208 résultats pour "soulignés"
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Rappeler que l'homme vit dans le temps, est-ce seulement souligner qu'il est temporaire ?
Savoir que l'homme vit dans le temps, c'est donc d'abord savoir qu'il est temporaire. « Vivre » dans le temps, c'est se savoir temporaire. TRANSITION : Savoir que l'homme vit dans le temps, c'est donc effectivement souligner qu'il est temporaire. Mais peut-on s'arrêter là ? La philosophie peut-elle se contenter de montrer comment l'homme sait qu'il est temporaire ?Ne peut-on pas plutôt, à partir de là, dire aussi à l'homme qui vit dans le temps comment il doit vivre avec ce savoir ? DEUXIEM...
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Grammaire
Identifier le groupe nominal
Recopie et souligne le mot principal de ce GN
Un gros chien de garde - un beau cheval de course un petit couteau à pain - une jolie fleur des champs
Marque la date si tu ne l'as pas fait.
Grammaire Identifier le groupe nominal Mets une croix dans la bonne case Verbe Groupe Nominal Sortir La sortie Monter Un escalier Une fleur Fleurir Le découpage Découpage Circuler La circulat ion Refermer La fermeture Grammaire Identifier le groupe nominal Souligne le mot principal Une belle feuille - un crayon cassé - de jolies fleurs roses et odorantes - La dernière page du livre - une assiette pleine de gâteaux Des pelotes de laine - une aiguille à tricoter - des fables pour enfants -
- Fiche de méthode : la Dissertation Préparation de la dissertation Analyse du sujet La problématique : souligner les mots-clés qui engagent la réflexion.
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En quoi est-il important de souligner que: Nous avons tous été enfants avant que d'être hommes ?
II De l'immédiateté à la subjectivité Dans toutes les culture son retrouve en permanence l'idée d'un âge de raison. On le situe généralement vers7 ans, l'âge où l'enfant se dictature du monde en tant qu'être solitaire car doté d'une conscience. Ce passageradical de l'immédiateté animale fait que l'enfant dit trouver une nouvelle, n'étant plus une partie de la nature, ildevient un acteur de l'humanité. L'enfant prend conscience de son être et développe alors a subjectivité.Ce...
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Orthographe
Accords dans la phrase
Tu accordes les mots soulignés si c'est nécessaire
Le maître parle aux enfant .
Orthographe Accords dans la phrase Tu mets ces phrases au pluriel Ma poche est pleine de billes. ____________________________________________________________ Ce chien est fidèle et caressant. ____________________________________________________________ Cet enfant écoute les conseils de sa maman. ____________________________________________________________ Le gros bateau arrive sur le port. ___________________________________________________________ Le garçon réfléchit à son exercice. Orthograph...
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La poignée de main de Montoire
transmettre ce message à Pétain, avec lequel Hitler désirait avoir un entretien " personnel ", le surlendemain, au même endroit. Hitler, qui, nous le savons, avait été fort impressionné par Pétain, le qualifia de " soldat de grande envergure " Pétain se dit" très heureux de l'accueil du Führer " et exprima son admiration pour le programme allemand d'armement. Mais le chef de l'Etatfrançais ne s'en tint pas là : il souligna que la Grande-Bretagne s'était " incroyablement mal comportée envers...
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demain dès l' aube
détermination est soulignée par l'emploi répété du futur. La situation de ces verbes à l'intérieur du poème ("je partirai" occupe les premiers pieds du vers 2, "j'irai" ponctue le début de chaque hémistiche du vers 3) fait de chacun d'eux une étape importante et décisive de l'itinéraire. Ils ponctuent le texte en soulignant une volonté que rien ne saurait arrêter. C'est précisément cette détermination, et la manière de voyager, qui font apparaître ce voyage non comme un simple dépl...
- Kant souligne l'incapacité de la raison
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Candide, Voltaire, Chapitre I (Incipit)
On peut lire en filigrane dans cette description, une image du paradis qui sera confirmée par l'exclusion de Candide. C. Une présentation de personnages de contes En dernier lieu, les personnages sont assez peu décrits et se résument en général à une caractéristique principale, ce qui lesrapproche des personnages de conte qui sont généralement réduits à des types et n'ont aucune nuance ni complexité. C'est dansce sens que Candide est présenté par une périphrase : « un jeune homme à qui la nature...
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Il serait toutefois injuste de ne pas souligner particulièrement ma
ce livre n'aurait paspu,littéralement, êtreécrit sanselle– et sans sonmari, George, hôte généreux depuistoujours et,plus récemment, compagnondevoyage infatigable àVienne, en Israël eten Lituanie. Mesvoyages encompagnie deLane Montgomery m'ontpermis de parcourir, jepeux ledire sans crainte, toutelagamme delanotion debien-être ;je lui suis très reconnaissant desacontribution ausecond voyage, siémouvant, quenous avons fait ensemble. Dèsledébut deceprojet, NancyNovgorod etson mari, John– qui ontécou...
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Commentaire: Cinq Semaines En Ballon Chapitre XV (15) - (La Montgolfière)- Jules VERNE
croyances de ces peuples. En outre, nous voyons, d'après le discours rapporté d'un des sorciers, que les trois anglais sont perçuscomme des personnages très importants, comme en témoigne « Fils » avec une majuscule, ce qui marque déjà le respect dessorciers. Fergusson profite alors de la superstition créée par la montgolfière pour essayer d'aider ces peuples indigènes, aussil'aérostat devient-il le principal objet des préoccupations. En effet, si la montgolfière subit quelque dommage, l'illusion...
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Grammaire
Analyse grammaticale
Entoure les verbes en rouge
Le vieux clown ne travaille plus.
Grammaire A nalyse grammaticale Lis ces phrases et souligne ce qui a changé On enferme le renard dans l’écurie. Nous enfermons le renard dans l’écurie. Hier, On a enfermé le renard dans l’écurie. Demain, on enfermera le renard dans l’écurie. Gramm aire Analyse grammaticale Souligne le verbe en rouge Pierre ferme la porte de la ferme. La porte claque violemment. Il reçoit une claque. Il livre un carton de livres. Je poste ma lettre à la poste
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Demain dès l'aube
Analyse du poème : « Demain dès l'aube... » est un célèbre poème autobiographique de Victor Hugo daté symboliquement du 3 septembre 1847, veille de la commémoration de la mort de Léopoldine, survenue quatre ans plus tôt mais écrit réellement en octobre 1847. Ce poème est publié dans le recueil Les Contemplations, dont les textes font référence à Léopoldine, à ses souvenirs avec elle, à ses regrets, etc. Ce poème autobiographique présente deux personnages : l'auteur et un destinataire caract...
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lafontaine
v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte "caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans "singes" l'esprit flatteur v.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille") v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes). C'est une moralité vibrante III) Le deuxième acte 1) scène 1:coup de théâtre: "le cerf ne pleura point." > on remarquera qu'il y a un point à l'hémistiche. v.26...
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Réfutation de l'éclectisme, Pierre Leroux
chose observée, ce qui est impossible à appliquer à la philosophie car elle fait appel aux sens pour étudier leschoses. Le critérium de vérité en philosophie comme en science c'est l'observation extérieure censée forger uneconnaissance des choses. Mais Pierre Leroux soulève alors la question de savoir ce que serait une méthode plusjuste pouvant être appliqué à la philosophie et qui serait alors un critérium de certitude ? Selon Pierre Leroux la philosophie a un objet plus large que la p...
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Candide Incipit, Voltaire
Non seulement les personnages font pratiquement tous partie de la noblesse, on trouve ainsi le « baron », la «baronne » et leurs enfants, mais de plus cette noblesse est mise en relief par le refus de la sœur du baron d'épouserun « bon et honnête gentilhomme du voisinage » car celui-ci « n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, etque le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps ». La noblesse est donc à la fois lacaractéristique principale des personnages ma...
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Le Mariage de Figaro
incroyable pour une si jeune femme, ainsi que d'un fort esprit.« Fort bien ! mais quand il aura « tinté » le matin pour te donner quelque bonne et longue commission, zeste ! endeux pas, il est à ma porte, et crac ! en trois sauts … » : ton ironique. Elle confère aux mots un autre sens :« crac » est différent selon Figaro ou Suzanne. Suzanne n'a pas de tabou.« Il faudrait m'écouter tranquillement » : ton maternel, condescendance, pour le ramener à la raison.« les beaux yeux de ton mérite » : iro...
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Henri Focillon, Vie des Formes
forme sera toujours animée par la recherche d'autres nouvelles formes possibles. C'est ce dynamisme et cerenouvellement de la forme par elle-même que Focillon appelle « vie des formes ».Mais il est important de souligner que Focillon s'oppose ici à une conception linéaire du temps ainsi qu'à une théorieévolutionniste de la forme, trop facile et peu appropriée à son avis, comme celle qu'avait pu établir Taine dans savision déterministe. A la triade « race, milieu, moment » élaborée p...
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L'enfer cest les autres aide
soumettant constamment à son jugement, et en le condamnant, on peut dire qu'il s'agit d'une condamnation à mort. En fait, même les personnes les plus proches de nous, les personnes qui nous intéressent le plus, nous critiqueront. Mais dans la plupart des cas, il est difficile pour les humains d'accepter la critique, surtout si la critique est négative. Sartre illustre parfaitement cette idée dans sa pièce "Hugh Crosslos". Trois personnages décédés se retrouvent aux portes de l'enfer pour...
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Commentaire supplément au voyage de Bougainville
Orou désigne la partie adverse de telle façon que ce qui a trait aux catholiques est mis à distance. L'emploi dedémonstratifs tel que (l 1) " ces préceptes singuliers…" instaure cette mise à distance. De plus l'emploi del'article défini de notoriété tel que (l 3) " le vieil ouvrier" renforce cette même idée. Dans cette première partie de lalongue réplique d'Orou, le présent symbolise l'omniprésence et l'intemporalité du Dieu des catholiques, religion quiapparaît comme immuable (l 5) " qui...
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CINÉMA ET LITTÉRATURE
le sens d'une description littéraire ne peut être clos; comme le précise Robbe-Grillet, elle ne donne pas à voir l'objet ou le paysage décrits, mais développe de mot en mot un dessin imaginaire qui se plaî't à les « faire bouger, bifurquer, changer soudain de sens, foisonner, s'éloigner» (Trans-Europ-Express, ciné-roman, 1966). L'image cinématographique, elle, offre un monde défini tivement installé dans la présence : le film se déroule, mais les...
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« A propos d'Horace » de Victor Hugo (commentaire)
comme « auguste » , « souverain » ou « aimable » vers 34, montrent la science comme une ami de l'homme. De plus, ce poème a une progression régulière. En effet, la reprise anaphorique de « alors » en début de vers (vers 9, 32, 35 et 39) et leur rapprochement provoque une accélération. C'est une relation logique consécutive suggérée par la relation chronologique qui aboutit à l'apothéose au dernier vers : « Ô nature, alphabet des grandes lettres d'ombre », apostrophe où il tutoie la nature soulig...
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LA : Médée de Corneille
bénéficier de ses qualités, et se prémunir de ses défauts. Dans le cas de Médée, par exemple, le dramaturge Corneille présente au spectateur une femme monstrueuse qui renie son rôle de mère, pour se laisser envahir par la haine qu'elle éprouve en tant que femme trompée. En mettant un tel personnage en scène, l'auteur avertit son public contre toute attitude excessive qui pourrait s'apparenter à celle de Médée. Ici, la femme répudiée par Jason a appris qu'elle allait être condamnée à l'exil, et q...
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La pauvreté dans le monde ou les leçons d'un échec
Une fois qu'on considère la pauvreté sous cet angle élargi, un bilan contrasté peut être dressé des évolutions en cours. Un peupartout, on observe une progression de l'indice de développement humain (IDH) mis en place par le PNUD depuis quelquesannées. L'espérance de vie, l'alphabétisation, l'accès à l'eau potable, et même le produit intérieur brut (PIB) par habitant sont enaugmentation constante, y compris en Afrique ou en Inde. Mais le rythme des uns et des autres diffère, et, surtout, l'état...
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Bérénice de RACINE
pathétique. - 1499-1504 : 1er élément du dénouement : Titus doit régner. Bérénice a compris qu'il n'était pas question d'amour (v.1499 : lafaiblesse de l'empereur s'avère être une redoutable preuve de cet amour) dans le choix de Titus mais de quelque chose de bienplus vaste (« univers malheureux » = Rome dans un effet d'élargissement et d'agrandissement) qui dépasse la simple passionamoureuse cherche à convaincre Titus de renoncer au suicide (« Bérénice (…) ne vaut…que de vos vertus il goûte le...
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Commentaire du texte de Pseudo-Scymnos sur la description de l'Italie
dixième de la population des Chalcidiens. On peut également prendre le cas de la crise politique et citer en exemple le cas de la fondation de la cité de Tarente oùsuite aux troubles de la première guerre de Messénie à Sparte, les Parthiniens sont envoyés à Tarente. b. Application de la notion : le phénomène de colonisation en Grande-Grèce *Les Grecs qui participent au mouvement de colonisation, quittent donc la Grèce pour partir fonder de nouvelles cités. Ces implantations ne sont pas le fruit...
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La fantaisie de Giraudoux
légumes, ses fruits et ses fleurs. C'est pourtant lui qui énonce la plus haute philosophie de la pièce. Constamment l'angoisse est comme désamorcée par ces jeux au second degré. Les anachronismes Le décalage giralducien se retrouve aussi dans le rapport de la pièce avec le temps historique. L'antiquité barbare se retrouve dans les pierres gauloises du palais, le moyen âge apparaît dans l'échauguette du palais où loge Électre (1, 1), les majord...
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Grammaire
La phrase
Tu comptes les phrases
Le lion poussa la porte du salon de coiffure.
Grammaire La phr ase Reconstitue les phrases est fermée / le lundi / la boulangerie aussi belles / cette année / les salades / que l’année dernière / ne sont pas s’est coupé / en épluchant des pommes / le doigt / yves Grammaire La phrase Ne recopie que les phrases Elle chante très bien. Une chanson triste Nous avons beaucoup marché. Une marche très haute Une chanteuse française Attention à la marche ! Quand viendras-tu ? Marque la date si tu ne l’as pas fait. Recopie les titres et la consigne....
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Les rapports au mal dans la littérature
aspirateur dont les deux exemples ci-dessus, soulignant tout à la fois sa malléabilité et la variété de son utilisation. Enfin, il advient de citer un auteur qui, au delà de faire de l’homme un être pervers, revendique la perversion commeessence positive, bonne de l’Homme, inversant la hiérarchies traditionnelles des valeurs. Sade met ainsi en place, dans La Philosophie dans le boudoir un véritable théâtre de l’obscène .Prenant systématiquement le contre-pied desdix commandements, il prône et...
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Plan Chassignet Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière
- Lexique de l’écoulement du temps : « s’écouler », « change », « passe » caractérise le temps qui passe, mouvement immatériel. c) Thème baroque : l’eau : - L’adjectif verbal « ondante » vers 1 souligne le caractère de pléonasme puisqu’il est dérivé du mot onde du latin « unda » qui signifie eau courante. - Lexique de l’élément aquatique : « ondante rivière », « flots sur flots », « coulait », « l’eau », « fleuve » qui assimile la vie humaine...
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Candide chapitre XIX
"Quand nous travaillons... la jambe". Les propositions sont courtes comme des coups. Les verbes concrets ont une charge de violence, "coupe" répété 2 fois. Usage du pérsent = habitude. Impersonnel "on" = relation déshumanisée, l'anonymat d'un tortionnaire sans visage. L'absence d'adjectifs souligne la simplicité, l'objectivité d'un constat. Et l'absence de pathtique apparent dénonce une ingénuité dans la cruauté : "c'est l'usage", remarque l'esclave, présentant les mauvais traitements comme des...
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Le serpent qui danse - Baudelaire
Analyse du titre - « Le Serpent qui danse » met tout d’abord l’accent sur deux points essentiels qui vont être abondamment évoqués dans le poème : - l’attraction dangereuse de l’animal (et de la femme) - le mouvement. Le titre est conçu de telle manière qu’il désigne non pas n’importe quel serpent mais un serpent, qui a la particularité de danser. Cette distinction de l’auteur est soulignée par l’emploi d’une relative -« qui danse...
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Acte V - Scene 4-5-6 de Dom Juan
les mots, dans le jeu des signes de théâtre, mais aussi de la vie de Dom Juan. On note l'interjection, l'invocation, les exclamations,le langage émotif et l'expression pathétique d'une douleur foudroyante. Dom Juan est l'action d'un héros pris dans le coup final dela foudre. La longue didascalie souligne l'usage nécessaire de l'espace , ouverture du sol, bruitage, éclairage très lumineux, denature à fasciner le public. 2. Les commentaires de SganarelleLe mot de la fin est confié à Sganarelle. Ce...
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Albatros de Baudelaire
traduire les souffrances de l'oiseau.L'opposition se développe de façon très concertée sur les trois premières strophes :Strophe 1 : Souveraineté de l'oiseau en volStrophe 2 : Déchéance de l'oiseauNous allons voir à présent que la strophe 4 explicite la dimension symbolique etrécapitule les deux versants de l'opposition en opérant un glissement paraboliquevers la métamorphose du poète-oiseau. II. Le glissement parabolique vers la métamorphose La dernière strophe développe la comparaison entre...
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Lecture analytique : extrait lettre 81 des Liaisons Dangereuses
suis mon ouvrage ». Les nombreuses occurrences du « je » sont aussi le signe de son égocentrisme. Tout tourneautour d'elle. Mais, Au-delà des remarques précédentes, les marques de la première personne soulignent aussi la solitude danslaquelle se trouve la jeune fille. 3. Emancipation de toute tutelle et orgueil. Morale du mérite individuel contre les privilèges de naissance ; elle affirme ne devoir ce qu'elle est qu'à elle-même,où l'on rejoint le sens étymologique du mot « libertin », affranchi....
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Commentaire de Stendhal, Le Rouge et le Noir, II, chap. 41. Discours De Julien
Le héros adopte une attitude de défi face à la mort, évoquée avec insistance. Dès le début, avec une forme emphatique et unepériphrase : « voilà le dernier de mes jours qui commence », puis avec la reprise du terme : « braver au moment de la mort » l.8,« la mort m'attend » l.11, et la conclusion : « J'ai donc mérité la mort » l13. On retrouve là l'attitude caractéristique du hérosromantique du début du XIXe siècle. 3. Un discours amoureux noble et généreuxJulien, réconcilié avec Mme de Rênal, l'...
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Commentaire Sur "Les Colchiques D'Apollinaire"
( Apollinaire reprend le topo de la femme-fleur, mais il le renouvelle en le renversant, puisque la femme est associéeà une valeur négative. II) Une déploration élégiaque sur la fin de l'amour Comme tous les poèmes d'Apollinaire, ce poème est une lamentation sur l'amour malheureux (=une lamentation dumal aimé). A) La valeur symbolique du cadre :- Le cadre est à la fois bucolique (= la nature idéalisée) et pittoresque (=couleur locale, image idéalisée et faussed'une certaine région). Bucolique...
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Dom Juan, Acte I, scène 1
sentencieux, avec, par exemple, l'emploi de « qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre » et en proposant un discours trèsconstruit ayant la forme d'un raisonnement, même si celui-ci est totalement absurde. Il expose donc sa thèse, ses arguments avantd'illustrer par un exemple. Or, la thèse est ridicule (« il n'est rien d'égal au tabac », le tabac est donc un bien), les arguments («Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à le vertu, et l'on appr...
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sensation (philosophie) - philosophie.
un —. Comme chez Aristote, le sens commun est l’origine et l’expression de l’unité sensorielle. L’unité du sentir dans la multiplicité des sens est soulignée dans la justification augustinienne du nombre des sens : nous percevons le monde sensible grâce à la lumière corporelle (lux corporalis) qui se divise en cinq selon le nombre de nos sens : pure, elle est perçue par la vue ; mélangée à l’air, on la perçoit par l’ouïe ; mêlée à des vapeurs (mélange d’air, d’eau, de feu), c’est l’odorat ; à...
- Comprendre les notions de liberté d'opinion et d'expression : la presse Objectifs Découvrir Des médias pour s'informer o Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.
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- Cet argument est aisément réfutable en soulignant, comme l'a fait Kymlicka, que l'on ne peut éviter de prendre des décisions telles que celles qui sont relatives à la langue des écoles, des tribunaux, des services publics, etc. (l'État ne peut pas être neutre culturellement). Geneviève Nootens, Désenclaver la démocratie, Québec Amérique
- LE DEVELOPPEMENT DE LA PSYCHOMOTRICITE La psychomotricité a été développée dans les années 1900 par un auteur français (Dupré) pour souligner les relations étroites qui existent entre les acquisitions motrices et le développement intellectuel (cognitif).
- Vous ferez le commentaire de la de fable Jean de la Fontaine « l'Huître et les plaideurs » (Texte B), à partir du parcours de lecture suivant : a) Par quels procédés La Fontaine rend-t-il cette scène vivante ? b) Quels moyens l'auteur utilise-t-il pour souligner les défauts des personnages ?
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Définition:
CERNE, substantif masculin.
Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne GUILLAUME APOLLINAIRE, Alcools, Les Colchiques, 1913, page 60. — Spécialement. Zone formée artificiellement (à l'aide du maquillage). Je le quitte (Max) pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Vagabonde, 1910, page 216 ). 5. PEINTURE. Trait qui sou...
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Guillaume APOLLINAIRE « La cueillette »
• Dans ce cadre ouvert on note la présence d'un couple « nous vînmes au jardin fleuri » (v.1). L'union apparente de ce couple enpromenade se traduit par les « roses qui couronnent ta tête » : les roses rehaussent la beauté de la femme et lui donnent même uncaractère royal. • La légèreté du son [i] dans le vers 1 donne une impression de gaîté presque polissonne. L'expression du vers 1 « fleuri pour lacueillette » peut faire songer par extension à la « cueillette de l'amour ». • L'éclat des couleu...
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Commentaire De Texte La Peste De Camus Incipit
l'impression d'une mise en scène, d'un scénario. Camus décrit très précisément la façon dont il veut que son lecteur s'imagine lascène: à ce moment, il met des limites au droit d'imagination du lecteur. Contrairement à la phase précédente où l'utilisation del'ellipse le laisse libre de s'imaginer la journée "normale" du docteur. La qualité et la précision de la description sont au livre cequ'est pour le cinéma le ralenti : l'auteur veut que chaque détail du cadre de la scène s'imprime dans l'esp...
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Guillaume APOLLINAIRE « La cueillette »
• Mais ce cadre ouvert est aussi un lieu ambivalent. En effet on peut relever des signes négatifs. • Le poète utilise aussi des couleurs assombries comme dans l'expression « roses thé » (vers 2) qui désigne un jaunebrun. Les « roses pâles d'amour » du vers 3 connotent un affadissement, un épuisement qui est parallèle à celui desdeux amoureux « alanguis » (vers 10). • Apollinaire souligne aussi l'intrusion de la violence dans ce décor. Au vers 5 le « grand vent [...] s'élève » :l'allitératio...
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Commentaire de texte : extrait du Livre de ma mère, d'A. Cohen (chap. 6)
complet décalage avec la réalité, puisque personne ne se préoccupe d'eux (« Ils s'habillaient très bien pour personne », l. 13, «inutilement bien habillés », l. 11-12). Cette impression de décalage est encore renforcée par l'oxymore « ridiculement bien habillés» (l. 10-11) et par la comparaison ironique qui clôt le paragraphe deux : « On s'habillait comme des chanteurs d'après-midimondaine » (l. 21-22), qui suggère que l'enfant et sa mère sont comme des duettistes sans public.Les deux personnage...
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histoire du droit
Ex : aujourd’hui dans certains pays, par exemple lorsque l’islam est religion d’Etat le Coran imprègne le Droit. Ces 3 exemples montrent la convergence entre Droit et religion. De nos jours on souligne les différences entre les deux : on souligne que les 2 n’ont pas la même finalité car le Droit s’occupe de la vie en société alors que la religion vise le salut de l’individu. Dans le texte religieux il y a des prescriptions sociales. Ils n’ont pas la même sanction, la sanction reli...
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Le jeu de l'amour et du hasard, Acte II, scène 12 - Marivaux
Le thème de l'aveu et de la parole 1 L'importance de la parole Le moteur de l'action dans cette scène est la parole. Toutefois, la parole dans cette scène est plus que cela, elleest en effet un thème explicitement évoqué et commenté par les personnages eux-mêmes. Ceci nomment avecemphase (procédé de soulignement) et de façon récurrente l'acte de parole. Réplique 4 « J'ai à te parler », réplique6 « Ecoute moi, je vais te dire », réplique 14 « Ce n'est plus Bourguignon qui te parle », réplique...