87 résultats pour "évocateurs"
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Définition:
ÉVOCATION, substantif féminin.
a) Obligation imposée à la Cour d'appel de statuer sur le fond, lorsqu'elle annule (pour vice de forme, etc.) un jugement correctionnel même si, lorsque l'annulation est prononcée, l'affaire n'est pas en état de recevoir une solution définitive (d'après Vocabulaire juridique (HENRI CAPITANT), 1936). b) Faculté accordée à la Chambre des mises en accusation d'étendre d'office l'information à des faits et personnes qui n'étaient pas englobés dans les poursuites (d'après Vocabulaire juridique (HENRI...
- Citations avec évocateur, adjectif
- Définition: ÉVOCATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.
- Langage et évocation
- ÉVOCATIONS Joào da Cruz e Souza (résumé)
- En quoi l'évocation d'un monde éloigné du nôtre permet une réflexion sur le monde qui nous entoure?
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En quoi l’évocation d’un monde éloigné dans le temps ou dans l’espace permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
D’aut res p rocédés caractér isent les écr i ts f ict i fs. L a descr ipt ion de ces mondes i n hab i t uels, est souvent fa i te pa r des personnages extér ieurs, qu i se caractér isant pa r une posi t ion pa r t icu l ière. A i nsi Cand i de découvre l a réa l i té du monde. En effet, ap rès avoi r été chassé du château, i l découv re le monde de l a guer re, ce qu i le choque. Dans Le supp lément au voyage de Bouga inv i l le , ce n’est pas D i der...
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Académie de Grenoble
DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES
PHYSIQUES ARTISTIQUES EN
Document d’accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble 07/1999 - 2 - CONCEPTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUESAnalyse simplifiée du groupe d’activitéCette analyse simplifiée est utile pour des professeurs EPS ayant peu de pratique d’enseignement dans cette activité et pour des formations continues de premier niveau. 1. Conception de l’activité physique artistique en E.P.S. Lorsque les spectateurs s’expriment à propos de la prestation...
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Charles BAUDELAIRE - Le reniement de Saint-Pierre (Recueil : Les fleurs du mal)
Le thème de la révolte contre Dieu fait partie de la tradition romantique. Nerval, Vigny, d'autres encore l'ontdéveloppé. Il s'agissait à la fois de protester contre l'existence d'un monde où règnent la souffrance et le mal, dontle Créateur est jugé responsable, et de s'insurger contre la morale chrétienne dominante en défiant sa foifondamentale. Cet aspect provocateur, mais risqué, ne manqua pas d'inspirer Baudelaire. Il en est si conscient que, dans l'éditionde 1857, il fait préc...
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APPARITION de Mallarmé
qui précédait la rencontre.Vers 6 et 7 : l'état d'âme du poète après la rencontre est bien évoquée ici : l'esprit occupé par cette rencontre qui l'envahit toutentier: "S'énivrait savamment". Le vers 7 est un beau tétramètre nettement rythmé, avec la correspondance "parfum de tristesse"qui rapproche un sentiment d'une sensation olfactive.Les rimes féminines 7 et 8 contrastent avec la rime du vers 9 : "cueilli": celle-ci n'est plus douce, mais plus aiguë, plus sèche. Levers 9 développe une très be...
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Fiches
Graphie du poème changeante: -"MORTS POUR LA FRANCE" (comme un titre) -Italique: rapporte les paroles de Manouchian (indiqué par "dire") -vers 17: seule ponctuation du poème: le point marque une rupture Reprise des paroles du mort: hommage, message d'espoir d'Aragon, refus de la haine. C Désignation des condamnés sous des implicites Pas de noms: "Partisans" (périphrases), "armes"-> renvoi à la Résistance "parce qu'a prononcer..." -> rappel qu'il sont étrangers (vingt et trois) Évocation modest...
- Le don d'évocation dans le théâtre de Victor Hugo
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BLASONS ET CONTRE-BLASONS Une évocation poétique du
1) La courbe de tes yeux de Paul Eluard blason Après la première guerre mondiale, Paul Eluard (1895-1952) adhère au mouvement Dada (remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques) , puis au surréalisme (croyance du rêve tout puissant) avec André Breton dont il est l'ami intime. Toute la vie de Paul Eluard se confond alors avec le mouvement surréaliste dont il est l'un des piliers et aussi l'écrivain le mieux accueilli par la critique t...
- La Poésie Est-Elle Un Genre Approprié Pour L'Évocation Au Voyage ?
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prérogatives au moyen d'évocations des ancêtres et de tricheries généalogiques.
clarinette commémorative demes fonctions, etun collier dedisques encoquillage. Ilaurait aussifallu, sansdoute, queje me peigne ennoir pour éviter d’être reconnu parl’âme malfaisante, responsabledudécès ettenue parlarègle du mori à s’incarner danslegibier, s’offrant ainsiencompensation dudommage, maispleine dehaine vindicative enversson exécuteur. Carenun sens, cette nature meurtrière esthumaine. Elleopère parl’intermédiaire d’unecatégorie spéciale d’âmes quirelèvent directement d’elleetnon delas...
- TROIS ÉVOCATIONS DE LA NOUVELLE ANGLETERRE Charles Ives (Résumé et analyse)
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Sujet : En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permetelle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
C. Créer un contraste social : Faire réfléchir sur nos habitudes sociales en nous en montrant d’autres différentes La confrontation avec des cultures très différentes des nôtres permet implicitement ou explicitement de remettr e en cause nos habitudes. Ex : Le supplément au voyage de Bougainville de Diderot qui raconte la rencontre de Bougainville avec les sauvages d’Amérique. II. Un monde très éloigné peut inspirer le lecteur A. Inspiration par l’utopie : Don...
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Analyse du sujet et problématisation
Ce sujet met en jeu la puissance d’évocation et d’évasion de la poésie.
La poésie...
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet met en jeu la puissance d’évocation et d’évasion de la poésie. La poésie est ici appréhendée en tant que genre littéraire, en opposition avec les autres genres. Il s’agit un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme". La poésie fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance...
- En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
- À cette évocation des champs de bataille, l'absence de Catherine se fit encore plus cruellement sentir. Noël Audet, l'Ombre de l'épervier, Québec Amérique
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La Prose du Transsiberien
- métaphore filée (1) du feu : « mon adolescence était si ardente et si folle » (v. 6), « mon cœur (…) brûlait » (v. 7). - v.10 et 11 : « Et j’étais déjà si mauvais poète / Que je ne savais pas aller jusqu’au bout. » - « Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode / J’avais soif / Et je déchiffrais des caractères cunéiformes » (v. 16-18) Cendrars fait son autoportrait : celui d’un poète précoce qui se présente sous un jour passionn...
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Le langage est il un art ?
(puisque nous avons vu en introduction que l'artisanat était une facette de l'art). Par artisanat, nous entendons uneactivité productrice d'artefacts à partir de règles définies en amont de la production. La formation du langage est-elle comparable ? Cette question est un problème considérable qui n'a guère reçu de solution entièrementsatisfaisante. L'une d'elle consiste à dire que le langage est une institution spontanée, née de la confrontation entreles individus, qui a émergée peu à p...
- Le mal de gorge Le mal de gorge est souvent d'origine virale (d'autres signes évocateurs sont alors présents), mais il peut également être dû à une angine à streptocoques, qui doit être traitée par des antibiotiques.
- Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation.
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- Surréalisme : défini par André Breton dans le manifeste du surréalisme, ce courant s'intéresse avant tout aux associations incongrues, à la puissance d'évocation des rêves et au rôle que joue l'inconscient dans le processus créatif.
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Vous présenterez de cette page d'Albert Camus un commentaire composé, organisé à votre guise. Vous pourriez par exemple étudier le caractère à la fois descriptif et visionnaire de cette évocation.
Mais la Hollande est aussi « un songe d'or et de fumée » « peuplé de Lohengrins », donc de héros qui rêvent dedéparts, d'aventures. [Cf. encore Baudelaire : « Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde (2);... (L'Invitation au voyage).] Elle a des« nuées cuivrées », un a encens doré de... brume » : « Les soleils couchants Revêtent les champs Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or; Le monde s'endortDans une chaude lumière » (Baudelaire, id.). (1) Allusion à de...
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Conclusion
J'ai choisi de limiter cette évocation de l'histoire pharaonique à la conquête d'Alexandre parce que l'arrivée des
Macédoniens marque la fin de l'autonomie politique de l'Égypte.
traditionnelles etlanouvelle liaisonduport deBérénice àCoptos etPtolémaïs enMoyenne-Égypte —autant de fondations plusgrecques qu'égyptiennes. Alexandrieestlecreuset oùces apports orientaux côtoientceuxque l'Occident envoieparlesgrandes routesmaritimes, deRhodes, deCarthage oudeRome. Lacivilisation quiy naît ainsi asa propre originalité, quel'onretrouve dansdesœuvres commelesSyracusaines deThéocrite, où les Grandes Adoniesetl'immense brassagedepopulations sontévoqués avechumour. Cettecivilisation...
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Hector Berlioz
par Adolphe Boschot
Membre de l'Institut
En France, parmi la brillante génération des artistes romantiques que l'on
désigne par la date évocatrice de 1830, Hector Berlioz est le seul
compositeur dont le nom soit resté célèbre et même populaire.
par Adolphe Boschot Membre de l'Institut
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Vous comparerez, dans un commentaire composé, les deux poèmes ci-dessus qui rapportent des impressions de voyage, en diligence pour Nerval, en train à travers la Belgique industrielle pour Verlaine. Vous montrerez, par exemple, comment, malgré des évocations et des thèmes voisins, chaque poète présente une vision personnelle du paysage parcouru et comment il tente de faire partager ses sensations.
— sensations — visuelles ( Nerval-Verlaine) — auditives (surtout Verlaine) — olfactives et tactiles (Verlaine seul). Transfigurations en fresques fantastiques (Nerval). Confusion sensorielle volontaire (Verlaine). IIe Partie : L'originalité de ces transfigurations est due à toute la part de soi-même qu'y met chacun, et à saconception artistique propre. Circonstances et tempéraments différents : — Nerval, grand voyageur, aime les voyages parce qu'ils brisent l'ordre et la régularité d...
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: Mémoire et histoire
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Évocation et connaissance
1. Le souvenir
• Nous avons une conscience du passé...
1 ' : Mémoire et histoire 0 Évocation et connaissance 1. Le souvenir • Nous avons une conscience du passé issue du fonctionnement naturel de notre mémoire. Nos souvenirs sont la possibilité de nommer (mots) ou de figurer (images) notre vie et des événements passés. Ils se présentent de manière peu ordonnée, livrant ce temps antérieur par morceaux, et se modifiant en évoluant. Il s'agit plus d'évocation que de connaissance de notre passé. • Nous sommes notre passé. Celui-ci imprègne notre pr...
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ÈVE. Poème de Charles Péguy (analyse détaillée)
aujourd'hui. Une démarche initiale désigne le locuteur : ''Jésus parle. >> Mais il ne raconte ni ne dialogue. Rap pelant à Ève son infortune puis le des tin de son innombrable descendance, le poète renvoie une vision, médiatisée par Jésus, des grands mythes de la chré tienté - la Chute, l'Incarnation, la Rédemption, le Jugement dernier - retenus ensemble, hors du temps, dans la mémoire de notre génitrice. De cette...
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Le plaisir que l’on peut éprouver à la lecture de Manon Lescault de l’Abbé Prévost tient-il seulement à son évocation romanesque de personnage en marge ?
Dissertation Le plaisir que l’on peut éprouver à la lecture de Manon Lescault de l’Abbé Prévost tient-il seulement à son évocation romanesque de personnage en marge ? Note : Observations : Manon Lescaut reste l’œuvre la plus connue de l’Abbé Prévost, appartenant au mouvement des lumières, elle parut en 1731 ce roman est le septième tome des Mémoires d’un jeune homme de qualité qui s’est retiré du monde. L’abbé Prévost eut une carrière littéraire mouvementée, et une personnalité tu...
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Lecture analytique « A la musique » d'Arthur Rimbaud
Toutefois cet univers se voit perturbé dans le sixième quatrain qui évoque « les voyous ». Ce quatrain occupe uneplace et une fonction particulière : le monde des voyous semble en contradiction avec l'atmosphère précédente,mais le lien entre les deux mondes est assurée par l'idée de contrebande qui suppose finalement cette présence desvoyous. Dans le second univers, le rire domine. Aux vêtements étriqués s'oppose l'adjectif « débraillé », aux « grosses dames» les « alertes fillettes ». Les p...
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Poème "Les Usines" Emile Verhaeren
première strophe (ici, pas d'évocation d'automobiles, de trains, etc., seulement des éléments statiques), - La monotonie est également accentuée par l'aspect symétrique (v.14) ; l'expression « face à face » (v.4) ; le reflet des éléments : « se mirant dans l'eau » (v.2) ; les termes « canal droit, à l'infini » (v.3) ; les longs murs (v.8, 9 et 15) ; les termes « des lieues » et « à l'infini » à la rime, - Par l'opacité ténébreuse sans fin (v.2 et 3) : avec le terme « brouillard » (v.11) (mis en...
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Piranèse - dessin & gravure.
Piranèse, Prisons imaginaires La série d'estampes aux accents fantastiques qu'a réalisé Piranèse sur le thème des prisons a donné lieu à deux éditions, en 1745 et en 1760. L'imagination de l'artiste, nourrie par l'étude desmonuments antiques, atteint son paroxysme dans la description de ces univers labyrinthiques où l'homme est écrasé par des architectures demesurées.Piranèse, Prisons imaginaires, estampeextraite de la série des seize Invenzioni Caprici di Carceri. British Museum, Londres.Bridge...
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COMMENTAIRE COMPOSE - Aragon - "Je dis la paix..." (Les Yeux et la Mémoire)
Sans doute le poème paraît-il au premier abord bien discret à ce sujet.* mais toute la 1° strophe y fait référence en renvoyant à un moment précis de l'histoire, en liaison étroite avec la date du recueil,1954; l'article défini "la paix" retrouve ici son sens étymologique (en latin : illa, qui a donné la forme féminine de l'article définifrançais, est adjectif démonstratif), il s'agit donc de cette paix précise qui vient d'avoir lieu et que le poète, ancien combattant desdeux guerres mondiales,...
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Racine, dramaturge majeur du XVII, auteur de nombreuses tragédies dites classiques comme Bérénice, Britannicus, Andromaque.
souligne le caractère pathétique et tragique. Ce récit alterne moments de relatives détentes et moments de tensions, ce qui mime l'agitation et le désespoir de Phèdre : 1/ D'abord elle rappelle l'origine du « Mal » des vers 269 à 278 avec v 269-271 l'évocation d'un bonheur de courte durée (3 vers) suivi dès le vers 272 de l'épisode qui introduit la rupture dans ce bonheur précaire. 2/ Ensuite elle rappelle tout ce qu'elle a fait pour lutter contre cette passion incestueuse/ contre-nature des v...
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Fiches de lectures sur Roméo et Juliette de Shakespeare
Rôle de Lady Capulet soumise à l'autorité du mari pas de lien affectif avec Juliette : froideur, malaise 6 ) Tybalt Caractère très vif personnage querelleux, furieux et très impulsifImportance de l'honneur refuse d'avoir Roméo sous son toit, envoie une lettre de duel etc... combats systématiques quand les deuxmaisons se croisent 7 ) Mercutio et Benvolio opposition entre Benvolio bienveillant et Mercutio le sanguin duel avec positions très différentes : l'un pour le duel, l'autre po...
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Extrait : Hernani (Acte III, scène 4)
l E C T U R E S MÉTHODIQUES va» Mais cette conduite particulière est le fondement même de la réplique. Son dyna misme évoque trois instances : eux (les compagnons) -toi (Dona Sol) -moi (Her nani). C'est dans la mobilité qu'existe le héros, dans sa mouvance mentale et ver bale, ce qu'exprime la formule du vers 992: «Je suis une force qui va». Hernani va de l'avant dans un mouvement irrésistible et incontrôlable. Des connecteurs absents Un...
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Micromégas, reflection sur la réalité qui nous entoure
En effet, les Européens sont-ils vraiment supérieurs ? Selon Montaigne, les Indigènes ne sont pas des barbares : « il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté » et pour lui il n'y a aucune hiérarchie à établir entre ce peuple et les Européens, ils n'ont aucun droit sur eux. Montaigne met alors en doute la confiance dans la culture de la société de son temps. Diderot, avec Supplément au voyage de Bougainville confirme cette idée en expliquant q...
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Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte I, scène 7
• Chérubin a 13 ans tout comme Fanchette qu’il évoque fugitivement. • Suzanne est en quelque sorte la grande sœur de Chérubin • Vocabulaire hyperbolique. • Suzanne s’amuse à résumer le caractère amoureux de Chérubin B - Les hésitations du personnage • Le verbe « oser » est présent trois fois dans la scène « Je n’ose pas oser » : euphémisme mis en valeur par la répétition. L’amour est un risque. • Erotisme présent : « épingle à épingle » lenteur, proximité du corps traduit...
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le diagnostique prénatal
raison qu'une aberration chromosomique.) ; − par le caryotype sur marqueurs sériques : permet une évaluation du risque de trisomie 21 sur la population générale, en tenant compte à la fois du taux des marqueurs mais aussi de l'âge maternel. On a utilisé soit seul, soit, ce qui est mieux, deux au trois de ces marqueurs en même temps (l'alpha foeto protéine sérique maternel dont la diminution serait évocatrice, l'hCG sérique dont l'augmentation serait évocatrice, l'oestriol maternel qui sera...
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explication de texte Automne malade, G. Apollinaire
En premier lieu, nous pouvons analyser comment ce poème propose une représentation tes suggestive de l’automne. Avant d’être la chanson d’une sensibilité, il apparait en effet comme l’évocation d’un paysage riche et varié, composé des éléments familiers la saison, et rappelant les atmosphères verlainiennes. Il célèbre une nature perçue à la fois dans le paroxysme de sa richesse et dans l’intuition de sa fragilité. Ainsi, aux vergers prometteurs aux roserais délicates succède en fin de text...
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« PRINTEMPS PASSÉ » de COLETTE, La Maison de Claudine
signalé l'activité qui domine le premier paragraphe : la taille des plantes et ce qui s'ensuit. Mais tout se meut dans lesecond paragraphe. La colline « fume » ; le moment de l'aube « passe » très vite; tout « croît »; chaque chose faiteffort vers le haut. C'est bien entendu l'exemple de la pivoine qui est le plus significatif. D'une part, les termesindiquant le mouvement ascensionnel de la pivoine se multiplient : « pousse/ un tel jet! dépliées! traversent/emportent/ suspendent dans...
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Commentaire composé. «Dans les bois». Paul Verlaine, Poèmes saturniens
Le plan I. L'évocation d'un paysage 1. Le cadre 2. Le moment 3. Les sensations II. La peinture d'un état d'âme 1. Le sentiment de la peur 2. Son origine 3. Ses manifestations III. L'affirmation de la singularité 1. L'opposition avec autrui 2. L'ambiguïté des impressions 3. Une tristesse anxieuse Commentaire composé Le premier recueil de Verlaine, Poèmes saturniens, fut édité à compte d'auteur en 1866, chez Lemerre avec l'aide de sa bien-aimée...
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Baudelaire, Le Voyage
( Le vocabulaire associé à l'évocation de la mort associe 2 connotations qui montrent bien l'ambivalence de la mort. ( Un vocabulaire négatif : il est évident pour une telle évocation : " crier ", " mer des Ténèbres ", " funèbres ", " spectre ", " Enfer "," poison ", " gouffre ". ( Un vocabulaire positif : il montre l'espérance d'une délivrance ; c'est paradoxal d'associer négatif et positif : " enfin ", " espérer "," joyeux ", " en avant ", " charmantes ", " chantent ", " parfumé ", " miracul...
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Étude littéraire: Le Lac de Lamartine in "Méditations poétiques"
Au moins le souvenir ! Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvagesQui pendent sur tes eaux. Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surfaceDe ses molles clartés. Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,Que les parfums légers de ton air embaumé,Que tout ce qu'on entend, l'on v...
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Les animaux dans Les Fleurs Du Mal
effet, depuis le Moyen-âge, les bêtes ont une place de choix dans la poésie. Mais c'est avec Jean de la Fontaine au XVIIème siècle que le thème des animaux, mettant en évidence les vices et les défauts d'une société monarchique prend une place populaire et importante dans la poésie, faisant certainement de la Fontaine l'un des poètes où la figure animale préfigure avec le plus d'importance. Toutefois, il serait incongru de considérer la figure animale absente des siècles précédents. Bien au cont...
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Le personnage de bel ami Maupassant incipit
Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant ESTHER JEEVAN KUMAR L. A n°2 1ere ES 3 19/09/17 soif dicte ce quasi obsession de se nourrir tout en respectant ses contraintes financières s’il mange deux fois il ne peut pas permettre de se nourrir le soir. 3) Dans cet incipit, on remarque que c’est un jeu...
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LA PESTE Lectures analytiques 1 , 2 ,3,4,5
2II . Les différents modes d’illusion du réel choisis par le romancier impliquent un certain T YPE DE NARRATION a) Le souci chronologique En choisissant de définir son récit comme une chronique (mot qui vient du terme grec chronos, qui signifie le temps ), Camus adopte un mode de récit particulier, caractérisé par l'importance donnée aux repères temporels ; le texte en comporte un certain nombre : « le samedi soir et le dimanche », « le...