238 résultats pour "indifferentes"
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Liberté et indifférence ?
retour agir sur l'entendement lui-même, en lui proposant d'autres idées à considérer (lettre de Descartes à Meslanddu 2 mai 1644, in Œuvres , édition Vrin, Adam & Tannery (AT), vol. IV). Dans la lettre à Mesland du 9 février 1645, il écrit ainsi : « Cette faculté positive, je n'ai pas nié qu'elle fût dans la volonté. Bien plus, j'estime qu'elles'y trouve, non seulement dans ces actes où elle n'est poussée par aucuneraison évidente d'un côté plutôt que de l'autre, mais aussi dans tous lesautr...
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L'indifférence est-elle liberté ?
L'homme est tenu pour libre afin de pouvoir être moralement tenu pour responsable de ses actes. Cette liberté estdénoncée par Nietzsche comme étant une liberté de théologien :« Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune compassion pour le concept de « libre arbitre », nous savons trop bien cequ'il est — le tour de force le plus infâme des théologiens pour rendre l'humanité, à leur façon «responsable» c'est-à-dire dépendante à leur égard... Je donnerai seulement ici la psychologie de cette tendance...
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l'indifférence est-elle immorale ?
déjà parce que je nie, en ne la reconnaissant pas comme telle, la souffrance éprouvée parautrui, mais aussi parce que je suis moi-même aliéné puisque aucun sentiment ne m'anime. · En effet, on pourrait dans cette perspective l'analyse que fait Rousseau à propre de la pitié : « Je ne crois pas avoir aucune contradiction àcraindre, en accordant à l'homme la seule vertunaturelle, qu'ait été forcé de reconnaître leDétracteur le plus outré des vertus humaines. Jeparle de la pitié...
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Peut-on être indifférent à la vérité ?
savoir répondra par la négative. Penser à Socrate qui reproche l'endormissement de ses concitoyens qui n'agissentque selon coutumes, traditions et habitudes, sans chercher à définir la valeur de leurs actes.Penser aussi, à Descartes qui découvrez dans l'exercice critique du doute une manifestation de la liberté de l'esprit.(A développer) Non seulement il est apparu difficile d'être indifférent à la vérité de fait, mais une telle indifférence apparaîtmaintenant comme contradictoire ave...
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Y a-t-il des actes indifférents ?
valeurs ne sont qu'illusion ou mystification pour qui ou pour quoi agir ? L'expérience de la guerre et de ses atrocités, la découverte du totalitarisme, la présence dans le monde dit « libre »de formes ouvertes ou dissimulées d'exploitation de l'homme — du prolétaire aussi bien que du colonisé —, révèlentla présence massive et incontournable du mal. La bonne conscience, la fuite dans l'anonymat du « on » n'est pluspossible à moins de se ranger dans la catégorie des « salauds », ces « gros pleins...
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L'indifférence est-elle immorale ?
· Ne rien ressentir devant la misère d'autrui, misère que j'ai pourtant devant les yeux correspond, de fait, à un sentiment tout à fait immoral, et ce à travers deux dimensions :déjà parce que je nie, en ne la reconnaissant pas comme telle, la souffrance éprouvée parautrui, mais aussi parce que je suis moi-même aliéné puisque aucun sentiment ne m'anime. · En effet, on pourrait dans cette perspective l'analyse que fait Rousseau à propre de la pitié : « Je ne crois pas avoir au...
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au nom de la liberté peut on réclamer l'indifférence ?
retour agir sur l'entendement lui-même, en lui proposant d'autres idées à considérer (lettre de Descartes à Meslanddu 2 mai 1644, in Œuvres , édition Vrin, Adam & Tannery (AT), vol. IV). Dans la lettre à Mesland du 9 février 1645, il écrit ainsi : « Cette faculté positive, je n'ai pas nié qu'elle fût dans la volonté. Bien plus, j'estime qu'elles'y trouve, non seulement dans ces actes où elle n'est poussée par aucuneraison évidente d'un côté plutôt que de l'autre, mais aussi dans tous lesautr...
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L'indifférence est-elle un principe pour la morale ?
déjà parce que je nie, en ne la reconnaissant pas comme telle, la souffrance éprouvée parautrui, mais aussi parce que je suis moi-même aliéné puisque aucun sentiment ne m'anime. · En effet, on pourrait dans cette perspective l'analyse que fait Rousseau à propre de la pitié : « Je ne crois pas avoir aucune contradiction àcraindre, en accordant à l'homme la seule vertunaturelle, qu'ait été forcé de reconnaître leDétracteur le plus outré des vertus humaines. Jeparle de la pitié...
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Est-on libre lorsqu'on est indifférent ?
Première partie : Le plus bas degré de la liberté. 1.1 Indifférence d'équilibre. Le premier sens de l'indifférence la comprend comme absence de détermination. Il n'y a aucune raison qui motivel'homme agir, il se trouve alors dans un état d'équilibre ; autrement dit il n'est pas influencé de l'extérieur à choisirun parti plutôt qu'un autre. En ce sens l'indifférence est liée à la liberté en tant qu'elles expriment toutes les deuxl'absence de contrainte. « La perception du vrai ou du bien » f...
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"Peut-on être indifférent a la Beauté ?"
(à tort) : “Ce n’est pas beau". Alors que confondre l'agréable et le beau reviendrait à confondre la moyenne et la norme générales. D'abord, s'il ne faut pas confondre le beau et l'agréable, il faut donc se poser la question du cas de figure du beau désagréable. En effet, pour accéder au beau, peut-être faut-il parfois lever l'hypothèque d'éléments constituants qui peuvent m'apparaître désagréables ( une couleur, un rythme, une connotation sociologique peuvent pour moi faire barrage)...
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La vérité peut-elle laisser indifférent ?
II. Nous avons donc vu une indifférence provoquée par une sorte dedécouragement face aux capacités de l'homme. Mais Freud, avec la notiond'illusion , va nous montrer une indifférence cette fois-ci de laquelle il nous faut nous relever, une indifférence indéfendable mais proprement humaine.Qu'est-ce qu'une illusion? Quand on s'illusionne, on se trompe, mais on setrompe parce qu'une partie de nous, une partie inconsciente, nous pousse ànous tromper. Il y a en nous alors un dé...
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Nos rapports à autrui peuvent-ils être indifférents ?
Transition : Dans cette première partie, nous avons montré pourquoi aucun rapport à autrui ne peut être naturellementindifférent. Pour cela trois argument : les rapports primitifs sont de prédation, nous éprouvons peut être une pitiénaturelle à l'égard des autres êtres sensibles et la vie de ma conscience est mise en jeu dans tout rapport humain.Cependant, l'homme est avant tout un être de culture, qui peut subvertir une grande partie, voire toutes sescaractéristiques naturelles....
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Un homme peut-il être indifférent à l'art ?
[…]A quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire desenfants, elle sera toujours assez bonne pour les économistes. A quoi bon la musique ? A quoi bon la peinture ? Quiaurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ? Il n'y a devraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelquebesoin, et ceux de l'homme sont ignobles et...
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« La politesse c'est l'indifférence organisée » de Paul Valéry
politesse de « coeur », nous voulons accueillir l'autre dans notre sphère privée car nous lui faisons confiance. Nousne lui accordons plus une place artificielle définie pas la société. Nous voulons lui montrer ce que l'on veut êtreréellement avec cette personne. Ainsi, en adressant un merci sincère à un ami qui nous a ,par exemple, soutenudans une période plus difficile de notre vie (divorce, décès,…), nous lui montrons que nous avons appréciéson geste et que nous voulons être encore plus...
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La liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté de R. DESCARTES
évidence, celle du «Je pense, je suis». La suspension du jugement est donc ce qui définit, en un premier sens, la liberté d'indifférence. Mais la liberté d'indifférence, en un deuxième sens, peut exprimer non plus le doute volontaire, mais l'ignorance. Dans l'ignorance, je peux décider volontairement d'affirmer quelque chose, sans raison suffisante de le faire. Cette liberté, c'est celle, en fait, de me tromper. Elle est donc...
- Y a-t-il des choses indifférentes ?
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Descartes Indifference
2 Il explique que l'indifférence s'exprime dans différents actes. 3 Il dit qu'il est difficile de refuser l'évidence du vrai et du bien. 4 Il conclut en disant que c'est possible d'aller contre une évidence si nous pensons que c'est pour un bien.
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Peut-on être indifférent à autrui ?
2. CONFLIT ET ALTÉRITÉ ¦ L'attitude de Chrémès paraît ainsi bien naturelle. Par ses questions et par sa sollicitude un peu envahissante, iln'essaye pas seulement de « briser la glace ». Il entend affirmer l'existence d'une communauté entre tous leshommes. Pour cette raison, la réplique : « Je suis homme... » qu'il donnera à son voisin est devenue le mot d'ordrede l'humanisme moderne. Seulement, entrer en relation avec autrui est-ce uniquement manifester à son égardl'empressement bi...
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> Peut-on être indifférent à la vérité ?
savoir répondra par la négative. Penser à Socrate qui reproche l'endormissement de ses concitoyens qui n'agissentque selon coutumes, traditions et habitudes, sans chercher à définir la valeur de leurs actes.Penser aussi, à Descartes qui découvrez dans l'exercice critique du doute une manifestation de la liberté de l'esprit.(A développer) Non seulement il est apparu difficile d'être indifférent à la vérité de fait, mais une telle indifférence apparaîtmaintenant comme contradictoire ave...
- Indifférence Et Liberté
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Citations avec indifférent, adjectif
complisse, il faut qu'il y ait des vivants disposés à l'entretenir, faute de quoi le pain et l'eau ne peuvent être apportés sur la table d'offrandes . C'est pourquoi la formule de réunion de la maisonnée n'in voque pas seulement les pro ches parents du défunt, mais aussi sa domesticité, tous ceux qui de son vivant « fabri quaient son pain » et dont il a de nouveau besoin. « Comme il est parfait, ce décret, ce texte parfa...
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l'homme peut-il etre indifférent a l'art ?
Hegel rompt avec Kant, pour qui la beauté naturelle tient une large part. Lacontemplation de la belle nature accordemystérieusement l'imagination et l'entendement. Hegel rejette la beauténaturelle, car la beauté artistique étant un produit de l'esprit lui estnécessairement supérieure. C'est pour nous et non en soi et pour soi qu'unêtre naturel peut être beau. L'imitation de la nature n'est donc pas de l'art,tout au plus un exercice d'habileté, par lequel on imite le Créateur. Il y a plusd...
- Citations avec indifférent, adjectif
- DESCARTES: liberté d'indifférence
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- Définition: INDIFFÉRENCE.
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Peut-on être indifférent à la beauté ?
Le plaisir esthétique est donc contemplation, non consommation.Il n'apporte aucun profit matériel, elle n'est d'aucune utilité. Elle procure seulement un plaisir sensuel etintellectuel. Les matérialistes, ceux qui ne s'intéressent qu'aux choses utiles et profitables, tiennent lasensibilité pour une faculté méprisable. S'ils s'intéressent à la beauté, à l'art, c'est seulement pour leur valeurmarchande. Jugement de goût et culture • Marx affirme que l'art – ainsi que la philosophie, l...
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Etre libre est-ce être indifférent ?
retour agir sur l'entendement lui-même, en lui proposant d'autres idées à considérer (lettre de Descartes à Meslanddu 2 mai 1644, in Œuvres , édition Vrin, Adam & Tannery (AT), vol. IV). Dans la lettre à Mesland du 9 février 1645, il écrit ainsi : « Cette faculté positive, je n'ai pas nié qu'elle fût dans la volonté. Bien plus, j'estime qu'elles'y trouve, non seulement dans ces actes où elle n'est poussée par aucuneraison évidente d'un côté plutôt que de l'autre, mais aussi dans tous lesautr...
- DESCARTES: Liberté et Indifférence
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L'artiste peut-il être indifférent à la morale ?
Cependant, on pourra interroger la pertinence d'un tel modèle: intellectualisons-nous toujours, même d'une manièretacite ou spontanée, l'oeuvre d'art? L'art doit-il empiéter sur le champ de la morale, du moins de cette manière? Si lamorale échoue, ne revient-il pas à cet art le droit justement de proposer sa propre morale, une morale qui ne soitpas issue de la raison, mais qui reste bien dans le vaste cadre complexe des passions? « Video meliora, proboque, deteriora sequor »: « Je vois le bie...
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Peut-on être indifférent aux jugements d'autrui ?
L'homme à besoin d'autrui pour être conscient, de la pensée d'autrui pour penser lui-même, de l'existence d'autrui pour être conscient de sa propre existence. C'est dans la découverte d'autrui que l'enfant se découvre lui-même. Il est d'abord dans un état total de confusion, il se confond d'abord avec l'univers extérieur, puis avec autrui.C'est par les rapports à autrui que le « Je » émerge petit à petit. L'enfant fait l'expérience des sentiments d'autruiavant de prendre conscience des siens, en...
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Peut-on etre indifférent a la beauté ?
Le plaisir esthétique est donc contemplation, non consommation.Il n'apporte aucun profit matériel, elle n'est d'aucune utilité. Elle procure seulement un plaisir sensuel etintellectuel. Les matérialistes, ceux qui ne s'intéressent qu'aux choses utiles et profitables, tiennent lasensibilité pour une faculté méprisable. S'ils s'intéressent à la beauté, à l'art, c'est seulement pour leur valeurmarchande. Jugement de goût et culture • Marx affirme que l'art – ainsi que la philosophie, l...
- Le mot "indifférence" dans l'oeuvre de René DESCARTES
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- LEIBNIZ: Libre(arbitre et indifférence
- Le mot "indifférent" dans l'oeuvre de René DESCARTES
- Faut-il être indifférent pour être tolérant ?
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Etre libre est-ce être indifférent à autrui ?
de toi, ne t'amuse point à réfuter ce qu'on a dit, mais réponds simplement : celui qui a dit cela de moi ignorait sansdoute mes autres vices. » (Épictète, Pensées, in Pensées et Entretiens d'Épictète, pp. 29 sq., Le Pot Cassé). Ainsi; Épictète s'élève par la pensée au-dessus de toutes les déterminations du réel et de l'existence et, en particulier, au-dessus du jugement de l'autre. Méprisé, le stoïcien est heureux, puisque le jugement de l'autre nepeut l'atteindre ! Calomnié, i...
- DESCARTES: Indifférence et libre-arbitre
- Epictète: Les choses elles-memes sont indifferentes
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La science doit-elle être indifférente à la morale ?
Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. MORAL(E):Moral : 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale : ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement v...
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La tolérance est-elle indifférente a la vérité ?
[La tolérance, c'est le refus du fanatisme. Respecter les convictions d'autrui, ce n'est pas être sceptique. La tolérance n'est pas l'acceptation de toutes les idées comme vraies. C'est le respect de toutes les personnes et de leurs croyances. Être tolérant, ce n'est pas être sceptique, c'est affirmer la liberté de conscience.] La tolérance, c'est la lutte contre le fanatismeLa tolérance ne consiste pas à renoncer à ses convictions ou à s'abstenir de les manifester, de les défendre et de tenter...
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- Peut-on être indifférent à l'histoire ?
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La tolérance est-elle indifférente à la vérité ?
mutuellement, bien loin de s'exclure. On rejettera énergiquement la formule de Comte pour qui « il n'est pas deliberté de conscience en géométrie ni en astronomie ». Car il y a là un contresens sur la véritable signification de laliberté. En effet, si l'adhésion que donne mon esprit à un théorème est nécessitée par la puissance interne duraisonnement, elle n'est contrainte par aucune force extérieure. On n'imagine pas, dit Albert Bayet, « Riemann ouEinstein faisant appel à des bataillon...
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Pour être heureux, faut-il être indifférent à tout ce qui arrive ?
Proposition de plan I. La volonté de transformer le monde peut être source de souffrance. a. Nous nous trompons peut-être sur la nature du bonheur en croyant que tout est possible, en refusantd'accepter la réalité telle qu'elle est. b. Le désir veut toujours plus que ce que nous impose la réalité. Changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde (Descartes). Dans la troisième partie du « Discours de la méthode », Descartes affirme qu'une de ses règles d'action est « de tâcher plutôt...
- Liberté d'indifférence, libre-arbitre et liberté rationnelle ?
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Pour être tolérant, c'est-à-dire pour respecter le jugement d'autrui, faut-il nécessairement être indifférent ou douter de tout ?
Scepticisme : « Au sens le plus large, doctrine d'après laquelle l'esprit humain ne peut atteindre avec certitude aucune vérité d'ordre général et spéculatif , ni même l'assu rance qu'une proposition de ce genre est plus probable qu'une autre. » (Les mo"ts mis en relief (en italique) le sont par nous.) • Tolérance . Ce terme a été créé au XVIe siècle lors des guerres de Reli gion : les catholiques ont fini par tolérer les protestants et vice vers...
- La volonté est-elle vraiment libre quand elle est indifférente aux choix qui se présentent ?
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Alberto MORAVIA : Les Indifférents
L'efficacité narrative du livre tient en partie à ce qu 'il respecte l'unité de temps. L'action se noue autour de la crise qui surgit le jour du vingt-quatrième anni versaire de Carla et s 'étend sur trois jours en tout . Le livre La dégradation d'un famille bourgeoise C arla et Michel Ardengo vivent avec leur mère dans une belle villa, dans un quartier chic de Rome. Mme Ardengo , une vieille bourgeoise sur le déclin, égoïste et vaniteu...
- Paradoxe de l'âne de Buridan - Critique de la liberté d'indifférence
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A-t-on le droit d’être indifférent à Autrui ?
êtes humain » et « autrui » crée une réciprocité dans leur relation car tous désirent la même chose : la reconnaissance. La volonté de reconnaissance par autrui peut se traduire par une ouverture équilibrée à l'autre parce qu'on dépend de lui. On compense ainsi un manque personnel, une déficience affective de la part de son entourage. Dans ce cas-là, on veut surtout être reconnus par ses proches, par ses amis, par ceux pour qui on a de l'estime. La plupart du temps, cela révèle le manque de conf...
- DESCARTES: La liberté d'indifférence est encore de la liberté cad la marque du libre arbitre.