50 résultats pour "fichte"
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Fichte, Johann, Gottlieb
LoRSQU'EN 1791 Fichte fit le voyage de Konigsberg pour présenter à Kant son Essai d'une critique de toute révélation, il reconnaissait par cet hommage tout ce que sa propre pensée devait à l'idéalisme critique qui inspira sa vocation et son enthousiasme. «Je vis dans un nouveau monde, dit une de ses lettres, depuis que j'ai lu la Critique de la raison pratique. Elle ruine des propositions que je croyais irréfutables, prouve des choses...
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Johann Gottlieb Fichte
Principales œuvres L'œuvre de Fichte est tout entière consacrée à la réalisation de la liberté de l'homme. Fichte, pour forcer les esprits à penser par eux-mêmes, n'explique pas tout. Ce qui rend sa lecture souvent difficile. Essai d'une Conférences Fondement du critique de toute sur la destination droit naturel révélation (1792J du savant ( l 794J selon les prin- Ce premier livre de Fichte, Ce livre annonce le sys- cipes de la...
- FICHTE
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Johann Gottlieb Fichte
Johann Gottlieb Fichte naquit à Rammenau de Lusace. Précepteur en Suisse, il y étudia la philosophie de Kant dont il s'inspire dans ses premiers écrits. Défenseur de la Révolution française et de Rousseau , il publie en 1792 l' Essai d'une critique de toute révélation. Il épouse à Zurich, en 1793, une nièce de Kloptstock . Sa réputation de libéral et de démocrate ne l'empêche pas d'être appelé en 1794 à l'Université d'Iéna, où il occupejusqu'en 1799 la chaire de philosophie. De cette é...
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Johann Gottlieb Fichte - Philosophie.
wird sich seiner selbst bewusst und damit auch der Welt außerhalb seiner; die Objektwelt wird vom Subjekt als sein Gegenstand und sein Produkt erzeugt. Die Welt, dasNicht-Ich ist somit nicht bereits vor ihm da, sondern erst durch das Subjekt. Daher existiert für dieses auch kein Ding an sich. Mit dieser allerersten „Setzung” steht die Philosophie bereits am Scheideweg, was ihre weitere Ausrichtung angeht: „In der Erfahrung ist das Ding, dasjenige, welchesunabhängig von unserer Freiheit bestimmt...
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Johann Gottlieb Fichte (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
' Prin cipales œuv res Î 1 L'œuvre de Fichte est tout entière consacrée à la réalisation de la liberté de l'homme. Fichte , pour forcer les esprits à penser par eux-mêmes , n'explique pas tout. Ce qui rend sa lecture souvent difficile. Essai d'une Conférences Fondement du critique de toute sur la destination droit naturel révélation ( 1 792 J du savant (1794) selon les prin- Ce premier livre de Fichte , Ce livre annonce le sys...
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Biographie de FICHTE (Johann-Gottlieh).
Ce philosophe sera recteur de l'Université de Berlin en 1822. Il écrit en 1813 un Discours à la Nation Allemande —charte du nationalisme allemand naissant — où il réclame une régénération de l'Allemagne par une éducation de typenouveau. Parmi ses ouvrages philosophiques citons la Doctrine de la science ( 1794), la Destination de l'homme (1800 ), l'Initiation à la vie bienheureuse (1806).Pour Fichte l'ouvrage le plus satisfaisant philosophiquement de Kant est la Critique de la raison pratique : c...
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LES « DISCOURS A LA NATION ALLEMANDE » DE FICHTE
SUITES DE LA R.SVOLUTION Ces idées, ce caractère lui avaient valu, jusque-là, maints déboires. Il avait perdu, en 1799, sa chaire à Iéna, et avait dû se Hxer à Berlin. Sans argent et sans poste, il restait plein d'énergie et d'espoir, ne voyant dans ce qui lui arrivait qu'une première résistance à l'action vigoureuse de son esprit, et acceptant la lutte. «Quel homme, écrivait-il, d'action puissante sur ses concitoyens eût jamais un autre sort ? Gageons...
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Le socialisme de Fichte
Henri Denis – Histoire de la pensée économique : le socialisme de Fichte Par-là, Kant pense échapper au matérialisme, à l’idéalisme, et à la conception chrétienne d’une morale élevée. Il n’existe pas de code moral, juste une règle morale caractère moral d’un acte vient de l’intention de l’individu d’obéir à un impératif catégorique. Kant s’attache ensuite au problème du droit, dans Premiers principes métaphysiques de la doctrine du droit , 1797 : pose le principe que c’est l’actio...
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Johann Gottlieb Fichte
par Jules Vuillemin
Professeur à la Faculté des Lettres de Clermont
Johann Gottlieb Fichte naquit à Rammenau de Lusace.
par Jules Vuillemin Professeur à la Faculté des Lettres de Clermont
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DISCOURS A LA NATION ALLEMANDE, FICHTE - résumé de l'oeuvre
Johann Gottlieb Fichte L'éducati sur a 1807 -1808 ~Ce n'est que par la contrainte que l'on peut éduquer. Elle seule peut corriger l'égoïsme naturel. 49 Bien éduquer, c'est diriger les penchants naturels de chacun . Il ne faut surtout pas user de contrainte.
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DESTINATION DE L’HOMME (LA), Fichte - étude de l'oeuvre
FICHTE La Destination de l'homme La Destination de l'homme' se présente comme un ouvrage de philosophie populaire 2• Comment l'enten dre? Faut-il y voir cette condescendance naïve qu'au raient certains philosophes pour le peuple des profanes, et qui les pousse, eux qui croient posséder la langue des dieux, à emprunter les formes imprécises et inappro priées de la langue des hommes ? La qualité de la prose fichtéenne, sa mesure, so...
- Fichte, Johann Gottlieb - philosophie.
- La nation selon Johan Fichte
- Fichte, Johann Gottlieb (politique & socièté).
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L'héritage idéaliste en philosophie (Kant, Fichte et Hegel) ?
Ce conflit risquait d'ouvrir la voie, sous la pression des post-kantiens, à l'intervention de l'État (de la communauténatio nale) tenu pour responsable (ou même tenu pour l'Incarnation) de la moralité des consciences individuelles comme de celle de la conscience nationale.A la faveur de ce conflit, des distinctions allaient être faites entre le vrai moi et le faux moi, entre la vraie liberté etla fausse liberté.Symétriquement, par prolongement du criticisme de Kant, les post-kantiens établir...
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- Johann Gottlieb Fichte
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FICHTE: OEUVRES ET PHOTOGRAPHIE
FICHTE ŒUVRES PRINCIPALES : PRINCIPE D'UNE THÉORIE DE LA SCIENCE (1794) (traduction française 1843) SYSTÈME DE LA DOCTRINE DES MŒURS (1798) LA DESTINATION DE L'HOMME (18oo) (traduction française 1832-1942) LA DOCTRINE DE LA SCIENCE (1804) INTRODUCTION A LA VIE BIENHEUREUSE (18o6) (traduction française 1845-1 943) DISCOURS A LA NATION ALLEMANDE (18o8) (traduction française 1895-1952) LE SYSTÈME DE LA DOCTRINE DU DROIT (1812) LE SYST...
- Discours à la nation allemande [Johann Gottlieb Fichte] - fiche de lecture.
- ÉTAT COMMERCIAL FERMÉ (L’), Johann Gottlieb Fichte
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JOHANN GOTTLIEB FICHTE : SYSTEME DE L'ETHIQUE D'APRES LES PRINCIPES DE LA SCIENCE (Résumé & Analyse)
La morale ne relève pas seulement de la conscience individuelle tH•U• La morale concerne prioritairement l'unité des consciences. Elle doit affirmer la nécessité de la communauté sociale. Ce n'est pas l'homme qui est une fin en soi, mais le Moi absolu, c'est-à-dire l'humanité. La lllorale vise l'unité sociale M êm e si le dro it per m et d 'assoc ier l es individu s, il ne le fait qu 'ex té ri e urem ent. Ces • L:honvne n'est un h...
- (résumé) DOCTRINE DE L’ETAT de Johann Gottlieb Fichte
- Principes de la doctrine de la science [Johann Gottlieb Fichte] - fiche de lecture.
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FICHTE : La Destination de l'homme
222 GRADUS PHILOSOPHIQUE évaluer la portée du refus fichtéen de former la vie par la doctrine. La philosophie populaire de La Destination de l'homme dénonce, comme le mal même en philosophie, le dessein de substituer la théorie scientifique à la conscience commune du peuple. En ce sens, le texte fichtéen est un avertissement, négligé par !'Histoire moderne, et un manifeste, la proclamation que la phi losophie n'a pas de contenu...
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- ÉTAT COMMERCIAL FERMÉ (L’) de Johann Gottlieb Fichte
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HEGEL: Que l'État de Rousseau et de Fichte reste abstrait...
3. La nécessité de cette distinction fournit précisément le point de départ de notre texte Première intervention critique : elle porte sur l'essentiel du débat, les rapports entre ces trois « unités »que nous venons d'identifier (l'État, la Société civile, l'Individu). Le mot d'ordre : ne pas confondre. Quelva être l'instrument du discernement philosophique? Tout le premier paragraphe (Si l'on confond --> ensoi et pour soi de l'Esprit) développe l'opposition majeure (bien marquée par mais et tou...
- INITIATION A LA VIE BIENHEUREUSE ou Doctrine de la religion de Fichte
- Fichte, Discours à la nation allemande (extrait) - anthologie.
- (résumé) DOCTRINE DE LA SCIENCE. Johann Gottlieb Fichte
- L'oeuvre de Fichte
- Fichte, Discours à la nation allemande (extrait) - anthologie historique.
- TRAITS caractéristiques du siècle Présent Johann Gottlieb Fichte
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- INITIATION À LA VIE BIENHEUREUSE, Johann Gottlieb Fichte - étude de l'œuvre
- SYSTÈME DE L’ÉTHIQUE D’APRÈS LES PRINCIPES DE LA DOCTRINE DE LA SCIENCE, Johann Gottlieb Fichte
- Fichte Johann Gottlieb , 1762-1814, né à Rammenau, philosophe allemand.
- THÉORIE DE LA SCIENCE (LA) ou DOCTRINE DE LA SCIENCE, Johann Gottlieb Fichte (résumé & analyse)
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JOHANN GOTTLIEB FICHTE : FONDEMENT DU DROIT NATUREL SELON LES PRINCIPES DE LA DOCTRINE DE LA SCIENCE (Résumé & Analyse)
Le droit dlri.ve de la moriile 1 4~M~• Un droit dissocié de la morale n'est qu'une abstraction, voire une chimère. Il n'est qu'un fait que l'on érige arbitrairement en droit. Ce dernier doit être l'instrument de la morale. Le droit est une convention sociale 1 1 n'existe pas de dr oit , au se ns contraignant ou res tri c tif du terme, en dehors d' un e volonté humain e. Autrement dit, le droit ne naît qu e dans et...
- FICHTE
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JOHANN GOTTLIEB FICHTE : DISCOURS DE LA NATION ALLEMANDE (Résumé & Analyse)
'-----11 1 L'éducation ne doit pa.s reposer sur la contrainte - •U·U• Contraintes et punitions ne permettent pas d'enseigner des valeurs telles que la liberté et le respect. L'éducation doit permettre à l'élève de développer ses propres facultés naturelles de manière positive. Le châtÎlnent Cette dernière, à son tour , cateur doit veiller à n'a jamais eu multipliera les brimades , conserver la bonté ori- de valeur transformant le rappo...
- JOHANN GOTTLIEB FICHTE : DESTINATION DE L'HOMME (Résumé & Analyse)
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- DESTINATION DU SAVANT ET DE L'HOMME DE LETTRES (De la) (résumé & analyse) de Fichte
- Discours à la nation allemande Johann Gottlieb Fichte Huitième discours (extrait) Voici donc
- Johann FICHTE (1762-1814) La perfectibilité est la marque de l'humain face à l'animal
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Romantik (Sprache & Litteratur).
patriotischen Schrifttums aus, wie Ernst Moritz Arndts Geist der Zeit (1806-1818) und Der Rhein, Deutschlands Strom und Deutschlands Grenze (1813) oder die Kriegsdichtung Theodor Körners, Max von Schenkendorfs und Friedrich Rückerts ( Geharnischte Sonette, 1814). Im selben Zusammenhang standen Fichtes Reden an die deutsche Nation (1807-1808) sowie der streitbare Journalismus von Joseph Görres (Rheinischer Merkur) und Heinrich von Kleists Berliner Abendblätter. 3 DIE LITERARISCHE ROMAN...
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Kant Emmanuel, 1724-1804, né à Königsberg, philosophe allemand.
du jugement , 1790), à la psychologie ( Anthropologie du point de vue pragmatique , 1798), à la religion ( la Religion dans les limites de la simple raison , 1793), à l'histoire ( Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite , 1784), au droit, à la politique, à la pédagogie, etc. Le kantisme. À la fin du XVIII e siècle, le criticisme kantien s'imposa comme la référence du débat philosophique en Allemagne. Des commentaires présentaient le kantisme (C.E. Schmid, Critique...
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esthétique - philosophie.
5. 1 Kant Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIII e siècle, s’intéresse, dans la Critique du jugement (1790), aux jugements esthétiques. Dans sa formule célèbre, « le Beau est ce qui plaît universellement sans concept », il implique la non-objectivité du jugement esthétique, mais également il énonce la caractéristique du plaisir esthétique. Celui-ci est désintéressé, il vaut pour la forme de l’objet et non pas pour son contenu. Par ailleurs, les conditions de la faculté de juger sont le...
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Tableau pour situer Kant dans l'histoire
124 1734 1738 1739 1740 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT Montesquieu: Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence. Bernoulli: Essai d'une nouvelle physique céleste. Voyage en Laponie de Maupertuis, Clairaut, Celsius. Voltaire: Discours sur l'homme. Premières classifications biologiques de Linné; Machines à tissus de Watt. Paix de Vienne, fm de la guerre de succession de Pologne. Hume, Traité de la natur...
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Au début du XIX e siècle, une nouvelle conception esthétique déferle sur l'Europe ; ses
écrivains, ses artistes, ses musiciens vont se ranger sous la bannière romantique.
devinaient bien que la souveraineté nationale avait partie liée avec le développement de l'État, mais aussi avec la misère sociale que celui-ci entraînait ( Ballades lyriques , 1798, de Wordsworth et Coleridge). C'est pourquoi ils applaudirent d'abord à l'avènement de la Révolution française (en particulier Blake et Wordsworth), avant d'être déçus par le retour à des formes étatiques encore plus despotiques. D'où cette tentation de l'Orient qui gagna Byron ( le Giaour , 1813 ; la Fiancée d'Aby...
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Metaphysik - Philosophie.
zur transzendentalen Metaphysik Kants dessen Konzept vom „Ding an sich” ab. Sie entwickelten einen absoluten Idealismus als Gegenposition zur Kant’schenTranszendentalphilosophie ( siehe deutscher Idealismus). Zu den wichtigsten Vertretern des so genannten Voluntarismus, gehören (neben Fichte) die deutschen Philosophen Arthur Schopenhauer und Friedrich Nietzsche („Willenzur Macht”) sowie der Amerikaner Josiah Royce, während der Franzose Auguste Comte und der Brite Herbert Spencer das Modell des...
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Abendländische Philosophie - Philosophie.
4.1.1. 1 Ionische Philosophie Thales aus der Stadt Milet, an der ionischen Küste Kleinasiens, der um 580 v. Chr. wirkte, war der vermutlich erste griechische Philosoph – zumindest der erste, von demheute noch etwas bekannt ist. Er begründete die Schule der ionischen Naturphilosophie, die vor allem in das Wesen der Natur, der Welt überhaupt, einzudringen versuchte.Thales, der von späteren Generationen als einer der Sieben Weisen Griechenlands verehrt wurde, war an astronomischen, physikalischen...