102 résultats pour "vaniteux"
- ANCIEN TESTAMENT: «Un temps pour vivre, un temps pour mourir [...] Vanité des vanités, tout est vanité.»
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vanité (art)
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PRÉSENTATION
vanité (art), type de peintures illustrant, de façon symbolique,
Dürer (Albrecht), Saint Jérôme dans sa cellule Albrecht Dürer, Saint Jérôme dans sa cellule, 1521. Huile sur bois, 60 × 48 cm. Museu Nacional de Arte Antigua, Lisbonne.Museu Nacional de Arte Antigua, Lisbon, Portugal/A. K. G., Berlin/SuperStock Au cours du XVIe siècle apparaît un nouveau répertoire iconographique symbolisant la mort (crâne, fleur fanée, bougie éteinte, sablier) et les richesses terrestres (bourse, bijoux). La vanité de l’homme face à sa condition est représentée à travers des...
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Orgueil et vanité ?
c) Comme le note Jacques Balmès, Jaime Luciano Balmes, Édouard Manec dans l'Art d'arriver au vrai par comparaison entre l'orgueil et la vanité : « l'orgueil renferme plus de malice, la vanité plus de faiblesse : l'unconcentre les facultés de l'âme ; l'autre les dissipe ; l'orgueil peut inspirer de grands crimes ; la vanité suggère despetitesses ridicules ; l'orgueil est accompagné d'un sentiment énergique d'indépendance et de supériorité ; la vanités'allie à la défiance de soi, et m...
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La vanité dans les Pensées de PASCAL
connaissance sèche, qui excite l'intellect mais ne nourrit pas l'âme ; quand viennent les épreuves, c'est la morale qui« console », non la science. Sous la science, Pascal décèle le désir de posséder, de s'assurer de l'avenir et de sereposer dans la certitude, trois éléments qui relèvent de la concupiscence. Le salut exige au contraire que nousrenoncions à ces garanties qui entretiennent l'amour-propre. Ainsi, « qui ne voit la vanité du monde est bien vainlui-même (frag. 33). Il s'étonne que la...
- vanité.
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Etude d'une vanité
Vanité, ou All égorie de la vie humaine, Philippe de Champaigne Au début du XVII ème siècle, un nouveau genre de nature morte apparait, les Vanités. Il s’agit du substantif de l’adjectif vain, qualifiant ce qui est vide, illusoire. En effet, dans ces tableaux figure un ensemble d'emblèmes et d'objets dont la possession paraît vaine, futile, dérisoire. Ce tableau est la seule Vanité peinte par Philippe de Champaigne, né le 26 mai 1602 à Bruxelles et mort...
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Étudiez le traitement de la vanité du monde dans les Pensées
72 son système des « grandeurs d'établissement » (voir question 5). On ne répond pas à la vanité si on pratique le respect que chaque ordre exige : amour pour l'agrément, crainte pour la force, créance pour la science (frag. 54). La vani té de la raison Pascal la dénonce avec une force particulière. La raison, c'est aussi bien le raison nement mathématique et la science que le raisonnement philosophique. Les deux sont encore fort peu distin gués au x...
- Vocabulaire: Vanité
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- Le mot "vanité" dans l'oeuvre de DESCARTES
- Vanité
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CONTRE LA VANITÉ ET L'ORGUEIL
5. Qu'est-ce qui montre encore la vanité de Gil Blas ? Il est offensé par les paroles de l'hôte. Celui-ci n'est-il pasd'accord avec le flatteur ? 6. Quelle leçon celui-ci donne-t-il à Gil Blas ? A quelle fable ceci vous fait-il penser ? Quelle était sa leçon ? «Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » 7. Quel est le défaut de Gil filas ? Comment vous apparaît-il ? Sot, ridicule et généreux malgré lui. 8. Comment jugez-vous son admirateur ? Que cherche-t-il ? 9. 3. Réflexions sur...
- La Vanité Chez Pascal (Pensées)
- Etude de La Vanité dans les Pensées de PASCAL
- Le fait que tout passe signifie-t-il nécessairement la vanité de nos projets?
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L'UTLISATION DES IMAGES DE LA VANITE DANS DES POEMES DE BAUDELAIRE
– La beauté ?– Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.– L'or ?– Je le hais comme vous haïssez Dieu.– Eh ! Qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?– J'aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages! » L'étranger ne s'intéresse pas tout les plaisirs des la vie mondaine, ni la beauté, ni l'or, c'est que il aime ce sont les nuages, parce que comparé avec les plaisir de la viehumine, les nuages sont plus durable, et je crois que les nuages ici symbolise le...
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De la vanité III - 9 - Les Essais de Montaigne
un emploi métaphorique pour parler du sang, ce qui reviendrait à comprendre ce passage comme le regard del'auteur sur sa propre mortalité et sur la valeur de sa vie. Il ne veut pas être jugé sur ces actions qu'il considèrecomme basses mais préfère être jugé sur ces créations. Pour appuyer son point de vue, il utilise un exempleincongru. Le registre de langue change avec des mots comme « puait » ou « excréments » mais encore une foisMontaigne cultive le contre-pied en utilisant...
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- Etude d'une vanité
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« Curiosité n'est que vanité », a dit Pascal. Partagez-vous cette opinion ?
tension d'esprit excessive, les medecins lui ont recommande 1e « divertis- sement ». Its s'appellent Miton, Mere, de Roannez, jeunes gens charmants, &Rees de la societe mondaine, a l'afffit de toutes les nouveautes, se tenant au courant de tout, uniquement pour pouvoir en parler : la derniere tragedie de Corneille, la derniere comedie de Moliere, le dernier roman de La Calprenede ou de Madeleine de Scudery, sans compter ces nouvelles, ces 4 historiettes » qu'ils colportent de salon en salon... I...
- MISÈRE de l'homme sans Dieu - Liasse 2 : Vanité (Pascal)
- Étudiez un thème : la « vanité » du monde
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Commentaire de la vanité Montaigne
- « homme mêlé » suffisamment ouvert ; ayant la capacité d’accepter le diversité, imprégné de cultures différentes pense que voyager et se mêler aux autres permet de s’enrichir intellectuellement - « On dit bien vrai, qu’un honnête homme, c’est un homme mêlé » dernière ligne = un peu comme morale Dans ce passage des Essais, Montaigne en évoquant la question du voyage poursuit à la fois la peinture de lui-même et des autres. Il poursuit ainsi une réflexion sur l’Homme dans une p...
- ESSAIS DE LA VANITE de MONTAIGNE
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« La façon dont Julien Sorel se rend criminel au moment de sa plus haute réussite montre combien celle-ci est intolérable. Il n'atteindra sa vérité et son triomphe que dans la prison d'où il pourra dominer, tout ensemble, et sa propre mort et la vanité du monde. »
Julien obtient l’état d’ataraxie. Il ne fait plus parti de la société corrompue qu’il visait, et son esprit en est liberé. Ilpeut enfin être lui-même sans rien ne prouver à personne à part son amour à Mme De Rênal. « (…) mais enfin unvrai prêtre... Alors les âmes tendres auraient un point de réunion dans le monde... Nous ne serions pas isolés... Cebon prêtre nous parlerait de Dieu. Mais quel Dieu ? Non celui de la Bible, petit despote cruel et plein de soif de sevenger... mais le Dieu de Voltai...
- MEMLING Hans: La Vanité (analyse du tableau).
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- ANCIEN TESTAMENT: «Un temps pour vivre, un temps pour mourir [...] Vanité des vanités, tout est vanité.». Commentez cette citation.
- TÉNIERS David II : Vanité du savoir (analyse du tableau).
- Les hochets de la vanité.
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PYRRHON D'ÉLIS ET LES SCEPTIQUES
Comme les autres philosophies hellénistiques, les sceptiques (littéralement, les interrogateurs) veulent parvenir à l'ataraxie. Ils proposent une thérapeutique pour guérir de la souffrance, un exercice spirituel pour atteindre la sagesse et le bonheur. L'essence pratique de la philosophie antique est tout à fait manifeste chez eux. La suspension du jugement s'accompagne de quiétude, de repos de l'âme. Par des méthodes de méditation, Pyr...
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Pascal: Vanité de lhomme sans Dieu
voie, tout aussi merveilleuse, de l'infiniment petit. L'homme se voit confronté à un double infini, dont il tient le milieu,il est inscrit dans un monde dont « le centre est partout et la circonférence nulle part ». Un chrétien comme Pascal comprend immédiatement que cet univers est vide de Dieu. L'univers des scientifiques du XVII ième est un univers où ne règnent que de la matière et les lois de la physique. Un univers muet qui ne parleplus à l'homme, à son cœur. Il ne nous entretient plu...
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lecture analytique de Dom Juan
que l'auteur s'adresse : - Certes, les hommes sont tenus pour responsables de leurs « erreurs », ils n'ont pas su profiter de leur présence au monde, font un mauvais usage du cadeau de la vie que Dieu leur a fait (« tu ne nous a point donné un coeur pour nous haïr et des mains pour nous égorger ») mais cependant, le lecteur peut être sensible à l'ironie discrète de Voltaire qui présente une Création peu enviable : « Toi qui as tout donné » (l. 4-5), « ta bonté qui nous a donné cet instant » mais...
- Montaigne: vanité et imagination
- Qu'est-ce que la vanité ?
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Comment démontrer la vanité qu'il y a de juger l'autre sans se juger soi ?
doublement stupide). Elle n'a finalement aucun respect pour Zadig. - « Extrême mérite », c'est pourquoi elle accepte. Elle n'arrive pas à bien juger les gens, elle croit Cador le plushonnête du monde alors qu'il se moque d'elle. Elle utilise un argument religieux pour se justifier ; Il y a une oppositionde l'âme et du corps qui permet cet acte de mutilation envers Zadig. C ) Comment Zadig la confond finalement ? - Zadig retrouve son nom. Il revient chez les vivants, il n'est pas mort. La dernièr...
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L'INDIGENT PHILOSOPHE DE MARIVAUX (résumé et analyse)
la mauvaise idée d'être déserteur - délit pour lequel on encourait la peine de mort - ainsi que celle de ne pas sur vivre à son succès. En effet, si son his toire est celle d'une ascension sociale, sa situation de gueux au moment de sa narration évoque une chute peu glo rieuse. Ainsi l'itinéraire des deux hom mes se croise et se ressemble dans leur devenir miséreux et pourtant peu misé rable. Etc' est là que commence la sub version...
- L'impôt sur les portes et fenêtres Un impôt sur la vanité.
- L'impôt sur les portes et fenêtres Un impôt sur la vanité.
- FOIRE AUX VANITÉS (La) William Makepeace Thackeray
- l'élégance: respect d'autrui ou vanité personnelle ?
- Montaigne Essais, III, 9, «De la vanité»
- Vanité - orgueil - fierté. Analysez ces sentiments, montrez-en la source et décrivez-en les manifestations.
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CONTRE LA VANITÉ ET L'ORGUEIL
7. Quelle est la qualité qui s'oppose à l'orgueil ? La modestie. Le modeste connaît sa valeur, mais ne parle pas de lui, ne cherche pas de compliments. 8. 4. Actions et problèmes. On vous a acheté une belle robe. Vous passez, fière, devant vos camarades. Quel est votre défaut ? Pourquoi? 1. André a beaucoup travaillé pour sa composition. Il est le premier. Dans la cour il joue au maître, donne desleçons à ses camarades. Quel est son défaut ? Pourquoi ? 2. Jacqueline, qui n'a rien fait, est...
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La Foire aux vanités de Thackeray
Un élé phan t à ven dre ~------- EXTRAITS - - -----~ Description de l'intérieur d'une gentilhommière En entrant dans la salle à manger, sous la conduite du personnage en guêtres, Rebecca trouva à l 'appar tement cet air désolé qu'ils prennent tous quand leurs nobles habitants disent adieu à la ville. Les pièces semblent alors pousser la fidélité jusqu'à pleurer l'absence de leurs maîtres. Un tapis d'Orient, roulé sur lui-même, cachait son...
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Petit abécédaire pascalien
déchéance. Toutefois, l'orgueil l'amène à se croire égal aux anges et ironiquement Pascal écrit : « Le malheur veut que qui veutfaire l'ange, fait la bête » (f 572). À l'inverse, celui qui s'humilie mérite qu'on le grandisse. » S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse,je le vante… » (f 121) Animal : Avec Descartes mais contre Montaigne (Apologie de Raimond Sebond), Pascal défend une conception anthropocentrique :l'homme est supérieur à l'animal (comme aux plantes) car il a le privilège de la...
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MALEBRANCHE: Les passions et la nature
_ Pour illustrer cette dynamique des passions, Malebranche donne un exemple précis où la passion de la peur peutêtre dominée par la passion de la vanité. En effet la peur pousse l'individu à fuir. Or comme nous l'avons vu, celan'est pas digne de l'attitude du sage. Aussi l'homme qui fuit s'attend à être blâmé et à susciter la moquerie desautres. Une passion peut alors agir en sens opposé, c'est la vanité, c'est-à-dire le désir d'être reconnu et d'êtreestimé par les autres. La vanité va nous pou...
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PASCAL, Pensées, Liasses II à VIII
→ portrait accablant de la condition humaine. La raison, que la philosophie grecque assurait différencier l’homme des animaux, est une faculté dérisoire et humiliée. La folie est générale. L’h se croit maître du monde, à tort. Son seul moyen d’échapper à sa condition est d’accepter la grâce donnée par Dieu. 11 (voir conférence de Belin) apparente légèreté de ce frg inaugural, qui ne semble pas répondre aux exigences du sujet austère et élevé que vise l’entreprise de BP. Frg qui introduit l’idé...
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Van der Vinne, Vanité ac 1 couronne royale
Représentat° arts (instruments...) : - flute - violon - autre(s) inst à vent - Partition Représentat° connaissances (savoir) : - globe terrestre - parchemin - Livre - sablier Représentat° puissance, pvr (richesses...) : - Plumes - Couronne - Portrait du roi Représentat° vie éphémère (mort) : - Bouquet fleurs fanées
- « La vertu n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie. » La Rochefoucauld, Maximes. Commentez cette citation.
- STRADANUS Jan van der Staert, dit : La Vanité, la Modération et la Mort (analyse du tableau).
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Explication de texte- Kant
1- « Etre bienfaisant, si on le peut, est un devoir », ceci afin d'être conforme à la morale, selon Kant les actes véritablement moraux sont ceux accomplis par le devoir. L'idée essentielle consiste à montrer que ce n'est pas parce que des actes peuvent nous apparaître simplement bons, qui le sont, mais ceux qui sont accomplis selon une maxime morale, « si on le peut » à si l'on est disposé à faire le bien Ainsi, Kant poursuit : « De plus il ya certaines âmes si naturellement portées à l...
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La guerre est-elle absurde ?
précédents, exprimant la pensée la plus générale : tout menace d'être ruiné. Cette « pensée de la caducité engénéral » reprend de manière laïque « la vanité des vanités, tout est vanité » de L'Ecclésiaste.Le second mouvement nous conduit à l'affliction morale. Il désigne les acteurs de l'histoire, d'une part la nature,d'autre part les hommes (avec leur volonté du mal). D'où un double sentiment humain, d'une part l'affliction morale,d'autre part une révolte. Il est possible de faire autrement....