110 résultats pour "stoïcienne"
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LES STOÏCIENS
à une entorse à la Sagesse), pensée permanente de l'ensemble dont nous sommes les organes. Le sage entend être« citoyen du cosmos » en vertu de la solidarité du monde. Sensible à des influences orientales, le stoïcisme est aufond un véritable mysticisme, un mysticisme du cosmos vivant, dont tous les membres sont égaux en droit(naissance de l'idée d'égalité). En somme le stoïcisme est un rationalisme cohérent et rigoureux, et il est une des attitudes fondamentales de lamorale. L'idée du dé...
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La MORALE stoïcienne
Les stoïciens et l'art de vivre Qui ? Quand ? Où ? Le stoïcisme désigne une philosophie née en Grèce au rve siècle avant Jésus-Christ . Ce courant de pensée se nomme aussi «la philosophie du Portique » car les stoïciens avaient pour habi tude de se retrouver sous le portique (stôa poikilê en grec ancien) de l'agora d'Athènes pour s'exercer à la philosophie. • Les trois âges du stoïcisme Traditionnellement, on distingue l'«...
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PRINCIPAUX PHILOSOPHES STOÏCIENS
Zénon serrait son poing fermé avec sa main gauche). La science est donc une liaison de connaissances rationnelles.Par l'assentiment déjà, l'homme manifeste son accord avec la Nature, la raison humaine se reconnaît parente de laRaison divine. 4. - MORALE a) Pour les stoïciens, le bonheur n'est pas une somme de sensations, mais plutôt une attitude de la volonté.L'homme est heureux quand ce qu'il veut existe. Je suis heureux quand je ne désire pas que les choses soient autresque ce qu'elles...
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Épicuriens et stoïciens : Le bonheur d'une vie réussie
Aujourd'hui, je vais vous raconter les aspects les plus fondamentaux de la philosophie stoïcienne puis, dans un deuxième temps, je vous parlerai aussi des épicuriens, à vrai dire d'Épicure lui-même et de son plus grand dis ciple, Lucrèce, un poète latin d'une profondeur fasci nante. Mais d'abord, d'où vient le mot « stoïcien » ? Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire à propos de Platon et d'Aristote, dans l'Athènes du IV siècle a...
- Qui étaient les STOICIENS ?
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les stoïciens
- Les choses qui dépendent exclusivement de nous , ce qui aboutit à la raison (seules choses qui dépendent de nous). - Le reste : · les choses qui dépendent partiellement de nous (santé, amis) · les choses qui ne dépendent pas du tout de nous (fortune, sentiments)
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Epictète: Philosophe stoïcien, devenu infirme
médecin qui invite à se faire soigner par lui ? " Il ne se croit nullement la vocation du Cynique, messager des dieux,qui s'adresse à tout venant et sermonne les foules. Il indique parfois qu'il agit sur l'ordre, sur la " recommandation "du Dieu ; mais cette mission porte concrètement sur la formation des jeunes gens, et ceux-ci viennent la luidemander. Le stoïcisme d'Epictète évite ainsi la difficulté propre à toute doctrine du bonheur qui se veut universelleet qui, préalablement, d...
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LA SAGESSE LA VERTU STOÏCIENNE
'' '. '. .. • • • • • • • • • COMMENTAIR• a) Présentation du texte Pour bien comprendre ce fragment il convient de rappeler dans quelles circonstances fut écrit le De vita beata. En 58 un avocat corrompu, Suillius, accuse Sénèque d'être à l'origine du procès qu'on lui intente et contre-attaque en reprochant à l'illustre stoïcien d'être un hypocrite. Au nom de qu~ls principes philo sophiques Sénèque a-t-il acquis en trois ans de fav...
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- Ethique stoïcienne
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Socrate affirmait que la philosophie naissait avec l'étonnement, les Stoïciens disaient au contraire que le sage ne s'étonne de rien. Que pensez-vous de cette opposition ?
se questionne sur des faits qui semblent aller de soi : la per ception, par exemple, la mémoire, l'existence, le sens moral. .. Or pourquoi se questionnerait-il sur ces faits, sinon parce qu'ils ont suscité son étonnement ? Descartes l'avait déjà observé : " Les philosophes sont si subtils qu'ils savent trouver des diffi cultés dans des choses qui semblent extrêmement claires aux autres hommes ,, (2). Il semble donc qu'il f...
- La PHYSIQUE stoïcienne
- Pourquoi les jurisconsultes romains ont-ils été stoïciens ?
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ÉPICTÈTE: Les stoïciens et l'art de vivre
politique tout en produisant une importante œuvre philoso phique d'inspiration essentiellement stoïcienne. Sénèque est d'abord un pédagogue. Épictète Esclave né en 50 après Jésus-Christ , il est affranchi à la mort de son maître. Initié au stoïcisme par Musonius Rufus, il s'installe à Nicopolis (Grèce) et ouvre une école . Marc Aurèle Né en 121, Marc Aurèle n'a écrit qu'un livre, Pensées à moz même, mais quel livre! Il meurt...
- Portique (école du), école des philosophes stoïciens.
- Comparer le stoïcisme et l'épicurisme. Sur quoi portait le débat entre les épicuriens et les stoïciens? Comparer la doctrine des épicuriens et celle des stoïciens sur le souverain bien.
- MÉMENTO DES AUTEURS: Stoïciens et Épicuriens;
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- Invocation de la raison chez les stoïciens
- Comment L'Homme Peut-Il Trouver Son Salut ? (Conception Stoïcienne Et Chrétienne)
- La LOGIQUE stoïcienne
- Encyclopédie: Stoïciens.
- La formule célèbre des stoïciens, abstine, sustine, contient-elle toute la loi morale ?
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LE STOÏCISME
Zénon serrait son poing fermé avec sa main gauche). La science est donc une liaison de connaissances rationnelles.Par l'assentiment déjà, l'homme manifeste son accord avec la Nature, la raison humaine se reconnaît parente de laRaison divine. 4. - MORALE a) Pour les stoïciens, le bonheur n'est pas une somme de sensations, mais plutôt une attitude de la volonté.L'homme est heureux quand ce qu'il veut existe. Je suis heureux quand je ne désire pas que les choses soient autresque ce qu'elles...
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LES THEMES DE L’EXISTENCE MORALE : LES PRINCIPES ET LES VERTUS
ID Pe ut-on fo nd e r l'existe n ce m.oral e sur la raison ? Nous étudie ron s de ux m o rales rationn ell es : ce lle des stoï qu es e t celle de Kan!. -I - La mo ral e etolcienne (cf. Hist. de la Philo sophie). La mora le stoïcienne s'exprime comme la mora le épicurienne par la formul e • Vivre conformé ment à la n ature •. i\lai s le contenu du co ncep t • nature • n'est pas le mêm e pour les deux écoles. Pour les s toïciens, la natur...
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stoïcisme
Les principes du stoïcisme Le stoïcisme a connu trois moments historiques. Le premier est donc celui de Zénon ; le moyen stoïcisme est représenté par Panétius (~180-110 av. J.-C.) et Posidonius (~135-51 av. J.-C.) ; ce sont ces derniers qui introduisent à Rome le dernier stoïcisme, avec un apport platonicien et aristotélicien. Les trois grands noms du stoïcisme Le dernier stoïcisme dit impérial est représenté par trois grands noms : Sénèque (début de l'ère chrétienne ; 65) ; Épictète (50...
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- stoiciens
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LA SAGESSE MORALE selon ÉPICTÈTE ?
sont défavorables. Puisque celles-ci ne dépendent pas de lui, il se gardera de les dire « bonnes ou mauvaises ».2) Il ressort de cette doctrine une idée de l'homme. Tout d'abord celui-ci apparaît comme doué d'une véritablegrandeur : il a en lui-même, grâce à sa liberté, une puissance que rien ne peut lui ravir et qui lui permet d'êtremaître de lui-même comme des événements qui ne peuvent le troubler. Son « assurance » et sa « tranquillité » sontles preuves de cette maîtrise et de cette grand...
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Stoicisme et Epicurisme
Lorsque nous sommes Stoïciens, nous renonçons à certaines choses. Mais quoi ? Le stoïcisme nous enjoint à étouffer le désir en nous et à étouffer nos émotions. Car elle serait en quelques sortes souffrances. Les émotions ne sont pas contrôlables, elles nous envahissent, elles nous brulent. Et nos désirs qui sont sans cesse répété, et ne sont jamais comblée, nous entrainerez inéluctablement vers la souffrance. Cette philosophie présente des limites. Pour présenter cela je vais prendre Spinoza...
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Grand oral du bac : Le stoïcisme: LE BONHEUR EN SOI-MEME
DEmNtES DU STOkiSME Dès l'Antiquité, le stoïcisme aura à subir les foudres des écoles épicuriennes (Lucréce) et des néoplatoniciens (Plutarque). A leur suite, les Pères de l'Église lui reprocheront d'avoir négligé le salut des ames en niant l'existence d'un au delà transcendant Pascal lui-même tiendra la confiance en l'homme des stoïciens pour une racine du mal, l'empêchant de se tou mer vers Dieu. Cependan� le stoïcisme exercera aussi une influence...
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Structure de "La vie Heureuse" de Sénèque
1. PRÉSENTATION DE LA VIE HEUREUSE ET DE LA BRIÈVETÉ DE LA VIE La Vie heureuse, malgré son apparence de lecture facile et agréable, est une œuvre d'une complexité déconcertante. Quatre éclairages différents sont absolument nécessaires pour pouvoir la comprendre : un bref aperçu de l'his toire de la philosophie stoïcienne, car Sénèque est un stoï cien, et La Vie heureuse comme La Brièveté de la vie sont entièrement nourries des leçons de ses maîtres ;...
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éthique - philosophie.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
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éthique - sciences et techniques.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
- Vouloir - disaient les Stoïciens - c'est vouloir ce qui est raisonnable. Commentez cette maxime ?
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STOÏCIENS ET NÉO-STOÏCIENS: Juste Lipse, Guillaume du Vair, Pierre Charron
En outre, très influencé par Montaigne, il emprunte aux Essais leur scepticisme, qu'il entend utiliser comme une arme contre le dogmatisme de la science et les certitudes de la sagesse hu maine. Mais Charron a le goût des classifi cations et des sy:.tématisations - c'est ainsi que le « Que sais-je? » de Montaigne devient chez lui « Je ne sais » - et, s'il compile Mon taigne et du Vair, il sépare si bien les choses dans les chapitres de...
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Fiche de lecture : Sénèque LA Vie heureuse et de LA Brièveté de LA vie
sophie qui se prése nte comme un système : elle promet de donner une vision du monde, de l'homme et de la vie qui soit complète, cohérente et articulée en parties. Les trois principales parties ou articulations de la philosophie stoïcienne sont la logique, qui traite de la nature du discours et de la connaissance humaine, et des moyens de parvenir à la vérité ; la physique, qui étudie le monde et la nature ; enfin l'éthique, qui traite de l'homme, de...
- Qu'est-ce que les stoïciens entendaient par les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas ?
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Le stoïcisme (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
DEmNtES DU STOkiSME Dès l'Antiquité, le stoïcisme aura à subir les foudres des écoles épicuriennes (Lucréce) et des néoplatoniciens (Plutarque). A leur suite, les Pères de l'Église lui reprocheront d'avoir négligé le salut des ames en niant l'existence d'un au delà transcendant Pascal lui-même tiendra la confiance en l'homme des stoïciens pour une racine du mal, l'empêchant de se tou mer vers Dieu. Cependan~ le stoïcisme exercera aussi une inf...
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cours sur la morale
soumis) *Déterminisme : Système philosophique selon lequel les événements déterminés par des précédents, suivent une loi de cause à effets. 2/ Liberté intérieure et vie publique Si l'on définit la liberté par rapport à l'esclavage la liberté est caractérisée par une capacité d'initiative et d'autonomie. Les Stoïciens ont pensé la liberté en dehors de tout statut politique. Ce sont les premiers philosophes de l'antiquité à vouloir définir cette liberté intérieure. Ils insistent sur les...
- La grande année après Aristote : les stoïciens - L'idée d'un renouvellement du monde ?
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EPICTÈTE Entretiens (I) XVIII, Les Stoïciens, in Pléiade, p. 850
Lille, septembre 1986 Corrigé 1. Analyse du texte. Conseils. Remarques de méthode • Ce texte d'Epictète, présenté sous la forme très classique et très vivante d'un dialogue, aborde le problème de la nature du mal et de son origine. Il expose, dans des lignes très claires, la théorie «intellectualiste », très répandue dans l' Antiquité. • Encadré, par une question, qui pose concrètement le pro blème, et une conclusion incitant à la réflexio...
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Le déterminisme de la nature s'oppose-t-il à ma liberté ?
- Pour les stoïciens, la liberté se définit par la conformité à la nécessitérationnelle. La liberté de l'action humaine ne serait donc pas distincte dudéterminisme de la nature, car elle en serait l'accomplissement. La conceptionstoïcienne est celle d'un ordre universel qui s'impose ainsi comme unenécessité ou un destin. L'homme libre serait alors celui qui agit en fonction desa nature d'homme, c'est-à-dire d'être raisonnable, qui cherche à s'inscriredans l'ordre rationnel...
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- VAIR, Guillaume du (1556-1621) Philosophe, il est l'auteur de traités philosophiques d'inspiration stoïcienne : De la philosophie morale des stoïques.
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Doit-on croire au hasard ou au destin ?
(heimarménê), enchaînement inflexible des causes, dominant le déroulement des événements, fondant leurcorrespondance, autorisant les techniques de la divination. Dans la connivence des corps parcourus par le souffledivin se manifeste la volonté d'un être intelligent et bon. Une providence anime le monde, grand animal raisonnablequi est la cité commune des animaux raisonnables, hommes et dieux, et où tout est fait pour eux. Le finalismesouvent intempérant des stoïciens rencontre ici le pr...
- UNE OBJECTION DE PLUTARQUE AU PANTHÉISME STOÏCIEN : SI DIEU EST PARTOUT ET FAIT TOUT N'EST-IL PAS RESPONSABLE DES LAIDEURS DU MONDE ET DES PÉCHÉS DES HOMMES ?
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En quoi la thèse défendue par Epictète s’inscrit-elle bien dans la pensée stoïcienne ?
En quoi la thèse défendue par Epictète s’inscrit-elle bien dans la pensée stoïcienne ? Quels sont les points forts ou éventuelles faiblesses d’une telle doctrine Tout d’abord, les stoïciens se méfiaient énormément du corps et donc des passions qu’ils associaient à ce dernier. De ce fait, l’envie, la jalousie ou encore le jugement faisaient partie des interdits. De plus ce mouvement philosophique séparait l’être humain en deux parties : ce qui dépend de lui et ce qui ne dépend pas de lui...
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Locutions avec retour, nom masculin
retour éternel
Selon les stoïciens et les nietzschéens notamment, retour cyclique
des mêmes événements dans l'histoire du monde.
retour en arrière Fait de remonter à un point antérieur d’une narration. retour sur soi-même Action de réfléchir sur son passé. match retour [SPORTS] Seconde rencontre entre deux équipes dans un même championnat, disputée sur un autre terrain, l’équipe qui a reçu l’autre à la première rencontre se déplace cette fois chez eux. choc en retour Effet indirect produit par la foudre à un endroit éloigné de celui où elle a frappé. [Figuré] Contrecoup d’un évènement sur ce qui en est sa p...
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Il y a des philosophes qui tâchent de persuader aux hommes que le plaisir n'est point un bien et que la douleur n'est point un mal (Malebranche)
CORR!Gl REMARQUES D'ENSEMBLE SUR LE TEXTE. • Ce texte est, évidemment, dirigé contre la conception stoïcienne du libre arbitre et de l'indifférence à la douleur. Pour les stoïciens, nous devons rester maîtres de notre réaction à l'événement, et dominer toute tendance à nous abandonner à la douleur ou même au plaisir. L'indifférence du sage aux faux biens. et sa fermeté d'âme face à la douleur, lui garantiront indé pendance et paix intérieure ....
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La liberté est-elle le pouvoir de dire non?
Rambaud Lou -Ann T6 Être libre, c’est avoir la capacité de choix, capacité que Descartes définissait comme libre - arbitre. Dire non est alors un choix, c’est choisir le refus ou encore la révolte plutôt que l’acceptation. A l’image du rebelle qui se révolte et qui refuse de se soumettre, la liberté résiderait alors dans le refus de ce qui nous est imposé de faire ou de penser. De cette manière, cette définition implique que la liberté serait avant tout le pouvoir nier et non celui...
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Maître de soi
ils s’intéressent aux hommes et les protègent, ils n’ont aucun intérêt à s’acharner sur les hommes, à les faire souffrir gratuitement, s’ils nous punissent c’est donc que nous avons mal agi, et nous sommes libres et capables de bien agir ; soit ils vivent dans une autre sphère et se désintéressent totalement des hommes, s’il n’y a pas de dieux bienveillants il n’y a pas de dieux maléfiques non plus. Dans les deux cas il n’y a do...
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L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
peuple obéit à des lois qu'il s'est fixé lui même par des votes justes et un consentement commun, l'obéissance n'aplus lieu d'être puisque les hommes n'obéissent finalement qu'à eux mêmes. Cette idée est résumée dans la célèbrephrase de Rousseau: « l'obéissance qu'on s'est prescrite est liberté. ». Ainsi, loin d'être incompatibles, l'obéissanceet la liberté sont ici favorables l'une à l'autre et l'obéissance à la loi garantie la liberté de tous.Ceux qui obéissent de façon ponctuelle ou tempor...
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Exposé de la doctrine stoïcienne.
structure ( hexis ), propre au minéral, la force de croissance ( physis ), propre au végétal, l'âme ( psyché ), propre à l'animal, enfin l'esprit ( noûs ), propre à l'homme. II. Logique et morale A. Représentation du monde et liberté de la volonté L'âme humaine est capable de représentation ( phantasia ): elle est modifiée par les choses extérieures qui impressionnent ses sens. Ce choc est la rencontre et l'interaction de deux «tensions», celle de la chose, celle de...