166 résultats pour "certa"
- Définition: CERTES, adverbe.
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« Vous n’êtes certes pas ladre, Eomer, dit Aragorn, de donner ainsi au Gondor la plus belle chose de votre royaume ! »
se souviendront de nous, car il n’en réchappa que peu de vivants, et le Fleuve en a gardé la plupart. Mais ce fut heureux pour vous, car s’ils ne nous avaient pas rencontrés, le roi des prairies n’aurait pas été loin, et s’il l’avait fait, il n’aurait pas eu de pays où revenir. » « Nous le savons bien, dit Aragorn, et jamais ce ne sera oublié à Minas Tirith comme à Édoras. » «Jamais est un mot trop long même pour moi, dit Sylvebarbe. Tant que dureront vos royaumes, voulez -vous di...
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Texte de Hobbes philo
Corrigé Introduction Dans ce texte, Hobbes entend expliquer pourquoi les hommes ont choisi de vivre en société, plutôt que de demeurer « hors de la société civile » comme ils l'étaient à l'état de nature. Car enfin, pourquoi accepter d'être gouvernés, le gouvernement fût-il « bien établi » ? Vivre dans une société dotée de lois, c'est en effet voir être limitée sa liberté naturelle, celle de faire « tout ce que bon nous semble ». Pourquoi accepterions-nous que des commandements impératifs nous d...
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Texte de Hobbes philo
Corrigé Introduction Dans ce texte, Hobbes entend expliquer pourquoi les hommes ont choisi de vivre en société, plutôt que de demeurer « hors de la société civile » comme ils l'étaient à l'état de nature. Car enfin, pourquoi accepter d'être gouvernés, le gouvernement fût-il « bien établi » ? Vivre dans une société dotée de lois, c'est en effet voir être limitée sa liberté naturelle, celle de faire « tout ce que bon nous semble ». Pourquoi accepterions-nous que des commandements impératifs nous d...
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PUIS-JE, AU NOM DE MA CONSCIENCE, REFUSER DE ME SOUMETTRE AUX LOIS ?
notre conscience morale ? * * * I) Certes, la comparaison entre le cas de Thoreau et celui de Eichmann est plutôt favorable au premier. Néanmoins, la thèse de Thoreau se révèle problématique. D'une part, on pourrait considérer que l'acte de désobéissance est non seulement illégal, mais aussi illégitime, dans la mesure où il nuit au maintien de l'ordre et à la stabilité de l'Etat. D'autre part, il n'est pas sûr que la référence à la conscience morale soit suffisante pour justifier un tel acte : n...
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La vérité est-elle différente de la réalité ?
même au péril de ma vie, m'empêcher de penser que la neige est blanche, et el feu, chaud. Vous certes, qui, parneige, et feu, entendez certaines substances extérieures, non perçues et non percevantes, vous avez le droitdénier que la blancheur et la chaleur soient des qualités inhérentes ) ces substances. Mais moi, que entends parceces mots les choses que je vois et touches, je suis obligé de penser comme les autres hommes. et, tout comme jene suis pas sceptique sur la nature des choses, ne...
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La vérité est-elle différente de la réalité ?
même au péril de ma vie, m'empêcher de penser que la neige est blanche, et el feu, chaud. Vous certes, qui, parneige, et feu, entendez certaines substances extérieures, non perçues et non percevantes, vous avez le droitdénier que la blancheur et la chaleur soient des qualités inhérentes ) ces substances. Mais moi, que entends parceces mots les choses que je vois et touches, je suis obligé de penser comme les autres hommes. et, tout commeje ne suis pas sceptique sur la nature des choses, ne ne...
- Marcel Mauss 1878-1950 Par son oeuvre et son influence considérable, est certes
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presse, histoire de la.
5 LE XVIII E SIÈCLE : LA PRESSE, CANAL DU POLITIQUE 5. 1 La tentation d’une presse libre Au XVIII e siècle en France, à la différence de l’Angleterre où la presse est déjà engagée dans la lutte politique ( voir quatrième pouvoir), les instruments privilégiés des débats d’idées demeurent le livre et le libelle. L’activité journalistique n’est pas encore considérée comme un métier à part entière. Et de façon générale, les nouvellistes n’ont pas bonne presse… Surveillée, censurée (sauf pour c...
- Certes, s'ils revenaient avec une médaille olympique ou perçaient sur les marchés internationaux, les récompenses pleuvaient sur eux. Élizabeth Filion, le Fils de la légende
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A. DE L'IGNORANCE AU SAVOIR
1. SAVOIR, SCIENCE ET SAGESSE
[SOCRATE-THÉÉTÈTE]
— S.
150 PlATON PAR LUI-MÊME 2. CRITÈRES ET OBJETS DU SA VOIR ET DE L'IGNORANCE [SOCRATE-ALCIBIADE] - S. Ne sais-tu pas que ceux qui se disposent à enseigner quoi que ce soit doivent commencer par le savoir eux-mêmes?- A. Bien sûr. -S. N'est-il pas vrai que ceux qui savent doivent s'accorder entre eux et ne pas différer? - A. Si. -S. Là où ils diffèrent, diras-tu qu'ils savent? - A. Non certes. -S. Dès lors comment pourraient-ils...
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Le réalisme dans le roman
ses visites dans les corons (habitations des mineurs). Et de manière à ce que nous, lecteurs puissent connaître leurspositions dans le cadre et le récit, les auteurs doivent nous le montrer au travers de descriptions ou biend'évènements représentatifs. Quant aux descriptions de personnages, Honoré de Balzac nous présente EugénieGrandet dans le deuxième texte du corpus. Ces descriptions, où le personnage est décrit presque intégralement,permettent aux lecteurs de s'imaginer le personn...
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Article de presse: L'Inde aussi s'est éveillée
des années 90, le secteur public absorbait 40 % de l'investissement du pays pour réaliser seulement 27 % du produit intérieurbrut, tout en employant 70 % de la force de travail officielle... Tous ces facteurs finiront, bien plus tard, par enterrer le modèle nehruvien, et finalement celui du "système congressiste" du Partidu Congrès, formation dominée pendant quarante ans par la famille des Nehru-Gandhi. Au temps d'Indira Gandhi, la fille de Nehru, qui sera premier ministre entre 1966 et 19...
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Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage ; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette autre partie qu'elle existe.
É labor er la probl éma tique ... t Kant vise directe ment le point de vue mécanis te de Descar tes sur le vivant, qu'il s'emploie à réf uter à partir du même exem ple qu'ava it pris Descar tes pour illustre r sa théorie, dans sa Lettre au marquis de Newcastle ou dans l'ar ticle V des Passions de l'âme. ···t S'il y a effect ivement mouvement autonome dans la mo ntre, s'il y a en effet organ isa tion et interdépendanc e entr e ses éléme nts internes, d...
- Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde, il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose.
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Pourquoi cherche-t-on à connaître ?
1) Certes : vous amenez bien le
sujet en remettant en question
une première raison...
Pourquoi cherche-t-on à connaître ? 1) Certes : vous amenez bien le sujet en remettant en question une première raison possible. Du coup, la question «pourquoi» se ·, pose. 2) Formulation à revoir. 3) «Légitimer» au sens de «ren dre raison». 4) Montrez davantage la pro gression entre ces différents «buts» possibles. 5) «Rassurer» est un terme un peu faible ici. 6) Mal dit. 7) On attend d'abord une analyse du mot «connaissance». Tous les jours. nous sommes submergés de connaissances et de n...
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Introduction à la notion de temps
Ces conseils ne sont pas de pure forme. Les pièges qu'ils recommandent d'éviter sont en effet tendus à la pen sée par le temps lui-même. Reprenons-les : Le temps qui passe est synonyme de vieillissement et de déclin. Cela est vrai. Cependant, une difficulté se pré sente aussitôt : peut-on appréhender le passage du temps comme un processus simplement linéaire, un parcours en ligne droite qui, de la naissance à la mort, donnera...
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Historique de oui, adverbe
Étymologie
De l'ancien français oïl, 'oui'.
XVe ouil ouy oui plaisance? Certes ouil ! et Amour mercier Tres humblement de toute ma puissance. — Charles I er d’Orléans , Poésies N’ont pas Anglois souvent leurs rois trays ? Certes ouïl ; tous en ont congnoissance ; Et encore, le roy de leur pays Est maintenant en doubteuse balance… — Charles I er d’Orléans , Poésies Le conte de Clermont. De bien ou mal, le bien faire l’emporte, N’est il pas vray? ainsi que dit chascun; Helas, ouy , car je n’en voy pas ung Qui à la fin d’un jeu n...
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TEXTE: MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS. DESCARTES
Or, qu'il y ait en nous quelque idée d'un être souverainement puissant et parfait, et aussi que la réalité objective de cette idée nese trouve point en nous, ni formellement, ni éminemment, cela deviendra manifeste à ceux qui y penseront sérieusement, et quivoudront avec moi prendre la peine d'y méditer ; Et toutefois, en faveur de ceux dont la lumière naturelle est si faible qu'ils ne voient pas que c'est une première notion que toute laperfection qui est objectivement flans une idée doit être...
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La vérité est une notion recherchée par l’homme depuis toujours.
d'après Descartes. En second temps, nous analyserons l'idée de Leibniz vis à vis de l'évidence, et pourquoi selon lui il faut s'en méfier. Finalement, nous verrons ce que l'évidence vaut vraiment par rapport à la vérité. Un critère de vérité permet de distinguer le vrai du faux d'une idée, et, puisque la vérité peut parfois être difficile à trouver, ces critères sont la pour aider l'homme dans sa recherche. Ainsi, une évidence qui s'imposerait comme une lumière fugace à l'esprit et viendrait...
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Du Côté de Chez Swann
moments, tout au bout de son
dégoût que lui avaient inspiré, avant qu'il aimât Odette, ses traits expressifs, son teint sans fraîcheur, lui revenait à certains jours. "Vraiment il y a progrès sensible, se disait-il le lendemain; à voir exactement les choses, je n'avais presque aucun plaisir hier à être dans son lit, c'est curieux je la trouvais même laide." Et certes, il était sincère, mais son amour s'étendait bien au-delà des régions du désir physique. La personne même d'Odette n'y tenait plus une grande place. Qua...
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Article de presse: Impérialisme et culture
L'impérialisme (essentiellement politique) n'est certes pas nouveau. On évoque Alexandre, César, les Arabes, les Croisades, Charles Quint, Louis XIV, Napoléon... Mais ces images n'étaient pasque guerrières. Les idées, l'art, le droit, l'organisation, la religion, suivaient les armes ( " Les pas des légions avaient marché pour lui "...). Lescombats de jadis ne le cédaient en rien, dans leurs dimensions d'alors, aux plus cruels de notre temps. Mais, l'invasion passée,Persépolis brûlée, Carth...
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L'art imite t-il la nature ?
l’artiste trouve dans la nature une harmonie des formes il l’a trouve si parfaite qu’il considère qu’il a plus intérêt à la copier que decopier d’autres modèles provenant d’autres artistes. « Le peintre fera œuvre de peu de valeur s’il prend pour guide les œuvres d’autrui, mais s’il étudie d’après les créations de la nature, il aura de bons résultats. Nous voyons cela chez les peintres qui suivirent les Romains, et qui s’imitaient toujours l’un l’autre, et...
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RFA 1987-1988
La coalition écartelée
La République fédérale d'Allemagne (RFA) devient de plus en plus difficile à
gouverner. Certes, cela...
RFA 1987-1988 La coalition écartelée La République fédérale d'Allemagne (RFA) devient de plus en plus difficile à gouverner. Certes, cela est vrai, peu ou prou, de toutes les démocraties occidentales, en raison de l'internationalisation des flux économiques que les gouvernements maîtrisent avec peine et de l'influence croissante exercée par les opinions publiques sur les centres de décision. Modèle de stabilité naguère envié, la RFA s'affaiblit alors que les acteurs sociaux limitent la marge de...
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La classe ouvrière, une classe en déclin ?
jusqu'alors si forte.La nature du travail de l'ouvrier se modifie, le physique est moins présent pour laisser la place à des objectifs de qualité, et de maintenance. L'automatisation et lamondialisation demandent aux ouvriers une meilleure qualification pour lutter contre la concurrence de plus en plus rude. Cela produit un reclassement de certainspostes et une augmentation du temps de scolarisation. Les trente glorieuses apportent aux ouvriers un accès aux biens de consommation durables avec l'...
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Existe-t-il une vérité des apparences ?
[Les apparences et les sens sont trompeurs. La réalité n'est pas celle que nous percevons à travers le filtre trompeur de nos sens.] La science récuse l'apparence des choses C'est bien en s'élevant au-dessus des connaissances sensibles que leshommes sont parvenus à déjouer les pièges de l'apparence et saisir lavérité.L'apparence relève, par excellence, du domaine du sensible.L'apparence est perçue par les sens et non par l'entendement. Or lesensible, à la différence de l'intelligible, est...
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I
Au retour, dans l'encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas.
mondaines envoiture découverte, menaçaitdeseterminer parune soirée d’unefraîcheur aiguë. Un moment, lajeune femme restapelotonnée, retrouvantlachaleur deson coin, s’abandonnant aubercement voluptueux de toutes cesroues quitournaient devantelle.Puis, levant latête vers Maxime, dontlesregards déshabillaient tranquillement lesfemmes étaléesdanslescoupés etdans leslandaus voisins : – Vrai, demanda-t-elle, est-cequetulatrouves jolie,cette Laure d’Aurigny ? Vousenfaisiez unéloge, l’autre jour,lorsqu’o...
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ponge
choses s'imposent avec la même force en tant qu'objets de prédilection de l'expérience poétique, et notamment en tant qu'« objets naturels » pour ainsi dire. On comprendra alors la dimension essentiellement transitive de l'écriture de Ponge dont tout l'effort consiste à saisir les uns, à manipuler les autres, le plus justement possible. Or cette écriture, en d'autres textes, se retourne sur elle-même, et se prend comme objet. 3 « Le parti-pris des choses » exige une véritable « rage de l'express...
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Descartes-Méditations
2 PPPrrreeemmm iiièèèrrreee MMM ééédddiiitttaaatttiiiooonnn --------------------------------------------------- DDD eeesss ccchhhooossseeesss qqquuueee lll’’’ooonnn pppeeeuuuttt rrrééévvvoooqqquuueeerrr eeennn dddooouuuttteee (titre original de la première méditation). Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé...
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La communication avec autrui ?
faible ni fort, ni pauvre ni riche en tant que tel. Faiblesse et force ne sont pas des propriétés qui appartiennent en propre à l'individu. Tout cela est relatif, et n'apparaît que parla relation qui s'instaure entre les sujets. Relation qui prend non « d'espace intersubjectif » et que Lévinas , là aussi a contrario de la croyance dominante, reconnaît comme inégalitaire, donc d'emblée (« initialement ») « asymétrique ». 2) Dans un second mouvement, Lévinas abandonne l'approche concr...
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Les caractères du cautionnement. Commentaire de l'arrêt Chambre Mixte du 8 Juin 2007. Droit des sûretés
exceptions qui appartiennent au débiteur principal et qui sont inhérentes à la dette" et en fait une application stricte dans le cadre de l'opération de cautionnement.Le cautionnement se définit comme le contrat unilatéral par lequel la caution s'engage à exécuter l'obligation d'un débiteur principal en cas de défaillance de cedernier, il est consacré dans le code civil à l'article 2288 qui nous expose plutôt qu'un définition du contrat de cautionnement, la situation de la caution. Le 1ercaractè...
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La légende arthurienne
grandes fêtes où il porte couronne, avant qu'une « aventure », c'est-à-dire un événement sortant de l'ordinaire, nesoit survenue. Le défi de Méléagant constitue indubitablement une aventure de cette sorte, et comme tel, ilprovoque l'éclatement (momentané) de la cour arthurienne. Le mouvement centrifuge du roman Dès l'instant où Méléagant emmène la reine Guenièvre, et où la poursuite se déclenche, le cadre proprementarthurien s'estompe. Certes, Gauvain et Keu ne sont définis que...
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Melior tutiorque est certa pax q11am sperata victoria
Une paix assurée est un bien plus stable qu'une hypothétique
victoire
Cet...
Melior tutiorque est certa pax q11am sperata victoria Une paix assurée est un bien plus stable qu'une hypothétique victoire Cet énoncé gnomique provient d'un discours d'Hannibal chez TiteLive (30, 30, 19) et fait autant l'éloge de la paix qu'elle invite à la prudence ; il est dangereux de risquer ce que l'on a obtenu pour d'hypothétiques améliorations futures (le discours précise que la certa pax est entre les mains des hommes alors que la sperata victoria repose entre les mains des dieux); sur...
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TEXTE: MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Troisième. DESCARTES
différence ou inégalité, et toutes me semblent procéder de moi d'une même façon ; Et cette vérité n'est pas seulement claire et évidente dans les effets qui ont cette réalité que les philosophes appellent actuelle ouformelle, mais aussi dans les idées où l'on considère seulement la réalité qu'ils nomment objective : Mais encore, outre cela, l'idée de la chaleur, ou de la pierre, ne peut pas être en moi, si elle n'y a été mise par quelque cause, quicontienne en soi pour le moins autant de réalité...
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À l'extrémité occidentale de l'Eurasie, la France occupe une
position charnière entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.
Géographie Les conditions naturelles Ni le relief, ni les sols, ni les conditions climatiques n'ont été des obstacles au peuplement et au développement économique. La France n'a certes pas de climat qui permette plusieurs récoltes par an, ni de delta particulièrement fertile, mais elle ne connaît aucun facteur physique trop contraignant, n'est pas affectée d'une grande probabilité de risques naturels majeurs, et bénéficie par ailleurs d'une grande diversité de terroirs. L'évolution géolog...
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Le Védânta
Ce terme «collectif» (la fin. des Védas) ou géné
rique couvre plusieurs interprétations et commen
taires. Certes, le...
Le Védânta Ce terme «collectif» (la fin. des Védas) ou géné rique couvre plusieurs interprétations et commen taires. Certes, le Védânta est le plus célèbre et le plus prestigieux des «six points de vue» (darshana), certes aussi, Shankara est son représentant le plus fameux et celui dont l'Ecole qu'il a fondée l'emporte en noto riété et en impact sur les autres écoles. Néanmoins, il convient de faire remarquer que tenir Shankara pour le védantin par excellence c'est, d'une part, oublier qu'ent...
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Chapitre IV
(Pierre et Jean,
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page 129)
Certes, elle avait pu aimer, comme une autre !...
Chapitre IV (Pierre et Jean, 5 10 15 20 page 129) Certes, elle avait pu aimer, comme une autre ! Car pourquoi serait-elle différente d'une autre, bien qu'elle fût sa mère? Elle avait été jeune, avec toutes les défaillances poétiques qui troublent le cœur des jeunes êtres ! Enfermée, emprisonnée dans la boutique à côté d'un mari vulgaire et parlant toujours commerce, elle avait rêvé de clairs de lune, de voyages, de baisers donnés dans l'ombre des soirs. Et puis un homme, un jour, était ent...
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Certa amittimus dum incerta petimus
Cena aminim11s d11m incena petimus Nous lâchons le certain pour courir après l'incertain Cette expression, dont la réussite tient à l'opposition des deux membres de phrase (certa amittimus et incerta petimus), dérive du Pseudo/us de Plaute (v. 685 : les meilleures éditions préférant la variante mittimus à amittimus): reprenant le motif des imprudents - qui comme les succes seurs de Périclès chez Thucydide (2, 65, 7) - partent affronter de nou veaux dangers sans protéger ses arrières...
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Diriez-vous avec Épicure que: le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse ?
Ainsi Epicure nous incite à classer nos désirs, et à adopter face à eux une stratégie telle que nous serons facilement comblés et rarement insatisfaits. Il y a d'abord les désirs naturels (dont certains sont naturels et nécessaires et d'autres seulement naturels) ; et ensuite les désirs vains. Les désirs naturels et nécessaires comprennent tous les désirs tels que, s'ilsne sont pas satisfaits, nous mourons (boire, manger, dormir). Les désirs seulement naturels peuvent être le désir...
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Hobbes, du citoyen: « hors de la société civile »
Le texte de Hobbes est structuré par une dichotomie quatre fois reconduite, où il s'agit d'opposer la situation des hommes « hors de la société civile » et « dans le gouvernement d'un État bien établi », c'est-à-dire une « république ». Hors de toute société civile, c'est-à-dire dans un état de nature qui n'est régi par aucune loi positive, « chacun jouit d'une liberté très entière », c'est-à-dire totale, parce qu'elle n'est limitée par rien : nulle contrainte ne pèse sur notre bon vouloir, en s...
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Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d'un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les oeuvres que vous avez lues.
objectifs des écrivains. Les moins vaillants s autocensurent, les autres sont censurés soit pour des raisons religieuses, soit pour des raisons politiques. Certes, la censure religieuse était beaucoup plus aberrante jusque la fin du XVIIIème siècle. En effet, les auteurs étaient censurés pour leurs attaques contre l Eglise, et les m urs qu elle prêche. Les idées ne parvenaient donc pas à leurs destinataires, pas de façon intégrale du moins. L exemple le plus connu reste incontestableme...
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L'inconscient est-il de l'indistinct et du confus ?
perceptions présentes, nous les laissons passer sans réflexion et même sans être remarquées ; mais si quelqu'unnous en avertit incontinent après et nous fait remarquer par exemple, quelque bruit qu'on vient d'entendre, nousnous en souvenons et nous nous apercevons d'en avoir eu tantôt quelque sentiment (...). Et pour juger encoremieux des petites perceptions que nous ne saurions distinguer dans la foule, j'ai coutume de me servir de l'exempledu mugissement ou du bruit de la mer dont on est frapp...
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L'inconscient est-il l'inconnaissable ?
perceptions présentes, nous les laissons passer sans réflexion et même sans être remarquées ; mais si quelqu'unnous en avertit incontinent après et nous fait remarquer par exemple, quelque bruit qu'on vient d'entendre, nousnous en souvenons et nous nous apercevons d'en avoir eu tantôt quelque sentiment (...). Et pour juger encoremieux des petites perceptions que nous ne saurions distinguer dans la foule, j'ai coutume de me servir de l'exempledu mugissement ou du bruit de la mer dont on est frapp...
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Attendez-vous Du Personnage Principal De Roman Qu'il Soit Un héros ?
Au XXème siècle on constate que nombreux sont les romans où les personnages principaux sont des antihéros, c’est un être de mauvaise augure qui a des qualités mais qui les exploite mal, pour de mauvaises ambitions. On peut le détester mais on s’attache à lui car il nous fascine. C’est le cas de Jean-Baptiste Grenouille dans Le Parfum de Patrick Süskind, ce personnage principal est entre la frontière du héros et de l’antihéros. En effet, il est méchant mais suscite de l’admiration...
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Bonheur comme dignité
celui de la nature, il est bien plus spécifiquement celui de la culture. Les hommes ne sont pas des choses, mais desêtres raisonnables, qui n'agissent pas tellement sous la pression des contraintes de la nature mais bien plutôt selonleur volonté. Autrement dit, dans leurs actions, les hommes ont la capacité d'agir selon des principes, selon lareprésentation qu'ils se font de ce qui est raisonnable. Eux aussi (comme les choses de la nature) obéissent à deslois, mais en tant qu'êtres de cultu...
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Ce qui fait de l'Etat un enfer c'est que l'homme a voulu en faire son paradis ?
Avec les philosophes « contractualistes » (Hobbes, Locke, Rousseau), l'idée d'État reçoit une portée et unelégitimité nouvelle. Le pouvoir étatique moderne consiste justement, selon eux, en la reconnaissance préalable ducaractère absolu de l'intérêt général, devant fonder et légitimer ce pacte passé entre le peuple et la force qui legouverne. La liberté et la possibilité d'une vie sociale heureuse est justement garantie par l'État de droit. Dès lors,ne devrions-nous pas questionner, en opp...
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DESCARTES: le morceau de cire et la connaissance
générale d'une infinité de formes possibles : seule la faculté de concevoir peut accomplir cela.Ainsi, lorsque nous disons que nous voyons, il serait plus juste de dire que nous jugeons : notre vision esttoujours déjà construite par l'esprit. Dans la deuxième Méditation, Descartes observe un morceau de cire "qui vient d'être tiréde la ruche, il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encorequelque chose de l'odeur des fleurs d'où il a été recueilli ; sa couleu...
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DESCARTES: l'exemple du morceau de cire
Ainsi, lorsque nous disons que nous voyons, il serait plus juste de dire que nous jugeons : notre vision esttoujours déjà construite par l'esprit. Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche : [...]sa couleur, sa figure, sa grandeur sont apparentes ; il est dur, il est froid [...].Mais voici que, cependant que je parle, on l'approche du feu ; ce qui y restait desaveur s'exhale, l'odeur s'évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sagrandeur a...
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Les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit ?
les yeux qui se posent sur moi me réduisent à l'état d'objet. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Est-ce par la réflexion que je découvre autrui ?2 Que m'apporte au juste la présence de l'autre ?3 Quelle menace peut présenter la présence d'autrui pour moi ? Réponses: 1 - Non, la présence d'autrui ne peut provenir d'une réflexion, celle-ci ne me mettant en relation qu'avec ma propreconscience.2 - La possibilité de me connaître moi-même, de me prendre pour objet de ma conscience.3 - L'autre peut...
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La tolérance est-elle indifférente à la vérité ?
mutuellement, bien loin de s'exclure. On rejettera énergiquement la formule de Comte pour qui « il n'est pas deliberté de conscience en géométrie ni en astronomie ». Car il y a là un contresens sur la véritable signification de laliberté. En effet, si l'adhésion que donne mon esprit à un théorème est nécessitée par la puissance interne duraisonnement, elle n'est contrainte par aucune force extérieure. On n'imagine pas, dit Albert Bayet, « Riemann ouEinstein faisant appel à des bataillon...