45 résultats pour "tahitien"
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La harangue du vieux tahitien
apocalyptique que renforcent encore les allusions à la destruction et la mort ( calamité, funeste avenir ). L’énumération des méfaits des colonisateurs donne à l’évocation un caractère vivant qui cherche à frapper l’imagination des auditeurs ( hypotypose ). En même temps, le vieillard use d’un autre procédé du langage prophétique en procédant par énigme : usage du conditionnel et de l’indéfini : vous auriez un...
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Harangue du vieux tahitien, Diderot
apocalyptique que renforcent encore les allusions à la destruction et la mort ( calamité, funeste avenir ). L’énumération des méfaits des colonisateurs donne à l’évocation un caractère vivant qui cherche à frapper l’imagination des auditeurs ( hypotypose ). En même temps, le vieillard use d’un autre procédé du langage prophétique en procédant par énigme : usage du conditionnel et de l’indéfini : vous auriez un...
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Dans cet extrait, Diderot imagine le discours que pourrait faire un chef tahitien au navigateur et colon Bougainville.
Toute la force du passage repose sur le renversement de la perspective : le Tahitien force, par ses interrogations, le colon à se mettre à sa place ; il inverse les rôles.
- Le tahitien
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Deux tahitiennes sur la plage de Gauguin
Analyse ,._.D'emblée, la composition générale proclame les libertés que l'artiste s'accorde vis-à-vis de la réalité. En effet, Gauguin nous a laissé ici une double image de Teha 'amana, la première vahiné avec laquelle il se lia, vue simultanément de face et de profil. Quant à l'improbable couleur verte de la mer , elle nous incite à douter de la réalité de cette « plage » que nous indique le titre du tableau . La technique des à-plats et...
- Fonction de l'Utopie Tahitienne selon Diderot
- Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1796) / Discours du vieillard tahitien
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Supplément de Voyage de Bougainville de Diderot: Le vieillard tahitien -Commentaire
(*) Définition prise sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation
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Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, le discours du vieux
Tahitien.
« Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais...
Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, le discours du vieux Tahitien. « Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais que ce soit de l'arrivée, et non du départ de ces hommes ambitieux et méchants : un jour, vous les connaîtrez mieux. Un jour, ils reviendront, le morceau de bois que vous voyez attaché à la ceinture de celui-ci, dans une main, et le fer qui pend au côté de celui-là, dans l'autre, vous enchaîner, vous égorger, ou vous assujettir à leurs extravagances et à leurs vice...
- Réponse de Bougainville au vieillard tahitien
- Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1796) / Discours du vieillard tahitien"
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LE MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : LES LUMIERES
l'adjectif possessif "tes" (1.7 et 25) traduisent une forte implication de l'adversaire dans le discours. Ces marques quipeuvent s'accompagner d'un geste accusateur (par exemple, le doigt pointé sur Bougainville), constituent une façonde le mettre nettement en accusation. - La citation de ses propos : "dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi,ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous." (1.11-12) 2° Les modalités exclamative etinterrogative : La modalité exclam...
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Pastorales tahitiennes de Gauguin
Analyse ....., Le ta bleau r e pr ése nte une scè ne de la v ie t a hiti enne . Ce rtains aspects de la co mp osi tion r a p pellent les scè nes pasto ra l es e urop ée nnes, bien qu e l'o r ganisatio n d e l'e n sem ble soi t t out à f a it n o u velle. L e plan, c u rie u sem e nt re l evé vers le s p ecta te ur, fo rm e avec le tronc de l'a rb re dessiné à droit e une sorte de da mier d o nt les es paces sont occupés d e faç on sobre e t éq...
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Discours du vieux Tahitien_Supplément au voyage de Bougainville_DIDEROT
vieillard prononçait son discours ! Illusion, effet de réel qui permet à Diderot de faire croire qu’il n’est pas lui-même l’auteur de ce discours et de contourner la censure. L’orateur est un vieillard de plus de 90 ans qui n’a pas de pouvoir politique mais qui détient une grande autorité familiale. De manière générale, grand respect de la tribu pour les vieillards, auxquels sont offerts 1/6 ème de la récolte des fruits sur l’île. Après s’être adressé à ses compatriotes et leur avoir...
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Deux tahitiennes de Gauguin
Analyse ..._,Cette œuvre connue aussi sous le titre Les Sein s aux fleurs rouges appartient à un groupe de tableaux peints à partir de 1898 et dont la dou ceur contraste avec la force expressive des précé dentes toiles. À cette époque, Gauguin doit faire face à des difficultés financières accrues ainsi qu 'à de sérieux problèmes de santé. Il peint moins , et sa production est moins incisive. À vrai dire, les deux nus présentés...
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Les adieux du vieillard
Recherches préalables : 1-Qui est Diderot ? C'est un philosophe des Lumières, qui a vécu au XVIIIème siècle et qui a participé à la rédaction de L'Encyclopédie (il en rédige presque le quart). Tonsuré en 1726 après de brillantes études chez les Jésuites, il est lui-même convaincu de sa vocation religieuse, mais renonce pourtant à la carrière de chanoine et s'enduit à Paris pour y poursuivre des études. Il est tour à tour ensuite traducteur, précep...
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LECTURE ANALYTIQUE SUPPLEMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE , DIDEROT
la possession exclusive et jalouse des Tahitiennes, ils se sont « égorg és pour elles », et les ont « teintes de leur sang ». Cette derni ère m étaphore hyperbolique indique bien que la violence est contagieuse. Hormis la violence pour la possession des femmes, la colonisation est d énonc ée comme un vol. Les Europ éens sont des « brigands », voleurs de terre et qui profitent d’ être les plus forts « tu es le plus fort », ce...
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Commentaire supplément au voyage de Bougainville
Orou désigne la partie adverse de telle façon que ce qui a trait aux catholiques est mis à distance. L'emploi dedémonstratifs tel que (l 1) " ces préceptes singuliers…" instaure cette mise à distance. De plus l'emploi del'article défini de notoriété tel que (l 3) " le vieil ouvrier" renforce cette même idée. Dans cette première partie de lalongue réplique d'Orou, le présent symbolise l'omniprésence et l'intemporalité du Dieu des catholiques, religion quiapparaît comme immuable (l 5) " qui...
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Plan détaillé « Le discours du vieillard » Diderot
Les tahitiens sont en symbiose avec la nature, tout ce dont ils ont besoin se trouve dans celle ci. Ils ne manquent de rien, (« tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons », « lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger, lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir »). Les tahitiens vivent selon une morale épicurienne qui consiste à borner ses ambitions ou ses désirs pour atteindre le bonheur dans une simple vie : ils consacrent du temps à jouir de...
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Denis Diderot. Dialogue philosophique: SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
premier dialogue, un seco nd dialogue s'enchâsse, sur la liberté sexuelle, entre le Tahitien Ozou et l'aumônier de Bougainville; s'insère enfin le discours d'adieu d'un sage vieillard. Diderot fait dénoncer par le vieil homme la tenta tive colonisatrice des Européens, son cortège de violences et de souffrances, entraînées par la volonté d'imposer aux Tahitiens des usages contraires à leur tradition et à le ur mode de vie. Le philosophe esquisse l'image i...
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DIDEROT, SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
asservir) et, le refus de respecter les valeurs d'autrui (nuire, tenté d'effacer nos âmes, folles, esclavage). Deuxième chap. lexical è il insiste sur refus de propriété (tout est à tous, nos filles et nos femmes ns st communes), le bonheur associé à la nature et à la tolérance (innocents, heureux, libres). *La dernière valeur sur laquelle s'attarde le vieux tahitien est la liberté (l. 30 et 31: « laisse nous nos moeurs »è laisse nous libre de penser et d'agir. *L. 15à 19 è la nouvelle terre déc...
- Gauguin : Femme tahitienne accroupie
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PAUL GAUGUIN
Paul Gauguin chatoyant, où une touche large remplace peu à peu la fragmentation impressionniste. Ce séjour lui donne aussi le goût de la céramique: il façonn� des pièces rappelant la poterie sud-américaine. A travers cet intérêt pour les arts traditionnels et ceux des sociétés dites archaïques, il traque l'essence sous J'accidentel et tente d'unifier des extrêmes (géographiques) par une intemporalité formelle. Cette démarche sera suivie par des artiste...
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Le vieillard. Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot
→ ensemble de personnes qui défendent quelqu'un dans un tribunal A) Une communauté unie Diderot utilise le pronom personnel "nous" qui est l’indice d'une communauté harmonieuse et heureuse et ceci s'oppose au "tu", signe du surgissement du désordre et de la discorde qui fait exploser la communauté originelle. De plus on voit apparaître un rythme binaire car ces deux pronoms ce suivent tout le temps : tu, nous, tu, nous…. Ensuite Diderot dit: "tout est à tous" (ligne 4) où la répétition de...
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dissertation en HLP: Que pensez-vous de la vision que donne Bougainville du peuple tahitien?
QUESTION DE RÉFLEXION Bougainville: Voyage autour du monde: Consigne: Que pensez-vous de la vision que donne Bougainville du peuple tahitien? Ce texte, écrit par Bougainville en 1771 extrait de Voyage autour du monde, fait une description très précise de sa venue sur le territoire tahitien. Ainsi, il qualifie la population locale d’une manière très positive. En effet, dans un premier temps, il décrit les tahitien comme étant un peuple hospitalier. Ensuite, il nous explique que cette popu...
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SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE (résumé & analyse)
/ forment avec lui un triptyque. Les amours désastreuses autant que poli cées des personnages de ces contes, cités à la fin du Supplément, servent de prélude à l'é vocation de la sexualité libre et heureuse des sauvages tahi tiens, qui illustre la conciliation possi ble entre l'amour et les mœurs . La réflexion morale débouche ainsi, dans cette œuvre que l'on a parfois considé rée comme l'expression de la pensée ultime de Diderot, sur une théorie...
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francais
Alors, dans le Supplément au voyage de Bougainville , de quoi s’agit-il ? D’une critique radicale de la société civilisée – société européenne — du XVIII°, critique énoncée par confrontation de cette société policée, développée, sophistiquée , avec une société naturelle, simple, cohérente avec elle-même, celle de Tahiti qui, elle, suit les seules lois de la nature. Et pour entreprendre cette critique, Diderot va nous raconter une étrange histoire, il va nous rapporter les propos que tien...
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Les adieux du vieillards diderot
"nous sommes innocents, nous sommes heureux". Le fait que les Tahitiens soient innocents (ignorants du point de vue des Européens) est la raison de leur bonheur => Bonheur simple. Ceci est rattaché à la nature : "nous suivons le pur instinct de la nature". => renvoie à Rousseau défenseur de cette cause. Une des causes est le fait que l'on est en régime de copropriété : "tout est à tous" et "nos moeurs sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes". Ce que les Européens appellent l'ignorance e...
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Supplément au voyage de Bougainville discours entre Orou et l'aumonier
chef suggère un degré extrême dans le défaut de l'équipage. Fréquence de « tu » par rapport à « vous » Verbes au mode impératif « écarte » renforcé par l'adverbe « promptement » « laisse-nous nos moeurs » « poursuis », « permets » « va » « laisse-nous reposer » « ne nous entête »... C. Ce procédé de l'apostrophe est accompagné d'exclamations et d'interrogations, rendent le texte plus vivant. Reproches masqués sous la forme de questions, aucune réponse attendue à celles-ci. « Ce pays est à toi !...
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strategie argumentative de Pascal
Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville , chapitre 2 www.famillefutee.com 2 Commentaire Introduction Diderot est un philosophe des Lumières né en 1713. Il est issu d'une famille bourgeoise et est au départ destiné à être prêt re. En 174 7, il entama la rédaction de l'Encyclopédie dont le but était de faire la somme des connaissances disponibles en s'appuyant sur la raison, l'esprit d'ex amen. Supplément au voyage de Bougainville écr...
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Femme tahitienne avec bouquet de fleurs de Gauguin
Analyse ~ Le 3 juillet 1895 , Gauguin s'embarque, une seconde fois, pour Tahiti, à la recherche de cette liberté spirituelle qu 'il estime fondamentale pour sa vie d'artiste. Le peintre, sans arrêt accablé de problèmes d'ordre matériel et financier, et affaibli par la maladie, pourra compter sur l'aide précieuse du marchand d'art parisien Vollard, qui se porte acquéreur de toute une série d 'œuvres, parmi lesquelles ce Te avae no Maria...
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Gauguin, Paul - vie et oeuvre du peintre.
Gauguin, D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Exécutée par Paul Gauguin comme testament pictural, la vaste composition aux proportions de fresque D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? déroule, tel un fond musical, unpaysage bleu et vert Véronèse où s'inscrivent des figures tahitiennes en jaune, orangé et brun que l'on retrouve dans des toiles antérieures. Jailli « sans corrections », le tableau suggère la vie del'humanité s'accomplissant selon un flux mystérieux...
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Famille austronésienne
Groupe malayo-polynésien et emprunts
Groupe central
le tetum
Groupe occidental
le batak
le javanais
batik (« technique de teinture »), gamelan (« orchestre indonésien »), kawi (« ancien javanais »),
saron (« métallophone »), etc.
nigéro-congolaise . Elle constituait, avant l’expansion indo-européenne hors d’Europe à partir du XVe siècle, la famille de langues occupant le plus vaste espace géographique. En effet, les langues austronésiennes sont parlées de l’île de Pâquesà Madagascar, soit du large de l’Afrique au large de l’Amérique. La famille austronésienne se subdivise en deux grands groupesappelés formosien et malayo-polynésien . Le premier est constitué de langues de moindre diffusion, pour la plupart en voie d...
- Supplément au voyage de Bougainville
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Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, (1796) : « Le discours du vieillard »
Il est aisé de dire que Diderot fait l'éloge de la vie sauvage et les assimile à des êtres heureux et altruistes. Les attributs «innocents » (24) « heureux »(25) « communes » (29) témoignent des qualités des tahitiens qui vont jusqu'au partage desfemmes "Nos filles et nos femmes nous sont communes" (29) Diderot assimile cette capacité à partager à un « privilège »(29). De plus il généralise ces qualités à l'ensemble des tahitiens par des pronoms et des déterminants « nous » (24,25,27,29),« notr...
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COMMENTAIRE: SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE (1772), DIDEROT.
« tu es devenu féroce entre les leurs », « elles ont commencé à se haïr », « vous vous êtes égorgé s pour elles », « elles nous sont revenus teintes de votre sang ». Il y a une contamination de la violence des occidentaux aux Tahitiens. Enfin, le tahitien dénonce l’esclavage et l’asservissement des tahitiens : « tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage », « qui es -tu donc pour faire des esclaves ? ». Il souligne ses propos grâce à un hypothétique i...
- Analyse Supplément au voyage de bougainville
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Lecture analytique - Supplément au voyage de Bougainville
Dimension oratoire forte avec multiple procédés rh étoriques : exclamations pour marquer son indignation l2526 (ce pays est à toi !…) 3031 tu n’es pas esclave… usage questions oratoires : qui estu donc pour faire des esclaves ? l.3435 l2324 l.31. Anaphores l.811, usage de r épétitions (l.11) avec aussi. II) Un r équisitoire virulent contre les europ éens A) Le proc ès de Bougainville ( à travers des termes d épréciatifs) Tutoiement signe non d’af...
- Le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot (1772)
- SÉQUENCE I : NOTRE MONDE VIENT D’EN TROUVER UN AUTRE Texte 1 : extrait de Denis Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville (1796), Flammarion, coll.
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Commentaire du discours du vieillard supplément au voyage de bougainville diderot
jalouse des Tahitiennes, ils se sont « égorgés pour elles», et les ont « teintes de leur sang », métaphore indiquant bien que leur violence est contagieuse. Pour dénoncer la barbarie des Européens, le vieillard établit également une antithèse entre le vol « des méprisables bagatelles dont [leur] bâtiment est rempli »(l.14-15), et leurs réactions complètement disproportionnées : « tu t’es récrié, tu t’es vengé » (l.15). La colonisation est également dénoncée, par le...
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Nahana no atua de Gauguin
Analyse ~ Avec cette œuvre, Gauguin nous donne une interprétation onirique d' un ancien rite tahitien. Le récit des coutumes religieuses des autochto nes plaisait au public , toujours friand d 'exot isme , mais le caractère narra tif de cet épisode ne nuit pas à la force expressive caractéristique d es œuvres de Gauguin. Au lieu des premiers plans énigmatiques et des nus féminins monument aux chers à l'artiste , nous nous trouvon...
- sequ1
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Les adieux du vieillard - Supplément au voyage de Bougainville
l'innocence, c'est quelque chose de pur, proche de la nature, ils n'ont pas le côté civilisé mais cela ne les empêchepas d'être heureux. Cette innocence est due à la copropriété : " tout est à tous " (l.20 page 40) et " nos mœurssont plus sages et plus honnêtes que les tiennes " (l.14-15 page 42). Ce que les Européens qualifient d'ignoranceest en fait l'innocence, la sagesse aidant au bonheur de cette société.B. Liberté et toléranceDans ce texte, le vieillard met aussi en évidence deux autres as...
- sujet bac