99 résultats pour "dévoiler"
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Selon Jean Cocteau, la poésie "dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement" Vous vous demanderez comment s'exerce dans "Alcools" cette fonction de dévoilement de la poésie.
j'avais à dire se sont changés en étoile". Que la lumière provienne du soleil, des étoiles, d'une chandelle, des becsde gaz ou de l'électricité, elle éclaire le monde qui nous entoure d'une manière toute particulière, qui permet ledévoilement dont parle Jean Cocteau. A cette lumière se joint la sensibilité exacerbée du poète afin de "dévoiler" le réel, de percevoir ces "chosessurprenantes". Dans "Cortège", les vers "Moi qui connais les autres / Je les connais par les cinq sens et que...
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Dictionnaire en ligne:
DÉVOILER, verbe transitif.
B.— Au figuré. [Le sujet désigne une personne ou un inanimé abstrait] 1. emploi absolu. Avoir la fonction de révéler, rendre manifeste : Ø 2. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement. JEAN COCTEAU, Poésie critique 1, 1959, page 49. 2. [L'objet désigne un inanimé abstrait intérieur au sujet] a) Manifester, révéler une c...
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La morale peut-elle résister au dévoilement de ses origines ?
travers une espèce d'évidence et même de transparence, néanmoins ils résultent d'un processus et d'uneorganisation que Nietzsche, en des analyses célèbres, dévoila. La mise à jour du travail psychologique qui engendrala morale peut, grosso modo, être présentée de la manière suivante. Les valeurs morales et les énoncés moraux— ceci est bien, ceci est mal, ceci est digne de pitié, d'estime, etc.— trouvent leur origine dans le ressentiment et l'esprit de vengeance. Ceux qui ne sont pas en mes...
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Jean-Paul SARTRE: La conscience dévoilante du monde
COMMENTAIRE : INTRODUCTION : Le texte est composé de trois parties bien distinctes. Une première où Sartre, montre que c'est par la conscienceque l'homme met les choses en relation pour leur donner un sens supérieur. Puis dans un second temps, il pose leslimites de cette activité « dévoilante » en indiquant qu'elle n'est pas une nécessité,et que sans les hommes lemonde existera toujours, seulement dans une certaine léthargie, dont l'homme veillait à l'en sortir. Et, enfin, unetroisième part...
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Dans quelles mesures l'art, la poésie et la musique nous aident-ils a dévoiler nos sentiments ?
juste titre pour le moyen privilégié d'exprimer nos sentiments en raison des moyens sémantiques et phoniques quisont les siens. Car la poésie est un usage singulier du langage qui exploite autant que possible ses ressourcespropres afin d'exprimer de manière optimale les sentiments qui habitent l'auteur du poème, lequel utilise le plussouvent, et de manière significative, le pronom personnel « je ». Prenons l'exemple de ce poème fameux de PaulVerlaine, tire du recueil Romances sans par...
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L'art est-il le dévoilement d'une vérité?
connaître les choses. L'art que critique Platon plaît en abolissant toute distance, il séduit, il enchaîne au lieu de libérer. L'art ne peut que tenter d'atteindre la beauté, tentative souventraté. 2) L'art vise l'effet et non la vérité. L'art sera toujours suspect s'il consiste dans l'imitation de l'effet de la vérité. En déliant l'imitation et la vérité, onlibère aussi l'art de la tutelle de la philosophie. L'imitation sera indifférente à la vérité chez Aristote, ce qui comptec'est la cons...
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Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est « dévoilante ».
La perception que nous avons des choses qui nous entourent est constamment changeante (ex : une table nousapparaît de différentes manières au fur et à mesure qu'on s'en approche et qu'on tourne autour), donc la réalitéhumaine n'est jamais figée, mais se donne au contraire dans un dévoilement permanent. Les choses se dévoilentdans les multiples perceptions que nous en avons. Husserl parle ainsi « d'esquisses de perception », qui peuventêtre infinies, de sorte qu'on ne pourra jamais avoir une perc...
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l'art est-il le dévoilement d'une vérité ?
Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ou formées aucontact de l'expérience (empirisme). Elles existent indépendamment de notre pensée. L'Etre est l'intelligible oumonde des Idées. Cette thèse rend compte et de la connaissance, la réalité est intelligible, objet d'uneconnaissance, et de l'ordre du monde. C'est parce que le monde est en lui-même intelligible que nous pouvons leconnaître. · La seconde, ensembl...
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l'art est-il un dévoilement de la vérité ?
· La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée. Pour Platon les Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ou formées aucontact de l'expérience (empirisme). Elles existent indépendamment de notre pensée. L'Etre est l'intelligible oumonde des Idées. Cette thèse rend compte et de la connaissance, la réalité est intelligible, objet d'uneconnaissance, et de l'ordre du mond...
- En dévoilant les artifices qui permettent l'illusion théâtrale, les dramaturges, mais aussi les metteurs en scène, ne nuisent-ils pas à l'intérêt et au plaisir du spectateur ?
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L'art transforme-t-il la nature ou la dévoile-t-il ?
celui du sophiste puisqu'il permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en aque l'apparence en utilisant les séductions du sensible (flatterie, plaisirs des sens ... ). Par exemple le bon peintreest celui qui est capable de représenter dans un espace à deux dimensions un objet qui, lui, occupe un espace àtrois dimensions. Plus l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait infidèle à son modèle tel qu'ilest. L'exactitude de l'art...
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Le poète dévoile le monde Jean COCTEAU
L'HOMME ENGAGÉ Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez le .de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète. 35 Tout le reste est littérature. Le Secret professionnel Éd. Stock. ,;qégagez la conception que Cocteau se fait du poète et de la poésie. Quelle phrase !',illustre le mieux? 1 • Quel usage Cocteau fait-il de la mét...
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CHRISTIANISME DÉVOILÉ (Le) D’Holbach (Paul Henri Dietrich, baron) - résumé de l'oeuvre
D'Holbach (1723-1789) L'homme est de la matière qui pense Paul Henri, baron d'Holbach, naît à Edeshiem, dans le Palatinat, près de la frontière française. Bien qu'il soit d'origine allemande, il est connu comme philosophe français. Après des études à Leyde en Hollande, il s'installe à Paris après la paix d'Aix-la-Chapelle ; il épouse sa cousine, Basile d'Aine puis sa belle-soeur à la mort de celle-ci. À la tête d'une fortune confortable que viennent gonfler des héritages familiaux, il se consa...
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La technique nous éloigne-t-elle de la nature?
duquel elle organise la nature en objet : ce faisant, l'homme viole et épuise un certain « fonds », non pas celui des réserves quantitatives de minéraux, mais celui d'une réserve de dévoilement et d'étonnement. est-il d'ailleurs si faux que notrerapport à la nature soit devenu à ce point médiatisé par la technique que nous ayons du mal à voir ce qu'est la nature ?Bref, c'est cet enjeu de la technique qui, aux yeux de Heidegger , illustre le mieux l'oubli de l'Etre dont il veut se faire le...
- Le dévoilement chez Heidegger ?
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Peut-on dire que la technique transgresse la nature ?
inverser le rapport traditionnel entre science et technique. En apparence, la technique suit les sciencesexactes de la nature ; en réalité, la relation est presque inverse : c'est l'application technique quirenforce un certain aspect de ces sciences naturelles : « La physique moderne n'est pas une physique expérimentale parce qu'elle applique à la nature des appareils pour l'interroger, mais inversement : c'estparce que la physique –et déjà comme pure théorie- met la nature en demeure de...
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Que dévoile le regard de l'artiste ?
Danto dans son livre La transfiguration du banal , donne l'exemple de l'œuvre de Wahrol. L'art transfigure le banal en lui donnant une signification. Un objet quelconque possède lui aussi une signification semble une objection probanteà l'idée d'un art défini par la signification. Or, en ce qui concerne ce genre de problème, Danto en vient à concéderque s'agissant d'un objet ayant une signification, mais n'ayant pas vocation à être une œuvre d'art, on peut avoiraffaire à de l'art commercial. En...
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Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience… Sartre
COMMENTAIRE : INTRODUCTION : Le texte est composé de trois parties bien distinctes. Une première où Sartre, montre que c'est par la conscienceque l'homme met les choses en relation pour leur donner un sens supérieur. Puis dans un second temps, il pose leslimites de cette activité « dévoilante » en indiquant qu'elle n'est pas une nécessité,et que sans les hommes lemonde existera toujours, seulement dans une certaine léthargie, dont l'homme veillait à l'en sortir. Et, enfin, unetroisième part...
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Dissertation sur Kundera
véritable boucherie, mais l'épopée la rend héroïque. Ici,\ il y a la revendication que la guerre n'est pas un geste noble, au contraire, c'est une boucherie. L'intention parodique permet de tirer\ de cette acte horrible une notion humaniste. L'ironie consiste ici à conduire vers un message humaniste. De mêm\ e, il y eu un problème de compréhension pour Madame Bovary de Flaubert, qui s’adressait à un public bourgeois. \ Son objectif était de montrer la bêtise humaine, il utilisait donc le disco...
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KANT: les illusions de la Raison pure transcendantale
suprasensible, il nous reste à chercher s'il n'y a pas dans sa connaissance pratique certaines données qui luipermettent de déterminer le concept transcendant de l'être inconditionné ». Ainsi indirectement la raisonspéculative se révèle « d'une utilité positive de la plus haute importance ». « La raison pure a un usagepratique absolument nécessaire », l'usage moral, où elle s'étend au-delà des bornes de la sensibilité, sanspourtant tomber dans la contradiction avec elle-même. Si la raison pu...
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Le langage dévoile-t-il ou masque-t-il la nature des choses ?
Cependant, le langage ordinaire ne satisfait pas aux conditions logiques d'universalité et d'univocité de la pensée. Deplus, toute proposition dépend des conditions concrètes de son énonciation (qui parle, à qui, où et comment ?).Enfin, l'on ne parle pas seulement pour constater des faits ou pour formuler des pensées soumises à une valeur devérité : on parle aussi pour agir et, même, l'on agit en parlant. Les énoncés performatifs (de l'anglais to perform , accomplir) correspondent à l'accompli...
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Dictionnaire en ligne:
DÉMASQUER, verbe transitif.
II.— Emploi pronominal réfléchi. A.— [Le sujet désigne une personne] Ôter son masque. 1. Ôter le masque que l'on porte sur le visage. Je puis me démasquer ici. Je veux que vous voyiez mon visage (VICTOR HUGO, Lucrèce Borgia, 1833, I, 4, page 35 ). 2. Au figuré. Dévoiler son vrai visage, sa vraie nature, ses intentions cachées. Elle avait feint la tendresse, la fidélité; et voici qu'elle se démasquait d'un seul coup (FRANÇOIS MAURIAC, Le Mystère Frontenac, 1933, page 235 ). B.— [Le sujet désigne...
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Le procès du roi dévoile les divergences entre les députés
La république est rapidement menacée par les guerres. C’est la naissance de la première coalition européenne contre la France. La guerre civile menace, c’est aussi le début de la guerre de Vendée .La misère provoque partout des tension. Les députés ne sont pas d’accord sur les décisions à prendre. En juin 1793, les girondins jugés trop modérés, sont éliminés par les montagnards. En provinces, des révoltes contre le pouvoir parisien Marque le début d’une guerre civile
- Monsieur Nicolas ou le coeur humain dévoilé de Restif de la Bretonne
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- NICOLAS. Personnage central de Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé
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stendhal le rouge et le noir
Moralement, on découvre un personnage fougueux, rageur et même violent intérieurement, comme le prouve le passage « la haine qui venait de l'agiter ». Il en veut plus, il veut grimper le plus haut possible, sans s'arrêter, sans regarder autour de lui. Les paroles au style indirect libre du personnage témoignent de sa détermination et les phrases exclamatives de sa jubilation. Socialement, il renie les patrons, ses supérieurs comme le Maire de Verrières, qu'il décrit comme un « représentant de...
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Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé de Nicolas Edme Rétif, dit Rétif (ou Restif) de La Bretonne
toutes les femmes de sa vie, « Mes ouvrages>>, revue commentée de toute sa production littéraire, «Ma morale >>, , , trois compléments à la Philosophie de Mon sieur Nicolas dont seule la > avait paru en 1796, au Cercle social de Nicolas de Bonneville (en trois volu mes), enfin quelques >, tex tes de réflexion critique sur des sujets d'actualité. C'est cet ensemble que Rétif publie dans le dernier trimestre de 1797, sous l...
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le théâtre est-il seulement artifice et conventions, qui, paradoxalement, créent l'illusion théâtrale à laquelle le spectateur aime se laisser prendre ? Ou dévoile-t-il la vérité ?
et que la scène représentent une forêt dans le deuxième acte de Dom Juan, un champ de bataille dans Cyrano de Bergerac. Un décor de carton Victor Hugo, dramaturge lui-même, explique très concrètement : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. » « Toutes les réalités de la scène, [...] le jeu de l'a...
- L'affaire Landru L e «Barbe-Bleue» de Gambais En quelques jours, au cours du mois d'avril 1919, l'incroyable affaire Landru se dévoila progressivement aux yeux du grand public.
- Einstein, « À propos de Jean Kepler » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
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Les fondements de la morale ?
Dissertations -peut : le verbe pouvoir expnme, ici, essentiellement la capacité. • Le sujet pose, très directement, le problème de la valeur de la morale elle-même et de l'estime que l'homme doit accorder à ses prescriptions. • Le plan sera du type à la fois dialectique et progressif. On explorera les théories nietzschéennes et kantiennes. - La morale ne semble guère résister au dévoilement de ses origines: c'est la théorie du« fondement...
- Einstein, « Quelques mots sur l'origine de la théorie de la relativité générale » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
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sujet de dissertation philo: la science nous dévoile elle le réel ?
En théorie, la science, du latin « scientia » (la connaissance), désigne la connaissance objective, méthodique et rigoureuse du réel, c’est-à-dire de ce qui existe en dehors et indépendamment de nous. Ayant une grande considération de l’opinion publique, il suffit d’utiliser l’argument d’autorité « c’est scientifiquement prouvé » afin de clore une discussion et donner raison à celui qui la prononce. Mais devons-nous avoir une confiance absolue en la science ? Peut-elle répondre à toutes no...
- Victor Hugo, a voulu être, par son œuvre, « L'écho sonore » de son temps; au contraire Stéphane Mallarmé écrit, en 1862, dans la Revue de l'Artiste : « Toute chose sacrée et qui veut demeurer sacrée s'enveloppe de mystère. Les religions se retranchent à l'abri d'arcanes dévoilés au seul prédestiné : l'art a les siens... J'ai souvent demandé pourquoi ce caractère nécessaire a été refusé à un seul art, au plus grand. Je parle de la Poésie... » Expliquez et illustrez ces deux conceptions
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« Un plaisant », « A une heure du matin » ainsi que « Les
désignant cette personne de « magnifique imbécile » . La stupidité de l'espèce humaine est aussi présente dans « A une heure du matin » où la bêtise est représentée indirectement par la misanthropie où le poète se donne ainsi plusieurs masques cachant sa véritable identité et dévoilant l'hypocrisie de l'espèce humaine : « avoir salué une vingtaine de personnes, dont quinze me sont inconnues » l.14 ; « m'être vanté de plusieurs vilaines actions que je n'ai jamais commises et avoir lâchement nié q...
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La technique peut-elle devenir un danger pour l'homme ?
puisse s'aviser d'utiliser les sciences exactes de la nature ? » Pour répondre à cette question, il faut inverser le rapport traditionnel entre science et technique. En apparence, la technique suit les sciencesexactes de la nature ; en réalité, la relation est presque inverse : c'est l'application technique quirenforce un certain aspect de ces sciences naturelles : « La physique moderne n'est pas une physique expérimentale parce qu'elle applique à la nature des appareils pour l'interr...
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Essai littéraire: Pourquoi les artistes cherchent-ils à dévoiler ce qui est caché en nous ?
Essai littéraire: Pourquoi les artistes cherchent-ils à dévoiler ce qui est caché en nous ? "La valeur réelle de l'art est fonction de son pouvoir de révélation libératrice" écrit René Magritte, célèbre peintre surréaliste belge. L'art a pour premier devoir de produire la beauté à l'état pur, certes. Mais il peut également être représentateur d'idées politiques, sociales ou morales et aussi dénonciateur et critique. Il tend toujours à trouver un équilibre entre le réel et l'irréel, l'abs...
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Devoir: le poète désirant dévoiler son être
soi surgisse à peu près en même temps vers les deux premiers siècles de la Renaissance. Cette question posée par le poète en désirant dévoiler son être. En effet, la question du besoin de parler de soi a toujours été présente. Depuis les anciens grecs, comme pour Platon dont tous sentiments étaient des émotions inutiles avec le seul but de nous empêcher de penser clairement. Or, Son successeur Aristote avait une position un peu plus modéré...
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L'Art est-il imitation de la nature?
L'art est un moment de la prise de conscience de soi et « un moyen à l'aide duquel l'homme extériorise ce qu'il est ». b) Sartre Sartre prolonge l'analyse de Hegel en faisant de l'art le moment où la conscience cesse de dévoiler simplement lemonde pour se poser en productrice de l'être : « Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que laréalité humaine est "dévoilante", c'est-à-dire que par elle "il y a" de l'être, ou encore que l'homme est le moyen parlequel les choses se manif...
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Henri BERGSON (1859-1941) La Pensée et le Mouvant, chap. v
b) L'artiste nous révèle le caractère essentiel de la réalitéCe second mouvement du texte explicite la fonction de l'artiste. Si l'oeuvre d'art est une création, elle n'est pascréée « de toutes pièces », ce n'est pas une pure fiction. L'artiste s'inspire de la réalité afin de créer selon lemodèle de cette réalité. S'inspirer signifie que l'artiste est attentif, qu'il observe la réalité avec minutie afin d'enretirer ce qu'elle a d'essentiel, d'universel. L'artiste crée à partir de ce qu'il...
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l'oeuvre d'art n'est-elle qu'une imitation de la nature?
L'art est un moment de la prise de conscience de soi et « un moyen à l'aide duquel l'homme extériorise ce qu'il est ». b) Sartre Sartre prolonge l'analyse de Hegel en faisant de l'art le moment où laconscience cesse de dévoiler simplement le monde pour se poser enproductrice de l'être : « Chacune de nos perceptions s'accompagne de laconscience que la réalité humaine est "dévoilante", c'est-à-dire que par elle "ily a" de l'être, ou encore que l'homme est le moyen par lequel les...
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En quoi l'art favorise-t-il la liberté ?
... est impliqué par le processus de création artistique...Sartre rappelle, dans Qu'est-ce que la littérature ?, que « l'écrivainengagé sait que la parole est action ». Si la littérature engagée, c'estla littérature perçue comme une action, alors toute littérature est, pardéfinition, engagée. « La fonction de l'écrivain — ajoute Sartre — estde faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne s'enpuisse dire innocent. »Ainsi, lorsqu'il décrit les conditions de vie des mineur...
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L'activité artistique peut-elle libérer l'homme ?
l'engagement par l'oeuvre elle-même? Ne devrait-on pas dire toujours d'une grande oeuvre qu'elle est engagée? ... est impliqué par le processus de création artistique...Sartre rappelle, dans Qu'est-ce que la littérature ?, que « l'écrivain engagésait que la parole est action ». Si la littérature engagée, c'est la littératureperçue comme une action, alors toute littérature est, par définition,engagée. « La fonction de l'écrivain — ajoute Sartre — est de faire en sorteque nul ne puisse ignore...
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« Les monteurs » de Charles Marie René Leconte de Lisle
différent de la honte. Ce qui ont honte, ont un problème d'image d'eux-mêmes et se replient car ils sont mal à l'aise. La pudeur au contraire est une vertu éternelle,transcendantale. Il y a une certaine fierté et joie derrière la pudeur. Pour l'écrivain, des sentiments doivent être caché sous quelques choses de jolies, de splendides.D'ailleurs, une de ces plus célèbres profession est « la moralité d'une œuvre d'art, c'est sa beauté ». Cet auteur choisi un vêtement dont l'aspect rappelle l'érotis...
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L'art est-il susceptible de nous faire accéder à une « vérité » qui, sans lui, serait restée informe ou cachée dans la nature ?
~~~'t""'·······"'""-""" 36 1 L'an/ DISSERTATION transformation et du dévoilement. On nous demande d'envisager la relation de l'activité créatrice sans doute la plus humaine de toutes, avec cette « nature » dont elle s'inspire ou s'éloigne, mais dont elle ne peut jamais complètement faire abstraction. On nous interroge sur la nature et la fonction de l'art. PROBLÉMATIQUE L'activité créatrice à l'origine des oeuvres belles puise-t-elle son inspir...
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Candide, chapitre 3 : commentaire
***Effectivement, Voltaire émet un discours accusateur envers la guerre grâce à l’ironie subtile présente tout au long du texte. Ainsi, lorsque le narrateur déclare qu’il n’y a « rien de si beau, si leste et si brillant », l’accumulation d’adjectifs vise le ridicule par l’exagération et les termes mélioratifs sont déplacés car il s’agit d’une scène de guerre [Oui] . De plus, l’accumulation d’instruments musicaux associés à des instruments meurtriers produit un effet comique, qui dévoil...
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L'art : vérité ou illusion ?
3) L'art dévoile une vérité. L'artiste révèle la vérité des choses au-delà de nos rapports ordinaires. Aussi, les artistes et les génies enparticulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n'avaient vu, ils ouvrent des territoires del'imaginaire et de l'art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dontl...
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DAUPHIN Charles : Le Temps dévoilant la Vérité
DAUPHIN Charles Le Temps dévoilant la Vérité Né en Lorraine, vers 1620 Mort à Turin, 1677 Sans doute œuvre de jeunesse de l'artiste au sortir de son apprentissage chez Simon Vouet à qui le tableau fut longtemps attribué, son nom figurant sur le cadre en bois ciré du xvme siècle. Le Temps, vieillard barbu et ailé, dé masque la jeune femme symbolisant la Vérité tandis que les amours tentent de l'en empêcher, l'un en brandi...
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LA TEMPORALITÉ COMME SENS DU SOUCI ET L'ÊTRE-POUR-LA-MORT de F. DASTUR
avant-de-soi en ce qu'il a de plus propre et ainsi se rend à lui même possible d'exister en mode propre. La mort se distingue en effet radicalement de toutes les autres possibilités par lesquelles le Dasein se comprend dans la quotidienneté en ceci qu'elle ne propose rien qui puisse être accompli par le Dasein : « La mort en tant que possibilité ne donne au Dasein rien à "réaliser" ni rien de réel qu'il pourrait être lui-même...
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L'art est-il un refuge ?
du spectateur que le comédien prend vie mais inversement c'est aussi par le regard que le comédien pose sur lespectateur que celui-ci se reconnaît. On peut reprendre la phrase de Sartre « je suis comme autrui me voit ». Le comédien à travers le personnage va donner sa vision du monde que le spectateur va recevoir. Ce dernier vapouvoir s'identifier et faire ainsi un retour sur lui-même. Le théâtre n'est donc pas un art qui se joue seul : aucontraire, sans cette rencontre en comédien e...