43 résultats pour "évangéliste"
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Définition du terme:
ANTI(-)ÉVANGÉLIQUE, (ANTI ÉVANGÉLIQUE, ANTI-ÉVANGÉLIQUE) adjectif.
si?cles ?coul?s doivent ?tre le d?veloppement de cet ?vangile, et non pas se composer de cet ?vangile d'une part, et d'une antith?se ? cet ?vangile de l'autre. Autrement la n?gation vaudrait l'affirmation, l'anti-?vangile vaudrait l'?vangile; et, sur la ruine de l'un par l'autre, il ne resterait que le n?ant. " STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 2.
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Définition:
ÉVANGÉLISTE, substantif masculin.
1. [Correspond à évangélisme B] La troupe humanitaire de nos évangélistes ibséniens ou tolstoïsants (CHARLES MAURRAS, Le Chemin de Paradis. 1894, page XXII. ). 2. [Correspond à évangélisme C] L'Évangéliste (roman d'Alphonse Daudet). — Emploi adjectival. Qui se rattache à l'Église protestante. Elle (...) tâchait à la sortie des classes évangélistes de reprendre ses élèves (ALPHONSE DAUDET, L'Évangéliste, 1883, page 72 ). STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 188. 2
- ÉVANGÉLISME
- évangélisme - religion.
- évangéliste - religieux.
- Définition: ÉVANGÉLIQUE, adjectif.
- Citations avec évangélique, adjectif
- HISTOIRE ÉVANGÉLIQUE.
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LES ÉVANGILES ET LES ÉVANGÉLISTES
Les Évangiles et les évangélistes récit commence avec la prédication de Jean Baptiste et s'achève à l'Ascension. L'Évangile de Luc est contemporain de celui de Matthieu. C'est celui qui donne le récit le plus détaillé de l'enfance de Jésus. Il est le seul à rela ter la naissance miraculeuse de Jean-Baptiste, dont la mère Élisabeth est «stérile et d'âge avan cé»; l'annonce faite à la Vierge Marie par l'ange Gabriel qu'elle enfanterqit un fils (l'Annon...
- dialogue avec un évangélique créationiste
- Définition: ÉVANGÉLISME, substantif masculin.
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Les Évangélistes
par H.
par H.-M. Féret, O.P. Professeur à la Faculté de Théologie du Saulchoir et à l'Institut Catholique de Paris
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Les Évangélistes
genres littéraires, elle affectionnait les paraboles plus ou moins allégorisantes, depuis la brève comparaison jusqu'auxtableaux plus développés, les interrogations et réponses échangées comme des traits avec les interlocuteursfavorables ou hostiles, voire les exposés plus amples aux enchaînements vigoureusement marqués, et tout celafacilitait encore la fidélité de cette autre mémoire, la mémoire imaginative. Quant à son contenu proprementdoctrinal, enfin, elle contrastait si f...
- Jean l'Évangéliste - religieux.
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Erasme ou la logique évangélique
avantageux. Non : la Vérité même a prononcé : elle ne sert de rien.C'est encore en référence à ce même principe de l'esprit vivifiant et de la lettre mortelle qu'Erasme prend position —vivement sollicité par les plus hautes instances politiques et religieuses, et comme pour se défendre, bien malgré lui,d'«avoir pondu l'œuf que Luther a couvé» — sur la question du libre arbitre. C'est dans son Essai sur le libre arbitre(1524) qu'Erasme, dans la langue simple, et sans technicité théologique, qui e...
- DÉMONSTRATIONS ÉVANGÉLIQUES (résumé & analyse)
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- Louis de Berquin Un des martyrs de la Réforme évangélique.
- Union évangélique.
- ÉPÎTRES de Jean l’Évangéliste (résumé)
- Le Corrège, Vision de Saint Jean L'Evangéliste
- Marc. saint , le deuxième des quatre évangélistes. Portant aussi
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RABELAIS François : sa vie et son oeuvre
Profil de l'œuvre romanesque des placards, l'évangélisme connaît sa plus belle heure : On peut supposer que des préoccupations si nettement et si constamment manifestées ne seront pas absentes du roman de Rabelais. Même si ce serait Je défigurer que de n'y voir qu'une œuvr e à thèse, on ne saurait nier que l'auteur ne l'inscrive dans son temps et n'y pose les questions qui préoccupent son époque. Les deux premiers livres furent publiés pres...
- PRÉPARATION ÉVANGÉLIQUE d’Eusèbe de Césarée (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Luc. saint, mort vers l'an 70, un des quatre évangélistes
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- MAÎTRE DE MOULINS: Anne de France présentée par saint Jean l'évangéliste (analyse du tableau).
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qu'une société de vrais chrétiens pratiquant les vertus évangéliques ne saurait subsister durablement.
de cinquate ans, des études diverses, une correspondance, forment une œuvre d' lwn nête lwmme plus que de véritable écrivain. Cet « honnête lwmme », qui critiquait le style de Molière, n'est pas seulement un moraliste; moraliste, il l'est contre La Rochefoucauld, puisqu'il réhabilite l'lwm me et les passions, d'une manière d'ail leurs toute laïque. (« Aimez; les passions nobles », seules sources de l'action, de la gloire). Il repousse une...
- Note 236: Cette remarque sur la différence de la foi de l'Église à la foi évangélique pourrait avoir de grandes conséquences. Charles de Rémusat, Abélard, tome II
- Où l'histoire permet-elle au plus ingrat des hommes d'en ignorer la source, et de la méconnaître dans la propagation de la morale évangélique? Augustin Barruel, les Helviennes, ou Lettres provinciales philosophiques
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JORDAENS Jacob : Les Quatre Évangélistes
JORDAENS Jacob Les Quatre Évangélistes Né à Anvers, 1593 Mort à Anvers, 1678 Il est souvent difficile, à première vue, de dis tinguer les œuvres de Jordaens de celles de Rubens, son aîné de seize ans. Il n'en avait pourtant pas été l'élève : né à Anvers, dans la famille d'un marchand de tentures peintes - elles remplaçaient, dans les milieux bourgeois, les vraies tapisseries, trop coûteuses -Jordaens se forma dans l'atelier...
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Fiche de lecture Dolorisme religieux et reconstructions identitaires Les conversions néo-évangéliques dans l'Algérie contemporaine Karima Dirèche
courant en concurrence discrète, qui promettent le salut et la paix et qui répondent ainsi a une demande de réconfort et de soutien. Commentaire On peut approcher Ce texte à travers une analyse fonctionnaliste. Pour montrer comment la religion peut avoir plusieurs fonctions. Fonction d'identification : Dans ce sens pour les convertis de Kabylie, la religion devient un dispositif idéologique pratique et symbolique pour constituer la conscience individuel et collectivede l'appartenance à une ligné...
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DURER Albrecht : SAINT JEAN L'ÉVANGÉLISTE ET SAINT PIERRE
4 DURER Albrecht SAINT JEAN L'ÉVANGÉLISTE ET SAINT PIERRE 1526 Peintre allemand Analyse >& Saint Jean l'Évangéliste est représenté debout, engrandeurnature, à l'avant-plan. Il ouvre les Évangiles et les désigne àsaint Pierre. Saint Jean est enveloppé d'un ample manteau pourpre, dont les larges plis mettenten relief le contraste entrele vert de la tuniqueet lejaune d'or du revers de la cape. Saint Pierre, au visage creusé de rides, est reconnaissable à la grande clé qu'il tient dans la ma...
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Saint-François, basilique (Assise) - architecture.
élève du précédent, y travaille personnellement à deux reprises (1305-1308, 1315-1317) avec l’aide de son important atelier. Il y est ainsi le maître d’œuvre de la décoration de la chapelle San Nicola (Scènes de la vie de saint Nicolas), de celle du bras droit du transept (Scènes de l’enfance du Christ) et de celle de la chapelle Santa Maria Maddalena (Scènes de la vie de sainte Marie-Madeleine) . L’un de ses proches, nommé le Maître del Vele, est l’auteur des quatre fresques de la voûte d...
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RDA (1983-1984)
L'année 1983 a été, en République démocratique allemande (RDA) celle de l'Église
évangélique. Le cinq centième anniversaire de...
RDA (1983-1984) L'année 1983 a été, en République démocratique allemande (RDA) celle de l'Église évangélique. Le cinq centième anniversaire de la naissance de Luther y a été célébré avec un éclat particulier, au point d'éclipser presque le centenaire de la mort de Marx. Erich Honecker, dirigeant du Parti et de l'État est-allemand, a présidé en personne le comité Luther chargé de préparer les cérémonies. Tout à leur souci de se ménager les bonnes grâces de l'Église protestante, dont l'influence...
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Missions et missionnaires: Le christianisme dans le monde
LE MISSIONNAIRE DANS l'IMAGERIE COLLECTIVE Le missionnaire a quatre visages : celui du jésuite, celui du père blanc en Afrique, celui du • cot6Nu » d'Amérique et celui de la religieuse missionnaire, figure discrète du soin aux malades et de l'éducation aux jeunes enfants. On retrouve ces quatre visages notamment au cinéma, dans des films marquants, comme Mission (1986} de Roland Joffé, qui met en scène le frère Gabriel à la tête d'une mission...
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Les évangelistes: Jean, Luc, Marc, Matthieu
LES ÉVANGÉLISTES L'ÉVANGILE, c'est la Bonne Nouvelle. Q_uel fut, aux premiers jours de la prédication chrétienne, le contenu de cette Bonne Nouvelle? Ecoutons saint Pierre complétant, entre l'Ascension et la Pente côte, le collège des Douze que la déjection de Judas avait réduit à onze. « Q_u 'un autre prenne sa charge, dit-il en citant le psaume r og. Q_ue, parmi les hommes qui jurent des nôtres tout le temps que le Seigneur...
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Corrigé type HG00 Devoir 03 terminal ES
Cned –7HG00CTPA0312 2/2 Si Barack Obama est profondément convaincu de l’importance de l’engagement que donne lafoi dans lavie sociale, ilest aussi fermement attaché au principe de séparation des Eglises et de l’État. La liberté religieuse et la neutralité absolue de l’État en matière spirituelle sont en effet au fondement de la laïcité de cette République. Aussi le discours de Barack Obama, s’il est prononcé devant des protestants évangélistes, ne s’adresse pas àune religion en particulier :...
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Saint LUC : Évangile
Lauros-Giraudon. Dans son prologue , Luc s'adress e direc tement à un homme appelé Théophile. Il é crit , dit-il, pour que c elui-ci s e rende compt e « de la soli dit é d es enseigne ments >> qu ' il a reçus. Le livre L'évangéliste des femmes L e récit de Luc embrasse toute l'histoire du Christ depuis l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste , né miraculeu sement de parents très âgés , quelques mois avant Jésus, jusqu'à l'ascension du Chris...
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Passion (la).
saint Matthieu , de Claudin de Sermisy ; Histoire de la Résurrection , de Heinrich Schütz). Au XVII e siècle, la Passion abandonna sa forme et sa destination liturgiques pour devenir un oratorio ou une grande cantate religieuse : le récitant tient le rôle de l'évangéliste, les airs et les chœurs sont développés sur des textes plus ou moins tirés du Nouveau Testament, le choral marque la participation de la communauté des fidèles. Cette forme de musique religieuse a été portée à son sommet par...
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FÉNELON : sa vie et son oeuvre
contemporain La Bruyère, devient problématique J'unité d'une écriture. Une esthétique chrétienne Chrétien fervent, exigeant de lui-même et des autres une perfection qui, «se retirant» toujours, laisse J'âme insatisfaite, Fénelon n'était pas homme à se contenter, dans l'ordre littéraire, de la rhétorique classique. Son goût, qui J'oriente vers la poésie, sa culture platoni cienne, ses lectures mystiques à partir de J'affaire du quiétisme, sa philosophie au...
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Institution de la religion chrétienne. Traité de Jean Calvin (analyse détaillée)
plusieurs reprises dans les deux langues jusqu'aux dernières versions genevoi ses (latine, chez Robert Estienne en 1559; française, chez Jean Crespin en 1560). Le jeune humaniste chrétien qui a rédigé (1534-1535) la première Institu tio n'est pas encore un chef de la Réforme. Juriste, héritier des méthodes philologiques d'Érasme et de Budé, ayant déjà manifesté dans Ùn commentaire de Sénèque (1532) son goût pour l'éloquence philoso...
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précieuse bouteille et son huile lors du sacre de presque tous les Capétiens.
côté ducatéchisme. Remettonsdoncleschoses àl’endroit : lemiracle pourClovis nefut pas d’être lepremier païen àêtre éclairé parleslumières célestes,maisaucontraire d’êtreledernier delaliste, pourpouvoir choisir, parmi plusieurs, lavérité laplus efficace. À dire vrai, enmettant ainsinotre pauvre vieuxFranc surlegril duscepticisme, jen’innove enrien. Tous lesgrands historiens républicains l’ontfaitdepuis longtemps. Poureux,quin’aimaient guèrelesrois etse méfiaient dela religion, cettehistoire de« b...
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La BIBLE en France
des effets poétiques nouveaux : génitifs hébreux qui confèrent à tel passage des Tragiques leur austère gran deur (trône de gloire, barbe de courroux), tours ellipti ques et alliances de mots, constructions fautives mais expressives (coupable du corps du Seigneur= à l'égard du -), etc. Mais de tous les livres de la Bible, c'est celui des Psaumes -lyriques ou gnomiques -qui devait engen drer la postérité la plus féconde, et cela bien au-delà des en...
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LA RELIGION DANS GARGANTUA DE RABELAIS
‘Je crois que c’est là une corne d’escargot ; ne la mangez pas.’» - Rabelais montre également leur incompétence intellectuelle de diverses manières :D’abord en prêtant une intelligence commune aux pèlerins : ils sont six, et ne semblent pas avoir de pensée individuelle. En effet, Rabelais prend soin de les faireparler à la première personne du pluriel en utilisant constamment le « nous ».(p.335, ch.52) « Tandis qu’il les lavait d’abord à la fontaine, les pèlerins se disaient à voix basse : ‘Que...