. En e...
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La première moitié du XXe siècle est marquée par de grands bouleversements
chat, il a écrasé mon chat ! » (p.88). C’est une bête d’une grosseur énorme, qui est très violente et qui a tendance à foncer aveuglément. Lorsqu’un personnage décide de se transformer en rhinocéros, c’est qu’il devient à son tour une personne violente, agressive et sans cœur. L’auteur fait une comparaison entre le fait d’adhérer au fascisme et le fait de se transformer en rhinocéros. Ce qu’il veut nous faire comprendre c’est que l’image du rhinocéros représente la force de l’armée a...