110 résultats pour "honte"
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SARTRE et La Honte.
C'est à travers un exemple que Sartre me fait saisir le surgissement d'autrui. En opposition avec la situationprécédente, où autrui était absent, voici que, brusquement et soudainement, autrui apparaît dans mon champ et semanifeste comme regard : autrui me voit et me fait être sous son regard. Or, ici, autrui me regardant engendre lesentiment de honte, tout à l'heure inexistant. Mon geste « bas » et « sans élévation » parvient brutalement àl'existence. En somme, le geste vulgaire acqu...
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Le mot "honte" chez René DESCARTES
mais c'est un vice opposé à la honte, et aussi à la gloire, en tant que l'une et l'autre sont bonnes, ainsi que l'ingratitude estopposée à la reconnaissance, et la cruauté à la pitié. Correspondance, année 1629, A R. P. MERSENNE, 8 octobre 1629. je ne lui en manderai rien, puisque vous ne le voulez pas, encore que j'eusse bien de quoi lui faire honte, principalement si j'avaissa lettre tout entière. Correspondance, année 1630, AU R. P. MERSENNE, 25 février 1630. et, si en trois ans tan...
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Autrui, la conscience et la honte Jean-Paul SARTRE : Etre et Néant
Textes commentés 43 Tout ce texte tend à préserver l'originalité de la honte en supprimant deux malentendus. Le premier malentendu est celui de la réflexivité. En effet, j'ai honte de moi. Il semble donc que je prenne conscience de moi comme ayant accompli un acte blâmable, et que la honte soit conséquence ou modalité de la conscience de moi comme fautif à mes yeux. Je serais juge de moi même en cette conscience réflexive. Or Sartre veut...
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Jean-Paul Sartre, L'Être et le Néant, 3e partie, I, 1. « J'ai honte de ce que je suis »
mutation que Sartre interroge ici dans l'expérience affective de la honte qui permet d'identifier le rôle d'autrui par rapport à moi qui ne sera pas seulement révélateur de ce que je suis, ni seulement formateur de ce que je suis, mais plus radicalement créateur de mon être. I. La honte : un phénomène de réflexion ? a) Structure réflexive Le choix de la honte n'est pas le fruit du hasard m ais relève d'une option philosophique se...
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Jean-Paul SARTRE et la honte
Eléments d'introduction - l'homme n'est pas fait pour vivre seul. Il a besoin des autres, non seulement dans l'entraide et la coopération, mais au moins aussi sûrement pour partager le sentiment d'exister. C'est précisément ce quetend à montrer Sartre dans cet extrait. - Son jugement, ses découvertes, ses émotions n'ont de signification et de valeur que si d'autres peuvent aussi les éprouver ou les confirmer, si d'autres peuvent en être les témoins ou les garants. A...
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l'avoue, dans ma douleur, que dans la honte de ne m'être pas vengée.
CHAPITRE LVII UN MOYEN DETRAGÉDIE CLASSIQUEAprès unmoment desilence employé parMilady àobserver lejeune homme quil’écoutait, ellecontinua son récit : « Il yavait prèsdetrois jours quejen’avais nibu nimangé, jesouffrais destortures atroces : parfoisilme passait comme desnuages quimeserraient lefront, quimevoilaient lesyeux : c’était ledélire. « Le soirvint ; j’étais sifaible, qu’àchaque instantjem’évanouissais etàchaque foisque jem’évanouissais je remerciais Dieu,carjecroyais quej’allais mourir....
- HONTE (psychanalyse)
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Au sujet de la personnalité, appréciez cette remarque de SARTRE : « J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui... Autrui est le médiateur entre moi-même et moi-même. » ?
Mais faut-il considérer comme normal et comme meilleur le comportement qu'il exprime ? II. — QUELLE EST LA MEILLEURE ? 1. Il serait théoriquement possible et souhaitable de se juger soi-même sans faire appel à un témoin du dehors. Eneffet, de ce que nous sommes comme homme, c'est-à-dire comme être pensant et responsable, les autres ne voientque l'extérieur, ou plutôt, — car nous ne sommes pas constamment sous leur regard -- une partie de notrecomportement externe. De ce. comportement...
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Le mur de la honte
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)1961: Construction du mur de Berlin La rupture de Berlin. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le gouvernement de la RDA fait édifier à Berlin un mur le long de la ligne de démarcation. "Le mur de la honte" coupe désormais la villeen deux parties irréconciliables. Le libre passage entre l'Est et l'Ouest n'est pas sans poser un grave problème auxautorités de la RDA: quotidiennement, environ 53 000 Berlinois de l'Est vont travailler à l'ouest, et beaucouppro...
- Jean-Paul SARTRE: La honte !
- Pourquoi avoir honte ?
- LA HONTE
- Il y a une sorte de honte a la vue de certaine misère
- La honte, Jean-Paule Sartre
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La honte, Annie Ernaux
Début : comme d’habitude/ j’avais dû/ mes affaires du dimanche/ une fois les clients partis/à cette heure là, c’était … : imparfait itératif, Plus que parfait de devoi r … un monde codé, où tout est à sa place. Idem à la fin avec « comme tous les dimanches soirs » : monde immuable malgré la perturbation au milieu. La vie est réglée : la messe de midi moins le quart / le pâti ssier installé dans la cité / les affaires du dimanche / les volets ajustés : la radio allumée : tout est codé, les...
- LA HONTE DE LA JUNGLE
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- LA HONTE DE LA JUNGLE
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Autrui : Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, 3' partie, 1,1
1 1'. 1. LA HONTE: C'.'1 l'HÉNOMÈ'.NE ' . ',) DE REFLEXION . a. Sa structure réflexive b. Une structure secondaire TRA.1'1/SITION 2. LA HONTE: UN PHÉNOMÈNE INTERSUBJECTIF a. La nécessité d'autrui Sartre;EEtre et leNéa Le choix de la honte n'est pas le fruit du hasard mais relève ..... d'une option philosophique selon laquelle ce n'est que dans " .... des situations négatives que l'être s'affirme dans sa vérité. Il .. ... s...
- LA RUE DE LA HONTE
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Pourquoi suis-je moi et pas quelqu'un d'autre ?
pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté,l'aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus ? » 2) Autrui est constitutif de la conscience de soi Cependant, l'autre joue un rôle dans la conscience que j'ai de moi-même. Cela marque en même temps sa distance et un certain rapprochement. Sartre, L'Etre et le Néant : « J'ai honte de ce que je sui...
- Zola, L'Assommoir, chapitre XII - Non, personne ne voulait d'elle. Sa honte lui semblait grandir...
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Suffit-il de s'observer directement soi-même pour se connaître ?
J'ai honte de ce que je suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi : j'ai découvert par la honteun aspect de mon être. Et pourtant, bien que certaines formes complexes et dérivées de la honte puissentapparaître sur le plan réflexif, la honte n'est pas originellement un phénomène de réflexion. En effet, quels que soientles résultats que l'on puisse obtenir dans la solitude par la pratique religieuse de la honte, la honte dans sa structurepremière est honte devant quel...
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Peut-on vivre heureux dans la solitude ?
Le sujet tente de voir s'il est possible de faire concorder la solitude et le bonheur, autrement dit, de voir s'ils sont tous deux compatibles. Ici, c'est évidemment de l'homme dont il s'agit, et vivre heureux dans la solitudesignifierait ainsi pouvoir se passer d'autrui. Or, il semble que l'homme se définisse par son caractère social, par le fait qu'il ait besoin de vivre en société, que ce besoin soit ou non agréable pour lui. à Ainsi, se pose la question de savoir si l'homme est c...
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Autrui est-il le médiateur indispensable entre moi et moi-même ?
indispensable (puisque je ne suis vraiment moi-même que par son intermédiaire), pose aussi le rapport moi-autruid'une façon inévitablement conflictuelle. Autrui est là, comme un fait irrécusable. « Je ne conjecture pas l'existenced'autrui, dit Sartre, je l'affirme » (p. 308). Mais en se présentant ainsi autrui perturbe mon univers. Par exemplelorsque autrui regarde le même paysage que moi, il me dérobe pour ainsi dire le monde. « L'apparition d'autrui dans lemonde correspond... à une décentratio...
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expose le village de la honte
zedjo GROUPE N°04 – CLASSE DE 2NDE A2 SOMMAIRE INTRODUCTION I. PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE SON ŒUVRE 1. PRESENTATION DE L’AUTEUR 2. PRESENTATION DE L’ŒUVRE II. LE PERSONNAGE ET L’ESPACE 1. LE PERSONNAGE 2. L’ESPACE CONCLUSION Le personnage et l’espace dans le village de la honte ZEDJO 1 zedjo GROUPE N°04 – CLASSE DE 2NDE A2 INTRODUCTION Durant l’année scolaire 2023 – 2024, nous, élèves en classe de seconde A2 avons été amenés à r...
- Civilisations de la honte et civilisations de la culpabilité
- L'affaire Dreyfus Honte, passion.
- L'affaire Dreyfus Honte, passion.
- 3. « Dès lors, la honte nous a été épargnée
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Sartre: Autrui représente-t-il une menace pour le sujet ?
Objet du texte Il s'agit de mettre au jour la nature de la relation à autrui et ses mécanisme à la fois complexes etparadoxaux. Mais, derrière la recherche de la nature de cette relation entre moi et autrui, c'est en réalité la manièredont je peux prendre une conscience objective de moi-même qui se joue dans ce texte. Autrui apparaît comme lemédiateur indispensable entre le moi purement subjectif qui attend la confirmation de son existence effective dansla relation à la fois réifiant...
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Faut-il vivre pour autrui ?
ma propre vulnérabilité. Ainsi, Rousseau dans l'Émile demande à ce que la fin de l'action humaine soit de ne pas faire à autrui ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse . De même, la maxime chrétienne, aime autrui comme toi-même , ne peut avoir un sens que si l'altruisme prend source dans le rapport que j'entretien d'abord avec moi-même. En cela, Aristote a proposé une vision originale sur cette question, en formulant que l'altruisme est sous-tendu parun égoïsme fondamental et indépassab...
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LE DEVOIR (cours de philo complet)
Il y a peut -être w1e erreur dans celle hypothèse, mais ce qui importe ici, c' est de constater que l'Impéra tif mora l st p résente sous l'aspect d'un devoir généra lisab le, universel même . On appellera êgalement • con science morale • le centre de diftu sion de ces jugements de vale ur. - 1- Les expressions de la conscience morale. Avant de nous poser ln. question de la nature et de l'origine du devoir , nous tenterons de saisir la...
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Pouvons-nous être libres si les autres ne le sont pas ?
Sartre : on n'existe que dans un rapport avec autrui. C'est l'autre qui nousrenvoie notre image et qui nous reconnaît en tant que personne. Pour illustrercela Sartre donne l'exemple de la honte : la honte est un sentiment qui estentièrement créé dans un rapport à autrui car si je suis seul la honte ne peutpas exister puisqu'elle ne prend forme que dans le rapport aux autres. Sipersonne n'est là pour me renvoyer une image négative de ma personne, jene peux pas avoir conscience de l'aspec...
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Exposé l'image de la femme dans le village de la honte
AVANT-PROPOS Ce présent document répond à un soucie de réussir la mission que nous a assigné monsieur Koné, notre professeur de Français. Une mission qui consiste à réaliser un exposé en groupe sur : L’image de la femme dans Le village de la honte de Soro Guéfala. Bien que nous ayons mis tout en œuvre pour réaliser un parfait exposé, nous reconnaissons que ce document contient des erreurs et insuffisances car comme on le dit, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Nous souhaitons une agréa...
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Autrui m'aide-t-il à me connaître ou m'en empêche-t-il ?
l Plus encore, c'est dans le regard de l'autre, c'est-à-dire dans le regard qu'il porte sur nous, et nonplus dans le regard que nous portons sur lui, que nous pouvons apprendre à nous connaître. Sans autrui, je ne prends même pas conscience que j'existe 2. l Sartre, l'Être et le Néant , 3e partie, I, 1 : « La honte dans sa structure première est honte devantquelqu'un. Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : cegeste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vissimplement...
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Chacun est-il à lui-même l'être le plus lointain ?
moi profond est infiniment plus intime ; Bergson explique que : « Il y a une réalité au moins que nous saisissons tousdu dedans, par intuition et non par simple analyse. C'est notre propre personne dans son écoulement à travers letemps. C'est notre moi qui dure » [5]. La distinction entre moi social et moi profond montre bien que le premier est représentation, alors que le second estperception par intuition. Le moi social est représentation car c'est l'image de nous même qui est soumise...
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Boris Vian, Chansons
avec mes poings avec des mots qui colleront sur leur faux plis sur leur bajoues » cela prouve son envie de justice, que tout le malheur et la douleur qu’ils firent subir aux familles et aux enfants, leur soient rendus. Il finit alors sur une métaphore « Des larmes de honte et de boue » signifiant qu’il devrait pleurer des larmes de hontes boueuses pour se qu’ils font afin de faire une allusion à la vie misérable au front. Pour conclure à travers ce texte Boris Vian nous m...
- Ces femmes pétrifiées par la honte et la culpabilité, qui se cachent derrière l'illusion d'en avoir réchappé, ont désespérément besoin d'aide. L'Express.fr
- La honte momentanée d'un aveu n'était rien en comparaison des regrets cuisants qu'elles se préparaient par un coupable silence. Jean Nicolas Bouilly, Contes à mes petites amies
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Dégagez l'intt§rêt philosophique du texte suivant à partir de son
' étude ordonnée :
c (... ) La .honte dans...
Dégagez l'intt§rêt philosophique du texte suivant à partir de son ' étude ordonnée : c (... ) La .honte dans sa structure première est honte devant . quelqu'un. Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement ( ••• ). Mais voièi tout à coup que je lève la tête : quelqu'un était là et m'a vu. Je réalise tout à coup toute la vulgarité de' mon geste et j'ai honte. (••• ) J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui. Et, pa...
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Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément
être responsable. C'est connaître la honte en face...
Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. DISSERTATION REDIGEE L'idée de responsabilité...
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Le Rouge et Le Noir
Mme de Rênal eut bien plus de peine à prouver à Julien que, faisant aux convenances de son mari le sacrifice
d'une place de huit cents francs que lui offrait publiquement le directeur du dépôt, il pouvait sans honte
accepter un dédommagement.
\24Nous voici arrivés à l'état que vous avez tant souhaité. Désormais vous vivrez sans remords. A la moindre indisposition de vos enfants, vous ne les verrez plus dans la tombe. \24Je suis fâchée que vous ne puissiez pas embrasser Stanislas, lui dit-elle froidement. Julien finit par être profondément frappé des embrassements sans chaleur de ce cadavre vivant; il ne put penser à autre chose pendant plusieurs lieues. Son âme était navrée, et avant de passer la montagne, tant qu'il put voir le cloc...
- Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. ?
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La présence d'autrui a-t-elle plus de réalité que la mienne ?
sentiment de nature inter-subjective. Le regard extérieur agit comme un catalyseur qui déclenche une modificationdans mon rapport au monde, je me vois comme une chose, il est prise de conscience et misa à distance.L'expérience de la honte n'est pas qu'intérieur, elle est subie, involontaire et incontrôlable. Elle est provoquée parune cause extérieure : un jugement qui, lorsqu'il me touche, me fait apparaître comme un objet. Lorsqu'on ressentce sentiment, c'est que nous reconnaissons qu...
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Harlond
CHAPITRE DIX LA PORTE NOIRE S’OUVRE Deux jours plus tard, l’armée de l’Ouest fut toute rassemblé e sur le Pelennor. Celle des Orques et des Orientaux était repartie de l’Anórien, mais, harcelées et dispersées par les Rohirrim, les troupes s’étaient débandées et avaient fui sans grand combat vers Cair Andros, et, cette menace détruite et une nouvelle f orce arrivant du Sud, la Cité était aussi bien garnie d’hommes qu’il était possible. Les éclaireurs rendaient compte qu’il ne restai...
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« Le meilleur des mondes » (original : « Brave new world ») - Aldous Huxley
société. Chacune de ces castes est divisée en deux sous-castes : Plus et Moins.Toute personne n'est conçu que de façon à être heureuse de sa situation et pour préserver cet état de bonheur,les gens utilisent du soma. Le Soma est une sorte de drogue se consommant en comprimé et qui, à forte dose,plonge dans un état second de bien-être. Le Soma ne provoque pas les mêmes effets secondaires dangereux desdrogues actuelles (héroïne, ectazy).Cette société rend tabou le sujet de la viviparité : l'allusi...
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Sujet : Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la respon¬sabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Ce que demande Saint-Exupéry, ce n'est pas seulement une pitié, même attendrie; il ne suffit pas d'être ému devant la misère des autres; pour lui il faut communiquer avec ceux qui souffrent et même connaître la honte : honte de se sentir heureux lorsque d'autres souffrent, honte de n'éprou ver qu'un intérêt toujours passager au récit du malheur d'un ami, honte de continuer à rire, à vivre, lorsque d'autres pleurent et agonisent. Déjà Vigny, apr...
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Sartre: L'Être et le Néant — L'existence d'autrui chapitre Le Regard.
2. Étude ordonnée A) Première partie. S'il y a... comme telle. Dans toute cette première partie, Sartre décrit, dans sa brutalité, le drame du pour-soi envisagé dans sa relationavec autrui. Il dégage du concept « Autre » les diverses notions qui semblent y être contenues. C'est cetemboîtement de notions qui paraît fondamental. Du concept d'Autre surgit celui de nature, puis de chute, enfin uneexplication de la honte étudiée comme appréhension et saisie d'une nature donnée. Examin...
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Définition: AFFRONT, substantif masculin.
dehors, il fallut absolument trinquer avec lui. ÉMILE ZOLA, Le Docteur Pascal, 1893, page 52. B.— Honte, déshonneur ressentis par celui qui est ou qui croit être l'objet d'un affront (au sens A) : 10.... chaque Musulman croit avoir Montmorency à combattre, et, pendant un instant, l'armée entière a reculé devant lui; mais les Sarrazins reviennent à la charge, ils ne peuvent consentir à l' affront de fuir devant un seul guerrier; ils l'entourent de toutes parts; en vain Josselin abat une foule
- Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont inséparables. Mais du même coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir à plein toutes les structures de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. Sartre, l'Être et le Néant. Commentez cette citation.