50 résultats pour "remue"
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Définition:
BRASSER1, verbe transitif.
JULES VERNE, Les Cinq cents millions de la Bégum, 1879, page 73. 2. Agiter, remuer, retourner, malaxer quelque chose en vue de résultats divers. Son pied a heurté par malchance le seau dans lequel on brasse la bouillie de son pour les poules (GEORGES BERNANOS, Nouvelle Histoire de Mouchette, 1937, page 1298) : Ø 7. Elle se plongeait dans les lingots jusqu'aux épaules, les brassait, les agitait, les roulait, les faisait sauter;... THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie, 1858, page 317. Ø 8.....
- Il ne se remue pas et cependant je m’aperçois qu’il chemine.
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MICHAUX: La Nuit remue
Le recueil La Nuit remue, paru en 1935, comprend deux parties : La Nuit remue, écrit en 1934, et Mes propriétés, qui avait déjà été publié seul en 1929. Ces poèmes en prose insolites, parfois cruels et fantastiques, mettent enlumière les mécanismes de l'esprit et de la vie intérieure. La Nuit remue fait le lien avec l'oeuvre précédente, Qui je fus (1927), par le texte «Mon Roi», qui est un développement de six pages sur le thème du combat intérieur: «Et c'est mon Roi, que j'étrangle vai...
- NUIT REMUE (La). Henri Michaux. Résumé
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Définition:
BRIMBALANT, -ANTE, BRINGUEBALANT, -ANTE, BRINQUEBALANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
la brimballe (ALEXANDRE ARNOUX. Abisag, , ou l'Église transportée par la foi. 1919, page 268) : Ø 1. Le lundi, jour des mendiants, ils venaient par bandes : des vieux à cabas et bâton, des goîtreuses, des petits coiffés de grands feutres sans forme, des idiots, brimballant leurs sabots qui chantaient le fêlé sur les dalles. HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925, page 86. b) [En construction de sujet] Emploi intransitif. S'agiter et faire entendre un son. Des bâtonnets...
- Article de presse: La crise économique : un grand remue-ménage
- Récemment, j'ai l'intuition que, si la veille même du jour où le médecin se mirent à remuer un sac.
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A l'aide d'exemples littéraires précis, vous vous demanderez si, comme
le dit E. M. Cioran, « un livre doit remuer...
A l'aide d'exemples littéraires précis, vous vous demanderez si, comme le dit E. M. Cioran, « un livre doit remuer des plaies, en provoquer même. Un livre doit être un danger». Ecartèlement, p. 71, éd. Gallimard. Corrigé PLAN DÉTAILLÉ I. « Un livre doit remuer des plaies... » Cette idée de la littérature recouvre plusieurs réalités. Elle voit dans l'œuvre une façon d'envisager les problèmes humains. 1. Un livre peut «remuer des plaies», en ce qu'il rend compte de l'inquié tude de l'homme. On p...
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BOUGEANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
immobile. Ne bougeons plus! (Cri d'un photographe de groupe au moment de la prise de vue)?: ? 2. L'archidiacre, voyant que tous ses soubresauts ne servaient qu'? ?branler le fragile point d'appui qui lui restait, avait pris le parti de ne plus remuer. Il ?tait l?, embrassant la goutti?re, respirant ? peine, ne bougeant plus, n'ayant plus d'autres mouvements que cette convulsion machinale du ventre qu'on ?prouve dans les r?ves quand on croit se sentir tomber. VICTOR HUGO, Notre-Dame de Paris,...
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Définition:
BRIMBALE, BRINGUEBALE, substantif féminin.
— Par métonymie, littéraire : Ø 2. Dans des fauteuils fanés, des courtisanes vieilles, — Fronts poudrés, sourcils peints sur des regards d'acier, — Qui s'en vont brimbalant à de maigres oreilles Un cruel et blessant tic-tac de balancier. CHARLES BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Variante, 1857-61, page 458. b) [En construction de sujet] Emploi intransitif. Se balancer de droite à gauche, remuer. La chaîne brimbalant sur le chandail (HERVÉ BAZIN, L'Huile sur le feu, 1954, page 40 ). — Par plaisan...
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Définition:
BRASSÉE, substantif féminin.
laquelle elle dressa un tas énorme de violettes. Et, à larges brassées, elle couvrit entièrement le lit de toutes les jacinthes et de toutes les tubéreuses qu'elle avait apportées;... ÉMILE ZOLA, La Faute de l'Abbé Mouret, 1875 page 1514. · Par métaphore ou au figuré. Lu par brassées, toujours de l'histoire et notant tout ce qui a trait aux affaires extérieures (JULES BARBEY D'AUREVILLY, 1er. Memorandum, 1838, page 135) : Ø 6. Il y a seulement, dans les journaux prétendus sérieux, un homme qu...
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bien qu'elle sente qu'elle a quelqu'un près d'elle si elle vient à se réveiller.
Il abien faitdes'en aller. Cemonde−ci n'estpascelui qu'illuifaut. Seulement ilfaut quej'aille aveclui. Père, jene suis pasmalade, jevous entendais parlertoutàl'heure, jesuis très bien, jeme porte bien,jedormais. Père,je vais être heureuse. Mon enfant, demanda Ursusavecl'accent del'angoisse, qu'entends−tu parlà? La réponse fut: Père, nevous faites pasdepeine. Il yeut une pause, comme pourunereprise d'haleine, puiscesquelques mots,prononcés lentement, arrivèrentII. BARKILPHEDRO AVISÉ L'AIGLE ETAAT...
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HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art »
découvrons des situations que nous n'aurions pas découvertes par nous-même. En effet, une œuvre, que ce soit untableau, un roman, un film ou tout autre produit artistique, nous permet, en partant de cette œuvre, de laisser parla suite notre imagination nous guider pour découvrir chaque détail de la situation représentée. L'imagination nouspermet donc grâce à l'art d'apprendre ce que notre expérience personnelle n'a pas pu nous apprendre puisque dansune vie, nous sommes confrontés à un nombre lim...
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L'art A-T-Il Une Finalité ?
lorsqu’il exerce, permet non seulement à lui mais également à nous, lorsque nous découvrons son œuvre, dedécouvrir des aspects essentiels de ce que l’âme contient, des aspects que, à cause des nombreuses contraintesauxquelles nous sommes soumis, nous n’aurions pas pu découvrir. L’œuvre nous montre alors, à l’artiste et à nous,ce que l’âme « recèle d’essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai » car l’œuvre est à la fois la paroleprofonde et sincère de l’artiste et la vision du mon...
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BOUGER, verbe.
JEAN-PAUL SARTRE, La Mort dans l'?me, 1949, page 219. ? [En parlant d'enfants] Ne faire ni mouvement, ni bruit, rester tranquille?: ? 4. Le professeur raconta, non sans ?motion, que les ?l?ves avaient l?ch? m?chamment un hibou dans la classe. M. Tassin dit d'une voix terrible?: si quelqu'un bouge pendant mon absence, il aura affaire ? moi. JULES FLEURY-HUSSON, DIT CHAMPFLEURY, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, page 232. b) [? la forme surtout positive, le mouvement ?tant cons...
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Extrait d'Esthétique de Hegel: Nihil humani a me alienum puto
mode d'action de l'art qui consiste, d'après Hegel, à « remuer, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine». L'art pour atteindre ses objectifs utilise nos sentiments : selon ce que l'œuvre représente, celle-ci va éveiller chez nous un sentiment particulier. La richesseculturelle, la variété des arts et des œuvres permettent de faire ressortir la totalité de nos sentiments à des niveaux différents et à des intensités différentes. C'e...
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L'art a-t-il plus de valeur que la vérité ?
SOCRATE: Et maintenant en tout cas, ce sont bien ces opinions-là qui ont été, à la manière d'un rêve, suscitées en lui;puis, s'il arrive qu'on l'interroge à plusieurs reprises sur les mêmes sujets, et de plusieurs façons, tu peux être certain qu'ilfinira par avoir sur ces sujets-là une connaissance aussi exacte que personne.MÉNON: C'est vraisemblable.SOCRATE : En ce cas, sans que personne ne lui ait donné d'enseignement, mais parce qu'on l'a interrogé, il en arrivera àconnaître, ayant recouvré l...
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Définition:
BABEL, substantif féminin.
ANATOLE-FRAN?OIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Jardin d'?picure, 1895, page 197. 2. Ce qui est vain, inutile?: ? 4. Mais plus tard j'ai voulu formuler ma croyance, Et, pour rendre ton verbe intime plus distinct, Faire parler pour toi la raison sans l'instinct; J'ai voulu te prouver apr?s t'avoir sentie. Que d'ombre emplit alors ma t?te appesantie! Que j'?bauchai pour toi d'impuissantes Babels! Comme, pour se b?tir, plus haut que leurs autels, Un port plus s?r, jadis, dans la nuit de...
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HEGEL: Éveiller l'âme
plutôt le moyen de prendre conscience des idées et des intérêts les plus élevés de son esprit en les rendantsensibles dans une apparence. Hegel écrit d'ailleurs dans un autre passage que « le beau se définit comme lamanifestation sensible de l'idée. » (Hegel, Esthétique ) c) De « C'est ainsi que l'art renseigne sur l'humain… » à la fin du texte : Hegel explicite en quelle manière on peut affirmer que l'art expose l'humanité en tant que telle, qu'il est l'expressionde l'hum...
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Hegel: L'art a-t-il une finalité ?
à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain. » L'être humain est donc placé au centre du débat sur l'art. Lemouvement n'est pas celui de l'homme qui décrit le monde par l'art, il est celui de l'homme qui se découvre lui-mêmedans l'art. Mais qui plus est, le mode opératoire de l'art, c'est l'intuition, c'est-à-dire quelque chose qu'on ressentimmédiatement, sans passer par le concours de la réflexion spéculative. b) De « C'est ce que l'art a pour tâche de représenter… » à « quelque chos...
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Vocabulaire:
CHARROI, substantif masculin.
3. Par m?tonymie. Contenu, chargement d'un chariot ou d'une charrette. Quelle joie que de se rouler sur le sommet du charroi, ou sur les miloches! (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 3, 1855, page 31 ). B.? [D?signe l'action de transporter] 1. Transport effectu? par charrette ou chariot. ? [Charroi est souvent suivi d'un d?terminant indiquant la charge transport?e, ou bien est employ? au pluriel] Un charroi de pierres. Le charroi des pi?ces de cuv?...
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La Main Gauche
ses études de peur qu'il devînt un monsieur indifférent à la terre.
Tous accoururent et plongèrent dans les ronces. Hautot père, tombé sur le flanc, évanoui, tenait à deux mains son ventre d'où coulait à travers sa veste de toile déchirée par le plomb de longs filets de sang sur l'herbe. Lâchant son fusil pour saisir la perdrix morte à portée de sa main, il avait laissé tomber l'arme dont le second coup, partant au choc, lui avait crevé les entrailles. On le tira du fossé, on le dévêtit, et on vit une plaie affreuse par où les intestins sortaient. Alors, après q...
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Brecht, Mère courage et ses enfants (extrait).
Je ne suis pas pareille à toutes les autres. (Pas une simple fille de ferme ! J’ai de l’allure et des talents, j’ai de l’ambition !) Je ne mangeais pas de tout, j’avais ma délicatesse, Je prétendais marcher la tête haute. (Tout ou rien. Le premier venu, jamais. Comme on fait son lit on se couche. Personne ne me fera la loi). Le pinson dans la cour Siffle : cause toujours ! Avant que l’année soit écoulée Tu marcheras avec la clique Tu joueras sur ton petit clairon, Mets-toi dans le ton. Une deux,...
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Y a-t-il une vérité dans l'art ?
dire, sans jouer aucunement sur le sens des mots, que le réalisme est dans l'oeuvre quand l'idéalisme est dans l'âme,et que c'est à force d'idéalité seulement qu'on reprend contact avec la réalité. Hegel, Esthétique Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nousavons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nousdemandant notamment quelle est l'action qu...
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La Main Gauche
de son souffle, je pris mon chapeau, afin de me sauver.
Pas de lune! Quelle nuit! j'avais peur, une peur affreuse dans ces étroits sentiers, entre deux lignes de tombes! Des tombes! des tombes! des tombes! Toujours des tombes! A droite, à gauche, devant moi, autour de moi, partout, des tombes! Je m'assis sur une d'elles, car je ne pouvais plus marcher tant mes genoux fléchissaient. J'entendais battre mon coeur! Et j'entendais autre chose aussi! Quoi? un bruit confus innommable! Était-ce dans ma tête affolée, dans la nuit impénétrable, ou sous la terr...
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Le "calme" chez DESCARTES
peu après, avant que leurs eaux, qu'il faut supposer fort calmes et d'une force assez égale, mais avec cela fort rapides, aient leloisir de se mêler, les bateaux ou autres corps assez massifs et pesants qui seront emportés par le cours de l'une pourrontfacilement passer en l'autre, au lieu que les plus légers s'en éloigneront, et seront rejetés par la force de cette eau vers les lieux oùelle est le moins rapide. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, SECONDE PARTIE, Art. 26. De sorte que nous n'e...
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Dictionnaire en ligne:
DURABLE, adjectif.
spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 256 ). c) Faire oeuvre durable (locution verbale). Faire oeuvre qui résiste au temps, à l'oubli. L'interprétation du sujet, la ressemblance de la chose représentée (...) et la marque personnelle de l'écrivain (...), son style, tout cela entre en jeu, fait la valeur de l'oeuvre et la retient de tomber bientôt dans l'oubli. Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition (ANDRÉ GIDE, Journal, 1943, page 223 ). B.— Qui dure longtemps, qui est de longue d...
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L'Immortel
Et ses larmes bues, renfoncées à coups de mouchoir, elle
«Il ne m'a pas reconnu ...» pensa Freydet, vexé de l'écrasant regard dont l'académicien repoussa dans le rang ce ciron qui se permettait de lui faire signe, «mes favoris, probablement ...» et distrait de ses vers, le candidat se mit à ruminer son plan d'attaque, ses visites, la lettre officielle pour le secrétaire perpétuel. Mais, au fait, il était mort, le perpétuel.... Allait-on nommer Astier-Réhu avant les vacances? Et l'élection, pour quand? Sa préoccupation descendit jusqu'aux détails, à l'...
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Le mot "masse" dans l'oeuvre de Descartes
Mais, afin que vous entendiez ceci plus clairement considérez la terre EFGH avec l'eau 1, 2, 3, 4, et l'air 5, 6, 7, 8, qui, comme jevous dirai ci-après, ne sont composés que de quelques unes des moins solides de ses parties, et font une même masse avec elle ; En sorte que si tout l'espace qui est au-delà du cercle ABCD était vide, c'est-à-dire n'était rempli que d'une matière qui ne pûtrésister aux actions des autres corps, ni produire aucun effet considérable, car c'est ainsi qu'il faut prend...
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"liquide" chez DESCARTES
L'HOMME. Ce trou n'est pas toujours de même grandeur, car la partie EF de la peau dans laquelle il est, nageant librement dans l'humeur K,qui est fort liquide, semble être comme un petit muscle, qui s'élargit ou s'étrécit par la direction du cerveau, selon que l'usage lerequiert. d'où il arrive que le liquide qui va des artères dans son estomac agite et picote plus fort que de coutume les nerfs qui y sont, etmême qu'elle les agite d'une certaine façon particulière, si la constitution du sang se...
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LA MORTE
sombres.Et j'attendis, cramponné au tronc comme un naufragé sur une épave.Quand la nuit fut noire, très noire, je quittai mon refuge et me mis à marcher doucement, à pas lents, à pas sourds,sur cette terre pleine de morts.J'errai longtemps, longtemps, longtemps. Je ne la retrouvais pas. Les bras étendus, les yeux ouverts, heurtant destombes avec mes mains, avec mes pieds, avec mes genoux, avec ma poitrine, avec ma tête elle-même, j'allais sansla trouver. Je touchais, je palpais comme un aveugle...
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Définition:
BRUIRE, verbe intransitif.
MAURICE DE GU?RIN, Journal intime, 1834, page 193. C.? [Le sujet d?signe un inanim? ou un inanim?] Faire un ?clat, avoir du retentissement en bien ou en mal. Notre livre remue, bruit, scandalise (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1865, page 135 ). Remarque?: On rencontre dans la documentation le n?ologisme bruisseur, substantif masculin (G. SAMUEL, Panorama de l'art musical contemporain, 1962, page 608). STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 190.
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Pouvoirs de réécriture poétique: En quoi l'écriture poétique permet-elle de réinventer le monde ?
Texte 2 Henri Michaux, « Intervention », La nuit remue, 1935. Intervention Autref ois, j'avais trop le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire. Fini, maintenant j'interviendrai. J' étais donc à Honfleur1 et je m'y ennuyai s. Alors résolument j'y 5 mis du chameau. Cela ne paraît pas fort indiqué. N'importe, c'était mon idée. D'ailleurs, je la mis à exécution avec la plus grande prudence. Je l...
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Commentaire composé: Guy DE MAUPASSANT, Le Horla - Amour
observer l'eau pour qu'elle nous livre ses secrets. La passion désordonnée du début devient peu à peu réflexion, lemouvement, dans lequel le narrateur était pris, ralentit, comme le montre le rythme ternaire des répétitions qui vontdecrescendo, jusqu'au mot marais. Nous allons du plus grand au plus petit, les sonorités deviennent de plus en plussourdes : la mer..., les rivières... passent, fuient, s'en vont.Le marécage fascine par son ambiguïté et parce qu'il est la vie et la mort en même temps...
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La Main Gauche
Mais le brigadier ne s'émut pas:
--Minute, dit-il.
Mé, rien de rien, j'vous jure. Un p'tieu d'beurre su l'pain. Mazette, la bourgeoise, un p'tieu d'beurre su l'pain... vous faites erreur. C'est un p'tieu d'beurre sur le lapin qu'il faut dire. Bougre! il sent bon vot'beurre, nom de Dieu! c'est du beurre de choix, du beurre d'extra, du beurre de noce, du beurre à poil, pour sûr, c'est pas du beurre de ménage, çu beurre-là! Le gendarme se tordait et répétait: Pour sûr, c'est pas du beurre de ménage. Le brigadier Sénateur étant farceur, toute la...
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Dictionnaire en ligne:
DÉTRITUS, substantif masculin.
la mélasse (ALPHONSE DAUDET, Numa Roumestan, 1881, page 278) : Ø 4. Un oeil plus exercé que celui de la comtesse y aurait trouvé [sur le carreau] des renseignements sur la vie de Schmucke, dans quelques épluchures de marrons (...) dans des plats cassés par inadvertance et crottés de sauer-craut. Ce détritus allemand formait un tapis de poudreuses immondices qui craquait sous les pieds... HONORÉ DE BALZAC, Une Fille d'Ève, 1839, page 178. C.— Par métaphore et au figuré, péjoratif. Reste inutil...
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Définition:
BOULEVERSÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
833; XXe. si?cle?: a) 2 678, b) 2 101. Forme d?riv?e du verbe "bouleverser" bouleverser BOULEVERSER, verbe transitif. A.? [L'objet d?signe une chose concr?te ou abstraite] Retourner, mettre sens dessus-dessous. Qui, dans sa vie, n'a pas, une fois au moins, boulevers? son chez-soi, ses papiers, sa maison (HONOR? DE BALZAC, La Duchesse de Langeais, 1834, page 200) : ? 1. L'eau contenue dans la machine brisa la fonte, produisit un jet d'une puissance incommensurable, et se dirigea heureuse...
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La mort de Gavroche
Cela continua ainsi quelque temps. Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visaitsans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Il se couchait puis seredressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, rip...
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La Main Gauche
Il entra dans Rouen alors que dix heures
Alors il aperçut un petit garçon de quatre ou cinq ans, qui jouait avec un chat, assis par terre devant un fourneau d'où montait une fumée de plats tenus au chaud. Asseyez-vous, disait-elle. Il s'assit.... Elle demanda: Eh bien? Il n'osait plus parler, les yeux fixés sur la table dressée au milieu de l'appartement, et portant trois couverts, dont un d'enfant. Il regardait la chaise tournée dos au feu, l'assiette, la serviette, les verres, la bouteille de vin ronge entamée et la bouteille de vi...
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Harry sentit alors un flot de sang tiède ruisseler sur sa manche et une douleur fulgurante lui
traversa le bras, juste au-dessus du coude.
Il regarda Harry dans les yeux. —Mais ça ne fait rien, reprit-il. En fait, je préfère qu'il en soit ainsi. Rien que toi et moi, Potter... Toi et moi... Jedusor brandit la baguette magique. Dans un bruissement d'ailes, Fumseck tournoya alors au-dessus de Harry et laissa tomber sur ses genoux... le journal intime. Pendant une fraction de seconde, Harry et Jedusor, la baguette toujours \ levée, regardèrent le petit livre noir. Puis, sans réfléchir, sans hésiter, comme s'il avai...
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La Main Gauche
Boitelle s'arrêtait, les yeux ouverts, la bouche ouverte, riant et ravi, montrant ses dents aux kakatoès
prisonniers qui saluaient de leur huppe blanche ou jaune le rouge éclatant de sa culotte et le cuivre de son
ceinturon.
La semaine suivante en effet, ayant obtenu vingt-quatre heures de permission, il se rendit dans sa famille qui cultivait une petite ferme à Tourteville, près d'Yvetot. Il attendit la fin du repas, l'heure où le café baptisé d'eau-de-vie rendait les coeurs plus ouverts, pour informer ses ascendants Qu'il avait trouvé une fille répondant si bien à ses goûts, à tous ses goûts, qu'il ne devait pas en exister une autre sur la terre pour lui convenir aussi parfaitement. Les vieux, à ce propos, devinre...
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Steinbeck, les Raisins de la colère (extrait).
— Ben ! c’est rudement gentil à vous. Et je vous remercie bien pour ce qui est du déjeuner. — Tout le plaisir était pour nous, dit le vieux. On tâchera de vous faire embaucher, si vous voulez. — Et comment que j’veux, bon Dieu ! dit Tom. Attendez-moi juste une seconde. Que j’prévienne la famille. Il courut à la tente des Joad et se pencha pour regarder à l’intérieur. Dans l’obscurité, sous la bâche, il vit par terre les contours noirs des dormeurs. Mais quelque chose remua légèrement parmi les c...
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Dictionnaire en ligne:
ÉMU, -UE, participe passé et adjectif.
MAURIAC, Journal du temps de l'occupation, 1944, page 333) : Ø 1.... une pierre, jetée dans un gouffre obscur rencontre une nappe souterraine. Elle y émeut un clapotis... PAUL BOURGET, Némésis, 1918, page 269. B.— Au figuré. Remuer, toucher, éveiller. Une chose manquait à l'art égyptien : la vie (...) Il était réservé à la Grèce de réveiller cette majestueuse momie, de l'assouplir, de l'émouvoir (CHARLES BLANC, Grammaire des arts du dessin, 1876, page 443) : Ø 2. Arrivera-t-il jusqu'à la surf...
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Léopold Sédar Senghor, l'Euronègre
Ce choix religieux du clan aura une immense importance pour le jeune homme au double prénom euronègre, « Léopold Sédar», qui devait être un moment tenté par la prêtrise et resterait toujours pratiquant. Plus tard membre du Conseil pontifical pour laculture, où il serait « chargé du problème du latin », il proclamerait, à contre-courant des modes : « L'Eglise catholique a, bienavant l'Etat colonial français, avant même les nouveaux Etats africains, découvert la négritude. C'est ainsi que, pendant...
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Définition du mot:
ALLUMÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
? 5. Je pronon?ais le premier [mot] venu au hasard, l'essayant sur l'horizon comme sur un coffre-fort, d?sirant plus qu'un sauveteur un simple dictionnaire pour le lire de bout en bout, certaine ainsi d'avoir ? appuyer sur le vrai ressort, sur le mot qui ouvre Paris, les mansardes allum?es, sur celui qui donne l'?lectricit?, qui allume le gaz... JEAN GIRAUDOUX, Suzanne et le Pacifique, 1921, page 117. 3. Au figur?: ? 6. L'auberge est bruissante de chansons et de vaisselle remu?e?: des serva...
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Le mot "lieux" dans l'oeuvre de DESCARTES
Comme, lorsque l'aveugle, dont nous avons déjà tant parlé ci-dessus, tourne sa main A vers E, ou C aussi vers E, les nerfsinsérés en cette main causent un certain changement en son cerveau qui donne moyen à son âme de connaître, non seulement lelieu A ou C, mais aussi tous les autres qui sont en la ligne droite AE ou CE, en sorte qu'elle peut porter son attention jusqu'auxobjets B et D, et déterminer les lieux où ils sont, sans connaître pour cela ni penser aucunement à ceux où sont ses deux mai...
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La maison Tellier de Maupassant (texte intégral)
était comme un repos dans le badinage polisson des particuliers ventrus qui se livraient chaque soir à cettedébauche honnête et médiocre de boire un verre de liqueur en compagnie de filles publiques. Les trois dames du premier s'appelaient Fernande, Raphaëlle et Rosa la Rosse. Le personnel étant restreint, on avait tâché que chacune d'elles fût comme un échantillon, un résumé de typeféminin, afin que tout consommateur pût trouver là, à peu près du moins, la réalisation de son idéal. Fer...
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Etude détaillée de l'oeuvre Une Vie, de Maupassant « Une vie » de Maupassant
infinie l'envahit. Elle découvrit brusquement la figure de l'enfant qu'elle n'avait pas encore vue : la fille de son fils. Etcomme la frêle créature, frappée par la lumière vive, ouvrait ses yeux bleus et remuant la bouche, Jeanne se mit àl'embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers. Mais Rosalie, contente et bourrue,l'arrêta. « Voyons, voyons, madame Jeanne, finnissez ; vous allez la faire crier. » Puis elle ajouta, répondant sansdoute à sa propre pensée : «...
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- Pierre et Jean
- Madame bovary