41 résultats pour "assouvir"
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ASSOUVIR, verbe transitif.
Voici le fer, le feu, le poison et la corde! J'?tancherai ma soif, j'assouvirai ma faim. Le torrent de ma rage est d?cha?n?, le vin De ma fureur d?borde! CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Po?mes tragiques, Le Talion, 1886, page 45. ? 5.... pour en finir avec les duchesses qui fr?quentaient maintenant chez Mme. Verdurin, elles venaient y chercher, (...) un plaisir mondain compos? de telles mani?re que sa d?gustation assouv?t les curiosit?s politiques et rassasi?t le besoin de commenter entre...
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ASSOUVISSEMENT, substantif masculin.
CHARLES DU BOS, Journal, 1925, page 332. SYNTAXE?: L'assouvissement d'une passion; ? de leurs implacables vengeances (CR?VECOEUR, Voyage dans la Haute Pensylvanie, tome 3, 1801, page 114); ignominie (...) des bas assouvissements (P. BOURGET, Nos actes nous suivent, 1926, page 128). B.? ?tat qui r?sulte de la satisfaction g?n?ralement des sens; pl?nitude. Assouvissement du corps et de l'?me (PAUL CLAUDEL, Le Soulier de satin, 1929, 2e. journ?e, 2, page 758) : ? 5. Laurent avait devin? jus...
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Définition:
ASSOUVI, -IE, participe passé et adjectif.
1913, page 95) : ? 4.... il s'?l?ve, du fond de toute cr?ature n?e pour la noblesse et qui a m?sus? de ses sens, de douloureux et troublants appels vers une ?motion sentimentale qui fuit toujours?: dans la brute assouvie un ange se r?veille... PAUL BOURGET, Essais de psychologie contemporaine, 1883, page 14. Remarque?: Emploi substantival, p?joratif. Les heureux et les assouvis (PAUL CLAUDEL, Le Soulier de satin, 1929, 2e. journ?e, 6, page 737). STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire...
- Pour être heureux, faut-il chercher à assouvir tous ses désirs ?
- VOCABULAIRE: ASSOUVIR.
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La technique n'est elle qu'un moyen d'assouvir nos besoins fondamentaux ?
alors il faut remarquer avec Bergson dans l'Evolution créatrice que l'homme n'est pas tant « homo sapiens » qu'« homo faber », c'est-à-dire producteur d'outils extérieurs qui sont commedes appendices de son être ; tant en remarque que le premier outil de l'hommeest bien sa main même. La technique est la manifestation de l'intelligence orcette dernière a pour but premier, au sein d'une théorie de l'évolution, demaintenir en vie l'espèce c'est pourquoi par la technique...
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Assouvir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?
des désirs menace de faire éclater l'organisation sociale. Ce n'est donc pas une bonne règle de vie que celle quiaffaiblit, appauvrit et menace d'exterminer l'homme dans une guerre perpétuelle de tous contre tous, chacunconvoitant les mêmes objets avec les mêmes droits de les réclamer et les mêmes forces pour les obtenir . Assouvir tous ses désirs ne saurait être enfin une bonne règle de notre vie précisément parce que c'est une règle dela vie. Le désir exprime l'état dont notre corps est...
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Bonheur et assouvissement des désirs: « Être heureux est-ce assouvir tous ses désirs ? »
notre nature. On a beaucoup de désirs différents et aussi tout le temps. Schopenhauer pense que l'homme cherchequelque chose à désirer car il s'ennuie. Ce désir va l'occuper et il ne va plus s'ennuyer car il va chercher à satisfaireson désir par tous les moyens possibles. Mais une fois atteint, l'individu n'a pas tout à fait atteint le bonheur : enfait il était heureux dans sa quête pour satisfaire son bonheur. C'est cela qui l'excitait vraiment. Car une fois le désirsatisfait, l'individu retour...
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Etre heureux est-ce assouvir tous ses désirs ?
Une des premières cause d'angoisse chez les humains est, selon Epicure , l'inquiétude religieuse et la superstition. Bien des hommes vivent dans la crainte des dieux. Ils ont peurque leur conduite, leurs désirs ne plaisent pas aux dieux, que ceux-ci jugent leurs actesimmoraux ou offensants envers leurs lois et ne se décident à punir sévèrement les pauvresfauteurs, en les écrasant de malheur dès cette vie ou en les châtiant après cette vie. Ilspensent aussi qu'il faut rendre un cult...
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Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
préciser pourquoi il semble bien que nous devions le satisfaire. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. On ne désire que ce qu'on n'a pas. Le désir s'accompagne donc du sentiment d'un manque, d'une privation. Si l'objet de notre désir est difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance, douleur. On comprend, dans ces conditions, que satisfaire ses désirs c'est mettre fin à cette souffrance. Satisfaire tous ses...
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MON DESIR INCONSCIENT EST-IL UNE EXCUSE ?
Dans le domaine philosophique, le désir est caractérisé comme un phénomène dépassant le simple sentiment de besoin ou d’envie. Il représente un mouvement nous attirant vers une multitude de situations conduisant toutes à une issue commune, la satisfaction. Le désir ainsi que les pulsions liées à celui-ci restent cependant des volontés, nous étant propre, caché au fond de nous. Réprimés, nos désirs jouent le rôle d’acteur de l’inconscient....
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Définition du terme:
CONVOITISE, substantif féminin.
flamme, lueur, regard de convoitise. ? emploi absolu. ? [L'accent est mis sur l'aspect psychologique, li? ? l'id?e de p?ch?] D?sir immod?r? pour les biens terrestres?: ? 2. La convoitise de Gide fut le centre m?me de son drame. Le combat de Gide a ?t? celui-l? et non un autre?: il s'agissait de l?gitimer une certaine convoitise. Ce qui non plus n'?tait pas d'un esprit vil; Gide exigeait l'accord avec lui-m?me. FRAN?OIS MAURIAC, M?moires int?rieurs, 1959, page 189. ? Surtout au plur...
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Si nous faisons ce que nous voulons, sommes-nous libres ?
C’est donc pour cela que l’homme se croit libre mais qu’au contraire rien ne dépend de lui mais seulement d’une action extérieure dont l’homme n’en a pasconscience. Pour Spinoza, la volonté du sujet n’est qu’illusion dans le fait qu’il peut être libre. Pour reprendre cette idée, Spinoza dira donc que : "Leshommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres ; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions et ignorantsdes causes par lesquelles ils sont dét...
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Explication de texte : Veux-tu savoir ce que sont le beau et le juste selon la nature ? Platon
toujours plus les satisfaire afin d'avoir toujours plus de plaisir et d'être encore plus heureux. Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela. à Cependant, Calliclès nous indique que seul peu de personnes arrivent à mener leur vie de cette manière. Car en effet, l'être entier est au service de ses envies et ne doit se soucier de rien d'autre, ce qui amène une certaine difficulté. Certains n'aurais pas assez de volonté, ou serais bloqué par leur propre être, les...
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Explication du texte de Jean Jacques Rousseau extrait de la Nouvelle Héloise
Rousseau évoque ensuite l’imagination, c'est-à-dire la faculté\ permettant de se libérer des contraintes du réel en les rendant imaginaire, selon les rêves de l’homme. L’imagination est la po\ ssibilité de produire des images, d’inventer, de rêver. Roussea\ u va alors décrire la puissance de l’imagination par rapport au dési\ r. L’objet désiré est imaginé, idéalisé, fantasmé p\ uisque l’homme peut dépasser les limites du réel. Il voit l’objet désiré comm\ e une véritable sublimation. L’homme pe...
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Lysias de Platon (commentaire)
l’âme réfléchit qu’elle peut se connaitre et donc connaitre. S’il ne se connait pas soi-même, il ne peut savoir ce qu’il veut vraiment pour faire son bien réel, qui est de se maintenir dans le bon état. L’amoureux, selon Lysias, est celui qui ne réfléchit pas et donc qui ne connait pas. Il poursuit l’apparence de l’amour, ce qui semble beau et il satisfait ses désirs sans savoir si c’est ce qu’il veut. Selon Lysias, « parmi ceux qui aiment, beaucoup désirent le corps avant de connaitre la...
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Dans quelle mesure le désir est il lié à l'inconscient?
Pour Freud, « seul le désir peut pousser au travail notre appareil psychique » et c'est dans l'inconscient que setrouve la force vitale de tout être. Toutes les excitations se fixent sur un désir et ainsi transforment un objet banalen représentation de désir. Le désir pour être assouvi doit devenir conscient Pourtant, le désir ne peut véritablement devenir désir que s'il devient conscience. Ainsi, pour Spinoza, le désir « serapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de...
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Comment à travers leurs romans les auteurs montrent que le libertinage poussé à l’extrême conduit à une perversion de la liberté ?
éprouvent une jouissance sadique à manipuler et à piéger autrui. Pour illustrer cela on peut prendre l’exemple de l’épisode de Prévan dans lequel Mme de Merteuil donne un rendez-vous à Prévan et ensuite fait croire à tout le monde qu’il a voulu rentrer dans sa chambre sans autorisation, tout ça pour salir sa réputation. Aussi Valmont et Mme de Merteuil se servent de Dancenny et de Cécile qui sont des jeunes gens inexpérimentés, crédules et naïfs pour assouvir leurs désirs de domin...
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Si toute passion est déraisonnable, l'homme doit-il renoncer au bonheur ?
2.2 La victoire sur les passions. Le bonheur du sage réside dans le contrôle de ses passions. « Voilà comment se forme le vrai sage, qui n'estpas plus qu'un autre à l'abri des passions, mais qui seul sait les vaincre par elles-mêmes, comme un pilote faitroute par les mauvais vents. » ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse. 2.3 La passion ou l'illusion du bonheur. La fougue qui emporte l'homme à l'occasion de la passion s'accompagne de l'illusion qui consiste à croirequ'en l'assouvissant il trouvera...
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Sans rapport à autrui, y aurait-il des passions ?
c'est donc l'intrusion du corps pris au milieu du monde dans la pensée. c) Ce corps passionné est donc pour la pensée le signe indubitable que le monde existe et qu'il résiste en moi. De lamême façon donc ce corps passionné et sensible donc, est le signe pour la pensée qu'à l'extérieur de moi existentdes semblables que je suis porté à aimer ou à haïr. Problème : Si certaines passions enveloppent bien autrui, il semble qu'elle l'objectivent bien souvent, voyant en luiun moyen ou un obstacle de...
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Dans quelle mesure le désir d'etre heureux nous empêche t-il de l'etre ?
capable de se procurer ce genre de denrées, même si elles sont difficiles à recueillir, mais comme ses récipientssont percés et fêlés, il serait forcé de les remplir sans cesse, jour et nuit, en s'infligeant les plus péniblespeines. Alors, regarde bien, si ces deux hommes représentent chacun une manière de vivre, de laquelle desdeux dis-tu qu'elle est la plus heureuse ? Est-ce la vie de l'homme déréglé ou celle de l'homme tempérant ? Ente racontant cela, est-ce que je te convaincs d'admet...
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Définition:
FAIM, substantif féminin.
1910, page 16 ). · Rester sur sa faim. Ne pas manger à satiété. Au figuré. Être déçu dans son attente, ses espoirs. Si ému que je sois, et en totale union, bien sûr, avec cette immense foule de jeunes êtres priant et souffrant, cette année, je reste pourtant sur ma faim (FRANÇOIS MAURIAC, Bloc-notes, 1958, page 87 ). · Tromper la/sa faim. Atténuer ou faire disparaître la sensation de faim de façon provisoire ou artificielle. Moi, je suçais des écorces d'orange pour tromper la faim (JULES VALLÈS,...
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Sujet : Désirer est-ce nécessairement souffrir ?
Celui qui n'a rien désire peu de choses ; celui qui ne commande à personne a peu d'ambition. Mais le superflu éveillela convoitise : plus on obtient, plus on désire ». Dans ce sens, le désir apparaît comme une entrave à la liberté car ilborne mon domaine d'action et de pensée. Aussi, certains désirs font souffrir car emprisonnant et irréalisables. Eneffet, on peut passer notre vie à désirer une personne ou un bien, sans jamais réaliser ce désir ce qui revient à ceque dit Jean Simard « Nous passo...
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Réaliser tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
vie.Une règle de vie est un principe ou précepte qui applique certains critères avec mesure, raison et rigueur. Fondéesur une norme, elle conseille et prescrit la façon que l‘on doit avoir de vivre. Ici l'adjectif « bonne » donne plusieursdimensions à la règle de vie. Il laisse transparaître une idée de bonheur, de bien-être mais aussi de vertu, de morale.Ainsi une bonne règle de vie correspond à la mise en place pour l'homme d'un ordre en vue du bien-être et de lamorale. Il s'agit de déterminer...
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Desirer est ce simplement vivre ?
comme puissance positive d’exister et de créer, racine de toutes nos actions. Le désir n’est pas a tirer vers le haut, il ne se confond pas avec la volonté qui est une organisation réfléchie de moyen en vue d’une fin. Mais il ne faut pas non plus le tirer vers le bas, c’est a dire vers le besoin, manque essentiellement matériel alors que le désir relève de l’existentiel : il concerne une personne dans une existence profonde. Exister vient du latin existere, qui veut dire être plac...
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Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?
un peu plus loin, voulant démontrer les tourments de l'âme, de la conscience en quête d'assouvissement impérieuxdes désirs : « Poursuivre ou fuir, craindre le malheur ou chercher la jouissance, c'est en réalité tout un: l'inquiétuded'une volonté toujours exigeante, sous quelque forme qu'elle se manifeste, emplit et trouble sans cesse laconscience; or sans repos le véritable bonheur est impossible ».Selon Epicure, la satisfaction d'un désir à court terme doit être mise en balance avec la...
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PLATON: Doit-on « laisser aller ses propres passions » ?
. POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Pour Calliclès. la vertu n'est pas la tempérance, l'obéis sance passive à la loi, mais le dérèglement, l'excellence dans l'action d'assouvir le plus possible nos désirs quels qu'en soient les moyens. Elle est identifiée à la capacité de satisfaire jusqu'à ses plus fortes passions (1. 1-16). Aussi faut-il renverser la hiérarchie platonicienne de l'âme (texte 19) : ce n'est pas le courage qu'il faut...
- Commentaire d'un dialogue entre Socrate et Calliclès (492a – 493c) - Gorgias de Platon
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Sans rapport a autrui, y aurait-il des passions ?
comme les autres une altérité sans conscience, sans raison, sans fins propres. Transition : Le rapport passionnel à autrui ne se réduit-il pas au rapport à l'objet ? 2 . Les passions en tant qu'elles sont excessives, nient la particularité du rapport à autrui. a) Pour l'homme passionné, autrui n'est bien souvent que le moyen de l'assouvissement de sa passion. C'est évidentdans le cas du désir sexuel par exemple. Mais il en va également ainsi pour les autres passions dont la satisfactiondépend...
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Explication de texte philosophique Kant
loi serait impossible, car l’homme ne peut se gérer seul, et a besoin qu’on lui applique des règles à suivre et à respecter. Ne pas voler est par exemple une règle essentielle que l’on apprend depuis le plus jeune âge, c’est une loi universelle qui, si elle n’existait pas, rendrait la vie en société impossible et complètement absurde, car les individus se voleraient constamment et la situation serait synonyme d’abus et de violence. Pour remédier à cel...
- Se Perdre Dans La Passion Ou Perdre toute Passion ?
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Platon, Platon, Gorgias 491e-492d
- les plaisirs : état de bien-être sensible, satisfaction sensuelle, le désir sans frein dans ce qu'il a d'immédiat,d'éphémère. - la tempérance : vertu cardinale désignant la modération en ce qui concerne les désirs. - le pouvoir : ici, le pouvoir absolu, tyrannique. Droit naturel, absolu d'exercer l'autorité politique, d'exiger quelquechose, sous peine de sanction. 3) Thème et thèse a. Thème - Le bonheur, mais aussi la justice b. Thèse (ou idée directrice) - Le bonheur et la justice con...
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Suis-je libre de tout désirer ?
en cela qu'elle est elle-même illimitée. Mais, un problème se fait jour : est-ce encore,de droit légitime, car que faire du de la réalité du désir si nous sommes toujourscondamnés à vouloir ce que nous ne pourrons jamais obtenir ? · Virtuellement au moins, il semble que rien ne vient limiter le désir qui peut se porter sur n'importe quel objet. Il semble ainsi que le désir peut même (pour ne pas direexclusivement) sur des objets pratiquement inaccessibles. En réalité, dans...
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Dissertation sur le Bonheur
se connaître. En effet, la solitude que l'on choisit et qui ne dure qu'un temps est sans aucun doute le meilleur moyen de se retrouver. Christian Bobin a dit , dans psycologies.com ''Ma solitude est plus une grâce qu'une malédiction''. Alors autrui pourrai-il être la cause de mon malheur? "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" écrivait Voltaire. Autrui serait donc pleinement heureux en me voyant souffrir. Mise à part la cause de mon malheur, il peut également être une barrière à mon bon...
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Madame Bovary
inquiétude, sans trouble. » Finalement, cette littérature dont elle s'est nourrie semble avoir sacrifié la morale sur l'autel du sentiment.Derrière cette Emma qui s'épanche, se cache un Flaubert décidé à dénoncer les méfaits d'une littérature par trop sentimentale sur unesprit jeune et crédule. c)L'ironie de Flaubert à l'?uvre A.Des sentiments romantiquesDès les premières lignes de l'extrait la nature est convoquée et apparaît comme le troisième actant de cette...
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Sujet : « C'est plus fort que moi… » Que signifie cette formule ?
cette « intelligence » comme l'évoque Spinoza, inhibe ma liberté de choisir mes actes. Car la liberté induit toujoursun choix délibéré de la personne consciente. Si notre corps est orienté dans ses actions, il devient alors évident quenotre liberté d'agir est remise en question.Finalement, si mon âme laisse libre le corps, celui devient apte à agir comme il lui semble, soumis aux pulsions et auxdésirs. Mais si nous sommes conscients de nos mouvements physiques déclenchés par le désir, cela voudr...
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Candide – chapitre III
La deuxième partie du passage contraste avec le début : à l'ordre et à l'élégance (« Rien n'était si beau… ») succède uneimpression de dislocation et de chaos. Voltaire commence par s'en prendre à la religion qui sert ici de légitimation aux atrocités dont se rendent coupables les rois. Le« Te Deum » [chant d'action et de grâces rendues à Dieu pour le remercier] est chanté en même temps dans les deux campsaprès la bataille : cela prouve, pour Voltaire, que la religion n'est pas digne de foi puis...
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Madame Bovary - Le bal à La Vaubyessard
du héros a consisté à « saut[er] un fossé » ! => ironie de Flaubert.De même, les noms « Miss Arabelle et Romulus » (Romulus = fondateur de Rome avec son frère Rémus) désignent icides chevaux ! => tous ces détails symboliques stigmatisent impitoyablement sous la plume de l'auteur le ridicule etle vide d'existences oisives. 2) Hypocrisie L'hypocrisie mondaine apparaît, entre autre, à travers les intrigues amoureuses révélées par la scène du billet douxintercepté par Emma. Cette scène très rapide é...
- LES TROIS SENS DU MOT RAISON
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Définition:
EXIGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
les genres de voluptés : elles deviennent plus exigeantes en s'assouvissant (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, La Guerre et la Paix, 1861, page 350 ). Ce déchirement de la foi par l'intelligence la plus exigeante, la plus tendue, poussée jusqu'au paroxysme par la volonté et l'imagination raisonneuse (JEAN-GEORGES SOULÈS, DIT RAYMOND ABELLIO, Heureux les, 1946, page 375) : Ø 3. Et me voici, m'avançant dans la vie, à trente-quatre ans, me flétrissant dans des travaux de plus en plus exigeants, ayant déjà p...
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MAXIMES ET SENTENCES D'EPICURE (texte)
l'injuste. (M. XXIII) On ne doit pas violenter la nature mais la persuader. Cela se fait en assouvissant les désirsnécessaires, également les désirs naturels s'ils ne sont point nuisibles. Il faut soumettre à rude épreuve ceux quisont nuisibles. (S. 21 )A chaque désir demande : qu'arrivera-t-il s'il s'accomplit ? Qu'arrivera-t-il s'il reste inaccompli ? (S. 71 ) La mort On peut s'abriter de bien des choses, mais face à la mort nous habitons une cité sans défense. (S. 31 )La mort n'est rien pour...