87 résultats pour "clytemnestre"
- Clytemnestra
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CLYTEMNESTRA
[…]de plus important. » 4) L’origine des calomnies. Fin [22d] à fin [23a] « Et cette prétention[…] même aucune. » 5) La divinité et les hommes qui aspirent au savoir. Fin [23a] à début [23d] « Et, si il a parlé[…] les jeunes gens. » 6) La plainte des accusateurs. Début [23d] à début [24a] « Leur demande-t-on […] ce que vous trouverez. » Analyse Partie 1) Dans cette partie les philosophes font semblant de tout savoir alors qu’ils ne savent rien en réalité. La q...
- CLYTEMNESTRE
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Iphigénie en Aulide
CLYTEMNESTRE
Oui, Seigneur, nous partions.
Vous êtes dans un camp ... CLYTEMNESTRE Où tout vous est soumis, Où le sort de l'Asie en vos mains est remis, Où je vois sous vos lois marcher la Grèce entière, Où le fils de Thétis va m'appeler sa mère. Dans quel palais superbe et plein de ma grandeur Puis-je jamais paraître avec plus de splendeur ? AGAMEMNON Madame, au nom des Dieux auteurs de notre race, Daignez à mon amour accorder cette grâce. J'ai mes raisons. CLYTEMNESTRE Seigneur, au nom des mêmes Dieux, D'un spectacle si doux...
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Électre et Clytemnestre - Electre de Giraudoux
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX Je ne connais guère les êtres, reine, mais je connais les saisons. Il est temps, juste temps dans notre ville de transplanter le malheur. Ce n'est pas sur notre 35 pauvre famille que l'on greffera les Atrides, mais sur les saisons, sur les prai ries, sur les vents. J'ai idée qu'ils n'y perdront rien. LE MENDIANT. Laissez-vous convaincre, reine. Vous ne voyez donc pas qu'il y a dan...
- Clytemnestra - Mythology.
- Tirade De Clytemnestre
- « Combien elles [Clytemnestre et Électre] se ressemblent ! Toutes deux viriles et toutes deux privées d'amour. À maints égards, sous sa froideur, Clytemnestre apparaît aussi blessée, aussi pathétique qu'Électre », estime Charles Mauron (Le Théâtre de Giraudoux, 1971). Cette affirmation vous paraît-elle fondée ?
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- Le personnage de CLYTEMNESTRE Dans L'Illiade
- Clytemnestre - mythologie.
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Le personnage de Clytemnestre dans Iphigénie de Racine
de toute une suite de générations, et combien ces mots race funeste dessinent les frontières très reculées duréquisitoire. Chez Euripide la reine s'at tarde aux histoires, dilue ses fureurs dans des sentences ; ici tout flambe,tout crépite. Sî furieuse qu'elle soit, cette colère demeure lucide, dialectique même; un nœud d'interrogationsserrées, brutales, caustiques enlace Agamemnon qui n'aura qu'un refuge; le silence, d'abord parce que, selon l'adagepopulaire, quand une femme se met d...
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Iphigénie en Aulide
CLYTEMNESTRE
Venez, venez, ma fille, on n'attend plus que vous,
Venez remercier un père qui vous aime,
Et qui veut à l'autel vous conduire lui-même.
Non que la peur du coup, dont je suis menacée, Me fasse rappeler votre bonté passée. Ne craignez rien. Mon coeur, de votre honneur jaloux, Ne fera point rougir un père tel que vous, Et si je n'avais eu que ma vie à défendre, J'aurais su renfermer un souvenir si tendre. Mais à mon triste sort, vous le savez, Seigneur, Une mère, un amant attachaient leur bonheur. Un roi digne de vous a cru voir la journée Qui devait éclairer notre illustre hyménée. Déjà, sûr de mon coeur à sa flamme prom...
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Le meurtre d'Égisthe et de Clytemnestre - Electre de Giraudoux
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX (COMMENTAIRE) Enjeu du texte : une matérialisation du destin (ou fatum) Le texte commence par évoquer les auditeurs du Mendiant, témoins indi rects du meurtre : la femme Narsès, Électre. Puis le Mendiant raconte la scène: Oreste frappe d'abord sa mère, comme un animal qu'on égorge. Il attaque ensuite Égisthe qui lutte jusqu'au dernier souffle. Le récit est déjà achevé quand on enten...
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Électre (fille d'Agamemnon et de Clytemnestre) - mythologie.
mendiant. Les personnages s’interrogent sur l’utilité de cette vengeance et sur ses conséquences sur la Cité : « Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève, commeaujourd’hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et qu’on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entre-tuent, mais queles coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ? (…) — Le mendiant : Cela a un très beau nom, femme Narsès. Cela s’appelle l’aurore. » Microsof...
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Giraudoux, "Electre", Acte II, scène 9: Le meurtre d'Égisthe et de Clytemnestre
multiplication des tournures exclamatives, l'interjection « oh», la brièveté nerveuse des phrases et le martèlement des dentales [d] et [t] ( «Si tu racontais, toi! Tout [...] C'est doux de la toucher cette petite Électre »). Les chevauchements temporels. Les temps se succèdent sans continuité logique. Ainsi le futur antérieur ( « tout sera fini») côtoie le présent de la chose vue («Il les cherche», «Il les rejoint») et le passé composé, directement lié au présent de la parole ( « On a...
- CLYTEMNESTRE (en grec : Klytaimnestra)
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- Electra (1) Greek Daughter of Agamemnon and Clytemnestra; sister of Iphigenia and Orestes.
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Iphigénie en Aulide
CLYTEMNESTRE
Vous ne démentez point une race funeste ;
Oui, vous êtes le sang d'Atrée et de Thyeste.
Est-ce donc être père ? Ah ! toute ma raison Cède à la cruauté de cette trahison. Un prêtre, environné d'une foule cruelle, Portera sur ma fille une main criminelle ? Déchirera son sein ? Et d'un oeil curieux Dans son coeur palpitant consultera les Dieux ? Et moi, qui l'amenai triomphante, adorée, Je m'en retournerai, seule, et désespérée ? Je verrai les chemins encor tout parfumés Des fleurs dont sous ses pas on les avait semés ? Non, je ne l'aurai point amenée au supplice, Ou vous f...
- Iphigenia Greek Daughter of Clytemnestra and Agamemnon, king of Mycenae and leader of the Greek forces in the Trojan War; sister of Electra and Orestes.
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Electre De Giraudou (I;11)
2) Le désir d'oublier pour Clytemnestre C'est Clytemnestre qui interroge Oreste, c'est elle qui manifeste constamment le désir d'entrer en communication. Elle est en position de demandeur, donc de faiblesse. Champ lexical de l'amour dans les propos de Clytemnestre. Elle veut se rapprocher de lui, elle est fascinée par cet enfant qu'elle n'a pas vu depuis si longtemps. Clytemnestre est finalement très sensible. II/ Une réconciliation impossible 1) L'intervention d'Electre Bien que tout oppose C...
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Résumé de l'acte II d'Electre de Giraudoux (scène par scène)
ce, mère ? » « Est-ce vrai que tu as un amant ? » Offusquée elle le nie, tout en dénonçant l'ob session de « déterrer les secrets », qui débouche sur le sacrilège et l'inceste, et sera leur perte. Même si Clytemnestre avait un amant, elle ne serait pas la première reine à en avoir. Oreste ne demande qu'à la croire, mais Électre refuse. La reine éloigne Oreste un moment. Scène 5 Les mêmes, moins Oreste. Clytemnestre demande de l'aide à sa fille con...
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Comment Giraudoux dans ce dénouement revisite-il le myhe de la famille des Atrides ?
- Mendiant omniscient, car sait tout des évènements antérieurs et futurs : « Il ne la touchera jamais plus »- Le décalage entre le récit du mendiant et l'action en train de se dérouler renforce cette idée « J'ai raconté tropvite »- Utilisation de plusieurs points de vue  Egisthe « désespéré de mourir en criminel » - Oreste « Oresteavait l'impression »- Rôle explicatif du Mendiant car il rapporte les faits tels qu'ils se produisent- Mais subjectivité de sa part puisqu'...
- CLYTEMNESTRE : Sous le signe du crime
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Lecture méthodique de l’acte II, scène 5, p. 92-93 d'Electre de Jean Giraudoux
--· INTRODUCTION Situation du passage Durant la nuit, un songe a convaincu Électre, d'une part, que Clytemnestre avait un amant, d'autre part, qu'Agamemnon était mort assassiné, et non accidentellement. Au matin, l'affronte ment de la mère et de ses enfants reprend donc de plus belle. Pressée par Oreste de dire si elle a ou non un amant, Clytemnestre se trouble. L'insistance froide de son fils l'inquiète. Clytemnestre supplie...
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Electre (Acte I, scène 11) - Giraudoux
Une seconde petite Euménide : Adieu, mirage de ma mère. ÉLECTRE : Vous pouvez vous dire au revoir. Vous vous reverrez. Clytemnestre se trouve face au fils qu'elle a exilé, dix-sept ans plus tôt, alors qu'il n'était qu'un tout jeuneenfant. Ce qui devrait et pourrait être une scène de retrouvailles va se transformer en une scèned'éloignement et de séparation où s'accomplit la fatalité. Au dialogue de la mère et du fils vient s'ajouterl'intervention d'Électre ainsi que celle des petites E...
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Lecture méthodique de l’acte II, scène 9, p. 129-130 d'Electre de Jean Giraudoux
loin de Clytemnestre. Et il n'y est pas paivenu. Et il y a pour l'éternité un couple Clytemnestre-Égisthe. Mais il est mort 35 en criant un nom que je ne dirai pas. LA VOIX o'ÉGISTHE, au-dehors. -Électre!... LE MEJ\'DIANT. -J'ai raconté trop vite. Il me rattrape. Extrait de l'acte II, scène 9, p. 129-130. --· INTRODUCTION Situation du passage Orestes' est précipité dans le palais pour tuer Clytemnestre et Égisthe. Juste auparava...
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Acte II d'Electre de Giraudoux
désigne un air d'opéra • triste et plaintif ., en général chanté par un(e) amant(e) abandonné(e). C'est bien le cas Ici, comme le remarque lui-même le jardinier:• Moi, je ne suis plus dans le jeu •. Le jardinier va donc expri'!ler sa douleur (champ sémantique de la solitude et de l'abandon) et sa fidélité à Electre dans un langage maladroit et touchant. Mais le lamento se transforme en hymne à la joie et à l'amour dans une perspec...
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Orestie, l' [Eschyle] - résumé et analyse.
Dans les Euménides, Oreste, tourmenté pour parricide par les Érinyes, a trouvé refuge sur l'autel d'Apollon à Delphes. Pendant que dorment les Érinyes, Apollon le rassure, le purifie et l'invite à aller chercher son absolution à Athènes quand il aura usé sa souillure en parcourant le monde. Les Érinyes, que l'ombre de Clytemnestre est venue exciter contre Oreste, se remettent à sa poursuite. Arrivé à Athènes, Oreste se jette en suppliant sur la statue d'Athéna et lui demande assistance. La dé...
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FICHE DE LECTURE: LES MOUCHES DE JEAN-PAUL SARTRE
ObjetVenger son père par un matricide et par la mort d'Egisthe Aides OpposantsElectre, Apollon, le pédagogue Jupiter, Clytemnestre, Egisthe IV – Ressemblances et différences avec le mythe d'Oreste Tout d'abbord, on remarque que Jean-Paul Sartre pour cette pièce Les Mouches s'inspire du mythe du dernier enfantd'Agamemnon et de Clytemnestre : Oreste, appartenant à la famille des Atrides (famille qui servait de supporthistorique pour le théâtre grec). Personnage au destin tragique (père tué...
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Iphigénie en Aulide
ARCAS
Il l'attend à l'autel pour la sacrifier.
CLYTEMNESTRE Je ne m'étonne plus de cet ordre cruel Qui m'avait interdit l'approche de l'autel. IPHIGÉNIE, à ACHILLE. Et voilà donc l'hymen où j'étais destinée ! ARCAS Le Roi, pour vous tromper, feignait cet hyménée. Tout le camp même encore est trompé comme vous. CLYTEMNESTRE Seigneur, c'est donc à moi d'embrasser vos genoux. CLYTEMNESTRE Oubliez une gloire importune. Ce triste abaissement convient à ma fortune. Heureuse si mes pleurs vous peuvent attendrir ! Une mère à vos pieds peut...
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Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, acte II, scènes 3 et 4 - commentaire composé de français
Les Mouches : première pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre donnée au public (excepté Bariona ), représentée le 3 juin 1943 et mise en scène par Charles Dullin. Les Mouches est un drame en trois actes qui prend racine à l'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée. L'histoire se passe dans la ville d'Argos. Egisthe, après avoir assassiné Agamemnon, et épousé Clytemnestre sa femme,...
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résumé de Iphigénie acte par acte
Fiche profil ■--------, 1 Iphigénie 1 1RÉSUMÉ 1 (1674) RACINE THÉÂTRE XVll 8 S. TRAGÉDIE (1639-1699) 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 L'action se déroule en Aulide, province maritime de la Grèce, dans le camp d'Agamemnon, chef de l'expédition grecque contre Troie, vers deux mille avant Jésus Christ. Acte 1: L'angoisse tenaille Agamemnon. En expiation d'un sacrilège qu'il a commis, la déesse Diane exige que sa fille Iphigénie soit sacrifiée. A ce prix seulement, elle fera lever les vents fav...
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Commentaire - Electre
qu'elle pense, il y a donc un décalage entre ce qui est dit et ce qu'il faut comprendre pour mieux ridiculiser le personnage d'Agamemnon. Cet exemple est encore une fois marqué par l'exclamative «! ». Giraudoux manie également l'ironie à travers l'épithète polémique « Le roi des rois» l.9, « le fat des fats » l.10, « le crédule des crédules » l.10-11, il y a une dégradation croissante qui dévalorise entièrement le roi. Il est considéré comme un personnage prétentieux, vaniteux et...
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Le personnage d'Électre de Jean Giraudoux
fouillera le passé de sa nouvelle famille, et que ne découvrira+ elle pas (1, 2, p. 24)? Électre est une déterreuse de secrets concer nant les autres et elle-même. Pourquoi, se demande-t-elle, hait elle sa mère (1, 8, p. 57)? Quels étaient les rapports entre ses parents? À l'origine de son exigence est son refus des compromis et des mensonges. Comme elle l'explique au mendiant au début de l'acte Il (p. 75), elle préfère au jou...
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La structure d'« Électre » de Giraudoux
L'entracte Une des grandes originalités de Jean Giraudoux est de faire intervenir le jardinier pendant l'entracte, qui est en principe un temps mort. Celui-ci s'adresse directement au public devant le rideau baissé. Son « lamento» est, pour l'essentiel, une réflexion sur l'essence du tragique, à savoir des sentiments portés à leur plus haute intensité. La construction de l'acte Il L'acte li compte dix scènes. - Les scènes 1, 2...
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Structure de l'Électre de Giraudoux
pièce, des développements de pensée, des monologues, des récits, des rêves qui font corps avec l'action, la précisent et l'expliquent. » Mais ces développements brouillent un peu les lignes pures de l'action antique. Acte I : le désir de sortir du mensonge Les trois premières scènes forment une triple exposition : Scènes 1 à 3 : une fois mises en place les données indispensables, le mariage d'Électre et l'arrivée d'Oreste sont...
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Giraudoux, Électre: Extrait de l'Acte I, scène 1
rumeurs, des on-dit, alors que « le bruit» n'a que le sens habituel qu'on lui connaît. Les commentaires Le Jardinier, l'Étranger et les trois petites filles elles-mêmes se livrent à des commentaires sur ce récitatif. D'une part les soi-disant «petites filles » se décernent un compliment, en qualifiant d'« on ne peut plus poétique » laconstruction circulaire de leur discours à trois voix. En effet, la fin reprend le début, avec la mention du « mauvaisteint » de la reine Clytemnestre. On peut...
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Résume d'Electre de Jean Giraudoux
Sans prêter attention à cette nouvelle, I' « étranger» juge curieuse la façade du palais. Le jardinier lui en explique la parti cularité effectivement étonnante. Construite en pierre, l'aile droite suinte à certaines époques de l'année, tandis que l'aile gauche, bâtie avec du marbre, reste resplendissante. Les habitants d'Argos affirment que, selon les circonstances, le palais pleure ou rit. Aujourd'hui, il pleure et rit à la fois. En...
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Iphigénie en Aulide
ACHILLE
Vous, Madame ?
CLYTEMNESTRE Dieux ! Que vient-il m'apprendre ? ARCAS, à Achille. Je ne vois plus que vous qui la puisse défendre. ACHILLE Contre qui ? ARCAS Je le nomme et l'accuse à regret. Autant que je l'ai pu, j'ai gardé son secret. Mais le fer, le bandeau, la flamme est toute prête : Dût tout cet appareil retomber sur ma tête, Il faut parler. CLYTEMNESTRE Je tremble. Expliquez-vous, Arcas. ACHILLE Qui que ce soit, parlez, et ne le craignez pas. ARCAS Vous êtes son amant, et vous êtes sa mère :...
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Les Mouches (1943) JEAN PAUL SARTRE (résumé)
r---------, 1 libérer Argos. Aux Argiens réunis devant le palais, il dit 1 prendre sur lui la responsa bilité entière de son geste. Il 1 les invite à user de leur liberté retrouvée et à définir une 1 morale qui ne soit plus dictée par la tyrannie des dieux et des rois. Aussi ne souha ite-t-il pas succéder à son 1 père sur le trône d'Argos. Il qu itte la ville. Les mouches 1 l'ac compagnent. Ainsi les Argiens sont-ils définitive ment libres. 1...
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Électre, Acte Il, scène 9 : le récit du mendiant (lecture méthodique)
Introduction Situation du texte À la fin de l'avant-dernière scène de la pièce, il rapporte le meurtre jus ticier de Clytemnestre et Égisthe par Oreste. C'est le dénouement de l'ac tion dramatique . Composition du passage Le texte raconte une action unique, le meurtre, mais on peut cependant distinguer deux centres d'intérêt successifs : la mort de Clytemnestre (jus qu'à ) et celle d'Égisthe (de jusqu'à la fin). Enjeu du texte M...
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electre
inéluctable de la mort. Cette tirade narrative fait du personnage du Mendiant une sorte de récitant prophétisant, comme nous le verrons plus loin, dans la lignée du chœur de la tragédie antique. c) Un récit qui résout l’action Ce récit, enfin, conformément aux exigences de la tragédie classique, permet de résoudre l’action : le Mendiant, dès le début de sa tirade, nous annonce « voici la fin ». Il nous fait assister à la mor...
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Iphigénie en Aulide
Fier de son nouveau rang m'ose-t-il méconnaître ?
SCÈNE IV\24ACHILLE, CLYTEMNESTRE, IPHIGÉNIE, ÉRIPHILE, DORIS, AEGINE ACHILLE Princesse, mon bonheur ne dépend que de vous, Votre père à l'autel vous destine un époux. Venez y recevoir un coeur qui vous adore. IPHIGÉNIE Seigneur, il n'est pas temps que nous partions encore. La Reine permettra que j'ose demander Un gage à votre amour, qu'il me doit accorder. Je viens vous présenter une jeune Princesse. Le ciel a sur son front imprimé sa noblesse. De larmes tous les jours ses yeux sont ar...
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Lecture méthodique de l’acte II, scène 8 d'Electre de Jean Giraudoux
jurais qu'il était un dieu. Roi des rois, la seule excuse de ce surnom est qu'iljustifie la haine de la haine. Sais-tu ce que 35 j'ai fait, le jour de son départ, Électre, son navire encore en vue? J'ai fait immoler le bélier le plus bouclé, le plus indé frisable, etje me suis glissée vers minuit, dans la salle du trône, toute seule, pour prendre le sceptre à pleines mains ! Maintenant tu sais tout. Tu voulais un hymne à l...
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ÉLECTRE. Pièce en deux actes et en prose de Jean Giraudoux (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
sentiments, amour exclusif pour Oreste, haine implacable pou r sa mère et Egisthe. De noweau, Oytemnestre se présente : qui est cet étranger? interroge -t -elle. quand Ëgisthe, du balcon. clame la nowelle : Oreste est à Argos. Cette fois, la reine a compris : elle en appelle à l'amo ur filia l mais c'est la haine d'Ëiectre qui l'emporte : reje tée par ses enfants. elle les quitte. Serrés l'un contre l'autre, le frère et la sœur s'endorment da...
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ÉLECTRE de Jean Giraudoux (analyse détaillée)
sentiments, amour exclusif pour Oreste, haine implacable pou r sa mère et Egisthe. De noweau, Oytemnestre se présente : qui est cet étranger? interroge -t -elle. quand Ëgisthe, du balcon. clame la nowelle : Oreste est à Argos. Cette fois, la reine a compris : elle en appelle à l'amo ur filia l mais c'est la haine d'Ëiectre qui l'emporte : reje tée par ses enfants. elle les quitte. Serrés l'un contre l'autre, le frère et la sœur s'endorment d...
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ACTE I, SCÈNE 4 - Electre de Giraudoux
cesser le duel entre les deux femmes. Électre hésite entre tutoiement et vouvoiement lorsqu'elle s'adresse à samère. Enfin, preuve même que cette scène d'opposition est un sys-tème complexe : l'affrontement de Clytemnestre etd'Électre est-il un duel entre mère et fille ou un duel entre femmes ? La répétition : obstination et maturation Cette question est d'un intérêt capital. En effet, il est trop simpliste de considérer que le mouvement de la scèneest régi par le seul souci de souligner l'o...
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Le Meurtre Dans La Mythologie
ainsi qu'au retour de la guerre de Troie, Clytemnestre égorge son époux Agamemnon car pendant les dix années qu'aduré son absence, elle a pris Egisthe comme amant, et le retour du roi apparaît comme une catastrophe pour lecouple adultère qui règne sur Mycènes. De même Atrée assassine les enfants de son frère Thyeste pour se venger del'infidélité de son épouse Erope, qui est devenue l'amante de Thyeste et pour éliminer celui-ci de la course au pouvoirdans la cité de Mycènes. Dans le mythe thébain...
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- Pollux, dans la mythologie grecque, fils de Zeus et de Léda (alors femme deTyndare), frère d'Hélène, de Clytemnestre et de Castor, son jumeau.
- Orestes Greek The only son of Agamemnon and Clytemnestra; brother of Electra, Iphigenia, and Chrysothemis.