47 résultats pour "fraternité"
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l'égalité et la fraternité sont-elles nécessaires a la liberté ?
Discussion : Un tel énoncé évoque évidemment par la réunion de trois concepts connus la Révolution française. « Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles. Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen , 24 juin 1793. Mais le mot de liberté est le premier mot de la devise républicaine, elle ne semble pas découler comme ici des deux autres. LaDéclarati...
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Liberté, égalité, fraternité : y a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences ?
peuvent être falsifiées par une égalité juridique formelle ou transcendante» (ibid.). C'est le sens de nombreuxcombats, comme celui du féminisme.Mais comment être certain que la loi exprime bien l'intérêt général et non celui d'une classe particulière,s'érigeant en norme de toutes les autres ? En nivelant les différences factuelles, la passion de l'égalité nerisque-t-elle pas d'aboutir à une uniformisation unilatérale des individus, fort préjudiciable à la liberté Il y a un lien entre é...
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Liberté, égalité, fraternité : y a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences ?
l’horizontalité de la fraternité signifie l’absence de père ou sa disparition. Liberté et égalité s’énoncent par la décapitation de Louis XVI. A contrario, tout retour du père, c’est -à -dire à toute qualification d’un dirigeant en tant que Père de la nation — Pétain en 1940, à plus porte raison au petit père des peuples — Staline en 1921, se révèlera une dérive anti -démocratique, dont liberté et égalité seraient effacées. La fraternité est ici une métaphore ou un symbole : les citoyens d...
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Liberté, Égalité, Fraternité (politique & socièté).
« Liberté, Égalité, Unité, Indivisibilité de la République » ou encore « Liberté, Égalité, Fraternité, ou la mort », témoignent déjà de son enracinement et de sa malléabilitéselon les circonstances — en particulier en regard de la Terreur. Sans en avoir été devise officielle, l’expression marque donc les esprits et s’impose à la fois comme le symbole des acquis politiques et sociaux révolutionnaires, comme unprogramme politique et, à terme, comme un point de ralliement pour les républicains. 4 L...
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Liberté, égalité et fraternité: UNE DEVISE FONDATRICE
«Le peuple français[ ... ] donne asile aux étrangers bannis de leur pays pour la cause de la liberté. » La Constitution de 1793 est un texte mythique, selon certains auteurs une sorte d'« évangile de la démocratie ». Équitable , juste, humaniste, fraternelle , elle est demeurée un modèle pour les démocrates du monde entier. Adoptée le 24 juin 1793, elle a permis de forger l'esprit républicain de la France -mais elle n'a jamais été appliquée . 1848...
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Liberté, Égalité, Fraternité (droits de l'homme & libertés fondamentales).
Loin d’avoir été effacée par l’éclipse pétainiste, la triade sort renforcée de la guerre, y gagnant une officialisation étroitement déterminée par l’influence des valeursrésistantes et de la gauche sur la recomposition politique de l’après-guerre. En figurant à l’article 2 de la constitution du 27 octobre 1946, puis dans celle du 4 octobre 1958, elle s’impose comme la devise constitutionnelle de la République française. Au-delà, elle devient le bien commun de la culture politique républicaine f...
- Liberté, Égalité, Fraternité
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LA FRATERNITÉ
ont fait du mal, que feriez-vous ? 2. Que dit à ce sujet G. Duhamel ? Que ressent-il ? Un sentiment de fraternité pour son semblable, l'être humain. 2. Réflexions sur la vie. Qu'est-ce que la fraternité humaine ? Le sentiment d'affection qui nous fait considérer tous les autres comme des frères et nous conduit à les aider. 1. Connaissez-vous des exemples de fraternité ? (Secours à tout homme malheureux, à un navire en perdition, àune cordée en difficulté.) 2. Quelles qualités faut-i...
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Liberté, égalité, fraternité:
y a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences?
-L'intervention de la fraternité comme troisième terme donne ainsi une coloration affective à la devise. Mais d'autre part, la fraternité renvoie à la cohabitation et par là à l'entraide, à la collaboration. Que tous les citoyens se considèrent comme des frères, cela doit donc signifier qu'ils unissent leurs forces contre un ennemi éventuel (c'est la devise d'un Etat, toujours susceptible d'avoir un ennemi extérieur) pour défendre la liberté collective...
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Liberté, égalité, fraternité: y a-t-il un lien entre ces trois exigences ?
peuvent être falsifiées par une égalité juridique formelle ou transcendante» (ibid.). C'est le sens de nombreuxcombats, comme celui du féminisme.Mais comment être certain que la loi exprime bien l'intérêt général et non celui d'une classe particulière,s'érigeant en norme de toutes les autres ? En nivelant les différences factuelles, la passion de l'égalité nerisque-t-elle pas d'aboutir à une uniformisation unilatérale des individus, fort préjudiciable à la liberté Il y a un lien entre é...
- Y a-t-il un sens à associer liberté, égalité, fraternité ?
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L'État doit-il se fonder sur la liberté, l'égalité et la fraternité ?
société, qui à l'occasion est une nation ou une communauté, dont il faut ménager la cohésion. Cela serait contraireau but même que se donne l'Etat en garantissant les libertés : si en effet il les garantit pour que les individuspuissent être heureux et vivre dignement, comment pourraient-ils être heureux et dignes si par ailleurs certainsd'entre eux sont misérables, exclus, sans formation, sans accès à l'emploi et à la culture? Or, qu'est-ce qui est àl'origine de tout cela sinon les l...
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Liberté, égalité, fraternité :y a t il un lien nécessaire entre ces trois exigences ?
[En voulant imposer l'égalité, on crée une autre formed'injustice et on est conduit à persécuter tous ceux qui ne pensent pas comme la majorité. La liberté absoluene conduit pas à la fraternité mais à la guerre.] L'égalité s'oppose à la liberté[1. L'égalisation des individus bride les énergies]Calliclès le soutient avec force contre Socrate dans le Gorgias : « La loi est faite par les faibles et par le plusgrand nombre. C'est donc par rapport à eux-mêmes et en vue de leur intérêt personnel q...
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DEUXIÈME PARTIE
I - Fraternité
En sauvant la vie de Charles, Henri avait fait plus que sauver la vie d'un homme : il avait empêché trois
royaumes de changer de souverains.
I – Fraternité En sauvant lavie deCharles, Henriavaitfaitplus quesauver lavie d’un homme : ilavait empêché trois royaumes dechanger desouverains. En effet, Charles IXtué, leduc d’Anjou devenait roideFrance, etleduc d’Alençon, selontouteprobabilité, devenait roidePologne. Quantàla Navarre, commeM. leducd’Anjou étaitl’amant demadame deCondé, sa couronne eûtprobablement payéaumari lacomplaisance desafemme. Or, dans toutcegrand bouleversement iln’arrivait riendebon pour Henri. Ilchangeait demaître...
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Les hommes sont-ils frères ?
Proposition de plan I La question de la nature humaine Jean-Jacques ROUSSEAU Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines meparaît être celle de l'homme et j'ose dire que la seule inscription du temple deDelphes contenait un précepte plus important et plus difficile que tous lesgros livres des moralistes. Aussi je regarde le sujet de ce Discours comme unedes questions les plus in...
- FRATERNITÉ John Galsworthy
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2953
Dernière réunion du Conseil Blanc.
Août Toute trace de Gollum est perdue. On pense que traqué à la fois par les Elfes et par les serviteurs de Sauron, il s’est réfugié dans la Moria, mais qu’ayant enfin trouvé le che min qui mène à la Porte d’Occident, il n’est pas cependant parvenu à sortir. Septembre 18 Gandalf s’échappe d’Orthanc au petit jour. Les Noirs Cavaliers franchissent les Gués de l’Isen. 19 Gandalf se présente à Edoras sous les traits d’un men diant et on refuse de le laisser entrer....
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Liberté, Égalité, Fraternité ?
La devise de la République française • Liberté, égal~é . fratern~é • est proclamée en 1789 et définitivement adoptée en 1848 . En 1880, elle est inscrite sur les frontons de tous les édifices publics. Reconnue et portée par tout un peuple, elle a rapidement pris une dimension sacrée et même, selon Jacques-Guillaume Thoure~ député du tiers état et penseur de la Révolution, un sens quasi religieux . Aujourd'hui, elle est universellement considérée com...
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représentation de la république
Comment est représentée la République ? Comment peut-on la définir ? Environs 450 artistes participent au concours et envoient leur esquisse de l’image de la République à l’Ecole des Beaux-Arts. Le jury sélectionne alors 20 esquisses et offre ainsi la possibilité à leur artiste de les reproduire sur toile en peinture. Parmi ces 20 artistes, il y a Jules Ziegler et Honoré Daumier, ce dernier est déjà connu pour Le Charivari et La Caricature. Ceux-ci nous offrent des représentations d...
- Article de presse: La nuit de la fraternité
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Engagement politique et révolution dans le roman de Malraux
E X P 0 S É S F C H E S ~ Il -LES ENJEUX DE LA RÉVOLUTION L'action révolutionnaire, réponse à l'écrasement de l'homme Les romans de Malraux mettent presque tous en scène des groupes révolution naires engagés dans une action décisive. Mais, à l'inverse des romans« à thèse», les récits de Malraux ne sont pas l'exposé d'une doctrine, sauf peut-être Le Temps du mépris que son auteur a, du reste, renié. Les acteurs restent toujours motivés par...
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Liberté, Egalité, Fraternité. - Expliquer cette devise aux enfants d'une école primaire.
r 270 RECUEIL l'épaisseur de la pièce.- IJieu protège la France.- Ces paroles; que vous venez de lire mérite nil d'attirer notre attention ; elles renferment une prière adressée à Dieu pour notre beau pays de France. Mais retournez com plètement la pièce et lisez :-Liberté, Egalité, Fratel· nüé. -Très bien. Vous savez tous, mes enfants, que ces trois mots constituent la devise de la République française, de la France. - Chaque pays a...
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Giraudoux, "Electre", Acte I, scène 13: Monologue du Mendiant
Malgré son apparence inoffensive et sa présence discrète, le Mendiant occupe une place qui lui permet de tout voiret de tout savoir. La reconstitution des faits. Après l'affrontement des deux femmes, le Mendiant cherche à déterminer laquelle desdeux a raison : « C'est l'histoire de ce poussé ou pas poussé que je voudrais tirer au clair». C'est à partir des images, non en écoutant les propos des deux parties, que le Mendiant enquêteur entend conclure. Il restitue lascène au présent, comme s'il...
- Victor Hugo a dit que son âme était un écho sonore. D'après les poèmes de Hugo que vous connaissez, montrez comment il a été justement l'écho sonore des sentiments et des idées de son temps : progrès, liberté, fraternité, humanité, etc.
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Monologue du Mendiant Acte I, scène 13, Livre de poche (Grasset), pp. 72-74 - Electre de Giraudoux
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX regarder, nous autres humains, manger ou bricoler, c'est qu'il sait que c'est 35 nous son frère l'homme et son frère la femme. J'en ai pris ainsi à la main, des petits canards, je n'ai plus eu qu'à leur tordre le cou, parce qu'ils s'ap prochaient avec leur fraternité, parce qu'ils essayaient de comprendre ce que je faisais, moi leur frère, à couper ma croûte de fromage en y rajo...
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Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
B/ La solitude et l'abandon* L'absence de l'homme est frappant dans la description. Toute trace de l'homme est également bannie : les statuessont « moisies », les treillages « décloués », « du reste plus d'allées ni de gazon ». Une phrase résume cettedésertion : « Le jardinage était parti, et la nature était revenue ». C'est ici un hymne à la nature sauvage paropposition à la nature civilisée (jardin à la françaises) qui est développé à travers la description.* Une opposition parcourt l...
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L'Agonie de La Voie Royale, Malraux
I] Les manifestations du tragiqueII] La lutte contre le tragique LA MANIFESTATION DU TRAGIQUE Le tragique de la souffrance La souffrance physiqueElle défigure Perken. La souffrance moraleCelle de Perken vient du fait que la mort ne ressemble pas à ce qu'il attendait. On le voit grâce à l'italique, auxpoints de suspension, il ne trouve pas les mots (souffrance morale), ou ne peut pas articuler (souffrance physique).Celle de Claude vient du fait qu'il est tenaillé par une angoisse qu'il...
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Aragon, Les Poètes: Ce qu'on fait de vous hommes femmes
se prolonge en phrase interrogative (quoique la ponctuation ne soit pas marquée) avec les deux derniers vers. L'impossibilité des'ancrer dans le cœur des hommes, d'être fructueux («je sème») trouve l'image du vent noir qui emporte les semences, les mots,avec l'insistance mauvaise de l'adjectif. L'identité, la fraternité, est par ailleurs reprise. Il faut remarquer que, précédemment, lacomparaison se faisait dans le sens : je -------------> vous tandis qu'elle s'inverse ici : vous-------------->...
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Grand oral du bac : La franc-maconnerie: Des associations fraternelles engagées dans le combat pour les libertés
bandés, il est conduit, via un parcours labyrinthique qui lui fait perdre tout repère, au centre de la loge où les frères testent à nouveau sa motivation et décident de son acceptation définitive. • Vient ensuite l'initiation. Le récipiendaire rédige le testament de sa vie profane et passe par trois étapes : mise au tombeau symbolique dans le cabinet de réflexion, épreuves et renaissance à la lumière et à la vie maçonnique. Il entame son parcours...
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Fiche de lecture Baudelaire
Baudelaire a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil. Les Fleurs du Mal ne sont pas une succession de poèmes qui prennent place au fur et mesure de l'inspiration de l'auteur. Baudelaire les a disposés suivant un itinéraire bien précis. Il est d'ailleurs une lettre célèbre adressée en 1861 par Baudelaire à Vigny : " le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin." Composition (thèmes abord...
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Césaire, Aimé - écrivain.
5 LE COMBAT POLITIQUE DE « PAPA CÉSAIRE » Parallèlement à son œuvre littéraire, Aimé Césaire mène une carrière politique de premier plan. Élu député en 1945 sous la bannière du Parti communiste (PCF) — il conserve son siège pendant 48 ans —, il devient la même année maire de Fort-de- France (pendant 56 ans). En 1946, en tant que député, il est le rapporteur de la loi qui transforme en département les colonies de Martinique (dont il devient conseiller général en 1956), Guadeloupe, Guyane et Ré...
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Liban (1990-1991)
Un traité de "fraternité, de coopération et de coordination" entre le Liban et
la Syrie a été officiellement...
Liban (1990-1991) Un traité de "fraternité, de coopération et de coordination" entre le Liban et la Syrie a été officiellement signé le 22 mai 1991, à Damas, entre les deux chefs d'État. Le 27 mai 1991, le Parlement libanais (46 voix "pour", une "contre", et une dizaine d'abstentions) et le Parlement syrien (à l'unanimité) ratifiaient ce traité, qui a officialisé le rôle prépondérant de la Syrie au Liban et suscité d'importantes réserves dans la camp chrétien (abstention des députés phalangiste...
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Les Chansons des rues et des bois
Vers Pampelune et Teruel
Le hausse-col du capitaine
Qui reparaissait dans le ciel.
" Règle-t-il l'onde et la brise, " Parce qu'il disséquera " De l'argile qu'il a prise " Près de Rio-Madera ? " Ôte Dieu ; puis imagine, " Essaie, invente ; épaissis " L'idéal subtil d'Égine " Par les dogmes d'Éleusis ; " Soude Orphée à Lamettrie ; " Joins, pour ne pas être à court, " L'école d'Alexandrie " À l'école d'Edimbourg ; " Va du conclave au concile, " D'Anaximandre à Destutt ; " Dans quelque cuve fossile " Exprime tout l'institut ; " Démaillote la momie ; " Presse dipe...
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Les Chansons des rues et des bois
L'être insondable est sans frontière.
Sa gueule ressemble aux cavernes, Et sa crinière à la forêt. Il entrevoit des monts difformes, Des Ossas et des Pélions, À travers les songes énormes Que peuvent faire les lions. Tout se tait sur la roche plate Où ses pas tout à l'heure erraient. S'il remuait sa grosse patte, Que de mouches s'envoleraient ! IV NIVÔSE ------ I -- Va-t'en, me dit la bise. C'est mon tour de chanter.\24 Et, tremblante, surprise, N'osant pas résister, Fort décontenancée Devant un Quos ego, Ma chan...
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Les Chansons des rues et des bois
Et que, dans le champ funeste,
Les chacals et les oiseaux,
Hideux, iront voir s'il reste
De la chair après vos os !
Aurait approuvé son ventre Et vénéré sa gaieté. Il était beau de l'entendre. On voit, quand cet homme rit, Chacun des convives tendre Comme un verre son esprit. À travers les mille choses Qu'on dit parmi les chansons, Tandis qu'errent sous les roses Les filles et les garçons, On parla d'une bataille ; Deux peuples, russe et prussien, Sont hachés par la mitraille ; Les deux rois se portent bien. Chacun de ces deux bons princes (De là tous leurs différends) Trouve ses États trop mi...
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Les Chansons des rues et des bois
" Et grandirait les héros.
" La jambe de bois est noire ; " La guerre est un dur sentier ; " Quant à ce qu'on nomme gloire, " La gloire, c'est d'être entier. " L'infirme adosse son râble, " En trébuchant, aux piliers ; " C'est une chose admirable, " Fils, que d'user deux souliers. " Fils, j'aimerais que mon prince, " En qui je mets mon orgueil, " Pût gagner une province " Sans me faire perdre un oeil. " Un discours de cette espèce " Sortant de mon hiatus, " Prouve que la langue épaisse " Ne fait pas l'espri...
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Les Chansons des rues et des bois
" Aux heures mystérieuses,
" Quand l'eau se change en miroir,
" Rôdes-tu sous les yeuses,
" L'esprit plongé dans le soir ?
" Le scarabée ou la fleur, " Je ne vois point qu'il réclame " La lampe de l'émailleur. " L'homme peut se croire prêtre, " L'homme peut se dire roi, " Je lui laisse son peut-être, " Mais je doute, quant à moi, " Que Dieu, qui met mon image " Au lac où je prends mon bain, " Fasse faire l'étamage " Des étangs, à Saint-Gobain. " Quand Dieu pose sur l'eau sombre " L'arc-en-ciel comme un siphon, " Quand au tourbillon plein d'ombre " Il attelle le typhon, " Quand il maintient d'âge en âg...
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Les Chansons des rues et des bois
Aux papillons, grands et petits,
Tâchait de vendre des calices
Que l'églantier donnait gratis.
AU CHEVAL I Monstre, à présent reprends ton vol. Approche, que je te déboucle. Je te lâche, ôte ton licol, Rallume en tes yeux l'escarboucle. Quitte ces fleurs, quitte ce pré. Monstre, Tempé n'est point Capoue. Sur l'océan d'aube empourpré, Parfois l'ouragan calmé joue. Je t'ai quelque temps tenu là. Fuis !\24Devant toi les étendues, Que ton pied souvent viola, Tremblent, et s'ouvrent, éperdues. Redeviens ton maître, va-t'en ! Cabre-toi, piaffe, redéploie Tes farouches ailes, tit...
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Les Chansons des rues et des bois
Sitôt levé, je me recouche ;
Et je suis comme si j'avais
De la terre au fond de la bouche ;
Je trouve le souffle mauvais.
III À un ami Sur l'effrayante falaise, Mur par la vague entrouvert, Roc sombre où fleurit à l'aise Un charmant petit pré vert, Ami, puisque tu me laisses Ta maison loin des vivants Entre ces deux allégresses, Les grands flots et les grands vents, Salut ! merci ! les fortunes Sont fragiles, et nos temps, Comme l'algue sous les dunes, Sont dans l'abîme, et flottants. Nos âmes sont des nuées Qu'un vent pousse, âpre ou béni, Et qui volent, dénouées, Du côté de l'infini. L'énorme bo...
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Les Chansons des rues et des bois
" Une étoile ne
Il y pose le soleil. Aux terreurs inabordable, Coupant tous les fatals noeuds, L'homme marche formidable, Tranquille et vertigineux. De limon il se fait lave, Et colosse d'embryon ; Epictète était esclave, Molière était histrion, Ésope était saltimbanque, Qu'importe !\24il n'est arrêté Que lorsque le pied lui manque Au bord de l'éternité. L'homme n'est pas autre chose Que le prête-nom de Dieu. Quoi qu'il fasse, il sent la cause Impénétrable, au milieu. Phidias cisèle Athènes ;...
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Les Chansons des rues et des bois
Cent carrefours se partagent
Ce chercheur sans point d'appui ;
Tous les problèmes étagent
Leurs sombres voûtes sur lui.
Tous les anciens maux tenaces, Hurlant sous le ciel profond, Ne sont plus que des menaces De fantômes qui s'en vont. Le tonnerre au bruit difforme Gronde...\24on raille sans péril La marionnette énorme Que Franklin tient par un fil. Nemrod était une bête Chassant aux hommes, parmi La démence et la tempête De l'ancien monde ennemi. Dracon était un cerbère Qui grince encor sous le ciel Avec trois têtes : Tibère, Caïphe et Machiavel. Nemrod s'appelait la Force, Dracon s'appelait la...
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Les Chansons des rues et des bois
Avec le bleuet dans les blés ;
Les halliers pleins de pâles lunes
Sont nos appartement meublés.
Le cheval de halage trempe Par moments sa corde dans l'eau. Sous la futaie où l'herbe est haute, Il est le maître du logis Autant que l'écureuil qui saute Dans les pins par l'aube rougis. Avec ses stances, il achète Au bon Dieu le nuage noir, L'astre, et le bruit de la clochette Mêlée aux feuillages le soir. Il achète le feu de forge, L'écume des écueils grondants, Le cou gonflé du rouge-gorge Et les hymnes qui sont dedans. Il achète le vent qui râle, Les lichens du cloître détrui...
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Les Chansons des rues et des bois
Immortel, protège l'instant.
Devant tes naseaux qui le flairent ; La Mort, qu'importune un témoin, S'étonne, et rentre aux ossuaires ; On entrevoit partout au loin La fuite obscure des suaires. Tu ne peux, étant âme et foi, Apparaître à l'horizon sombre Sans qu'il se fasse autour de toi Un recul de spectres dans l'ombre. VII Tout se tait dans l'affreux lointain Vers qui l'homme effaré s'avance ; L'oubli, la tombe, le destin, Et la nuit, sont de connivence. Dans le gouffre, piège muet, D'où pas un conseil ne s...
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Albert COHEN (1895-1981)
Penser la mort
Ô vous, frères humains et futurs
peu et comme ils se contentent de peu, les aimants du prochain. En v?rit?, je vous le dis, par piti? et fraternit? de piti? et humble bont? de piti?, ne pas ha?r importe plus que l'illusoire amour du prochain, imaginaire amour, mensonge ? soi-m?me, amour dilu?, esth?tique amour tout d'apparat, l?ger amour ? tous donn?, et c'est-?-dire ? personne, amour indiff?rent, ang?lique cantique, th??trale d?claration, amour de soi et qu?te d'une pr?somptueuse saintet?, vanit? et poursuite du vent, dangereu...
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William GROSSIN, « Quand la jeunesse ignore les frontières »
a) Le « fossé des générations » est-il un phénomène nouveau? Les candidats ont tous entendu parler de la «bataille d'Hernani».Si l'on considère, comme certains journalistes, que la « lutte des classes d'âge » remplace en Occident la lutte desclasses (et les conflits de nations), il faut aller plus loin que M. Grossin et chercher l'explication de ce phénomène.Il ne faut pas perdre de vue que la jeunesse constitue, à la fois pour les démagogues et pour les marchands denouveautés, un immense m...
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Etranges étrangers – Jacques Prévert (commentaire rédigé)
vers 5 ou la très jolie image du vers 6, soleils adolescents. La jeunesse est par ailleurs un trait distinctif évoqué à plusieurs reprisesdans le texte et notamment dans l'anaphore qui ouvre trois strophes consécutives entre les vers 36 et 45 : Enfants du Sénégal(v36), Enfants indochinois (v.38), Enfants trop tôt grandis (v.42). La jeunesse renforce l'adhésion du lecteur à ces visages enmême temps qu'elle rend plus douloureux le sacrifice auquel ils consentent. Il s'agit pour le poète de rendre...
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Nature et culture chez Levis strauss
n'est plus pertinent qu'un autre, aucune culture ne peut se considérer comme supérieure aux autres. On peut comparer des quantités (telle société a plus de techniques, telle autre connaît mieux le corps humain etc.), mais non des qualités : en quoi est-on plus avancé parce qu'on possède plus de technique que celui par exemple qui a plus de sérénité intérieure, de spiritualité ? Ces critères sont trop différents pour être hiérarchisés. Autrement dit parler de société plus civilisée ne veut pa...