47 résultats pour "bienveillance"
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L'État doit-il être bienveillant ?
d'une volonté de la faire naître. De ce point de vue l'État est bien l'Anti-Nature, il n'abandonne pas l'homme auxforces aveugles qui la constituent mais l'en arrache au contraire, pour lui permettre d'accéder à ce qu'il y a demeilleur en lui.C'est à cette volonté que pense Condorcet lorsqu'il confie à l'État le soin d'organiser l'instruction publique. Dans uneRépublique, les hommes sont supposés être des citoyens conscients, rationnels et suffisamment informés desproblèmes politiques po...
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Citations avec bienveillant, adjectif.
Madeleine Ouellette-Michalska , la Passagère , Québec Amérique Aimer faire plaisir aux autres, se montrer bienveillante et humble sont des qualités appréciables. Le Temps.ch Aucune reconnaissance pour la discrète surveillance, le conseil bienveillant , la note encourageante? Le Monde.fr Cette fois, le Canada n’est pas l’ami bienveillant envoyé par les Nations unies pour s’interposer entre deux camps adverses. Le Devoir.com Sa cote de popularité, désormais élevée, augmente notammen...
- bienveillance n.
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L'État doit-il être bienveillant ?
les conditions qu'on aura déclinées. Si l'employeur peut faire jouer la concurrence, l'employé est plutôt contraint dela subir.L'harmonie des intérêts dissimule par conséquent un conflit que l'égalité formelle des échanges ne suffit pas àdissiper. C'est pourquoi les individus auront tendance à demander à l'Etat de tempérer les rigueurs du marché dèslors qu'ils risquent d'en être les victimes. En ce sens, l'État intervient non seulement pour préserver les règles de laconcurrence, mais aus...
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MENTIR PAR BIENVEILLANCE PEUT-IL ÊTRE MORAL?
droits, fondés sur des contrats. Même si le mensonge ne nuit pas à un homme particulier, il nuit à l'humanité en général. 1 Fais ce que tu dois À quoi il faut ajouter qu'on ne peut jamais prévoir les conséquences de ses actes . Supposons, par exemple, que mon ami, voyant les assassins diriger leurs pas vers la mai son, décide de s'enfuir à mon insu. En affirmant qu'il est sorti alors que je le crois à l'intérieur de la maison, j'exprime l...
- La bienveillance est-elle une attitude spontanée ?
- Le discours qui suscite la bienveillance chez les juges, c'est celui-là qui est à même de persuader.
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Commentaire : Cicéron, Traité des devoirs. « La société et l'union entre les hommes se conserveront d'autant mieux qu'on manifestera plus de bienveillance à ceux avec qui on a une union plus étroite. »
Qu'est-ce que précisément une relation humaine, par opposition à d'autres types de relations ? Dans cet extrait du Traité des devoirs, Cicéron réinvestit ce problème. Dune part, il pens e comme Aristote que le lien universel qui relie tous les hommes, quelles que soient leurs origines et indépendamment de leurs particularités culturelles, repose sur la raison et le langage. D'autre part, il assure que la communauté des hommes ainsi définie...
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Mentir par bienveillance peut-il être moral ?
Les mots du sujet Se taire, c'est évidemment ne pas dire. Connaître la vérité, c'est savoir. Se taire quand on connaît la véritéconstitue ce qu'on appelle en morale le mensonge par omission. Il s'agit donc de s'interroger sur un cas particulier demensonge. Le sens du problème La question posée est celle du "droit" c'est à dire de la légitimité. Est-il légitime de mentir par omission ? Est-cemoral, sinon toujours au moins parfois ? La question est donc de savoir s'il y a vraiment un dev...
- L'homme est-il naturellement bienveillant à l'égard d'autrui ?
- KANT: Etat, bienveillance et despotisme.
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LA CRITIQUE DE L’UTILITARISME DANS LA PENSÉE POLITIQUE CONTEMPORAINE
que les inégalités sont nécessaires au bon fonctionnement de la société mais, elles doivent pouvoir profiter à tous, particulièrementaux plus démunis. On peut citer par exemple la nécessité d'associer des salaires plus élevés à certains postes névralgiques, parexemple les médecins, puisque ceux-ci procurent un incitatif pour les gens les plus qualifiés et compétents de se diriger vers cespostes[5]. La logique étant qu'un système de santé ayant de bons médecins est une bonne chose puisqu'il perme...
- «Titre» le Préfet, J'ai l'honneur de solliciter votre bienveillante attention et
- Les muscles de sa figure une fois détendus, la moindre ride de son front exprimait la bienveillance. Honoré de Balzac, la Vendetta
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Historique de bénin, adjectif
Étymologie
Emprunt au latin classique benignus, 'bienveillant'.
XVIII e benin la Ligue, ou la Réduction de Paris Comme il nous engeoloit, par ses beaux discours et son air benin ! — Nicolas Restif de La Bretonne , le Paysan perverti XIX e Pendant une fièvre muqueuse, heureusement bénigne , que la jeune fille avait eue l’année précédente, le docteur Pascal s’était affolé, au point de douter de lui… — Émile Zola , le Docteur Pascal Empoisonnement benin , à petite dose, je le sais, qui ne tue qu’à la longue. — Jules Michelet , le Peuple XX e béni...
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Notre Dame de Paris
Les sarcasmes pleuvaient sur l'égyptienne, et la bienveillance hautaine, et les regards méchants.
\24 Eh bien, dit Colombe, il faut que la chèvre nous divertisse à son tour, et nous fasse un miracle. Diane et Colombe s'adressèrent vivement à l'égyptienne: \24 Petite, fais donc faire un miracle à ta chèvre. \24 Je ne sais ce que vous voulez dire, répondit la danseuse. \24 Un miracle, une magie, une sorcellerie enfin. \24 Je ne sais. Et elle se remit à caresser la jolie bête en répétant: \24 Djali! Djali! En ce moment Fleur-de-Lys remarqua un sachet de cuir brodé suspendu au cou de la...
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Montaigne, "Cannibales"
les indigènes du Nouveau Monde, souvent qualifiés de «sauvages» ou de «barbares». Sans avoir voyage mais instruit par son secrétaire qui, lui, avait participé à une expédition vers ces nouvelles terres, Montaigne remet en cause cette vision européenne de l'Autre. Nous montrerons ainsi ce que met en jeu l'interrogation sur le Nouveau Monde. Après avoir analysé comment il prend en compte l'Autre, nous montrerons que la forme même de l'essai lui permet de remettre en cause les éventuels préjugés de...
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FREUD: L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine
à. Question implicite à laquelle le texte. rêpond : Quelle est l'origine de la religion, de ses dogmes, de ses fites ? .Est~lle fondée ? C. Réponse à la question : a) ld6e Jéu,érale ·: La religion est une illusion née des fantasmes infantiles. b) Structure lopque du texte : ~s idées religieuses sont des illusions, la .réalisation des désirs archaïques, Pour comprendre leur origine il faut·remonter à d'angoisse humaine. erz fa~e des...
- «Titre», Suite à mon licenciement imprévu le mois dernier, et ayant trois enfants à charge (ci-joint les justificatifs), j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance la plus large modération de l'imposition sur le revenu de l'année 1996.
- Ce qui, assurément, est le mieux pour la cité, ce n'est ni la guerre extérieure ni la discorde interne, - et c'est une chose détestable de devoir en passer par là - ; mais ce qui est le mieux, c'est la paix entre les hommes associée à une bienveillance mutuelle des sentiments.
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La Curée
de ses amis qui allait être exproprié, rue de la Pépinière; il eut bien soin de dire à chacun des deux compères
qu'il ne parlerait de cette affaire à aucun autre membre de la commission, que c'était une chose en l'air, mais
qu'il comptait sur toute sa bienveillance.
trouva plus. Il courut chez Larsonneau, qui lui avoua carrément qu'il les avait, en effet, et qu'il les gardait. L'autre ne se fâcha pas; il sembla dire qu'il n'avait eu de l'inquiétude que pour ce cher ami, beaucoup plus compromis que lui par ces écritures presque entièrement de sa main, mais qu'il était rassuré, du moment où elles se trouvaient en sa possession. Au fond, il eût volontiers étranglé le « cher ami »; il se souvenait d'une pièce fort compromettante, d'un inventaire faux, qu'...
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DISSERTATION/ Fausses Confidences/ ruse bienveillante
DISSERTATION/ Fausses Confidences/ ruse bienveillante (Introduction) La ruse, appelée « mètis » chez les Grecs, et incarnée en la personne d’Ulysse qualifié par l’épithète homérique de « Ulysse aux mille ruses » est synonyme d’intelligence, mais elle est aussi associée à l’art oratoire, à la capacité de séduire par un discours. D’après Sophie Marchand la ruse, servant à tromper est, chez Marivaux, « en grande partie altruiste et presque toujours bienveillante ». En effet, dans Les Fausses...
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Être bienfaisant, quand on le peut, est un devoir
contrepartie. Elle peut-être comme une forme subtile de l'égoïsme. Faire du bien à autrui, c'est faire du bien à soi. Plus qu'une satisfaction : une jouissance, où le sentiment du pouvoir a sa place. Le sujet - à l'égard duquel j'exerce ma bienveillance -n'est pas une fin, mais le moyen par lequel je satisfais mon penchant à la domination. 1 Seule l'action faite par devoir a une valeur morale L'essentiel est la distinction des actions c...
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Faut-il aimer autrui pour le connaître ?
Transition : Si le fait d'aimer signifie être passionné pour autrui alors il ne peut être source de sa connaissance. C'est en ce sens que l'on peut comprendre l'expression « l'amour rend aveugle ». Loin de permettrede saisir objectivement la nature d'autrui la passion, dés le départ, biaise notre rapport à lui. Nous aurons alorstendance à ne le considérer que subjectivement et nous nous empêcherons de véritablement le connaître. Deuxième partie : Pour connaître autrui il faut voul...
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Aristote: L'homme est un être qui aime son prochain
Ces exemples, dans leur diversité, n'appellent pas directement de commentaires. Notons pourtant qu'ilsmettent en jeu la puissance d'un homme, prêt à apporter sa puissance au service d'autrui, momentanémentdans une situation de faiblesse. Inégalité terrible, où la vie est en jeu et ne pourra être sauvée que parl'intervention du sauveteur.C'est l'attaque furieuse d'un animal, l'imprudence qui a fait perdre une route, la misère ou la dureté de lanature qui portent l'éventualité de la mort....
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Faut-il aimer pour respecter ?
Alors entre amour bienveillant et amour destructeur existe t il une autre voie qui permette à l'amour d'engendrer lerespect ?, S'il semble facile de ne pas abîmer une personne ou une relation parce qu'on lui veut du bien , parcequ'on l'aime, dans quelle mesure peut on respecter quelqu'un sans l'apprécier ? Respecter les règles , c'est adhérer par raison , par une obligation morale que l'on s'impose, par choix délibéré alorsqu' aimer implique d'avoir des sentiments affectifs . On peut penser qu'a...
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L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui ?
qui est une disposition permanente, et non un état passager, de l'individu.Ainsi définie comme ce lien excellent qui unit deux êtres d'excellence, l'amitié authentique demande desconditions très précises et se trouve caractérisée par sa rareté. L'amitié est désintéresséeL'amitié est le lien le plus précieux que l'on puisse avoir avec une autre personne. L'amour, quand on le trouve,est souvent trop passionnel pour être stable. Les rapports familiaux ne sont pas choisis. Seule l'amitié est unsen...
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La lucidité conduit-elle au bonheur ?
Pourquoi l'ascétisme et pas le suicide ? Parce que le suicide est encore une illusion. Cioran dit que seuls les optimistes se suicident. Pour Schopenhauer , le suicide est la négation de la vie mais non du « vouloir-vivre », dont il est, au contraire, l'affirmation passionnée : « Celui qui se donne la mort voudrait vivre ; il n'est mécontent que des conditions dans lesquelles la vie lui est échue. » Le suicide, c'est le « vouloir-vivre » retourné contre soi-même. Il est prote...
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Définition:
BOURRU, -UE, adjectif.
BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du go?t ou M?ditations de gastronomie transcendante, 1825, page 64 ). ... le vin bourru d'octobre, doux, trouble et d?capant (ALEXANDRE ARNOUX, Pour solde de tout compte, 1958, page 73 ). ? Par analogie. Lait bourru. Lait fra?chement tir? et mousseux (Confer Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'?me, 1949, page 26). c) TECHNOLOGIE. Moellon bourru, pierre bourrue et substantivement le bourru. " Moellon ou pierre dont on n'a enlev? que le bousin, et qui n'est pas taill...
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ÉMILE (Livres II et III) - Résumé et analyse
qu'on tienne compte des tempéraments ; ils recommandent la bienveillance et la sympathie tout autant que l'autorité. Mais c'est surtout le traité de 1 'Anglais Locke (De l'éducatüm des enfants, traduction en 1695) qui fut en France une révéla tion. Son succès remit en lumière les idées de Montaigne et aida au succè:.> du traité d'un Sui�se, de Crousn (r732). Peu à peu, toute la vieille pédagogie fut ébranlée. Eilc tenait bon encore dans les collèges...
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Par vobiscu,n
La paix soit avec vous
C'est par cette salutation bienveillante (etp~v11 uµiv étant traduit dans
la Vulgate par...
Par vobiscu,n La paix soit avec vous C'est par cette salutation bienveillante (etp~v11 uµiv étant traduit dans la Vulgate par Pa:c vobis) que Jésus s'adressa à ses disciples lorsqu'il les rencontra après sa résurrection (lue, 24, 36; Jean, 20, 19), sairit Paul lui préférant la fo111iule Gratia vobis et pax, > (Epitre aux Romains, 1, 7 ; / Corinthiens, 1, 3 ; 2 Corinthiens, 1, 2). Cette locution est d'origine hébraïque et on trouve des expressions similaires dans l'Ancien Testament, notamment en...
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AICŒLpos EWOL' OÙ8ÈV
ix8pas 8LŒ+iPEL
La bienveillance Inopportune ne se distingue en rien de l'hostilité
Selon une tradition parémiographique...
w AICŒLpos EWOL' OÙ8ÈV ix8pas 8LŒ+iPEL La bienveillance Inopportune ne se distingue en rien de l'hostilité Selon une tradition parémiographique (Zenob. vulg. 1, 50 : Diogen. 1, 48; Macar. 1, 64: Apost. 1, 91 ; Souda a 827), il s'agit des paroles qu'Hippolyte adressa à sa belle-mère Phèdre, après que celle-ci lui a avoué sa passion dévorante: mais cette réplique n'apparait dans aucune tragédie consacrée à ce mythe et il semble difficile d'en faire un fragment, puisqu'elle présente des incorrec...
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- Vouloir le bien d'autrui n'est-ce qu'une manière de vouloir le mien propre ?
- explication de texte extrait des Fondements de la métaphysique et des moeurs
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Doit-on opposer l'échange et le don ? ?
pour lui-même, ses forces sont trop faibles pr exécuter une œuvre importante. Or, l'union des forcesaccroit notre pouvoir, la division des tâches accroît notre capacité, l'aide mutuelle fait que noussommes moins disposés au sort et aux accidents. § Mais pour que se forme la société il faut que les hommes aient conscience de ces avantages ; or il estimpossible que dans leur condition sauvage et inculte les hommes soient capables de parvenir à cetteconnaissance par la seule étude et la seule...
- résumé de hume sur les principe de la morales
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HUME, Enquête sur les principes de la morale.
que nous pouvons observer, fait qu'il est dit être vertueux, et qu'il est approuvé spontanément par chacun?En tant que ce comportement est ordinairement jugé vertueux, le philosophe s'interroge sur la nature, et donc l'origine de ce jugement, sur ce qui le sous-tend, afin de découvrirl'origine de la moralité. Deuxième partie. Hume note que lorsqu'on fait l'éloge d'un homme bienveillant, on ne peut s'empêcher de penser au bonheur et à la satisfaction que sa fréquentation et ses bons offices pro...
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Chapitre VII - Thérèse Raquin de Zola
écrasée, abrutie. Je n'espérais plus en rien, je songeais à me jeter un jour dans la Seine ... Mais, avant cet affaissement, que de nuits de colère! Là-bas, à Vernon, dans ma chambre 35 froide, je mordais mon oreiller pour étouffer mes cris, je me battais, je me traitais de lâche. Mon sang me brûlait et je me serais déchiré le corps. À deux reprises, j'ai voulu fuir, aller devant moi, au soleil; le courage m'a manqué, ils avaient fait de moi...
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La thèse du libre arbitre est-elle indispensable à la morale?
moeurs, par être toujours sentis comme « bons à quelque chose », comme utiles, c'est maintenant le bienveillant, lesecourable, qu'on nomme de préférence « bon ». Être méchant, c'est n'être « pas moral » (immoral), pratiquerl'immoralité, résister à la tradition, quelque raisonnable ou absurde qu'elle soit ; mais c'est le dommage fait au« prochain » qui a été, dans toutes les lois morales des diverses époques, ressenti principalement comme nuisible,au point que, maintenant, le mot « m...
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Explication de texte- Kant
1- « Etre bienfaisant, si on le peut, est un devoir », ceci afin d'être conforme à la morale, selon Kant les actes véritablement moraux sont ceux accomplis par le devoir. L'idée essentielle consiste à montrer que ce n'est pas parce que des actes peuvent nous apparaître simplement bons, qui le sont, mais ceux qui sont accomplis selon une maxime morale, « si on le peut » à si l'on est disposé à faire le bien Ainsi, Kant poursuit : « De plus il ya certaines âmes si naturellement portées à l...
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COMMENT CONCEVEZ-VOUS L'AMITIÉ
« Nous nous familiarisons aisément avec les personnes qui nous sont alliés, par le sang, avec noscompatriotes, avec les gens de notre profession, avec ceux qui nous ressemblent, soit par leurfortune, soit par les événements de leur vie : nous recherchons leur compagnie, parce que nousentrons sans contrainte dans leurs idées et leurs sentiments, rien de singulier ou de nouveau nenous arrête (...) » Hume l Comment comprendre à la fois que l'amitié ait besoin d'être très répandue dans l...
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Han d'Islande
--À merveille!
C'était d'inspiration que le bon gouverneur avait trouvé cette qualification, comme pour concilier le respect dû au jugement de dégradation avec les égards réclamés par le malheur du dégradé, en unissant son titre nobiliaire à son nom roturier. Il continua: C'est un devoir pénible pour moi que de venir.... Avant tout, interrompit le prisonnier, permettez-moi, seigneur gouverneur, de vous reparler d'une chose qui m'intéresse beaucoup plus que tout ce que votre excellence peut avoir à me dire. V...
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Du "Bon Sens" De D'Holbach
guerre fait triompher l'ennemi de l'homme, et le livre en pâture à lui. Cependant, le personnage du loup peut aussi forcer le lecteurdu XVIII° à penser à la célèbre citation de Hobbes, « L'homme est un loup pour l'homme ». Ainsi, le loup ne serait que la formeanimalisée de l'humain, le résultat de la guerre qui l'a rendu sauvage. : la guerre rabaisse l'homme au rang d'animal. Ladénonciation de la guerre passe donc par la démonstration de ses méfaits et du mal qu'elle amène. Le procédé est...
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Une vie
Il fallut attendre.
Mais le baron, la tête sortie entre les deux : " Eh, que m'importe ! on n'est pas brutal à ce point. " Julien se fâchait de nouveau : " Laissez-moi tranquille, s'il vous plaît, cela ne vous regarde pas ! " et il levait encore la main ; mais son beau-père la saisit brusquement et l'abaissa avec tant de force qu'il la heurta contre le bois du siège, et il cria si violemment : " Si vous ne cessez pas, je descends et je saurai bien vous arrêter, moi ! " que le vicomte se calma soudain, et, hau...
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La justice exige-t-elle l'amour ?
justice n'est-elle pas alors l'attitude appropriée à leur égard ? Mais cette vertu elle-même ne suppose-t-elle pas un minimum d'amour ou de bienveillance à l'égard des autres ? 0» Dans quelle mesure la justice est-elle indépendante de l'amour ? -En quoi la demande de justice s'appuie-t-elle sur un système de droit ? Quel est son mérite ? On étudiera ici la différence entre la loi de la cité et la «loi du cœur ». -En quo...
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DICTIONNAIRE: de GAGE à GYNÉCO
tribu) et Exogame (qui choisit un conjoint à l'extérieur de sa propre tribu); et aussi, les termes techniques Cryptogame, Gamète, Phanérogame (voir un dictionnaire spécialisé). N.B. « Game » veut bien dire mariage, et non pas «femme». GAMME. n. (de la lettre grecque gamma, qui désignait la première note de la «gamme »). En musique, échelle des notes ou des sons. Par analogie, série plus ou moins homogène de toutes sortes de réalités. Gamme des couleurs(série naturelle des tons su...
- 861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT