32 résultats pour "ouse"
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d ons ce p oint, r épondit-il, n ous d étruirons t ous n os
a veux p récédents.
opposée à l'ignorance de ces mêmes objets? Il fit un nouveau signe de tête. L'ignorance de ces objets n'est-elle point la lâcheté? Il fit encore un signe, mais avec bien de la peine. La science des objets qui sont ou ne sont pas à craindre est donc le courage, puis qu'elle est opposée à l'ignorance de ces objets. Ici il ne voulut plus faire de signe, ni dire un seul mot. - Quoi donc, Protagoras, tu ne réponds ni oui ni...
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o
D es c onseils e ssentiels
R eportez-vous, p our les conseils matériels, à c eux q ue n ous v ous p roposons p our l a c omposition f rançaise (cf.
Texte 1 Nuit rhénane Poème publié en 1911 avec l'indication: Honnef, mai 1902. Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme Écoutez la chanson lente d'un batelier Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds 5 Debout chantez plus haut en dansant une ronde Que je n'entende plus le chant du batelier Et mettez près de moi toutes les filles blondes Au regard immobile...
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d ans c ette m aison, l a p lus r iche e t l a p lus f lorissante
d e t oute l a ville, il s erait h onteux d e n e r ien d ire q ui
r éponde à c e q u'on a d roit p ar t outes c es r aisons
d 'attendre d e n ous, ( 337e) e t d e n ous q uereller
c omme l es d erniers d 'entre les h ommes.
quelqu'un juge de notre entretien et que, s'il nous était inférieur en mérite, il ne convenait pas qu'il fût l'arbitre de gens qui valaient mieux que lui; s'il était notre égal, cela ne convenait pas davantage, parce que, étant tel que nous, il ferait la même chose, ainsi un pareil choix serait superflu. (338c) -Mais vous choisirez un plus habile homme que vous. Pour vous dire ce que je pense, à la vérité 55 , il me pa...
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OUSA (Afrique)
4 Les syndicats afril::ains sont profondément marqués par t~ prépondérance du monde rural : le secteur salarié en Afrique noire représente un pourcentage très faible (15 à 20 %) de la population active et le syndicalisme n'y concerne pratiquement qu'une minorité urbaine apparte nant le plus souvent au secteur des services. Les gouver nements africains n'autorisent plus les organisations syn dicales à poursuivre leurs activités de contestation ou de...
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c et i ntervalle, C allias e t A lcibiade s ont r evenus,
( 317e) a menant P rodicos q u'ils a vaient fait lever, e t
t ous c eux q ui é taient avec lui.
cette ville, à Zeuxippe d'Héraclée 35, qu'il s'adresse à lui comme il s'adresse à présent à toi, que ce peintre lui fait les mêmes promesses que tu lui fais (318c), que chaque jour il se rendra plus habile et fera de nouveaux progrès. Si Hippocrate lui demande : «En quoi ferai je de si grands progrès?», n'est-il pas vrai que Zeuxippe lui répondra qu'il les fera dans la pein ture? Ou bien qu'il lui vienne à l'esprit de s'a...
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d ) P ar le système de société q ui n ous entoure
L'audio-visuel tue l a l ecture (la r adio, l a t élévision, les cassettes o ù des
livres, eux-mêmes, sont enregistrés).
Grâce à la chanson, la poésie, genre si élitiste, est devenue, elle aussi, populaire (Prévert, Aragon, Mac Orlan). 3) Conclusion partielle Le peuple lit et ne rejette pas la littérature dans la mesure où elle lui procure identification et évasion. Transition : comment rapprocher davantage les lecteurs potentiels de la richesse infinie des livres. C. Les solutions. Comment rapprocher le peuple de sa littérature 1) Mini-introduction L'éducatio...
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ANDALOU, -OUSE, adjectif et substantif.
2. En participe, substantif masculin. a) Cheval de race andalouse?: ? 6. Le cheval, tr?s camp?, ?tait un andalou au nez de mouton, ? la croupe ronde et tombante. HENRI DE MONTHERLANT, Les Bestiaires, 1926, page 413. b) LINGUISTIQUE. Dialecte parl? en Andalousie, variante du castillan?: ? 7. Puis il se mit ? miauler un couplet de seguidille, en andalou... TH?OPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 121. STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 149.
- York. ville de Grande-Bretagne, en Angleterre, sur l'Ouse, au nord-est
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Aussi bien que jamais, vous pouvez en être sûr, dit Gandalf.
CHAPITRE HUIT LE NETTOYAGE DE LA COMTÉ La nuit était tombée quand, mouillés et las, les voyageurs finirent par atteindre le Brandevin, et ils trouvèrent le chemin barré. À chaque extrémité du Pont, il y avait une grande grille garnie de point es, et ils purent voir que, de l’autre côté de la rivière, de nouvelles maisons avaient été construites : à deux étages avec d’étroites fenêtres aux côtés verticaux, nues et faiblement éclairées, tout cela était assez lugubre et répondait pe...
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Plotin (205-270)
SOURCE DE !:ÊTRE ET CONVERSION DU REGARD
T ous les traités de Plotin nous exhortent à la conversion...
Plotin (205-270) SOURCE DE !:ÊTRE ET CONVERSION DU REGARD T ous les traités de Plotin nous exhortent à la conversion de _l l'cîme (cf. fiche 3). En effet, aucune...
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Locke (1632-1704)
LE TRAVAIL, LA PROPRIÉTÉ. i:ÉTAT
N
ous nous intéresserons à la pensée politique de Locke, lais
sant...
• Locke (1632-1704) LE TRAVAIL, LA PROPRIÉTÉ. i:ÉTAT N ous nous intéresserons à la pensée politique de Locke, lais sant de côté sa philosophie empiriste de la connaissance. On doit lire Locke en...
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- Il semble b ien, à ce q ue t u dis, q ue t u aies raison,
Socrate, r épondit H ippocrate.
chez Protagoras et chez tous les autres sophistes; mais, si tu ne t'y connais pas, prends bien garde, (314a) mon cher Hippocrate, de hasarder ce que tu as de plus cher au monde; car le risque est plus grand dans l'emplette des enseignements que dans celle des aliments: après que l'on a acheté des aliments, d'un marchand domestique ou d'un forain, on peut les emporter chez soi dans d'autres vaisseaux; et avant d'en prendre,...
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n ommer q uelque a utre m esure q ue l e plaisir e t l a
d ouleur ( 354c), q ue vous ayez e n vue 69 , p our a ssurer
q ue ces c hoses s ont b onnes?
temps, et la tournez-vous en tant de manières? Par donnez-le-moi, vous dirais-je : car, premièrement, il n'est pas aisé d'expliquer en quoi consiste ce que vous appelez être vaincu par le plaisir; en second lieu, de ce point dépend tout ce que je veux démon trer. Au reste, il vous est encore libre de revenir sur vos pas, (355a) au cas où vous appeliez «bien» quelque chose d'autre que le plaisir, et «mal» quelque autre...
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sirs, c eux q ui s ont p lus g
égarerait, qu'elle nous ferait souvent passer d'un sen timent à l'autre, et nous occasionnerait bien des repentirs dans nos entreprises et dans nos choix, en fait de grandeur et de petitesse; que, au contraire, l'art de mesurer dissiperait ces vaines apparences (356e), et, nous montrant le vrai à découvert, met trait notre âme en repos, l'affermirait dans la vérité, et assurerait le bonheur de notre vie? Ceux à qui nous avon...
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« je r econnus e ncore T antale 27 » ,puisque P rodicos d e
C éos (315d) é tait aussi arrivé à Athènes.
Protagoras : Protagoras, lui disje, Hippocrate et moi sommes venus ici pour te voir. -Voulez-vous me par ler en particulier, nous dit-il, ou devant tout ce monde? -Peu nous importe. Quand je t'aurai dit ce qui nous amène, tu verras toi-même ce qui convient le mieux. -Qu'est-ce donc qui vous amène? -Hippocrate, lui aije répondu, est l'un de mes com patriotes, fils d'Apollodore, issu de l'une des plus grandes et des plus r...
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ils s 'imaginent a u c ontraire q ue s
qu'on se laisse vaincre par le plaisir, par la douleur, ou par quelqu'une des autres passions dont je parlais tout à l'heure. - Vraiment, Socrate, il y a bien d'autres choses sur lesquelles les hommes n'ont pas des idées justes. -Essaie donc avec moi, Protagoras, de les détromper, et de leur apprendre en quoi consiste ce phénomène qui se passe en eux, et qu'ils appellent être vaincu par le plaisir (353a), et par conséquen...
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S OCRATE
D 'Abdère 4 o
L 'AMI D E S OCRATE
E t c et é tranger t 'a s emblé si b eau q ue t u l e trouves
plus b eau q ue le fils d e C linias?
SOCRATE (310a) Nous avons eu une conversation fort longue. L'AMI DE SOCRATE Et pourquoi ne pas nous raconter cette conversa tion, si tu n'es pas pressé. Assieds-toi ici, et fais lever cet esclave. SOCRATE Avec plaisir! Je vous remercie de m'accorder cette attention. L'AMI DE SOCRATE Tout le plaisir est pour nous, c'est nous qui te remercions bien plutôt! SOCRATE En ce cas, puisque le plaisir est partagé, vous n'avez do...
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r ition, parmi les p rofesseurs, d'un maître digne de ce nom, est
c hose rare.
Composition française sur un su jet littéraire Un titre significatif Composition: l'abandon du terme dissertation nous indique qu'il ne s'agit pas d'un débat philosophique, ou d'un discours théorique sur la littérature, mais plus simplement de développer et d'ordonner ses idées, à propos d'un problème posé, en faisant preuve de réflexion personnelle, de culture et de logique. Française : cet adjectif insiste sur l'expression écrite de vo...
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c hez H ippocrate d e Cos, q ui p orte le m ême n om q ue
toi e t q ui d escend d 'Esculape 9 , e t q ue t u l ui offrisses
d e l 'argent, si q uelqu'un te d emandait, H ippocrate
( 3llc), à q uel t itre v eux-tu l ui d onner c et a rgent?
sophiste, Socrate. -Bon, lui aije dit, nous allons donner notre argent à un sophiste. - Précisément. -Et si le même homme te demandait encore ce que tu veux que Protagoras fasse de toi? À ces mots (312a), Hippocrate rougissant (car le jour était déjà assez grand pour me faire voir ce qui se passait sur son visage) me répondit: Si nous voulons être conséquents, il est évident que c'est pour devenir un sophiste. - Comment, par...
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es u n s avant h omme ( 335c).
même, beaucoup plus que tu ne fais, à courir aussi vite qu'eux, mais que cela passe mes forces, et que, si tu veux me voir courir à côté de Crison dans la même carrière, tu dois le prier de ralentir, parce qu'il peut courir lentement, et que je ne saurais courir vite. Si donc tu souhaites m'entendre discuter avec Prota goras, engage-le à continuer de me répondre comme il a fait d'abord, en peu de mots et précisément....
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m on cher, q uelque n om q u'il t e plaise d'employer, soit
agréable, soit joyeux, soit délectable, r éponds à c e q ue
j e t e d emande.
d'accord de chacun de ces points. Qu'appelez-vous donc du nom de terreur et de crainte? Entendez-vous par là la même chose que moi? Pour moi, je dis que c'est l'attente d'un mal, soit que (ceci s'adresse à toi, Prodicos) vous l'appeliez crainte ou terreur. Protago ras et Hippias jugèrent que la crainte et la terreur n'étaient autre chose que cela. Prodicos l'accorda de la crainte (358e), et le nia de la terreur. - Peu m'i...
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à se familiariser avec l 'âme d es j eunes g ens, a fin
q u'étant d evenus p lus d oux, p lus m esurés e t m ieux
d 'accord avec eux-mêmes, ils s oient c apables d e b ien
p arler e t d e b ien agir.
en beaucoup d'autres endroits à cette punition le nom de redressement, (326e) parce que la fonction propre de la justice est de redresser. Les soins que l'on prend, soit en privé, soit en public, pour inspi rer la vertu, étant tels que je viens de dire, t'étonnes tu, Socrate, et doutes-tu encore que la vertu puisse s' enseigner? Loin que cela doive te surprendre, il serait bien plus surprenant que la chose ne fût pas...
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q u'on d it, s ubit p ar l a s uite l a p eine d e s on l arcin
( 322a), d ont É piméthée avait é té l a c ause.
qu'elles missent de l'ordre dans les villes, et resser rassent les liens de l'union sociale. Hermès demanda alors à Zeus de quelle manière il devait faire la dis tribution de la justice et de la vergogne : Les distri bueraije comme on a fait les arts? Or les arts ont été distribués à un seul pour l'usage de plusieurs qui n'en ont aucune connaissance, et de même par rap port aux autres artisans. Suivraije la même règle d...
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La Main Gauche
Mais le brigadier ne s'émut pas:
--Minute, dit-il.
Mé, rien de rien, j'vous jure. Un p'tieu d'beurre su l'pain. Mazette, la bourgeoise, un p'tieu d'beurre su l'pain... vous faites erreur. C'est un p'tieu d'beurre sur le lapin qu'il faut dire. Bougre! il sent bon vot'beurre, nom de Dieu! c'est du beurre de choix, du beurre d'extra, du beurre de noce, du beurre à poil, pour sûr, c'est pas du beurre de ménage, çu beurre-là! Le gendarme se tordait et répétait: Pour sûr, c'est pas du beurre de ménage. Le brigadier Sénateur étant farceur, toute la...
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a ) R emarque p réliminaire: g oût d u p aradoxe, d u c anular(cf.
c) Problème du temps résolu Le temps du roman est plus rapide que celui de la vie. Les auteurs jon glent avec les mois et les années. -Dans L 'Arrache-cœur, Vian nous emmène du 27 juinet au 39 juinout, du 55 janvril ou 7 févruin. -La science-fiction s'en donne à cœur joie. Une lecture de la table des matières de Chroniques Martiennes nous conduit allègrement de janvier 1999 à octobre 2026 pour finir sur « Le pique-nique d'un mill...
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b) Avis d éfinitif
S ans a ucun d oute, u n l ivre est u n p rincipe d e vie, p uisqu'il d éveloppe
le p lus p récieux d e n otre n ature h umaine, e n f aisant a ppel à n otre c oeur
e t à n otre r aison.
Il. Des types de sujets Sujet 1 : Expliquer un texte, une œuvre. En quoi consiste, selon vous, cette opération? Qu'apporte-t-elle d'utile ou de nuisible à l'appréciation de ce texte? Sujet 2 : L'on prétend souvent que notre 1 ittérature est« élitiste ». Qu'en pensez-vous ? Sujet 3: « Par l'artifice de la lecture, il se peut qu'une heure nous fasse épuiser une vie», dit Paul Valéry. Expliquez et commentez. Sujet 4: Dans les romans,...
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D u citoyen
celle d'Aaron, qui était sacrificateur; mais sur celle de Moïse,
qui ét,ait u n prince séculier, tenant en main l'épée de la justice.
Hobbes moins évidents sur ce,tte question, Deut. V, 27 : Approche-toi, et écoute tout ~e que l'Eternel notre Dieu dira, puis tu nous rediras tout ce que l'Eternel notre Dieu t'aura dit, et nous lëcouterons et le ferons. Ce mot de tout exprime une entière obéissance : dere chef le peuple parlant à Josué, dit : Tout ce que tu nous as commandé, nous le ferons, et partout où tu nous enverras, nous irons. Tout ainsi que n,ous avons obéi...
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h ardis n e sont-ils pas c ourageux?
dais d'abord (350e) si les gens vigoureux sont forts, je dirais que oui; ensuite, si ceux qui savent lutter sont plus forts que ceux qui ne le savent pas, et depuis qu'ils ont appris, plus qu'ils ne l'étaient aupa ravant;j'en conviendrais encore. Ces choses une fois accordées, il te serait libre de te servir des mêmes arguments, pour conclure que de mon aveu la sagesse est la même chose que la vigueur. Pour moi, je n'acc...
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situations déterminées.
Mais ceque veut lestoïcisme, c’estlaphilosophie danstoute sonauthenticité. L’hommequiafait l’expérience originelle dessituations-limites estpoussé dufond delui-même àchercher àtravers l’écheclechemin del’être. La façon dontilfait cette expérience del’échec estpour luidécisive : l’échecpeutluidemeurer cachéetfinir par l’écraser, enfait seulement ; l’hommepeutaucontraire lecontempler enface etlegarder présent àson esprit comme lalimite constante desavie ; ilpeut recourir contreluiàdes solutions et...
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l'intention sincère de les permettre réellement?
Louis Napoléon avaitrecherché ettrouvé unevoie originale etpersonnelle, écartantlesocialisme etrendant crédible lemessage d'unlibéralisme tempéré,corrigéetouvert auprogrès social. On peut toujours mettreencause l'impartialité d'ÉmileOllivier, lorsqu'il nouslivrecetémoignage: selonlui, l'action personnelle dusouverain permit«l'amélioration dusort matériel, intellectuel etmoral duplus grand nombre parl'assistance, letravail assuré, lalégislation, plusetmieux quelaliberté parlementaire nel'aurait f...
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la terre contre le bleu-vert limpide du ciel.
XV FOULES Qu’il s’agisse desvilles momifiées del’Ancien Mondeoudes cités fœtales duNouveau, c’estàla vie urbaine quenous sommes habitués àassocier nosvaleurs lesplus hautes surleplan matériel etspirituel. Lesgrandes villesdel’Inde sont une zone ; maiscedont nous avons honte comme d’unetare,ceque nous considérons commeunelèpre, constitue icile fait urbain réduitàson expression dernière :l’agglomération d’individusdontlaraison d’êtreestdes’agglomérer par millions, quellesquepuissent êtrelesconditi...
- la nuit des temps de rené barjavel