163 résultats pour "sincere"
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Dois je être sincère ?
tyranniques si déplorablement manifestent chez les diseurs de vérité professionnels peuvent êtredues moins à un défaut de caractère qu'à leur effort pour vivre habituellement sous une sorte decontrainte. » La crise de la culture, Hannah Arendt. · C'est alors le motif de la conditionnalité de l'exigence de vérité qui doit être remis en question et faire l'objet de l'analyse. II. L'exigence de sincérité vient pourtant de ce que, contrairement au mensonge et à l'illusi...
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Doit-on être sincère ?
tyranniques si déplorablement manifestent chez les diseurs de vérité professionnels peuvent êtredues moins à un défaut de caractère qu'à leur effort pour vivre habituellement sous une sorte decontrainte. » La crise de la culture, Hannah Arendt. · C'est alors le motif de la conditionnalité de l'exigence de vérité qui doit être remis en question et faire l'objet de l'analyse. II. L'exigence de sincérité vient pourtant de ce que, contrairement au mensonge et à l'illusi...
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La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
du moi (sociologie, linguistique, histoire...).- Mais la question de la sincérité vient perturber la réception de cette connaissance « objectivé» :• un sociologue peut m'enseigner par exemple que mes goûts artistiques sont déterminés par mon groupe social (cf.les travaux de Bourdieu): ce que je peux ainsi savoir ne m'empêche nullement de savourer authentiquement ce que«je» préfère ;• un linguiste peut m'affirmer que le sentiment du «je» n'est que le résultat des structures de la langue...
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Citations avec sincère, adjectif.
Courrier international Peut-on avoir l’avis sincère de plusieurs personnes d’expérience afin que l’on puisse se faire une idée juste? Le Monde.fr Il cite volontiers son père, même lors de conversations privées, et semble nourrir pour lui une sincère admiration. L’Express.fr Je veux présenter mes plus sincères excuses aux membres de la communauté juive, aux survivants de l’Holocauste et à [leur] famille. Le Devoir.com Le Livre nous dit que le Prophète et ses amis étaient des gens g...
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La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
[C'est ne pas être sincère que de prétendre que l'on peutsincèrement se connaître soi-même. Pour cela, il faudraitpouvoir sortir de soi. Or, même lorsqu'on se met à distance de soi-même, on demeure toujours soi.] Pour Auguste Comte (1798-1857), la connaissance de soi-même ne peut en aucun cas être sincère puisqu'elleest impossible. En effet, dit livrer.» Comte, l'étude d'un être, d'une passion ne peut se faire que du dehors. Ily a incompatibilité entre le fait d'observer et le fait de pens...
- La sincérité
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La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
Se connaître soi-même, c'est pouvoir se représenterPour Kant, la connaissance de soi revient à «posséder le "Je" dans sareprésentation» (Anthropologie du point de vue pragmatique). Je peuxdonc me représenter en conscience, comme si j'étais moi-même unpersonnage que je vois sur une scène. Je me tiens à distance de ceque je suis. C'est ce processus qui me permet de me connaître. A partirde cet instant, libre à moi de me juger avec sincérité, du moinsd'affirmer que c'est en toute sincéri...
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Sujet : Un écrivain peut-il être sincère?
divine, ni Rousseau cherchant à rappeler à lui, par-delà un livre écrit contre la mort, ses traîtres amis et ses traîtres amours, n'échappent à ce trait. L'acte d'écriture ne semble alors être sincère que comme l'est la quête d'amour qu'il traduit: mais la véridicité du discours sur soi ne souffre-t-elle pas de ce que ce discours soit par sa fonction même un dis cours de séduction? La foi de saint Augustin et la bonne foi de Rousseau se ressemb...
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La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?
sur elle puisqu'elle est en dehors de toute atteinte, et assure la liberté de l'homme qui peut générer une action librede toutes influences phénoménales. Du fait qu'il existe en nous une faculté capable de transcender le mondephénoménal, ainsi que le pathologique, nous devenons pour ainsi dire inexcusable! Mais de ce fait même, c'est letelos soit la fin de notre action qui va compter, le skopos i.e le but , passe au second plan. La valeur d'un acte sera en rapport avec son origin...
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La sincérité (devoir de philosophie)
Montaigne développe une philosophie de la sinc érit é. Il souligne le lien entre la philosophie et l’engagement à dire la v érit é ou “ bonne foi ”. Comme p édagogie du jugement, la sinc érit é rend possible un progr ès, qui concerne l’attitude ou la disposition de celui qui juge. La sinc érit é signifie l’absence de pr éjug és, condition d’une parole libre et ouverte . La sinc érit é jouit d’un r ôle particulier dans la vie morale, en ce qu’elle est la cond...
- Citations avec sincèrement
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La sincérité dans la Vie de Marianne et Manon Lescaut
La sincérité se manifeste alors dans le caractère des personnages.Marivaux et Prévost ont doté leurs personnages du génie de l'introspection. Ils sont à la fois acteurs (personnages) et spectateurs d'eux même (narrateur) puisqu'ilraconte une histoire qui s'est déjà produite. Leurs « sentiments » ne sont pas feints mais véritables. Des Grieux s'interroge sur la nature de son amour pour Manon etsur sa situation, ces réflexions prouvent qu'il ne ment pas, comme nous pouvons le voir page 103 : « Par...
- Un écrivain peut-il être sincère ?
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L'autobiographe est-il toujours sincère ?
1) Certes, l'autobiographe essaie d'être sincère Un engagement contractuel Le pacte de sincérité. Le théoricien P. Lejeune en fait un des éléments fonda mentaux de sa définition de l'autobiographie*. La plupart des auteurs font pré céder leur récit d'une déclaration de principe dans laquelle ils promettent de s'en tenir à l'exacte vérité. Ex. : Rousseau : «]e veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature». Ins...
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Peut-on sincèrement se connaître ?
La connaissance de soi ne peut pas être sincère C'est ne pas être sincère que de prétendre que l'on peut sincèrement se connaître soi-même. Pour cela, il faudrait pouvoir sortir de soi. Or, même lorsqu'on se met à distance de soi-même, on demeure toujours soi. Auguste Comte cri- tique la possibilité de se connaître soi-même P Auguste Comte Ir (1798-1857), la connaissance de soi- même ne peut en aucun cas être sincère puisqu'elle est im- possible. En effet, dit...
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Conscience de soi et Sincérité
C'est moi qui pense, ou qui doute, et si un autre peut le faire tout aussi bien que moi, ce sera sa propre expérience,à laquelle je ne pourrais jamais me substituer. Ainsi, nous aboutissons à des consciences séparées, enfermées enelles-mêmes, et dans une véritable vision solipsiste. Autrui ne peut pas être pris en considération, car c'est d'abordet avant tout ma propre subjectivité qui intervient. B. La conscience, source d'obsessions et de culpabilité Cesdéfauts de la conscience réflexive, ch...
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Faut-il etre sincere ?
ne pourront pas vérifier ces propos.Platon dans cette œuvre Hippias Mineur réfute donc l’idée que le mensonge est mal. Effectivement il qualifie lesmenteurs d’êtres intelligents pouvant se permettre de mentir puisqu’ils connaissent une vérité que la majorité despersonnes ignorent. Le mensonge peut donc être pris comme un signe de pouvoir et de supériorité. Pour terminer, Freud un sens psychologique à la question de la sincérité. En effet dans son ouvrage lapsychopathologie de la vie quot...
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La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
Les mots clés de cet énonce sont "connaissance", "soi" et "sincère". La "connaissance" désigne à la fois l'acte deconnaître, et l'objet connu. L'idée de connaissance est liée à celle de vérité : le contenu de toute connaissancepourra en effet toujours être jugé vrai ou faux par rapport à son objet, et la volonté de connaître implique celle dedistinguer le vrai du faux. Cependant, on ne demande pas ici si la connaissance de soi peut être vraie, mais si ellepeut être sincère. Le Dictionnaire relèv...
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La connaissance de soi est-elle sincère ?
La sincérité est en effet une avarice spirituelle : elle un impetus, jamais un élan. L'homme sincère a des vertus, voireune science des biens et des maux. Mais sa sincérité ne s'adresse à personne. Elle est une harangue, jamais uneallocution. Elle est le fait du devenir de la self conscience. Vouloir et pouvoir mais sans valoir, telles sont sesprérogatives, celle de sa fausse modestie, de sa vanité, de son orgueil, jamais humiliée devant les valeurs maisoffensée devant ce qui autre. C'...
- Peut-il y avoir une sincérité dans la connaissance de soi ?
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Arnolphe :amoureux sincère ou manipulateur ?
I Un amoureux sincèreA. La plainte amoureuseL'expression des sentiments qu'Arnolphe éprouvent envers Agnès, qui est faite dans l'acte 5 scène 4 par Arnolphe, nous donne le point de vue du tuteur par rapport aux agissements de sa pupille.Tout d'abord, Arnolphe montre un visage d'homme trahi, et il communique à Agnès sa surprise "(v.1498) Qui diantre tout d'un coup vous en a tant appris ?" et sa profonde déception face a sa trahison, comme au vers 1503 "Petit serpent [...] celui qui le flatte !"....
- La sincérité n'est-elle pas une exigence impossible ?
- Citations avec sincèrement, adverbe
- Citations avec sincèrement, adverbe.
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Puis-je sincèrement me connaître ?
- On constate ainsi que ce que je crois ou veux sincèrement être n'a rien à voir avec la façon dont je peux me connaître en adoptant un point de vue extérieur. - Dans ce point de vue extérieur, ce qui disparaît c'est précisément ma singularité -et la sincérité comme certitude de me connaître vraiment est la marque de cette dernière. C'est pourquoi il y aura éventuellement désaccord entre ce qui m'est ainsi enseigné et ce que je perçois intérieurement...
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Peut-on se connaître en toute sincérité ?
- On constate ainsi que ce que je crois ou veux sincèrement être n'a rien à voir avec la façon dont je peux me connaître en adoptant un point de vue extérieur. - Dans ce point de vue extérieur, ce qui disparaît c'est précisément ma singularité -et la sincérité comme certitude de me connaître vraiment est la marque de cette dernière. C'est pourquoi il y aura éventuellement désaccord entre ce qui m'est ainsi enseigné et ce que je perçois intérieuremen...
- Les difficultés proprement psychologiques d'une sincérité intégrale. ?
- La sincérité ou la dissimulation, dans la vie quotidienne, lequel des deux est préférable?
- La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
- Connaissance de soi et sincérité ?
- qu'est-ce que la sincérité envers soi-même ?
- Fidélité et sincérité ?
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- Comment justifier le devoir de sincérité ?
- Peut-on parler de soi avec sincérité ?
- Qu'est-ce que la sincérité envers soi-même ?
- Dans quelle mesure un devoir d'impressions personnelles vous oblige-t-il à la sincérité ? (Méthodologie littéraire)
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Masque et sincérité dans Tartuffe de Molière
Chaque personnage est double : lui-même et cet autre qu'il tente d'imiter. De surcro~t, il se trouve confronté, dans cha que rencontre décisive, avec un personnage que sa dualité rend difficilement déchiffrable. On comprend par là le titre du Jeu de l'amour et du hasard dans sa traduction allemande : « Mask für Mask »(Masque pour masque). Chacun est une énigme pour l'autre. D'autant qu'au masque matérialisé par les déguisements s'ajoute l'...
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« Alceste dans le Misanthrope de Molière : « Je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur/on ne lâche aucun mot qui ne vienne du coeur. » Pensez-vous, comme Alceste, qu'il faille toujours dire la vérité et que la politesse n'est qu'hypocrisie et conformisme ? »
règle à respecter, on y trouve une certaine liberté. On s’approprie la politesse et on choisit avec qui et de quelle manière l’employer. Une personne polie fait donc preuve de bonté : elle essaie de ménager son interlocuteur, en formulant ses phrases différemment par exemple. La manière dont on s’exprime est très importante car il n’y a pas que les mots qui peuvent atteindre et faire du mal à quelqu’un. La forme compte autant que le fond. Ainsi, l’Abbé Barthélémy parle de « politesse...
- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) DE LA Sincérité: Les Confessions, 1re partie, Livre I
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l'intention sincère de les permettre réellement?
Louis Napoléon avaitrecherché ettrouvé unevoie originale etpersonnelle, écartantlesocialisme etrendant crédible lemessage d'unlibéralisme tempéré,corrigéetouvert auprogrès social. On peut toujours mettreencause l'impartialité d'ÉmileOllivier, lorsqu'il nouslivrecetémoignage: selonlui, l'action personnelle dusouverain permit«l'amélioration dusort matériel, intellectuel etmoral duplus grand nombre parl'assistance, letravail assuré, lalégislation, plusetmieux quelaliberté parlementaire nel'aurait f...
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C'est quand nous sommes aux prises avec l'adversité, que nous pouvons apprécier la sincérité de ceux qui se disaient nos amis
1.76 RECUI!:IL Il faut bien avouer que ces amitiés fondées uniquement sm· l'estime et le sentiment naturel qui portent deux per sonnes l'une vers l'autre, sont assez rares, et que ce que nous appelons vulgairement de ce nom ne sont, comme dit le même auteur, qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité. L'occasion ne se présentant pas, les avantages d'un commerce amical n'existant plus, l'amitié ne sc forme pas...
- Les larmes (1890). Les Paroles sincères. Coppée
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la connaissance de soi peut-elle être sincère ?
GABIN CHARTON TG3 Dissertation La connaissance de soi peut-elle être sincère ? La sincérité en latin se traduit par Sincerus, ce qui signifie d’abord pur, sans mélange, a été utilisé d’abord au sens d’un seul jet, d’une seule venue. La sincérité s’oppose au mensonge, quelque chose de sincère est une pensée qui est réellement venu à l’esprit. Donc la connaissance de soi est forcément sincère puisqu’elle vient de notre pensée et personne ne peut douter de sa pensée. Notre pensée est...
- Le problème de la sincérité Blaise PASCAL - Texte seul
- Une vocation de sincérité
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Faut-il être sincère pour lors de l'écriture de son autobiographie, pour la rendre intéressante ?
divertir? Après tout, les bonnes histoires sont souvent enjolivées, cela va sans dire. « Nos actes les plus sincères sont aussi les plus calculés » - Si le grain ne meurt, André Gide.
- «Titre», Je tiens à vous réitérer mes plus sincères remerciements suite au dénouement heureux de mon dossier.
- sujet:"L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux." THIBAUDET,Gustave Flaubert
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- Homme la cinquantaine, distingué, agréable, qualités de coeur, cherche compagne de vie, la trentaine, brune, cultivée, tendre, sincère, stable, gaie et pas compliquée pour partager de bons moments à Paris.
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Histoire de la Revolution française, IX
Lafond-Ladebat, à cause, non de leur culpabilité, car ils étaient sincèrement attachés à la république, mais de
leur influence dans le conseil des anciens; enfin Brottier et Laville-Heurnois, à cause de leur conspiration.
HOCHE.REMBOURSEMENT DES DEUX TIERS DE LA DETTE.LOI CONTRE LES CI-DEVANT NOBLES.RUPTURE DES CONFÉRENCES DE LILLE AVEC L'ANGLETERRE.CONFÉRENCES D'UDINE.TRAVAUX DE BONAPARTE EN ITALIE; FONDATION DE LA RÉPUBLIQUE CISALPINE; ARBITRAGE ENTRE LA VALTELINE ET LES GRISONS; CONSTITUTION LIGURIENNE; ÉTABLISSEMENT DANS LA MÉDITERRANÉE.TRAITÉ DE CAMPO-FORMIO.RETOUR DE BONAPARTE A PARIS; FÊTE TRIOMPHALE. Le 18 fructidor jeta la terreur dans les rangs des royalistes. Les prêtres et les émigrés, déjà ren...