45 résultats pour "taire"
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Pourquoi les hommes parlent-ils plutôt que se taire ?
Il faut déjà se concentrer dans un premier temps sur l'idée même que véhicule le fait de se taire. Se taire, ce n'estpas un néant de langage, mais ce n'est pas non plus une privation: rien n'est absent, rien n'est retiré, maisseulement volontairement retenu, raturé. La faculté, bien qu'elle persiste malgré tout comme capacité dans lesilence, est mise en retrait. Se taire, c'est avoir la possibilité de parler tout en laissant cette possibilité en margecomme pure possibilité. C'es...
- Taira, clan
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A-t-on le droit de se taire quand on connaît la vérité ?
1. Il vaut mieux parler ici de véracité que de vérité : la question n'est pas de savoir si on doit dire la vérité mais sion doit dire ce que l'on croit être la vérité. Je puis me tromper ; mais puis-je tromper ? 2. Or la véracité est un devoir universel, car elle est source du droit : ériger en principe la possibilité d'une faussedéclaration ou d'une fausse promesse ruinerait les engagements et les contrats réciproques entre les hommes. 3. Le mensonge nuit donc toujours : sinon à un particulier,...
- Taira no Kiyomori
- Le mot "taire" dans l'oeuvre de DESCARTES
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Jean Anouilh, Antigone, 1944.
CRÉON, la secoue.
Te tairas-tu enfin ?
ANTIGONE
Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que...
Jean Anouilh, Antigone, 1944. CRÉON, la secoue. Te tairas-tu enfin ? ANTIGONE Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j'ai raison, mais tu ne l'avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. CRÉON Le tien et le mien, oui, imbécile ANTIGONE Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui...
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LA FEMME
Non, Victoria, je ne me tairai pas.
LA FILLE Pitié pourleschiennes ! LA FEMME Oui ! Carelles ontunventre pourjouir etpour engendrer ! LE JUGE Femme ! Taplaidoirie n'estpasbonne ! Jedénoncerai cethomme quiacausé cetrouble ! Jeleferai avec undouble contentement, puisquejeleferai aunom delaloi etde lahaine. VICTORIA Malheur surtoiqui viens dedire lavérité. Tun'as jamais jugéqueselon lahaine quetudécorais dunom de loi. Etmême lesmeilleures loisontpris mauvais goûtdans tabouche, c'étaitlabouche aigredeceux qui n'ont jamai...
- Sujet : Lorsque je dis «j'ai raison», mon interlocuteur n'a-t-il plus qu'à se taire ?
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- Taira Yoshihisa.
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Dans l’expression “peut-on mentir à soi-même”, le terme mentir est pensable comme volontairement taire ou travestir la réalité, la vérité dans le but de tromper autrui.
ou que nous ne voulons pas adhérer, le choix de ne pas croire en la vérité ne signifie pas que nous ne sommes pas conscient de la vérité. On peut voir ceci lors de la consommation de la drogue, se désillusionner sur les bienfaits que peuvent apporter la drogue à la personne ne signifie pas que celle-ci n'est pas parfaitement consciente de ses dangers. En revanche dans le juridique, le fou ou l'amnésique ne peuvent pas répondre à leurs actes car ils n'ont en pas conscience. Dans ce sens la consci...
- Choisir de se taire peut-il se justifier ?
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L'influence grandissante du Parlement Européen
d'intégration du citoyen à l'UE? Nous verrons donc que de nombreux moyens ont été mis en oeuvre par l'Union Européenne pour renforcer l'influence et les pouvoirs du parlement européen afin de créer un cadre favorable à l'intégration du citoyen à l'UE telle qu'elle est prévue par le traité de Maastricht. Pour cela, le parlement a connu un renforcement de ses prérogatives à travers différents volets, dé...
- Voltaire Cet homme qu'on ne pouvait faire taire.
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Commentaire : Beaumarchais Le Barbier de Séville, acte III scène 11.
communication entre Bartholo et Bazile : Figaro s'insurge contre le temps perdu, « Deux heures pour une méchante barbe…Chienne de pratique ! » Il ordonne à Bazile de remettre à plus tard ses discussions avec Bartholo et le comte lui emboîte le pasd'une façon à peine moins impérative : Il faudrait vous taire ». Puis la stratégie est de parler bas pour masquer la tromperie : Lesapartés « bas à Bazile » précisent les didascalies, se succèdent. Enfin, la troisième stratégie consiste à parler pour ne...
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Toute vérité est-elle bonne à dire ?
· J'ai le droit de taire la vérité, voire de mentir, dans la mesure où les circonstances m'y obligent. La vérité n'est bonne à dire que si elle sert l'intérêt d'autrui . Constant écrit : « nul homme n'a droit à la vérité qui nuit à autrui ». · Cependant, les situations évoquées (protéger un être faible d'une vérité trop brutale ou sauver la vie d'un homme bon par un mensonge) = cas extrêmes , relevant d'une stratégie de casuiste : on évoque des évènements singuliers afin d...
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La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
a) le bonheur vaut plus que la vérité L'idée que l'on puisse taire la vérité, voire la cacher, légitimement, fait écho à ce que les latins appelaient Mendacium officiosum ou mensonge bienveillant. Exple : La vie est belle de Roberto Benigni : un père fait croire à son fils, alors qu'ils sont prisonniers d'un camps de concentration, que tout ce qui s'y passe n'est qu'un jeu. Ici onfait passer le bonheur avant la vérité. Car, que signifie qu'une vérité soit « bonne à dire » ? -...
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- « La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire. » Simone de Beauvoir. Commentez cette citation.
- MANTIQ al-tair [Le langage des oiseaux] de Farid-al-Din Attàr
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Article 22 alinéa 2 de la loi du 31 décembre 1985: commentaire
Une exception est tole- ree cependant lorsque le total des voix detenu par un mandataire - la sienne plus celles de ses man- dants - n'excede pas 5 % des voix du syndicat. Dans les petites copro- prietes, le plafond des 5 % est vite atteint. Aussi la limitation a trois mandats est-elle pratiquement sys- tematique. La reduction des quote-parts : Lorsqu'un coproprietaire possede dans une meme copro- priete un ou plusieurs lots qui representent a eux tous un nombre de mil- liemes superieur a celui...
- Samuel Beckett - Fin de partie: j'emploi les mots que tu m'as appris, s'il ne veulent rien dire apprend m'en d'autres ou laisse moi me taire.
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Anne-Robert-Jacques Turgot
par Jean Egret
Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers
On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le
bien qu'on attend.
par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers
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Mieux vaut-il se taire ?
- Se taire, c'est toujours trahir la vérité •:(·H• Le droit au secret, c'est le droit de tricher, de mentir, de trahir, de travestir la vérité, de poursuivre son intérêt per sonnel au détriment de l'intérêt collectif. Aucun État démocra tique et républicain ne peut tolérer une telle licence. Le droit au secret a
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A-t-on raison d'affirmer que toute vérité n'est bonne à dire ?
qu'on ne saurait renoncer à faire de la vérité une valeur. Problématique : L'honnêteté est une valeur : on considère que dire la vérité est, sinon un devoir, au moins une bonne chose. Cependant, est-ce toujours le cas ? Si, comme le fait remarquer Aristote, le monde des « affaires humaines » ne connaît pas la nécessité et la fixité des objets physiques, ne faut-il pas admettre que certainesvérités, compte tenu des circonstances , ne sont pas bonnes à dire ? Mais, si tel est le cas,...
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Jean Anouilh, Antigone - Extrait commenté
Antigone d’Anouilh (1910-1987) : reprise, au XXe siècle, du fameux mythe grec. Antigone est une héroïne tragique mais Anouilh a présenté ce personnage et son histoire sous un angle différent, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. Pièce écrite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Scène opposant Antigone et le roi, Créon. I- Un dialogue de sourd A- Antigone • C’est elle qui parle le plus dans cette scène => domine par la parole. • « Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu s...
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Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?
son fils, alors qu'ils sont prisonniers d'un camps de concentration, que tout ce qui s'y passe n'est qu'un jeu. Ici onfait passer le bonheur avant la vérité. Car, que signifie qu'une vérité soit « bonne à dire » ? - Dire quelque chose = en faire part à...Suppose un locuteur, un récepteur. - Or, communication, révélation peut être contraire à mon intérêt ou à celui de mon interlocuteur ou à un tiers, nullement engagé directement par la conversation mais impliqué par ce q...
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Faut-il parler ?
psychanalyste Freud, l'appareil psychique est constitué d'un surmoi qui refoule les affects douloureux ou immorauxen les maintenant dans l'inconscient. Il en résulte des troubles physiques d'origine psychique, qui sont l'expressionde l'affect refoulé. Par exemple, Anna O., une patiente du médecin viennois Breuer, refusait de parler de la mort deson père. Par conséquent, elle souffrait de divers symptômes hystériques n'ayant pas de cause physique. Accepterconsciemment de parler aurait pu l'amener...
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Article L 242-1 du Code des assurances : commentaire
couvre aussi le bris acci- dentel. Pour calculer leurs tarifs, les assureurs tien- nent compte de la sur- face des vitres et des ma- teriaux utilises : glaces ordinaires, verres feuille- tes, trempes. II Les catastrophes naturelles : Des lors qu'une veranda est assu- ree en dommages, elle est automatiquement garan- tie contre les catastrophes naturelles : inondations, coulees de boue, glisse- ments de terrain... Mais pour que le proprietaire percoive une indemnite, les pouvoirs publics doi- vent...
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Article 46 du décret du 17 mars 1967 : commentaire
suffisante pour entraIner ('election. Toutefois, la loi a prevu quatre exceptions a ce principe : - lors de la creation de la copropriete, le vendeur ou le promoteur immobi- lier peuvent eux-meme designer le syndic avant que la premiere assem- blee generale nese reunisse. La nomination du syndic devrait avoir un carac- tere provisoire et doit en principe etre approuvee par l'assemblee generale. Celle-ci sera reunie I an apres la naissance de la co- propriete ; - s'il y a carence du syn- dic : le...
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Article 24 de la loi du 10 juillet 1965 : commentaire
Les limites aux ini- tiatives du syndic : Le syndic dolt obligatoirement consulter le conseil syndical des que le prix des travaux depasse un certain montant. L'assemblee generale peut attribuer au conseil syndical la mission de selectionner l'entreprise a qui sera confiee la realisation des travaux. Lorsqu'il estime que le prix demands par ('entrepre- neur est trop sieve, le conseil syndical peut de- mander a d'autres profes- sionnels d'etablir de nou- veaux devis. Le prix des travaux : Les cop...
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disertation: faut-il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?
l'ordre du monde. Il y a donc chez l'homme une part d'acceptation importante pour reconnaitre cela. Désirer le monde autrement que comme il est c'est se condamner soi même au malheur, car le monde est une nécessité qu'il nous faut accepter. Nous pouvons citer Epictète qui affirme, « n'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux ». Une manière d'affirmer qu'il nous faut accepter le monde tel qu'il est sans rien tenter pour...
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Han d'Islande
--Je ne vous évitais pas, j'étais comme le malheureux aveugle que l'on rend à la lumière après de longues
années, et qui se détourne un moment du jour.
dans le donjon. En passant à l'extrémité du corridor de l'orient, il avait recueilli quelques paroles et vu comme deux spectres se mouvoir dans la galerie à la clarté de la lune. Alors, naturellement curieux et hardi, il avait caché sa lanterne sous son manteau, et s'était avancé sur la pointe du pied près des deux fantômes, que son brusque éclat de rire venait d'arracher désagréablement à leur extase. Éthel fit un mouvement pour fuir Ordener, puis, revenant à lui comme par instinct et pour lui...
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Les fausses confidences
Nouer « l’affaire », et faire des nœuds dans la tête du lecteur/spectateur Cette séquence de la pièce est d’une grande complexité . Il est tout à fait normal qu’un élève de Première soit perdu à la lecture de cet acte II, c’est même sans doute voulu… L’action de la pièce se noue, mais on a surtout l’impression que tout s’emberlificote. Et ceci à tous les niveaux. Dans les paroles : les premières répliques de Marton par exemple accumulent les adresses et évocations de person...
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Dissertation gratuite: Peut-on avoir peur d'être libre ?
La peur de l'homme face à la liberté est ce que Sartre appelle la mauvaise foi. Elle consiste à ne pas assumer leserreurs que l'on fait. En effet, un mauvais joueur qui, lorsqu'il perd, dire qu'il a gagné ou que les autres ont triché,n'assume pas le simple fait qu'il a seulement et simplement perdu. Il est donc, d'après Sartre, plus facile pourl'homme de croire au déterminisme qu'à sa liberté. En effet, admettre que nous sommes libres reviendrait à admettreque nous sommes responsables de n...
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Lorsque je dis : « j'ai raison », mon interlocuteur n'a t-il plus qu'à se taire ?
II – Dire le vrai implique t-il la fin du dialogue ? Dans le cadre des dialogues platoniciens, à première vue, dire le vrai clôture l'interlocution : il n'y a plus qu'à setaire. Mais considérons à nouveau en quoi cela consiste. Nous avons dit qu'il fallait être capable de fournir la raisonde ce que l'on avançait. Fournir la raison dévoile la coïncidence parfaite entre ce que nous disons et l'ordre de lavérité. Pourtant demeure le problème de savoir comment on peut s'assurer qu'il s'agit d'une b...
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Et loqui poena est et reticere torment11111
Il est dangereux de parler et risqué de se taire
Cette sentence est...
Et loqui poena est et reticere torment11111 Il est dangereux de parler et risqué de se taire Cette sentence est empruntée au recueil médiéval de Nilantius (2, 20, 538 Hervieux), qui cite ce proverbe à propos de l'anecdote...
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297. Mulier taceat in ecclesia
A l'église, une femme doit se taire
Cet adage, encore cité de nos jours pour...
297. Mulier taceat in ecclesia A l'église, une femme doit se taire Cet adage, encore cité de nos jours pour inciter les femmes à ne pas prendre la parole dans les assemblées" au parlement et en tous les lieux où se prennent les décisions importantes, provient d'un passage de la Première épitre aux Corinthiens (14, 34: ai yuvaiKt:S È v Taîs ÈKKÀT) cr(aLS crtyciTwaav, > ) , où I'Apôtre Paul interdisait aux femmes d"intervenir durant la liturgie et leur conseillait si elles avaient quelque chose à...
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Le Védânta
Ce terme «collectif» (la fin. des Védas) ou géné
rique couvre plusieurs interprétations et commen
taires. Certes, le...
Le Védânta Ce terme «collectif» (la fin. des Védas) ou géné rique couvre plusieurs interprétations et commen taires. Certes, le Védânta est le plus célèbre et le plus prestigieux des «six points de vue» (darshana), certes aussi, Shankara est son représentant le plus fameux et celui dont l'Ecole qu'il a fondée l'emporte en noto riété et en impact sur les autres écoles. Néanmoins, il convient de faire remarquer que tenir Shankara pour le védantin par excellence c'est, d'une part, oublier qu'ent...
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Article 2 de la loi du 10 juillet 1965: commentaire
- les parties de canalisa- tions propres a l'usage du local, a ('exclusion de ('installation du chauffage central ; - les installations sanitai- res ; - les installations de la cui- sine (evier) ; - les placards et pende- ries ; - l'encadrement et, le cas echeant, les dessus de cheminees. Les parties privatives sont la propriete exclusive de chaque proprietaire. Les cloisons separatives d'ap- partement, les separations des caves et garages sont mitoyennes entre les co- proprietaires voisins...»...
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Article 667 du Code civil : commentaire
11 existe une exception a cette regle : lorsque le fosse sert habituellement a recoulement des eaux, it est repute mitoyen, et aucun des proprietaires ne peut renoncer a la mi- toyennete. Deux proprietaires peu- vent se mettre d'accord pour creuser un fosse a frais portages. Ce type de fosse serf generalement a la cloture des deux ter- rains contigus. Chacun est alors proprie- taire de la moitie du fosse. Article 661 du. Cedeciivil : Si, posterieurement, l'un des deux voisins decide de detruire...
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Article 35 de la loi du 10 juillet 1965 : commentaire
gêneraient ses voisins de l'étage inférieur . • Les travaux d'entre tien : Ils sont à la charge du seul propriétaire du bien. Ainsi, un propriétaire qui a l'usage exclusif d'une terrasse, devra en assumer seulles frais d'entretien et de réfection. En revanche, si la terrasse est accessible à tous, elle est considérée comme partie commune, et les charges qui s'y rap portent sont supportées par l'ensemble des copro priétaires. •...
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Faire son devoir, est-ce toujours bien faire ?
B) Agir ' par devoir ' et non ' conformément au devoir ' SelonKant, au delà de l'idée de désintéressement, une action n'est moralement bonne que si elle est accomplie pardevoir et non simplement conforme au devoir . Autrement dit qu'elle soit faite, « non par inclination, mais par devoir.».Selon Kant, la valeur d'une action, c'est 'la bonne volonté ', l'intention d'agir seulement par respect pour le devoir ,en dehors de tout motif étranger.Si l'on prend l'exemple de se jeter à la mer pour sauver...
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HUIS-CLOS: La révélation du système infernal (SARTRE)
autres : «Je vois. (Un temps.) Pour qui jouez-vous la comédie ?»En enfer, en effet, les autres ne sont plus des spectateurs, mais des juges. Débarrassés de leur puissancemensongère, les mots ne parviennent plus à refaire l'histoire, à donner le change ; ils ne savent plus que traduire lalâcheté de qui les prononce devant ce qu'ils étaient censés cacher : la vérité.En enfer, les mots s'étiolent, il n'y a plus que des regards portés sur des âmes horribles à voir et transparentes. Lavérité...
- Comparaison du chapitre I et XXX. Candide, Voltaire
- entreprises familiales
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Japan - geographie.
2.3 Klima Aufgrund der großen Nord-Süd-Ausdehnung und des gebirgigen Charakters des Landes ist das Klima in Japan sehr uneinheitlich. Die jährlichen Durchschnittstemperaturenreichen von 5 °C in Nemuro (Hokkaido) bis 16 °C auf Okinawa. Kurze Sommer und lange, kalte Winter kennzeichnen das Klima auf Hokkaido und im nördlichen Teil vonHonshu. Die strenge Kälte im Winter wird größtenteils durch die aus Sibirien wehenden Nordwestwinde und den kalten Oyashio verursacht, einer aus dem Beringmeerkommen...