147 résultats pour "sevilla"
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Séville.
Andalousie Colomb Christophe danse - Danses sacrées Espagne - Arts - Beaux-arts Espagne - Arts - Beaux-arts - Islam et chrétienté Espagne - Arts - Beaux-arts - Les temps modernes Espagne - Géographie Espagne - Histoire - La monarchie démocratique flamenco Giralda (la) Guadalquivir Isidore de Séville Murillo Bartolomé Esteban Vélasquez Diego Les natifs de ce lieu Aguado Alejandro María Aleixandre Vicente Alemán Mateo Belmonte García Juan Cernuda Luis García (Manuel del Popol...
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Séville
Au bord du Guadalquivir Sa wcalisation sur le bas Guadalquivir et au carrefour de grands axes routiers a favorisé son développement précoce. S ituée au cœur d'une pros père région agricole , Sé ville, la quatrième ville d' Es pagne par ses dimensions , est une cité ancienne , séduisante et dynamique. Elle s'étend sur la rive gauche du Guadalquivir, qui la sépare des faubourgs plus modernes de Triana et de Los Remedios. Le...
- Séville.
- ENSORCELLEMENT DE SÉVILLE (L') [El embrujo de Sevilla] (résumé) Carlos Reyles
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Barbier de Séville (le) ou la Précaution inutile de Beaumarchais
BEAUMARCHAIS: LE BARBIER DE SEVILLE OU LA PRECAUTION INUTILE 1732-1799 Pierre-Augustin Caron est né à Paris en 1732 dans une famille d'horlogers modestes mais cultivés. Ayant quitté l'école à treize ans pour s'initier au métier paternel, il va mettre au point unnouveau mécanisme d'horlogerie dont le succès et la renommée qu'il en tire lui ouvrent les portes de la Cour. Astucieux, fin parleur, il va, grâce à sa débrouillardise et à ses multiples talents, connaître une ascension socialerapi...
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Le Barbier de Séville de Beaumarchais : Fiche de lecture
BEAUMARCHAIS : Le Barbier de Séville (Fiche de lecture) I. L'auteur et l'oeuvre 1. Éléments biographiques« Horloger, musicien, chansonnier, dramaturge, auteur comique, homme de plaisir, homme de coeur, hommed'affaires, financier, manufacturier, éditeur, armateur, fournisseur, agent secret, négociateur, publiciste, tribun paroccasion, homme de paix par goût, et cependant plaideur éternel. »C'est en ces termes que Louis Jouvet définit Beaumarchais, dans un article de 1936 resté célèbre (...
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Trompeur de Séville et le Convive de pierre, le [Tirso de Molina] - résumé et analyse.
rôle positif, celui de fléau de Dieu, c’est-à-dire d’agent chargé de châtier ceux que son parcours personnel désigne comme coupables : en premier, les femmes. « Et toi, monsieur, tu es sauterelle d’Égypte pour les femmes ! » lui dit Cataliñon. Il faut le rappeler : aux yeux des contemporains de Tirso de Molina, les « victimes » séduites par Don Juan étaient toutes coupables ; les femmes cèdent trop facilement à qui les sollicite, les hommes se comportent en doubles du séducteur (Mota, Octavio),...
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Isidore de Séville
mais l'accent y est précisément mis sur la préséance de la piété du prince par rapport à sa justice. L'influence de cette idéologie ne s'est pas exercée par la seule diffusion littéraire de ces œuvres. Car Isidore a bienexercé un rôle de conseiller direct et actif près du successeur de Witerie, assassiné en 610, et de Gondemar,décédé en 612 : le roi lettré Sisebut, guerrier, poète et hagiographe, législateur et persécuteur des Juifs. Sur cedernier point, il est curieux de constater, malgré...
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BEAUMARCHAIS: Le Barbier de Séville
C'est très sérieusement qu'il nous faut prendre ce que dit Beaumarchais dans la Lettre modérée : « Un vieillardamoureux prétend épouser sa pupille. Un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à labarbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, unecomédie, un drame, un opéra, et caetera ») (p. 27, souligné par nous). Le schéma qui se fait jour ici est le suivant : Bartholo a tout pouvoir sur Rosine Bartho...
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Acte 1 Le barbier de Séville
malchanceux...Après quelques considérations ironiques sur la prétendue supériorité des grands, il critique violemment « la république des Lettres ». Voyages, prison, louanges, blâmes, « l'auteur tombé » a tout supporté philosophiquement. Mais silence... Deux scènes d'exposition Ce début donne d'abord des informations sur le passé de Figaro et du Comte. Ces deux scènes exposent aussi la situation présente : le décor, les costumes et les didascalies indiquent que l'a...
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BARBIER DE SÉVILLE OU LA PRÉCAUTION INUTILE (Le) Beaumarchais - résumé de l'œuvre
Barbier de Séville ou la Précaution inutile, le [Beaumarchais] - résumé et analyse. Barbier de Séville ou la Précaution inutile, le [Beaumarchais] , comédie en quatre actes et en prose de Beaumarchais, représentée pour la première fois, dans sa version définitive, le 23 février 1775 au théâtre de la Comédie-Française. La pièce, dans sa première version, aurait dû être représentée en 1773 (lorsque éclata une des nombreuses affaires à laquelle Beaumarchais, sa vie durant, allait être mêlé), pu...
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Trompeur de Séville et le Convive de pierre, le [Tirso de Molina] - fiche de lecture.
de rire de ce qu’il fait croire aux autres ; il reste en toute occasion, le maître du masque et du discours galant et triomphe (aisément) devant ses victimes des classes populaires. 4 LA PUISSANCE DU DÉFI Ce séducteur, d’ailleurs, est-il d’un abord et d’un langage si irrésistibles ? Les jeunes filles nobles ne se donnent pas à lui, mais à celui qu’elles aiment et dont il a pris la place ; un jeune seigneur, riche et puissant, qui promet le mariage à une modeste paysanne n’a que peu de peine...
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Trompeur de Séville et le Convive de pierre, le [Tirso de Molina] - Fiche de lecture.
de rire de ce qu’il fait croire aux autres ; il reste en toute occasion, le maître du masque et du discours galant et triomphe (aisément) devant ses victimes des classes populaires. 4 LA PUISSANCE DU DÉFI Ce séducteur, d’ailleurs, est-il d’un abord et d’un langage si irrésistibles ? Les jeunes filles nobles ne se donnent pas à lui, mais à celui qu’elles aiment et dont il a pris la place ; un jeune seigneur, riche et puissant, qui promet le mariage à une modeste paysanne n’a que peu de peine...
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Résumé du Barbier de Séville de Beaumarchais
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Figaro 1775 Beaumarchais Profil : Valet pertinent La vie de Pierre Augus tin Caron de Beaumar chais est déjà en soi un roman . Né à Paris le 24 janvier 1732, le futur écrivain doué en tout qui s ' essaiera à mille mé tiers , dont agent secret, triomphe aussi sur scène avec pièces et opéras dont Tarare, mis en mu sique par Salieri. Exilé après la Révolution fran çaise , l'essayiste, épistolier...
- Isidore de Séville.
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Isidore de Séville
vers 570-636
Que sa famille ait choisi l'exode ou
souche romaine, à renforcer et asseoir idéologiquement le régime politique implicitement fondé par le IIIe Concile de Tolède : une monarchie germanique devenue catholique, et comme telle appuyée aussi par le consensus des évêques espagnols, mais aussi appliquée depuis Léovigild l'Arien à imiter, dans ses insignes royaux comme dans ses effigies monétaires, le modèle impérial byzantin. Ainsi achèvera-t-il dans le royaume unifié l'œ uvre politique et religieuse tout ensemble, dont son frère aîné Lé...
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Juan Martínez Montañés
1568-1649
Né à Alcala la Real en 1568, il passe, en pleine jeunesse, à Grenade et, de là, s'établit
définitivement, vers 1582, à Séville jusqu'à sa mort en 1649.
qu'il fut uniquement un imagier sacré. Seules trois œ uvres profanes figurent dans tout son œ uvre : la tête de Philippe IV, roi d'Espagne, modelée d'après nature — fondue en bronze par Pietro Tacca pour la statue équestre de ce monarque, à Madrid — et les deux figures orantes de don Alonso Perez de Guzman el Bueno et de son épouse dona Maria Alonso Coronel (Santiponce, près de Séville). Tout son œ uvre est sculpté en bois richement polychromé. Le peintre Francisco Pacheco y collabora pour le...
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ACTE I, SCÈNES 1 ET 2 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
L'information fournie par le texteElle est naturellement et de loin la plus riche, et Beaumarchais la délivre avec rapidité, clarté et une grandeefficacité.Son ouverture est pourtant, à première vue, d'une grande banalité : un double monologue qui multiplie par deux lesrisques d'immobilisme propres au procédé et d'ennui pour le spectateur. Dans chacun des cas, les techniquesd'écriture mises en oeuvre et les demandes de mise en scène écartent ces écueils. Le monologue du ComteQue...
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Le Barbier de Séville
Figaro, le valet du comte Almaviva EXTRAIT Bartholo et Rosine, surveillance et déduction ROSINE. - Vous étiez ic i avec quelqu 'un, Monsieur? BARTHOLO. - Don Bazile que j'ai reconduit , et pour cause. Vous eussiez mieux ~~ aimé que c'eût été Monsieur ,,r . Figaro? ROSINE. - Cela m'est fort égal, je vous assure. BARTHOLO. - Je voudrais bien ROSINE, avec embarras. - Il serait assez plaisant que vous eussiez le projet de...
- Séville, cathédrale de - religion.
- Séville, cathédrale de - architecture.
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Le Barbier de Séville de BEAUMARCHAIS (Résumé & Analyse)
le comte Le comte Almaviva est arrivé en avance et attend dans la rue, en bas des appartements de Rosine dans l'espoir del'apercevoir derrière sa jalousie. Il connaît les heures où il peut l'entrevoir, ce qui sous-entend que cela fait unmoment qu'il l'observe. Il s'est épris de la jeune fille bien qu'il ne lui ai jamais parlé. Scène 2 Figaro, le comte Tandis que Figaro écrit des vers pour une chanson légère où il est question de vin et de paresse, il aperçoit lecomte dans la rue...
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Le barbier de Séville, fiche de lecture
F ig a ro : I l est l’adjuvan t, c’est l u i qu i aide le com te à se ma r ie r avec Rosine ; i l est aussi le hé ro, pa rce que le t i t re de l a p ièce est Le ba rb ier de Sévi l le , et F iga ro est le Ba rb ier. C’est u n homme d’esp r i t, i l est i n te l l igen t, r usé ma is à la fois man ip u la teu r et men teur. I l est Ba rb ie r et revê t su r tou t u ne fonct ion u t i l i ta i re. I l est vê t u d’un habi t de Ma jo, qu i le caracté r ise en u n ho...
- Barbier de Séville
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- Isidore de Séville, saint - religieux.
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Barbier de Séville (le) ou la Précaution inutile de Beaumarchais (fiche de lecture et critique)
apparaître un nouveau personnage : Figaro, tandis que Lindor, libéré grâce à celui-ci des tâches subalternes de l'intrigue, peut devenir " le Comte ''· Quant à Pauline, point encore mariée, elle prend le nom de Rosine. L'évolu tion du Sacristain conduit ainsi à la situation du Barbier :
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Acte Premier Scène III - Beaumarchais (1732-1799) Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile
question 1 La phrase « Où donc est-il ? » ligne 21 peut avoir deux significations. Expliquez lesquelles. Dites quel effet ce doublesens produit sur le spectateur. (2 points) question 2 Quel sous-entendu est contenu dans la dernière réplique de la scène ? (1 point) question 3 Relevez un aparté et expliquez le rôle qu'il joue. (2 points) question 4 Dans un développement organisé d'une page environ, vous mettrez en évidence les divers aspects du comique danscette scène. Vous pourrez porter votre at...
- LETTRES d’Isidore de Séville.
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cc act3sc 5 barbier de Séville - La scène 3 de l'acte 5 de "Le Barbier de Séville"
La scène 3 de l'acte 5 de "Le Barbier de Séville" met en scène un dialogue entre le Comte Almaviva et Figaro, où ils discutent de la stratégie à adopter pour conquérir Rosine. Cette scène présente plusieurs problématiques intéressantes à explorer dans un commentaire composé. Problématique possible : Comment la scène 3 de l'acte 5 de "Le Barbier de Séville" met en évidence les thèmes de la ruse et de la manipulation dans les relations amoureuses ? Plan possible : I. Introduction : Présent...
- Oper: Der Barbier von Sevilla - Texte.
- Barbier de Séville, le [Gioacchino Rossini] - analyse de l'oeuvre musicale.
- ÉTOILE DE SÉVILLE (L’) de Lope Félix de Vega Carpio
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- Le Barbier de Séville de Beaumarchais
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Gioacchino ROSSINI: LE BARBIER DE SEVILLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
PERSONNAGES : LE COMTE ALMAVIV A (t l) LE Dr BARTHOLO, tuteur de Rosine (b b) BASILE, maître de musique (b) PEDRILLE
- Le Barbier de Séville vu par Jacques Schérer
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Résumés du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro
Marceline, elle, veut se marier avec Figaro. Mais elle se trouve être sa mère et Bartholo son père. Elle change d'avis et elle veut aider la Comtesse et Suzanne. Dans le dernier acte la Comtesse se déguise en Suzanne pour tromper le Comte. Croyant que la Comtesse est Suzanne, le Comte exprime ses sentiments envers elle. Quand il apprend que c'est sa femme, il a honte et il ne sait pas quoi dire. Après tous les obstacles, Figaro et Suzanne se marient.
- Vélasquez Diego, en espagnol Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, 1599-1660, né à Séville, peintre espagnol.
- Barbier de Séville ou la Précaution inutile, le [Beaumarchais] - fiche de lecture.
- Barbier de Séville ou la Précaution inutile, le [Beaumarchais] - résumé et analyse.
- Barbier de Séville ou la Précaution inutile, le [Beaumarchais] - Fiche de lecture.
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- La ville de Séville
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PRENDIMIENTO DE ANTONITO EL CAMBORIO EN EL CAMINO DE SEVILLA
5 ,· Lleva un deseo secreto el puntualizar la hora del encierro ? r:· Qué acento libertador pone la comparaciôn final ? 6 ,· A quiénes cant6 Federico en el Romancero y ultno lo hizo ? EJERCICIO GRAMATICAL lJn nouveau-né est abandonné sur les marches d'une église d'Extré- 1nadure. Aucun étranger n'était autorisé à passer la frontière. Le premier qui fut roi fut un soklat heureux. En sortant de chez vous, vous prendre:>: le premier ch...
- HISTOIRE ET AVENTURES DE DONA RUFINE, fameuse courtisane de Séville
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Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) « Le Barbier de Séville »
s’enfuirn ; Bartholo va fermer la porte ; mettant à profit cet instant d’inattention, Rosine retourne la situation et se joue du barbon en com édienne accomplie. Le comte se pr ésente sous un nouveau d éguisement, celui du bachelier Alonzo, élève de Bazile qui serait malade et l’aurait charg é de le remplacer pour la le çon de musique de Rosine. Bartholo ne se d éfait de sa m éfiance que lorsque « Alonzo » lui fait voir une lettre que Rosine lui a écrite. Rosine arrive et reconna...
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Explication de texte Le Barbier de Séville Acte II Scène 7
repose sur ce paradoxe entre le nom des valets et leur personnalité. De plus, Beaumarchais présente Bartholo comme un personnage colérique et sa colère alimente le comique de la scène. Enfin, le comique de la scène repose aussi sur la situation dans laquelle sont placés les personnages. En effet, le destin leur a tous joué un mauvais tour et ce destin porte le nom de Figaro. Le barbier a fait la barbe au médecin et à ses valets. Le rusé a dupé tout le monde sans que ceux-ci n...
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Le Barbier de Séville, Beaumarchais : Acte II Scène 8 - Lecture Analytique
mensonge, méchanceté gratuite] • Puis mvmt va creshendo > indications temporelles « d'abord, puis, tout à coup » • Sa naissance « pianizimo », ses progrès « piano piano », son accélération et intencification « rinforzando » puis sa victoire explosion en chrorus, puis tirade termine sur un • d'orgue (cad note à rallonge ici sous forme d' ? oratoire) b) Habilité consiste souligner ignorance de Bartholo négation traduit ignorance et pose Bazille en maître par rapport à Bartholo dans...
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Figaro de Beaumarchais dans le Barbier de Séville Acte 1 scène 2
I - Une scène d'exposition. Le début de la scène: "cet homme... coquin de Figaro ", est une rencontre totalement liée au hasard qui permet de présenter les personnages et leur situation. Certains indices permettent de reconnaître les personnages. On voit que la scène se déroule à Séville alors qu'ils se sont connuent à Madrid. Leur passé commun va susciter les questions du comte et retracer l'itinéraire de Figaro. D'où la m...
- La dimension religieuse de la pièce El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina
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- Herrera Francisco, dit le Vieux, vers 1576-1656, né à Séville, peintre espagnol.
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Commentaire littéraire : Tirso de Molina, L'Abuseur de Séville, Acte I tableau 5
bergers, de l’eau, de l’eau ! Amour, clémence ! Mon cœur est embrasé ! » qui apparaît comme un refrain emplit de répétitions, ajoutant unetouche de musicalité, propre au lyrisme, accentuant l’expression de la détresse de la pêcheuse, notamment par ses courtes et abondantesexclamations. Toujours dans le registre tragique, la scène s’achève de manière très théâtrale, voir mélodramatique. Thisbé, sous la violence desa douleur et de sa désillusion décide de se jeter à la mer afin d’éteindre le feu q...