85 résultats pour "vengerai"
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le châtiment peut il ne rien devoir au désir de se venger ?
« Du fait même qu'elle est l'action positive d'une volontéparticulière, la vengeance devient une nouvelle violation du droit:par cette contradiction elle s'engage dans un processus qui sepoursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération,et cela, sans limite... » Hegel, Principes de la philosophie du droit . · Nous voyons, avec Hegel, que la vengeance n'est pas la loi. Mieux encore elle hors la loi. Cependant, cela n'empêche lapossibilité de penser que lo...
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A-t-on le droit de se venger ?
sentiment d'être visé dans sa personne propre.Rousseau conçoit que l'homme naturel, livré au seul sentiment de l'amour de soi, ne se sentira pas offensé de lapeine éventuelle qu'on lui infligera. Vol ou violence, et celle-ci peut atteindre des degrés extrêmes, ils ne laisserontaucune trace, car «l'orgueil ne se mêle pas du combat ». Il y aura un échange de coups, et celui qui en sortiravaincu ne souffrira que du mal qu'on lui a fait. Il sera d'ailleurs aussi vite oublié, que le malpourra être ré...
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Faut-il punir le coupable ou venger la victime ?
irrésistible : l'amour de soi. La raison ne peut rien contre la passion chez Hume, car elle est sans puissance propre etsans autonomie. Mais si la personne qui se venge ne peut être blâmable, ses actions non plus, car elles ne sont quedes conséquences spontanées irrésistibles dont elle n'est pas la cause et donc dont elle n'est pas responsable carelle ne peut en répondre dès lors qu'elles ne sont qu'une réaction naturelle involontaire (non désirée au départ) à unacte volontairement humiliant. Un...
- Le mot "venger" dans l'oeuvre de DESCARTES
- Madame de la Pommeraye, a-t-elle eu raison de se venger?
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Punir, est-ce la même chose que se venger?
L'analyse précédente reposait sur l'idée selon laquelle le juge ne représente pas la partie lésée, mais l'État et lasociété. Aussi, son jugement doit-il être impartial, et son impartialité repose d'abord sur le principe qu'il estprécisément extérieur au litige ou au délit, c'est-à-dire qu'il n'appartient ni au parti de la victime ni à celui ducoupable. Nous avions déjà signalé ce point. Mais il faut maintenant le problématiser. L'Histoire ne nous offre-t-elle pas des exemples signific...
- Se venger, est-ce ce faire justice soi-même ?
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Robur-le-Conquerant
- Je me vengerai, ingénieur Robur!
hélices suspensives. Robur bondit vers le roufle central « Force ! ... Force ! ... cria-t-il au mécanicien. Il faut monter rapidement et plus haut que l'orage! - Impossible, maître! - Qu'y a-t-il? - Les courants sont troublés!... Il se fait des intermittences!...» Et de fait, l'Albatros s'abaissait sensiblement. Ainsi qu'il arrive pour les courants des fils télégraphiques pendant les orages, le fonctionnement électrique n'opérait plus qu'incomplètement dans les accumulateurs de l'aéronef. Mais,...
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A-t-on le droit de se venger ?
1. La vengeance, croit-on, définirait la situation de l'homme, antérieurement àson entrée en société. Mais aussi bien, dans l'état de nature, l'homme neconnaît pas le désir de vengeance, car il lui manque ce qui en est la conditionessentielle, l'amour propre. Conformément à la terminologie de Rousseau, il nefaut pas confondre l'amour de soi «qui porte tout animal à veiller à sa propreconservation», et l'amour propre «qui porte chaque individu à faire plus decas de soi,que de tout autre» (...
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Avons-nous le droit de nous venger ?
Quelle est alors la finalité de la vengeance? Lorsque Edmond Dantes, qui plus tard deviendra le comte de Monte-Cristo, décide de se venger, il espère compenser le tort qu'il a subi, en punissant les agents de son malheur. Maisdans la vengeance, le châtiment ne restaure pas une situation antérieure. Le mal commis ne peut être aboli. Et rienjamais n'annulera les années passées par Edmond Dantes en prison. Aucun châtiment ne restitue ce qui a été perdu.Mais si le châtiment ne guérit pas du mal phys...
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Vous connaissez la fable de La Fontaine : Le Cheval s'étant voulu venger du Cerf. - Transposez-la chez les humains et expliquez ce qu'a voulu signifier le poète par cet apologue.
heureux, mais pour se veng ·er plus facilement du ce!'I , il a reco urs aux artific es de J.'homm e civ~L1sé et il pe:rd à jamai s ee qui fûsaut l •e bonhoox d;e sa v.Le. Ai.m s i la vengearwe doH être évilée, uon seu l•emen t p!llrce qu 'eUe es1t un ·: ûg!!;e de haut ewr -et de dwr eté de cœ ur, mais par -ce q}' '-eUe es·t un e sottise et m ê me lliD
- A quoi bon punir, se venger ne suffit pas ?
- EGISTHE : Né pour venger
- HORUS SE VENGE DE SETH
- Doit-on exiger de la justice qu'elle nous venge ?
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Acte I - Scène IV (6) - Le Cid de Corneille
Le... don diègue. Ne réplique point, je connais ton amour ; Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour. Plus l'offenseur est cher, etplus grande est l'offense. Enfin tu sais l'affront, et tu tiens la vengeance : Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ; Montre-toi digne fils d'un père tel que moi. Accablé des malheurs où le destin me range. Je vais les déplorer :va, cours, vole, et nous venge. Voici comment, fidèle comme presque toujours au texte du Romancero, Guillen de Castro a...
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L'Evolution de Mme de Merteuil dans Les liaisons Dangereuses de Laclos
Mme de Merteuil essaie de détruire cette relation -après l'avoir établi- elle voit en Cécile sa concurrente. Cécile et Danceny nepeuvent plus se voir ou s'écrire. La Marquise domine ses amants, pour tenir sa réputation, mais elle est aussi capable de sauverson apparence, ce qu'on voit dans l'affaire Prévan. Lorsque Danceny ne la voit que comme une amie, mais très adorable, Mmede Merteuil décide d'en faire son amant et c'est en même temps la fin de sa liaison avec Belleroche, une liaison qui dure...
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Acte III - Scène IV (4) – Don Rodrigue, Chimène, Elvire (Le Cid de Corneille) - Analyse
J'avais part à l'affront, j'en ai cherché l'auteur :Je l'ai vu, j'ai vengé mon honneur et mon père ;Je le ferais encor, si j'avais à le faire.Ce n'est pas qu'en effet, contre mon père et moi,Ma flamme assez longtemps n'ait combattu pour toi :Juge de son pouvoir : dans une telle offenseJ'ai pu délibérer si j'en prendrais vengeance.Réduit à te déplaire, ou souffrir un affront,J'ai pensé qu'à son tour mon bras était trop prompt,Je me suis accusé de trop de violence ;Et ta beauté, sans doute, emport...
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Le cid
Entre les deux hommes se passe un incident très grave, car don Gomez, le Comte, ayant un caractère vif, insolent, ironique, donne un soufflet à l'autre. Le Comte croit qu'il avait perdu certains honneurs de la part du Roi à cause de don Diègue (récompensé - pour ses exploits passés - avec la fonction de gouverneur du prince). Le père de Rodrigue a donc la honte d'être offensé et de ne pouvoir se venger, car il est vieux et impuissant. Alors, il faudra que son fils fasse cela à sa place. Toute la...
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Horus venge la mort d'Osiris
Dieu royal par excellence. il incarne Pharaon L'ŒIL o·HoRus en personne Ph arao n en perso nn e. Les so u ve rai ns de l'Égyp te a n c ie nne por ta ie nt t o uj ou rs comme premier t itre le nom d'Ho ru s, par leq uel ils s'i den t i fiaien t au dieu. L e ph arao n déf un t éta it assimilé à Osir i s, comme le pha raon vivan t l'éta it à Horu s. Les sa u ve - Lors de son combat avec Seth, Horus perd un œil . Mais il le r...
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l'avoue, dans ma douleur, que dans la honte de ne m'être pas vengée.
CHAPITRE LVII UN MOYEN DETRAGÉDIE CLASSIQUEAprès unmoment desilence employé parMilady àobserver lejeune homme quil’écoutait, ellecontinua son récit : « Il yavait prèsdetrois jours quejen’avais nibu nimangé, jesouffrais destortures atroces : parfoisilme passait comme desnuages quimeserraient lefront, quimevoilaient lesyeux : c’était ledélire. « Le soirvint ; j’étais sifaible, qu’àchaque instantjem’évanouissais etàchaque foisque jem’évanouissais je remerciais Dieu,carjecroyais quej’allais mourir....
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FICHE DE LECTURE: LES MOUCHES DE JEAN-PAUL SARTRE
ObjetVenger son père par un matricide et par la mort d'Egisthe Aides OpposantsElectre, Apollon, le pédagogue Jupiter, Clytemnestre, Egisthe IV – Ressemblances et différences avec le mythe d'Oreste Tout d'abbord, on remarque que Jean-Paul Sartre pour cette pièce Les Mouches s'inspire du mythe du dernier enfantd'Agamemnon et de Clytemnestre : Oreste, appartenant à la famille des Atrides (famille qui servait de supporthistorique pour le théâtre grec). Personnage au destin tragique (père tué...
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Ecriture d'invention: Discours de Rastignac
Certains racontent des mensonges pour s'en sortir. D'autres font simplement face à la vérité. Bon nombre sont des êtrescorrompus en guerre avec le bien, et certains sont bons mais subissent malgré tout le pouvoir du mal. Des milliers de personnesdans Paris, des milliers d'âmes et d‘esprits. Malgré cela, vous êtes tout seul face à votre destin. Tout seul confronté à vos choix, àvotre combat. Quand vous auras quelques difficultés et que vous voudrez vous battre, une difficulté vous arrêtera: da...
- Si j’avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi.
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Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
pense pas en réalité s'en prendre à une personne propre, ni du côté de celui qui le subit, puisqu'il ne se sent pasvisé personnellement. Voilà pourquoi les hommes, dans l'état de nature, peuvent s'infliger mutuellement beaucoup deviolence sans pourtant s'offenser, et inversement les hommes, dans l'état de société, s'offenser pour presque rienâ€" c'est l'histoire du Cid de Corneille. â–º 2. La justice se distingue d'abord de la vengeance par ceci qu'elle tente de la contenir. Bien sûr, la vengean...
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Les Personnages Dans Les Liaisons Dangereuses
lettres, toutefois elle accepte qu'il lui écrive quand il sera parti et quand le vicomte fouillera chez elle il trouvera des larmes sur seslettres. Elle lui demande quand même de partir. Elle dit une fois ou l'autre ceci est ma dernière lettre, mais écrit à nouveau par lasuite. Elle dit aussi notamment « Je dois être heureuse » (Elle parle de son mari), on ne la sent pas insensible au vicomte maistente de s'en protéger. S'ensuit toute une série de lettres où elle le conjure d'arrêter de lui écri...
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Se venger est-ce être dans son droit ?
La vengeance n'est pas juste tU·H• La justice véritable ne peut accepter la vengeance. Entre l'agresseur et la victime, il faut la médiation d'un juge qui assure l'objectivité de la sentence. De plus, la médiation du système judiciaire met un terme à l'enchaînement de la violence. La justice mais le châtiment. Cela de l'accusé, elle est sou- suppose un juge suppose l'existence du vent aveugle. L a vengeance est une droit et qu'un...
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Pourquoi faut-il rendre la justice ?
Mais la justice n'est pas vengeance, elle est harmonie. 2. a) On remarquera toutefois que cette idée de la justice apparaît bien archaïque, et qu'il n'est pas assuré que cettefaçon de « rendre la justice » s'accorde avec l'idée que l'on se fait de la justice. En effet, celui qui décide qu'il faut« rendre la justice » pense généralement qu'il doit en être ainsi parce qu'il suppose que lorsque la justice est rendue,le monde est plus juste et l'injustice est réparée. Pour le dire simplement, il pe...
- Il ne serait pas décent et à honneur au roi de France de venger les querelles du duc d’Orléans.
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Commentaire composé les Fourberies de Scapin
passer pour la victime des coups de bâton : « Ah !Monsieur je suis tout moulu, et les épaules me font un malépouvantable. »et que Géronte finit par le croire même s'il est bien persuadé d'avoir reçu des coups : « Comment !C'est sur les miennes qu'il a frappé ! ».c) Comédie reliée à la farce.Les différentes formes de comiques utilisées rapprochent cette comédie d'une farce car ses objectifs sont plus lerire du lecteur/spectateur que de faire passer une réflexion à celui-ci. Cette comé...
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Keraban Le Tetu, Vol.
Je vous vengerai, ma soeur! s'ecria le seigneur Yanar, qui, la main haute, marcha vers le Hollandais. Je me vengerai moi-mome! Et, ce disant, la noble Saraboul se precipita sur Van Mitten, en poussant des cris de fureur qui furent heureusement entendus du dehors. XV. OU L'ON VERRA LE SEIGNEUR KERABAN PLUS TETU ENCORE QU'IL NE L'A JAMAIS ETE. La porte du salon s'ouvrit aussitot. Le seigneur Keraban, Ahmet, Amasia, Nedjeb, Bruno, parurent sur le seuil. Keraban eut vite fait de degager Van Mitte...
- Ne nous fâchons point, je ne pourrais plus me venger, pensa le maître-clerc dont le coeur sec se gonfla comme une éponge dans sa poitrine. Honoré de Balzac, Ursule Mirouët
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Hernani ou l'Honneur castillan - Victor Hugo
le roi parti, le duc et Hernani font un pacte. Hernani confie sa vie au duc et son bras vengeur. Le quatrième acte sedéroule deux mois plus tard à Aix-la-Chapelle dans le tombeau de Charlemagne. Don Carlos y attend le résultat desélections et en profitent pour déjouer un complot qui le vise. Parmis les conjurés se trouvent Don Ruy Gomez deSilva et Hernani qui a été tiré au sort pour exécuter le meurtre. Le duc voulait se privilège et était prêt à renoncer àson emprise sur la vie de Hernani mais...
- Pourquoi, à son tour, Pauline ne se vengerait-elle pas de Mariette, de peur que Gérard ne se réveillât un matin avec sa passion mal éteinte et rallumée?
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La vengeance peut-elle être légitime ?
De plus, y a-t-il des actes de vengeance toutefois plus « tolérables » que d'autres ? Dans l'absolu : non, tout actevengeur est immoral. Mais on peut reconsidérer les choses différemment selon l'amplitude de la vengeance. Certainsactes de vengeance entraînent des complications dans la vie d'autrui, d'autres consistent en une agressionphysique, voire même la mort. Ces différents niveaux, même si dans la globalité ils consistent tous à porter atteinte,ne sont pas à considérer de la même m...
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Electre au XXeme siècle
part entière. Les traits essentiels de son personnage sont presque les mêmes dans les 3 textes : souffrance provoquée par l’attente interminable du retour d’Oreste, deuil incessant de son père, soif de vengeance, autant par exigence de justice que par haine pour les assassins de son père. Commentaire œuvre: le groupe en terre cuite du Musée Canellopoulos à Athènes, qui présente Electre assise près du tombeau de son père au moment où elle reçoit la visite d'Oreste: - à gauche, le gr...
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179014
Cieux!
179014 justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent;Mon épée dévorera leur chair, Et j'enivrerai mes flèches de sang, Du sang desblessés et des captifs, De la tête des chefs de l'ennemi. Nations, chantez leslouanges de son peuple! Car l'Éternel venge le sang de ses serviteurs, Il sevenge de ses adversaires, Et il fait l'expiation pour son pays, pour son peuple. Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple; Josué, fils de Nun, éta...
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Un bon petit diable
affreuses, et que tu sais bien ne pas pouvoir exécuter.
Juliette, souriant:A vous venger, Betty; mais en vous vengeant, vous l'irritez davantage et vous la rendez plus sévère. Charles:Plus méchante, tu veux dire. Juliette:Non; pas méchante, mais toujours en méfiance de toi et en colère, par conséquent. Essayez tous les deux de supporter ses maussaderies sans répondre, en vous soumettant: vous verrez qu'elle sera meilleure... Tu ne réponds pas, Charles? Je t'en prie. Charles:Ma bonne Juliette, je ne peux rien te refuser! j'essayerai, je te le prom...
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Fiche de lecture: Les Fables De La Fontaine
Le cheval s'étant voulu venger du cerf. La situation d'énonciation nous présente le cheval comme un animal libre, qui n'était pas réduit à la servitude del'homme. Cette servitude viendrait du fait qu'il a dut implorer l'homme afin de battre le cerf à la course. Ce seraitdonc une critique de la vengeance, et de la vanité. Le cheval ne voulant être battu, et voulant se venger seretrouve esclave de l'homme. Pourtant la morale de cette fable ne se résume-t-elle qu'à cela ?L'homme utilise son s...
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La vengeance est-elle une forme de justice ?
II La vengeance est une réaction émotive individuelle 1. La vengeance est gouvernée par la passion et le sentiment Pourtant, nous voyons que dans la définition de la vengeance entre l'aspect de ressentiment envers le criminel. Lavengeance est une affaire de sentiment ou de passion. La plupart du temps, on se venge d'un crime commis sur nosproches et sur notre famille. Le désir de vengeance naît donc d'une douleur profonde et croit pouvoir atténuer lemalheur en punissant le responsable....
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le cid
TRAGICOMÉDIE' L8 Cid PIERRE CORNEILL E (1606-1684) L'auteur Pierre Corneille est né à Rouen dans une famille de magistrats. Après des études de droit, il devient avocat au Parlement de Rouen . Mais, attiré par le théâtre, il commence à écrire des comédies et obtient un vif succès . C'est Le Cid, sa première œuvre tragique, qui lui apporte la gloire en 1637. Il ne cesse de produire alors de nouveaux chefs-d'œuvre (Horace, 1640; Cinna, Polyeucte , 1643). À la fin de sa carrière...
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Kant: cette joie prise au malheur d’autrui
• Pourquoi est-ce «un devoir de vertu » de «ne pas demander au juge du monde de nous venger »? • En quoi « le pardon » est-il « un devoir de l'homme »? . - (En quoi est-ce la conséquence de tout ce qui précède dans le texte ... )? • Avec quoi le pardon ne doit-il pas être confondu? - Est-ce contradictoire de dire d'une part que le pardon est un devoir et d'autre part qu'il ne faut pas renoncer « aux moyens rigoureux pour prévenir l'off ense...
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Nietzsche et la haine
D'où, de sa part, une quête inlassable d'innocence* dans le monde, inséparable d'une critique implacable de la haine et du ressentiment*, responsables de toutes les haines comme de tous les désirs de fuite. Il importe, cependant, de se poser ces questions : pourquoi fuit on ? pourquoi est on honteux? La question de la vengeance Il existe un désir de fuite ou de la honte* parce que l'on nourrit du ressentiment à l'égard de la vie. Qu'est ce que le re...
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USTED NO SE VA A REGRESAR MI NIÑA...LO QUE VENGA DESPUéS
quedarse en EEUU.) II. Los motivos por los que Carla se fue a EEUU a-) primero evoca a su familia en Colombia(l. 14-17):Carla se fue por motivos económicos (« recuerdo cuando recibí mi primer cheque... », l. 15; « ir a enviar plata (hisp.=dinero) a mi casa por primera vez ») , probabemente decidió emigrar porque no se ganaba suficiente dinero enColombia, y lo que ganaba no le permitía mantener a su familia (cf. el salario de María sirve para mantener a sufamilia: madre, hermana, abuela,...colabo...
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Pierre CORNEILLE (1606-1684), Rodogune , princesse des Parthes (1644) : Acte V, scène 1 : monologue de Cléopâtre
BEAUMARCHAIS) ou préparés à une issue fatale (comme dans presque toutes les tragédies raciniennes), nousnous attendons à tout. Rodogune se déroule dans une atmosphère de mélodrame : un criminel hors série invente des crimes inouïs. De là les coups de théâtre, les effets de surprise (chers à CORNEILLE) dont la pièceest si riche. On pressent tout de suite, ici — et le jeu de l'actrice peut à lui seul l'annoncer — la catastropheexceptionnelle. Révélations. Après un vers sibyllin, la reine a...
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Les conquêtes musulmanes (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)
'UMAR l'" ET LA CONQUÊTE DE l'ASIE MINEURE 'Umar est le deuxième des quatre khalifes patriarches de l'islam. Il a vingt ans lorsqu'il entend le Prophète prêcher et reste à ses côtés durant tous ses combats. De nature ambitieuse, il est connu pour sa volonté énergique, sa piété et sa capacité à fédé rer les peuples. Il organise la justice et l'armée, fait établir de manière définitive le texte du Coran et institue le calendrier de l'Hégire. Ses premie...
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Mon désir de posséder un tel récit n'était pas très différent du désir qu'avait mon grand-père
de croire aux histoires du voisin juif ou de la benne polonaise.
avons rencontré ReinharzetHeller, etd'Israël nousavons étéconduits àStockholm, oùnous avons faitlaconnaissance deMme Freilich, etde Stockholm noussommes retournés enIsraël, d'Israël noussommes repartispourleDanemark, oùnous avons rencontré Kulbergetson remarquable récit. A la fin, nous avons eunotre histoire. Mais ilyavait unfait particulier, concret,quejeconnaissais déjà,concernant unedesJäger de Bolechow, avantmême quenous nouslancions danstouscesvoyages etque nous rencontrions tous cesgens. N...
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Notice sur Cinna : résumé, analyse et personnages
Euphorbe exploite alors sa jalousie naissante et lui suggère de trahir Cinna en le dénonçant à l'empereur. Maxime,indigné, proteste d'abord avec véhémence, puis plus mollement, et finit par se laisser convaincre par les perfidesinsinuations de son confident.SCÈNE 2 Cinna, de retour, fait part à Maxime des doutes qui l'assaillent soudain et de ses hésitations. La générositéd'Auguste lui a fait prendre conscience de sa duplicité. Honteux de son ingratitude, mais lié par serment à la hained'Émilie,...
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Résumé du cid
que Ch i mène souha i te rencon t re r le ro i (scène 7). Ch i mène a r r i ve éplorée et demande j us t ice au ro i. Ce de r n ie r ne l u i d i t pas quel le va êt re sa décision (scène 8). AC T E I I I Rod r igue, ap rès le duel, cherche à voi r Ch i mène. E l v i re l u i demande de se cacher, l u i déconsei l lan t cet te en t revue (scène 1). Ch i mène a r r i ve et se l amen te de la mo r t de son père et du fa i t qu'el le n'a r r i ve pas à haï r son assassin. Son ho...
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le cid
lecture étant : « les étapes de leur litanie » et « les élans lyriques » qui nous aideront à répondre à la problématique citée précédemment. Les étapes de leur litanie Les étapes de leur litanie Dans cet axe de lecture nous allons observer dans un premier temps la dégradation de leur relation, puis nous étudierons l’argumentation et la persuasion des protagonistes. Enfin nous nous attarderons sur la libération sentimentale des deux amants. Nous pouvons voir que dans la première partie de...